Laurier rose retrouvé dans le parc !
Sujet commencé par : army - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par ellario1 personne suit ce sujet
Par army : le 10/05/10 à 11:04:40
Dire merci | Tout est dans le titre. Mon cheval (et une autre jument) sont à côté du village et font le bonheur des villageois désirant se débarasser de pain, épluchures et autres ... Mise à part la trentaine de baguette de pain retrouvées en vrac ds le parc, les épluchures de légumes (de la pomme de terre, navets, poirreaux, salade,...), du gras de jambon... Aux dernières nouvelles... un gros tas d'herbe : [url][/url] et en regardant de plus près, j'ai trouvé une branche de LAURIER ROSE !!!!! |
Par 6zorose : le 10/05/10 à 11:06:39
Déconnecté | ça va pas du tout ça, tes chevaux risquent d'y passer Tu n'as pas mis de panneaux interdisant de donner de la nourriture? |
Par army : le 10/05/10 à 11:11:53
Dire merci | Bin non, ce n'est pas mon terrain et la jument qui est avec mon cheval a toujours été "chouchouté" par les gens du village, elle n'a jamais eu de colique ni rien... La dernière fois, une dame est arrivée avec un gros sac de pain dur et à tout balancé dans le parc, je lui gentiment dis de ne pas tout donner d'un coup et elle m'a envoyé ch*** genre " oh mais je fias ce que je veux, les chevuax sont pas à vous c'est à Mr ****** (mon voisin)..." "EUh si si, il est à moi lui !" Du coup elle a arrêté en rouspettant. |
Par 6zorose : le 10/05/10 à 11:14:59
Déconnecté | mince...c'est pas évident donc Au début, beaucoup de gens venaient donner du pain, des gateaux et je ne sais quelles autres bêtises à mon fjord un jour je les ai pris sur le fait, j'ai bien dis que c'était dangereux pour sa santé et qu'il ne fallait absolument plus rien donner. Ca a marché, plus personne ne vient. |
Par 4patt : le 10/05/10 à 11:15:39
Dire merci | double clôture y a que ca de vrais avec pancarte en supplément |
Par litipuce : le 10/05/10 à 11:16:01
Dire merci | Parle lui de plainte et de cout du veto si elle t'envoie péter! C'est quoi ces gens qui se croient tout permis! Continue à leur expliquer, car sinon, c'est toi qui pleurera... Eux se trouveront un autre cheval à nourrir... |
Par GGT : le 10/05/10 à 11:18:38
Dire merci | ben ... y a pas que le laurier rose qui pose problème hein ... parce que donner de l'herbe de tonte aux chevaux ... ouille ouille ouille, peut être peux tu discuter avec ce monsieur (proprio de l'autre cheval) en lui demandant si il serait d'accord pour que les "dons" des villageois soient récoltés par vous et donnés au fur et à mesures (comme ça tu as moyens de filtrer ce qui en bon et ce qui ne l'est pas) Message édité le 10/05/10 à 11:19 |
Par 6zorose : le 10/05/10 à 11:17:54
Déconnecté | Et si tu en parles au proprio de la jument? |
Par melek : le 10/05/10 à 11:20:22
Déconnecté Dire merci | Moi j'ai tenté la pancarte, mais sans succès J'expliquais et un jour, j'ai ralé, (trop c'est trop, ça avait dépassé les bornes ! ) bin les gens pas content se sont "vengés". Litipuce j'avais jamais pensé parler de frais véto ! C'est tout simplement génial ! Merci ! |
Par army : le 10/05/10 à 11:21:42
Dire merci | Les gens les prennent vraiment pour des cochons ! Bin j'ai peur que si j'impose de mettre un panneau, ils me disent gentiment de me casser ... disont que depuis que mon cheval est là, les relations ne sont pas toujours simple, mais l'idée de la double cloture c'est pareil, ils sont tt au bord de la route, dc c'est accessible à tous le monde, peut etre mettres un tit panneau gentil pour dire ce que est toxique, bon et mauvais en quantité extrême ? |
Par Yann22 : le 10/05/10 à 11:22:58
Dire merci | Dommage que ce ne soit pas ton terrain. J'aurais suggéré ce type de panneau: |
Par 6zorose : le 10/05/10 à 11:24:51
Déconnecté | Yann ça c'est le top! |
Par litipuce : le 10/05/10 à 11:26:09
Dire merci | J'aime toujours autant ce panneau! Melek, après tout c'est pas une menace en l'air, regarde ce que Al raconte sur un autre post! Jument tuée par le sur-nourrissage... Bah dans ce cas il te reste que tes yeux pour pleurer, les gens sont bien intentionnés, mais mal eduqués! Un cheval n'est pas un porc... et quand on connais pas, on s'abstient! |
Par army : le 10/05/10 à 11:32:57
Dire merci | Le top ce panneau !!! Oui faudrais que j'arrive à coincer mon voisin pour lui en parler, mais bon, leur jument c'est la mascotte du village, les gens la connaissent depuis qu'elle est jeune, presque 20 ans, elle a toujours tout mangé sans soucis, ca fait plaisir a tous le monde suaf à moi en fait... Sinon deux dames sont venues donner deux touffes d'herbe fraichement coupé, et en parlant avec elles, elles m'ont dit " oh mais faut faire a tention, c'est pas parce que c'est gros que son estomac peut digérer beaucoup, puis y'a des trucs pas bon pour eux, une fosi y'avais 3 sacs de pain pourri au bord du parc, je les ai jeter, c'est pa spossible" !!! Y'a des gens bien, mais trop PEU !! |
Par Yann22 : le 10/05/10 à 11:33:10
Dire merci | Plus sérieusement... Et pourquoi pas tenter la méthode pédagogique? Genre installer un panneau listant les aliments toxiques ou dangeureux? Ca n'interdirait pas le voisinage de leur apporter à manger (puisque cela ne semble pas géner le proprio des lieux) mais au moins, cela pourrait limiter les risques. |
Par pascaline33 : le 10/05/10 à 11:39:27
Dire merci | Une double clôture électrifiée avec un panneau! Comme ça, au moins, tu seras tranquille!!! Après, c'est ta jument qui peut en subir les conséquences... |
Par melek : le 10/05/10 à 11:43:46
Déconnecté Dire merci | Tout à fait d'accord Litipuce. Et quand il s'agit de leur porte monnaie, les gens regardent à deux fois avant de faire une c*nnerie... C'est malheureux, mais si il faut passer par les "menaces" |
Par GGT : le 10/05/10 à 11:47:08
Dire merci | en parler aux gens qui viennent mettre des trucs dans la pature, c'est compliqué parce que elle ne peut pas passer ses journées à attendre après eux et puis si jusqu'à maintenant les gens venaient se délester là, ils vont avoir du mal à comprendre pourquoi d'un coup ils ne peuvent plus, ça ne leur donne absolument pas raison, je dis ça simplement parce que la situation est compliquée d'autant plus si le prorpio de l'autre cheval s'en fou ... Message édité le 10/05/10 à 11:48 |
Par army : le 10/05/10 à 11:46:35
Dire merci | Ah, et y'avait aussi, des petites grappes rouges, du sumac il me semble, je ne sais pas si c'est toxique... ca ressemble à ça : [url][/url] |
Par dilou : le 10/05/10 à 11:47:05
Dire merci | "Malgré les apparences, les chevaux sont des animaux fragiles. Leur système digestif ne supporte pas (suit une longue liste). Donner ce type d'aliments les expose à la mort ou à des soins véto coûteux qui pourraient être réclamés aux responsables. Si vous voulez leur faire plaisir, apportez-leur de temps en temps et en très petite quantité des pommes coupées en quartier et des rondelles de carotte." |
Par jessnois : le 10/05/10 à 11:49:50
Déconnecté Dire merci | perso j'ai mis des pancartes. Et aux personnes qui viennent quand même j'explique qu'ils peuvent donner un petit bout de pain seche ou des carottes. Les gens comprennent tout à fait. Et les autres je me mets en poste dans ma voiture à l'affut de tous les promeneurs avec sachets plastics et je leurs explique gentillement. La dernière fois que j'ai dit "il ne faut pas donner du pain frais" la dame m'a répondu "oh mais je n'achète pas du pain frais exprès pour vos chevaux !!!" Les miens ont aussi de la tarte au cerise et des repas complets de temps en temps. |
Par 6zorose : le 10/05/10 à 11:49:59
Déconnecté | +1 dilou c'est pas mal du tout ça |
Par keradeline : le 10/05/10 à 11:51:44
Dire merci | Je rejoins l'idée du panneau explicatif decrivant les plantes toxiques et les risques de fourbure etc etc, ça marche plutôt bien par chez moi. parce que donner de l'herbe de tonte aux chevaux ... ouille ouille ouille, Je donne depuis 5 ans environ l'herbe de tonte et je n'ai aucun problème sur mes trois chevaux : 1/ Je la donne immédiatement donc non fermentée 2/ Il y a uniquement des graminées et légumineuses comestibles 3/ je la donne en quantité raisonnable, soit environ 10-15kg/cheval. |
Par GGT : le 10/05/10 à 11:52:58
Dire merci | HS ON Et les autres je me mets en poste dans ma voiture à l'affut de tous les promeneurs avec sachets j'imagine la scène genre détective privé HS OFF je blague |
Par army : le 10/05/10 à 12:03:28
Dire merci | La pancarte explicatif c'est une bonne idée. En espérant que je puisse la mettre. Sinon, plus haut j'ai mis une photo de SUMAC, est ce toxique ??????? |
Par pascaline33 : le 10/05/10 à 12:19:59
Dire merci | Je crois que oui! Mais à vérifier! |
Par Colomba : le 10/05/10 à 12:29:04
Déconnecté Dire merci | L'herbe coupée peut être donnée sans danger lorsqu'elle est donnée immédiatement après la coupe. Si je me souviens bien, après deux heures, elle est déjà en fermentation et là peut provoquer une colique mortelle. |
Par GGT : le 10/05/10 à 12:51:47
Dire merci | Dans le hall de la clinique de mon véto, il y a une affiche avec les plantes toxiques, j'avais recopier celles qui y figuraient : buis gland (=>chêne) datura digitale if à baies leurier cerise rose millepertuis prèle seneçon robinier faux accacia thuya (me semblais pas trop complète car cetaines plantes toxique que je connais ne sont pas dedans ) voici un lien, dedans n'apparait pas le sumac Lien |
Par al : le 10/05/10 à 12:54:35
Dire merci | ou bien mettre une pancarte avec ceci écrit: ATTENTION CES CHEVAUX ONT UNE SANTE FRAGILE POUR NE PAS LES RENDRE MALADE NE LEUR DONNER QUE DU PAIN SECHE ET DES CAROTTES EN QUANTITE TRES LIMITEE MERCI DE VOTRE COMPREHENSION on a mis un panneau du genre chez nous, et les gens ont assez vite compris. |
Par El Bimbo : le 10/05/10 à 13:09:25
Dire merci | Pour moi c'est rien parce que la proposition de Yann est bien bonne : Plus sérieusement... Et pourquoi pas tenter la méthode pédagogique? Genre installer un panneau listant les aliments toxiques ou dangeureux? Ca n'interdirait pas le voisinage de leur apporter à manger (puisque cela ne semble pas géner le proprio des lieux) mais au moins, cela pourrait limiter les risques. mais il n'y a pas que la qualité de l'aliment distribué qui pose pb il y a aussi la quantité....et si tout le monde s'y met sans savoir ce que les voisins ont déjà donné ben c'est du gavage.... dangereux. Donc non on ne donne rien aux animaux des autres....sinon ils peuvent aussi participer aux frais vétos et à la non utilisation d'un cheval à cause d'une fourbure....Ils vont vite déchanter. NAN MAIS ! |
Par El Bimbo : le 10/05/10 à 13:12:53
Dire merci | A force de chasser les intrus ils ont aussi compris !!! De mon côté je ne vais pas nourrir leurs enfants pour me faire plaisir alors qu'ils me laissent le mien ! (de plaisir) Et puis je n'apprécie pas qu'ils me mettent les chevaux dans la clôture....en barbelé quand ils sont dans le pré d'hiver.... |
Par Yann22 : le 10/05/10 à 13:53:54
Dire merci | El Bimbo: il ne faut pas oublier le contexte particulier du cas d'Army. Dans l'absolu, je suis d'accord: le "rien" est l'idéal. Mais là, on est légèrement en dehors du cas général. |
Par GGT : le 10/05/10 à 13:59:07
Dire merci | +1 Yann d'autant plus que la pature n'est pas à army, et l'autre cheval non plus... et les "usages" ont la peau dure, si les gens sont habitués comme ça il faut y aller progressivement sinon ils seront braqués et plus rien ne fonctionnera |
Par El Bimbo : le 10/05/10 à 14:04:15
Dire merci | oui je sais...mais c'est en laissant une petite ouverture de ce style qu'on se retrouve quand même dans la merde..... Déjà comme ça on a tous des ennuis souvent (au moins un par an) avec nos gros animaux, et qui nous coûtent cher, alors autant s'éviter ceux qu'on peut ! |
Par Yann22 : le 10/05/10 à 14:06:49
Dire merci | mais c'est en laissant une petite ouverture de ce style qu'on se retrouve quand même dans la merde..... Qu'on PEUT se retrouver dans la merde. Problème: visiblement, c'est le proprio des lieux qui laisse cette petite ouverture. La seule possibilité que je vois, c'est la limiter au maximum. Parce que claquer la porte sans son accord, c'est risquer d'aller droit dans le mur. |
Par kefiretlome : le 10/05/10 à 14:45:28
Dire merci | Pour l'herbe de tonte, j'ai une copine qui a perdu sa juju comme ça. Un voisin bien intentionné a préféré déverser sa remorque pleine dans le pré plutôt que d'aller à la déchetterie. Ce n'était certainement pas dans l'intention de faire du mal à la jument, mais depuis combien de temps son herbe trainait dans la remorque ? ça fermente vite. Le lendemain matin, elle a trouvé la juju morte, et un gros tas d'herbe tondue à côté... Bien sûr, elle n'a jamais su qui c'était |
Par keradeline : le 10/05/10 à 18:01:39
Dire merci | kefir : c'est pour ça que j'ai bien précisé les conditions dans laquelle je la donnais... |
Par El Bimbo : le 10/05/10 à 18:27:08
Dire merci | l'herbe tondue m'en méfie aussi : les voisins enfin dans la rue sont trop fainéants pour mettre leur déchet sur un compost et se contente de les verser de l'autre côté de la clôture...dans le pré. Oui Yann il faut d'abord qu'elle se mette au clair avec le proprio. On est bien d'accord....mais je n'e parlais même pas en fait. |
Par kefiretlome : le 10/05/10 à 18:31:18
Dire merci | Si on donne de l'herbe qui vient tout juste d'être coupée, pas de problème. A condition de ne pas en laisser si les chevaux ne mangent pas tout. Mais le souci, ce n'est pas ce qu'on fait nous, c'est ce que les "bonnes âmes" peuvent faire par ignorance.... |
Par zapi : le 10/05/10 à 18:42:36
Dire merci | perso je serais plutot d'avis de la pancarte avec une liste des choses a ne pas donner. je pense qu'il vaut mieux mettre les choses à ne pas donner que celles qui sont possible, car au moins les gens lisent clairement si ce qu'il ont dans leur main est sur la liste ou pas. il faut faire attention quand meme, un cheval par chez moi a été gravement intoxiqué par du laurier qu'une personne surement pas mal intentionné, avait mis dans le pré, après avoir recouper sa haie le cheval a faillit y passer, il a mis un temps fou a s'en remettre |
Par ellario : le 10/05/10 à 20:31:54
Dire merci | Poyur qui ce prenne t-il les gens ? le laurier roses c'est super mauvais et l'herbe si elle est fraichement coupé peut emmené des coliques... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous