Combien pour un attelage van?
Sujet commencé par : rorognognol - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par rorognognol : le 28/05/10 à 12:06:04
Dire merci | salut a tous! combien coute environ un attelage pour un VL pour tracter un van (sans permis E pour ma part). j ai un kangoo. Est ce qu il faut un gros moteur pour tracter 1 seul cheval??? |
Par Ocgerenie : le 28/05/10 à 12:06:44
Déconnecté | le concessionnaire m'a offert le mien vu l'achat de la voiture (4x4 suzuki) sinon j'en avais pour environ 400 € |
Par Loustix : le 28/05/10 à 12:07:31
Dire merci | Une attelage neuf c'est dans les 300 euros avec la pose... Gabarit du cheval ? PTAC véhicule tracteur et puissance ? PTAC van ? PTRA de l'ensemble ? |
Par lapatateuh : le 28/05/10 à 12:16:43
Dire merci | Ca dépend du type d'attelage que tu prends, et si tu veux qu'il soit démontable ou pas . . . On a fait mettre le notre sur la A6 environ 750 € je crois! |
Par Pam : le 28/05/10 à 12:28:00
Dire merci | Je viens d'en poser un pour pouvoir tirer une remorque avec roundballers avec mon kangoo 1,9 D. Je l'ai acheté d'occaz, 70 euros, quasi neuf chez un particulier, et oui, on peut tomber sur des bonnes affaires parfois . On l'a monté nous même et fait l'éléctricité nous même aussi. Donc piste à suivre pour les petits budgets! Par contre ça veut dire pas de facture et c'est toi qui est responsable s'il devait y avoir un incident suite à un défaut de pose. Pour ce qui est de la puissance, on a tiré + ou - 500 kg sans problème (PTAC et PTRA ok). Je pense qu'on peut facilment tirer plus, mais là ce sera la remorque qui aura du mal, . Mais bon notre kangoo est fait pour transporter du lourd, c'est un utilitaire renforcé, pas un véhicule famillial, à voir avec le tiens, vérifie tout tes poids avant tout... |
Par DQR33 : le 28/05/10 à 12:31:14
Déconnecté Dire merci | Ben, pour une A6, ça me surprend pas ! Sinon, je dirais 300 à 400 € aussi. Les miens, je me les monte moins même, ça doit me revenir aux alentours de 100-150 €, mais j'avoue ne pas faire trop attention au poids autorisé, surtout parce que je n'ai que des petites voitures. Quant à la puissance du moteur, ça dépend. Si on est capable de s'adapter et bien comprendre qu'avec une remorque derrière, surtout avec un van, faut plutôt être cool, la puissance devient un peu secondaire. Mais c'est vrai aussi qu'un relief mouvementé de la région peut inciter à prendre plus puissant. Après, certains diront que pour la sécurité, vaut mieux avoir de la puissance, mais je ne les suis pas sur ce terrain-là. Dans le temps, on pouvait s'estimer heureux si le véhicule tracteur faisait 100ch, et ça se passait plutôt bien... |
Par lapatateuh : le 28/05/10 à 12:36:28
Dire merci | Par contre, ne montez pas vous même les attelages! Vous avez un accident avec le van ou autre... cest 90% pour votre pomme! Alors si vous allez chez Nor*** ou F** Ve**, ca vous coutes pas cher à poser, facture et au moins en cas de soucis d'attelage, vous êtes treanquil! |
Par Pam : le 28/05/10 à 12:37:02
Dire merci | Je suis daccord avec toi DQR33 pour le coté puissance! Quand je tracte, je roule vraiment cool, donc une voiture puissante ne m'apporterai pas grand chose en plus... Et puis quand tu sais que t'as rien dans le sac, ben tu fais encore plus attention à respecter les distances de sécurité, au bon moment pour déboiter, ... Et puis au moins c'est du tout en douceur, il n'y a pas d'accout. Enfin, question d'habitude! |
Par Coconuts : le 28/05/10 à 12:40:13
Dire merci | Rien n'interdit de monter soi-même son attelage. Bon nombre de personnes le font, un ami mécano l'a fait sur ma 405. Après, il faut être méticuleux et bien respecter le mode de montage, mais honnêtement, ça n'a rien de sorcier |
Par Coconuts : le 28/05/10 à 12:41:57
Dire merci | Pour ce qui te concerne rorognognol, téléphone à différents point de vente d'attelage, tu auras un ordre d'idée des tarifs, après, s'il y a de l'électronique dans le véhicule, ça grimpe vite pour la pose et là, c'est beaucoup plus délicat avec le faiseaux électrique. |
Par Pegase64 : le 28/05/10 à 13:36:11
Dire merci | Attention pour ceux qui veulent poser eux même leur attelage: maintenant ce n'est pas toujours compatible avec les cartes électroniques des véhicules récents---> pannes électroniques à prévoir! |
Par Coconuts : le 28/05/10 à 13:44:35
Dire merci | Tout à fait pégase, j'avais fait monter un attelage sur ma voiture qui comportait beaucoup d'électronique, et même fait par un pro, j'ai eu beaucoup de soucis. |
Par DQR33 : le 28/05/10 à 13:57:12
Déconnecté Dire merci | Bigre, j'avais oublié cette particularité de nos voitures modernes bien-aimées bardées d'électronique ! (pas toutes, je crois que ce sont surtout celles qui sont "multiplexées", le break Dacia, par exemple) Dans ce cas-là, attention, ça peut couter très cher : on peut flinguer toute l'électronique... |
Par Nanouille : le 28/05/10 à 19:06:03
Dire merci | pour notre passat 625 euros chez VW (mais aps la grosse concession un plus petit garage où je cite le gars "ils n'ont pas les mec à cravates à payer" donc un peu moins cher en main d'oeuvre) ^^ le notre est démontable avec outils |
Par 4patt : le 28/05/10 à 19:44:03
Dire merci | on a acheté l'attelage et on l'a monter nous prix d'achat neuf même pas 100 euro ensuite on a fait faire l'électricité chez maxauto histoire de pas avoir de souci 65 euro bref 165 euro contre 300 euro en moyenne y a quand même un wagon lit d'écart pour ce qui est de monter soit même il faut vérifié le vissage des boulons après 2 ou 3 utilisation, c'est la seul chose a prendre en compte |
Par nounoune : le 29/05/10 à 21:39:46
Dire merci | rien à voir avec l'attelage mais j'ai trouvé ça si ça t'intéresse c'est pas loin de chez toi ! et peut être qu'on pourra se rencontrer sur une prochaine sortie Lien Message édité le 29/05/10 à 21:41 |
Par Raz Koat : le 30/05/10 à 00:25:45
Dire merci | Nous 450 euros pour une passat SW de 2006 posé par Volskwagen. C'est une 1.9l 105 et elle tracte très bien notre van 2 places. |
Par DocMimie : le 30/05/10 à 09:30:36
Dire merci | Moi je l'ai fait installer chez le concessionnaire qd j'ai acheté la voiture chez Peugeot, il y en avait pour environ 700 euros. |
Par MOUNIA : le 30/05/10 à 10:44:31
Dire merci | J'ai fait poser un attelage démontable (non amovible) à ma Golf V TDI j'en ai eu pour 750e. Je tracte très occasionnellement un van 1pl1/2 sur des parcours aux alentours de mon domicile la Golf va très bien je m'en sers pour aller au boulot sans van aux fesses très économique évidemment avec le van elle commence un peu plus |
Par ptitejulie : le 30/05/10 à 15:27:38
Dire merci | 450 € sur ma golf 5 attelage en col de cygne, démontable avec outils, traction maxi 1600kg. je tracte un van 1pl1/2, avec un petit cheval. ce qui donne en tout 950kg a tracter! Message édité le 30/05/10 à 15:29 |
Par EDEN91 : le 30/05/10 à 17:12:30
Dire merci | la semaine dernière chez feut vert 280 € sur ma peugeot 206 attelage en col de cygne. je tracte pas de van car j'ai un camion, mais je tracte la grosse remorque de foin et la petite de paille ou fumier (pas en même temps hein ) On venait de vendre notre trateur préféré familial, une 205-CJ que les enfants conduisaient sur les terrains privés, les enfants sont en deuil depuis le départ de leur 205-CJ Message édité le 30/05/10 à 17:13 |
Par Glorfindel : le 30/05/10 à 21:12:14
Dire merci | énorme la 205 CJ |
Par rorognognol : le 09/06/10 à 19:25:54
Dire merci | renault me prend 480 avec la pose et 300 chez norauto avec le pose! par contre je vais me renseigner si ca tracte bien avec mon kangoo! c est un kangoo de 2008 1.5DCI 85CV ... ca parle a qqun? |
Par Dory : le 09/06/10 à 19:41:05
Dire merci | Il est vivement conseillé de le faire poser dans la concession de la marque de ton véhicule, c'est plus cher, mais plus sur. Je cite mon père mecano... On a vu le résultat avec le van de Al et le crochet d'attelage posé par un garagiste pas super sérieux si j'ai bien compris... |
Par DQR33 : le 09/06/10 à 23:37:27
Déconnecté Dire merci | "Le faire poser dans la concession de la marque de ton véhicule", si tu veux payer plus cher, effectivement, c'est la bonne solution ! Non, sérieux, j'ai du en monter 7 ou 8, jamais eu de problème... |
Par rorognognol : le 10/06/10 à 09:21:42
Dire merci | et vous pensez que mon kangoo va tenir le choc? tracter un van 1 pl et demi avec un poney D?? |
Par rorognognol : le 10/06/10 à 12:54:36
Dire merci | nounoune : oui j ai appelé mais ils ont pas voulu me le louer pour une demi journée;;;; |
Par rorognognol : le 12/06/10 à 10:22:05
Dire merci | qqun a t il le meme type de voiture,,,? |
Par arwen73100 : le 12/06/10 à 14:02:42
Dire merci | ma mère a un kangoo 1.9 TDI et j'aimerais savoir si il pouvait tracter un van 1 place et demi donc je venais zieuter ce post et je vois que toi aussi tu attends toujours une réponse ... C'est tjs mieux de savoir avant d'équiper la voiture ! |
Par nounoune : le 12/06/10 à 23:43:58
Dire merci | tu as regardé sur la carte grise, combien tu as le droit de tracter, déjà ça va te donner une petite idée. avant j'avais une golf 90 CV, je tractais mon 1 place sans pb particulier même si c'est pas l'idéal. enfin si c'est vraiment occasionnel ça doit le faire. Je pouvais tracter 1300kg d'après la carte grise Message édité le 12/06/10 à 23:45 |
Par DQR33 : le 14/06/10 à 23:08:27
Déconnecté Dire merci | Vous voulez une réponse concernant les Kangoo ? Bien que j'ai l'impression que la réponse ait déjà été donnée, donnez nous ces 3 valeurs que l'on trouve sur la carte grise des Kangoo (c'est vrai pour n'importe quel véhicule) : le poids à vide, le poids autorisé en charge, et le poids total roulant autorisé. A partir de là, on pourra vous répondre sur le côté légal de la chose. Après, est-ce que le Kangoo va tenir le coup mécaniquement, c'est une autre histoire. Cela dépend à mon avis uniquement de la façon dont est mené l'attelage... Message édité le 14/06/10 à 23:10 |
Par rorognognol : le 15/06/10 à 10:08:46
Dire merci | alors poids autorisé en charge 1954 masse du vehicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage 2964 poids a vide 1389 je pense que c est ca,??? alors ?? je peux ou pas? |
Par DQR33 : le 15/06/10 à 11:31:34
Déconnecté Dire merci | Permis E ou pas, le poids "tractable" est de 1000kg. Un peu juste pour un van... Reste pour s'en sortir que le "transfert de masse" en utilisant les poids réels... La charge utile de ton véhicule est de 565 kg. Si tu prend un van 1.5 place de 1300 kg, tu pourras t'en sortir avec le van chargé au poids max à condition que ta voiture ne soit chargé qu'à 265kg (charge utile diminué des 300kg supplémentaire du van). C'est un exemple, mais c'est jouable... Et dans mon exemple, tu n'as pas besoin de ton permis E... Le poids en charge du van ne dépasse pas le poids à vide du véhicule tracteur et la somme des deux poids autorisé en charge ne dépasse pas les 3t5. A toi de ne pas dépasser ensuite les 2964kg... (Yann me reprendra certainement si je me suis gourré... ) |
Par DQR33 : le 15/06/10 à 11:39:46
Déconnecté Dire merci | Petit bémol en cas de contrôle avec la maréchaussée si on "joue" avec les poids réels : il leur faut une balance pour contrôler tout ça, ce qui n'est pas forcément le cas... |
Par rorognognol : le 16/06/10 à 11:15:23
Dire merci | oulala je crois que je vais demander a mon cheri de faire attelé sa voiture, c est un 807 115cv, je vais regarder sa carte grise mais ca sera surement une meilleure idee! |
Par cfa69 : le 16/06/10 à 14:11:16
Dire merci | Attention aussi à la hauteur de la boule d'attelage pour que la van soit à plat une fois attelé. |
Par nounoune : le 16/06/10 à 15:08:36
Dire merci | effectivement le 807 serait mieux pour tracter, le pb après, c'est l'histoire du permis E si tu ne l'as pas, pareil, faut voir le poids en charge du 807, mais tu risque de dépasser les 3T5 avec le PTAC du van . sinon, le Kangou doit pouvoir tracter un van 1 place occasionnellement. Le mieux serait de trouver à louer un 1place dont le PTAC est à 1T , mais même avec un PTAC de 1T2, ça passe si en charge réelle tu dépasse pas les 1T. Message édité le 16/06/10 à 15:10 |
Par Yann22 : le 16/06/10 à 15:15:59
Dire merci | DQR33: Yann me reprendra certainement si je me suis gourré... Y-a rien à reprendre, le calcul est juste. Du moins du point de vue légal. Parce que techniquement parlant, si tu dépasses les préconisations du constructeur qui semble spécifier que le véhicule n'est pas étudié pour tracter plus d'une tonne, la garantie à toute les chances de sauter et en cas d'accident, l'assurance pourra se défausser. Car il y aura utilisation du véhicule en dehors d'un cadre normal. |
Par DQR33 : le 16/06/10 à 16:56:20
Déconnecté Dire merci | Hourra! j'ai bon ! Par contre, Yann, ce que j'ai souvent remarqué, c'est que la capacité de remorquage que donne le constructeur est souvent plus élevée que la différence entre le PTRA et le PTAC. Mais cette capacité de remorquage faut aller la chercher soit dans la notice du véhicule soit dans la Revue Technique, ou équivalent. Comme je fais l'entretien moi-même de tous mes véhicules depuis que j'en ai (40 ans... ), la Revue Technique est presque mon livre de chevet... |
Par nounoune : le 16/06/10 à 18:36:58
Dire merci | ben pour moi la capacité de remorquage c'est le PTRA - PTAC , justement !!!! des vans 1 place détaré à 1T ça se trouve et puis avec un gros pottok dedans, ça doit pas dépasser 1T |
Par DQR33 : le 16/06/10 à 20:40:03
Déconnecté Dire merci | Un exemple, pour mon scénic : PTAC : 1840kg PTRA : 2800kg PTRA - PTAC : 960kg (c'est pas grand chose ! ) Remorque freinée (Revue Technique) : 1300kg ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous