Forum cheval
Le Forum Cheval

Bilan des Acquis et du Comportement

Sujet commencé par : tianma - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par tianma : le 12/05/10 à 15:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
Les haras nationaux (IFCE) ont mis au point avec des éthologues le BAC2 = Bilan des Acquis et du Comportement du Cheval de loisir
qui consiste en une série de tests du pansage à la promenade en extérieur effectuée sur 1/2 journée avec un notateur ayant une formation d'éthologie et un cavalier montant de manière standardisé, Galop 7.

A l'issu du test, le demandeur se voit remettre un livret détaillant le comportement du cheval dans toutes les situations et le positionnant par rapport à des moyennes nationales.

Ce bilan s'adresse aux vendeurs de chevaux de loisir ainsi qu'aux acheteurs débutants.

J'aimerai avoir votre avis. Est-ce que vous seriez intéressé par ce type de bilan pour vous guider dans l'achat d'un cheval de loisir ou pour mieux proposer vos produits à la vente?
merci!


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 15:56:03

Déconnecté
Je suis plus tentée de faire passer mes poulains ou adultes à la vente aux qualifications loisirs que sur ce genre de notation.....

Par sheytana : le 12/05/10 à 15:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142715 messages

2231 remerciements
Dire merci
Oui je trouve que c'est pas mal

Les qualifs loisirs c'est bien aussi, mais euh...Faudrait déjà qu'il y en ait quoi

Par tianma : le 12/05/10 à 15:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
 ben , la différence avec les qualifs loisir c'est:
-plus complet: le cheval est testé en main, en carrière, à l'obstacle, à l'extérieur;
-plus standardisé: ne dépend pas du cavalier (qui peut très bien "améliorer" le comportement du cheval, je le sais, je l'ai fais avec le mien ) ni du juge.

Par tianma : le 12/05/10 à 16:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
 non mais Sheyt, faut sortir de ton trou!

Par sheytana : le 12/05/10 à 16:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142715 messages

2231 remerciements
Dire merci
tianma> Dans toute la région midi-pyrénée, va trouver une p**** de qualif loisir quoi

(qui peut très bien "améliorer" le comportement du cheval, je le sais, je l'ai fais avec le mien )---> Oui ou le contraire
C'est pas mal aussi ça

Par lhsophie : le 12/05/10 à 16:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
-plus standardisé: ne dépend pas du cavalier (qui peut très bien "améliorer" le comportement du cheval, je le sais, je l'ai fais avec le mien ) ni du juge.

Il a quoi sur le dos à l'obstacle ou en carrière le cheval ?, un cavalier ! non ? 

Quant à penser qu'il n'y a pas de biais car c'est un "notateur" qui "note" plutôt qu'un "juge" qui "juge", je ne vois pas bien la différence... si ce n'est au niveau du vocabulaire.


Message édité le 12/05/10 à 16:06

Par 4patt : le 12/05/10 à 16:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben c'est pareil que les concours label loisir ? sauf qu'au lieu que se soit comportement+allure+modèle qui soit juger

la y a que le comportement



alors dans mon cas non cela ne m'intéresserais pas
ni en tant que future éleveuse de chevaux de loisir, ni en tant que future acheteuse

certes je suppose que cela permet d'approfondir la partie "comportement" mais le comportement est aussi beaucoup forgé par le propriétaire du cheval donc il peut être génial lorsqu'il passe ce test et devenir une teigne lorsqu'un proprio un peu négligeant l'achète

Par sheytana : le 12/05/10 à 16:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142715 messages

2231 remerciements
Dire merci
Elle veut dire par là que c'est un cavalier neutre qui monte le cheval....

C'est pas le cavalier du cheval, avec un niveau plus ou moins pourri, ou qui connait son cheval donc va plus ou moins rattraper les défauts...

De plus les codes utilisés pour dresser le cheval peuvent ne pas être "standard", donc si le cheval est bien dressé "pour son cavalier", ça veut pas dire que n'importe qui pourra obtenir la même chose...

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 16:07:51

Déconnecté
euh les qualifs loisirs sont vraiment complétes, en main, monté en carrière seul et en groupe au trois allures, un PTV à faire, et noté au modèle, je pense qu'il peut pas y avoir plus complet


après qu'il est X ou Y sur le dos, si le cheval décide de faire le con, il arrive quelque soit le niveau du cavalier sur le dos, et après faut dans ce cas sacrément sélectionner le G7, car les galops ne sont pas gages de bonne conduite à dos de cheval, quand je vois les G7 par chez moi je prend peur.... et je leur confierais pas un cheval de loisirs sous les fesses, bien trop la trouille de l'extérieur pour tenter quoi que se soit avec.....

je reste sur ma position des qualifs loisirs quand on voit le succés qu'elles ont, quand elles sont organisées par trop loin de chez soi (d'ailleurs vais en organiser une en 2011 avec mon assoc)

Par sheytana : le 12/05/10 à 16:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142715 messages

2231 remerciements
Dire merci
 le comportement est aussi beaucoup forgé par le propriétaire du cheval donc il peut être génial lorsqu'il passe ce test et devenir une teigne lorsqu'un proprio un peu négligeant l'achète ---> Oui mais au moins la justement, c'est pas le couple cheval/cavalier qu'on juge, mais le cheval tout seul, avec un autre cavalier...Donc a mon avis, ça va déjà un peu plus dans ce sens, même si c'est sur que rien ne sera jamais parfait, le cheval est un animal...

Par 4patt : le 12/05/10 à 16:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 sheyt dans une qualif loisir, seul le cheval est juger et uniquement le cheval c'est d'ailleurs ce que beaucoup de proprio n'arrivent pas a comprendre


si un cavalier plombe un exercice parce qu'il n'avait pas le niveau pour mettre en valeur sont cheval, ben c'est dure a dire mais le cheval sera mal noté


Par lhsophie : le 12/05/10 à 16:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
je pense qu'il peut pas y avoir plus complet
La balade en extérieur, seul, si elle existe dans le BAC pourrait être un plus.
Lors des premières QL, il y avait une balade en groupe mais maintenant, ce n'est plus réalisable.

Mais où sera alors le "notateur éthologue" ??? sur un quad, une moto ?!?!

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 16:17:24

Déconnecté
déja éthologue ca me fait hérisser les cheveux sur le crane, le mettre à toutes les sauces ca rime à quoi


et dans les qualifs loisirs, ya que le cheval de noté, qu'il est une brele ou un pro sur le dos, le seul jugement porté est sur le cheval

donc le truc reviendrait au meme sauf que auréoler du mot éthologue, le machin du haut risque fort d'intéresser un autre type de clientèle que les pecnaud des loisirs qui eux veulent un cheval sain dans un corps sain sans fioriture à coté

Par sheytana : le 12/05/10 à 16:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142715 messages

2231 remerciements
Dire merci
  sheyt dans une qualif loisir, seul le cheval est juger et uniquement le cheval c'est d'ailleurs ce que beaucoup de proprio n'arrivent pas a comprendre


si un cavalier plombe un exercice parce qu'il n'avait pas le niveau pour mettre en valeur sont cheval, ben c'est dure a dire mais le cheval sera mal noté
---> Ben c'est exactement ce que je dis

C'est soit disant le cheval qui est noté, mais la note dépend quand même du cavalier, donc c'est "pas juste" pour le cheval

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 16:24:10

Déconnecté
moyennes nationales ?

comment seront jugées les moyennes nationales, qui peut dire que tel ou tel cheval est meilleur que tel autre par rapport à X ou Y ?

un cheval peut avoir des jours avec et des jours sans, j'en ai un comme ca à la maison, qui n'est jamais identique dans une meme situation et celui là c'est pas moi qui l'ai fait

alors que Ocre que j'ai débourré, travailler en main, ben quelque soit la situation elle reste la meme et meme avec un BE sur le dos (on a fait le test )

Par lhsophie : le 12/05/10 à 16:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
déja éthologue ca me fait hérisser les cheveux sur le crane, le mettre à toutes les sauces ca rime à quoi
Gling Gling ! : ... 70 euros (je viens de vérifier).
Et puis sa pose son "homme" (propriétaire) de dire il a eu son BAC !

Trève de plaisanterie, il y a sûrement des choses intéressantes là dedans mais ça ne me vient pas spontanément.


Message édité le 12/05/10 à 16:33

Par tyoc : le 12/05/10 à 16:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et quid du choix du cavalier G7. Parceque G7 ça veut pas forcément dire compétent en extérieur. Comment ce feront les sélections ?

Par tianma : le 12/05/10 à 16:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
 Merci Sheyt, tu m'as comprise! pour la peine, je retire ce que j'ai dis sur ton charmant coin de verdure!

Effectivement les actions du cavalier dans le BAC sont standardisées au maximum pour ne pas "rattraper" le cheval (ni le désavantager bien sur). Je connais bien le principe des qualif loisirs, je l'ai fait passer à plusieurs chevaux et faut être honnête hein, même une cheval un peu sur l'oeil, si le cavalier est habile, il aura sa qualif. je ne parle même pas des a priori de certains juges.

Le fait que ce soit un notateur, ben bien sur que notateur ou juge, c'est la même chose. La différence c'est que pour le BAC, la grille de notation est en fait une grille d'éléments objectifs (par exemple, tu notes le nombre de pas que fait le cheval au montoir, le nombre de fouaillement de queue qu'il fait au sanglage) et ensuite tu rentres le tout dans un logiciel qui te situe le cheval par rapport aux autres chevaux.

Par 4patt : le 12/05/10 à 16:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je pense pas mettre un cavalier lambda sur un cheval le cheval ne sera pas non plus noté a sa juste valeur


parce que dans un cas aussi spécifique le cheval de club vieux routinier qui a l'habitude de changer de cavalier toute les heure ca va bien se passer

mais un cheval juste débourré ou ayant l'habitude depuis x temps d'être monter d'une certaine manière et la paf il se retrouve avec un cavalier qui n'arrive pas a trouver les boutons ben sa donnera un cheval super mal juger

dans un cas comme l'autre ben y a des plus est des moins mais de toute façon pour moi le choix serait vite fait, je préfère que mon cheval passe les qualif loisir avec une cavalière qui le monte depuis 2 mois par ex et qui connais bien le fonctionnement du cheval
plutôt qu'on lui mette sur le dos un cavalier lambda et sa passe ou sa casse

Par sheytana : le 12/05/10 à 16:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142715 messages

2231 remerciements
Dire merci
 Merci Sheyt, tu m'as comprise! pour la peine, je retire ce que j'ai dis sur ton charmant coin de verdure! --->

Par sheytana : le 12/05/10 à 16:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142715 messages

2231 remerciements
Dire merci
 je pense pas mettre un cavalier lambda sur un cheval le cheval ne sera pas non plus noté a sa juste valeur
---> Ben si puisque c'est dans le but de la vente....Donc forcément, le cheval il n'aura pas son "cavalier habituel", au moins au début...

Et c'est surtout ciblé pour les gens pas forcément bons cavaliers, qui cherchent des chevaux pour se faire plaisir, du "clef en main"

Par tianma : le 12/05/10 à 16:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
 éthologue = personne qui a reçue une formation universitaire en éthologie équine scientifique.
G7 = ben le cavalier est testé avant d'être agréé, bien sur!

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 16:31:41

Déconnecté
Ouais ben suis vachement septique au truc

comment une machine peut noter un cheval, meme si on lui rentre des notes ?

du moment que cela ne supprime pas les qualifs loisirs à long terme, ok , ca va pas attirer le meme client, donc ca va pas se déléscoper


Par tyoc : le 12/05/10 à 16:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 le nombre de fouaillement de queue qu'il fait au sanglage

Est ce que ça tient compte du nombre de mouche qui embête le cheval pendant le sanglage ? Parce que ça peut jouer sur le comportement du cheval aussi et donc il sera mal noté sur ce point.


Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 16:32:16

Déconnecté
éthologue = personne qui a reçue une formation universitaire en éthologie équine scientifique.
G7 = ben le cavalier est testé avant d'être agréé, bien sur!


désolée


Par tianma : le 12/05/10 à 16:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
Oui, c'est çà, Sheyt,   le but est d'aider le gars pas super cavalier a se faire une opinion objective sur le cheval sans se faire embobiner par un vendeur qui aura tendance à dire que ce cheval est fait pour lui.

Le cheval est situé par rapport à une population de référence (il n'y a pas de classement entre les chevaux!) constituée je crois d'environ 300 chevaux testés pour élaborer la base de données.

Par 4patt : le 12/05/10 à 16:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bon après moi j'ai répondu a la question du départ qui demandait si cela nous intéressait en tant que vendeur et ou acheteur

et pour ma part sa serait non

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 16:38:27

Déconnecté
 le but est d'aider le gars pas super cavalier a se faire une opinion objective sur le cheval sans se faire embobiner par un vendeur qui aura tendance à dire que ce cheval est fait pour lui.


ca c'est pas avec un G7 sur le dos que ca va aider l'acheteur mais il faut que l'acheteur pose son cul sur le cheval

ton BAC ne peut etre qu'un plus par rapport à une période d'essai, rien de plus mais pas un gage de je sais pas quoi

Par sheytana : le 12/05/10 à 16:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142715 messages

2231 remerciements
Dire merci
 du moment que cela ne supprime pas les qualifs loisirs à long terme, ok , ca va pas attirer le meme client, donc ca va pas se déléscoper
---> Ah ben ça c'est sur et certain

De même, ça ne supprimera jamais la visite d'achat

Par tianma : le 12/05/10 à 16:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
et oui, çà tient compte du nombre de mouche puisque le notateur est quand même sensé faire la différence entre un fouaillement du aux mouches et un fouaillement d'énervement.

Ocgerenie -> c'est quoi qui te fais marrer? l'agrément du cavalier?




Par sheytana : le 12/05/10 à 16:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142715 messages

2231 remerciements
Dire merci
 ton BAC ne peut etre qu'un plus par rapport à une période d'essai, rien de plus mais pas un gage de je sais pas quoi ---> Ah ben c'est exactement ce que je viens de dire

Pour moi c'est juste un indicateur un peu plus fiable et objectif que la description que va en faire le proprio sur l'annonce c'est tout

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 16:41:03

Déconnecté
tout me fait marrer, j'ai du mal à visualiser le truc..... ca me parle pas

et je vois pas comment un éthologue et un G7 peuvent aider au truc.... c'est encore commercial

Par sheytana : le 12/05/10 à 16:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142715 messages

2231 remerciements
Dire merci
Ben oui c'est commercial c'est dit au début

Par tyoc : le 12/05/10 à 16:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je reste dubitatif sur ce procédé d'évaluation, pas tant sur les notateurs ou cavalier, mais plus sur le coté standardisation. 300 chevaux c'est énorme mais il les selectionneront où. Qui décideras que tel ou tel cheval peut servir d'étalon (dans le sens mètre étalon).

Par lhsophie : le 12/05/10 à 16:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
faut être honnête hein, même une cheval un peu sur l'oeil, si le cavalier est habile, il aura sa qualif.
Ce qui veut dire, pour toi, que ceux qui n'ont pas leur qualif sont des andouilles !


je ne parle même pas des a priori de certains juges.
Non, c'est pas la peine, tu as raison.
Il faut des notateurs éthologues ou rien !

Voilà un lien avec le nom des cavaliers choisis par les Haras et ceux des notateurs éthologues qui vont avec.
Lien

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 16:42:29

Déconnecté
Pour moi c'est juste un indicateur un peu plus fiable et objectif que la description que va en faire le proprio sur l'annonce c'est tout

si un jour je dois vendre des poulains je suis plus comme malaya et Syrius à faire passer des qualifs loisirs et a indiqué dans mes annonces que le poulain est sélection, qualifié ou élite. Là pour moi j'ai l'impression de donner de la valeur à un produit en plus du pédigrée des parents


Par sheytana : le 12/05/10 à 16:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142715 messages

2231 remerciements
Dire merci
Personnellement je préfère ça que de voir des débutants aller acheter des PS réformés

Au moins ça donne quand même une idée à mon avis...

Par tianma : le 12/05/10 à 16:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
le problème c'est que vu le nombre de gens que je vois faire l'impasse sur la visite d'achat véto, je me demande ce qu'il en aurait à faire d'une "visite d'achat comportement"?!  

Oc -> tu sais comme moi que la plupart des acheteurs sont extrêmement réticents à laisser le cheval à l'essai (ce que je peux très bien comprendre). Le but du BAC, c'est aussi de tester le cheval dans un environnement neutre comme si il arrivait chez son acheteur, pas chez son ancien proprio (où il connait sans doute par coeur les chemin de balade)

Par tyoc : le 12/05/10 à 16:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sinon pour faire comme 4patt

Pas d'interet pour le BAC2 si je devais acheter un autre cheval.

Par sheytana : le 12/05/10 à 16:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142715 messages

2231 remerciements
Dire merci
 si un jour je dois vendre des poulains je suis plus comme malaya et Syrius à faire passer des qualifs loisirs et a indiqué dans mes annonces que le poulain est sélection, qualifié ou élite---> Encore faut-il trouver des qualifs...J'essaie de faire Sultan passer des qualifs depuis qu'il a 2 ans, il en a 4 maintenant et toujours rien

Et j'vois pas l'intérêt de taper 150 bornes pour une qualif

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval