Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail de base à recommencer

Sujet commencé par : kanel - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kabilie
1 personne suit ce sujet
Par kanel : le 09/05/10 à 18:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Après mon boulot, petit passage en prairie pour voir ma grosse bête et surprise ma monitrice m'attendait avec une jument de manège...
Pour faire bref personne ne veut monter cette jument parce qu'elle est "conne, tarée, méchante" et j'en passe. J'ai donc l'honneur de devoir la remettre en place -_- pour pas changer. Mon soucis, je l'ai monté pour la première fois cette après-midi et sincèrement elle est bien elle n'a qu'un défaut: elle est totalement insensible en bouche. Ce n'est que mon impression mais on dirait une jument qu'on a travaillé en tirant sans cesse en bouche pour lui casser la g... et qu'on montait les jambes écartées. Impossible de l'arrêter et impossible de coller le bas de la jambe. Un travail long et fastidieux s'annonce devant moi!
Auriez-vous un conseil à me prodiguer pour lui apprendre à réagir à la main? J'ai déjà eu des chevaux très compliqué à remettre en place mais des aussi insensible en bouche jamais
d'avance merci

Messages 81 à 109, Page : 1 | 2 | 3

Par Plectrude : le 10/05/10 à 16:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui évidemment chaque cheval est différents. Mais là pour moi typiquement on a affaire à une jument qui ne comprend rien de ce qu'on lui demande.

Personnellement une fois le pas vraiment ok (bouche souple, encolure souple, nuque souple, postérieur sous contrôle, transition pas-arrêt-reculer par relèvement de la base de l'encolure), j'entamerai un travail de type... 4 foulées de pas - arrêt 3 sec - 4 foulées de pas - arrêt 3 sec - reculer - arrêt 3 sec - 4 foulées de pas - arrêt 3 sec - 3 foulées de trot - arrêt 10 secondes - pas, marcher rênes longues.

Si jamais (et ce serait étonnant), le cheval par je ne sais quel traumatisme (mais ça arrive, ok) s'emballe dés que l'on a demandé le trot, le contrôle des hanches via la flexion d'encolure pourra permettre un retour rapide au calme... sans tête dans le mur, ou je ne sais quel truc tordu ! On pourra alors rassurer, et reprendre, jusqu'à ce que le cheval brise les vilains schémas que les précédents humains ont mis dans sa tête.


Edit : indépendamment de toute douleur bien sûr.


Message édité le 10/05/10 à 16:47

Par Mysticwings : le 10/05/10 à 16:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Que de violence, je lis dans ces réponses.
Et dans les réponses (pas toutes, hein!), et dans les réactions des soi-disants "moniteurs"...

Ca me révulse.

Comment transformer un cheval gentil et de bonne volonté à la base, en cheval "rétif" "bon à rien".

Cette jument a besoin d'une rééducation en douceur et dans la confiance.
La solution n'est pas dans le mors ou le fait de "lui mettre la tête dans le mur"!

Beurk, bien contente d'avoir quitté ce métier. j'aime trop les chevaux...

Pardon ppur ce coup de gueule.

Par phoeb : le 10/05/10 à 18:40:22

Déconnecté
 oui bien sûr je lui ai bien précisé de lui envoyer la tête dans le mur pour qu'elle se cogne une bonne fois pour toute, jusqu'à ce que ça rentre...

pour ceux qui auraient mal compris (parsqu'aparemment, il y en a), le but n'est pas qu'il se fasse mal et de l'assomer pour qu'il se mange une bonne trempe. L'idée est que le cheval fasse attention et revienne à la réalité, qu'il réponde à la demande sans violence.
Au cas où vous ne sauriez pas, on le fait en longe, si si, pour les jeune, quand on leur apprend l'arrêt, on commence dans un coin, afin de le canalyser, et l'envoyer dans la barrière, pour qu'il associe ordre = arrêt. Enfin, peut être est-ce un problème de termes. L'idée n'est pas de l'envoyer dans la barrière, mais de le mettre face à la barrière, sans aucune autre issue...le cheval va alors s'arrêter. Enfin, normalement...car si ce n'est aps le cas, c'est qu'il y a un gros soucis!


Là la jument s'est pris la tête dans le mur...3 fois, c'est 3 fois de trop. que ça arrive une fois, ben oui, ça peut arriver, un cheval qui est à fond dans son idée de continuer pour x raison, il ira dans le mur s'il s'arrête pas à temps.

pour l'histoire du poney dans l'arbre, je n'y peut strictement rien si en plein milieu de la balade, au cours d'un trot, il a subitement voulu tourner à gauche...j'aurais dû faire quoi, le laisser m'emmener? avec 8 cavaliers derrière moi?
ben non, je lui ai demandé poliment d'aller tout droit, il a tiré, habitude qu'il a pris pour emmener ses cavaliers quand ça lui chante...sauf qu'il n'avait pas prévu que je ne lâcherait pas! et bam, l'arbre est arrivé...ma jambe aussi s'est pris l'arbre, si ça peut en rassurer certains

pour le cas de l'autre poney, en manège, il est monté en pelham...je n'y peut rien, je débarque tout juste dans la structure. Ce poney n'a effectivement pas de bouche, parsqu'il s'enferme dans son monde et de vient totalement imperméable au cavalier...il n'y prête plus attention, et se met sur les épaules, et nous traine dans le manège...alors je fais quoi, la maintenant tout de suite sur le coup? je lui démonte les prémolaires? j'attends qu'il s'arrête tout seul au risque qu'il ne s'arrête pas? et bien j'ai choisis de l'emmener direction le pare botte...sauf que j'ai été stupéfaite qu'il se le mange! et oui, mon intention, quoique certains veulent bien croire ou dire, n'était pas de lui faire mal en l'envoyant pleine balle dans le mur en lui faisant croire qu'on allait tourner avant, mais de l'amener à ralentir de lui même sans lui arracher la tronche (et pour ceux qui me sortiraient la flexion latérale, allez y avec un pelham ). Sauf qu'il était tellement dans son truc, qu'il n'a rien vu...et se l'est pris! c'est bien le premier poney qui me fait ça! C'est là que j'ai réalisé qu'il était totalement à l'ouest!
bien évidemment je ne l'ai pas renvoyé dans le mur avec la volonté qu'il se le prenne et se fasse bien mal

quant à l'idée d'envoyer la tête de son cheval dans le mur parsqu'il nous traine, ça évite bien des accidents, du genre se faucher dans un virage, percuter un autre cavalier, finir on ne sais où de l'autre côté du pare botte... Alors pour ceux qui me diront "t'es nulle alors tu sais pas faire autrement" ou je ne sais quels autres "arguments" non fondés, je répondrai que lorsqu'on se retrouve pris au dépourvu et qu'on veut éviter l'accident ou la violence inutile comme manchettes et autres, ben on fait avec ce qu'on a pour limiter la casse...et après, on règle le problème (car en général, on ne règle un problème que lorsqu'on a pu en détecter un!)


J'ai fais part de mes expériences (enfin, pas toutes, bien sûr).***** désolée mystic pour le malentendu, j'ai cru que ça s'adressait à moi *****. s'il y en a que ça offusque, ben qu'ils m'envoient un mp pour en discuter avant de m'accuser de maltraitance sadique.

pour le cas de la jument, outre le fait qu'elle ne comprenne sans doute pas ce qu'on lui demande, il doit y avoir aussi de la peur.

Malheureusement, on a pas tous les éléments...qui sait, on se plante peut être tous...


Message édité le 10/05/10 à 18:41

Par phoeb : le 10/05/10 à 18:13:38

Déconnecté
 le contrôle des hanches via la flexion d'encolure pourra permettre un retour rapide au calme...

encore faut il arriver à la faire, cette fameuse flexion...

Par Mysticwings : le 10/05/10 à 18:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Maintenant, les jugements de daube moi ça m'agace

Loin de moi l'envie de te juger! Je n'avais pas retenu tes interventions en particulier!

Non, ce qui m'agace, c'est les différentes réactions des moniteurs de Kanel dans le cas précis de cette jument. Cest tout!


Message édité le 10/05/10 à 18:20


Message édité le 10/05/10 à 18:21

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 18:20:38

Déconnecté
 le contrôle des hanches via la flexion d'encolure pourra permettre un retour rapide au calme...

encore faut il arriver à la faire, cette fameuse flexion...


ça s'apprend


Par phoeb : le 10/05/10 à 18:35:34

Déconnecté
oui bien sûr, mais sur un cheval qui ne la connait pas et qui nous trimballe quelques minutes après avoir posé ses fesses dessus?

moi je parle pour le cas où on essaye le cheval sur le coup pour déterminer le problème

Par Plectrude : le 10/05/10 à 18:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
encore faut il arriver à la faire, cette fameuse flexion...

Personnellement, après avoir vécu un avant et un après apprentissage de l'arrêt d'urgence par la flexion de l'encolure et le désengagement des postérieurs... je ne monterai plus sur un cheval sans m'être assuré à pied que c'est une chose acquise en main, puis ensuite une fois monté au pas.

Sinon pour moi ça revient à aller sur l'autoroute sans être sûr que les freins fonctionnent...


Pour ce qui est d'arrêter le cheval sur une barrière... j'ai aussi ma petite anecdote. Travail de remise en confiance sur les barres. Je mets un mini croisillon au milieu de la carrière. Abord tout doux tout doux... bien sûr galop speed à la réception, donc je vais pour arrêter la jument droit face à la barrière (un ruban blanc de clôture électrique, non électrifié bien sûr)... la jument ralenti, ralenti... 3 derniers mètres, elle va s'arrêter gentiment... Ben non, surpriiiise elle tente le saut
Ben moralité, c'est moi qui ai bien appris ma leçon, pas elle.

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 18:45:27

Déconnecté
 oui bien sûr, mais sur un cheval qui ne la connait pas et qui nous trimballe quelques minutes après avoir posé ses fesses dessus?

moi je parle pour le cas où on essaye le cheval sur le coup pour déterminer le problème


ben si je devais monter un cheval et que je sais qu'il a ce genre de problème (c'est bien le cas ici, la cavalière a monté cette jument parce qu'elle embarquait et a des soucis), je prends 10 minutes a pied pour lui apprendre a désengager (oui 10 minutes il ne faut pas plus).

et je le refais monté.

et je n'essaie pas de trotter et de galoper tant qu'au pas le cheval ne sait pas faire un minimum de choses.

comme plectrude je ne pose plus mes fesses sur un cheval qui ne connaît pas flexion d'encolure et désengagement du postérieur.

ça m'a évité bien des soucis en extérieur...

Par phoeb : le 10/05/10 à 18:46:34

Déconnecté
oui, la barrière, je la fais pas à tour de bras!! si j'ai un doute sur les intentions du cheval (qui est prêt à sauter, ou même à la défoncer, ou encore passer en dessous), je ne tente pas le diable!!

tu as dû effectivement apprendre plusieurs choses ce coup là

Par phoeb : le 10/05/10 à 18:47:46

Déconnecté
 dans le cas où on t'as expliqué le disfonctionnement du cheval, oui, je suis d'accord

Par Plectrude : le 10/05/10 à 18:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui oui.
Que ma jument n'a définitivement aucun talent pour l'obstacle (bon en plus elle a fait dans la difficulté, derrière la barrière c'est un petit talus, alors si tout de suite elle se met au cross, forcément...!), mais qu'elle a beaucoup de courage... et surtout une inspiration épatante pour les conneries farfelues...


Par Amazon87 : le 10/05/10 à 18:52:16

Déconnecté
 dans le cas où on t'as expliqué le disfonctionnement du cheval, oui, je suis d'accord



ça me semble être le cas ici

Par Plectrude : le 10/05/10 à 18:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La plupart des auteurs que j'ai pu lire en équitation éthologique recommande de tester ce genre de boutons avant de monter sur un cheval, quel qu'il soit, y compris le sien.

Il est dommage de mon point de vue qu'en équitation classique l'on ne mette pas plus l'accent sur ses aspects sécuritaires. Parce qu'effectivement du coup au final, fasse à une situation un tant soit peu critique, les alternatives restantes ne sont pas terribles.

C'est comme ça qu'on en est venu à appeler "demi-arrêt" le "taquet dans la gueule"... ou comment cacher la misère de l'incompétence derrière de jolis mots... qui au passage balaye la culture équestre, parce que du coup l'on perd aussi l'essence du "demi-arrêt" made in La Guérinière.

Alors qu'il n'y a pas besoin d'un grand tact équestre pour apprendre les bases des "contrôles de sécurité". Dommage, donc

Par phoeb : le 10/05/10 à 18:56:27

Déconnecté
plectrude: je crois qu'on pourrait dire qu'elle a de la suite dans les idées

amazon: pour elle oui

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 18:59:59

Déconnecté
 je suis de ton avis plectrude

je monte classique depuis pas mal d'années maintenant, et il a fallu que je mette mon cheval dans un club western l'année dernière pour apprendre ça


Par Kabilie : le 10/05/10 à 19:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que les gens sont violent sur ce forum ...

Travaille la une bonne heure au pas, bout du nez, incurvation, encolure ronde et basse (pas de rond et bas=pas de trot)
puis une fois que tu l'auras ronde et basse, fais la trotter presque rênes longue, ou elle veut, a la vitesse quelle veut. Tout en essayant de la garder basse ...
Pas en une seule seance mais en 2 ou 3.
Bien evidemment pas de galop tant que tu n'as pas un trot niquel !

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 19:18:59

Déconnecté
 Qu'est ce que les gens sont violent sur ce forum ...

ah oui c'est vrai que le "bas et rond" c'est vachement mieux

Par Kabilie : le 10/05/10 à 19:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je parlais de la façon de parler
et je ne comprends pas bien ce que tu veux dire

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 19:40:43

Déconnecté
 que le bas et rond c'est pas la meilleure façon de bosser un cheval!

Par phoeb : le 10/05/10 à 19:41:57

Déconnecté
avant de l'enfermer dans une attitude, il faudrait peut être avoir un minimum de contrôle dessus non?

de plus, qui dit attitude basse de travail dit décontraction...qui ne peut être présente puisque la jument trimaballe!

Par Kabilie : le 10/05/10 à 20:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok je me suis relue et effectivement je me suis mal exprime. Je voulais dire, que la jument doit être décontracte de façon a pouvoir destresse et concentre, et pour moi un Cheval destresse et concentre doit pouvoir être bas (sans forcément être rond je l'accorde)

Par contre Phoeb jsuis pas d'accord, parce qu'elle a dit que la jument au pas etait assez zen, pas tarée du tout comme au trot et au galop.

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 22:19:39

Déconnecté
 Par contre Phoeb jsuis pas d'accord, parce qu'elle a dit que la jument au pas etait assez zen, pas tarée du tout comme au trot et au galop.

ça dépend si on lui demande juste de marcher, ou si on la bosse vraiment sur des exos au pas aussi peut être?


Par phoeb : le 10/05/10 à 22:40:13

Déconnecté
 au pas oui...mais au trot?


ça ne sert à rien de l'avoir "en place" au trot si on arrive pas à l'arrêter...

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 22:41:00

Déconnecté
 d'accord avec phoeb!

Par Kabilie : le 11/05/10 à 12:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui je suis entièrement d'accord, mais je parle pas de lavoir en place ! J'ai parle quand même de la bosser au pas, pas juste de la marcher. Et je pense justement que si elle travaille bien au pas la jument sera plus attentive donc plus a l'écoute et elle se fera moins trimballé ! Puis la plupart du temps plus on tire plus le Cheval trimballe, plus on laisse les rênes petit a petit plus il est zen

Par Mysticwings : le 11/05/10 à 16:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Plectrude> j'ai eu une grosse frayeur du même genre un jour...

Je montais un anglo de 4 ans sur le spring garden, pour le mettre en avant, le tendre.
Retour sur la carrière, et là, je découvre que mon collègue avait monté un triple, bien tentant.
Je rééquilibre mon cheval, et pars sur le triple.
En fin de triple, mon cheval était sur le pied gauche(il ne changeait pas encore de pied).
Je commence donc une volte à gauche, mais là, je découvre une palefrenière en train de faire des tas de feuilles mortes... Je ne pouvais plus l'éviter.
Trop tard pour partir à droite, je décide donc d'arrêter gentiment mon cheval dans la lice du fond, face au triple.

Lice faite de rondins de bois, à 1m40 de hauteur...
Mon poulain s'arrête. Arrêt bien marqué, je détends mas rênes, et m'apprête à caresser. Et là, contre toute attente, il saute.
1m40 de plein pied.
Il a panaché, se prenant les postérieurs dans la lice.
Atterrissage sur le dos, au fond d'un fossé en béton, postérieurs coincés entre les deux lices..

Moi je m'étais éjectée, mais j'ai eu tout de suite peur qu'il se soit cassé les postérieurs et le dos.

Résultat: rien!!!
On a dégagé ses postérieurs avec des longes, il s'est relevé.
4 jours de courbatures intenses pour lui et pour moi, à ne plus pouvoir marcher.

Aujourd'hui, je me dis que ça aurait pu très mal finir.
Et aujourd'hui, Impérial change de pied...

Par phoeb : le 11/05/10 à 18:18:12

Déconnecté
kabilie: c'est pour ça que j'ai mis en place entre guillemets. Ca ne sert à riend e mettre un cheval bas et rond au pas puis au trot si on arrive pas à l'arrêter!

il faut prendre les choses dans l'ordre, comme un poulain: on leur apprend d'abord à avancer, tourner, s'arrêter, et ensuite on travaille sur l'attitude, pas l'inverse!

Par Kabilie : le 11/05/10 à 21:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Phoeb, je crois qu'on se comprend pas étant donné que cest ce que je dis aussi !!
Je RErépete que je n'ai jamais dit qu'il fallait quil soit en place, et que je me suis reprise sur le bas et rond ... Mais visiblement on ne comprend vraiment pas ce que je dis, je crois que je vais abandonner

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval