Forum cheval
Le Forum Cheval

Controverse

Sujet commencé par : kanel - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par picaflor
1 personne suit ce sujet
Par kanel : le 08/05/10 à 22:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
 Pour relancer un débat controversé qui en irrite plus d'un mais qui me tient particulièrement à coeur!
Ma jument, pied nu jusqu'à ses 5ans, a "du" porter un ferrage orthopédique pendant 2 ans à cause d'arthrose génétique détectée par mon ancien vétérinaire. Certe, la boitrie avait diminuée mais elle etait toujours présente! J'ai donc consulté un autre vétérinaire qui miracle à fait disparaitre sa boiterie non pas avec des fers mais avec des injections de synovie. Depuis elle est déferré mais ses pieds ont perdu la beauté de leur jeunesse, plus fragile plus cassant il en faudra du temps avant qu'ils oublie le souvenir désagréable des fers tels des étaux ...
Maintenant que ma petite histoire personnelle est terminée, pour ou contre le ferrage?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par idina : le 08/05/10 à 22:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
La question est trop réductrice.

Par dilou : le 08/05/10 à 22:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Maintenant que ma petite histoire personnelle est terminée, pour ou contre le ferrage?

Contradiction dans les termes..On ne va pas adopter une opinion générale ("pour on contre" à partir d'UNE "petite histoire PERSONNELLE"...

Par Amazon87 : le 08/05/10 à 22:47:52

Déconnecté
 exact dilou ça dépend du cheval, de son activité, et de la qualité de ses pieds a un instant T.

mon cheval avait des pieds a problèmes pied nu, j'ai ferré pendant 2 ans, et je suis repassée pieds nus sans aucun problème.

j'ai mis des photos sur ton autre post pour illustrer...

Par kanel : le 08/05/10 à 22:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
Je ne demande pas de juger ma propre histoire je clôt juste mon récit et demande un avis général sur le ferrage

Par kefiretlome : le 08/05/10 à 22:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
mon avis : ça dépend des chevaux. Et de l'usage qu'on en fait.
Les miens sont pieds nus. Mais si je les faisais travailler de façon intense (genre tous les jours) et sur terrain caillasseux, je ferrerais.

Par Amazon87 : le 08/05/10 à 22:51:04

Déconnecté
 on ne peut pas donner un avis général, vu que le cas dépend de chaque cheval, en fonction du type de souci éventuel du cheval, de son utilisation, de la qualité de sa corne, de son mode de vie...

rien n'est tout blanc ni tout noir ce n'est pas si simple.


Par kanel : le 08/05/10 à 22:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
 Lien
Un pied blanc par définition s'abîme plus vite (et ce n'est pas mon avis c'est celui de tout les maréchaux) et pourtant même nu, travaillé tous les jours, partant en randonné de 1 à 2 semaines sur terrains variés ne casse pas puis après ferrage casse en prairie ... cherché l'erreur

Par Amazon87 : le 08/05/10 à 22:58:10

Déconnecté
 mauvais parage + mauvaise ferrure!

donc maréchal qui ne fait pas bien son boulot

Par dominique71 : le 08/05/10 à 23:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Si les fers n'offraient jamais aucun avantage, je doute fort que les (très) "anciens les auraient inventés...

Des générations de maréchaux ne se seraient pas éreintés juste pour le plaisir de "torturer" des générations de chevaux...

Cela dit, mes toutes jeunes bestioles sont (encore) pieds nus...

Par Amazon87 : le 08/05/10 à 23:00:49

Déconnecté
 un pied sain qui casse une fois ferré c'est qu'il y a un souci de parage et ferrure...

Par litipuce : le 08/05/10 à 23:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
  euh? bah? ni pour, ni contre, bien au contraire!!!
Alors je te la fait autrement...
J'ai eu mon cheval, 13 ans...
Je le fais defferer derrière, un an, puis devant, c'est la cata, il galope plus en equilibre, il est clairement en souffrance, je le fait refferer, il pète le feu, ressaute, regalope en exterieur... Et maintenant que j'ai exposé mon histoire, pour ou contre le ferrage? Mon histoire est pourtant bien réelle.... tout comme la tienne, tout comme celle du poney que j'ai connu qui etait mieux pieds nus, tout comme le poney de ma copine qui a du ètre referré...

Il y a des mauvais marechaux, et des bons pareurs, il y a des bons marechaux, et des mauvais pareurs, il y a des chevaux qui tolèrent, d'autres non... peut-on parler de debat? Je ne crois pas... Le monde n'est ni blanc, ni noir.... oui ce soir je suis philosophe...
Mon marechal a fait prendre une taille de pied à mon cheval, oui, ferré pourtant... donc les fers etaux.... le fer, c'est pas la panacée, mais le pied-nu parfois non plus...

Par kanel : le 08/05/10 à 23:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
un maréchal qui pare tout un manège depuis une 20 aine d'année et un cheval a le pied nu cassant après un ferrage c'est pas le maréchal qui ne connait pas son métier c'est les forumeurs qui se croient plus malin que des diplomés

Par idina : le 08/05/10 à 23:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Si tu ne supportes pas les avis divers et variés, ne pose pas de question ... surtout avec le titre donné à ton post ...

Tu voulais bouffer du forumeur ?

Par kanel : le 08/05/10 à 23:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
Ha ben oui ça quand on met des fers ça désensibilise le pied alors forcément quand on le retire le cheval marche a tâton mais si on s'empresse de remettre des fers comment peut on etre certaine que ce 'est pas juste une question d'impatience?
Pourquoi les anciens on créé le fer? pour une question pratique moins d'entretient. Pourquoi les maréchaux ferrent les chevaux? pour une question de pognion, ça coute plus cher de ferrer et on doit le faire plus souvent!

Par kanel : le 08/05/10 à 23:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
oui c'est un très bon digestif le forumeur rend de bonne humeur

Par Amazon87 : le 08/05/10 à 23:10:40

Déconnecté
 c'est pas parce qu'un maréchal a de la bouteille que ça en fait un bon maréchal!

je préfère largement mon maréchal qui exerce depuis 5 ans, que celui de la pension qui a bousillé les pieds de mon cheval en 2 visites et qui pare depuis 20 ans...

il est réputé, ça n'empêche pas qu'il a fait un boulot de merde sur mon cheval.


les foromeurs qui se croient plus malins que les pros ont peut être été dans le même cas que toi, et ont fini par trouver un maréchal compétent et des soins adaptés au pieds de leurs chevaux

encore une fois pourquoi demandes tu l'avis des autres vu que tu es persuadée d'avoir raison et de faire ce qu'il faut?
pourtant ton cheval a bien des problèmes de pieds...

si ton maréchal était si bon que ça il n'aurait pas fragilisé les pieds de ton cheval en le ferrant, non?

ah mais non c'est la faute des méchants fers

Par Amazon87 : le 08/05/10 à 23:14:05

Déconnecté
 Ha ben oui ça quand on met des fers ça désensibilise le pied alors forcément quand on le retire le cheval marche a tâton mais si on s'empresse de remettre des fers comment peut on etre certaine que ce 'est pas juste une question d'impatience?

FAUX ARCHI FAUX!!!!!

mon cheval a été très bien ferré pendant 2 ans, et quand on a viré les fers aucun souci lors de notre 1ère balade pieds nus, cheval qui passe dans les pierres etc et qui ne se craint pas du tout

encore une fois on ne peut pas faire de généralité!

fais parer les pieds de ton cheval correctement et fais des soins appropriés avant de dire qu'il faut referrer!


Par litipuce : le 08/05/10 à 23:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Ha ben oui ça quand on met des fers ça désensibilise le pied alors forcément quand on le retire le cheval marche a tâton mais si on s'empresse de remettre des fers comment peut on etre certaine que ce 'est pas juste une question d'impatience?

Oui oui bien sur, vu que je suis un peu coucouille sur les bords, j'ai attendu deux mois avant de refferer hein... Avant de dire n'importe quoi pour confirmer tes idées, sache qu'il est resté un an et demie pieds nus derrière, et à la fin, il etait très bien paré.... (à moins que je sois tellement abrutie que je me trompe of course! ).
Mais effectivement, pourquoi parler de debat, vu que tu viens nous imposer ton idée qui est forcement meilleure que celles des autres?

Par dilou : le 08/05/10 à 23:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 +1 avec amazon : mon cheval a longtemps été déferré tous les hivers et ça ne changeait rien à sa locomotion et la corne ne cassait pas... et il est toujours déferré derrière d'ailleurs.

Par Amazon87 : le 08/05/10 à 23:21:26

Déconnecté
 voilà liti a soulevé le gros problème de tes 2 posts, tu demandes des avis mais tout en restant persuadée que tu fais ce qu'il faut donc pas besoin de te remettre en question.

pas besoin de poster donc...

Par kanel : le 08/05/10 à 23:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
il a mis des fers parce que le véto lui a dis de mettre des fers orthopédique j'ai changé de véto qui a traité le probleme de boiterie autrement et je n'ai jamais voulu referrer ma jument amazon essaye de comprendre ce que je dis avant de repondre n'importe quoi
et j'ai posé la question "pour ou contre les fers" par politesse le but recherché est évidemment de convaincre les personne souffrant de conformisme que le fer n'a aucune utilité scientifique que c'est juste l'équipement de base encré dans la tête des cavaliers qui ne font que suivre le mouvement de masse et qui ne reflechissent qu'avec la majorité

Par Amazon87 : le 08/05/10 à 23:33:11

Déconnecté
 mais ton maréchal aurait fait une ferrure CORRECTE (que ça soit sur avis véto ou pas on s'en branle franchement) les pieds de ton cheval ne seraient pas cassants après déferrage!

que tu aies pas voulu la ferrer ok, n'empêche que le résultat c'est psa a cause des fers en général, mais d'un maréchal en particulier...

c'est si dur a comprendre que ça?

c'est pas moi qui réfléchis pas, crois moi bien que depuis 3 ans je suis très documentée sur le sujet, j'ai pu voir une évolution en vrai et j'ai commencé a parer moi même mon cheval!

c'est plutôt toi qui a un souci

Par Amazon87 : le 08/05/10 à 23:33:58

Déconnecté
 j'en ai fait 3 ou 4 en 2 ans des maréchaux avant d'en trouver un qui sache s'occuper de mon cheval...

donc si un boulot de merde te satisfait faut pas venir se plaindre après

Par kanel : le 08/05/10 à 23:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
pourquoi avant ferrage le parage est bon sans cassure du pied et après non
de toute façon mon maréchal n'est pas en cause quelque soit le maréchal le ferrage ne sert a rien

Par litipuce : le 08/05/10 à 23:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
"pour ou contre les fers" par politesse le but recherché est évidemment de convaincre les personne souffrant de conformisme que le fer n'a aucune utilité scientifique que c'est juste l'équipement de base encré dans la tête des cavaliers qui ne font que suivre le mouvement de masse et qui ne reflechissent qu'avec la majorité
Avé Krishna, avé Krishna! tout à fait le genre de discours qui me fait hair la secte du pied nus.... tu ne lis pas non plus toi.... je parle du pied nu dans mon poste, si si, et que certains chevaux que je connais n'ont jamais été aussi bien que ça... alors le conformisme, à d'autres siouplize!

pourquoi avant ferrage le parage est bon sans cassure du pied et après non
de toute façon mon maréchal n'est pas en cause quelque soit le maréchal le ferrage ne sert a rien

Parce que c'etait un travail de m..... Desolée de le dire hein? les pieds de mon cheval sont magnifiques, pas besoin de graisser, pas de fourchettes pourries, pas de seimes, jamais de bleimes ni abcès....
Hum la dernière phrase, que d'arguments dis-donc? ah oui, c'est vrai, la question n'etait là que par politesse! Belle ouverture d'esprit....

Par Amazon87 : le 09/05/10 à 00:07:36

Déconnecté
 


Par phoeb : le 09/05/10 à 00:15:22

Déconnecté
 pour et contre, cela dépend des cas.

Par nathou : le 09/05/10 à 00:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 litipuce tu pense qu'un cheval qui a les fouchettes qui pourissent c'est du a un mauvais maréchal ? (question peut être bête désolé )

Autrement, je ne rentre pas dans le "débat" car chaque cheval est différent et chaque proprio fait ce qu'il pense être le mieux pour son dada donc...

Par Amazon87 : le 09/05/10 à 00:21:28

Déconnecté
 mauvais parage/mauvaise ferrure favorisent le pourrissement de la fourchette oui!

Par kanel : le 09/05/10 à 00:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
 faux un mauvais entretient, pieds qui stagne dans l'humidité et mauvais propriétaire !!!!!!!!!

Par topsail cory : le 09/05/10 à 00:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
faux un mauvais entretient, pieds qui stagne dans l'humidité et mauvais propriétaire !!!!!!!!!

 déprimante, elle est déprimante

Par Amazon87 : le 09/05/10 à 00:28:09

Déconnecté
 mouahahaha mais tais toi un peu!

une pied bien entretenu mais mal ferré, avec une fourchette qui fonctionne mal et finit par s'atrophier POURRIT!

même si tu cures tous les jours....

t'as jamais cherché plus loin que ce que t'as appris en club toi ça se voit

j'en peux plus tellement je rigole mademoiselle je sais tout sur les pieds qui a pourtant des problèmes de pieds avec son cheval

étrange ça devrait pas vu que tu sais tout comment tu expliques ça?

Par Amazon87 : le 09/05/10 à 00:29:06

Déconnecté
 LA MAUVAISE PROPRIO C'EST CELLE QUI LAISSE UN MARECHAL NUL A CHIER S'OCCUPER DE SON CHEVAL mademoiselle je sais tout

Par kanel : le 09/05/10 à 00:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
oui avec des fers mais pieds nu s'ils sont entretenu ils ne pourrissent pas et tiens comme c'est étrange même graissé les pieds de ma jument ne pourrissent pas pieds nu bizarre non?

Par nathou : le 09/05/10 à 00:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 Ok. Ca peux venir de ça comme d'autre chose en fait !

Par kanel : le 09/05/10 à 00:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
 avec un fer le pied est statique la paroi ne peut pas bouger donc si le pied est trop long la fourchette n'est pas en contacte avec le sol (même bien coupé vu qu'il y a l'épaisseur du fer) tantdis que pied nu meme un peu long la paroi s'écarte et la fouchette touche le sol

Par Amazon87 : le 09/05/10 à 00:39:37

Déconnecté
 oui avec des fers mais pieds nu s'ils sont entretenu ils ne pourrissent pas et tiens comme c'est étrange même graissé les pieds de ma jument ne pourrissent pas pieds nu bizarre non?

c'est normal un pied nu la fourchette fonctionne correctement car en contact avec le sol...

avec un fer le pied est statique la paroi ne peut pas bouger donc si le pied est trop long la fourchette n'est pas en contacte avec le sol (même bien coupé vu qu'il y a l'épaisseur du fer) tantdis que pied nu meme un peu long la paroi s'écarte et la fouchette touche le sol

c'est ce que j'ai dit plus haut mauvaise ferrure, fourchette qui ne fonctionne pas, qui s'atrophie = pourriture.

tu me prends vraiment pour une conne c'est impressionnant

Par Amazon87 : le 09/05/10 à 00:40:36

Déconnecté
 et j'ai jamais dit que la graisse fait pourrir le pied, encore une fois, mais que ça peut le faire éclater.

continue a lire ce que tu veux lire et comprendre ce que tu veux comprendre on va aller loin comme ça

Par litipuce : le 09/05/10 à 00:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ahhhhhh bon???? Mais avec un bon marechal le pied n'est pas plus long qu'avec un bon pareur... et si il vient regulièrement, y'a aucun soucis... Certes le pied est surement moins mobile que pied nu, mais à part ça?
Je suis allée lire ton autre post... Mon cheval est ferré, et a des pieds magnifiques, en bonne santé, pas besoin de produits, la tienne est pied nu, pieds cassants et carré, tu graisse... alors fer or not fer, là n'est pas la question en fait! Mais bon parage et bon ferrage! CQFD!

Par picaflor : le 09/05/10 à 00:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 excusez cette intervention,

mais avec un fer, le pied n'est pas statique, surtout s'il est correctement ferré

le pied statique à cause du ferrage est une idée reçue largement véhiculée, mais fausse.

lorsqu'on déferre un cheval, on peut constater une usure faite par le pied sur le fer

ce qui démontre bien que le pied n'est pas figé quand il est ferré

maintenant, je suis peut-être trop inexpérimenté pour prendre part à votre débat, je ne suis qu'un petit maréchal qui voit des pieds à longueur de journée depuis des années

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval