Forum cheval
Le Forum Cheval

SOS cheval stressé

Sujet commencé par : jeannemas - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par jeannemas : le 18/05/10 à 10:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
10 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je vais un peu expliquer mon parcours enfin plutot celui de ma fille de 14 ans et oui c'est elle qui monte pas moi!!!
Alors pour commencer ma fille a toujours connu les chevaux et elle a un bon relationnel avec eux, elle monte depuis plus d'un an en centre equestre et se débrouille plutot bien, mais mon intervention sur se site n'est pas un hasard, car depuis 2 jours ma fille vit un calvaire et je ne sais plus comment faire, alors voilà j'explique: mon beau père qui a une ferme à coté de chez moi a un double poney, un vieux poney et une petite ponette, il y a 2 ans j'ai acheter une selle d'ocas pour monter le vieux poney (au pas et cool) c'est un vieux poney recuperer par une asso qui place des poneys malheureux, bref rien de difficile sachant qu'il etait dans un centre avant, bon le temps passe ma fille grandit et le poney vieillit donc elle ne le monte plus, elle prend donc des cours pour canaliser sa trop grande envie de monter et surtout pour mieux connaitre les chevaux, jusque là tout va bien (j'espère que vous me suivez) bref un jour on décide avec l'accord de mon beau père de monter le double poney qui lui ne fait que de l'attelage car mon beau père ne sait pas faire autre chose, le probleme c'est que c'est un cheval qui est peureux et qui est dominant, bon malgrès ça on essais, miracle le débourrage à la selle se passe super bien car en douceur, on lui laisse pendant les premières fois sa bride avec les oeillères, ça se passe bien, il repond bien, mais tout se corse un jour pour aucune raison car toutes les modifications avait ete faite en douceur et sans forcé, il se met a agité sa tete dans tous les sens se met a trotter alors que ma fille ne lui demande pas, refuse d'aller là ou ma fille veut aller, elle insiste, l'arrete jusqu'à ce qu'il obéisse et arrive toujours à ses fins ( elle est tétue aussi) mais depuis hier il s'agite dès qu'on lui met la bride, est ingerable, mais ce qui est le plus inquietant c'est que son crotin est pas compact, je ne sais pas comment faire, j'ai peur qu'il refuse d'etre monté, en plus il tousse (je ne sais pas si c'est en lien par contre), ma fille est peinée, la seule chose que j'envisage pour le moment c'est de ne pas le monter avant la fin de la semaine en restant en contact avec lui (pansage et calin)...Qu'est ce que vous en pensez?Merci

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Roro : le 01/06/10 à 11:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 débourrage à la selle, travail trop vite et trop rapide, ça n'a pas donné le temps au poney de mettre une musculature pour porter le cavalier, et même d'emmagasiner la différence entre calèche et monte.

trop vite, le poney a dit "non", la faute à la cavalière, il faut savoir donner du temps, patience, tous les jours 1/2 heures, c'est trop, le poney n'a pas le temps de se remettre de la séance d'avant, on lui en met une autre.

à un moment, il dit merde, c'est trop, mais c'est au cavalier à justement ressentir quand c'est juste et quand il a trop demandé

Jeannemas,
même sur le poney blanc, ta fille a les épaules en avant.

pour débourrer, il faut être léger, ce n'est pas parce que c'est un "vieux" que c'est plus facile ou normal.

il faut simplement ralentir et se contenter de 1 fois tous les 2 jours, 20 minutes max, pendant quelques mois, jusqu'à ce que ça aille tout seul.

et dès qu'il dit "non" c'est que c'est trop. vaut mieux peu et bien que trop et mal

le soucis des jeunes c'est qu'ils ne savent pas quand s'arrêter et abusent du cheval (j'ai le même soucis avec ma fille - quand c'est bien elle veut refaire - c'est moi qui la stoppe)
quand c'est bien .... on arrête pour finir sur une touche positive pour encourager à faire mieux et plus.

c'est tout.

Par dreamoiselle : le 01/06/10 à 20:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "je bosse aussi dans un pré, mais l'espace de travail est délimité, et les chevaux savent que quand je ferme, c'est l'heure de bosser

ou alors je bosse dans un autre pré que celui ou est le cheval a ce moment là.
"
Les chevaux se ritualisent assez bien : préparation, aller ici ou là puis travailler est le rituel d'une séance de travail. Le cheval est donc mis en condition par le rituel et est donc attentif... Il peut être vécu différemment par certains chevaux par : préparation, rester (ou retour) au pré ...

Par jeannemas : le 02/06/10 à 09:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
10 messages
Dire merci
 bonjour,
Pour le travail au pré, c'est surtout qu'on a pas d'endroit adapté. c'est une ferme et mon beau père ne va pas faire une carrière juste pour ça il n'a pas les moyens.
Pendant les séances il n'a jamais demandé à manger alors qu'il est dans son pré, le cheval qui est avec lui est à la longe et fait une balade en même temps que lui sinon il henni.

Pour ce qui est du foin, je sais qu'il ne faut plus lui en donné mais c'est pas mon cheval et mon beau père est tétu en ce qui concerne la nourriture, on lui dit souvent qu'ils ont trop à manger et il a déjà eu des problemes avec des fourbures.

Je vais pas non plus me facher avec lui, il dit tout connaitre des chevaux car dans le passé il conduisait des chevaux de trait pour le travail des champs.
Ma fille et lui se dispute souvent car elle a des conseils de sa monitrice et mon beau père ne veut rien écouter (bref une mule )

Pour la posture sur le cheval je pense qu'elle va d'amélioré, elle n'est qu'en galop 1, elle passe le 2eme fin juillet.

Pour la selle, c'est une selle pour poney, je regarderais la prochaine fois les endroits de sudation, je crois que c'est comme ça qu'on evalue qu'une selle est bonne.

Voilà, bonne journée

Par amelie et edelweis : le 02/06/10 à 11:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 debourrer un cheval correctement pour en faire un cheval securitaire sa demande une vrais experience et du temps

bon nombre de cavalier d'un tres bon nivea ne savent pas le faire car en club on apprend pas a debourrer les chevaux on apprend a monter un cheval dressé il y a une enorme difference entre les deux

si aujourd'hui il y a tant de chevaux ou poney difficile c'ets du a se manque de professionalisme dans le debourage et dressage

avant le debourage par exemple on se doit de montrer le cheval a un dentiste pour eviter de lui faire des douleurs avec le mors su aux lateale percistante, dents de loups, ......

ceux qu'il ne le font pas c'est par ignorance, financierement
bien si on peut pas on debourre pas
faire souffrir un cheval pour le plaisir c'et spas vraiment sympas ni un exemple a donner au gens

Par cowatch71 : le 02/06/10 à 11:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 Fleurs de bach "sérénité", sur un sucre 2 fois/jour, mon hongre s'est transformé !

Par jeannemas : le 02/06/10 à 19:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
10 messages
Dire merci
 Je ne cherche pas à faire souffrir un cheval, loin de là!!! Mais il est vrai que pas assez d'expérience, c'est pas l'ideale, mais derriere chaque cheval débourrer ne se cache pas un maitre en la matière. Il y a des chevaux plus difficile que d'autre je pense aussi...

Heu c'est quoi fleur de bach sérénité?

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 22:03:15

Déconnecté
 c'est sûr que quand on fait des erreurs au débourrage nombre de chevaux vont s'avérer difficiles...

soit on sait faire, et ça ne garantit pas un résultat avec tous les chevaux, soit on ne sait pas faire et faut pas s'étonner s'il y a des problèmes par la suite!

95% des problèmes des chevaux viennent de leur cavalier...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval