Forum cheval
Le Forum Cheval

Décue de la pension :'-(

Sujet commencé par : Chucette - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Chucette : le 31/05/10 à 00:12:06

Déconnecté
Je suis triste pour mon cheval, et je peux rien faire pour le moment, c'est nul

Voilà je vous explique...

Ca fait 2 ans que j'ai mis mon cheval chez des paysans, avec comme impératif premier qu'il soit sorti tous les jours (nouveau job, donc moins de temps, et cheval qui prend de l'âge - 20 ans).

1er été : le pied. J'arrivais n'importe quand, il était dehors, box géant pour la nuit (ou le jour selon chaleur), bref j'étais super contente, parce que je venais de changer de taf et j'avais moins la possibilité de m'en occuper.

1er automne : un peu déçue, il sort moins, je me fais une raison à cause du mauvais terrain.

1er hiver : génial, il était tous les jours dehors avec tout le troupeau, j'étais bien contente.

1er printemps : sorti tous les jours, mais dans un petit paddock en attendant que l'herbe soit belle, ça fait rien du moment qu'il est dehors le contrat est rempli.

2ème été : toujours dehors tous les jours, par contre il n'est plus mis dans la plus grande pâture, je me dis que ça doit être un tournus qu'ils font, du moment qu'il est dehors je suis contente.

2ème automne : je commence à me faire du souci, j'ai l'impression qu'il est pas beaucoup sorti, quand je demande aux gens ils m'assurent qu'il est sorti tous les jours, mais je m'interroge.
Je suis nase avec le boulot, je prends le parti de leur faire confiance.

2ème hiver : l'enfer. Les boxes faits à l'arrache, vu la fête que me fait mon cheval à chaque fois que j'y vais (seulement le w-e hélas ) je les soupçonne de le lâcher 10 min le matin, voire pas du tout. Il est tjs engorgé, je me fais beaucoup de souci
Je suis au bout du roul' à cause du boulot, j'arrive rien à faire de plus, je fais déjà 200 bornes tous les w-e pour aller le voir.

2ème printemps (maintenant) : pas cool, on a attendu super longtemps avant qu'il soit enfin mis au pâturage (fin mai!!!), il est dans un tout petit boxe, et je vois que dès qu'il y a une goutte qui tombe, il est au box

J'étais sensé le rapprocher de chez moi fin avril, mais il y a eu des retards à ce niveau, et moi j'en peux plus de savoir mon cheval dans un placard à ne rien pouvoir faire

Voilà, un post coup de gueule, marre de ces paysans qui n'en ont rien à battre qu'un cheval soit au placard (j'ai aussi remarqué que leurs vaches restent attachées tout l'hiver sans sortir, alors que le premier hiver ils m'avaient assuré qu'ils sortaien les vaches régulièrement).

En fait je suis super décue des franches-montagnes, je pensais avoir trouvé un paradis pour chevaux, et je me rends compte que si les FM sont si cool, c'est parce qu'ils passent sans souci d'une quasi-liberté à 6 mois de placard

Fait chier, mon pauvre loulou
Et moi j'en dors plus

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PlAiE_O_NaSmE : le 31/05/10 à 00:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
1916 messages
Dire merci
 Ush

si ca peux te rassurer c'est pas parce que ce sont des "paysans" c'est juste des cons ( pardonne moi l'expression ) qui ne se tiennent plus à leur obligations premières.

Essaye d'en parler avec eux Tu reste diplomate et essaye de trouver le pourquoi du comment. Et si tu vois aucun changement, si possibilité de sortir ton cheval au plus vite...

Bon courage


Par desivry : le 31/05/10 à 00:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

il ne faut pas laisser un cheval à 100km de chez soi. Même si on a confiance, c'est beaucoup trop loin.

Si ton cheval est malade, qu'il se blesse, tu feras quoi ?

Trouve une bonne pension près de chez toi. S'ils savent que tu peux débarquer à toute heure, ton cheval sera sorti.

Par PlAiE_O_NaSmE : le 31/05/10 à 00:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
1916 messages
Dire merci
 Je suis pas d'accord avec toi desivry.

Tant que tu as certitude d'une bonne maison pour ton cheval tu peux parfaitement le laisser à 100, 200 1000km de chez toi s'il faut. Il suffit de savoir controler, photos très souvent, appels téléphonique, videos ... Voir même demander ( si l'on connait du monde ) voir comment cela ce passe.

Tu sais desfois même dans des pensions toutes proches il s'y passe des choses vraiment pas sympa ...

Par Chucette : le 31/05/10 à 00:32:05

Déconnecté
Oui j'avais mis mon cheval là-bas parce que nous devions nous installer juste à côté avec mon ex.
Puis nous nous sommes séparés, et j'ai déménagé loin, et j'ai perdu un peu de temps parce que pas facile de tout gérer en une fois.

En fait depuis cet hiver j'ai une place réservée pour fin avril dans une écurie à 10 min de chez moi.
Sauf qu'il y a eu un imprévu, et que du coup le box m'est tjs réservé, mais pour une date indéterminée
Si ça avance pas, clair que je vais chercher autre chose.

Oui je n'ai rien contre les paysans, en plus la famille chez qui j'ai mon cheval est très gentille, mais voilà j'ai l'impression que même avec leurs propres chevaux il y a du laisser-aller
Genre l'anneé passée les poulains étaient en stabu, sortis tous les jours.
Cette année, c'était en stalle ( ) , sortis toute la journée au début, puis de moins en moins sortis, pour finir avec des énormes croûtes de crasse sur leur robe
Et idem pour les étalons...

Par laprincedu88 : le 31/05/10 à 00:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ne peux-tu pas trouver une pension au pré autre, pour le temps que tu trouves autre chose de plus définitif? (Il y a plein de particuliers qui pourront te proposer une pension peu chère pour faire juste du pré ce qui permettrait à ton cheval d'être heureux, dehors, avec les beaux jours qui arrive!

Par Chucette : le 31/05/10 à 00:40:50

Déconnecté
laprince : bah le problème c'est que dans ma nouvelle région, je connais personne dans le monde du cheval... J'ai regardé des annonces, mais rien trouvé dans le région pour le moment...
Mais tu as raison, je devrais me bouger plus, trouver à tout prix une solution "en attendant".

En plus mon couillon de cheval qui ne supporte pas le van, faut à chaque fois trouver un camion pour le déplacer...

Ce serait trop bête si tout allait simplement

Par PlAiE_O_NaSmE : le 31/05/10 à 00:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
1916 messages
Dire merci
 Voilà, un " en -attendant" serais idéale qui sais, tu peux peu etre t'y plaire aussi !


Par stephy92 : le 31/05/10 à 10:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
il ne faut pas laisser un cheval à 100km de chez soi. Même si on a confiance, c'est beaucoup trop loin.
 

je préfère savoir mes chevaux chez des gens de confiance à 100 bornes que chez des c** à côté de chez moi...
Idéalement c'est mieux des gens biens à côté mais pas tjs facile à trouver

Par cicitt : le 31/05/10 à 10:32:43

Déconnecté
Le fait que ce soit des agris ne fait pas tout. Des gens irresponsables, y en a partout et même des pro du monde du cheval...

Moi je fais partie de la race des éternelles insatisfaites de mes pensions, mais là ça va, j'en ai trouvé une bien, pas parfaite bien évidemment, mais je pense que mon poney est bien, c'est petit, la proprio est très attentive à chaque cheval, je peux partir en vacances tranquille. Alors j'accepte les ptits inconvénients, qui sont minimes au final.

J'espère que tu vas vite trouver autre chose, parce que moi aussi à ta place, je ne le vivrais vraiment pas bien !

Par Ocgerenie : le 31/05/10 à 10:44:44

Déconnecté
 il ne faut pas laisser un cheval à 100km de chez soi. Même si on a confiance, c'est beaucoup trop loin.


on fait pas ce qu'on veut dans la vie


elle a fait confiance dans une pension qu'elle trouvait génial et qui se dégrade avec le temps

ca peut arriver à n'importe quelle pension et à n'importe qui, c'est pas à elle qui faut jeter la pierre et critiquer

elle pensait avoir trouver THE pension idéal pour son loulou, j'aurais fait de meme avec les miens


les savoir bien loin de moi, quitte à me taper la route, plutot que dans un club à coté avec moins de possibilité de pension

Par laprincedu88 : le 31/05/10 à 12:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Sur lebon...en général on trouve des particuliers qui veulent prendre un cheval en pension avec le leur par exemple. (c'est ce que moi j'avais proposé, et dans ma région je n'étais pas la seule..) Alors peut être que par chez toi ça se fait aussi!
Bon courage en tout cas!

Par desivry : le 31/05/10 à 12:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vous faites quoi, si votre cheval a un abcès, ou la piro, ou une colique, si vous êtes à 100 km ?

Il ne faut pas en demander trop à une pension. Ce n'est pas eux qui resteront la nuit à côté du cheval, ou qui lui feront des bains de pieds.

Par Chou : le 31/05/10 à 13:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Vous faites quoi, si votre cheval a un abcès, ou la piro, ou une colique, si vous êtes à 100 km ?

Il ne faut pas en demander trop à une pension. Ce n'est pas eux qui resteront la nuit à côté du cheval, ou qui lui feront des bains de pieds


bah si c'est eux qui resteront, c'est un des interets d'avoir son cheval en pension! enfin dans ma pension ils veillent sur mon cheval comme ils veillent sur les chevaux de leur elevage. J'ai une confiance absolue et je pourrais partir un an sans crainte si j'avais besoin!

Par Ocgerenie : le 31/05/10 à 13:50:27

Déconnecté
desivry, ben on se dit pas pension si on est pas capable de veiller 24h/24 un cheval qui nous est confié corps et ame toute l'année

si je dois prendre une pension, je demanderais le max, plus besoin de gérer, véto et MF, plus besoin de gérer la bouffe ou les pépins

en gros pour moi la pension c'est j'arrive, je prend mon cheval, je passe du bon temps avec lui et les a cotés ou inconvénients que peut avoir le proprio chez lui ben j'en veux pas, je les laisse au gérant de la pension

le tout signé et stipulé dans le contrat


Par laprincedu88 : le 31/05/10 à 14:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Ocgerenie! La moindre des choses, quand on paye, c'est qu'on nous rende un service un minimum correct.. Car si c'est juste pour qu'il soit logé...

Je n'ai pas mes chevaux en pension, mais je peux comprendre que certaines personnes n'ai pas de pension à disposition à 10 minutes de chez eux, ça n'est des fois tout simplement pas possible. Les gérants de la pension sont sensés surveiller les chevaux qu'ils acceuillent et en prendre soin si nécessaire.

Par idina : le 31/05/10 à 15:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ouch, mais alors, vous parlez de VRAIE pension là, le truc à 200 euros minimum par mois ^^

Parce que beaucoup de "pensions" disponibles sur le marché, c'est quand même loin d'être le cas ...

Par Ocgerenie : le 31/05/10 à 15:22:07

Déconnecté
idina, je connais une pension comme celle que je cite pour 100 € par mois

chevaux au pré par deux ou trois, roulement des prés, box la nuit en hiver, le reste de l'année c'est au pré 24h/24
aire de douche, sellerie
granulés trois fois par jour
soins effectués
foin à volonté en hiver

et c'est le gérant qui se tape tout le boulot, il travaille sur place car exploitant agricole et éleveur de limousines

c'est en Creuse à 20km de la ville Préfecture, ses boxes sont pleins, il accepte les entiers, étalons, sans discrimination, le tout entouré de juments et autres

pas besoin d'avoir une pension à 250 ou 600 € pour avoir un certain service

Par Chou : le 31/05/10 à 15:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 je n'ai pas une grande experience des pensions, j'ai trouvé de suite la pension parfait! mais oui je paye 230€.

par contre effectivement si on parle des pensions pas chere, qui reviennent finalement a louer un pré par ex, dans ce cas les personnes qui choisissent cette formule passent de tte facon tous les jours, donc c'est sur qu'il ne faut pas que ca soit à 100km!! mais j'appelle ca plus "hebergement" que pension



Par Chou : le 31/05/10 à 15:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
pas besoin d'avoir une pension à 250 ou 600 € pour avoir un certain service
après c'est toujours pareil, tout dépend des régions

Par Ocgerenie : le 31/05/10 à 15:28:58

Déconnecté
en creuse on a de tout en prix pension

celle de base est en moyenne à 125 € chevaux au pré, nourri et logé en hiver

celle de haute gamme est à plus de 400 € chevaux au box sans sortir autre que pour taffer et voir un paddock 1h par jour

Par idina : le 31/05/10 à 15:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben par chez nous, à moins de 200 euros ... t'as quand même pas grand chose ^^

J'ai eu payé jusqu'à 150 euros par mois et par cheval pour pré(sans herbe ...) et foin la nuit ... si tu veux que ton cheval mange, tu te démerdes, tu viens tous les jours ...

Pour 250 euros, ceux qui avaient leurs chevaux en box la nuit, pré la journée, du foin la nuit dans le box, si tu voulais qu'ils bouffent en plus, ils pouvaient nourrir mais tu fournissais la bouffe ...

Par Ocgerenie : le 31/05/10 à 15:52:30

Déconnecté
idina, en creuse, j'ai payé 300 € pour un paddock en terre, sans eau la première semaine, ('jai du piquer une crise) et le foin c'est moi qui l'emmener dans ma voiture et ce durant un mois

pour au final récupérer mon cheval encore plus frappé qu'au départ et avec 150 kg de moins

ah ca maintenant il sait monter en van et camion

Par idina : le 31/05/10 à 15:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Mouais, on est quand même de bons pigeons les proprios de chevaux ...

Après, s'étonnent des réputations qu'ils finissent par avoir, mais quand on voit ce qu'on nous devons quelquefois faire subir à nos chevaux ...

Par valdemare : le 31/05/10 à 16:00:58

Déconnecté
 J'ai mon cheval en pension a 50 km de ma maison... Ca fait un bout de chemin quand j'y vais car beaucoup de ville de feux rouge de circulation ect ....
Mais par contre j'ai une entiere confiance en le gerant d'ecurie ... Mon Loulou et sortit tout les jours de 7h du matin a 6h l'aprem...
Les box sont fait tout les jours et il sont assé grand...
Mais avant cela mon cheval etait dans une ecurie dans un box minuscule jamais sortit fin comme un clou mais vu que je fesais des etude je m'en suis pas rendue compte assé vite.
Cherche une autres pension et essaie d'y allé plusieur fois a l'improviste avant de mettre ton cheval pour voir comment ca se passe.
Bonne chance en tout cas

Par django : le 31/05/10 à 16:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 euh question bête mais t'en as parlé avec les gérants??
des fois une petite "mise au point" et un peu de dialogue ça peut aider... sans brusquer les choses mais en expliquant ce qui te chagrine..

Par lapatateuh : le 31/05/10 à 16:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il faut parler avec les gérants!
Apres je me suis résolue que la pension idéale n'existait pas mais qu'il faut s'en accomoder!

Par Chucette : le 31/05/10 à 21:06:54

Déconnecté
 Bah oui j'en ai parlé avec eux, après j'essaie de ne pas les froisser non plus, le gars est un éleveur de FM et juge pour étalons très réputé dans la région quand même.

Alors j'ai demandé plusieurs fois s'ils le sortaient bien tous les jours, que c'est super important pour moi, et à chaque fois la réponse est la même : oui, il est sorti tous les jours.

Et si j'arrive et qu'il est dedans, bah c'est l'exception, y a tjs une raison.

Moi c'est juste que je connais mon vieux loulou, je sais quand il sort beaucoup et quand c'est juste en coup de vent.

Mais je veux surtout pas me les mettre à dos, ces gens...

Par contre pour les soins je leur fais confiance, ce sont des pros et ils sont très attentifs aux chevaux.
D'ailleurs une chose qui est très sympa là-bas, c'est qu'ils sont d'une rare gentillesse avec leurs loulous.
Mais bon c'est la vieille école au niveau pâturage quoi...

Par casimirus : le 31/05/10 à 21:14:17

Déconnecté
 franchement, je préfèrerais de loin savoir mon cheval chez des gens capables à 300 bornes de chez moi, même s'il n'est pas dehors de 8h à 18h, que de l'avoir à 5 km de la maison chez des ignares qui se prennent pour des professionnels du sujet et qui au final n'y comprennent rien ... mais c'est juste mon avis.

Par Chucette : le 31/05/10 à 21:17:40

Déconnecté
casimirus : oui c'est clair que pour moi, c'est très important qu'il y ait des pros qui surveillent mon cheval.
Pour ça que j'hésiterais à le mettre chez un particulier que je ne connais pas, d'ici qu'il soit incapable de déceler quand le cheval ne va pas bien...

Là dans l'écurie que j'ai trouvé pas loin de chez moi, ce sont des pros, mais ça traîne tellement que je peux peut-être faire un trait dessus

Par casimirus : le 31/05/10 à 21:22:18

Déconnecté
 bah le soucis, c'est que les bonnes pensions sont souvent pleines et qu'il y a peu de turn-over ... parfois c'est le coup de bol qui fait l'affaire et je te conseille de passer régulièrement pour qu'on ne t'oublie pas.

en revanche, méfies toi des endroits où ça tourne beaucoup, ça n'est jamais bon signe.

Par Chucette : le 31/05/10 à 21:24:15

Déconnecté
Mais bon y a quand même une différence entre "ne pas être dehors de 8 à 18h" et "être sorti 30 min par jour et faire 23h30 de placard".

Parce que s'il était par fois sorti que le matin, ou que laprèm, c'est pas 4a qui me ferait râler.

Mais là cet hiver j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'est tapé du bon placard

Illustration du vieux content de sortir (il y a 3 semaines, avant qu'ils sortent vraiment les bêtes) :


Par casimirus : le 31/05/10 à 21:32:27

Déconnecté
 je ne sais pas comment a été l'hiver dans ton secteur, mais je peux te dire qu'ici, les chevaux ne sont pas sortis aussi souvent que d'habitude car on a eu de la neige et des grosses gelées pendant une longue période.
Les prés étaient glissants et dangereux, du coup ils ont du se contenter de sortir au marcheur deux heures par jour pendant quelques semaines alors qu'en temps normal ils sont dehors de 10 à 16 h l'hiver.

Par Chucette : le 31/05/10 à 21:41:57

Déconnecté
Oui c'est vrai que l'hiver n'a pas aidé. Dans mon secteur, il y a normalement énormément de neige, avec se sol gelé en-dessous : l'idéal pour sortir les chevaux.

Cette année il y a eu peu de neige, pas cool pour les terrains si les chevaux sont toujours dehors.

Mais bon je ne veux pas d'une pension où mon cheval fait tout le temps du placard pour cause de mauvais temps.
Le pire c'est qu'ils ont plusieurs parcelles "condamnées" (champs de boue pour l'hiver justement), et ça m'énerve quand il n'y a aucun cheval dedans. Ils pourraient au moins faire un tournus...

Par Chucette : le 31/05/10 à 21:45:32

Déconnecté
Une image du premier hiver : tous les chevaux sont dehors.

Je n'ai JAMAIS vu ça cette année, c'est quand même exagéré


Par casimirus : le 31/05/10 à 21:51:17

Déconnecté
 alors change de crèmerie ... c'est une sale habitude de certaines pensions, tout est rose au début et peu à peu, le tableau se noircit

Par Chucette : le 31/05/10 à 21:54:30

Déconnecté
Bah oui surtout que la neige ça trahit bien : quand tu as de la belle neige et pas UNE trace, tu sais que ton cheval il a été mis 5 min au manège le temps de faire le box (et encore cet hiver au niveau nettoyage du box, c'était du gros n'importe quoi)...

Mais je suis la seule à qui ça arrive, ce genre de mauvaise surprise sur la durée?

Par desivry : le 31/05/10 à 22:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi, j'ai passé près de 10 ans dans la même pension, et je n'ai jamais été déçue.

Par taraa : le 31/05/10 à 22:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Bien sûr que non tu n'es pas la seule.
Moi même j'avais trouvé une pension qui était vraiment quasi idéale et au fur et à mesure, la proprio s'est désintéressée des chevaux car elle avait un autre projet.
Elle a même déménagé avant que nos chevaux n'aient quitté les lieux...

Par Chucette : le 01/06/10 à 19:40:45

Déconnecté
Ca se décante! J'ai eu des news de la nouvelle pension, je devrais pouvoir déménager le loulou d'ici fin juin!

J'espère que cette fois-ci sera la bonne


Par SDE : le 01/06/10 à 20:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 franchement, je préfèrerais de loin savoir mon cheval chez des gens capables à 300 bornes de chez moi, même s'il n'est pas dehors de 8h à 18h, que de l'avoir à 5 km de la maison chez des ignares qui se prennent pour des professionnels du sujet et qui au final n'y comprennent rien ... mais c'est juste mon avis.
moi j'ai mon chval à 6 km de chez moi, dans une ferme.
le contrat c'est qu'ils s'occupent des clotures, eau, foin et ils ont le pré sous leurs fenêtres, donc à la moindre anomalie ils m'appellent.
je ne paye pas cher, le cheval est avec des copains, ya des chemins de balade ET je ne leur demande rien d'autre que de la surveillance quotidienne.

Pour tout le reste je m'en occupe moi-même. C'est pas des professionnels du cheval et je ne leur demande pas de comprendre (même si ce n'est pas des ignares, ils savent observer un animal (bétail) voir s'il va bien....

Ca me permet de passer seulement 2/semaine qand je ne peux pas faire mieux à cause du travail.

Et personnellement j'aime bien ma solution....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval