Forum cheval
Le Forum Cheval

Controverse

Sujet commencé par : kanel - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par kanel : le 08/05/10 à 22:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
 Pour relancer un débat controversé qui en irrite plus d'un mais qui me tient particulièrement à coeur!
Ma jument, pied nu jusqu'à ses 5ans, a "du" porter un ferrage orthopédique pendant 2 ans à cause d'arthrose génétique détectée par mon ancien vétérinaire. Certe, la boitrie avait diminuée mais elle etait toujours présente! J'ai donc consulté un autre vétérinaire qui miracle à fait disparaitre sa boiterie non pas avec des fers mais avec des injections de synovie. Depuis elle est déferré mais ses pieds ont perdu la beauté de leur jeunesse, plus fragile plus cassant il en faudra du temps avant qu'ils oublie le souvenir désagréable des fers tels des étaux ...
Maintenant que ma petite histoire personnelle est terminée, pour ou contre le ferrage?

Messages 81 à 105, Page : 1 | 2 | 3

Par THYPIE : le 09/05/10 à 10:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Il faut absolument fusionner les deux sujets
Bon ce n'est pas que je m'ennuie ici mais j'ai promis à mon fils qu'on irait à la plage et Pieds nus dans le sable

Par Amazon87 : le 09/05/10 à 10:56:56

Déconnecté
 

Par chris : le 09/05/10 à 10:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il ne pleut pas dans le midi ?
C'est scandaleux !!!

Par al : le 09/05/10 à 11:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mon cheval a été ferré depuis ses... plus jeunes années, jusqu'à ses 18 ans.
Aucun problème, toujours très confortable, nickel...
Et au déferrage (oui j'ai déferré alors qu'il était bien ferré, quelle tortionnaire je fais ), il n'a, à aucun moment, eu la corne cassante ou quoi que ce soit (à part être un peu douillet les premiers temps sur terrain caillouteux)..

alors, comment les fers peuvent-ils être si mauvais si, sur un cheval lambda et pendant 15 ans, ils n'ont pas d'effet négatif???

un fer c'est comme une chaussure pour moi, ni plus, ni moins. vouloir s'en passer, dans l'absolu, c'est bien, mais après faut adapter à la réalité du terrain....


et désolée de te le dire, mais si ton MF en 2 ans a rendu les pieds de ton cheval pourris, c'est qu'il n'est pas compétent... si les années d'expérience rendaient tous les pros compétents, ça se saurait!

Par phoeb : le 09/05/10 à 11:18:33

Déconnecté
 +++ avec Al!


Par Amazon87 : le 09/05/10 à 11:21:57

Déconnecté
 le mien ferré depuis 2 ans, je n'ai vu aucune différence quand on a enlevé les fers, le pied ne casse pas, il ne se craint pas du tout et passe partout comme avec ses fers.

mais j'ai quand même demandé l'avis du maréchal avant de déferrer, je ne voulais pas déferrer si ça risquait de causer des soucis.

mon maréchal connaît bien les pieds de mon cheval, il fait un super boulot, pourtant il n'est MF que depuis 5 ans (avant il était bûcheron ) et il a fait une formation pour adultes en 6 mois

comme quoi...

Par bizzylamouche : le 09/05/10 à 11:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
358 messages

1 remerciements
Dire merci
ouaouh quand dans mon coin je dis que mes chevaux sont pieds nus on commence à me regarder bizarre comme si j'étais une allumée de la cafetiere...
Quand je vois des posts comme cui de Kanel, je comprend mieux pourquoi...


Par wicky : le 09/05/10 à 12:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Petite question perso histoire de poursuivre (intelligemment et tranquillement) la discussion : plus haut il est dit que le pied ferré n'est pas statique. Je suis ok avec ça et je dirais encore heureux qu'il n'est pas statique et capable d'un minimum de mouvement (correctement ferré bien entendu).

Mais en étudiant le mécanisme d'un pied nu il est convenu qu'au poser du pied au sol c'est l'ensemble de la boîte cornée qui se déforme et permet au pied de jouer à 100% son rôle de pompe sanguine (correctement paré bien entendu aussi), chose impossible avec un fer (enfin perso je n'imagine pas un quelconque cheval capable de déformer un fer meme avec 500kg).

Je parle de ça car lors du déferrage de ma jument le pareur m'a montré comment s'écartait la paroi du pied de ma jument lorsqu'elle le posait. J'étais quasi couchée au sol et ça m'avait assez choqué de voir la paroi s'écarter de la sorte.

Bref, j'en déduis donc tout simplement que le fer réduit le mécanisme naturel du pied, sans pour autant l'accuser de tous les maux de la terre. Avec toute la bonne foie dont je suis capable je ne peux pas me dire que ferré ou pas le pied est capable de bouger de la même manière.

Quel est votre avis là-dessus ?

Par phoeb : le 09/05/10 à 12:18:59

Déconnecté
 tout pareil!!

Le fer limite le mouvement du pied, mais ne l'interdit pas complètement!
les clous limitent tout de même pas mal l'écartement, l'éponge n'ayant pas de clou, c'est la partie la plus libre du pied ferré.

Par al : le 09/05/10 à 12:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
wicky: je suis entièrement d'accord avec toi

Par litipuce : le 09/05/10 à 12:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
ouaouh quand dans mon coin je dis que mes chevaux sont pieds nus on commence à me regarder bizarre comme si j'étais une allumée de la cafetiere...
Quand je vois des posts comme cui de Kanel, je comprend mieux pourquoi...

Moi je m'en contrefiche, du moment que le discours est coherant autour, pas genre : je veux pas ferrer parce que je veux pas ferrer le fer c'est mal.
Wicky est Phoeb, le fer doit surement géner le pied oui, mais de là à reduire l'idée à "le fer c'est bien/le fer c'est pas bien", y'a un monde, moi j'aimerais vraiment "fer" autrement, malheureusement ça sera avec un autre cheval... Donc disons que c'est pas la panacée pour lui, mais il est mieux ainsi...

Par wicky : le 09/05/10 à 12:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi en tout cas cette histoire de fer (faire ou ne pas faire ?) a changé ma façon de voir les choses et modifié mon raisonnement.

Il y a quelques années j'aurais ferré mon cheval sans y réfléchir une seule minute en me disant qu'un cheval juste paré est un cheval à la retraite.

Et maintenant si je devais avoir un nouveau cheval je ferais exactement l'inverse ! Je tenterais les pieds-nus d'abord en me disant qu'un pied non ferré et fonctionnel est l'idéal. Et je ne ferrerais qu'en cas d'absolue nécessité.

En tous les cas je conviens que le fer est peut-être la meilleure réponse qui soit pour certains chevaux mais dans mes rêves les plus fous j'aimerais tant que les mentalités évoluent et qu'il ne soit plus automatique... comme les antibiotiques quoi !


Par al : le 09/05/10 à 12:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tout à fait, c'est pas automatique

la jument de ma soeur a été ferrée pour son débourrage, parce que l'éleveur, ben voila, il faisait débourrer, donc il ferrait... bon, raisonnement basique de bon nombre d'éleveurs de chevaux de sport...
mais dès que ma soeur l'a acheté, on l'a montré au MF, qui a dit: mais pourquoi elle est ferrée cette jument, elle a une corne d'enfer!
il nous a proposé de la déferrer, bon, ok, on tente... ben depuis bientôt 4 ans maintenant, elle est déferrée, et le MF a carrément du mal à la parer tellement elle a la corne dure

Par litipuce : le 09/05/10 à 12:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dans le monde de l'equitation, les traditions sont ancrées jusqu'à la moelle! On casse encore des selles, par exemple....

Par al : le 09/05/10 à 12:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ben question tradition, la jument de ma soeur a bien donné
débourrée par une gamine qui croyait tout savoir, la jument, 3 ans, hein, s'est tapée des parcours à 80-90cm tous les jours, encapuchonnée comme c'est pas permis (gogue ou rênes allemandes, jme rappelle plus)
jusqu'à faire une tendinite au bout de 3 mois, comme de par hasard


et malgré ça elle reste hyper franche à l'obstacle

Par wicky : le 09/05/10 à 13:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
" On casse encore des selles, par exemple...."

... on casse même encore des chevaux !

Par bizzylamouche : le 09/05/10 à 13:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
358 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je m'en contrefiche, du moment que le discours est coherant autour, pas genre : je veux pas ferrer parce que je veux pas ferrer le fer c'est mal.
Ben oui, tu as toutafé raison Litipuce!
Les miens ne sont pas ferrés, mais on peut discuter quoi, argumenter, pourquoi, comment, au cas par cas pour chaque cheval et cavalier !

Mais les discours extremistes m'enervent, n'apportent rien à la discussion, au contraire, desservent la "cause" qu'ils sont sensés défendre. Et font passer les proprios de poneys sans fers pour des cinglés, je trouve !
(et chuis pas cinglée, moa)

Par phoeb : le 09/05/10 à 18:05:31

Déconnecté
 Wicky est Phoeb, le fer doit surement géner le pied oui, mais de là à reduire l'idée à "le fer c'est bien/le fer c'est pas bien", y'a un monde


euh, je n'ai JAMAIS dit le contraire, cf 1ère page mon 1er post

Par litipuce : le 09/05/10 à 18:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vouiche, mais je parle pour l'auteur du post...

Par phoeb : le 09/05/10 à 18:24:16

Déconnecté
 ok mais, je crois que tu uses tes touches pour rien

en tout cas, je trouve que pour un post aussi fouille-merde, tout le monde a su rester calme, et surtout lucide, réaliste.
chose qui ne se voyait pas y'a encore un an

Par kanel : le 09/05/10 à 18:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
J'essayais simplement de résumé la situation pour les non connaisseurs, excuse moi mais toutes les personnes présentes sur le forum ne connaissent pas forcément tous les termes employés, c'était simplement par facilité de langage

Par follereverie : le 09/05/10 à 18:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 sur 25 chevaux 3 sont ferré en permanence ils ne supporte pas sans fer, se sont 3 SF, un est "chatouilleux" et refuse de marcher si ce n'est pas de l'herbe... j'avais pas le temps de le laisser s'habituer, un est resté deferré 8 mois il s'etait cassé la jambe et impossibilité de le ferré, mais il avait l'air plus que mieux lorsque je l'ai referré, le 3
a les pied qui s'usent beaucoup trop sans fer et ça devient impossible pour lui de se déplacer.
j'ai un autre SF qu'on a récupérer après une "grosse carrière de dressage. il avait les crin et les pied qui poussait plus. lui il est vite devenu impossible de le ferrer, plus corne.... et etre pied nu lui a fait du bien, maintennat il est comme la plupart des autre ferrer les 4 mois de l'été pour la saison touristique. et pied nu le reste du temps. et j'en ai deux qui ne sont jamais ferrer, elles ont les pied assez "solides" pour et font leur saison sans sourciller ni même marcher sur les bas coté des routes.

je pense que chaque cheval est différent et qu'il faut s'adapter.
j'ai une amie qui veut a tout prix que son cheval soit pied nu, résultat ça fait 2 ans qu'il marche sur des oeuf et que je ne l'ai pas vu galoper de lui même dans son pré.

Par kimille : le 09/05/10 à 18:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2010
138 messages
Dire merci
 Moi je ne suis pas contre le fait que els chevaux ne soit pas ferrer a condition que ce soit comme meme bien reflechit( comme de mettre des fers d'ailleur)
Mon cheval a une corne plutot belle et qui pousse assez vite, il est pourtant ferrer toutes els 7 semaines. Je fais beaucoup d'exterieur et je ne voit vraiment aps comment ce serai possible de ne pas le ferrer vu le terrain sur le quel je peux sortir! Je suis obliger de faire pas mal de route entre els different chemin et les chemins sont des terrains assez dur avce des caillou... Au bout de 7 semaines les fers sont tres usé (d'ailleur ca etonne beaucoup le marechal a chaque fois) alors je n'imagine pas la corne a la place...Je pense que la façon de se deplacer de mon cheval y ets pour quelque chose aussi il jete beaucoup els anterieur!

Tout ca pour dire que je pense que les pieds nu ce n'est pas adapter a tous les chevaux et a toutes les pratique de l'equitation!! c'est sur que celuyi qui a la chance de pouvoir se balader que sur du terrain bien souple et sur la plage ca va etre plus facil! ou le cheval qui ne fait que de la carriere ca aide aussi...

Par pascale : le 09/05/10 à 19:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Au bout de 7 semaines les fers sont tres usé (d'ailleur ca etonne beaucoup le marechal a chaque fois) alors je n'imagine pas la corne a la place..."



je ferrais ttes les 5 semaines, je n'ai plus de fers, mon cheval fait autant de KM par semaine ss fers, dorénavant, et la corne pousse tjs trop à mon gout!

Aprés, poyur les chemins de caillasse en permanence, je dis pas... maois pour la bête usure, faut pas croire... même aprés une 64 km en endurance, ya rien de raper...

Par phoeb : le 09/05/10 à 20:12:32

Déconnecté
 le problème du fer...c'est qu'il repousse pas donc comparer l'usure du fer avec l'usure de la corne, c'est assez erroné et trompeur, puisqu'il faut bien établir que la corne pousse et le fer non, alors au final, un fer paraitra toujours plus usé qu'un pied nu, puisque sur le 2ème, la corne usée a été "remplacée"

après, la repousse étant différente chez chaque cheval, certains devront porter des fers pour éviter la cata, d'autres n'en n'auront pas besoins

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval