Forum cheval
Le Forum Cheval

SOS cheval stressé

Sujet commencé par : jeannemas - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par GGT
Par jeannemas : le 18/05/10 à 10:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
10 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je vais un peu expliquer mon parcours enfin plutot celui de ma fille de 14 ans et oui c'est elle qui monte pas moi!!!
Alors pour commencer ma fille a toujours connu les chevaux et elle a un bon relationnel avec eux, elle monte depuis plus d'un an en centre equestre et se débrouille plutot bien, mais mon intervention sur se site n'est pas un hasard, car depuis 2 jours ma fille vit un calvaire et je ne sais plus comment faire, alors voilà j'explique: mon beau père qui a une ferme à coté de chez moi a un double poney, un vieux poney et une petite ponette, il y a 2 ans j'ai acheter une selle d'ocas pour monter le vieux poney (au pas et cool) c'est un vieux poney recuperer par une asso qui place des poneys malheureux, bref rien de difficile sachant qu'il etait dans un centre avant, bon le temps passe ma fille grandit et le poney vieillit donc elle ne le monte plus, elle prend donc des cours pour canaliser sa trop grande envie de monter et surtout pour mieux connaitre les chevaux, jusque là tout va bien (j'espère que vous me suivez) bref un jour on décide avec l'accord de mon beau père de monter le double poney qui lui ne fait que de l'attelage car mon beau père ne sait pas faire autre chose, le probleme c'est que c'est un cheval qui est peureux et qui est dominant, bon malgrès ça on essais, miracle le débourrage à la selle se passe super bien car en douceur, on lui laisse pendant les premières fois sa bride avec les oeillères, ça se passe bien, il repond bien, mais tout se corse un jour pour aucune raison car toutes les modifications avait ete faite en douceur et sans forcé, il se met a agité sa tete dans tous les sens se met a trotter alors que ma fille ne lui demande pas, refuse d'aller là ou ma fille veut aller, elle insiste, l'arrete jusqu'à ce qu'il obéisse et arrive toujours à ses fins ( elle est tétue aussi) mais depuis hier il s'agite dès qu'on lui met la bride, est ingerable, mais ce qui est le plus inquietant c'est que son crotin est pas compact, je ne sais pas comment faire, j'ai peur qu'il refuse d'etre monté, en plus il tousse (je ne sais pas si c'est en lien par contre), ma fille est peinée, la seule chose que j'envisage pour le moment c'est de ne pas le monter avant la fin de la semaine en restant en contact avec lui (pansage et calin)...Qu'est ce que vous en pensez?Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 18/05/10 à 10:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38052 messages

853 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je vais un peu expliquer mon parcours enfin plutot celui de ma fille de 14 ans et oui c'est elle qui monte pas moi!!!
Alors pour commencer ma fille a toujours connu les chevaux et elle a un bon relationnel avec eux.
Elle monte depuis plus d'un an en centre equestre et se débrouille plutot bien.
Mais mon intervention sur se site n'est pas un hasard, car depuis 2 jours ma fille vit un calvaire et je ne sais plus comment faire.

Alors voilà j'explique: mon beau père qui a une ferme à coté de chez moi a un double poney, un vieux poney et une petite ponette.
Il y a 2 ans, j'ai acheter une selle d'ocas pour monter le vieux poney (au pas et cool) c'est un vieux poney recuperer par une asso qui place des poneys malheureux, bref rien de difficile sachant qu'il etait dans un centre avant.

Bon le temps passe, ma fille grandit et le poney vieillit, donc elle ne le monte plus.
Elle prend donc des cours pour canaliser sa trop grande envie de monter et surtout pour mieux connaitre les chevaux, jusque là tout va bien (j'espère que vous me suivez) !

Bref un jour on décide avec l'accord de mon beau père de monter le double poney qui, lui, ne fait que de l'attelage car mon beau père ne sait pas faire autre chose.
Le probleme c'est que c'est un cheval qui est peureux et qui est dominant ; bon malgrès ça, on essais : miracle le débourrage à la selle se passe super bien car en douceur.
On lui laisse pendant les premières fois sa bride avec les oeillères, ça se passe bien, il repond bien.
Mais tout se corse un jour pour aucune raison car toutes les modifications avait ete faite en douceur et sans forcé, ; il se met a agité sa tete dans tous les sens, se met a trotter alors que ma fille ne lui demande pas, refuse d'aller là ou ma fille veut aller, elle insiste, l'arrete jusqu'à ce qu'il obéisse et arrive toujours à ses fins ( elle est tétue aussi).

Mais depuis hier il s'agite dès qu'on lui met la bride, est ingerable.
Mais ce qui est le plus inquietant c'est que son crotin est pas compact, je ne sais pas comment faire, j'ai peur qu'il refuse d'etre monté, en plus il tousse (je ne sais pas si c'est en lien par contre).
Ma fille est peinée, la seule chose que j'envisage pour le moment c'est de ne pas le monter avant la fin de la semaine en restant en contact avec lui (pansage et calin)...Qu'est ce que vous en pensez? Merci

redisposé avec quelques aérations...

Par Amazon87 : le 18/05/10 à 11:00:27

Déconnecté
 pfiou le pavé indigeste!

c'est dur a lire...

si le poney se braque c'est que vous ne l'avez pas débourré correctement, faites appel a un pro pour faire les choses comme il faut.

Par emilie100787 : le 18/05/10 à 11:02:25

Déconnecté
 s'il se sent pas bien (toux et caca mou) c'est peut être un lien


moi personnellement je cours tout les jours, mais les jours où j'ai un rhume (genre en ce moment ) bah j'ai envie qu'on me foute la paix et je fais pas de sport

Par Amazon87 : le 18/05/10 à 11:04:24

Déconnecté
 le crottin mou est peut être la conséquence du stress aussi...

ça fait penser soit a une douleur, soit a un cheval qui ne comprend pas ce qu'on lui demande.

Par quassi01 : le 18/05/10 à 11:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
ça vaudrait le coup de jeter un oeil du côté des dents
on a eu un problème similaire avec une juju et elle avait un petit problème de dents

Par frip : le 18/05/10 à 11:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je regarderais au niveau dents et ostéo à ta place.

Par jeannemas : le 18/05/10 à 11:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
10 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses et désolé pour le pavé, je voulais juste expliquer mais bon comme dab j'ai du mal a aller à l'essentiel. Alors pour le coup ma fille fait à la façon qui lui a été enseigné au centre et mon beau père lui a fait à sa façon, ma fille reprend quand meme les demandes apprisent : tout à la voix et un peu du talon, pas de cravache. Pour vous il ne faut pas qu'elle le remonte tout de suite, Amazon87 je n'ai pas les moyens de faire appel à un pro car malheureusement je suis actuellement au chomage mais bon c'est une autre histoire.
Bonne journée

Par kongur : le 18/05/10 à 11:31:55

Déconnecté
sans vouloir te vexer si ta fille fait du cheval depuis un an elle na ppas le niveau pour débourer un cheval

si tu n'as pas les moyen de payer un pro essaye de voir si tu ne peut pas demander de l'aide a quelqu'un de plus competant.

mais pour répondre a ton probléme il nous faudrai bcp plus d'information.
la bride est elle celle qu'il a l'habitude de mettre ?
a t il juste désobehi ou a t il eu des reactions violentes ?
quel age à t il ?
????

Par Eclair : le 18/05/10 à 11:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 euh si ça ne fait qu'un an qu'elle monte en club et que le proprio ne sait faire que de l'attelage.. je suis pas sur que ça soit les conditions optimales pour débourrer un poney à la selle...


même si elle a monté le poney quelques années en ballade je pense qu'à son âge et avec sa petite expérience elle ne peut pas prendre assez de recul pour débourrer correctement un poney.

Il ne serait pas possible de l'emmener au club pour qu'elle le travaille avec sa monitrice??

Par calamity jane : le 18/05/10 à 11:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 déjà, faut voir niveau physique:
- faire vérifier les dents (il peut y avoir une dent de loup qui pousse) : est-ce qu'il secoue aussi la tête et se braque sur le mors en attelage ? S'il ne se défend pas en attelage, c'est peut-être que le mors utilisé pour monter n'est pas adapté. S'il se braque sur les actions de main dans tous les cas, c'est peut-être un problème de dent.
- faire un vermifuge : les crottins mous et la toux peuvent faire penser )à une infestation de vers. Certains vers se logent dans les poumons (je ne sais plus lesquels).
- faire un petit bilan véto : température, et si ça tousse toujours, traiter la toux.

Par LuneBleue : le 18/05/10 à 11:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Un débourrage, surtout sur un cheval qui a toujours connu autre chose, d'autres ordres (l'attelage a des ordres bien spécifiques, le cheval est donc habitué a certaines demandes pour changer d'allure, etc. et sera donc déstabilisé si on lui demande autrement), n'est pasu n gage de partir clé en main avec un jeune cavalier sur le dos.
Je pense que vous êtes allés trop vite en besogne, s'il a accepté rapidement la selle et le cavalier, ça ne veut pas dire qu'il est prêt à travailler en selle pour autant, le débourrage pour moi n'est qu'une étape comme une autre, le dressage est bien plus long, avoir un cheval aux ordres, calme et à l'écoute ne se fait pas en quelques semaines, surtout quand il est monté par un cavalier qui n'a pas la maturité nécessaire pour éduquer un cheval très vert dans le travail et qui traine les souvenirs d'un dressage d'attelage.
Donc voilà, je pense que le poney est stressé, peut être aussi des douleurs? A faire vérifier par un osthéo et un dentiste pour éliminer des causes possibles.
Ensuite si ça ne vient pas de ça, le faire travailler par un cavalier confirmé et sensible qui saura s'adapter à lui et prendre le temps nécessaire à sa ré éducation (car j'insiste, un cheval qui a été habitué a une autre forme de "dressage" ne comrpend plus si on lui change tout du jour au lendemain, le soucis n'est pas d'avoir un cavalier ou non sur le dos mais de ne pas comprendre ce qu'on lui demande).

Par kirikou : le 18/05/10 à 12:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 S'il y a un changement de comportement comme celui décrit, c'est qu'il y a un pb
- ta fille fait quelque chose qui le stress.
- il a mal quelque part.

Perso, un cheval qui s'agite, commence à stresser, part au trot avec une situation qui s'aggrave, mes gamins ont interdiction de monter dessus

Par dilou : le 18/05/10 à 12:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
38052 messages

853 remerciements
Dire merci
 HS on [désolé pour le pavé, je voulais juste expliquer mais bon comme dab j'ai du mal a aller à l'essentiel. Ce n'est pas une question d 'aller à l'essentiel, c'est une question de faire des paragraphes et de passer des lignes, et de mettre un peu plus de ponctuation. J'ai essayé de le démontrer, mais personne n'a vu, apparemment .] HS off.

Par chris : le 18/05/10 à 12:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'allais justement te féliciter dilou !

Par ameca : le 18/05/10 à 12:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je vous rejoint, on ne débourrage pas un poney sans solides connaissances, donc des longues années d'équitation...et pas à un âge aussi jeune.
Une ado n'a pas le recul nécessaire.

Ce poney allait apprement très bien avant, lorsqu'il était attelé.

Donc le problème vient bien probablement de vous.

-Il a peut être un soucis de dos qui ne se voyait pas à l'attelage, mais apparait avec le port d'une charge sur le dos. Dans ce cas il faut voir l'ostéo et de façon urgente sinon il va y avoir des conséquences. Mais c'est peu probable pour moi.

-Je pense plutot qu'il n'a pas été bien débourré à la selle, donc il ne comprend pas tout, ca l'angoisse (crottin mou, typique) et il se met en bordel.
Tête agité: refus de la main trop dure de votre fille encore très débutante ?

Le fait qu'il tousse laisse entendre qu'il est malade, donc une consultation vétérinaire est indispensable rapidement; il vérifiera le dos et les dents en même temps.

S'il ne trouve rien vous devez impérativement faire éduquer ce poney par un pro ou le faire monter par votre fills en présence d'un moniteur. A ce stade un accident peut arriver très vite et être très grave.


Par veronik : le 18/05/10 à 13:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 En général, ce sont les gamins qui nous racontent leur vie.
Là, c#est une gamine....par procuration....
Enfin l'adulte se croit cette gamine....par procuration!

bizarre!

Il tousse: il est anxieux.
L'anxiété fait tousser (peut faire tousser)

Ne pas jouer aux apprentis sorciers.

(Qui est sur la photo?)


Message édité le 18/05/10 à 13:33

Par jeannemas : le 18/05/10 à 14:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
10 messages
Dire merci
 Merci pour vos renseignements, quelques infos sur le cheval pour repondre à Kongur, il a 15 ans on lui a mis une autre bride mais un mors identique, de toute manière nous lui remettrons celle qu'il a l'habitude d'avoir pour les prochains essais.

De plus il n'a que désobéis mais il était très énervé, elle a préféré arréter avant qu'il ne se braque pour de bon, pas de coup de cul.
Pour ce qui est d'aller en centre pour le monter à sa monitrice, c'est pas possible, il n'est jamais monter dans un van sauf lors de son arrivée.

Et pour veronik, c'est ma fille et le cheval en question sur la photo de mon avatar, et pour info je ne vois pas ce qui est de gamin de raconter sa vie, je ne pense pas l'avoir raconter (sinon y aurait des pages entières) je souhaitais juste un peu expliquer la situation et l'environnement du cheval.

Pour ce qui est d'avoir l'avis d'une personne plus compétente je suis tout a fait d'accord avec vous, je vais me renseigner ...

Par frip : le 18/05/10 à 14:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je te conseil de poser la question à des pros.
vous ne connaissez pas quelqu'un d'expérimenté qui pourait venir voir le poney?

Par LuneBleue : le 18/05/10 à 15:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Juste pour information, depuis quand avez vous commencé à le monter? Le débourrage s'est déroulé en combien de temps?

Par sissy : le 18/05/10 à 15:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Je suis d'acore avec la majorité, des réponses.

Mais, ma question aurai été est ce que vous lui avez enlevé la bride a œillère, et les problème ne seraient ils pas apparu après?




Par kongur : le 18/05/10 à 15:53:54

Déconnecté
Si il n'y a pas de changement avec l'autre bride ,il a peut etre effectivement un probeme au dents.

Pour le dos il faudrai voir s'il reagit à quelque manipulation, et voir s'il ce deplace bien longer .
Le propriétaire du cheval peut le longer ?

lorsqu'il est attelé est il nerveux?

tout cas se sont des situation nouvelle pour lui.
il faut y aller doucement.
En attendant travaillé le à pied ça ne fera que renforcer les liens entre vous et lui .
par exemple des petite promenade à la longe ca le fera sortir...

Par jeannemas : le 19/05/10 à 18:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
10 messages
Dire merci
Bonsoir,

Depuis hier soir il y a eu la visite de 2 vetos.

Le premier, un peu sur l'urgence dans la soirée, nous a dit que c'etait un probleme de dent mais voulait la confirmation d'un collegue expert en chevaux, celui ci est venu ce matin, le mal de dent n'est pas probant pour lui ce qui fait qu'il va revenir avec un appareil pour lui ouvrir la gueule pour verifier les dents du fond il les limera en meme temps.

Pour lui il a aussi un arriere train rude donc pour le moment pas de monter pendant 3 mois, et apres 1 fois par semaine maxi.

Il ne parle pas de tress, mais de douleur, maintenant il faut en connaitre l'origine.

Merci pour vos conseils

Par sissy : le 19/05/10 à 19:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "Pour lui il a aussi un arriere train rude"

Qu'a t'il voulu par rude, je ne comprent pas vraiment, là???????????...


Par kerido28 : le 19/05/10 à 19:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Il ne parle pas de tress, mais de douleur, maintenant il faut en connaitre l'origine.

c'est ce que tout le monde dit depuis le début....

la douleur provoque le stress.........

Par jeannemas : le 19/05/10 à 19:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
10 messages
Dire merci
Oui je suis d'accord que la douleur provoque le stress, mais je pensais au début que le stress venait du fait que ma fille l'avait monté.

Pour le dos rude c'est qu'étant donné qu'il n'était pas habitué a être monté il est courbaturé même tendu d'après le véto, une vérification plus approfondi dans les prochains jours nous dira si il n'y a pas autre chose... moi pour le moment je m'en remet au spécialiste et j'attends.

Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 07:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Lorsqu'on a un problème avec un cheval et que l'on cherche des explications, c'est très bien de raconter sa vie (enfin celle du cheval ! ) merci à Dilou de l'avoir aéré

Un an de club et quelques balades ne font pas un "cavalier" loin de là !
Ensuite, vient le problème de l'âge de ta fille : plus important que les connaissances, et peut-être même plus important que l'expérience, la patience, une certaine sensibilité mais aussi fermeté l'abnégation sont indispensable pour éduquer un cheval. A 14, on manque toujours de ça...
Luneblueue : un cheval qui a fait de l'attelage est beaucoup plus facile à mettre sous la selle qu'un cheval n'aillant jamais travaillé : le cheval est habitué au contact de matériel, aux bizarreries des deux pattes, comprend (plus ou moins bien comme tous) le mors...

Le poney agite la tête, laisse penser que le cheval a mal aux dents et/ou quelque part à la colonne (souvent le garrot) le véto va râper les surdents, parfait ! le fait qu'il trottine suggère un problème de dos. Le véto a trouvé des contracture lombaires...
D'après le véto, il a fait trop d'effort ce qui lui a provoqué des contractures aux lombaires, et probablement plus que ça car 3 mois de repos pour des contractures me semblent excessif ! Quant à monter ensuite une seule fois par semaine, je ne trouve pas ça très judicieux : le cheval sans entrainement va travailler chargé soudainement puis ne plus rien faire à nouveau ... ???
Un programme de remusculation adaptée à la selle avec plusieurs très courtes séances par semaine me semblerait plus approprié.
D'ailleurs, je reviens au "redressage" du poney : j'ai le sentiment que vous avez pris vos précautions pour le seller et permettre à la demoiselle de le monter en apparente sécurité, une fois rassurés, vous avez laissé faire... Comme la plupart des jeunes aillant peu d'expérience, elle a profiter largement du poney, restant longtemps à cheval, faisant plein de choses etc ... Le poney non préparé musculairement à fini par se faire mal. LA fois suivante, souffrant toujours des courbatures (et peut-être déchirures musculaires) a pris peur que tout cela recommence et a réagi...
Il est possible aussi que la selle ne lui convienne pas et lui ai provoquer des douleurs, contracture etc...

D'autre part, 15 selon le travail qu'a fait le cheval jusque là, peut-être un très bon âge ou bien déjà l'âge de la retraite... Il est possible que ce poney souffre par ailleurs d'arthrose, bec de perroquet ou autre problème de cheval âgé qui le rendent inmontable.
"moi pour le moment je m'en remet au spécialiste et j'attends." C'est forcement la meilleure chose à faire

Par jeannemas : le 21/05/10 à 10:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
10 messages
Dire merci
Bonjour,

Il est vrai que ma fille n'a pas l'experience requise pour débourrer un cheval à la selle, nous nous sommes pas mal renseigné avant de faire ça, elle ne le montait pas plus d'une demi heure avec alternance de pas et de trop sur une courte longueur ce fut plus du pas en fait et surtout pour savoir s'il réagissait bien a sa demande, et ma fille est plutot un poids plume.

Le véto n'est pas encore revenu lui limer les dents mais je vais essayé d'être là quand il va venir pour poser les bonnes questions.

Bonne journée

Par jeannemas : le 28/05/10 à 10:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
10 messages
Dire merci
Bonjour,
Hier matin, le veto est passé et a limé les dents il en avait besoin, il n'a pas bougé et a ete adorable (il l'avait un peu endormi quand meme). hier soir mon beau père m'a dit qu'il avait l'air d'etre mieux...
A suivre!!!

Par Roro : le 28/05/10 à 10:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 jeannemas,

je reprend :

poney de 15 ans qui n'a fait que de l'attelage, et ce "sporadiquement" pas en pro et donc une fois par semaine ou voir moins et le reste du temps, il était tranquillement dans son pré avec les autres !

c'est un résumé, OK

mais un cheval attelé, sans travail préalable, a tendance soit se tracter avec les épaules et tirer sa calèche (est-elle lourde ou pas ? - calèche à 2 roues ou 4 roues, ça influence sur le cheval aussi - niveau garot et traction) ou il apprend à se gérer et utilise ses postérieurs correctement.

attelage à un, donc poney "coincé" dans les brancards, et relativement peu mobile et peu souple dans son corps, donc difficile à "travailler" sans avoir des courbatures.

ta fille, sur ton avatar, a une position dite "de débutante", épaules en avant des hanches, elle est en monte courte, talon dans le ventre et peu de liberté d'action au niveau haut du corps et jambe, elle finira donc par se retenir sur la bouche du cheval.

résultat, beaucoup et beaucoup d'interrogation quand à la réaction du poney.

ensuite, tu n'as pas précisé depuis quand elle a commencé à le monter, quand il a été débourré "sous la selle" et combien de fois elle le monte dans une semaine ! parce qu'on connaît bien les enfants, jamais satisfait quand ils sont passionnés, ont tendance à un peu faire trop et ne pas savoir s'arrêter !

c'est ça.

pour les solutions, en dehors du dentiste pour voir ce qu'il y a dans la bouche et de ne pas "changer les habitudes de travail du poney", il y a une quantité de choses à vérifier.

Par GGT : le 28/05/10 à 11:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
~ dents
~ ostéo

~ vermifuges à jour ?
~ maréchal ou pareur vu régulièrement ?

~ y a t il eu un changement d'embouchure ? (entre attelage et monté )

~ comment est le contact entre la bouche et la main ?

~ la selle est-elle adaptée ?

~ depuis combien de temps est il monté ?
~ combien de fois par semaine ?
~ combien de temps ?
~ quelle activité ? retour au calme avant remise en pature ? (enfin là j'ai peut être raté un morceau donc : il vit comment : en pature, au boxe, boxe/pré ?)

~ combien de temps est il resté sans activité avant d'être débourré à la selle ?

~ combien de temps avez vous pris pour le débourrer à la selle ?
et là je ne peux que rejoindre tous ceux qui ont précisé que prendre des leçon depuis un an en club ne donne pas du tout les compétences pour une activité de pro mais maintenant que c'est fait ..


déjà d'avoir fait venir quelqu'un pour ses dents c'est déjà très bien,

si le soucis persiste, il faudra vérifier l'adéquation de l'embouchure et ... tout le reste



edit car quand même un truc me chiffonne vraiment :

mais ce qui est le plus inquietant c'est que son crotin est pas compact, je ne sais pas comment faire, j'ai peur qu'il refuse d'etre monté, en plus il tousse

perso je ne suis pas sûre que le crottin mou soit le "plus inquiétant".

si il tousse c'est peut être du un coup de froid si il transpire en étant monté et qu'il n'est pas bouchonné avant retour en pature.

de plus, faut il vraiment avoir + peur qu'il ne se laisse plus monter, ou qu'il soit malade ?


Message édité le 28/05/10 à 11:12

Par casimir : le 28/05/10 à 14:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
vérifiers dans l'odrde
les dents , la selle adapté ou pas
et le mors si défférent de celui en attemlage

vous lui laisser les oeilléres monté ??

vermifuger car le stresse 'du débourrage) ça opeut profiter aux vers

et véto pour la toux .. ça peut être les vers mais les vers pulmonairez c'est rare sur un cheval adulte , il me semble

Par jeannemas : le 31/05/10 à 18:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
10 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Merci de s'interressé à mon probleme, alors dans l'ordre je vais repondre à vos questions, tout d'abord Roro, la calèche est une 2 roues, elle a commencé à le débourré à la selle 15 jours environs avant ses crises, elle le montait tout les jours mais très peu de temps, le plus long etait 1/2 heure au pas la plupart du temps, pas de galop du tout.

Pour GGT, il a ete vermifugé en novembre dernier, il vit au pré toute l'année avec un autre compagnon.
Mon beau père le fait travailler à l'attelage 2 à 3 fois par semaine selon le temps qu'il fait (pas trop chaud, pas trop froid, pas trop de vent, mais ça je pense plus que c'est pour le confort de mon beau père )

Pour le débourrage, il n'est pas fini, il ne fait pas encore les 3 allures, ne sort pas du pré il y a encore du boulot...

Bon a priori le crotin mou c'est du passé, il va mieux de ce coté là.

Pour la toux je pense que du foin mouillé devrait amélioré ça, je ne sais pas s'il doit revoir le véto.
Dans tous les cas on agira pour le bien etre du cheval et non pour un caprice de ma fille, elle monte en centre, faudra qu'elle l'accepte si jamais il ne peut plus etre monté.

Pour la monté débutante et la selle adaptée, c'est une selle pour double poney l'espace au garot est correct, ma fille mesure ses etriers en l'amenant à la longueur de son bras, sur la photo de l'avatar elle etait prete à descendre sinon quand elle monte en centre elle est comme ça:


C'est vrai que là je m'aperçois que ses etriers sont plus bas

Pour casimir, les oeillères c'est parcequ'il est habitué comme ça quand il est atteler mais je pense qu'il peut s'en passé, de toutes façon pour le prochain essai, on lui remet sa bride.
Merci et à bientot (j'espère avoir repondu à toutes vos questions!!!)

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 18:58:26

Déconnecté
 le vermifuge date de 6 mois, ça commence a faire...

dans la majorité des cas on vermifuge 4 fois / an c'est a dire tous les 3 mois...

Par GGT : le 31/05/10 à 20:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour la toux je pense que du foin mouillé devrait amélioré ça, je ne sais pas s'il doit revoir le véto.


fin mai début juin, ... vous donnez du foin à des chevaux vivant en pature ?

quelle est la taille de la pature ? il n'y a plus d'herbe ?



Pour le débourrage, il n'est pas fini, il ne fait pas encore les 3 allures, ne sort pas du pré il y a encore du boulot...

j'ai peur d'avoir bien compris :

=> vous travaillez le cheval dans le pré ?

dans le même pré ou il vit habituellement, ou bien c'est un endroit délimité où il ne va que pour "bosser" ?

parce que si c'est le même pré que celui ou il vit, mange, dort, joue ..... c'est un très mauvais plan pour le poney.
il ne va plus comprendre si c'est un endroit de détente et de bien être, ou si c'est un endroit de concentration, obéissance et apprentissage.



un vermifuge adapté à la saison serait bien oui Amaz +1


pour ce qui est de la position de ta fille, bon, une photo c'est une image arrêté à un moment T (là je suis sûre que tout le monde a appris quelque chose ) tout ça pour dire que bon une photo ça ne veut pas dire qu'elle est toujours comme ça mais globalement il y a un contact ferme avec la bouche : il faudrait qu'elle redresse un chouilla ses épaules, plie les coudes et les ramène en arrière (le fait de redresser ses épaules le fera automatiquement) afin de pouvoir avoir les mains au niveau du garot, en ralongeant ses rênes.


Message édité le 31/05/10 à 20:12

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 20:10:48

Déconnecté
 ce poney n'est donc pas débourré s'il n'est pas monté aux 3 allures.

+1 GGT on ne travaille pas un cheval dans son pré, sauf si on délimite un endroit réservé au travail.

ça sent le débourrage a l'arrache

Par ellario : le 31/05/10 à 20:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
Mais ce qui est le plus inquietant c'est que son crotin est pas compact


Il y a un petit bout de temps, mon cheval me faisait une belle crise d'angoisse avant que je le mponte ( elle est finalement passé avzce la patiente et la douceur ... bref .... ) et avant chaque balade, il faisait caca mou et parfois pendant .....

Par dreamoiselle : le 31/05/10 à 21:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "on ne monte pas un cheval dans son pré" ... Oui et non, je le fais tous les jours ou presque où je travaille un cheval faute de dispositifs adaptés
: les inconvénients : grand espace libre qui peut donner plus d'occasion de faire l'andouille, l'herbe qui peut attirer (mais peu de risque si le cheval y est tout le temps / en mange quand il veut etc ...) problématique si il y a d'autre chevaux en liberté (pour ma part je le fais mais bon ...)
Les avantages : le cheval connait le terrain, il s'y sent donc en sécurité...
Un espace délimité, plus petit rend les choses plus faciles en donnant des repères (au cavalier plus qu'au cheval) en limitant les risques de paddockage, andouillleries à cause de l'espace plus petit.
En réalité, je déconseillerais de monter dans le pré du cheval, surtout pour une jeune cavalière, mais pas à cause de ça : "il ne va plus comprendre si c'est un endroit de détente et de bien être, ou si c'est un endroit de concentration, obéissance et apprentissage." car ça ne fait aucune différence, mais à cause du manque de limites...
détente, bien être, concentration, obéissance et apprentissage toujours si un deux pattes est présent.

Par Amazon87 : le 31/05/10 à 22:31:02

Déconnecté
 je bosse aussi dans un pré, mais l'espace de travail est délimité, et les chevaux savent que quand je ferme, c'est l'heure de bosser

ou alors je bosse dans un autre pré que celui ou est le cheval a ce moment là.


Par Lolotte97 : le 01/06/10 à 10:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2007
296 messages
Dire merci
Avant d'avoir mon cheval, je m'occupais d'une juju de proprio, je la montais dans sa prairie et elle travaillait très bien. Mais avec mon cheval c'est impossible de le monter dans son pré, il joue et fait n'importe quoi. Par contre si je le monte dans la prairie d'une amie, ou il ne va jamais, la j'obtiens de bon résultat. Donc je pense que ça dépend un peu aussi du cheval.

Au niveau du matos je doute que jeannemas et sa fille soient capable de voir si le matériel est adapté au poney vu le manque d'expérience.

Par GGT : le 01/06/10 à 11:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Lolotte :

même si jeannemas n'a pas le niveau, la question de l'adaptation du matériel se doit d'être abordée

de + c'est peut être aussi l'occasion de se rendre compte de l'étendue des choses que l'on ne sait pas faire seul, et que se faire entourer est nécessaire ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval