Forum cheval
Le Forum Cheval

Exclu de la consommation humaine

Sujet commencé par : lhsophie - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par lhsophie
2 personnes suivent ce sujet.
Par lhsophie : le 16/05/10 à 08:32:59

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Suite à un post ouvert, par Donut, traitant de l’actualité équestre, quelques personnes en sont venues à discuter du statut d’un cheval « exclu de la consommation humaine ».
Pour éviter de "polluer" le post de départ, vous pouvez échanger vos avis ici.

Ci-dessous, le début des échanges à ce sujet.

Lhsophie: "Le nouveau livret ou passeport doit permettre d’enregistrer

- le statut du cheval au regard de la consommation humaine (le cheval étant par défaut considéré comme non-exclu de l’abattage en vue de la consommation humaine),
…"

Donut : "C'est dingue ces infos relatives à l'abbatage du cheval... "

Lhsophie : "Je trouve ça pas mal ! (attention départ de la polémique ! ).
Un propriétaire peut décider que son équidé sera "exclu de la consommation humaine" (c'est ce que j'ai fait).
Par contre, ça n'implique pas que l'équidé ne sera pas tué dans un abattoir ! S'il est tué dans un abattoir, sa carcasse est "saisie" et, en pratique, détruite (équarrissage).
De fait, le cheval "exclu de la consommation humaine" devient ni plus ni moins une non-valeur économique pour un boucher (car frais d'abattage et d'équarrissage sans possibilité de vente de la carcasse).
En pratique (et toute logique), un cheval "exclu de la consommation humaine" devrait être euthanasié plutôt qu'abattu...
C'est pour moi (propriétaire) la possibilité de "protéger, au mieux" mon équidé d'une fin que je ne souhaite, en aucun cas, pour lui.
Maintenant, ça pose sans doute d'autres problèmes..."

Predallys : "lhsophie, c'est vrai que dans l'absolu, on serai tous de ton avis.
Une petite histoire qui pourrai choquée, mais que je conçoit tout à fait (hors sujet d'ailleurs, et hors France aussi).

J'ai une amie qui a une pension pour chevaux. Elle a offert à sa fille de 10 ans le cheval de ses rêves. Après un an de travail et de vie commune, il se trouve que la jument a une maladie héréditaire grave, et que pour son bien-être, il vaut mieux l'euthanasier.
Mon amie a préféré demander au boucher d'amener la jument à l'abatoire plutôt que de la faire piquer. Ses arguments: sa fille aura le souvenir de son cheval qui part dans un van,
la carcasse de la jument euthanasier ne va pas trainer 1 semaine dans l'écurie en attendant l'écarrisseur...et puis petit point qui peut paraitre déplacé mais non négligeable: cela ne lui coute rien...
Avant de réagir, ce propos est hors sujet, et demande réflexion..."

Eclair : "je cautionne pas vraiment ce genre de chose mais ça ammène à réfléchir, la mère à fait ce qu'elle pensait de mieux pour sa fille.

Mes 2 sont aussi exclus de la consommation (puis toute façon y aurait rien à manger à part du gras )"

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 16/05/10 à 17:58:49

143633 messages

2314 remerciements
Dire merci
Lones> Bah, même si on respecte les règles à la lettre, l'exclusion de la consommation HUMAINE n'est que pour des raisons médicamenteuses, mais ça n'empêche pas le moins du monde ces chevaux de finir à l'abatoir...

Par dess : le 16/05/10 à 21:00:09

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
Je l'ai vécu et j'ai préférer faire euthanasier ma jument plutôt que de l'envoyer à la boucherie!
J'ai assister du début jusqu'à la fin à son dernier souffle et je ne garde absolument pas l'image du cadavre de ma jument.
Pourtant je suis rester avec elle jusqu'à ce qu'elle devienne froide!!

Habitant en Belgique, j'ai eu l'opportunité de pouvoir la faire incinérer.
Bien sûr, ça m'a coûté la peau des fesses, 1200 € pour vous donner une idée des prix, mais je ne regrette pas une seconde ce choix!

Par Lsan : le 16/05/10 à 21:03:06

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Niaw, ca coûte c'est sûr... Mais je dirais que ça fait partit de ce qu'on doit mettre de côté pour lui... Dans la mesure du possible, je préférais euthanasie + incinération...

Par dess : le 16/05/10 à 21:07:35

Déconnecté

1805 messages
Dire merci
Oui c'est sûr mais on est jamais préparé au départ de quelqu'un qu'on aime et, à vrai dire, j'y avais jamais pensé avant que ça m'arrive... J'avais donc jamais mis de côté pour ça..

C'est très cher mais c'est tellement... digne.

On enterre bien les humains, on leur rend hommage, pourquoi pas aux animaux?
Les personnes qui sont venus chercher la dépouille de ma jument ont tellement été attentionnés, doux, pour moi c'était vraiment une aide dans mon deuil..

Par sheytana : le 16/05/10 à 21:09:22

143633 messages

2314 remerciements
Dire merci
Personnellement je ne me vois pas du tout incinérer mon cheval, et encore moins à ce prix

Par Lsan : le 16/05/10 à 22:18:23

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Après c'est a chacun...

L'un de mes rats est mort le mois dernier, je n'avais pas d'argent pour le faire incinérer, je l'ai donc mis en terre moi-même dans le jardin. Mais difficile de faire pareil avec un cheval, le trou se remarquerait

Par sheytana : le 16/05/10 à 22:22:05

143633 messages

2314 remerciements
Dire merci
 Mais difficile de faire pareil avec un cheval, le trou se remarquerait ---> Pour sur

Par sheytana : le 16/05/10 à 22:22:32

143633 messages

2314 remerciements
Dire merci
Et dans les abattoirs comment ils se débarrassent des restes?

Par Lsan : le 16/05/10 à 22:32:22

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'imagine que si le cheval n'est pas consommé, ils brûlent le corps.

Par DQR33 : le 17/05/10 à 00:12:44

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Plutôt équarrissage, non ?

Et je crois que l'on a pas le droit d'enterrer les animaux de plus de 30 ou 50 kg, un truc comme ça.

Nous avons une jument plus la garde d'un "vieux". Je n'oserais plus me regarder dans une glace si pour une raison de sous je les envoyais à l'abattoir au lieu de leur donner une fin "digne"...

Même si eux s'en foutent !

Pour moi, par respect, même si c'est pour un simple animal, en cas de nécessité, c'est endormissement puis piqure fatale. Et je serais quand même à ramasser à la petite cuillère

Après, je n'irais pas jusqu'à l'incinération, d'abord parce que ça ne courre pas les rues, et puis c'est trop cher. Alors, ce sera probablement équarrissage... Mais comme l'a dit quelqu'un plus haut, je n'attache aucune importance à "l'enveloppe charnelle" sans vie, même pour ma pomme, du reste !

Ce n'est que mon avis tout personnel, bien sûr. Si je ne pourrais pas faire autre chose pour les chevaux qui me sont tout particulièrement familiers, je peux aussi comprendre qu'une personne qui en vit puisse les envoyer à l'abattoir, tout comme si je ne peux plus manger de la viande de cheval, je peux comprendre que d'autres le fassent.

Message édité le 17/05/10 à 00:13

Par Lsan : le 17/05/10 à 11:52:30

Déconnecté

4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 C'est pour ça que je dis qu'on fait pas mal d'anthropomorphisme...

Mais oui dans l'idéal, je vois l'incinération, mais il faudrait que ça se généralise. Si au moins on pouvais faire une incinération de groupe, ca reviendrais déjà moins cher. Mais bon... Faut laisser le temps aux choses d'évoluer, je pense que c'est bien partit à ce niveau.

Par sheytana : le 17/05/10 à 11:55:35

143633 messages

2314 remerciements
Dire merci
Lsan> Non mais une fois que le cheval est consommé, ils font quoi du reste? Ossements etc?

Parce que s'il les brulent, ça fait une incinération gratos pour ceux qui râlaient

Par salsababy : le 17/05/10 à 12:02:16

Déconnecté

13288 messages

235 remerciements
Dire merci
 j'ai pas du tout lu le post mais juste pour répondre de ce qui se passe à l'abattoir...

Les "restes" (= sous produits en langage technique) sont de différentes catégories et ont donc divers débouchés

catégorie 1 et 2 c'est collecté par l'équarissage (y'a pas de cat.1 pour les chevaux, cat.1 c'est le risque ESB pour résumer ; cat.2 c'est le risque sanitaire)

cat.3 c'est des déchets qui peuvent être réutilisés en alimentation animale par exemple (du gras de parage, etc..)

attention, c'est une simplification extreme du reglement qui est assez indigeste! Mais c'est une tentative de vulgarisation...

Par sheytana : le 17/05/10 à 12:06:32

143633 messages

2314 remerciements
Dire merci
Ok merci

Par harasdefly : le 17/05/10 à 16:12:17

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
Et dans les abattoirs comment ils se débarrassent des restes?

çà part a l'equarissage.

Les restes issus de l'abattoirs sont les seuls que l'equarissuers peut remettre dans le circuit

le reste etant detruit.

Par sheytana : le 17/05/10 à 16:14:34

143633 messages

2314 remerciements
Dire merci
Et c'est détruit comment à l'équarissage?

Par typho : le 17/05/10 à 16:30:05

Déconnecté

2394 messages
Dire merci
Il n'y a qu'une chose qui m'importe: que mes chevaux ferment les yeux vite et sans souffrance. après, ma foi, ce qu'on fait des restes de l'enveloppe charnelle, ça ne me fait ni chaud ni froid.

exactement pareil pour moi!
à mon avis, c'est ce qui compte pour le cheval, et donc c'est le plus important.
c'est pour ça que je ferai tout mon possible pour ne jamais envoyer mon cheval à l'abattoir.

ensuite, pour mon ressenti personnel, je ne souhaite pas non plus imaginer retrouver la viande de mon animal, celui avec qui je partage toute une partie de ma vie, dans les étals de boucherie chevaline ou dans les barquettes sous cellophane des rayons de supermarchés.
c'est pour ça que j'ai décidé de cocher la fameuse case "exclu de la consommation humaine"

personnellement, je suis contre l'hippophagie.
pour moi (et j'insiste que le "pour moi" ) le cheval est un animal "de compagnie" et manger du cheval, c'est comme manger du chien ou du chat.

cependant, par "solidarité" avec les veaux, vaches, cochons, moutons, poulets, etc... je trouve acceptable que les chevaux élevés pour la boucherie partent à la boucherie.
pour tous ces animaux, le combat est alors sur l'amélioration des conditions de transport, de manipulation et d'abattage.
pour les autres, chevaux de loisirs, de sport, de clubs, etc, je ne trouve pas normal qu'ils puissent se retrouver dans les circuits alimentaires

Message édité le 17/05/10 à 16:31

Par harasdefly : le 17/05/10 à 16:38:01

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
Et c'est détruit comment à l'équarissage?

brulé pour faire des farines, puis ces farines sont detruites dans les cimenteries, ou coulees dans le bitume de nos routes

Par sheytana : le 17/05/10 à 16:40:31

143633 messages

2314 remerciements
Dire merci
Ok

Par lhsophie : le 17/05/10 à 17:29:59

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet et que la lecture ne rebute pas... (Lien)

On peut y découvrir les 3 catégories de sous-produits animaux : Lien

Catégorie 1 : (destinée à la destruction)
Sous-produits d’origine animale suspects de maladies transmissibles à l’homme ou aux animaux. Ils proviennent en particulier d’animaux atteints ou suspects d’Encéphalopathie Spongiforme Transmissibles (EST), de Matériels à Risque Spécifiés de ruminants (MRS), ou d’animaux contaminés par des substances illégales ou des contaminants dangereux. Les cadavres d’animaux de compagnie ou sauvages ou de zoo appartiennent à cette catégorie.

Catégorie 2 : (interdite en alimentation animale)
Sous-produits animaux issus d’un animal mort en dehors d’un abattoir, ou contenant des résidus de médicaments.

Catégorie 3 : (seule catégorie valorisable sous conditions en alimentation animale ).
Sous-produits issus d’animaux sains abattus en abattoirs et déclarés propres à la consommation humaine.

Le corps des chevaux "exclu de la consommation humaine", même tués en abattoir, sont donc déclassés en catégorie 2, et de ce fait ils ne seront jamais destinés à l'alimentation animale !

En clair on n'en retrouvera pas dans les croquettes pour chiens et chats.

Leur devenir : Lien:
Ils sont valorisés en combustible pour cimenteries, usines d’incinération ou dans les chaudières mêmes des usines de transformation.

Il existe des possibilités de valorisation autres pour les produits de catégorie 2 : en fertilisation (engrais), compostage ou oléochimie (savons, détergents, lubrifiants, peintures). 

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval