Travail de base à recommencer
Sujet commencé par : kanel - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par lulu_du_051 personne suit ce sujet
Par kanel : le 09/05/10 à 18:51:19
Dire merci | Bonjour à tous, Après mon boulot, petit passage en prairie pour voir ma grosse bête et surprise ma monitrice m'attendait avec une jument de manège... Pour faire bref personne ne veut monter cette jument parce qu'elle est "conne, tarée, méchante" et j'en passe. J'ai donc l'honneur de devoir la remettre en place -_- pour pas changer. Mon soucis, je l'ai monté pour la première fois cette après-midi et sincèrement elle est bien elle n'a qu'un défaut: elle est totalement insensible en bouche. Ce n'est que mon impression mais on dirait une jument qu'on a travaillé en tirant sans cesse en bouche pour lui casser la g... et qu'on montait les jambes écartées. Impossible de l'arrêter et impossible de coller le bas de la jambe. Un travail long et fastidieux s'annonce devant moi! Auriez-vous un conseil à me prodiguer pour lui apprendre à réagir à la main? J'ai déjà eu des chevaux très compliqué à remettre en place mais des aussi insensible en bouche jamais d'avance merci |
Par lulu_du_05 : le 09/05/10 à 18:54:58
Dire merci | je suis pas une experte mais ma mere à un cheval qu'on a bousiller et il repond plus au niveau de la bouche alors elle a essayé l'ackamore comme ça elle a pu travailler ses jambes |
Par lulu_du_05 : le 09/05/10 à 18:55:54
Dire merci | et depuis son cheval est super |
Par kanel : le 09/05/10 à 18:58:31
Dire merci | Ce que j'ai peur avec l'akckamore c'est qu'elle ne réagisse pas et donc que j'ai la main trop lourde j'ai connu une jument qui a eu le chanfrein explosé a cause d'un ackamore et d'un mauvais dosage de main |
Par Tessa : le 09/05/10 à 18:59:40
Dire merci | L'âge de la jument et que fait-elle exactement? Elle embarque sans contrôle? Elle ne tourne pas? Insensible en bouche, ça veut dire quoi pour toi? Quel mors a-t-elle exactement? J'ai remis un cheval que plus personne n'osait sortir du box et qui partait au galop au moment où on mettait le pied à l'étrier. Il était monté en releveur et on n'avait absolument aucun frein. En 2 mois, le cheval était nickel et avec un caoutchouc droit. |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 19:00:23
elle a quoi actuellement comme mors? bosser sans mors est une alternative oui, mais si c'est une jument de club (je n'ai pas vu de chevaux de club montés sans mors) ça ne règlera pas ce problème de bouche dure. |
Par lulu_du_05 : le 09/05/10 à 19:01:51
Dire merci | c'est sur que si tu met un ackamore hiper fin et avec des branches de 50cm tu va lui exploser son chanfrein mais si tu prends un ackamore tout simple au contraire ta main ne peut pas etre lourde car il n'y jamais de contacte sauf quand tu fait une action de mains et le cheval ne viendra pas s'appuer car sinon il ne pourra plus respirer alors à moin que tu es un cheval suicidaire il n'y pa de souci |
Par lulu_du_05 : le 09/05/10 à 19:02:51
Dire merci | a oui c'est vrai tu as raison si c'est une jument de club.... |
Par lulu_du_05 : le 09/05/10 à 19:06:08
Dire merci | mais moi j'ai déjà vu des chevaux de club monté en ackamore et il était super c'est juste un autre facon de monter à cheval |
Par kanel : le 09/05/10 à 19:07:16
Dire merci | elle a 5ans et a un Pessoa, ma mono a fini par lui mettre se mord pour éviter à ses cavaliers de trop se faire balader ce qui pour moi était une mauvaise solution. J'ai quand même laisser le Pessoa pour la monter cette aprèm. En fait, elle ne démarre pas d'elle même à une allure supérieure mais accélère et précipite, elle fout sa gueule en l'aire et se porte complètement sur les épaules. Pour ce qui est de tourner, elle tourne mais uniquement si on fait de très grande rêne d'ouverture et si on la frôle avec les jambe, elle démarre au grand galop et on doit se battre avec pour obtenir un arrêt |
Par Katia40 : le 09/05/10 à 19:08:28
Dire merci | La race de la jument? Son passé? Son âge? Si tu as plus d'infos, ça pourrait aider! |
Par lulu_du_05 : le 09/05/10 à 19:11:42
Dire merci | tu peut essayer de la travailler à la longe avec un enrennement pour lui apprendre à céder et en plus ça la mettra au travail |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 19:13:00
je suis d'accord que le pessoa est une mauvaise solution. tu dis qu'elle est sur les épaules, du coup si elle s'appuie tracte et/ou embarque cela peut faire croire qu'elle a la bouche dure mais c'est pas forcément le cas. le mien me tractait en mors d'attelage, super dur de l'arrêter, et avec un travail de remise en équilibre je le monte aujourd'hui en mors a olives double brisure, même en extérieur, et il a une super bouche en fait essaie peut être de commencer a faire des trucs assez propres au pas déjà, en travaillant les transitions, les figures de manège, en veillant a ce qu'elle engage et soit dans l'impulsion avec une main légère. ça va permettre de l'équilibrer plus sur les hanches, tu gagneras en légèreté au niveau de l'avant main et ce sera beaucoup plus facile de tourner ou de l'arrêter. |
Par kanel : le 09/05/10 à 19:14:24
Dire merci | Je vais essayer de donner toutes les infos que je connais ^^ Elle a 5 ans, depuis le sevrage jusqu'à son arrivée au manège il y a 1an elle a vécu seule avec une vache, c'est un croisement de race mais elle a beaucoup d'appaloosa, quand au débourrage elle a eu n'importe qui sur le dos ça a été fait a la barbarre je ne sais pas quoi dire de plus |
Par kanel : le 09/05/10 à 19:18:35
Dire merci | oui alors grosse surprise j'ai déjà eu l'occasion de la longer afin de la calmer pour une leçon... elle ne bouge pas, elle réagit a la moindre demande par contre elle se bat avec l'enrênement elle tire tout le temps dessus pour relever la tête a la monte elle est sur les épaule mais ne s'appuie pas elle garde le nez en l'aire et n'appuie pas du tout sur le mord |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 19:20:36
pas de souci de dos ou de dents? |
Par kanel : le 09/05/10 à 19:24:11
Dire merci | de dents non je ne pense pas mais de dos... aujourd'hui j'ai rien vu de particulier mais il y a peu elle avait une boule juste a coté de la colonne et dès qu'on touchait elle creusait le dos aussi ce que j'ai remarqué c'est qu'elle lève moins le postérieur droit que le gauche et j'en ai donc parlé a ma monitrice malheureusement on ne voit pas grand chose parce qu'elle est très déjeté dans ses allures et elle est comme "monté sur ressort" elle a des allures vraiment spéciales |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 19:27:35
il faudrait la faire voir à un ostéo, qui la remettra en place s'il y a bien un souci et vous conseillera des exercices a faire en fonction de son problème. si c'est vraiment une douleur la travailler ne changera pas grand chose... mais une fois la douleur traitée là oui tu pourras commencer a la réeduquer correctement. |
Par Tessa : le 09/05/10 à 19:29:40
Dire merci | C'est le cas typique d'une jument qui a peur de la main. Mettre un mors de plus en plus dur ne va faire qu'accentuer le problème. Toute l'éducation est à refaire. Je mise sur 2 mois où il n'y a rien que toi pour s'en occuper. Commence par la longe avec un filet droit ou double brisure mais le plus basique possible. Tu longes avec le caveçon pas sur le mors. Tu lui apprends comme ça a se poser calmement dans une allure et à se muscler. fais des choses simple. Quand elle se comporte bien à la longe, tu peux mettre des élastiques très très lâches, juste qu'elle sente le poids des élastiques mais qu'elle puisse "jeter" la tête sans rencontrer de vraie résistance, juste un léger inconfort et laisse faire. A ce moment-là, après l'avoir bien détendue à la longe, tu peux la monter quelques minutes au pas sans contact. Apprends-lui a rester immobile sans devoir tenir les rênes pour ne pas la stresser avec une traction dans la bouche au montoir. ensuite bosse des choses vraiment basiques sans chercher autre chose que de la décontraction et surtout évite un contact trop dur avec la bouche. Quand tout ça sera plus calme et confiant tu pourras commencer à trotter en testant les transitions descendantes uniquement à la voix et l'assiette. Mais ça restera une jument sensible... et peut-être compliquée à gérer comme jument de club... |
Par kanel : le 09/05/10 à 19:30:58
Dire merci | Le problème c'est qu'elle n'est pas à moi et pour ma mono elle a rien c'est juste une sale bête quand à prendre les frais véto à ma charge je n'y tiens pas j'ai moi même une jument et si je paie les frais pour havane et qu'il arrive quelque chose a la mienne je n'aurai pas l'argent pour la soigner a choisir je préfère soigner la mienne que le cheval d'un autre ^^ |
Par Amazon87 : le 09/05/10 à 19:34:24
bien sûr que ce n'est pas a toi de payer l'ostéo! enfin quand même c'est facile de dire que tel cheval est une carne sans chercher d'ou vient le problème. et c'est facile de refiler le "bébé" a quelqu'un d'autre. le mien aussi était soi disant une carne et le proprio s'est pas trop posé de question, ça a été boucherie direct. ça me hérisse |
Par kanel : le 09/05/10 à 19:38:58
Dire merci | Au pas et à l'arrêt elle ne m'a pas posé de problème elle est détendue tête base limite elle s'endort il n'y a vraiment que au trot et au galop que là il y a gros soucis et je suis obligée d'agir dans les mains pour la ralentir sinon je me fait complètement embarqué j'ai essayé d'abord de jouer dans mes doigts sur des rêne a peine tendues mais j'ai fini par devoir cisailler pour la repasser au pas et pouvoir souffler 2 minutes ce qui est étonnant c'est qu'en longe elle garde des allures lente , elle est détendue il n'y a qu'avec l'enrenement qu'elle tire dessus une bonne demi heure avant de comprendre que ca ne sert a rien et là elle baisse l'encolure mais meme quand elle tire sur l'enrenement elle elle est très calme dans ses allures c'est pour ça qu'avant de la monter aujourd'hui je ne pensais pas qu'elle etait comme ça a la monte |
Par isapre01 : le 09/05/10 à 19:39:44
Dire merci | ouchh ça va encore chauffer alors moi hors soucis de santé, je dirais que c'est le cavalier qui doit être "éduquer" et non le cheval enfin je ne vais pas rentrer dans un débat, en spectateur j'aime bien |
Par kanel : le 09/05/10 à 19:41:48
Dire merci | Ben voilà c'est pour ça que j'ai dis oui et que j'aimerai résoudre le problème parce que sinon elle la vend et vu comme elle est elle ne trouvera pas d'acheteur donc ca sera direction la boucherie et que ça soit un ange ou une tueuse, un cheval un chien un rat ou une vache du moment que je la connais je ne la laisserais jamais finir en steak |
Par kanel : le 09/05/10 à 19:43:48
Dire merci | isapre je ne comprends pas ton message, qu'ai-je dis ou fait sur ce sujet pour que tu dise que je dois etre eduqué? |
Par isapre01 : le 09/05/10 à 19:48:01
Dire merci | Ben voilà c'est pour ça que j'ai dis oui et que j'aimerai résoudre le problème parce que sinon elle la vend et vu comme elle est elle ne trouvera pas d'acheteur donc ca sera direction la boucherie et que ça soit un ange ou une tueuse, tu as répondu par toi même |
Par kanel : le 09/05/10 à 19:49:56
Dire merci | j'vois pas le rapport ... |
Par isapre01 : le 09/05/10 à 19:50:32
Dire merci | je vais prendre un exemple il n'y a pas de chiens méchants, il y a que des mauvais maîtres après je n'ai en aucun cas stipuler que tu étais la cause de tout ça OK Message édité le 09/05/10 à 19:51 |
Par kanel : le 09/05/10 à 19:52:22
Dire merci | Ben vu qu'elle travaille depuis un an et que je l'ai monté seulement aujourd'hui ça j'me doute que c'est pas moi qui l'ai rendu comme ça surtout quand on voit bosser ma jument à coté j'l'ai débourré et éduquée seule depuis 5 ans et a coté de l'autre c'est un mouton |
Par Plectrude : le 09/05/10 à 19:59:50
Dire merci | Aucun conseil à prodiguer de mon coté, si ce n'est celui ci. Ne cherches pas de recette, ne cherche pas de conseils tout fait, de solutions magiques. Poses toi des questions, et trouves les solutions qui s'imposent. Le plus souvent l'équitation n'est qu'affaire de logique. Et de savoir-faire bien sûr, mais cela ne dépend pas d'un forum. Que sait faire la jument ? De manière détaillée, j'entends. Est-ce qu'elle peut partir de l'arrêt vers le pas, rênes longues, à la seule pression des cuisses ? Est-ce qu'elle peut passer du pas à l'arrêt, rênes non tendues, par la seule l'élévation des mains du cavalier ? Par la fermeture d'un doigt sur les rênes ? Peux tu à l'arrêt obtenir une flexion raisonnable de l'encolure à droite, sans tirer ? A gauche ? Peux tu passer de l'arrêt au reculer sur des rênes fluides, sans résistance ? Pars du plus basique, et fais une check-list, en partant de choses très très simples, qui sont souvent ignorées alors qu'elles garantissent la sécurité de tout le monde. Inutile de partir au trot si tu n'as pas 100% des contrôles élémentaires au pas. Inutile de partir au galop si tu n'as pas tous les contrôles nécessaires au pas et au trot. Je ne suis pas du tout pour les élastiques et les enrênements dans ce cas. On a appris à cette jument à résister au lieu de réfléchir. Il faut à présent lui faire réaliser que le cavalier souhaite communiquer avec elle... et donc rendre toute communication à la fois facile et intéressante. |
Par phoeb : le 09/05/10 à 20:03:58
Déconnecté | dire à ta mono de faire son boulot!! non mais j'hallucine...ce n'est pas ton travail de te coltiner les bourrins récalcitrants et de les remettre sur la bonne voie!! Alors à moins que tu ne sois payée, c'est à ta mono qu'il faut aller demander conseil, et si elle t'envoie bouler, et bien qu'elle se débrouille, c'est son travail d'éduquer les chevaux d'école! |
Par phoeb : le 09/05/10 à 20:07:18
Déconnecté | pour ma mono elle a rien c'est juste une sale bête c'est surtout qu'elle arrive pas à régler le problème et qu'elle ne veut pas s'en donner les moyens mais heureusement pour elle la cavalerie est là, et tu feras son boulot gratis sans te plaindre, et si ça marche pas, tant pis, elle s'en débarasse |
Par kanel : le 09/05/10 à 21:03:39
Dire merci | Je ne reçois pas d'argent mais j'ai des avantages, je ne paie pas la pension et j'ai des leçons gratuites donc bon |
Par lulu_du_05 : le 09/05/10 à 21:08:12
Dire merci | je pense que plectrude à raison tu ne peux pas recherhcer des réponse à tes questions sur un forum, c'est à toi de te débrouillé avec des personnes qui on vu cette jument ou qui l'on monté...si je peux te donner un conseil ces d'aller demander des conseil à quelqu'un qui te regarde la travaillé..... |
Par kanel : le 09/05/10 à 21:11:38
Dire merci | Bien oui c'est ce à quoi j'ai pensé mais ça ne coute rien de demander sur forum ^^ les seule personne qui la connaisse et pourrait m'aider son dans le centre ou elle réside et tout le monde a abandonner, ils ne veulent plus en entendre parler |
Par lulu_du_05 : le 09/05/10 à 21:13:29
Dire merci | tu es quand meme vachement courageuse pour te lancer dans un redébourage qui à l'air si compliqué......il faudra que tu sois patiente..... |
Par lulu_du_05 : le 09/05/10 à 21:16:30
Dire merci | si j'était toi je la réeduqueré au pas et je lui laisseré des récréation à chaque fois que elle céde en impulsion ou quelle s'arrete dans le calme,je l'emèneré en balade avec d'autre chevaux (cela peut etre dangeureux si tu part toute seule) et je variré le travail (dressage, barre au sol, balade, longe avec biensur beaucoup de repos au prés!!!!!! |
Par kanel : le 09/05/10 à 21:18:20
Dire merci | Ho j'en ai déjà eu des pas mal a retravailler, y a pas longtemps j'ai du mettre en route un comtois elle gère en cross ^^ et il y a 1an et demi j'ai calmer un cheval de proprio qui l'envoyait à l'hôpital a chaque fois qu'elle pausait ses fesses dessus ^^ |
Par phoeb : le 09/05/10 à 21:22:38
Déconnecté | ok, c'est déjà ça ensuite, je t'aurais bien dit de demander à ta mono, étant donné que c'est un peu son métier mais voilà... je dirais d'utiliser des demi arrêts pour la remonter et la freiner en même temps, lorsque tu veux ralentir. Pourquoi pas essayer avec une paire de rêne sur la muserolle en plus, pour voir si elle réagit plus qu'au mors. Ensuite c'est un boulot qui te prendra des mois je pense... enfin bref...jte souhaite bon courage Message édité le 09/05/10 à 21:23 |
Par kanel : le 09/05/10 à 21:20:59
Dire merci | Ben pour le moment j'l'ai mise en prairie avec la mienne qui est très douée pour éduquer ses congénères ^^ La jument ne se laisse pas facilement prendre quand elle est lâchée mais d'ici quelque semaine connaissant ma jument elle va lui apprendre a venir près de moi quand j'arrive |
Par lulu_du_05 : le 09/05/10 à 21:23:41
Dire merci | tu as raison phoeb si l'a jument ne s'arrete pas il faudra la corigé sinon elle n'apprendra pas le respect mais pour ce qui est des demi-arret fais attention qu'elle ne se lève pas |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous