Réglage muserolle croisée
Sujet commencé par : loveosiris23 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par loveosiris23Par loveosiris23 : le 15/05/10 à 10:28:02
Dire merci | Bonjour, j'ai acheté un filet et il a une muserolle croisé. Je pense l'avoir bien réglé mais pouvez-vous me dire comment être sure qu'elle est bien mise et qu'elle ne gène pas ma jument merci |
Par 59titefleur59 : le 16/05/10 à 14:30:36
Déconnecté | Si ta jument va bien muserolle desserrée, pas en mettre c'est pareil (mais desserrée, çà doit quand même pas être un drame en attendant...). Si tu ne la tiens pas sans muserolle, j'ai bien envie de te dire que c'est plutôt un problème d'éducation que d'outil. Tu fais bien de changer, c'est sûr qu'il va falloir travailler davantage pour résoudre ton soucis. Après le résultat, le résultat... Faut voir si c'est celui-ci qui passe en premier ou si tu as le temps de prendre un chemin différent... Et peut-être plus à votre rythme |
Par loveosiris23 : le 16/05/10 à 14:48:52
Dire merci | On ne peut pas considérer qu'elle va bien muserolle desserrée mais on ne peut pas considérer qu'elle va mal aussi et c'est de là que vient le pb ... malheureusement, en ce qui concerne l'éducation, c'est une jument que j'ai récupéré il y a trois ans ! A ce moment là elle ne faisait que de la balade mais avant ça, elle sortait sur des gros CSO ... je pense que vu son coup de saut, ses premiers proprios n'ont pas du prendre vraiment la peine de la mettre bien sur le plat avant de l'emmener sur la barre, d'où les problèmes qu'elle présente sur le plat maintenant ... A cela s'ajoute les quelques années de balades (2 ans je crois) sans être travaillé ... maintenant elle a 16 ans et je pense que c'est trop tard pour revenir là dessus et c'est pour ça que je cherche une solution pour que ça aille mieux ... pq j'ai peut qu'à force de faire n'importe quoi au galop, elle se fasse mal au dos ou autre part pq des fois elle se jette dans les pares bottes tellement elle est contente de galoper ... je suis prête à faire tous les efforts pour arriver au but que je me suis fixée et c'est pour ça que je demande conseil ^^ |
Par Amazon87 : le 16/05/10 à 14:52:53
j'ai peut qu'à force de faire n'importe quoi au galop, elle se fasse mal au dos ou autre part pq des fois elle se jette dans les pares bottes tellement elle est contente de galoper ... je pense que vu son coup de saut, ses premiers proprios n'ont pas du prendre vraiment la peine de la mettre bien sur le plat avant de l'emmener sur la barre, d'où les problèmes qu'elle présente sur le plat maintenant ... dans ce cas il faut reprendre a la base sur le plat, ne pas trotter tant que ce n'est pas nickel au pas, et ne pas galoper tant que ce n'est pas nickel au trot. c'est long comme travail, c'est peut être chiant, mais c'est la base. |
Par gasstoune : le 16/05/10 à 15:00:28
Déconnecté Dire merci | Personnellement je monte actuellement la ju que j'ai un DP avec une allemande. Avant je la montais avec une croiée. Parfois je la monte aussi sans muserolle... et bien la jument ne change aps d'attitude. Donc si tu trouve ça jolie et que toi même tu ne vois pas de différence, rien ne t'empêche de la monter avec cette muserolle. |
Par loveosiris23 : le 16/05/10 à 15:09:05
Dire merci | Amazon87, ne tkt pas c le travail que je fais depuis que je l'ai et elle était nikel jusqu'a ma chute ... tj un peu chaudasse au galop mais c dans son caractère ^^ elle accepté de voir d'autres chevaux galoper sans rien dire ... là je l'ai laché pdt 3 mois et elle est redevenue complétement ingérable comme au tout début (j'ai expliqué pourquoi un peu au dessus), je reprend doucement le meme travail bien que l'évolution soit plus rapide ... le pb est que dès qu'elle voit d'autres chevaux galoper autour d'elle, sa lui monte au cerveau et elle recommence à marracher les rênes et a vouloir partir en bombe ... et quand je la retiens, elle pete en lair encore plus mais bon je ne peux pas me permettre de la laisser prendre la main ... je ne sais pas quoi faire pour éviter ça ... une idée |
Par Amazon87 : le 16/05/10 à 15:13:02
le pb est que dès qu'elle voit d'autres chevaux galoper autour d'elle, sa lui monte au cerveau et elle recommence à marracher les rênes et a vouloir partir en bombe ... et quand je la retiens, elle pete en lair encore plus mais bon je ne peux pas me permettre de la laisser prendre la main ... je ne sais pas quoi faire pour éviter ça ... une idée quand elle chauffe, désengagement du postérieur. on demande la flexion d'encolure, et on demande au cheval de pousser ses hanches en croisant les postérieurs. c'est d'une part un bon moyen d'éviter de se faire embarquer en pliant le cheval, et d'autre part c'est un exercice inconfortable qui demande de la concentration et un effort physique, donc on travaille sur la notion de confort quand le cheval est a l'écoute, inconfort quand il se déconnecte et oublie son cavalier. |
Par Amazon87 : le 16/05/10 à 15:14:01
a faire quand le cheval chauffe, pas quand on est déjà raide embarqué c'est un coup a faire casser la figure au cheval... |
Par DiegoMulot : le 16/05/10 à 15:16:15
Dire merci | ""je ne sais pas quoi faire pour éviter ça ... une idée"" l'éduquer !!! car tu sais, ne te fais pas d'illusions, le jour où elle veut vraiment te prendre la main....et bien adieu ma belle !!!! Tout le monde te le dit que les artifices ne servent qu'à cacher la misère....un cautère sur une jambes de bois. Méfies toi ! |
Par Lsan : le 16/05/10 à 15:19:57
Dire merci | Personnellement je monte actuellement la ju que j'ai un DP avec une allemande. Avant je la montais avec une croiée. Parfois je la monte aussi sans muserolle... et bien la jument ne change aps d'attitude. Donc si tu trouve ça jolie et que toi même tu ne vois pas de différence, rien ne t'empêche de la monter avec cette muserolle. Ben... En même temps, si tu montes "juste" et que ton cheval n'a pas besoin de se défendre ou de se dérober, avec ou sans muserolle, je pense que ça ne fait plus la différence... Visiblement la problématique vient des muserolles trop serrées/de l'impossibilité au cheval de s'exprimer quand il en a besoin... Mais si tu montes correctement et qu'il n'a pas besoin de s'exprimer et que tu ajuste correctement la muserolle, ma foi ce n'est alors plus qu'une question de goût, le choix de lui mettre une autre lanière sur le nez. Je me trompe? |
Par gasstoune : le 16/05/10 à 20:50:41
Déconnecté Dire merci | Je pense que tu as raison. Ca marche pour la muserolle, et pour tout le reste... Un mors "dur" ne l'est pas si le cavalier a une bonne main. Un éperon n'est un rasoir que dans les mains d'un singe... |
Par loveosiris23 : le 16/05/10 à 21:22:49
Dire merci | DiegoMulot : elle ne prend pas la main et elle n'embarque pas, ce n'est pas ça que j'ai voulu dire ... je ne l'ai jamais vu prendre la main à qui que ce soit ni embarquer, elle est trop gentille pr ça ! et elle est très bien éduquée ! c'est juste qu'elle s'énerve, pars en hanches en dedans et donne des coups de tête pour me prendre les rênes et là elle part mais dès que je reprend les rênes, elle se calme (relativement) et après c bon ... c'est pour la mettre au galop qu'elle chauffe, une fois qu'elle y est c bon ! Lsan, Gasstoune : d'après ce que vous dites, je considère que je peux lui laisser la muserolle croisée ajusté comme elle est tant que je m'en sers de la bonne façon et que je en l'empeche pas de s'exprimer donc il n'est pas nécessaire que je la change de muserolle ??? Amzon87 : je joue déjà sur le confort/inconfort, le problème de lui faire croiser les postérieurs pour la mettre de l'inconfort n'ira surement pas pq c dja ce qu'elle fait d'elle meme au moment de partir ... par contre ce que je fais c'est que dès qu'elle prend de la vitesse, je la met sur un cercle assez serré et je la remet sur une ligne droite dès qu'elle est redescendu dans le calme ... qu'est ce que tu en penses ? |
Par Amazon87 : le 16/05/10 à 21:27:17
je joue déjà sur le confort/inconfort, le problème de lui faire croiser les postérieurs pour la mettre de l'inconfort n'ira surement pas pq c dja ce qu'elle fait d'elle meme au moment de partir et bien justement si c'est ce qu'elle fait je la pousserais dans ce truc, OK tu veux tourner? alors on tourne... mais JE décide quand on arrête. |
Par loveosiris23 : le 16/05/10 à 21:32:17
Dire merci | Daccord, donc je vais continuer dans cet optique là ! merci beaucoup, c'est super gentil =) mais dois-je continuer à la monter en croisé (peu serrée) ou la repasser en française ou alterner ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous