Forum cheval
Le Forum Cheval

Bilan des Acquis et du Comportement

Sujet commencé par : tianma - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par tianma : le 12/05/10 à 15:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
Les haras nationaux (IFCE) ont mis au point avec des éthologues le BAC2 = Bilan des Acquis et du Comportement du Cheval de loisir
qui consiste en une série de tests du pansage à la promenade en extérieur effectuée sur 1/2 journée avec un notateur ayant une formation d'éthologie et un cavalier montant de manière standardisé, Galop 7.

A l'issu du test, le demandeur se voit remettre un livret détaillant le comportement du cheval dans toutes les situations et le positionnant par rapport à des moyennes nationales.

Ce bilan s'adresse aux vendeurs de chevaux de loisir ainsi qu'aux acheteurs débutants.

J'aimerai avoir votre avis. Est-ce que vous seriez intéressé par ce type de bilan pour vous guider dans l'achat d'un cheval de loisir ou pour mieux proposer vos produits à la vente?
merci!


Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par tianma : le 12/05/10 à 16:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
 Faut être honnête hein, même une cheval un peu sur l'oeil, si le cavalier est habile, il aura sa qualif.
Ce qui veut dire, pour toi, que ceux qui n'ont pas leur qualif sont des andouilles !


ha, ben 2 possibilités: le cheval est vraiment pas fiable, malgré les efforts du cavalier; ou effectivement, le cavalier est un branque!

Tyoc -> il n'y a pas de mètre-étalon, c'est une moyenne de comportement. Par ailleurs, il n'y a pas de note, juste des curseurs sur une échelle pour "l'émotivité", la "réactivité", la franchise à l'obstacle, etc.

lhsophie-> ben justement maintenant, ils ont décidé de former des couples avec vraiment un éthologue scientifique + un cavalier d'un bon niveau mais de loisir pour essayer d'améliorer et étendre le truc. Du coup, ils vont faire passer des formations pour agréer ces couples un peu partout en France.

D'où le post...

Par tianma : le 12/05/10 à 16:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
Vrai Sheyt, y a rien d'organisé lors de rassemblement dans ton coin? 

Par 4patt : le 12/05/10 à 16:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 tianma comme c'est apparemment un outil pour aider un acheteur novice a pouvoir évaluer le cheval


e problème c'est que vu le nombre de gens que je vois faire l'impasse sur la visite d'achat véto, je me demande ce qu'il en aurait à faire d'une "visite d'achat comportement"?!


voila le problème
déja ou va se situé ce genre de test ?
comme pas tout les vendeurs possèdent des installes

on pourrait se dire au haras, ouai mais les haras sont pas la porte a coté non plus et aucun vendeur n'aurait envie de se taper 100 bornes aller puis retour si c'est pour se retrouver avec le cheval sous les bras

au CE le plus proche peut être mais encore faut il qu'il soit d'accord de prêter ces installe et dans le cas ou il est d'accord qui paie la location ?

qui va payer aussi la venu des deux testeur de chevaux ainsi que leur hébergement and co ? bref qui va financer ce bilan ?

le vendeur j'ai un doute payer 30 euro pour ne pas être sure que le cheval soit vendu au final j'y crois pas
l'acheteur peut être ? mais vu que la plupart ne paient déja pas une visite véto sa va être dure

Par sheytana : le 12/05/10 à 16:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142707 messages

2228 remerciements
Dire merci
Ben y'a mais soit c'est loin, soit on nous appelle pour annuler quand on est en train d'embarquer le cheval

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 16:55:05

Déconnecté
sheyt, ben j'ai pris le taureau par les cornes, la qualif pour Ocre l'an prochain je l'organise de A à Z et toc, comme ca suis sur d'avoir au moins une journée loisirs en Creuse à l'avenir


tianma : ya d'autres façon de voir si le cheval est comme ci ou comme ca chez son éléveur, j'ai pas hésité une seconde à faire chier Ocre la deuxième fois que je l'ai vu, taper sur les barres de son box, lui claquer sur la croupe, bref la faire chier un max et je pouvais pas la monter elle était pas débourrée

Par sheytana : le 12/05/10 à 16:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142707 messages

2228 remerciements
Dire merci
Oc> Figure toi que j'y ai pensé aussi, je vais le proposer à mon club

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 16:55:46

Déconnecté
bref je reste sur ma position des qualifs loisirs

Par sheytana : le 12/05/10 à 16:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142707 messages

2228 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis hyper pour les qualifs loisirs aussi hein

Simplement, j'aimerais bien que y'en ai plus d'organisées

Par tyoc : le 12/05/10 à 16:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 Le cheval est situé par rapport à une population de référence (il n'y a pas de classement entre les chevaux!) constituée je crois d'environ 300 chevaux testés pour élaborer la base de données. (d'une de tes réponses sur l'autre page)

Tyoc -> il n'y a pas de mètre-étalon, c'est une moyenne de comportement. Par ailleurs, il n'y a pas de note, juste des curseurs sur une échelle pour "l'émotivité", la "réactivité", la franchise à l'obstacle, etc

Donc si les 300 premiers sont tous hyper doués (je sais c'est hypothétique) ou tous du même moule (genre pur sang qui fait beaucoup de CSO et un petit peu d'extérieur) les suivants ne seront pas dans les cases et donc mal noté (si j'ai bien compris)

Par 4patt : le 12/05/10 à 16:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
les qualif ont été avant tout creer pour les éleveur afin qu'il puissent mettre en valeur leur chevaux de loisir chose qui n'étais pas possible avant, un particulier peut aussi y participer mais ce n'est pas obligatoire surtout si comme dans ton cas c'est juste pour ton info personnelle



le problème des annulations c'est que bien souvent y a pas forcément suffisamment de participant

nous on avait une qualif la semaine prochaine qui a été annulé car pas asser de participant
et dans le cas inverse a contamines la semaine dernière y en avait trop

après c'est celui qui organise la qualif donc le propriétaire des lieux bien souvent, qui décide si oui ou non ca vaut le coup de maintenir

Par sheytana : le 12/05/10 à 16:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142707 messages

2228 remerciements
Dire merci
Nous c'était annulé parce qu'il pleuvait (et v'la la pluie hein )


Par 4patt : le 12/05/10 à 17:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah ben ca on y peut rien début mai a contamine il pleuvait bien et pourtant ils ont maintenu je crois que lshophie a mis un lien pour voir les photos sur le fofo on voit bien que les courageux et méchant juge se sont quand mémé démené et pourtant resté une journée sous la pluie sans trop bougé c'est pas facile


Par sheytana : le 12/05/10 à 17:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142707 messages

2228 remerciements
Dire merci
Non mais c'est ironique, y'avait à peine 2 gouttes de pluies, on est en train de charger et ils nous disent qu'on annule

Perlie était déjà même presque arrivée

Par tianma : le 12/05/10 à 17:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
Oc -> ha mais clairement, oui, toi, moi, on teste la bestiole avant de l'acheter mais y en a pas mal à la pension que je vois se ramener, cavalier débutant mais voulant avoir leur propre cheval et qui vont acheter le reformé à 600 euros parce qu'il est pas cher et à une jolie tête...et puis le vendeur il a dit qu'il était bien dressé...
çà me fait halluciner?! du coup je me demandais si ils se serviraient d'un outil comme le BAC.

Par tianma : le 12/05/10 à 17:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
 Sheyt -> c'est fou çà, quand j'avais fait passer mon cheval (arrivée de l'Equirando), il s'est mis à pleuvoir des cordes ben on a continuer (du coup, l'arrêt d'urgence faisait un peu sliding-stop sur l'herbe mouillée! )

Par sheytana : le 12/05/10 à 17:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142707 messages

2228 remerciements
Dire merci
 du coup je me demandais si ils se serviraient d'un outil comme le BAC. ---> Si la publicité est bien faite, et que ça devient "la mode", c'est fort possible que ça passe très bien

Je vois très bien bientôt les cavalières en train de se la péter "Han t'as acheté un cheval et il a même pas le BAC, la loose, le mien il a BAC + 2 "

Par 4patt : le 12/05/10 à 17:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ahh ben ouai c'est vraiment con et surtout bon vous vous étiez en train de charger mais les juges eux ils devaient déja être sur place c'est carrément dégeux parce que certain peuvent avoir fait 300 borne pour rien en sachant qu'ils font sa bénévolement moi je l'aurais mal pris

Par sheytana : le 12/05/10 à 17:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142707 messages

2228 remerciements
Dire merci
 c'est fou çà, quand j'avais fait passer mon cheval (arrivée de l'Equirando), il s'est mis à pleuvoir des cordes ben on a continuer (du coup, l'arrêt d'urgence faisait un peu sliding-stop sur l'herbe mouillée! ) ---> Ben ouais, genre comme PARTOUT quoi

Par sheytana : le 12/05/10 à 17:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142707 messages

2228 remerciements
Dire merci
4patt> Je sais pas pour les juges, je crois que c'est eux qui ont décidé de pas venir à cause de la "pluie" en fait

Par lhsophie : le 12/05/10 à 17:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
on voit bien que les courageux et méchant juge se sont quand mémé démené
Ouais, 4patt, c'est ça de ne pas être un "notateur éthologue" émérite...
Les juges bénévoles, bourrés d'a priori, peuvent, eux, juger sous la pluie...

Par 4patt : le 12/05/10 à 17:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ohhh mais pourquoi j'ai pas pris option éthologue
tant pis je mettrais les sous de la formation éthologue dans un bon parapluie


sheyt ote moi d'un doute tu ne ferais pas partie de la région ou il y a le haras d'uzes

Par typho : le 12/05/10 à 17:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 le but est d'aider le gars pas super cavalier a se faire une opinion objective sur le cheval

dans ce cas, plutôt que de le faire monter par un G7, il faudrait envisager de le faire monter par un G3 ou G4 et/ou par un parfait débutant...

au moins les annonces qui indiquent "ok pour débutant" ou "niv Gx minimum" voudraient peut-être dire qqch...

Par sheytana : le 12/05/10 à 17:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142707 messages

2228 remerciements
Dire merci
4patt> Si pourquoi?
Mais c'est loin de chez moi, et c'était pas chez eux la qualif

Par alentine : le 12/05/10 à 17:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
340 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec Tianma et Sheyt sur les qualif loisir :

Je les ai fait passer à mon cheval l'an dernier : un anglo X trotteur super sur l'oeil et qui est incapable de sortir en balade seul (ni en tête).

Il a été labellisé élite !

C'est uniquement dû au fait que je le connaisse par coeur et que les épreuves se passaient sur un terrain qu'il connait

Pour moi, le fait que mon cheval soit qualifié (sans parler du fait qu'il soit élite!), ça discrédite totalement ces épreuves.
En effet, mon cheval n'est pas du tout fait pour l'extérieur et n'est pas du tout fiable à part pour moi qui le monte depuis plus de 9 ans !

Par 4patt : le 12/05/10 à 17:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
non juste comme ca, disons que la personne que j'ai en tête a parfaitement le profil du juge ne voulant surtout pas se mouiller


finalement ne fait pas de qualif loisir dans ton coin
tu pourrais tomber sur un juge asser particulier et tu sais lui sortie du SF les autres race c'est pas bien sont dada

Par 4patt : le 12/05/10 à 17:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 C'est uniquement dû au fait que je le connaisse par cœur et que les épreuves se passaient sur un terrain qu'il connait

je pense que c'est surtout du au faite que tu étais sur un terrain qu'il connaissait très bien, et aussi peut etre que les exercice demander étaient simple
c'est une des choses que je reproche mais bon si les organisateurs ne pouvaient pas y inscrire leur propre cavalerie personne n'organiserait hors faut bien qu'il y gagnent donc ben forcément y a des chevaux comme les tient qui passent

mais faut pas se leurrer tu l'aurais passer dans un coin inconnue il ne serais pas passer surtout un cheval sur l'œil

Par Ocgerenie : le 12/05/10 à 20:30:49

Déconnecté
 ouais ben l'an prochain venez à mes qualifs loisirs, vous pourrez pas dire que si le cheval réussi ou pas c'est de la faute ou de la chance du cavalier

je vais suivre le réglement à la lettre mais y ajouter mes astuces à moi avec l'accord des haras pour que cela reste dans les regles

Par alentine : le 13/05/10 à 15:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
340 messages
Dire merci
 C'est pas une question de fric : c'est gratuit les qualifications loisir !

Par Ocgerenie : le 13/05/10 à 18:20:03

Déconnecté
 les qualifs sont gratuites au départ mais les HN expliquent bien que les organisateurs peuvent demander une participation pour inscription qui revient à l'organisateur car les qualifs loisirs c'est un club ou une assoc qui organise en partenariat des HN

là le bac ya que les Hn qui pourraient les organiser si j'ai bien lu le document.....

Par tianma : le 13/05/10 à 20:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4168 messages

91 remerciements
Dire merci
ben justement, là, il est question de former des couples pour officier dans des CE un peu partout en France, d'où le post. 

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval