Puce, papiers, identification ADN????
Sujet commencé par : ninacath - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par NenyaPar ninacath : le 11/05/10 à 18:02:21
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous! Je vous explique ma situation, j'ai un cheval depuis plusieurs année offert par ma mère (qui ni connait rien aux chevaux). Il a des papiers allemands enfin quand je dis papier c'est juste une feuille est-ce normal? Aujourd'hui je me pose beaucoup de questions: sur aucun des papier mon nom apparait (oui je sais j'ai pa vraiment fais les choses comme il fallait mais j'étais très jeune a l'époque!). Le simple fait d'avoir ce papier prouve-t-il qu'il mappartient? Il n'est pas incrit au registre des haras nationnaux, est-ce grave? D'autre part, il n'est pas pucé! C'est un choix de ma part (oui je sais c'est obligatoire) mais je suis contre le fait de lui injecter un corps étranger, qui plus est electronique sous la peau!!! Et concernant les vols je vois pas trop en quoi ca aiderai vu qu'il suffit d'un coup de cutter pour s'en débarasser!!!! Pour l'instant c'était pas vraiment un problème vu qu'il restait au pré donc pas trop de risque de controles. Mais je vais partir faire mes études loin et il va m'accompagner, donc un long trajet en van et là il y a plus de risque! J'aimerai donc savoir a combien s'élève l'amende? Peut-on payer l'amende mais ne pas le faire pucer? D'autre part j'ai entendu parler que l'identification ADN serait possible mais j'ai du mal a trouvé des informations dessus. Peut- elle se substituer a la pose d'une puce? Comment ca se passe? Quel est le cout? Je suis preneuse de toute vos connaissances sur les papiers des chevaux et les règlementations concernant leur identification, consciente de ma grande ignorance. Merci d'avance pour votre aide |
Par ninacath : le 12/05/10 à 20:51:11
Déconnecté Dire merci | bref contourner la loi pour des raisons " je ne veux pas imposer ca a mon cheval" c'est un peu n'importe quoi.. Encore une fois je suis pas la pour etre jugée, je voulais juste un maximum d'info pour savoir, apres la décision m'appartient.... Et oui mon loulou serait sans doute heureux a l'état sauvage. Il est monté très souvent sans selle et vit au pré avec des juments |
Par harasdefly : le 12/05/10 à 22:21:02
Dire merci | la decision ne t'appartient pas : elle appartient a l'assemble nationale, qui a legifere ! |
Par dejavu : le 12/05/10 à 22:34:09
Déconnecté Dire merci | Oh, la, la. A vous lire on dirait que vous respectez tous la loi au pied de la lettre! La désobéissance civique a toujours existé et elle n'est pas forcément négative. Quand on parle d'imposer le port du casque a tous les cavaliers on assiste à une levée de boucliers : Comment attenter à MA liberté! Mais quand on a commencé à parler d'identification par puce sous des prétextes européens alors que la loi européenne donne le choix à chaque pays de laisser une alternative aux propriétaires de chevaux, on assiste à une politique de l'autruche: C'est pour éviter le vol! proclame -t-on pour se donner bonne conscience... Et une fois qu'il est trop tard on critique et traite d'inconscients ceux qui refusent.... Il est toujours plus facile de suivre comme des moutons, moi j'apprécie ceux qui réfléchissent et osent aller à contre courant pour leur cheval. |
Par UDADA : le 12/05/10 à 23:21:11
Dire merci | en allemagne le titre de propriété est une feuille, donc normal...par contre il devrai tavoir un document d'identification...pour le régulariser en france, faut que tu contactes le stud book de la race(qui enverra au haras francais un certificat d'exportation,bien sur moyennant finance...chez les arabes c'est 500euros)puis il faudrat que tu fasse venir un veto qui procedera a l'identification pour le carnet francais, tu enverra donc cette identification plus le carnet allemand, et aussi un cheque de 120euros environ aux haras nationnaux... par contre la puce est obligatoire, c'est con de risquer une amende pour ca! de plus, si un jour ta des envie de compet' bein il la faut car c'est vérifié je connais peu de pension qui verifie la puce de leur pensionnaire a leur arrivée |
Par Amazon87 : le 12/05/10 à 23:34:05
une pension avec aucun cheval pucé le gérant va devoir sortir le carnet de chèques le jour ou il va avoir un contrôle dans ma pension la puce est obligatoire, et les documents d'identification aussi, le numéro du cheval est reporté sur le contrat et on donne une photocopie des papiers (on devrait d'ailleurs laisser les originaux). en plus le gérant peut être amené a les transporter en van pour les changer de pré, et il doit avoir les papiers des chevaux avec lui dans ce cas... |
Par kirikou : le 13/05/10 à 10:32:44
Dire merci | La désobéissance civique a toujours existé et elle n'est pas forcément négative. La désobéissance civique pris comme argument pour un sujet aussi futile que ça, ça me laisse pantois Fin faut arrêté, l'intégrité physique et morale de personne est menacée ici Quant à l'intégrité physique et morale de ton cheval, à mon avis, elle n'est pas menacée non plus si tu le fait pucé. MAIS si tu ne le fait pas pucé, non seulement celle de ton porte-monnaie est menacée mais aussi celle de ton cheval dans la mesure où tu n'as aucune preuve qu'il t'appartient ... donc on peut te le retirer à tout moment et si on te le vole, t'as que tes yeux pour pleurer. Quant à ta pension, elle est dans la plus totale illégalité et non seulement le gérant risque une très grosse amende et la fermeture de sa pension en cas de contrôle mais en plus tout ceux comme toi qui n'ont pas la preuve que le cheval est à eux peuvent se le voir saisir (et tu n'en as pas la preuve car t'as beau avoir un titre de propriété, il ne correspond à aucun cheval identifié ). Et je ne parle pas des accusations de recel que des gendarmes bien motivés peuvent te coller sur le dos. À ce stade là, ce n'est plus une amende mais de la prison que tu risques |
Par Nenya : le 13/05/10 à 11:04:24
Dire merci | D'accord avec Kirikou. Et moi, j'imagine bien la gueule des contrôles d'endurance avec le lecteur d'iris à la place du lecteur de puce. Tu fais comment pour vérifier que c'est bien l'iris ducheval sur le papier que tu tiens? N'importe quoi! Et une puce ne bouge pas dans le cheval, ou très peu. Les muscles de l'encolure sont bien plus denses que ceux des chiens ou des chats. |
Par kirikou : le 13/05/10 à 11:29:09
Dire merci | ah oui tient, j'avais pas pensé à l'endurance. Déjà qu'avec certains chevaux un peu foufou pour ne pas dire hystériques sur le 1er contrôle, ils ont du mal à relever le n° de puce mais alors choper la photo de l'iris avec un lecteur, ils vont devenir fou les véto |
Par Eclair : le 13/05/10 à 12:19:25
Dire merci | les vétos vont péter un cable pour les contrôles mais ça pourrait être amusant pour les spectateurs. Je suis étonné que l'on préfère se faire taxé 800 euros pour défaut de puce et de papier puis de payer encore pour régulariser et si pas régulariser encore 800 euros.... il va te revenir cher ce cheval qui légalement ne t'appartient pas. Moi les miens sont en règle, à la pension le numéro de puce est sur le contrat et le directeur à une photocopie des papiers et du carnet de vaccination pour CHAQUE cheval! et il n'y a pas d'exception possible et heureusement sinon c'est la port ouverte au n'importe quoi... Message édité le 13/05/10 à 12:20 |
Par dejavu : le 13/05/10 à 20:43:22
Déconnecté Dire merci | Je vois que vous n'avez aucune idée de la façon dont fonctionne L'appareil portable de scan de l'iris... Quant à l'intégrité physique... Oui c'est une atteinte à l'intégrité physique que de mettre une puce dans un être vivant....Oh oui, bien sûr on leur fait subir pire que ça.. Mais est-ce une excuse? |
Par ninacath : le 13/05/10 à 20:52:14
Déconnecté Dire merci | Franchement dejavu merci d'etre là!!! Parce que a force de lire certains commentaire j'avais l'impression d'être une irresponsable totale alors que j'essaie juste de faire ce qu'il y a de mieux pour mon cheval.... |
Par Nenya : le 13/05/10 à 20:52:38
Dire merci | Dejavu: Qui dit scan de l'iris dit bien se placer dDEVANT l'iris non? Ou alors tu défies toutes les lois de la physique. |
Par dejavu : le 13/05/10 à 21:12:33
Déconnecté Dire merci | Nenya... devant oui, mais à un mètre de distance, ce qui est plus pratique que le lecteur de puce... Mais bon j'ai donné un lien, il y en a d'autres, en anglais bien sûr. Mais si vous voulez vraiment savoir de quoi vous parlez et ce que vous critiquez d'emblée, je conseillerais une petite lecture.. Ninacath tu es loin d'être une irresponsable, au moins tu réfléchis avant d'agir. Tu verras que demain si les HN annoncent qu'il faut ajouter une marque supplémentaire pour que ce soit plus pratique pour leur système tout le monde s'empressera de le faire sans même se poser de questions. S'il s'agit d'identifier seulement, le descriptif avec l'emplacement des épis et un enregistrement de l'ADN suffit largement pour être étanche. Mais non, on veut du rapide, du simple c'est pour ça que le fabricant de puce a fait son affaire (fabricant qui a fait faillite aux Eats-Unis depuis qu'on a découvert qu'il avait 'omis' de signaler que dans les essais de puce chez les souris il y avait un pourcentage de tumeurs se formant autour de la puce... C'est un 'détail'). les puces mises chez un poulain sont mises pour... 20 à 30 ans en principe. JAMAIS cette durée de vie n'a été testée. Alors injecter à mon cheval, pire encore à un poulain un objet qui lui est totalement inutile mais qui sert surtout à l'administration - et encore- alors qu'on peut faire autrement.... et qui plus est peut être fichtrement nocif... Là je reste perplexe en voyant que ceux qui se font traiter d'inconscients sont ceux qui justement ne le sont pas. |
Par maud : le 13/05/10 à 21:25:15
Dire merci | Alors qu'on peut faire autrement ? Tu penses a quoi ? Quel methode actuelle sur le marché permet d'identifer ( reconnaitre, dans le cas d'un vol quoi..) un cheval a 100 %, rapidement, et sans douleur ? Je ne sais pas si vous savez mais une recherche adn prend 3 mois... Un cheval lambda sans puce s'échappe de son parc ( et je vous assure que ds mon boulot, la puce sa sert !! Nombre de fois on m'a tel pour me signaler de chevaux en divagation..), pour le restituer il va falloir identifier le cheval.. Soit il est pucé, hop c'est rapide, soit faut faire quoi? une prise de sang avec recherche adn selon vous... Perte de temps... |
Par Nenya : le 13/05/10 à 21:38:50
Dire merci | Dejavu: Toujours le même problème de praticité. Et je reprends les chevaux en endurance: quand tu dois viser à 1 m l'iris d'un cheval, qui est nerveux avant le départ, ben bon courage hein . Ou alors t'es trop douée, et t'arrives à viser, pile poil... Ben bravo! Sachant qu'un contrôle véto doit prendre moins d'une minute, avec vérification de l'identification, des vaccins, prise du cardiaque, et examen métabolique, puis trotting, ça me fait bien rigoler quand même. Ou alors tu multiplies par deux ou trois le nombres de vétos sur le vet gate, et t'as plus de courses, tellement ça reviendrait cher à organiser... Alors la puce, c'est pratique, rapide, et jusqu'à preuve du contraire, aucun cheval n'en est encore mort... |
Par dejavu : le 13/05/10 à 23:54:43
Déconnecté Dire merci | On en revient toujours à la même chose. Faut que ça soit pratique et rapide pour ceux qui utilisent le cheval. On n'a pas l'envie d'attendre. On met une couverture pour ne pas avoir à brosser, on met dans un box pour avoir sous la main etc. etc... Et ceux qui pensent autrement on les critique... Et comment on faisait avant la puce pour identifier un cheval? Et ceux qui divaguent ils sont tous pucés? A partir de combien de chevaux morts, commencera-t-on à protester? Car il y a que la puce a endommagé, des poulains qui finiront - bien sûr pas tout de suite - par être euthanasiés à cause de la puce. Mais on mettra ça alors sur le compte de pas de chance, ou bien de risque négligeable... On repousse toujours plus loin la responsabilité... au nom du rapide et pratique? N'est-ce pas égoïste? Il y a des vétos qui sont contre, des sportifs de haut niveau qui sont contre, des éleveurs qui sont contre, des particuliers qui sont contre... Tous des inconscients? |
Par uranie2 : le 14/05/10 à 00:09:32
Dire merci | Avant, on prenait le livret, et on regardait le signalement... Ce qui était quand même vachement moins pratique, et surtout moins fiable.... Car, qu'est-ce qui ressemble + à un cheval bain qu'un autre cheval bai ? Au moins la puce c'est simple, rapide et efficace... On parle d'endurance, mais il faut aussi parler des courses de chevaux, où les puces se contrôlent (parfois) avant le départ, et TOUJOURS à l'arrivée... Ceux celles qui ont déjà tenus un TF ou un PS à l'arrivée d'une course comprendront la misère que c'est de lire une puce... Alors un scan de l'iris... A 1m du cheval... C'est pas envisageable ! La puce, c'est pratique, tu suis le mouvement du cheval avec ton lecteur... Tu parles de chevaux morts dejavu, à cause de leur puce... Combien sont morts pour l'instant par rapport au nombre de chevaux vivants pucés... Refuser de pucer c'est être dans l'illégalité, alors ok ça regarde chacun, mais dans ce cas tu refuses de rouler à 30 dans une zone signalée comme telle ??? Message édité le 14/05/10 à 00:10 |
Par ninacath : le 14/05/10 à 05:00:05
Déconnecté Dire merci | L'exemple de la limitation de vitesse n'a rien a voir!!! Je ne suis pas dans l'illégalité parce que ca m'éclate, bien au contraire!!! J'aimerai que tout soit en ordre pour mon cheval et moi même, sauf que dans ce cas précis, faire ce que la loi m'ordonne c'est porter atteinte a mon cheval et ca je m'y refuse! C'est quand même pas compliqué à comprendre!!Ne pas respecter les limitation de vitesse c'est se mettre soi même en danger (mais ca c'est son problème) mais c'est aussi et surtout mettre en danger tous les autres.... Je vois pas en quoi refuser d'implanter une puce électronique dans un muscle de mon cheval met en danger autrui??? Qui plus est cette fameuse puce on ne sait pas quels en seront les effets à long terme. Et au dela d'une éventuelle migration et des dommage qu'elle causerait, il y a les risques de tumeurs, et que sait-on des dégats qu'on ne voit pas??? On ne sait aujourd'hui pas encore l'impact de toutes les ondes avec lesquelles on vit (telephones portable, wifi etc) sur notre santé... et ca ne vous pose aucun probleme de conscience d'introduire quelque chose d'ELECTRONIQUE à l'INTERIEUR de l'organisme de votre cheval???? Chacun fait ce qu'il juge etre juste et bon pour son animal, mais au dela de la legislation je pense un peu a l'ethique et aux responsabilités que j'ai prises envers mon cheval le jour ou je suis devenue propriétaire. Alors bien sur c'est tellement PRATIQUE, facile a utiliser pour l'humain!!! Mais qui songe a ce qui est le mieux pour l'animal? Le monde des courses, les compétitions importantes... mais si vous saviez comme je m'en contrefiche!!!! Pourquoi imposer cela à TOUS les chevaux??? même ce brave shetland qui fait le bonheur de toute une famille en tondant la pelouse doit se faire pucé, et ce au nom de quoi? la loi? tout ca c'est surtout une histoire d'argent... Et franchement ne me parlez pas du vol, si ca peut aider a identifier un cheval, ca n'empèchera jamais les vols de chevaux d'exister...ni les voleurs de trouver des moyens de contourner ce genre de problème... Si vraiment en tant que propriétaires vous dormez mieux en sachant votre cheval pucé, pensant qu'il y a moins de risque qu'il soit volé vous vous mettez le doigt dans l'oeil.....Le risque est le même, puce ou pas puce! de plus une puce ca peut se retirer.. un cheval peut etre repucé etc etc alors si vous voulez vraiment de la fiabilité l'ADN ou le scan de l'Iris, ca c'est fiable parce que va falloir m'expliquer comment un voleur serait capable de modifier l'ADN du cheval qu'il vient de dérober. Quoi qu'il en soit je ne vous juge pas, peut etre que dans d'autre circonstances, si je n'avais pas été aussi bien entourée, j'aurais moi aussi choisi la facilité mais je vous demande juste d'essayer au moins de comprendre ma position, j'y est longtemps réfléchi, c'est pas etre "têtue comme un âne" comme j'ai pu le lire plus haut, c'est juste que je pense faire ce qui est bon pour lui! La puce fait polémique c'est indéniable, si c'était si merveilleux il n'y aurait pas autant de réfractaires!! Sans compter ceux qui ont fait pucer leurs chevaux à contrecoeur mais "parce qu'ils n'avaient pas le choix"! Et bien moi le choix je décide de l'avoir, suis-je pour autant une révolutionnaire, une inconsciente, honnetement je ne pense pas mais bon après on est pas la pour débatre de ca mais pour échanger des infos n'est-ce pas??? |
Par keradeline : le 14/05/10 à 08:02:25
Dire merci | comment un voleur serait capable de modifier l'ADN du cheval qu'il vient de dérober. S'il faut 3 semaines pour analyse l'adn, il y a longtemps que ton cheval fera du steack en Italie... Dans notre société, on ne peut plus se permettre d'attendre. Tout va très vite et ce serait une regression que de passer d'un système immédiat à un délai de 3 semaines. C'est comme ça, bon ou mauvais ce n'est pas la question. Donc comme tu ne feras pas pucer, je suppose que tu ne feras même pas de livret SIRE. Il va se passer quoi quand l'équarisseur devra prendre pompon ? Ah, oui tu vas sûrement l'entrerrer au fond du jardin, c'est ce qu'il y a de mieux pour lui.... |
Par sheytana : le 14/05/10 à 08:18:30
Dire merci | Ah, oui tu vas sûrement l'entrerrer au fond du jardin, c'est ce qu'il y a de mieux pour lui.... ---> Et pour les autres aussi |
Par keradeline : le 14/05/10 à 08:22:28
Dire merci | Mais Sheyt, les autres on s'en fout ! Pompon aura une vue sur son pré, c'est ça qui compte ! Tant pis pour la nappe phréatique dessous, voyons ! |
Par sheytana : le 14/05/10 à 08:31:01
Dire merci | Oui t'as raison comment pourrais-je faire passer les autres avant pompon |
Par maud : le 14/05/10 à 08:36:23
Dire merci | des poulains morts a cause de la puce ? Jamais entendu parlé... |
Par sheytana : le 14/05/10 à 08:38:20
Dire merci | et ca ne vous pose aucun probleme de conscience d'introduire quelque chose d'ELECTRONIQUE à l'INTERIEUR de l'organisme de votre cheval????----> Non ça me pose pas problème, en plus il y a de grandes chances pour que l'animal ait une durée de vie insuffisante pour avoir des problèmes dus à ça... |
Par 4patt : le 14/05/10 à 10:33:01
Dire merci | bon de toute façon ton problème reste et restera sans fin il aurait fallu te réveillé plus tôt et faire les papier de ton cheval de suite au lieu d'attendre la singlinglin aujourd'hui ton cheval n'existe pas sur le territoire et légalement il ne t'appartient pas car tu n'as rien pour le prouver a part cette feuille dont on ne sais toujours pas a quoi elle correspond pour effectuer ces papier tu es coincé car la puce est obligatoire donc en tenant tes positions tu ne peux pas lui faire de papier et donc le faire voyager librement sur le territoire il te reste plus qu'a partir sans lui c'est la seul solution qu'il te reste |
Par kirikou : le 14/05/10 à 11:03:47
Dire merci | Et comment on faisait avant la puce pour identifier un cheval? Et ceux qui divaguent ils sont tous pucés? Avant, falsifier les papiers d'un cheval était à la portée de n'importe qui et un cheval volé filait à abattoir dans les 24h... Quant à ceux qui divaguent ... ben si la mienne divague, je sais que celui qui la récupère n'a qu'à appeler le véto et/ou les gendarmes pour qu'ils l'identifient et me passe un coup de téléphone... A partir de combien de chevaux morts, commencera-t-on à protester? Car il y a que la puce a endommagé, des poulains qui finiront - bien sûr pas tout de suite - par être euthanasiés à cause de la puce. Mais on mettra ça alors sur le compte de pas de chance, ou bien de risque négligeable... Entre le nombre de chevaux qui décède suite à une réaction liée à l'injection de la puce et le nombre de chevaux non pucé qui partent à l'abattoir et/ou à l'étranger...y'a pas photo, faut pucer! Et franchement ne me parlez pas du vol, si ca peut aider a identifier un cheval, ca n'empèchera jamais les vols de chevaux d'exister...ni les voleurs de trouver des moyens de contourner ce genre de problème... Même chose: plus on complique le "travail" des voleurs, plus on a de chance de récupérer le cheval avant qu'il ne soit revendu ou en morceau... Réfléchir à l'impact de la puce sur la santé du cheval est certes important, il faut en connaître les conséquences mais comparé aux risque de ne pas pucer...en ce qui me concerne, il n'y a pas photo, je puce! PS: le risque zéro n'existe pas. Il y a juste des actes moins risqués que d'autres. À mon humble avis, en dehors de toute considération pécuniaire liée à la loi, il y a bcp plus de risque à ne pas faire pucer qu'à faire pucer. Quant à la lecture d'iris, je le redis, ça sera peut-être au point un jour mais ce n'est pas encore le cas et d'ici que les autorités françaises adoptent cette méthode on a bien minimum 10 ans devant nous... |
Par sheytana : le 14/05/10 à 11:30:23
Dire merci | Quant à ceux qui divaguent ... ben si la mienne divague, je sais que celui qui la récupère n'a qu'à appeler le véto et/ou les gendarmes pour qu'ils l'identifient et me passe un coup de téléphone... ---> Franchement vu le nombre de chevaux qui divaguent par chez moi, heureusement qu'il y a des puces |
Par Ocgerenie : le 14/05/10 à 11:31:34
Déconnecté | ouah, vous avez fumé la moquette pour certains non ? une puce n'a jamais tuer un cheval, les miens le vivent trés bien, et payer 15 € pour injecter une puce contre 400 € d'amende mon choix est fait, j'ai pas 400 € d'abord ninicath, si tu veux que ton cheval vive au plus prés de sa nature, ya plein d'alternative et t'inquiète dans la nature, à 10 ou 15 ans il aurait déja rejoint les champs élyssées, leur durée de vie étant inférieure à celle que nous leur procurons Allez Allez faut arreter de raler pour un rien le coup du scan de l'iris me fait bien rire |
Par presdallys : le 14/05/10 à 11:44:21
Dire merci | juste pour te prévenir sans vouloir te faire peur... en cas de pandémie équine, ton cheval sans identité, sans propriétaire et sans carnet de santé devant la loi...il est euthanasié de suite, sans te prévenir (ben oui, t'existe pas !) et je ne te raconte pas l'amende pour la pension !!! ne serait-ce que par respect pour les proprios de la pension qui soignent ton cheval, par respect pour les autres proprios de la pension, et par amour de ton cheval, soit dans les règles...ou ramène-le en Allemagne. Je trouve le système scolaire français nul et dégradant...mais vivant en France, je n'ai pas d'autre choix que de suivre ce système (pour mes 4 malheureux !), libre à moi de m'installer en Suisse ou en Finlande ! Pour l'instant, c'est comme ça, demain on verra |
Par harasdefly : le 14/05/10 à 14:01:14
Dire merci | et ca ne vous pose aucun probleme de conscience d'introduire quelque chose d'ELECTRONIQUE à l'INTERIEUR de l'organisme de votre cheval???? la puce n'est absolument pas "electronique" et n'emet rien ... c'est un implant "passif", c'ets bien pour çà qu'il faut un detecteur si cher et non pas juste une "antenne" |
Par Nenya : le 14/05/10 à 15:02:12
Dire merci | Car il y a que la puce a endommagé, des poulains qui finiront - bien sûr pas tout de suite - par être euthanasiés à cause de la puce Là aussi ce que tu avances n'est fondé sur aucune étude en la matière, tu n'as pas de chiffres, et personnellement, j'en ai jamais entendu parler. Mon cheval n'a pas été traumatisé quand on lui a posé sa puce, il n'est pas traumatisé de l'avoir dans le corps, et franchement, je pense qu'il ne se rappelle même pas de la pose... Je rejoints tout à fait Kirikou et haradefly |
Par lutine88 : le 14/05/10 à 15:25:42
Dire merci | Mon cheval a été pucé à 23 ans (oui oui!), il n'a pas été traumatisé J'aime pas trop le principe de leur mettre un corps étranger dans leur organisme, mais en attendant c'est grâce à ce transpondeur que je pourrais les retrouver en cas de fuite ou de vol donc... Et en effet, si par malheur, c'était nocif pour eux, ils ne vivraient pas assez longtemps pour en avoir les conséquences... Dans tous les cas tu es dans l'illégalité, puce ET papiers. Donc contacte le SIRE pour le déclarer au plus vite, car n'espère pas qu'une autre pension sur ton lieu d'étude accepte ton cheval qui est officiellement sans papier et sans transpondeur |
Par dejavu : le 14/05/10 à 15:59:37
Déconnecté Dire merci | ninacath, ne t'inquiète pas trop pour le transport les contrôles sont quasi inexistants, on se sert en effet de la puce pour les courses et les concours, enfin bref, pour les choses où de l'argent est en jeu. Il n'y a qu'à voir l'autre poste de cette fille qui a transporté à travers toute la France un cheval pucé, paraît-il mais dont elle n'avait pas les papiers et qui n'était même pas entiérement payé par celle chez qui elle l'a cherché... Tu ne fais de mal à absolument personne, c'est ta responsabilité et je pense qu'à la fin si tu dois payer une amende, tu le feras, et l'équarisseur, je rigole car récemment trois chevaux ont été enlevé et rien n'a été vérifié... du moment qu'on paye les frais d'enlèvement. Je suppose que ton cheval vit au pré, tu trouveras certaimenet un agri dans le coin où tu vas habiter, qui sera trés content de te louer un pré et se fiche du reste. En effet il n'y a pas à proprement parler de rayonnement électronique avec la puce mais le danger de tumeur est réel. Il y a un site hollandais où sont publiées des photos et des témoignages de ce que la puce à provoqué, je crois qu'une partie est aussi en anglais, avec témoignages de vétérinaires. Mais c'est un pays où les gens ont réfléchi déjà longtemps au problème et où l'identification par ADN est permise comme alternative. site:www.antichip.nl |
Par dejavu : le 14/05/10 à 16:06:11
Déconnecté Dire merci | Désolé, l'adresse est: http://www.invisio.nl/antichip/ |
Par alpine40 : le 14/05/10 à 16:25:13
Dire merci | ouais et moi mon cheval avait pas fait 20km qu'il s'etait faire arreter par les gendarmes et la DSV... |
Par kongur : le 14/05/10 à 16:25:45
Déconnecté | J'ai pas tout lu parce que c'est long . mais faut arreter de craquer ! moi près de chez moi la moitier de chevaux sont pas pucer .... le mien ne l'est pas . Il est plein papier je les ai . je sais qu'il faut le pucer chaque année je me le dis . Il voit minimum le véto une fois par ans et le veto sait qu'il est pas pucée . cette année il va etre pucer (c'est ce que je me dis chaque année mais je vais le faire promis) c'est pas la mort s'il est pas pucer si j'ai une amande c'est pour ma guele ... |
Par meme555 : le 14/05/10 à 16:43:23
Déconnecté | A partir de combien de chevaux morts, commencera-t-on à protester? Car il y a que la puce a endommagé, des poulains qui finiront - bien sûr pas tout de suite - par être euthanasiés à cause de la puce. Sincèrement si on commence a penser comme ca on fait plus rien alors ! Tu sais y'a toujours un petit risque en vaccinant contre le tétanos, mais le risque que le cheval meurt du tétanos est bien plus grand. Après si tu pense que le risque que le cheval meurt suite au pucage et plus grand que tous les risques énumérés ici si le cheval n'est pas pucé, Bah ne puce pas. Ce n'est que mon avis Hein |
Par kirikou : le 14/05/10 à 16:49:20
Dire merci | ninacath, ne t'inquiète pas trop pour le transport les contrôles sont quasi inexistants, euh, je sais pas comment c'est chez vous mais chez nous, les gendarmes aiment particulièrement contrôler les vans et autres caravanes ... Tu ne fais de mal à absolument personne Là dessus, on est d'accord! Mais quand je vois tous les risques qu'elle fait courir à son cheval... |
Par ninacath : le 14/05/10 à 17:10:39
Déconnecté Dire merci | Mais quand je vois tous les risques qu'elle fait courir à son cheval... tu penses a quoi concretement???? ne t'inquiète pas trop pour le transport les contrôles sont quasi inexistants J'aimerai tellement que ca soit vrai, en tout cas je l'espère. Quand il a fait un trajet pour changer d'écurie je n'étais pas trop inquiète car c'était une histoire d'une cinquantaine de km sur des petites routes mais la il s'agit de traverser une bonne partie de la france quand mm de près de 500km avec 350 sur autoroute donc le risque de controle est nettement plus élevé je pense et ca m'inquiète |
Par Nenya : le 14/05/10 à 17:27:19
Dire merci | Ben ton cheval n'existe pas pour les autorités. Moralité, si tu n'as RIEN pour prouver: 1° qu'il est bien identifié 2° que c'est bien le cheval du papier 3° qu'il t'appartient ou que le propriétaire t'en a donné la garde Ben tu l'as dans l'os en cas de contrôle sur la route. Et ton cheval peut-être saisi le temps de faire des vérifications. Vérifications qu'ils ne pourront pas mener à terme, vu qu'il n'y a aucun document qui atteste des toris points cités... Et pour qu'une pension te prenne sans puce, faut que tu tombes sur LA pension pas regardante Bref tu fais bien ce que tu veux. Dans le cas où ton cheval sera saisi, t'auras que tes larmes pour pleurer. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous