Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement brutal de comportement

Sujet commencé par : Pickly - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par iberedesloges
1 personne suit ce sujet
Par Pickly : le 10/05/10 à 11:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
19 messages
Dire merci
 Bonjour à tous =)
Je ne savais pas trop où poster mon message, alors désolée si je me suis trompée ...
J'ai grand besoin d'aide. J'ai des amies dans le Sud qui ont des chevaux. Leur père a acheté une jument pour que je puisse monter quand j'en ai envie. Je l'ai rencontrée en Novembre, et le courant qui est passé a été ... indescriptible. Tout de suite, elle s'est laissée manipulée, montée à crue, en balade, je pouvais absolument tout lui demander. Je faisais aussi beaucoup pour elle. J'ai passé mes vacances avec elle, puis lorsque les cours ont repris, je suis retournée chez moi. Je l'ai revue en Février - toujours pendant les vacances - et elle avait beaucoup changé. En même temps, la pluie et la bouillasse, c'est pas très motivant ! ^^
Je l'ai montée. Je tiens à préciser que la soeur de mon amie est " particulière " avec les chevaux. Elle ne les traîte pas très bien, elle ne les respecte pas non plus, et tous les discours qu'on a pu tenir n'ont rien changé à cela. Mais comme " ma " jument ne la concerne pas, elle n'a rien fait, à mon avis, qui ai pu changer son comportement à ce point.
Elle a peur de tout ... Son expression est constamment celle d'une jument apeurée. Avant, elle me suivait sans licol - moi seulement, pas mon amie ni sa soeur - on trottait et on galopait à cru, on se faisait de superbes balades, des gros câlinous ... Mais plus rien !
Je sais ce que vous allez dire : elle ne me reconnaît pas. Mais ce n'est pas ça, je vous le jure. C'est encore en moi qu'elle a le plus confiance, on l'a bien vu, ma pote et moi-même. J'ai tout essayé pour la comprendre, trouver ce qui ne va pas dans sa vie, mais je ne vois pas. Elle a un grand pré, plein de copains, de la nourriture comme il faut. Elle a été malade, et bien soignée ( la gourme ). J'y suis retournée en Avril, et elle était mieux. Au sol, c'était comme avant, mais montée, elle est quasiment ingérable.

Si vous avez des questions, si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à me le demander. Mais j'aimerais vraiment quelques conseils ... Je suis totalement perdue et malheureuse.

Merci à tous !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 11:48:08

Déconnecté
 elle n'est pas montée quand tu n'es pas là?
ça peut expliquer ce comportement si elle ne travaille pas régulièrement!

un cheval bien dressé ça s'entretient avec du boulot régulier!

elle a quel âge?

Par iberedesloges : le 10/05/10 à 12:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 oh j'ai une juju que je n'est pas monter pendant 5 mois et elle n'a pas changer comme ça

Par iberedesloges : le 10/05/10 à 12:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 tu as une photo de ta juju

Par didie43 : le 10/05/10 à 12:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 un problème physique, mal au dos !?
ça peut etre ça vu qu'a pied ça va et que sur son dos ça va plus du tout !

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 12:49:25

Déconnecté
 ça dépend du cheval!

le mien travaille seulement la moitié de l'année, j'ai pas de souci non plus.

mais certains chevaux sans travail régulier pètent un câble dès que tu les remontes...

si la jument n'est monté que 15 jours par ci, 1 mois par là, moi ça ne m'étonne pas qu'elle puisse changer de comportement de cette façon...

elle est peinarde au pré les 3/4 de l'année, ça la fait peut être chier quand il faut reprendre le boulot.
c'est peut être difficile physiquement pour elle de s'y remettre aussi...

enfin c'est pas rare qu'un cheval mal ou pas travaillé assez régulièrement devienne ingérable!!!

Par iberedesloges : le 10/05/10 à 12:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 oui sa doit dépendre du cheval mais bon changer de comportement aussi radicale s'est un peu gros je pencherais plutôt pour un soucis de dos et encore !!!

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 12:55:50

Déconnecté
combien de proprios achètent de gentils chevaux bien dressés et se retrouvent avec des furies et se font peur avec juste parce que pas assez travaillés

des chevaux qui testent, et qui prennent facilement le dessus

après une douleur c'est possible oui, mais sur une jument qui bosse quasiment pas je ne penserais pas a cette piste en premier...

Par Eclair : le 10/05/10 à 12:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 le mien est au pré et pendant la neige pendant 15 jours ils ont pas bossés quand j'ai remis mes fesses dessus.... une horreur ^^

Après voir si pendant les 5 mois elle à du être manipulé pour les soins et qu'elle n'était pas en confiance, il a suffit qu'elle bouge un peu pour s'en prendre une et lui filer une trouille de l'humain....

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 12:59:19

Déconnecté
 puis si elle ne voit pas la jument régulièrement comment peut elle dire que le changement est brutal?

il a pu se faire progressivement pendant la période ou elle n'a pas vu la jument!

Par iberedesloges : le 10/05/10 à 13:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
oui tu dois surment avoir raison

Par Pickly : le 10/05/10 à 13:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
19 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses =)
Elle est montée par mes amies le week end, peut-être pas toutes les semaines ... mais au moins deux à trois fois dans le mois.
Cette jument a 10 ans, et avant, elle était utilisée pour l'attelage par son ex-propriétaire. C'est une demi-sang arabe croisée comtois, mais elle a plus la morphologie de l'arabe. Je me doute bien que son corps a souffert de l'usage d'une voiture ... Son ancien propriétaire ne devait pas être très scrupuleux. Lorsqu'elle est arrivée, elle était assez maigre, mais elle a bien vite repris du poids. Elle a la forme, franchement, je ne vois pas où ça cloche. Elle ne boite pas - j'ai vérifié en Avril - et je la monte en classique alors que je suis cavalière western pour soulager son dos. Elle ne met jamais de coup de cul au galop, c'est juste qu'elle n'écoute plus. Enfin, beaucoup moins qu'avant !

Par Pickly : le 10/05/10 à 13:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
19 messages
Dire merci
 Amazon, lorsque je parle de changement de comportement brutal, je m'exprime peut-être mal. Disons plutôt RADICAL. Elle est passée d'un extrême à l'autre sans que personne ne comprenne pourquoi.

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 13:05:40

Déconnecté
 ben écoute pour moi un changement brutal c'est un truc que je remarque en quelques jours, pas sur 3 mois en ayant pas vu le cheval pendant toute cette période

iberedesloges c'est pas parce que TON cheval ne change pas de comportement quand tu le montes pas pendant X mois qu'il faut faire de ton cas une généralité...

le mien pas bossé pendant 6 mois je le remonte comme si je l'avais sorti la veille aussi

par contre j'en connais d'autres pour qui ce n'est absolument pas le cas...

Par Eclair : le 10/05/10 à 13:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que si ça s'est fait sur 5 mois je vois pas en quoi c'est un changement brutal.

Après je sais pas qu'elle âge à cette jument mais de toute façon c'est comme nous, le caractère des chevaux peut changer en fonction de leur vécu, de leur expérience, de leur mode de vie....

Par Pickly : le 10/05/10 à 13:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
19 messages
Dire merci
C'est bien ce que je dis, je me suis mal exprimée.
Si ce n'est pas une douleur, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre à votre avis ?

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 13:08:03

Déconnecté
 et ça se passe comment avec tes amies quand elles la montent?

a quel moment est apparu ce souci?
elles ont dû se rendre compte de quelque chose a un moment donné...

a son arrivée elle était maigre, donc peut être pas en état de se rebeller...
ça peut changer une fois le cheval en état.

Par Eclair : le 10/05/10 à 13:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 peut - être que si avant d'arriver chez tes amis elle bossait régulièrement elle prend du carafon en bossant moi.... Combien de cavaliers ont remarqués que le comportement de leur chevaux changeait lorsqu'il passait d'un box, avec une sortie tous les jours à une vie au pré bossé 2 fois par semaine....

Par Pickly : le 10/05/10 à 13:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
19 messages
Dire merci
La soeur de mon amie n'est pas patiente du tout, parfois très brutale, mais comme je l'ai dis " ma " jument ne la concerne pas donc elle évite d'être mauvaise avec elle, sans quoi elle sait que ça se passera mal entre nous. Elle n'est pas brutalisée. Mon amie a beaucoup de mal à la gérer, comme tout le monde ces temps-ci. En fait, le plus gros problème, c'est de l'arrêter. Pas qu'elle embarque méchament, elle continue juste à trotter, galoper ou marcher, en ignorant la voix et en résistant à mes actions de jambes et de main. Elle résiste plusieurs minutes, et finit par reprendre le pas, mais ne s'arrête jamais complètement.
Alors qu'avant, je pouvais tout obtenir sans filet, avec juste un licol éthologique ...
Mon amie a juste dit qu'elle devenait plus sauvage et plus rebelle, comme tu dis. Mais vraiment pas agressive ni quoi que ce soit.

Par Pickly : le 10/05/10 à 13:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
19 messages
Dire merci
 Elle vivait aussi au pré avant =)

Par dominique71 : le 10/05/10 à 13:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Que faisait la jument avant que tu ne fasses sa connaissance ? Travaillait-elle régulièrement ? Beaucoup ?

Si c'est une ancienne jument de club, elle a peut-être été ravie de ne plus voir qu'une seule cavalière (au début donc) et encore plus ravie de n e voir plus du tout de cavalière, rien que ses copains, pas envie de revenir en arrière... ?

Par Pickly : le 10/05/10 à 13:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
19 messages
Dire merci
Comme je l'ai dis plus haut, elle était utilisée en attelage par son ex proprio, mais pas tous les jours ^^

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 13:17:35

Déconnecté
 je pense que la reprise d'état a une incidence sur ce comportement "rebelle"

un cheval pas en état peut être très cool et ça change quand il reprend un état correct.

en reprenant de l'état elle reprend de l'énergie. et des forces.
ça joue sur le caractère aussi.

Par Quézak1010 : le 10/05/10 à 13:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
HS: une selle western est certe plus lourde, mais répartir bien mieux le poids du cavalier qu'une selle classique... Alors non ça ne soulage pas forcément le dos de monter en classique!

Par Pickly : le 10/05/10 à 13:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
19 messages
Dire merci
Ah oui ... Je vois.
En revanche, je vois très mal comment remédier à cela. Je ne vais quand même pas la priver !
Je pensais, comme je vais y aller deux mois cet été, la monter tous les jours pour une bonne remise des pendules à l'heure. Bien lui apprendre ( ou plutôt lui ré-apprendre ) à s'arrêter depuis les trois allures, bref, revoir les bases, et voir le résultat. Ca peut déjà apporter un mieux.

Par Pickly : le 10/05/10 à 13:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
19 messages
Dire merci
 Tu as tout à fait raison Quézak ! Mais après expérience, j'ai remarqué qu'elle supportait mieux la classique que le western, et comme je monte depuis plus de 10, je sais me tenir à cheval comme il faut, merci =P

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 13:23:05

Déconnecté
 bien sûr que non il n'est pas question de la priver

certains pro font ça pour débourrer les chevaux plus facilement, ils les affament et les affaiblissent avant de les débourrer.

j'en ai connu un comme ça, on a récupéré un cheval maigre et amorphe (je bossais dans un élevage) super facile a monter forcément...
quand il a repris du poids et des forces il a envoyé mon patron a l'hosto!

donc c'est a toi d'apprendre a gérer cette énergie nouvelle!
de la travailler de telle sorte qu'elle soit aux ordres et respectueuse quand tu lui demandes quelque chose.
c'est de l'éducation

Par Pickly : le 10/05/10 à 13:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
19 messages
Dire merci
 Ah oui carrément oO
Ouaip', c'est ce que je comptais faire de toutes façons ^^ En espérant que la patronne de l'élevage dans lequel je suis bénévole me laissera emprunter sa carrière, évidemment.
Merci à tous =) Je vous ferais part de l'évolution des choses si vous voulez

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 13:25:09

Déconnecté
 trop la bosser d'un coup n'est pas forcément la meilleure solution, tu risques de la braquer ou soit de la blaser.

ne passe pas d'un extrême a l'autre, bosse la régulièrement oui, mais sur des séances courtes (20 minutes / 1/2h) pour commencer, sur des exercices de base genre s'arrêter, tourner sans se braquer.

Par Quézak1010 : le 10/05/10 à 13:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas dit que tu ne savais pas te tenir à cheval

C'est quoi ton site sur ta fiche perso? Je comprends pas c'est un jeu?

Par iberedesloges : le 10/05/10 à 17:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 et bien s'est bien pour toi amazone si tu te crois si bonne que sa et que ton cheval est extra profite en bien
moi tout va bien avec MON CHEVAL je n'est pas de soucis majeur
ne fais pas de ton cas une généralité
le mien pas bossé pendant 6 mois je le remonte comme si je l'avais sorti la veille aussi


Par dominique71 : le 10/05/10 à 17:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut que tu prévoies un mini-dé&bourrage quand tu la retrouves : reprise progressive du travail, séance ede travail à pied, longe et liberté, beaucoup varier afin de vous remettre en harmonie...

Ne pas débuter avec l'idée de "remise des pendules à l'heure" sinon, c'est sûr qu'elle ne sera pas très heureuse de te retrouver, elle préfèrera largement ses copains et sa vie cool !

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 18:25:15

Déconnecté
 et bien s'est bien pour toi amazone si tu te crois si bonne que sa et que ton cheval est extra profite en bien
moi tout va bien avec MON CHEVAL je n'est pas de soucis majeur
ne fais pas de ton cas une généralité
le mien pas bossé pendant 6 mois je le remonte comme si je l'avais sorti la veille aussi


tu vas te détendre toi?

oui mon cheval est comme le tien, et comme ce n'est pas le cas de TOUS les chevaux je ne fais donc pas de MON cas une généralité...

je ne me crois pas "si bonne que ça", j'ai bossé un paquet de chevaux c'est tout, et des chevaux tous différents les uns des autres.

c'est pas toi qui te faisais embarquer avec une jument que tu montais et qui n'arrivait pas a régler le problème?

une jument qui avait l'encolure trop costaud pour pouvoir faire quoi que ce soit?

je t'avais pas dit a l'époque que mon cheval avait une encolure costaud aussi et que pourtant j'avais aucun souci de ce genre?

donc que tu t'en sortes avec ton cheval c'est super, mais a priori c'est pas le cas avec tous donc

Par iberedesloges : le 10/05/10 à 18:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 exact s'est bien moi mais cette juju n'etais pas la mienne je voulais donner un coup de main a un ami qui maintenant sans fou completement de sa jument apres je n'est pas forcement le temps de travailler correctement cette jument vu que j'ai un travail ,des enfants et moi même un cheval qui demande aucuns travail pour qu'il garde son respect
et le faite qu'elle embarque je pense qu'avec du temps et du travail elle comprendra ,mais je ne veut pas perdre mon temps pour la voir partir car dés qu'elle partira seul en ballade sans embarquée ils la venderont et je mis suis attachée quand même

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 19:06:16

Déconnecté
ah ça c'est sûr que quand on a un gentil cheval qui demande pas trop de boulot ça ne peut que bien se passer

je te trouve bien mal placée pour me faire la morale et me dire que je suis si "bonne que ça".

quand je m'engage a bosser les chevaux des autres je m'y tiens, et je ne le fais que si je suis capable de le faire.


Par Pickly : le 10/05/10 à 20:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
19 messages
Dire merci
 Dites, je trouve ça un peu bas, ce genre de disputes ^^ Peace & Love !
T'inquiètes Quézak, c'était de l'humour ^^
Le site dans ma fiche perso est un Jeu de Rôle où l'on incarne des chevaux. J'y suis l'Admin en Chef =)
Dominique > Oui, je pensais la longer au début et faire du travail à pied ^^ Ne vous inquiétez pas, je vais pas lui faire faire l'école militaire non plus =D On va y aller tranquillement.
Ah, j'ai oublié de vous demander autre chose. Son plus gros problème, c'est qu'elle a la bougeotte au montoir. Un peu normal pour une jument qui n'a fait que de l'attelage toute sa vie, direz vous ^^ Mais là, rien à faire, il faut toujours monter dessus pendant qu'elle marche. J'ai tenté de la tenir, mais si c'est pour lui arracher la bouche, non merci. Avez vous des techniques, respectueuses, qui pourraient m'aider à corriger ça ? =)

Par iberedesloges : le 10/05/10 à 20:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 je n'est jamais dis que je n'etais pas capable ,mais il faudrais arrêter de te prendre pour la meilleur de 1cheval.com
je ne gaspille pas mon énergie a cause perdue!!
si tu n'as que sa a faire de tes journées et bien continue comme ça ,moi je n'est pas besoin de me faire mousser aux yeux des autres en travaillant leur chevaux

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 21:39:01

Déconnecté
 

une cause perdue
t'as raison c'est plus facile de se dire ça

et non je ne me prends pas pour la meilleure, loin de là, et oui j'ai bossé pas mal de chevaux pas pour me faire mousser, mais pour rendre service a des amis tout simplement.

et parce que c'est intéressant de progresser plutôt que de baisser les bras a la première difficulté.

désolée si ça t'ennuie que les autres y arrivent et pas toi.

Par Amazon87 : le 10/05/10 à 21:55:11

Déconnecté
 enfin je m'arrête là, je n'ai rien a prouver a personne, surtout pas via internet ça ne changera rien a ma vie.

j'aurai bien rigolé c'est le principal

Par izaora : le 10/05/10 à 22:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Idem, si je ne montais pas ma jument plusieurs mois, même laissée aux bons soins de gens de confiance qui la connaissent et s'en occupent bien, je pense que ce serait chaud, vu que j'ai droit à "parle à mon popotin" quand je rentre d'une semaine de vacances. Oui, je sais, je revendique mon anthropomorphisme.

Si vous avez eu une relation forte puis une rupture brusque, c'est peut être un peu compliqué pour elle, et tu ne sais pas exactement comment elle a été traitée en ton absence - je ne parle pas forcément de maltraitance.

Ce sera comme ça tous les ans?

Par iberedesloges : le 11/05/10 à 10:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
  moi aussi j'ai bien rigolé
ne sois pas désolé que je n'y arrive pas car apres avoir demander des conseils a des "professionnels" nous sommes partis sur de l'éthologie qui a donné ses fruits donc tu vois je n'est pas baissée les bras et encore moins besoin de conseil de ta part

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval