Forum cheval
Le Forum Cheval

"Copie" de Frison ?

Sujet commencé par : Flouzy - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
1 personne suit ce sujet
Par Flouzy : le 11/05/10 à 20:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
105 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je suis actuellement en quête de mon futur compagnon (enfin du moins, savoir sur quelle race je vais me concentrer...)

Je suis passionnée depuis toujours pas le Frison, cheval que je trouve exceptionnel.
Néanmoins, malgré une première expérience de demi-pension avec une Frisonne, je souhaiterais acquérir une autre race, d'abord pour avoir une première expérience de propriétaire, mais aussi pour un soucis financier.
Peut-être qu'avec de l'expérience et beaucoup d'économies, je pourrais un jour m'offrir ce rêve.

Bref, en attendant je recherche un petit cheval, dans les environ d'1m50, qui pourra faire un petit bout de chemin avec moi :-)

Je sais que le Frison est une race unique, mais savez-vous s'il existe une race qui lui ressemble au niveau du caractère ???

D'avance merci ;-)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par ciriolla : le 11/05/10 à 20:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Le Fell pourrait peut etre t'aller

Par Loustix : le 11/05/10 à 20:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'allais dire !
Ou un Irish cob dans le genre petit chevelu rustique !

Par Loustix : le 11/05/10 à 20:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 

Par Amazon87 : le 11/05/10 à 20:33:33

Déconnecté
 un cheval de trait


Par laureate22 : le 11/05/10 à 20:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Le Merens ...

Par lineginger : le 11/05/10 à 20:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 le fell comme dit ciriolla c'est vrmt

Par laureate22 : le 11/05/10 à 20:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 

C'est quoi les prix des Fells ?

Par noémmie : le 11/05/10 à 20:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Un croisé frison mérens, mais jeune, qu'elle âge veux tu ?

Une annonce près dans mon département, mais pour ma part j'attends mon rêve, un vrai frison.

Lien

Par Flouzy : le 11/05/10 à 20:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
105 messages
Dire merci
 Heu... moi je voulais plus vous demander une ressemblance de caractère :-$
Car même si j'aime tout dans le Frison, le caractère reste quand même le plus important pour un cheval ;-)

Merci quand même de vos réponses c'est gentil !!

Par noémmie : le 11/05/10 à 20:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 La race ne défini pas le caractère, chaque cheval à son propre caractère, c'est mon avis.

Par Flouzy : le 11/05/10 à 20:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
105 messages
Dire merci
 Noémmie j'ai aussi vu l'annonce sur le bon coin ^^

Par vallon63 : le 11/05/10 à 22:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Et tu cherche quoi comme caractère exactement ? désolée je ne connais pas vraiment le caractère du frison

noémmie : Certes chaque cheval a son propre caractère mais dans une race on retrouve quand même une constante ... Qu'il n'y aura pas forcément chez un OI par exemple. Il y aussi un travail de sélection qui peut-être fait en ce sens.

Attention je ne dénigre absolument pas les OI qui sont des chevaux géniaux pour la plupart !

Edit je me suis trompée de pseudo


Message édité le 11/05/10 à 22:34

Par Flouzy : le 12/05/10 à 08:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
105 messages
Dire merci
 Alors, un cheval bien dans sa tête (bon ça il y en a beaucoup ^^), très proche de l'homme, calme... vraiment le côté proche de l'homme que j'apprécie.

Par keradeline : le 12/05/10 à 08:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 un quarter ! ou un rocky mountain horse ! bref un américain !


Comment ça je prèche pour ma paroisse ?!

Par sheytana : le 12/05/10 à 09:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
De toutes façons chacun prêchera pour sa paroisse

Vu ce que tu recherches, t'as tout intérêt à ne pas cibler tes recherches sur une race, ni dans les élevages car en général ils vendent surtout des jeunes, même si y'a des exceptions...

Tu devrais plutôt chercher un cheval de métier, qui a déjà passé la crise d'ado et tout le tralala, dans les 8 ans, et tu verras bien en l'essayant si le caractère te convient....

C'est pas la peine de chercher midi à 14h, et chercher une race en particulier, chaque cheval est différent....

Par vallon63 : le 12/05/10 à 09:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je suis totalement d'accord avec Keraldine ! Chaque cheval a beau être différent les races américaines sont quand même sélectionnées sur le mental !

Pour les rocky (que je connais mieux que les quarter vu que j'en ai un et que ça fait 5 ans que je travail de temps en temps dans un élevage de cette race), tous sont très proches de l'homme, le suivent partout, on dit d'eux que ce sont des Puppys (des chiots). Monté sur les 3/4 que j'ai aidé au débourrage seuls 2 ont mis des coups de culs ! Et encore 1 ou 2 fois dans leur vie et après ... fini ! Il y en a qui ont dépassé leur crise d'ado et rien ... ou si peu ! Ils ont beaucoup de punch mais redescendent très vite en pression s'il le faut. Il réfléchissent énormément !
La pire jument que j'ai connu (et encore tout est relatif) n'était pas totalement rocky mais issue d'un croisement. Et je suis sûre qu'a vous elle vous paraitrait ... normale dans ces pétages de cables !

Bon alors certes il faut savoir monter un minimum a cheval, mais avec un petit niveau, de la fermeté évidemment et un encadrement minimum si possible il est tout à fait possible de prendre un jeune ! Plein de cavaliers de rando en ont achetés des jeunes et n'ont pas forcément un niveau olympique ! Aucun problème pour eux ! Ils s'éclatent ! Le plus dur c'est juste de tenir le tölt et de savoir distinguer trot et tölt ou amble et tölt. Le deuxième point, et ceux pour le quarter comme le rocky, et tu prête a économiser pour avoir un bon cheval ! Pour le quarter je pense que tu pourrais avoir ce que tu cherche mais dans de vrais bons quarter !

j'ai un ami fan de cette race. J'en ai donc quotoyé et entendu parler jamais monté. Mais de ce que j'ai compris les mieux ne sont pas ceux a 1000 euros. En fait les prix se valent chez les rocky et les quarter. A voir qu'elle morpho on préfère et si on veux l'allure ou non. Et aussi ce qu'on veux faire avec.

Mais oui les américains sont bien et ne sont pas sélectionnés comme les européens (confondus) qui sont plus sélectionnés sur leurs performance et ou le caractère peut-être totalement aléatoire ...

certains trotteurs bien mit peuvent aussi être bien mais là pareil ... c'est plus aléatoire je pense ! Et la crise d'ado est sûrement pas la même que chez un américain !

Par cel1 : le 12/05/10 à 10:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
si tu peux expliquer en détail ce qui te plait dans le frison et ce que tu veux retrouver, cela sera plus simple pour tout le monde de t'aider. car la, c'est un peu vaste...

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 10:02:38

Déconnecté
dans le titre ya pas marqué COPIE de frisons ???

non parce que dans les races cités à part une ou deux les autres sont vachement éloignées du type et du caractère du frison

alors ouais le frison le plus proche cheval c'est bien le mérens.


Pour le Fell faut aller le chercher ca court pas les rue en France et ca doit bien couter bonbon


faut rester réaliste hein


après si tu veux un compagnon tape dans ce qu'il te plait niveau mental et physique et pas dans une race bien spécifique, en général on ne trouve rien ou on trouve l'exact opposé de ce que l'on recherche.

après ca dépend de ton budget, de ce que tu veux faire etc....

Par Flouzy : le 12/05/10 à 10:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
105 messages
Dire merci
 C'est vrai que j'ai tendance à trop me focaliser sur les races, peut-être par manque de confiance en moi : du coup je me repose sur un standard et ça me rassure, je pense qu'il n'y a moins d'inconnu...
Et pourtant c'est peut-être comme ça qu'on est déçu, si on se fait une idée bien précise et qu'en fait ... non ?

Merci pour vos réponses ;-)

Par vallon63 : le 12/05/10 à 10:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Quoi ça ressemble pas a un Frison ?



Bon faudrait le voir en entier c'est mieux !

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 10:22:34

Déconnecté
Vallon63 faut rester réaliste quoi

soit on veut un frison et on en prend un vrai pour ce qu'il est et ce qu'il dégage

soit on veut un cheval et pas une pale copie du frison qu'on aura jamais et là on se tourne vers autre chose



Par vallon63 : le 12/05/10 à 10:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Heu ocgerenie du calme c'était une blague ! "Juste" parce que c'est un noir !

Si elle cherche que le caractère et pas ce qu'il dégage ben pourquoi pas avoir la couleur en plus ?

Puis un Rocky ça en jette aussi certains !

Bref là n'est pas la question, c'était juste pour rire !

Mais bon ...

Par keradeline : le 12/05/10 à 10:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Heu... moi je voulais plus vous demander une ressemblance de caractère :-$
Car même si j'aime tout dans le Frison, le caractère reste quand même le plus important pour un cheval ;-)

Alors, un cheval bien dans sa tête (bon ça il y en a beaucoup ^^), très proche de l'homme, calme... vraiment le côté proche de l'homme que j'apprécie.



Donc on est pas à côté de la plaque en présentant des chevaux calme proche de l'homme et sûrs en extérieur même s'ils n'ont pas le phénotype du frison.

Le meilleur conseil de mon point de vue c'est celui qu'a donné Sheytana :

Vu ce que tu recherches, t'as tout intérêt à ne pas cibler tes recherches sur une race, ni dans les élevages car en général ils vendent surtout des jeunes, même si y'a des exceptions...

Tu devrais plutôt chercher un cheval de métier, qui a déjà passé la crise d'ado et tout le tralala, dans les 8 ans, et tu verras bien en l'essayant si le caractère te convient....



Par sheytana : le 12/05/10 à 10:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que j'ai tendance à trop me focaliser sur les races, peut-être par manque de confiance en moi : du coup je me repose sur un standard et ça me rassure, je pense qu'il n'y a moins d'inconnu...
Et pourtant c'est peut-être comme ça qu'on est déçu, si on se fait une idée bien précise et qu'en fait ... non ?
----> Non c'est pas comme ça qu'on est déçues bien au contraire

Tout simplement parce que dans "race", y'a des individus représentatifs, et d'autres non

Faut que tu définisses ce que TU veux vraiment et qu'il te faut, et crois moi, ça fait déjà largement réduire le champ de recherche

Rechercher un "cheval de 8 ans, bien mis en extérieur, qui te plaise physiquement, gentil et adorable, avec qui tu peux évoluer", crois moi, ça courre déjà pas les rues

Faut faire les annonces, se fixer un budget, aller voir les chevaux, les essayer et les réessayer, faire une visite véto, se faire accompagner éventuellement par quelqu'un qui te connais, connais les chevaux et connais tes attentes...

Bref, quelque soit la race, y'a déjà de quoi faire

Par vallon63 : le 12/05/10 à 10:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Rechercher un "cheval de 8 ans, bien mis en extérieur, qui te plaise physiquement, gentil et adorable, avec qui tu peux évoluer", crois moi, ça courre déjà pas les rues

J'en connais un mais il a décidé de choisir SON propriétaire ! Les autres ... Et il faut le travailler régulièrement mais il veut SON propriétaire. Sinon ça va pas le pauvre .

Sinon c'est sur qu'il y a des sujet représentatifs et d'autres non dans une même race. Mais on peux quand même trouver une constante.

Après je suis d'accord faut essayer ... partout.

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 10:35:39

Déconnecté
elle parle du frison, de son caractère, de son physique

alors je fais le mélange de tout et je ne vois que le frison


après si elle veut un cheval calme, elle en trouvera dans toutes les races, le tout est à elle de voir ce qu'elle veut réellement, ce qu'elle veut en faire après et de faire les annonces et tout ca


le hic d'un forum c'est que chacun parle pour sa paroisse. c'est pour cela que je réagis

et Vallon63 je suis calme, j'utilise pas de smiley c'est tout



Par sheytana : le 12/05/10 à 10:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
 le hic d'un forum c'est que chacun parle pour sa paroisse. c'est pour cela que je réagis---> En même temps c'est normal, vu que chaque race a des qualités et on les aime, donc on les met en avant....

Mais ça ne fait pas avancer le smilblik

En France, la seule race qui peut ressembler de loin à un Frison, qui fait 1.50, et qui est gentil etc, c'est le mérens, mais alors, c'est pas du tout le même caractère, faut pas se leurrer

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 10:46:23

Déconnecté
sheyt, justement me viendrait pas à l'idée de demander sur un forum quelle race et cheval acheté, je préfére voir par moi meme, trouver le spécimen et pourquoi pas demander des infos sur le forum concernant son physique et ses apploms

encore que là peut y avoir des surprises et du lynchage

Par sheytana : le 12/05/10 à 10:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben en même temps sur le forum on peut découvrir des trucs auxquels on avait pas pensé, avoir des conseils etc....A mes yeux, c'est pas inutile

MAIS, comme toi, j'aurais pas eu cette démarche car de façon générale, je demande pas conseil au forum pour mes choix perso, car souvent je sais déjà très bien ce que je veux

Mais dans le cas ou on a juste aucune idée, bah, pourquoi ne pas demander

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 10:55:51

Déconnecté
ouais pourquoi ne pas demander, mais alors on se retrouve à gérer une base de données

où après on ne sait plus quoi voir, et choisir

Par sheytana : le 12/05/10 à 11:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
Oui ça c'est clair c'est le revers de la médaille

Par Flouzy : le 12/05/10 à 11:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2010
105 messages
Dire merci
 Ocgerenie je suis d'accord, avec tout ça je ne sais plus trop quoi faire ^^
Mais au moins ça va sans doute me résigner à choisir une race et plutôt faire ce que vous me dites : essayer tous types et voir par moi même ...

Merci des conseils ;-)

Par keradeline : le 12/05/10 à 11:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis bien d'accord d'où l'ironie gentille de ma phrase : "comment ça je prèche pour ma paroissse ?" car bien entendu des chevaux calmes et sympas il y en a dans toutes les races...

on ne peut plus d'accord :

de façon générale, je demande pas conseil au forum pour mes choix perso, car souvent je sais déjà très bien ce que je veux

Par tropnul : le 12/05/10 à 11:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j ai pas lue les reponses hein

a mon club on a un frison et pour avoir pas mal connu de trotteur je trouve que dans le moral ils se ressemblent beaucoup
energique pas mechants force tranquille mais beaucoup de moteur sous le capot
seul bemol dans le trotteur cheval en general plus indifferent que le frison a son cavalier

cote physique forcement on n est loin
du coup peu etre un croisement trotteur cheval lourd pour palier physique et caractere
j ai connu plusieurs breton en lourd tres tres calin
ca pourrai peu etre etre pas mal


pour finir je dirai que tu a deux solution qui peuvent te satisfaire
tu choisi du cote physique plutot et tu recherche en regardant d abord cela (noir epai et apres le caractere)
tu choisi un tout autre cheval celui qui te fera craquer et qui sera peu etre tres different
tu fait le tour des elevages de chevaux tu essaye sur place differents chevaux et apres tu fait le point sur se que tu souhaite vraiment

Par sheytana : le 12/05/10 à 11:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
 tu choisi du cote physique plutot et tu recherche en regardant d abord cela (noir epai et apres le caractere)---> Je pense que c'est la dernière chose à faire dans son cas, car sur son autre post elle disait qu'elle cherchait un cheval sur, et "clef en main"

Par tropnul : le 12/05/10 à 11:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 l un n empeche pas l autre
seulement en regardant les annonces du coup elle trie pas pareil

Par sheytana : le 12/05/10 à 11:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
Certes, mais en triant comme ça, c'est pas très logique

Enfin, après elle fait ce qu'elle veut

Par tropnul : le 12/05/10 à 11:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 perso j ai fait comme cela parce que pour moi le physique que je souhaitai etait tres important
le premier que j ai achetee n etait pas a 100% dans mes critaires
resultat heureux si je peu dire maintenant on c est pas entendu je l ai revendu apres 18mois ensemble
aujourd hui j ai le type exact que je cherchai et le caractere exact alors oui je trouve que c est possible mais ca demande plus de recherche ect

apres comme j ai expliquee plus ahut il y a des races qui peuvent s en rapprocher

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 11:21:31

Déconnecté
non je reste persuadée qu'il faut d'abord chercher un mental et un physique, peu importe qu'il se rapproche du frison c'est pas le but et dans le budget qu'elle s'est fixée

quand je cherchais pour Ocre sur FYH je mettais mon budget maxi, j'ai fais le tri dans tous les chevaux que ca me sortait pour moins de 1000 € et finalement en 2 mois j'ai trouvé ce que je cherchais pour 900 € : mental et physique

la robe doit etre secondaire pour moi

Par sheytana : le 12/05/10 à 11:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est une horreur de te lire sans ponctuation

J'ai fait l'effort car je voulais savoir ta réponse mais pouah, c'est super chiant

Toi c'est différent car d'une tu cherchais un jeune pas débourré non? Donc en effet, là, c'est surtout sur le physique vu qu'ils sont pas montables

Pour moi, vu que c'est une personne qui cherche à se rassurer en extérieur, il faut SURTOUT qu'elle se focalise sur le mental, le mental, le mental...Sinon on se fait vite peur...

Et c'est quand même dommage de prendre la peine d'acheter pour avoir à revendre après car c'est jamais facile si c'est inévitable bon....Mais si on peut éviter en multipliant les essais etc...Tant qu'à faire

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval