Exclu de la consommation humaine
Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan2 personnes suivent ce sujet.
Par lhsophie : le 16/05/10 à 08:32:59
Dire merci | Suite à un post ouvert, par Donut, traitant de l’actualité équestre, quelques personnes en sont venues à discuter du statut d’un cheval « exclu de la consommation humaine ». Pour éviter de "polluer" le post de départ, vous pouvez échanger vos avis ici. Ci-dessous, le début des échanges à ce sujet. Lhsophie: "Le nouveau livret ou passeport doit permettre d’enregistrer … - le statut du cheval au regard de la consommation humaine (le cheval étant par défaut considéré comme non-exclu de l’abattage en vue de la consommation humaine), …" Donut : "C'est dingue ces infos relatives à l'abbatage du cheval... " Lhsophie : "Je trouve ça pas mal ! (attention départ de la polémique ! ). Un propriétaire peut décider que son équidé sera "exclu de la consommation humaine" (c'est ce que j'ai fait). Par contre, ça n'implique pas que l'équidé ne sera pas tué dans un abattoir ! S'il est tué dans un abattoir, sa carcasse est "saisie" et, en pratique, détruite (équarrissage). De fait, le cheval "exclu de la consommation humaine" devient ni plus ni moins une non-valeur économique pour un boucher (car frais d'abattage et d'équarrissage sans possibilité de vente de la carcasse). En pratique (et toute logique), un cheval "exclu de la consommation humaine" devrait être euthanasié plutôt qu'abattu... C'est pour moi (propriétaire) la possibilité de "protéger, au mieux" mon équidé d'une fin que je ne souhaite, en aucun cas, pour lui. Maintenant, ça pose sans doute d'autres problèmes..." Predallys : "lhsophie, c'est vrai que dans l'absolu, on serai tous de ton avis. Une petite histoire qui pourrai choquée, mais que je conçoit tout à fait (hors sujet d'ailleurs, et hors France aussi). J'ai une amie qui a une pension pour chevaux. Elle a offert à sa fille de 10 ans le cheval de ses rêves. Après un an de travail et de vie commune, il se trouve que la jument a une maladie héréditaire grave, et que pour son bien-être, il vaut mieux l'euthanasier. Mon amie a préféré demander au boucher d'amener la jument à l'abatoire plutôt que de la faire piquer. Ses arguments: sa fille aura le souvenir de son cheval qui part dans un van, la carcasse de la jument euthanasier ne va pas trainer 1 semaine dans l'écurie en attendant l'écarrisseur...et puis petit point qui peut paraitre déplacé mais non négligeable: cela ne lui coute rien... Avant de réagir, ce propos est hors sujet, et demande réflexion..." Eclair : "je cautionne pas vraiment ce genre de chose mais ça ammène à réfléchir, la mère à fait ce qu'elle pensait de mieux pour sa fille. Mes 2 sont aussi exclus de la consommation (puis toute façon y aurait rien à manger à part du gras )" |
Par pascale : le 16/05/10 à 09:00:52
Dire merci | rien a faire, j'espere bien n'$etre jamais à 300€ prés si je dois faire euthanasier mon cheval! |
Par sam28 : le 16/05/10 à 09:16:02
Déconnecté | je vais être hors-sujet mais moi, faudrais que je sorte 180 euros pour faire piquer mon vieux labrador de 15 ans!! |
Par veronik : le 16/05/10 à 09:25:12
Dire merci | Si ce n'est la conso humaine.....ce sera dans les boites pour chiens, le nourriture pour poulets ou dindes!! Autrefois il était "béni" de manger une chair d'animal noble...un honneur! Les valeurs s'inversent. Et on préfère les donner aux chiens: C'est plus glorieux!! pour ce noble animal.. (aussi noble que tous les autres...) |
Par Lsan : le 16/05/10 à 09:48:12
Dire merci | Ma foi, je ne vois pas ce qui a de mal a manger du cheval... on mange bien des poules ou des lapins... Au même titre que les vaches, les cochons... Tant qu'ils sont abattus et logés correctement, pas de soucis pour moi. Après, pour avoir la passion du cheval, je n'en mange plus depuis que j'ai commencé à monter... Pour le reste, il est certain que dès le jour où j'aurais mon cheval, il sera exclu de la consommation. Simplement parce qu'un cheval ayant donné sa vie comme cheval de loisir/sport/course, a selon moi droit à une retraite "normale". J'ai connu deux cas d'euthanasie: un jeune cheval avec une maladie incurable (devait avoir des piqures de Sélénium de plus en plus importantes et n'aurait jamais été en bonne santé de toute façon) et un vieux cheval qui ne voulait plus se "battre" pour vivre... Euthanasie ou abattoir, après c'est au choix du propriétaire, suivant ce qu'il peut se permettre et peut endurer... Pour ma part ça sera euthanasie, je considère que si j'ai un cheval, ce n'est pas pour faire des économies ou ne pas pouvoir lui donner tout ce dont il a besoin, quelque soit le prix. C'est comme pour mes rats, si l'un d'eux devait être "tué", si on peut le faire soi-même (suffit de le balancer contre un mur ou de faire une dislocation cérébrale), je reste sur l'euthanasie... C'est pour moi une mort quand même plus digne qu'un mur ou une balle... ^^' |
Par dominique71 : le 16/05/10 à 09:52:44
Dire merci | Pascale, sauf erreur, c'est 300 € pour l'euthanasie puis 600 € (tout ça environ) pour l'équarissage donc total près de 1 000 €, on ne peut pas trouver ça négligeable pour tout le monde (même si je n'ai pas compté pour mon vieux SF après 30 ans de vie commune) Et là, la viande ne part pas en boite à chien puisqu'elle est empoisonnée par le produit... Plusieurs points de vue en vrac : * écologiquement, l'équarrissage est un non-sens, un gaspillage * sentimentalement, je ne peux pas envisager une autre fin pour mes bestioles * je n'ai pourtant pas coché la case correspondante actuellement pour me laisser la possibilité de réfléchir (cocher est définitif) Toute notre société évite de penser "fin de vie" déjà pour les humains vieux ou malades, elle n'est donc pas préparée à y réfléchir, peut-être peut-elle s'entrainer à la discussion (délicate) sur des animaux... |
Par lonestarranchcowboy : le 16/05/10 à 09:57:36
Dire merci | puis 600 € (tout ça environ) pour l'équarissage consultez les nouveaux tarifs pour les frais d'équarissage |
Par presdallys : le 16/05/10 à 09:59:58
Dire merci | je vois que tous réagissent par rapport au frais. Le plus important pour mon amie a plus été de ne pas avoir à garder le cadavre jusqu'à la venue de l'écarisseur, et franchement, je la comprend complètement. J'élève une race américaine qui a faillie disparaitre parce que dans le berceau de race s'était installée une fabrique de croquettes... |
Par kongur : le 16/05/10 à 10:09:30
Déconnecté | coucou je savais pas qu'on pouvait exclur son cheval a la consomation . je peux avoir des explication ??? Bien que je trouve ca bizar vu que je ne compte jamais le vendre ni à l'abatoire ni à personne . ( dsl pour les soucis d orthographe ) |
Par KHLOES : le 16/05/10 à 10:20:17
Dire merci | la case exclu de la consommation humaine n' exclu pas que le cheval soit tuer à l'abatoire, il ne sera pas mis en vente dans la consommation humaine, mais il sera mis dans les croquettes pour chien etc.... cochet la case ne "sers a rien" car le cheval peut tout à fait allez à l'abatoire. il ne sera tout simplement pas manger par nous. après c'est un choix mais bon! il n'y a pas de réel utilité |
Par presdallys : le 16/05/10 à 10:23:43
Dire merci | Si c'est surtout pour les vétos, ils doivent normalement vérifier que cette case n'est pas cochée pour faire des traitements qui excluent la viande de la consommation humaine... mais ils le font rarement, car ils savent que les particuliers ou éleveurs autres que pour la boucherie sont tous contre l'hippophagie |
Par DQR33 : le 16/05/10 à 10:24:06
Déconnecté Dire merci | Je crois que ça peut être inscrit dans les papiers du cheval, et il me semble bien que ce soit définitif. Mais je ne suis pas certain que cela le sauve forcément de l'abattoir, auquel cas il peut finir en aliment pour animaux... enfin, il me semble... Personnellement, même si je peux comprendre le choix de cette personne, je trouve que l'euthanasie est une fin plus respectueuse pour notre ami le cheval. Je me demande tout de même si cette personne ayant une pension n'aurait pas pu trouver dans ses relations un endroit pour une fin plus digne... Ce n'est que mon ressenti, bien sûr. |
Par lonestarranchcowboy : le 16/05/10 à 10:37:05
Dire merci | je vois que tous réagissent par rapport au frais. il y a de quoi, passer de 150 € à 350€ presque du jour au lendemain pour le même service.....il y a de quoi réagir. Si seulement ça pouvait être pareil pour mon salaire . |
Par chris : le 16/05/10 à 10:40:08
Dire merci | Comme le cow boy |
Par noémmie : le 16/05/10 à 10:41:10
Dire merci | Mes deux chevaux sont également exclus de la consommation humaine, je ne pouvais pas faire autrement, je n'arrive pas à imaginer qu'ils finissent dans une assiette, c'est plus fort que moi. Je sais bien que l'euthanasie est la pire des décisions à prendre, que parfois il le faut, mais je préfère cela (dèsfois pas le choix si trop de souffrance) mais l'abattoir (je n'y arriverai jamais) l'équarrissage n'est pas écologique, certes, mais pour ma part je n'arriverai certainement pas à changer d'avis. |
Par lonestarranchcowboy : le 16/05/10 à 10:49:06
Dire merci | et franchement 350€ pour l'équarissage, payer pour qu'une pince dépose dans une benne remplie de cadavres puants une carcasse d'un animal qu'on a choyé et aimé, auquel on s'y est attaché, qui pour certains fait partie de la famille, finisse en charpille pour récupérer ce qui est récupérable.... comme une vieille bagnole à la démol.... Pour ce prix on devrait quand même pouvoir avoir le libre choix de l'incinération SANS DESOSSAGE NI TRANSFORMATION EN COLLE OU BOUFFE POUR CHIENS. |
Par maud : le 16/05/10 à 11:01:22
Dire merci | sam28? 180e juste pour l'euthanasie ? c'est exorbitant, chez nous c'est 60€, change de veto jsuis d'accord avec lones par rapport à l'incinération mais faut pas se leurrer, se sera hors de prix... a titre d'info, incinérer un chat coute environ 50€... a mon avis on dépassera largement les 1000 € pour une incineration collective et individuelle j'en parle même pas... Pourtant les fours pour accueillir les chevaux sont prêts ( dixit un dirigeant d'une compagnie d'incineration), ils n'attendent que le bon vouloir de l'état. Dailleurs j'y pense, aucune manif n'a encore eu lieu pour défendre cette cause... Il serait intéressant qu'au 4 coins de la france des cavaliers manifeste devant les prefectures ou autre... Le tapage mediatique y'a que ca pour faire avancer les choses... |
Par kongur : le 16/05/10 à 11:26:09
Déconnecté | On n'a pas toujours le choix. je m'explique Il y a quelque années j'ai du faire piquer mon trotteur fracture de la cuisse (fracture ouvert avec complication) je l'avais recupéré pour une semi retaite balade une fois par semaine mr ne pouvant plus travailler en club . on a dû le faire piquer ( trop compliqué pour le soigner) Et la pas le choix ( a vrai dire je n'ai meme pas pensé à l'abattoir mais le cheval ne pouvait plus bouger. souvant quand sa arrive on ne reflechit pas on agit. pour plus que le cheval souffre. |
Par Lsan : le 16/05/10 à 11:54:47
Dire merci | Que fait-on du cheval une fois qu'il part a l'équarissage exactement? J'ai déjà vu un cheval se faire transporter de la bâche au sol à la remorque (c'est étrange de voir ça, quand on voit les chevaux quotidiennement...), mais j'en sais pas plus en fait o_O |
Par lutine88 : le 16/05/10 à 11:58:59
Dire merci | Je n'ai pas coché cette case pour mes chevaux, pourtant, jamais je ne pourrais les envoyer à l'abattoire, c'est au-dessus de mes forces et juste inimaginable pour moi. Une amie à mes parents a des QH, son étalon, qui était très bon a développé de l'emphysème en vieillissant, une forme très sévère. Plutôt que de le piquer, elle a préféré l'envoyer à l'abattoire, pour ne pas se ruiner avec l'euthanasie et équarrissage sachant qu'elle habite un coin très difficile d'accès. Pour ces raisons, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut accepter d'envoyer son cheval bienaimé, faut le dire, à la boucherie. Après même si je comprends pas, je l'accepte car chacun à ses raisons. Pour la raison de l'amie de Presdallys, ça se comprend presque. De plus, j'ai jamais eu à faire à cette situation (eutha, épreuve de l'équarrissage, rien que d'y penser...). C'est vrai que la question financière se pose surtout pour l'équarrissage au vu de la prestation, imaginer que mes chevaux finiront obligatoirement entre de vieilles carcasses, ça me rend malade. Pour l'incinération, ok, ça risquerait d'être hors de prix, mais laisser une alternative aux propriétaires pour qui le cheval est un animal de compagnie serait une bonne chose. Je préférerais me ruiner pour une inciénration collective plutôt que me ruiner "un peu moins" pour l'équarrissage et tout ce que cela comporte... Mais bon, vu que l'Etat n'a pas trop envie de changer le statut du cheval, on ne peut trop rien y faire |
Par El Bimbo : le 16/05/10 à 12:34:00
Dire merci | j'attends aussi l'incinération avec impatience. Certes cela n'est pas écologique du tout mais nous ne serons surement pas nombreux à pouvoir nous l'offrir...donc. Pour ce qui est d'euthanasier un cheval on peut tjs le faire ailleurs que sous le nez de la fille, on peut envoyer la fille en vacances qq part, faire partir le cheval en van juste pour la pension d'à côté en attendant....Mais au final je trouve que ce mensonge se retournera contre la mère. |
Par Tagazouille : le 16/05/10 à 12:34:12
Dire merci | Débat très très compliqué... Je ne suis même pas sûre d'arriver à faire un choix. L'abattoir ne semble pas une fin "noble".... Mais d'un autre côté imaginer l'animal qui a passé de si belle années avec moi pourrir sur un tas de carcasses.... j'en sais rien. Bon bien sûr, je ne veux pas non plus me dire que ma jument finira dans une assiette ou pire, en croquette... Dans un cas comme dans l'autre c'est l'horreur. C'est un choix bien compliqué, alors c'est bête, mais pour l'instant, je ferme les yeux, essaye de ne pas y penser |
Par Pegase64 : le 16/05/10 à 12:49:20
Dire merci | Il n'y a qu'une chose qui m'importe: que mes chevaux ferment les yeux vite et sans souffrance. après, ma foi, ce qu'on fait des restes de l'enveloppe charnelle, ça ne me fait ni chaud ni froid. Je n'ai jamais mangé de cheval, ça ne me viendrait pas à l'idée d'en cuisiner, mais si on m'en sert à l'occasion, je n'en ferai pas une maladie. Je préfère qu'aille à l'abattoir un cheval (sain pour la consommation bien sûr) mais inapte à la vie, plutôt qu'un cheval qui a toute sa vie devant lui. |
Par frederic62 : le 16/05/10 à 13:24:14
Dire merci | la case exclu de la consommation humaine n' exclu pas que le cheval soit tuer à l'abatoire, il ne sera pas mis en vente dans la consommation humaine, mais il sera mis dans les croquettes pour chien etc.... cochet la case ne "sers a rien" car le cheval peut tout à fait allez à l'abatoire. il ne sera tout simplement pas manger par nous. Oui cocher la case "exclu de la consommation humaine" ne protège pas à un cheval de se retrouver dans un abattoir. Mais il n'y a pas de producteur d'aliment "pet food" qui récupère des carcasses de chevaux (ni d'autre animaux d'ailleurs) dans les abattoirs ils sont dirigés vers l'équarrisseur qui les transformera en farine et à partir de là iront dans peut être dans des aliments pour animaux. Il faut comprendre que celui qui va mettre son cheval avec cette case cochée va devoir payer les frais et taxes d'abattage puis les frais d'enlèvement par l'équarrisseur soit en catégorie 1;2 ou 3 et donc cout plus ou moins important = je ne suis pas sur qu'il y ait matière à faire des économies en faisant cela. |
Par lapatateuh : le 16/05/10 à 13:44:57
Dire merci | JE préfère manger des pates pour trois mois et faire euthanasier mon cheval + équarisseur ... plutot que l'envoyer à la boucherie! |
Par roxie : le 16/05/10 à 13:46:48
Dire merci | un lien pour donner une idée des tarifs pour ce qui se fait deja en Belgique. http://www.aniweb.org/servlet/asf.user.servlet.UsrServlet?mid=625&pg=crematorium_horses&Version=F par contre il me semblait avoir lu dernièrement qu'une loi était passée et autorisait l incinération pour un site en normandie. J'ai halluciné ou non? |
Par roxie : le 16/05/10 à 13:52:04
Dire merci | j ai retrouvé le lien qui en parle! Lien |
Par Poupoune15 : le 16/05/10 à 13:57:44
Dire merci | Exactement pareil que lapatateuh, autant me priver des vacances de l'année et passer ses dernières secondes avec mon poney plutôt que de l'emmener dans le calvaire qu'est l'abattoir ! Vous me direz, que le cheval soit abattu pour la viande ou pour "rien", il est tué a la même enseigne que les autres, il subit donc tout ce qui est maltraitance ... Donc, tant qu'a être envoyé a la boucherie autant que ça "serve a quelque chose" ! Les mots sont un peu crus mais j'ai pas trop réussis a le dire autrement :/ |
Par frederic62 : le 16/05/10 à 14:06:55
Dire merci | , il est tué a la même enseigne que les autres, il subit donc tout ce qui est maltraitance ... Encore un vieille légende en France les maltraitances sur animaux dans les abattoirs sont rares. |
Par rebel cristal : le 16/05/10 à 14:10:54
Dire merci | Et bien j'ai vu récemment une vidéo d'abattage d'un bovin pour une célèbre marque... j'ai pas pu regarder jusqu'au bout alors j'imagine pour les chevaux.... |
Par Donut : le 16/05/10 à 16:24:26
Dire merci | Euh...concernant l'incinération des chevaux, il y aurait des installations aptes à procéder à ce genre de crémation techniquement parlant en France, mais sur le plan juridique... Il y a bien une proposition de loi visant à faire passer le statut du cheval de "bien meuble" (ou de rente) à celui d'animal de compagnie : Lien Mais elle n'est pas encore entrée en vigueur si je ne m'abuse...(a-t-elle au moins été ratifié ?) Lien, Lien ...ce qui est nécessaire pour pouvoir faire jouer cet arrêté : Lien (j'croyais pourtant avoir lu que le cheval avait déjà acquis ce statut... --') Quant à l'hippophagie...étant végétarienne, bin... Mais c'est sûr que c'est davantage l'aspect affectif qui prime l'aspect financier... (et je parle en connaissance de cause, ayant déjà vu des carcasses de bovins être traînées derrière des camions d'équarissage ) Et c'est là où réside l'avantage de ne pas être propriétaire (ce qui n'est qu'une manière d'éluder la question, car où passent les 3/4 de nos bons vieux cheveux de club, hein ? ) |
Par presdallys : le 16/05/10 à 16:36:40
Dire merci | quand tu fais euthanasier, tu faisses quand même ton cheval tombé au sol...et je me répète, c'est plus l'idée d'avoir son cadavre sur la propriété jusqu'au bon vouloir de l'écarisseur. Ne pas le laisser en box parce qu'il faudra le sortir, si possible le mettre à un endroit accessible, donc visible. Je ne pense pas que ce soit pas autant de maltraitance qu'à l'abatoire. Les films qu'on voit, ce sont des camions entiers qui amènent des vaches...elles attendent leur tour. Pour la jument, elle était seule et n'a pas attendu. |
Par lapatateuh : le 16/05/10 à 16:45:48
Dire merci | Mais l'odeur de l'abbatoire les chevaux la sente... Alors même si la maltraitance DANS les abbatoires est rare en France, le chemin pour aller jusqu'à la mort sans déjà celle-ci... Mon ancien entraineur avait emmené un cheval (l'histoire est tres compliqué - ce n'était pas le sien - cheval foutu..) à l'abbatoire, et quand il parle de cette histoire il en a encore les larmes aux yx 20 ans apres! Il a vu ce cheval de ses propres yx le regarder avec un air TRES particulier et les larmes qui roulaient... Bref, l'abbatoire, apres tout ce que nous apporte cet animal, inconcevable pour moi! ET pour ce qui est du cheval en fin de vie, il suffit de le mettre dans son près habituel, d'avoir un véto BIEN qui fait une premiere piqure ou le cheval s'endore progressivement (donc pas de cheval qui TOMBe mais un cheval qui se couche.. ) et apres la piqure final! Il suffit de bacher le cadavre, nous on l'avait mis sous de la paille, et je peux vous assurez et ce n'est pas SI tromatisant de passer devant le paddock ts le temps jusqu'à l'équarisseur! Je suis peut-être "sans coeur" mais je préfère le voir dans son paddock "normalement" que de me dire: " si ca se trouve mon cheval a finit en paté pour chien/ colle ..." |
Par marine.didl : le 16/05/10 à 16:46:14
Déconnecté | Toute façon limite ses d abord le bien être du cheval avant tout. Moi pour les papier de ma jument j ai mis exclu a la consommation humaine. Car maintenant meme si elle devait mourris, je préfèrerais attendre l équaquisseur et peut importe les frais!! puis sa me viendrait meme pas a l idée de MANGER un cheval qu on avait vécu avec et qu on connaissait!! |
Par sheytana : le 16/05/10 à 16:47:00
Dire merci | C'est vrai que quand on y pense ça donne à réfléchir.... |
Par Lsan : le 16/05/10 à 16:55:54
Dire merci | Je pense qu'on fait beaucoup d'anthropomorphisme... Il nous faudrait un témoignage de cheval. LUI que ressent-il? Les animaux savent quand c'est leur heure, mais ils sont plus sages de nous... La mort du cheval et le devenir de son corps est une affaire hautement humaine, parce que lui, il s'en fou: il est mort... Je trouve bizarre de parler de "dignité" pour la mort d'un cheval, mais je fais partit de ceux qui ne supporteraient pas de voir un cheval abattu n'importe comment. D'ailleurs, je préfère l'euthanasie... |
Par marine.didl : le 16/05/10 à 17:30:52
Déconnecté | Puis même ceux qui disent qu on ne doit pas coché la casse exclu à la consommation humaiine car aussi non sa va dans les croquette pour chien,... ses du n importe quoi!! car avant de les mettres a l abattoir et meme a l arrivé, la puce du cheval est controlé( en général) donc la dessus déjà le cheval ne sera déjà pas emmené a l abattoir!! |
Par sheytana : le 16/05/10 à 17:32:05
Dire merci | C'est toi qui raconte n'importe quoi marine...Car exclu de la consommation HUMAINE n'est pas exclu de la consommation tout court |
Par marine.didl : le 16/05/10 à 17:37:43
Déconnecté | Non non, j avaiis déjà réfléchit a sa avant et le véto me l avais biien dit car je pensais que si un jour il lui arrivait quelque chose et que je devais m en séparé, si je la remettaiis a quelqu un d autre, celui ci ne pourrais donc pas l y mettre!! |
Par lonestarranchcowboy : le 16/05/10 à 17:39:03
Dire merci | lui, il s'en fou: il est mort tien ça aurait pu etre une réplique du Dr House Sheyt et on sait parfaitement que tous les acteurs de la filière d'abattage respectent à la lettre les lois et règlements, pas vrai ?. Jamais il ne leur viendrait à l'idée de frauder pour gagner des sous |
Par Lsan : le 16/05/10 à 17:56:47
Dire merci | tien ça aurait pu etre une réplique du Dr House Normal, je suis de la famille *se l'imagine très bin dire ça en plus ptdr* Je l'adore XD |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous