Forum cheval
Le Forum Cheval

"Travail" de vos 3 ans..

Sujet commencé par : C.love.horses - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par gaillotd
1 personne suit ce sujet
Par C.love.horses : le 07/05/10 à 18:36:33

Déconnecté
 

Sans que l'on me renvoie au post "Où en êtes vous avec vos "T" ?", j'aimerais savoir quel est votre "planning" avec vos poulains de trois ans débourrés..

J'en entends certains dire " il faut aller doucement, c'est un poulain, ne monte pas plus d'une fois toute les deux semaines"
Et puis j'entends d'autres versions du style "A telle écurie, à 3 ans les chevaux sont montés tous les jours (enfin 5j/7), sautent, partent en balades et commencent les concours à 4 ans. Tu peux monter ta pouliche t'inquiètes elle va pas mourir avec le poids que tu fais."
Et puis je vois des petits trois ans montés souvent avec des cavaliers inexpérimentés.

Certaines personnes considèrent les 3 ans encore comme des poulains "trop chou, attention" alors que d'autres considèrent que c'est maintenant un cheval formé et qu'il faut commencer à le travailler "comme un vrai cheval"

Alors entre la version "chouchoutage" et la version "on bosse", je voudrais savoir quelles sont vos expériences, votre avis sur ça et à quel fréquence vous longez, montez, travaillez à pied avec vos "T"


Merci

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par C.love.horses : le 09/05/10 à 12:22:38

Déconnecté
 Effectivement si on part du principe qu'à trois ans le squelette n'a pas fini sa formation, à 6 ans non plus.


Après tout dépend de la fréquence de travail et de le nature de celui-ci.
Néanmoins ça me choque aussi de voir des 3 ou 4 ans montés plusieurs heures par jour dans les clubs

Par redhotfarm : le 09/05/10 à 12:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
170 messages
Dire merci
 Nous on les débourre tot, à deux ans, mais ca ne veut pas dire qu on reste 2h dessus, bien au contraire! on travail un peu a pied, dessensibilisation, travail avec la selle, mais pas plus d'un quart d'heure, apres si tout se passe bien pendant quelques seances, sac a patate, ensuite monté...avec une séance monté de 20 min par mois ensuite.
Et à trois ans, on les monte un peu plus, environ une demie heure, puis quelques sorties en exterieur (mais pas plus d'une heure) on y va tranquil. On les enmene 1h au club de temps en temps, mais pour du dressage.
Mais un petit travail regulier, juste pour continuer sur la lancée, mais pas trop sport non plus! ca reste des bébés!

Par Patélise : le 09/05/10 à 13:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 2ans par contre moi je trouve ça vraiment trop tot

Par zapi : le 09/05/10 à 13:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 moi aussi, mais là encore ca dépend des chevaux, le mien est tardif, et à deux ans il était clairement pas capable de bien me porter.
d'autre poulain a deux ans sont deja gaulé comme des adultes

Par zapi : le 09/05/10 à 13:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour stephy : leur squelette n'est pas fini, certes, mais franchement à petite dose je doute que la monte d'un trois ans ait des conséquences sur son squelette.

nous les humains on grandi et se développe au moins jusqu'à 18ans, donc on devrait eviter tout effort physique avant cet âge là? non bien sur.
beaucoup d'ado se lance à fond dans des sports très sollicitant, sans avoir de souci par la suite
évidemment je parle pas du sport intensif sur des enfants de 5ans, là oui il peut y avoir des conséquences

Par stephy92 : le 09/05/10 à 13:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
à petite dose pour moi c'est pas tous les jours même si c'est 30 minutes à chaque fois  

Par melek : le 09/05/10 à 14:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Zapi, chez l'enfant faire du sport (pas intensif bien sur ) est bénéfique à son développement, sa croissance... Donc pas vraiment de comparaison possible je pense

La mienne a été débourré à 3 ans, en extérieur. Beaucoup de balade à pied, je montais de temps en temps, toujours au pas.
Ensuite elle a eu la "paix" de Septembre à Avril ("travail" à pied, balade en main, mais pas de monte) et à ses 4 ans on a reprit les chemins toujours en alternant à pied / monté (un peu plus longtemps et plus souvent ) le tout étant très progressif.
Je plussoie sur le fait que ça dépend et du cheval, et de nos objectifs. Avec des arguments solides, chaque point de vues est défendable

Par zapi : le 09/05/10 à 14:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci

stephy : entièrement d'accord, pour moi aussi tout les jours je trouve ca trop

melek : les chevaux et les humains sont des mammifères, donc la comparaison est tout a fait possible et juste.
du sport pour un enfant (et meme un adulte) c'est bénéfique, mais pour les chevaux aussi!

Par C.love.horses : le 09/05/10 à 19:46:28

Déconnecté
Quant à la mienne, elle a été débourrée montée à 1 an et demi (trotteuse) puis remise à l'attelage, arrivée dans le nord elle a été "redébourrée" à deux ans et demi et montée 5j/7 pendant un peu plus d'un mois, ensuite quand je l'ai récupérée ça a été la gros carnage et une perte de confiance totale donc je ne l'ai pas montée plus de 3 fois pour ne plus la monter du tout de Décembre à mi Mars. J'ai tout repris à zéro : travail à pied, en longe, balade en main etc.
Puis je l'ai remontée en Mars, une fois toutes les deux-trois semaines puis petit à petit une fois toutes les semaines et maintenant ça varie pas mal.
Le travail monté lui change complètement et lui a ouvert l'esprit. Elle apprend super vite (reculé, déplacement des hanches, allongement du pas .. ) et je la sens très demandeuse à ce niveau.


Je voulais demander au passage si la faire reculer trop souvent ne mobilise pas trop ses tendons, si ça peut les rendre plus fragiles ou autre ?

Je tiens à préciser que je la monte en licol même en balade (enfin filet par dessus par précaution mais je ne m'en sers que si elle fourre son nez dans l'herbe car avec le licol impossible de lui relever la tête et parfois pas le temps de réagir qu'elle mange déjà ^^ ) et ça lui a totalement changé la vie


Bref je pense réduire le travail cet été, qu'elle profite un peu mais continuer les balades et je voudrais partir en saison d' endurance pour ses 4 ans.


Elle est plutôt mature pour son âge malgré son caractère de m*rde

Par Patélise : le 10/05/10 à 11:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour la comparaison cheval/humain, on peut egalement dire que quand on va a l'école, on a souvent des cartables qui pese très lourd et ce, du CP jusqu'a la Terminal, et c'est pas pour autans qu'on a tous des problemes de dos etc....



Par stephy92 : le 10/05/10 à 11:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
et c'est pas pour autans qu'on a tous des problemes de dos 
On est surement pas mal à en avoir (dont je fais malheureusement partie) et peut être que ça aurait pu être évité, peut être pas.

L'important dans tout ça c'est d'écouter le cheval et de ne pas hésiter à arrêter qq temps si il en a besoin (poussée de croissance etc) qq soit son âge d'ailleurs

Par Patélise : le 10/05/10 à 11:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
L'important dans tout ça c'est d'écouter le cheval et de ne pas hésiter à arrêter qq temps si il en a besoin (poussée de croissance etc) qq soit son âge d'ailleurs

tout a fait d'accord avec ça



J'ai moi aussi des problemes de dos, après avoir vu medecin traitant, kiné, osthéo, il est ressortie qu'il fallait que je muscle mon dos, ce qui, je pense, est valable pour les poulains aussi, faut faire une preparation pour pouvoir monter dessus sans probleme, et ce, a 3, 4 ou 5ans

Par melek : le 10/05/10 à 11:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 On est surement pas mal à en avoir

ça, c'est clair

Je pense juste que (à l'instar du cartable) un poids sur une colonne "jeune" et pas ou peu "préparée" préalablement c'est vraiment différent du sport que peuvent faire les enfants comme danse, tennis, foot... l'effort n'est pas le même ! (c'est dans ce sens là où je l'entendais )

D'où l'importance d'être progressif et à l'écoute de son cheval..

Par gaillotd : le 10/05/10 à 11:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
98 messages
Dire merci
Moi il travail lundi mecredi vendredi dimanche .
Jamais plus de 35minutes je travaille des trotteurs reformer pour l'instant je bosse au pas et au trot sur la Rondeur et l'engagement et sur les depart au galop .

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval