Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma petite jeunette

Sujet commencé par : laurene29 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par lulux0707
1 personne suit ce sujet
Par laurene29 : le 16/05/10 à 21:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
 Pourquoi ce titre?
J'ai acquerie il y a quelques mois une jument de 2 ans et demis elle vient de prendre 3 ans.
j'avais déja posté sur le forum suite a un petit probleme, elle me testé énormement au final.
je l'ai debourer, elle est très calme et douce mais mademoiselle revèle depuis quelques semaines sont côté demon.
Pas toujours drole je suis armé de patiente mais je suis prête à écouter vos conseils.
Alors voila dernière seance catastrophique je l'ai travaillé a pied sur des petites choses qu'elle a acquise "jambette" et reculé mais il lui arrive de me dire "merde" dans le sens ou elle me tourne les fesses et lève sont posterieur dans ma direction pourquoi cette reaction ?
sinon en selle elle prend difficilement le galop a droite pourtant en longe elle est extra mais dans un tournant le nez vers l'interieur elle trouve le moyens de galopé sur le mauvais pied.
Et pour finir en fin de seance je l'a fais marché rênes longues et la par contre elle veux plus avancé même avec une pression des jambes elle va reculé sur 3 bon mettres a la place -_-' j'arrive au bout d'un moment a la faire marché mais vraiment sans qu'elle aille de l'avant ( 2 tenssions si vous voyez se que je veux dire )
mais je n'avais aucuns soucis par exemple il y a 1 mois c'est ça que je comprends pas.

et juste pour le plaisir des yeux sa petite bouille

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par petit lutin : le 16/05/10 à 21:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2005
2470 messages
Dire merci
Et la ponctuation, tu connais???

Si elle te tourne les fesses, c'est qu'elle ne te respecte pas!! Ma jument me ferait ça une fois mais pas deux!!

Ce n'est que mon avis, mais si elle est à peine débourrée, pourquoi veux-tu lui apprendre des trucs comme la jambette??? Tu as autre chose à lui apprendre avant... alors laisse tomber ça et fais lui des choses plus "sérieuses"!!

Par laurene29 : le 16/05/10 à 21:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
Oui c'est ce que je me suis dit quand j'ai vue qu'elle commencé à me faire ca apprendre les bonnes bases tout d’abord j'ai fais une erreur " allé trop vite " surement mais justement quand elle me tourne les fesses je voudrais savoir quoi faire pour qu’elle ne recommence plus.
Désolé pour les fautes d'orthographes et de ponctuation je vais faire attention ça n'a jamais était mon fort même si je m'applique en plus mon clavier ne marche pas

Par Electron : le 16/05/10 à 21:29:30

Déconnecté
 J'avoue que les fois ou mon cheval m'a montré les fesses, il s'est prit une jolie fessée. Fessée Ethologique Sachant qu'on travaille énormément à pied depuis que je l'ai, c'est hyper rare.
A chaque fois c'est arrivé au paddock.

Par lamenie76110 : le 16/05/10 à 21:33:27

Déconnecté
 Quand il te tourne les fesses tu cries un bon coup, et tu lui met une petite claque sur le bout du nez, fais toi respecter !
Le mien me l'a déjà fait une fois aussi, et maintenant il me crains bien, il sait a qui il a à faire. Quand je crie il se fait tout petit et il bouge plus.
Et il a le même age que la tienne.

Par Electron : le 16/05/10 à 21:35:18

Déconnecté
 Quand il te tourne les fesses tu cries un bon coup, et tu lui met une petite claque sur le bout du nez, fais toi respecter

Tu fais comment ?

Par kanel : le 16/05/10 à 21:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
 Bravo "fais toi respecter" "maintenant il me crains bien" sont deux choses totalement opposées! le respect ne s'obtient pas grâce à la peur ne l'oublie jamais

Par laurene29 : le 16/05/10 à 21:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
Ah mais elle me montre les fesses et lève le pied la dernière fois elle l'a fais a ma cousine de 5 ans mais elle a carrément levée le "cul" a plusieurs reprises, c'est arrivée une fois mais comme même.
Sinon, sur le rond de longe au pas elle c'est stoppé net, sa lui a pris d'un coup de mettre les oreilles en arrière et de lever le pied y a 3 semaines elle n'avait jamais botté de sa vie.
et elle a voulu donner un coup avec son postérieur a la véto hier

Par lililovjuva : le 16/05/10 à 21:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Electron

Par Navis : le 16/05/10 à 21:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et maintenant il me crains bien, il sait a qui il a à faire.
Encore quelqu'un qui n'a rien compris aux magnifiques termes "domination/soumission".
bien joué.


Par laurene29 : le 16/05/10 à 21:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
 oui merci je vais essayé je vous tiendrais au courant, mais c'est vrai que c'est un vrai manque de respect
honte a moi qui a 14 d'années d'équitation dans les fesses...

Par Navis : le 16/05/10 à 21:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Clairement il y a un pb de respect, arrêtez de vouloir faire de la pseudo éthologie qui ne sert à rien déjà.
La jambette c'est un exercice idiot qu'on apprend à un cheval dressé pr soit ne servir à rien, soit débuter le pas espagnol.
et si pdt un reculé elle arrive à se retourner pr te botter, il y a du sacré boulot, et pr toi et pr elle.

arrête la liberté ds ce cas là, et instaure clairement ton autorité avc rigueur pour te faire respecter quitte à demander de l'aide honnêtement.

et puisque l'orthographe n'est pas ton fort je te donne un petit coup de pouce :
une fois mais comme même.
on dit "quand même" !

Par laurene29 : le 16/05/10 à 21:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
haussé la voix je vais essayé on m'a dis aussi que si elle montré les fesses de féliciter a chaque fois qu'au final elle se tourné vers moi
j'avous que c'est dernier temps j'ai l'impression que c'est de ma faute si elle regresse autant je me remet beaucoup en questions

Par Amazon87 : le 16/05/10 à 21:43:19

Déconnecté
 maintenant il me crains bien, il sait a qui il a à faire. Quand je crie il se fait tout petit et il bouge plus.

et t'en es fière

c'est ce qui fait la différence entre les cavalier compétents... et les autres
si t'as besoin de faire peur a ton cheval pour qu'il te respecte tu fais pas partie de la première catégorie!

Par Electron : le 16/05/10 à 21:43:36

Déconnecté
 +1 être craint est à l'opposition d'être respecté !

Autant mon cheval (qui est le plus beau le plus cool et le plus gentil hein) il sait très bien quand il se fait gronder, autant la minute d'après, quand je le lui permetterai, il viendra recevoir ses calins.
Il est souvent "punit" quand il cherche à me bousculer au box: Je lui interdit de revenir au box (il a un espace extérieur), un simple doigt levé lui suffit, et dès que je me baisse légèrement il sait qu'il peut revenir. Mais le respect au box, on le travaille encore !

Par lamenie76110 : le 16/05/10 à 21:44:16

Déconnecté
 Bah il sais que quand je dit stop c'est stop, et quand je cri il arrête ses conneries !


Quand il te tourne les fesses tu cries un bon coup, et tu lui met une petite claque sur le bout du nez, fais toi respecter

Tu fais comment ?


Je vais devant lui ^^

Et avec un jeune trait breton, vaut mieux sa quand même ...


Par laurene29 : le 16/05/10 à 21:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
c'est pas pendant l'exercice "reculer" qu'elle me montre les fesses mais par exemple au box ou juste quand je passe à coté d'elle sans rien faire de spécial

Par kanel : le 16/05/10 à 21:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
 et si il s'en fout de ta claque sur le nez tu fais quoi? tu prend une belle grande cravache et tu lui maque dedans??? c'est vraiment du n'importe quoi

Par Amazon87 : le 16/05/10 à 21:47:46

Déconnecté
  Bah il sais que quand je dit stop c'est stop, et quand je cri il arrête ses conneries !

ah faut crier pour éduquer un cheval?

c'est marrant mon gros cheval de trait de 800 kg j'ai pas besoin de crier ou de lui faire peur pour qu'il me respecte...

avant il avait un proprio comme toi, qui lui faisait peur pour le soumettre... jusqu'a ce que cette masse de 800 kg se rende compte que c'était un guignol qu'il avait en face de lui

résultat les gens se sont fait TRES peur avec

et le cheval a fini partir a la boucherie tellement il en était devenu dangereux...

rien que par l'incompétence d'une personne qui a voulu le "mater"

Par laurene29 : le 16/05/10 à 21:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
Oui, cela va mettre du temps j'ai essayé pas mal de choses
arf qu'elle têtu
Ce qui m'embête ce n’est pas avec moi je sais qu'elle ne me fera pas de mal c'est juste histoire de me dire laisse moi tranquille
Hors elle n'a pas a le faire mais quand c'est ma mère qui a très peu d'expériences avec les chevaux et prend vite peur elle ne sera pas la punir quand je ne suis pas là alors elle recommence et recommence encore

Par loli09 : le 16/05/10 à 21:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
ben j'suis pas d'acord pour l'arrêt du travail au sol.. au contraire je pense que c'est par là qu'on peut obtenir le respect.. (bon pas avec la jambette on est d'accord.. ). mais dans ton cas je pense que ça pourrait être bénéfique de prendre un cours de travail au sol avec un bon prof, histoire qu'il amène un regard extérieur et puisse te dire les erreurs que tu fais()position, demande implicite.. etc..). et pour régler les problèmes avant qu'ils s'enveniment et que ça devienne ingérable (on peut vite être dépasser par un jeune, même avec bcp d'années de cheval derrière soi..)


Message édité le 16/05/10 à 21:53

Par lamenie76110 : le 16/05/10 à 21:55:21

Déconnecté
 et chacun sa façon d'eduquer, il peut etre super gentil ce cheval, et ne me fera pas de mal ...
apres pensez ce que vous voulez chaque cheval est different

Par laurene29 : le 16/05/10 à 21:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
je suis d'accord
j'ai pris la décision de prendre quelques cours avec un prof pour qu'elle sache exactement ce que j’attends d'elle j'ai parfois l'impression qu'elle ne comprend pas et je sais que sa vient de moi.
Pour dire vrai c'est mon premier cheval je souhaité un jeune pour lui apprendre pleins de choses.
Faire naitre une complicité je vois maintenant que c'est moins facile que je croyais.
un vieil écuyer disait "avec un cheval je vais doucement, car je suis pressée"

Par Amazon87 : le 16/05/10 à 21:59:23

Déconnecté
les chevaux peuvent supporter beaucoup de choses jusqu'au jour ou...

chacun ses méthodes, on en reparlera dans quelques temps

mais crier et coller des baffes j'appelle pas ça une façon d'éduquer, enfin si c'est celle des gens qui ne savent pas éduquer un cheval justement

et qui n'ont rien compris...

Par Navis : le 16/05/10 à 21:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je ne confond pas travail au sol ou à pied, et travail en liberté...

pour moi apprendre des jambettes ds la carrière à sn cheval n'a rien de bénéfique.

et encore faut il avoir LE cheval qui accepte de travailler en liberté. Heureux sont les proprios qui peuvent bosser leurs chevaux n'importe où pour faire n'importe quoi à n'importe quel moment.
C'est, à mes yeux, loin d'être une preuve de respect de la part du cheval, juste encore une preuve qu'ils st trop gentil.
mais tombez sur un cheval qui n'est pas "gentil", et les propriétaires apprendrons à respecter eux aussi leurs chevaux, et tout ce qui va avec. (je ne fais pas mon jogging ds mon lit, et mon prof d'anglais ne vient pas ds ma chambre me demander où est bryan...).

Je pense que travailler en longe, ou à pied au sol est plus important à la base, notamment si l'on rencontre des problèmes de respect.



D'ailleurs ta jument n'apprécie pê pas le travail que vous faites ? ce qui pourrait être une raison "valable" de t'envoyer chier.

Par Electron : le 16/05/10 à 22:02:01

Déconnecté
 Pourtant parfois crier, ça a du bon, Amazon ! La dernière fois, mon cheval a ouvert la porte de la carrière et est sorti: Je lui ai crié dessus (le même cri que quand il marche sur sa longe) et du coup, il s'est arrêté net, a reculé, puis est revenu dans la carrière !

Mais il a compris l'intonnation Cri=Danger pour lui !

Par lamenie76110 : le 16/05/10 à 22:03:14

Déconnecté
 amazon87, c'est quand même comme sa qu'il est devenu ce qu'il est, et qu'il a changer ...

Par laurene29 : le 16/05/10 à 22:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
D'ailleurs ta jument n'apprécie pê pas le travail que vous faites ? ce qui pourrait être une raison "valable" de t'envoyer chier.

c'est pas forcement quand je travail qu'elle fais ça
meme au box
j'essaye pourtant de varier le travail mais en effet c'est peut etre une des raisons de ce comportement.

Par dominique71 : le 16/05/10 à 22:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Laurène, je pense que tu as loupé pas mal de choses, de ces détails qui font toute la différence...

Mais, ce qu'il y a de bien, c'est que tu es prête à te remettre en question et à demande rdes conseils, tu n'envoies pas paitre ceux qui t'en ont donné, un gros bon point...

Choisis bien la personne avec qui tu vas travailler, il est plus difficile de remettre des choses en place que de démarrer propre direct...

Bon courage !

Par polache : le 16/05/10 à 22:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 
mais crier et coller des baffes j'appelle pas ça une façon d'éduquer, enfin si c'est celle des gens qui ne savent pas éduquer un cheval justement


Moi ce n'est pas cette façon de faire qui me dérange mais plutôt le résultat qu'on attends de cette méthode.

Quand un cheval dépasse les limites, oui je tapes. (exmple, un cheval qui mord, n'essaye en général pas de le faire deux fois...)Je sanctionne pour lui dire que ca, il va trop loin.

Par contre je gueule rarement, du coup les rares fois ou je le fais, en général, ca calme

Même si pour moi il y a cette notion de dominé et dominant, je vois plus ca comme parents/enfants
Quand tu punis ton enfant, ce n'est pas pour qu'il est peur de toi mais plutôt de la sanction et surtout qu'il connaisse les limites.
Je pense que pour qu'il y est justement du respect, il faut des limites, et des sanctions s'ils dépassent les limites.


Par Amazon87 : le 16/05/10 à 22:12:46

Déconnecté
 amazon87, c'est quand même comme sa qu'il est devenu ce qu'il est, et qu'il a changer ...

ben tu verras bien quand il se sera rendu compte qu'il est plus fort que toi et qu'il n'y a aucune raison que tu le domines...

chose qui n'arrive pas quand on travaille la coopération, et non la domination.

j'ai pas tapé le mien et je lui ai pas gueulé dessus pour en faire ce qu'il est aujourd'hui, et crois moi c'est un super cheval, très zen, et respectueux.

l'inverse du monstre qu'il était quand je l'ai acheté.

ah et chose importante il était entier, donc niveau caractère il se défendait bien

Par laurene29 : le 16/05/10 à 22:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
merci dominique71

Par Navis : le 16/05/10 à 22:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est pas forcement quand je travail qu'elle fais ça
meme au box


Oui mais même
c'est toi qui la monte, c'est toi qui la bosse, dc si ce que tu fais avc elle ne lui plait pas, l'emmerde, la blase, l'ennuie ou lui fait mal, et bien elle t'assimile très très vite à toutes ces vilaines choses.
dc plus elle t'aura loin d'elle, mieux elle se portera.
et t'avoir loin d'elle, pr ça elle n'a qu'une solution, te dominer en jouant sur ta frayeur.
si ça marche une fois, c'est ds la poche.

Le mien est grd blessé de guerre, il se fait tt le tps des gros bobos, et bien rapidement il m'assimile à la douleur, pourtant jss bien là pour lui, pr tout faire pr lui...mais bon ça n'a pas forcément la même jugeote

Par polache : le 16/05/10 à 22:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 et si il s'en fout de ta claque sur le nez tu fais quoi? tu prend une belle grande cravache et tu lui maque dedans??? c'est vraiment du n'importe quoi

faut pas passer d'un extreme a l'autre,

Je ne caches pas que oui, j'ai déjà donné des claques, et ca a suffit.

Si ca ne marche pas, et bien j'essaye une autre méthode

Mais entre donner une claque, et tabasser avec une cravache, il y a quand même une immense différence.

Tu n'es pas la pour détruire ton cheval, tu es la pour installer une gene quand il fait quelque chose que tu ne veux pas

Par polache : le 16/05/10 à 22:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 avec d'autres personnes elle ne le fait pas?

Par loli09 : le 16/05/10 à 22:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
  je ne confond pas travail au sol ou à pied, et travail en liberté...

pour moi apprendre des jambettes ds la carrière à sn cheval n'a rien de bénéfique.

et encore faut il avoir LE cheval qui accepte de travailler en liberté. Heureux sont les proprios qui peuvent bosser leurs chevaux n'importe où pour faire n'importe quoi à n'importe quel moment.
C'est, à mes yeux, loin d'être une preuve de respect de la part du cheval, juste encore une preuve qu'ils st trop gentil.
mais tombez sur un cheval qui n'est pas "gentil", et les propriétaires apprendrons à respecter eux aussi leurs chevaux, et tout ce qui va avec. (je ne fais pas mon jogging ds mon lit, et mon prof d'anglais ne vient pas ds ma chambre me demander où est bryan...).

Je pense que travailler en longe, ou à pied au sol est plus important à la base, notamment si l'on rencontre des problèmes de respect.


je pense que l'on veut dire la même chose mais qu'on ne l'exprime pas de la même façon.. les prof avec qui j'ai put un peu travailler aide justement à bosser des petits exercices de bases pour apprendre le respect au cheval comme au cavalier.. et je parle pas d'ex de cirque.. mais rien que marché à la longe avec son cheval, demander des choses utile comme l'espace entre le cheval et le cavalier.. etc..
et le prof est utile pour désamorcer des petites erreurs dont le cavalier ne se rends pas compte et qui peuvent influencer en négatif les réaction du cheval..
et il permet de donner les bons reflexe au cavalier pour donner des demande juste (dans les 2 sens du termes..)

Par loli09 : le 16/05/10 à 22:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
 je suis d'accord
j'ai pris la décision de prendre quelques cours avec un prof pour qu'elle sache exactement ce que j’attends d'elle j'ai parfois l'impression qu'elle ne comprend pas et je sais que sa vient de moi.
Pour dire vrai c'est mon premier cheval je souhaité un jeune pour lui apprendre pleins de choses.
Faire naitre une complicité je vois maintenant que c'est moins facile que je croyais.
un vieil écuyer disait "avec un cheval je vais doucement, car je suis pressée"


en tout cas je trouve que tu as une très bonne manière de raisonner, rien de mieux que de se remettre en question et de demander de l'aide pour pouvoir progresser par la suite !!

Par Navis : le 16/05/10 à 22:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 en effet Lolie09 , là je suis on ne peut plus d'accord avc toi
Moi qd j'entend "travail en liberté "je vois tt ces exos de cirques bien souvent très mal fait et inutiles pr la plupart.
dc je fais la distinction avc travail à pied, ou travail au sol où là en effet le simple exercice d'apprendre à marcher un cheval en longe est on ne peut plus important

tt à fait d'accord

Par laurene29 : le 16/05/10 à 22:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2009
106 messages
Dire merci
 ma mere si sa lui est arrivée qu'elle lui montre les fesses, elle a essayé de taper la véto avec son posterieurs hier et aussi a des petites filles de 5/6 ans.
mais il n'y a que moi qui l'a monte qui m'occupe d'elle qui l'a travaille donc la pluspart du temps c'est moi qui a le droit d'avoir ses fesses sous mes yeux en un rien de temps.
au box elle le fais moin, au debut du debourage elle le faisait quand elle me voyais arrivée avec le fillet.
Maintenant, à l'exterieur j'ai juste a me placer au niveau de son ventre qu'elle lève son pied et déplace ses fesses alors que je ne fais rien de particulier

Par riri123 : le 16/05/10 à 22:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 j ai aussi une jeune, et pour cela je te conseille de beaucoup travailler a pied

tournage de hanche, etc

le reste tu verras plus tard

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 10:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 j'ai le meme probleme ave le mien, pouvez vous nous expliquer des exercices simple de base pr instaurer le respect??

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval