Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin avis...

Sujet commencé par : lulux0707 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par lulux0707
1 personne suit ce sujet
Par lulux0707 : le 17/05/10 à 12:49:14

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 j'envisage de mettre mon loulou au pair après l'avoir fait castré en septembre, il y sera d'octobre à juin, car mon faible niveau (galop 3-4 et pas vraiment en selle depuis 7 ans) ne me permets pas de gérer mon entier de 4ans qui est à la maison.

de plus, je travaille dans le commerce, j'ai une fille de 5 ans et j'ai une deuxieme petite puce qui va avoir 6 mois donc pas vraiment le temps de le faire bosser sérieusement.

du coup il a vite vu qu'il pouvait me faire peur et ne se laisse plus manipuler (meme juste mettre le licol)!! c'est devenu impossible pour moi de bosser avec lui, sans stressé et sans etre accompagné par quelqu'un de compétent!

continuer comme ça ne sert à rien, ni pour lui, ni pour moi, car j'ai pas besoin d'une tondeuse à la maison!

surtout que les bases il les avait largement acquises avec son ancienne proprio et le débourrage de l'an dernier... Il a compris qu'après 1 an de pré, il allait devoir se remettre au boulot et ça ne lui plait pas!

du coup, je me dis que quelques mois en centre équestre (7-8 mois) ne peut pas lui faire de mal!
celui ou j'envisage de l'emmener est un centre équestre tres cool familial sans chichis ou ils font de tout...

il est à 25kms de chez moi ce qui me permetrai d'y aller 1 ou 2 fois par semaine, sans enfants, pour le voir et bosser dans une structure adéquate!

et puis lui va s'habituer à des cavaliers de tous niveau et moi me remmettre en selle tranquilement!

voilà, navrée pour le pavé...

des avis, des idées, des questions... à vous!

merci de m'avoir lue!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 12:55:08

Déconnecté
 ils sont d'accord pour prendre un entier au pair et mettre leurs cavaliers dessus

Par sheitane : le 17/05/10 à 12:59:23

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 si j ai bien compris, elle veut le faire castrer avant...

moi ce qui me fait douter, c est que tu veux leur laisser un cheval juste débourré ou presque, mal éduqué et potentiellement dangereux, ou tout reste a faire dessus. (je ne juge pas, je veux juste clarifier l "état" actuel de ton cheval).

et le récupérer une fois qu il sera sympa, en condition, et montable par n importe qui ou presque.

pas beaucoup de club accepteraient de s embeter avec ça je pense... parce que cela relève plus d une pension travail que d une mise au pair.

la ils vont devoir le travailler avant de pouvoir le mettre en cours, ça risque de durer bien un ou deux mois, et c est du temps perdu dans le sens ou ils ne seront pas payés pour ce travail, et qu ils ne conserveront pas le cheval par la suite.

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 12:59:28

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 j'envisage...

rien n'est encore fait, et il sera castré en septembre, ce serait donc pour octobre, novembre.... comme ça tranquile l'hiver et reprise du boulot en club au printemps...

je n'ai pas encore contacté ce club (ou je suis deja allée) pour leur demander, mais c'est un projet...
bonne idée ou je dois le garder à la maison?

Par litipuce : le 17/05/10 à 13:01:02

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il sera castré en septembre...

du coup, je me dis que quelques mois en centre équestre (7-8 mois) ne peut pas lui faire de mal!
Certes, mais une fois de retour à la maison, qu'adviendra t'il? Castré ou pas, s'il n'a pas envie...

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 13:01:44

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 ok, sheitane, je ne pensais pas à ça....

et oui, c'est clair que je n'aurais pas cette fierté d'avoir fait le boulot seule!

mais là, partis comme ça, je n'ai plus de d'autres solutions... Je suis un peu désemparée en fait!

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 13:02:59

Déconnecté
 au pair ils prennent en général des chevaux bien mis, et utilisables par tous leurs cavaliers.

pas des chevaux a problème ou a réeduquer.

dans ton cas c'est une pension travail avec un pro qu'il faudrait, car s'il prend le dessus tu ne peux pas continuer comme ça de toute façon

pour la castration il faut compter environ 6 mois pour que le taux d'hormones baisse.

Message édité le 17/05/10 à 13:04

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 13:04:17

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 litipuce: une fois revenue, j'aurais espérer que ça se passe bien... je j'aurais repris confiance en moi et en lui mais avec encadrement et accompagnement (d'ou le fait de vouloir reprendre quelques cours) et avec lui surtout...

Par sheitane : le 17/05/10 à 13:04:34

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je suis d accord avec Amazon, tu devrais le mettre plutot un mois ou deux en pension travail, ça te coutera un peu de sous mais tu auras les conseils d un pro et les bases réinstallées sur ton cheval... tout en pouvant éventuellement prendre des cours sur place avec lui en parallèle.

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 13:06:50

Déconnecté
 le truc c'est que je ne pense pas qu'ils prennent un cheval comme le tien au pair.

donc oui l'idée de le faire bosser par quelqu'un d'autre est la meilleure solution, mais a part en pension travail contre rémunération je ne pense pas que quelqu'un te le prenne.

pas au pair en tout cas.

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 13:07:19

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 amazon87: il n'as ce comportement là qu'avec moi, quand je me fait aider par le jeune homme qui l'a débourrer il ne bronche pas, fait le cake au début mais le jeune homme (que nous appelerons alex) ne se laisse pas déborder et le recadre et du coup il est aux ordres... je pense que c'est vraiment en moi qu'il a trouver la faille!

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 13:09:52

Déconnecté
 oui mais avec un cavalier de club X ou Y il aura peut être le même comportement qu'avec toi.

quand un club prend un cheval au pair il faut qu'il soit rentable, s'il ne peut mettre que les très bons cavaliers dessus la cheval va leur coûter plus que ce qu'il ne rapporte.

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 13:10:50

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 ok, et bien va falloir économiser jusqu'en septembre pour la castration et la pension travail!! en attendant je ne peux pas nous laisser comme ca d'ici septembre!! si?? ou je continue a faire venir alex chaque week end pour le bosser vu que c'est moi le probleme..

Par sheitane : le 17/05/10 à 13:11:36

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 le problème lulux, c est qu en club tu risques de retrouver beaucoup plus de cavaliers qui se laissent déborder, que de cavaliers aguerris qui s affirmeront et pourront le recadrer.

donc aucun interet pour le club.

si tu penses que le probleme vient de toi, prends des cours avec lui mais ne laisse pas la situation continuer comme ça! tu n es pas devant une impasse, tu as plusieurs choix: pension travail ou cours, ou les deux. a toi de choisir ce qui vous conviendra le mieux...

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 13:12:45

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 j'ai l'impression de mettre mise toute seule dans une impasse alors que j'avais un loulou cool! je m'en veux... le rêve de ma vie et je n'arrive pas à m'en sortir...

Par ZAZA34 : le 17/05/10 à 13:14:06

Déconnecté
 A mon avis, ce n'est pas la bonne solution.

Pour ma part, je le ferai castrer. Puis une fois bien remis (c'est quand même une opération lourde, même si cela est devenu banal !!), je le mettrai en pesion dans un club ou je me sens bien et je reprendrai des cours avec lui. Je retravaillerai la confiance, etc, .... mais MOI, pas avec d'autres personnes qui le monte !!! Le but est de ne plus avoir peur de lui, sinon, bé, il clair que tu ne peux pas garder un animal dont tu as peur !!

J'espère t'avoir un peu aidé.
Bon courage.

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 13:14:28

Déconnecté
 alex ne peut pas TE faire travailler ton cheval?

être là pour te donner des conseils, te guider, te corriger?

parce que si le problème vient de toi c'est plus toi qui as besoin de travailler, pas ton cheval

c'est ce que j'ai fait avec le mien, j'ai fait un gros blocage au montoir, et une pro est venue m'aider a travailler mon cheval, car c'est moi qui avais besoin de bosser et pas lui

quelques séances a la maison ont résolu le problème et j'en ai eu pour 150 euros.

Par ElfeandPango : le 17/05/10 à 13:17:35

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
+ 1 avec les autres, si le problème est avec toi prends des cours particuliers avec lui, le problème sera réglé aussi vite et toi tu te remettras en confiance avec. Si le travail par toi et sur toi n'est pas fait, le problème risque de recommencer au retour à la maison....

ça me semble plus intéressant sur du long terme. Après il est évident que cela à un cout....

Par litipuce : le 17/05/10 à 13:17:55

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Donc, quand il reviendra, ça refera pareil... Le problème vient pas de lui, mais de toi... Donc après la castration, pourquoi pas en effet une pension travail dans laquelle tu t'implique, mais après faut ètre rigoureux... c'est le risque de prendre un jeune quand on a un niveau modeste...

Par sheitane : le 17/05/10 à 13:18:04

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ne t en veux pas, et ne te démoralises pas pour ça: tout le monde fait des erreurs, c est normal et nécessaire pour apprendre... c est ton premier cheval si j ai bien compris? deja tu as pu te rendre compte que le garder entier était delicat, tu te fais aider par quelqu un et tu veux continuer a le faire travailler pour pouvoir reprendre confiance en toi et repartir de zéro...

c est deja beaucoup plus que ce que beaucoup de gens font!!

mais tous les propriétaires, tous les cavaliers de "bon niveau" ont deja fait des erreurs, que ça soit au niveau du comportement ou du travail... erreurs qui peuvent être réparables ou non. dans ton cas, ça l est, tu n as plus qu a te bouger les fesses pour renverser la balance

ton cheval n est pas cassé, il n est pas vicieux, tu te laisses juste déborder par son comportement. une fois que tu auras appris comment réagir, tu pourras être fiere de toi et recommencer depuis le début avec lui

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 17:08:54

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 loin de là sheitane il n'est pas cassé ni vivieux mais plutot malin en fait! lol

merci beaucoup pour vos réponses....

serait-ce bête d'essayer de changer seule? si ce n'est pas lui le probleme... (bon ok ca c'est une evidence).... en meme temps, on m'avait prévenue...

car j'ai pas toujours les alex sous la main, ou 1 fois par semaine pas plus... entre ses passages, que puis-je faire pour redemarrer rien que le respect en main, ne plus qu'il roule des mecaniques (car selle x cob ca impressionne quand meme), qu'il me laisse mettre le licol au moins sans essayer de faire style il me pousse ou se barrer ou faire comme s'il allait mordre!!!
oui toutes ses technique ont fonctionnées sur moi!! il est fort hein... ;-)

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 17:09:15

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 vicieux pardon...

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 17:10:46

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 merci zaza34 elfeand pongo, litipuce, sheitane, amazone87...

Par ZAZA34 : le 17/05/10 à 17:46:54

Déconnecté
 pour ma part, j'ai une bretonne de 6 ans. qui est coquine. Ca fait, 5 mois maintenant que je l'ai. Elle m'a fait tomber en janvier (je l'ai eu le 18 décembre !!!!!).

Il m'a fallu tout reprendre presque à Zéro :

Tout d'abord : le respect. Alors là, mon conseil travaille avec lui à pied (longe, carrière, ...). Il faut qu'il réapprenne (toi aussi) que chacun a sa place. Si tu sais pas faire, fait toi aider. Il n'y a aucune honte, bien au contraire.

Bouquine aussi, ça peut le faire.

Mais le maître mot : patience, patience, patience et garde ton calme.

Bon courage.

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 18:31:58

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 le soucis c'est que tout était parfait l'an dernier apres un mois et demi de debourrage chez alex (il a carriere, piste, marcheur, et acces a la foret, a 5 kms de chez moi...)
on est rentré a la maison, j'ai fait une ballade et apres plus rien....(cette seule ballade nickel soit dit en passant!!)

la cause, un bébé qui etait en preparation et une humaine sujette a fausse couche, un homme pas du tout concerné par les chevaux (quoique maintenant ca va meiux, il ne connaissait pas en fait)et pas les moyens de le mettre en pension toutes cette année passée....

de plus comme vous le dites tous et c'est comprehensible, qui aurait acceuilli un entier!!

dc la confiance que j'avais acquise s'est envolée avec l'arrivée d'éden (ma fille) car peur qu'il me mette un coup..., qu'il m'arrive quelque chose... enfin si je pars de ce principe je ne ferais plus rien!!

pour débuter, je peux l'attraper a la carotte... pour le faire venir et occuper sa bouche pendant que je lui enfile son licol et apres aussi en recompense quand j'ai obtenu un resultat a ma demande.

alex m'a proposé de le reprendre un mois chez lui et de rebosser lui quand je travaille et moi épauler de lui quand je viens.... comme l'an dernier!

Par edbayonne : le 17/05/10 à 18:45:40

Déconnecté
Dire merci
 à mon avis il faut revoir le respect depuis le début : on n'attrape pas un cheval à la carotte ... on l'appelle , il vient , on lui touche la tête , on lui met son licol et la seulement on peut lui filer une gourmandise
pour ça le mieux c'est quand même un espace retreint genre rond de longe et utiliser les méthodes éthologiques ... en gros le faire bouger

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 18:51:01

Déconnecté
 déjà en entier je ne le travaillerais PAS a la bouffe

c'est un bon moyen de se laisser déborder...

Par ZAZA34 : le 17/05/10 à 19:01:32

Déconnecté
 +1 avec edbayonne et Amazon87.

Si ton copain Alex est ok pour le retravailler avec toi, vas y, n'hésite pas.

Je viens d'aller voir les photos de ton loulou, il est superbe !!

Accroche toi.

Par fili : le 17/05/10 à 19:09:04

Déconnecté

1181 messages
Dire merci
 salut

Moi je pense qu'il faut quand même réfléchir a la solution de le mettre au pair au club, je pense que tu devrais te renseigner auprès des club on peut pas décider a leur place si ca les intéresse ou pas.

Sinon pourquoi pas quelques cours d'éthologie avec ton cheval? C'est un prix a mettre mais ca peut être intéressant pour toi et ton cheval.

Et puis je pense que la castration ca peut vraiment calmer son comportement, il faut juste prendre des habitudes, le manipuler souvent le sortir... Et je pense qu'avec alex tu peux t'en sortir, il ne faut pas oublier il n'a que 4 ans et il est entier!!

bon courage

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 19:21:39

Déconnecté
 si le souci vient de la propriétaire je vois pas en quoi le fait de mettre le cheval en club serait bénéfique

Par edbayonne : le 17/05/10 à 19:33:18

Déconnecté
Dire merci
 question bête : pourquoi attendre septembre pour le faire castrer ?

sinon je rejoint Amazone : il faut qu'il apprenne à te respecter TOI et pas les autres , et que TOI tu apprennes à TE faire respecter et aussi à repérer les petites marques d'irrespect qu'on a tendance à laisser passer et qui sont la porte ouverte à l'escalade
exemple : là je viens d'aller ramener ma pouliche de 4 ans au pré avec un seau de ration au bras ... ben elle a marché d'un pas un peu plus actif que quand je suis allée la chercher mais n'a jamais essayé de mettre le nez dans le seau ... tu mets ma fille à ma place et je lui donne pas 50 mètres ... d'ailleurs va falloir qu'on le travaille ça

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 19:37:00

Déconnecté
 oui on est que mi-mai, tu peux le faire castrer maintenant

j'ai fait castrer le mien en juin sur conseil du véto et aucun souci.

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 21:29:21

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 merci merci a tous alors pour répondre globalement à tout le monde....

c'est mon premier cheval à moi, et pas ceux d'un club.... je dois dire que j'ai découvert qu'en club on nous apprend à monter mais pas a gérer... parage, soins, vaccins, rations de nourriture...

j'ai la chance de l'avoir à la maison j'en suis consciente... et c'est quand meme dur de le voir là à brouter (bon ok on a économisé deux mois de tontes mais bon, ça n'arrange pas mes soucis!! lol

alex peut venir, je l'ai connu pour débourrer santana au le magasin ou je bosses (il y achète son destrier et twenty et open floc lol) et en discutant il m'a proposé un mois de pension/travail pour 200 euros, j'ai dit ok, sa maniere de faire m'a plus (plutot branché étho, faire comprendre plutot que de cravacher!!)

de fil en aiguille le courant est bien passé et le mois s'est transformé en mois et demi, pour assurer le boulot et le retour a la maison... ca roulait nickel, je maitrisais... on est devenu amis et il vient vraiment pour m'aider, pas dans un but lucratif...

donc, je peux le faire venir une fois par semaine, c'est meme lui qui me dit si tu veux je passe pour t'aider.... dc de ce coté, pas de soucis, je suis entourée

pour ce qui est du club... c'etait une idée, il faut que je vois leurs critères d'acceptation... si ca pourrait marcher (je ne dis pas que je vais le faire!!!!)!!

et pour ce qui est de la castration, le faire en septembre me permet d'eviter les chaleurs, mouches et compagnie (enfin vu le temps en ce moment....) et d'economiser pour le pack 3 jours 2 nuits, lol, non, mais pour pas rogner sur le tarif et faire venir le véto à domicile, j'ai entendu parler de ca et je trouve ca pas tres propre...

bref, en septembre, aucun probleme de paiement car il y aura eu la prime pour l'emploi!!! qui cette année pourra enfin servir pour le budget plaisir!!! (mon gros dadou quoi... )

Et merci pour lui, moi je l'ai de suite trouvé original avec cette impression que la machine a peinture etait en panne le jour de sa conception lol, il a eu un passage difficile en fevrier avec la croissance et le manque d'herbe (meme avec foin a volonté, destrier club et twenty fibre, et orge applatie)
l'herbe verte de ce printemps lui a été bénéfique, je suis passé d'un loulou qui avait l'air anorexique a un gros pépére, mais bon il parait qu'il vaut mieux faire envie que pitié...

Je le trouve beau.... normal c'est le mien, mais il est "beau" à l'interieur aussi je le sais... à moi, de mettre tout ca en valeur!!!

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 21:31:52

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 désolée pour les pavés mais ca fait du bien, quand on se sent perdue avec son loulou d'avoir des avis intéressant je trouve, de pouvoir en parler!

je sais qu'il est capable de tout en plus il a un coeur enorme et un amour de l'humain sans limite.... c'est surement dû a son histoire!

car, en dehors du fait que quand je veux bosser il fait son cake, quand on joue, jamais une attaque, un coup!

Par ZAZA34 : le 17/05/10 à 21:33:09

Déconnecté

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 21:33:37

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 et pour ce qui est de la "carotte" je la donerai en recompense alors, merci de m'aiguiller!

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 21:44:25

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 edbayonne moi dans cette situation a l'heure actuelle, il m'aurait meme pas laissé sortir de la maison ou faire un pas dans le paddock avec le seau.... il aurait gonflé la poitrine, avancé un peu avec sa tete de pioche et moi j'aurais fait tayoooooooooooo en jettant le seau par terre ! lol

voilà pourquoi je ne m'en sort pas! il m'impressionne beaucoup en fait lol

Par edbayonne : le 17/05/10 à 22:31:14

Déconnecté
Dire merci
 mais non il ne te fait pas peur car si il te faisait vraiment peur il n'y aurai pas sur ton profil ces photos où tu es en selle avec ta fille devant toi , c'est juste que quand tu es seule avec lui tu n'ose pas lui rentrer dans le lard
il n'est pas méchant c'est juste un petit branleur , prend sur toi et arrete le
demande à Alex de te montrer comment remettre en place un jeune qui abuse

pour moi il y a autant de pb de chaleur et de mouches voire plus en septembre que maintenant ... je ferai castrer de suite ... juste le temps de lui faire accepter la douche des postérieurs et coup' coup'

Par casimirus : le 17/05/10 à 22:40:58

Déconnecté
 un 4 ans pas bien mis, au pair dans un club ... même pas en rêve.

Déjà, le club qui accepterait un deal comme ça, il faudrait t'en méfier comme de la peste car le marché est totalement déraisonnable.

Ensuite, mettre du cavalier "tout venant" sur un jeune, c'est la pire des solutions pour le cheval.

Un jeune a besoin d'apprendre et d'être cadré par une seule personne d'expérience.

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 23:04:41

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 ok merci pour vos réponses!!

edbayonne t'as compris, j'ose pas! je pars du principe que de toutes facons il est plus fort donc s'il veut pas je fais pas le poids!!

mauvaise facon de penser, voilà ou on en est maintenant!!

l'idée du club s'efface peu a peu...
c'est un psy qu'il me faut lol

non, mais sans rire, je vais opter pour l'aide d'alex une fois par semaine
pour ce qui es de la castration..... ils ne font pas crédits par chez moi lol! donc en septembre! désolée, a moins de faire une quete!!

Par lulux0707 : le 17/05/10 à 23:06:54

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 je suis plutot impressionnée, intimidée quand je suis autour, des que je suis sur son dos, tout va bien, je n'ai plus cette apréhension car si je suis là haut c'est que tout s'est bien passé:

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval