Acheter un Van à L'étranger ?
Sujet commencé par : Dory - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR331 personne suit ce sujet
Par Dory : le 09/05/10 à 21:25:34
Dire merci | Non non, on ne me donne pas un van en provenance du Bénin, c'est promis ! Suite au topic d'alison sur les ensembles van+voiture, on s'est posé la question. Comment ca se passe si on achète un van à l'étranger ? Niveau paperasse et tout ? C'est compliqué ou pas ? Parce que moi, par exemple, je suis pas très loin de l'Angleterre, et ils ont des Ifor Williams à chier partout. 4patt et moi, on se propose de les soulager un peu si ils savent pas quoi en faire ! Bref, il parait que c'est super merdique... C'est vrai ? |
Par Loustix : le 09/05/10 à 21:26:40
Dire merci | Tu l'as fait ! Bon ça m'intéresse je viens squatter ! |
Par keradeline : le 09/05/10 à 21:28:03
Dire merci | Pour l'histoire du van hollandais immatriculé allemand arrivé en france ( ): Lors du passage aux mines, ils lui ont dit que son van (quasi neuf marque Boeckman) n'était pas aux normes de la sécurité française et il a dû faire ajouter des "pare-cyclistes" par une entreprise spécialisée. Coût de l'opération : 2000€ |
Par 4patt : le 09/05/10 à 21:30:27
Dire merci | purée d'ailleurs s'il conduisait pas a droite je les soulagerais carrément d'un VL y en a des super a des prix de folie pour le même prix en France on a une vieille carne des année 50 |
Par Loustix : le 09/05/10 à 21:31:54
Dire merci | Années 50 ? T'es gentille ! |
Par Dory : le 09/05/10 à 21:32:21
Dire merci | Ouai, j'en ai vu un tout équipé pour 3500 GDB ! Moi, a ce prix là, je crois que meme avec le volant a droite, je prends ! xD |
Par 4patt : le 09/05/10 à 21:39:45
Dire merci | Années 50 ? T'es gentille ! ouai ou alors quand il est pas de l'an 14 il est hors service a tel point qu'on constate que la végétation a repris sont droit sur la carrosserie et l'acheteur doit venir chercher l'objet..............moi je veux bien mais des véhicule qui peuvent tiré ou porter ca sa coute les yeux de la tête alors je vois pas bien ou est la bonne occase dory on a du voir presque le même, j'en ai capté un a 4000 GDB tout équipée tête arrière pont latérale |
Par Dory : le 09/05/10 à 21:45:37
Dire merci | J'ai trouvé ca : Lien J'y comprends pas grand chose... |
Par petit lutin : le 09/05/10 à 21:48:37
Dire merci | Keradeline pare-cyclistes comme les barres latérales de sécurité sur les PL??? Euh y'en a pas sur les vans!!! |
Par keradeline : le 09/05/10 à 21:50:33
Dire merci | pas tout à fait comme sur les pl, mais même genre de tube métallique ! Je pense que c'était le seul boeckman en france à avoir ces horreurs au cul ! |
Par 4patt : le 09/05/10 à 21:52:38
Dire merci | purée moi sa m'aurait mis les nerfs a tel point que j'aurais pus aller jusqu'à crever les 5 pneus de la bagnole du gars qui m'oblige a mettre un truc inutile non mais c'est vraiment un truc pour faire chier quand on y pense c'est dingue dory j'ai rien capté non plus |
Par petit lutin : le 09/05/10 à 21:55:36
Dire merci | Les barres anti-encastrement alors!!?? Qui se trouvent à l'arrière du véhicule Les barres latérales sont sur le côté, d'où le nom Mouais fallait bien qu'ils trouvent qqchose! |
Par Dory : le 09/05/10 à 21:57:52
Dire merci | Lien Putain, avec la caisse Ifor Williams ! Sérieux mais meme avec le volant à droite, je prends quoi ! Message édité le 09/05/10 à 21:58 |
Par 4patt : le 09/05/10 à 21:59:21
Dire merci | purée mais c'est du délire |
Par petit lutin : le 09/05/10 à 22:01:22
Dire merci | C'est clair, pour le prix!!! |
Par 4patt : le 09/05/10 à 22:09:33
Dire merci | cette caisse elle coute la peau du cul en france |
Par Dory : le 09/05/10 à 22:10:35
Dire merci | C'est clair ! On en parlé sur le topic de GGT dans le forum discussion sur les VL... |
Par anna35 : le 09/05/10 à 22:14:18
Dire merci | en tout cas c'est faisable. J'ai acheté un van (Ifor Williams) à un écossais qui vit en France; ben il l'a fait immatriculé en France, le van a une carte grise tout est en ordre. Il y a juste le fait qu'on connait pas l'age exact.... On a su "a peu près" en faisant des recoupements avec les modèles français. Par contre je ne sais pas du tout comment on fait... |
Par El Bimbo : le 09/05/10 à 22:27:28
Dire merci | SURTOUT PAS! tu n'auras pas l'homologuation française.....Même ceux qui travaille dans le métier de la mécanique n'arrive pas à changer l'immatriculation....et donc les autorisations. C'est impossible. Vive l'europe hein ! Message édité le 09/05/10 à 22:28 |
Par El Bimbo : le 09/05/10 à 22:30:58
Dire merci | le cas d'anna 35 est différent parce que le gars a emmené son van en France....Mais si un français achète à l'étranger c'est casse gueule. J'ai le cas près de chez moi avec un van allemand.....et pas de paiers français, refusé....je ne sais pas s'il roule avec en toute légalité du coup... Message édité le 09/05/10 à 22:31 |
Par soquette123 : le 09/05/10 à 22:48:33
Dire merci | Mon père a acheté mon van en Belgique, et c'est un van hollandais. Il est passé au mines, et tout roule Il parait meme qu'aujourd'hui, ou dans un futur proche, le passage au mines ne sera plus obligatoire! |
Par Dory : le 09/05/10 à 22:49:18
Dire merci | Y'a une chance sur deux quoi... |
Par soquette123 : le 09/05/10 à 22:49:51
Dire merci | SURTOUT PAS! tu n'auras pas l'homologuation française.....Même ceux qui travaille dans le métier de la mécanique n'arrive pas à changer l'immatriculation....et donc les autorisations. C'est impossible Béh non puisque mon van vient de belgique, est hollandais, et est immatriculé en France |
Par El Bimbo : le 09/05/10 à 23:23:24
Dire merci | tu as de la chance....j'avais demandé n'étant pas loin de l'Allemagne et on me l'a fortement déconseillé à cause des procédures impossible à faire aboutir. |
Par picaflor : le 09/05/10 à 23:32:25
Dire merci | et ben j'ai acheté le mien d'ifor en suisse, et pas de soucis et pourtant, la suisse, c'est pas les états-réunis (ou presque ) d'europe |
Par aicha : le 09/05/10 à 23:43:02
Dire merci | J'ai acheté mon van en hollande, ils me parraissent moins cher là bas. Il "suffit" de le dedouaner et c'est bon. ( du moins pour mon cas hein) Il est assuré, immatriculé bref la total et j'en suis trés contente |
Par Dory : le 09/05/10 à 23:44:33
Dire merci | Qu'est ce que tu veux dire par dédouaner ? |
Par DQR33 : le 10/05/10 à 10:45:57
Déconnecté Dire merci | Attention tout de même, les anglais, s'il font partie de l'Europe, ne font pas partie de la zone euro (pas si bête !). Et au jour d'aujourd'hui, avec 1 euro, on n'a que 0.8743 livre sterling anglaise. C'est à dire qu'un truc que vous voyez à 4000 £, ça fait en fait pas loin de 4600 €. Il est maintenant plus facile d'importer un véhicule quelconque d'un pays européen, à condition qu'il soit relativement récent pour avoir une fiche de conformité (ou d'homologation, sais plus...). Un véhicule homologué dans un pays d'Europe et immatriculé dans ce pays ne peut pas être refusé en France. Il n'empêche que c'est toujours un peu le parcours du combattant : les règles de sécurité n'étant pas encore les mêmes partout en Europe peuvent nécessiter peut-être une mise en conformité... Mais sur un van, ça doit pas aller très loin... (Et des "pare-cyclistes" par une entreprise spécialisée à 2000€, l'entreprise en question n'a pas perdu sa journée !) On arrive au paradoxe suivant que si je veux importer en France un vieux véhicule d'Allemagne avec une fiche d'homologation datant de mathusalem, j'ai peut-être intérêt à le faire d'abord homologuer et immatriculer en Angleterre (ils sont plus coulants...) pour ensuite l'importer en France ! |
Par ciloo : le 10/05/10 à 10:47:59
Déconnecté Dire merci | moi jai acheté mon van neuf en allemagne et ca a été simple |
Par Ocgerenie : le 10/05/10 à 10:56:30
Déconnecté | putain 2000 € la barre anti encastrement on en fait pour des camions renaults trucks suffit juste de trouver le tube au bon diamètre passer un coup de cisaille et hop pour 200 € t'as un truc aux normes |
Par Dory : le 10/05/10 à 11:02:05
Dire merci | Donc si on veut que ça passe, il faut que ce soit un van récent et non une antiquité. Et il faut vérifier les homologations. Par contre, je sais que c'est pas l'euro en Angleterre mais ca reste quand même moins cher ! Y'a qu'a voir le VL avec la caisse Ifor Williams à 3500 GDB... Donc même à 4.014,03 EUR, je prends ! |
Par soquette123 : le 10/05/10 à 12:01:48
Dire merci | Mon père vient d'acheter de nouveau un van un place en Belgique, il a 25 ans, et on a le certificat de conformité et tout ... Mon père est entrain de le retaper et après ZOU, il va passer pour pouvoir etre immatriculé en France. Je te dirai ce que ça donne Après, AUJOURD'HUI, cet examen est bien + facile a passer qu'auparavant, mais les gens restent sur le "mythe" qu'acheter un van à l'étranger = grooooosse galère pour l'immatriculer en France! Et je le redis mais cet examen devait etre retiré, a voir auprès de la Pref |
Par jirist : le 19/10/12 à 10:47:41
Dire merci | Je remonte le post. Etant bientot sur les terres anglaises pour le mois à venir, je serais intéressée pour ramener un ifor. Cependant j'aimerais savoir quelles sont les procédures exactes pour ramener un van d'Angleterre ? Quelqu'un a déjà fait ? Merci de m'éclairer ... |
Par Dory : le 19/10/12 à 11:22:45
Dire merci | Il me semble qu'une fois le van ramené en France, il faut le repasser aux Mines... |
Par DQR33 : le 19/10/12 à 11:23:18
Déconnecté Dire merci | Je dirais que les procédures se sont beaucoup allégées... Si ton Ifor est également vendu en France, il faut demander à Ifor quelque chose comme le certificat de conformité, il y a probablement quelque chose à faire du côté douane. Je serais toi, je me tournerai vers Ifor France, ils doivent être au courant. Tout ça doit être expliqué sur des sites Internet en gouv.fr, sans doute, mais j'ai la flemme d'aller chercher. |
Par DQR33 : le 19/10/12 à 12:24:05
Déconnecté Dire merci | Une base de départ pour trouver les procédures : Lien en particulier l'article 1 |
Par jirist : le 23/10/12 à 14:53:07
Dire merci | Pour ceux que cela intéresse. IW m'a répondu. Il faut avec le numéro de série, leur demander un certificat de conformité. Ensuite pour le faire immatriculer à la préf, cela a un coût de 200€ pour la procédure. Mais je ne sais pas encore s'il y a une histoire de TVA supplémentaire ou non à payer ... |
Par cocolabricot : le 23/10/12 à 15:47:03
Dire merci | salut, je fais profiter de mon experience, je viens d'acheter un van a carte grise belge (je l'ai acheté a des français et les ai aidé a obtenir la carte grise française, long mais van a petit prix) les van recents ou de marque qui exiqtent encore, c'est assez simple, il faut demander au constructeur un certificat de conformité européen (payant) sinon (plus de concessionnaire existant) : passage aux mines obligatoire! le mien est de marque sinclair, qui n'existe plus du coup obligé de le passer aux mines attention il faut le certificat d'immatriculation carte grise du pays, avec numeros frappés sur le chassis correspondants, j'avais aussi une attestation de conformité belge, mais un peu illisible et pas européenne... pour passage aux mines il faut remplir tt ce qu'on peut d'un doc "demande de reception a titre isolé" que fournit la prefecture lors de la demande de carte grise moi j'ai bien attendu 3 semaines pr le rdv aux mines de mon departement les mines, il faut un peu de temps pour avoir un rdv apres, c'est assez rapide, on amene le van, le technicien verifie qu'il y a bien des feux catadioptre que ça freine, prend les mesures longueur largeur timon compris, regarde s'il y a la plaque de tare (ptac, dimensions), fais le tour vite fait pour voir si tt est en etat moi il manquait catadioptre d'un coté plaque de tar et feux de gabarit, il m'a fait faire les modifs chez moi m'a demandé des photos des modifs par mail et une fois fait, a envoyé le dossier, ok! ça coute 86.90€ precisément la visite ensuite on attend que la pref fasse la carte grise, on met une plaque (10€) carte grise payée 60€, et voila... y'a plus qu'a... tout demonter, passer de l'antirouille, renforcer la structure la ou elle est un peu trop attaquée, alléger des trucs qui servent a rien (la porte de visite devant a elle seule doit peser 200kg, absurde!), la barre de poitrail est a la bonne hauteur... pour des poneys! refaire le plancher pont granulastic, revoir les cable systeme de frein, pour que ça soit plus efficace, alléger l'ensemble (920kg a vide, c'est un peu l'abus...) et d'ici noel je devrais avoir un van niquel! (merci papa, et vive la retraite!) |
Par jirist : le 23/10/12 à 15:53:32
Dire merci | Merci pour ton post, cela peut aider c'est sur !! Tu as de la chance d'avoir quelqu'un qui bricole pour ça. Apparemment pas de taxe de douane. La TVA je ne sais pas encore comment ça se passe. Est ce qu'il y en a une à payer ou non ? Et j'ai une autre question, les anglais vendent souvent leurs vans, sans plaques. Dans ce cas comment ramener le van ?? |
Par jirist : le 18/12/12 à 18:18:44
Dire merci | Me voilà de nouveau ! J'aimerais savoir, pour ceux qui savent, est ce que le passage à la DREAL est obligatoire ? Ou avec le certificat de conformité (véhicules prêts à l'emploi), c'est suffisant pour passer direct à la préfecture ? |
Par DQR33 : le 18/12/12 à 18:32:44
Déconnecté Dire merci | Je dirais que oui |
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