Forum cheval
Le Forum Cheval

Syndrome miroir chez le cheval, possible?

Sujet commencé par : Eclair - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
1 personne suit ce sujet
Par Eclair : le 01/06/10 à 12:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer de faire court.

Mercredi dernier je chute dans mes escaliers, résultat entorse béquille et tout le bazar. je boitille enfin bref un peu la galère

Jeudi soir je trouve une âme charitable, pour m'accompagner voir mes loulous, tous va bien, je fais mes vérifs d'usage. Rien.

Vendredi matin ma mère va les voir en partant au taff et elle m'appelle pour me dire que mon jeune boite. J'appelle le véto, et mon homme pour qu'il m'emmène au pré. Résultat.... rien, absolument rien, pas de gonfles, pas d'engorgement, membres pas chaud. Le véto me conseille d'attendre lundi voir si ça bouge. Résultat hier, rien n'a changé, il boite, donc radio et bien évidemment => rien.

Le véto m'a alors expliqué que ce n'était pas le première fois qu'il voyait ça. Le cheval, voyant son cavalier boiter, se met à boiter sans aucun signe, une sorte de syndrome miroir ou de douleur silencieuse (indétectable).

Quelqu'un à déjà eut ce cas ou connait quelqu'un qui aurait eut ce cas??

Selon le véto, ça passera quand je retrouverais l'usage de ma cheville.

Pour préciser, ce loulou je l'ai vu naître, nourrit au biberon, acheté à 6 mois. Depuis ses 1 an, j'ai énormément bossé la confiance, le respect. On a une relation très fusionnelle... et je lui fait totalement confiance...

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par casimir : le 01/06/10 à 14:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Eclair> pour avoir bosser dans le médical tu devrais savoir qu'intépréter des radios c'est pas évidents et qu'un abcés ou une inflammation c'est pas forcément visible a la radio

Honnétement la maman qui souffre avec/pour son bb
elle souffre de ne pas pouvoir souklagée son bébé parcequ'une maman ça un role protecteur vis a vis de son bébé

même en faisant beaucoup d'antro(machin) je vois pas le cheval avec un role protecteur vis a vis de son cavalier

ou alors coté éthologique il y a une étude trés sérieuse a faire la


Message édité le 01/06/10 à 14:26

Par Eclair : le 01/06/10 à 14:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 casimir => je vais peut-être t'étonné mais quand j'ai racheter mon 2ème cheval il était dangereux en main, se levait, chargeait, bousculait....

Je l'emmène en faisant super attention jusqu'a pré, mon jeune fonce pour dire bonjour, je gratouille, relâche mon attention 5secondes du fou dangereux le temps d'ouvrir la cloture. PAs le temps d'ouvrir, grissou qui passe par dessus et se place entre le jaune et moi....

Ce monstre c'était mit debout derrière moi et allait me retomber dessus.... ok tit gris m'a bousculé mais j'ai évité les antérieurs dans mon dos. Après il a peut-être pris le cabrer pour une attaque mais au moins il m'a évité l'accident.

(le médical j'ai fait des stages d'assez longues durée pour ce qui était soin et accompagnement des personnes. je n'ai jamais touchée à l'interprétation de radio humaine)

Par nikosathos : le 01/06/10 à 15:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je donnais juste mon avis, loin de moi l'idée d'interpréter une radio...déjà du mal de voir sur celle des humains quoi que se soit...et je dis pas que j'ai raison, loin de là aussi cette idée, c'est une piste pour penser...et ce sujet est interessant.
D'un point de vue général, il est vrai qu'on voit des animaux faire du "mimétisme" en milieu naturel (comme faire le mort....), alors pourquoi pas.



Par casimir : le 01/06/10 à 15:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est pas pareil le mimétisme
faire le mort ou tenter de se fondre au décor pour sauver sa vie

avec le faut de "partager" une douleur avec un autre animal par "sympathie"

Par lokkur : le 01/06/10 à 16:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 l'effet miroir, j'y crois.
Ma mère monte son cheval islandais malgré sa sclérose en plaques (cheval éduqué à la voix).

depuis quelques temps elle marche vraiment mal et s'aide de béquilles...le poney a déclenché une fourbure.
Pas alimentaire, suite à un ferrage pas net ok, mais ça n'explique pas tout.

Bizarrement il a développé un truc aux jambes, et la SEP touche les membres inferieurs.

En tout cas, mon docteur y croit à fond lui aussi.

Par 59titefleur59 : le 01/06/10 à 16:18:12

Déconnecté
J'ai eu 2 épisodes d'invalidité depuis l'an passé... Bah mon cheval a eu à chaque fois un pète véto.
Pour moi c'est plutôt du pas de bol.

Mais vu comme les chevaux peuvent réagir à une grossesse, çà ne m'étonnerait pas qu'ils soient au moins perturbé en ne voyant plus leur cavalier quelque temps. Plus dans ce sens là pour moi, ces phénomènes.

Par lokkur : le 01/06/10 à 16:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 oui,histoire d' un islandais qui avait fait tomber sa cavalière (sans faire exprès) a déclenché des allergies et s'auto-mutilait, persuadé que c'était sa faute.

si le cheval est super sensible et si la relation est forte, moi j'y crois.

Par casimir : le 01/06/10 à 16:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça serait un poste a lancé sur le forum étho .. voir ce qu'en pense les comportementaliste équin

par contre faut mettre le casque sur le forum étho

Par nani1989 : le 01/06/10 à 16:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 les animaux sont bien connu pour leur 6eme sens
j'ai un poney dont je m'occupe depuis maintenant 10ans et qui est enfin en ma possesion depuis 5ans.... cheval maltraité, qui n'accorde aujourd'hui sa confiance qu'en une personne....

je me suis faite bouffer méchament la main par un etalon il y a 3 semaine, mon poney n'a jamais été tant protecteur que depuis cet accident envers moi, si je suis avec mon ami, il se met entre celui ci et moi, si je m'assoi par terre il vient a coté de moi et pose son encolure au dessus de ma tete et reste la a ne plus bouger, si un autre cheval arrive vers moi, il baisse les oreille, ouvre la boite a camember et renvoi l'autre d'ou il vient, j'ai retiré mon bandage, depuis 1 semaine, la premiere chose qu'il fait en me voyant est de me sentir cette main la lecher et ensuite sentir tout mon corps de partout

avant hier j'ai eu une grosse douleur dans cette main qui m'a pris aux tripes....

lui m'a déclanché une colique dés en me voyant dans le champs... pourtant je n'était pas habillée d'une facon qui pouvait lui faire peur ou le faire stresser de quoi que se soit, il connait cette tenue et me voit régulierement dedant,

la colique est passée dans la soirée
le lendemain ma main allait mieux, mon poney en me voyant arrivé a ronflé assez fort m'a senti et directement a posé son épaule sur moi puis a mis un pieds au repos.....

je ne comprendrais jamais totalement nos chevaux, j'aimerais a tout pris éviter l'antropomorphisme mais il y a certaines choses qui me scotch quand a leur comportement face a nous....

autrement dit, l'effet miroir j'y crois beaucoup a vrai dire

Par topsail cory : le 01/06/10 à 17:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Je pense surtout qu'ils sont très réceptif aux signaux que l'on envoie mais je ne crois pas du tout au fait qu'il se déclenchent une maladie histoire de faire comme "môman"

Par Zouille : le 01/06/10 à 18:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sujet très intéressant.

Je suis à la fois sceptique, et à la fois ouverte à tout témoignage...

D'ailleurs c'est drôle mais on doute du mimétisme, et ici beaucoup d'entre vous semblent convaincus de la simulation, alors que ce dernier est quand même largement plus élaboré (il met un lien de cause à effet)...
Le mimétisme c'est quelque chose de plus archaïque.

Je ne sais pas quoi penser, surtout que nous humains on interprète que par nos comportements, notre gestuelle, mais les chevaux sentent aussi nos odeurs (de stress, de bobo où l'on a mis pommade etc etc), et ça rentre aussi en compte.

Qui qui met la tenue de protection pour lancer le sujet sur le forum étho ??

Par lokkur : le 01/06/10 à 18:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 pas moi en tout cas !
Mais on n'y croit ou on n'y croit pas, c'est pas plus compliqué.

Quand on vit certaines choses, on préfere rester dans la lumière, c'est tout.

Maintenant, on peut être une "moman" à qui il n'arrivera jamais rien ou un papy ou un tonton de même !

On dit que els animaux sont plus sensibles au champs éenergétiques, aux vibrations.......c'est un tout, une vision d'ensemble, un point de vue globale, et pas juste mon cheval est malade vite un antibio et un mars et ça repartira (bon dans certains cas ça repart effectivement).

Par nikosathos : le 01/06/10 à 18:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Zouille (ya que les imbéciles qui changent pas d'avis)...
Il y a une différence entre la simulation (qui a été intellectualisée) et le mimétisme (d'ordre instinctif).
C'est un peu hors sujet, mais le cheval n'a t-il pas une sorte de récepteur naturel sensible à notre taux d'adrénaline ? (ou c'est une légende ?)

Par Zouille : le 01/06/10 à 18:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nikos, justement c'est pas avecson odorat qu'il détecte notre taux d'adrénaline ? J'avais entendu parler de ça, mais c'est trop loin dans ma tête pour m'en souvenir !

Par casimir : le 01/06/10 à 18:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 attentions mimétisme et effet miroir ce n'est pas la même chose , comme je l'ai dis plus haut

ceci dis je doute de la simulation et de l'effet miroir

Par topsail cory : le 01/06/10 à 18:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
Dans un troupeau, un cheval boite, les autres vont boiter? J'en doute...
Après si ca fait plaisir aux proprio que leur cheval boite ou se tape une colique parce que eux même sont estropié...
Je ne doute pas du tout qu'un cheval se laisse dépérir car il ne voit plus son propriétaire, qu'il fasse des choses par mimétisme ect
Comme tu dis Zouille, les chevaux sont réceptifs à notre stress, un odeur de crème ca peut être une source de stress pour lui également.

Par topsail cory : le 01/06/10 à 18:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 ceci dis je doute de la simulation
Tout dépend de ce que l'on entend par simulation.
Ex, j'ai eu le cas d'un cheval qui a boité, hop repos et petits soin. Il a assimilé le fait de boiter à je rentre et on me soigne.

Par Zouille : le 01/06/10 à 18:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 (Post crée sur le forum étho ! J'ai repris le témoignage d'Eclair)

Par Eclair : le 01/06/10 à 18:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci zouille je vais suivre là bas ^^

Par Eclair : le 01/06/10 à 18:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai mis mon casque ><

Je prend toujours des expériences ici, ça peut être intêressant de voir les choses du coté des cavaliers qui ne sont pas pro éthologie mais pro rien du tout

Par nikosathos : le 01/06/10 à 20:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Partons sur la section étho...

Par dreamoiselle : le 02/06/10 à 19:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tout de même, les boiteries réelles, sans que le véto ne voit rien même à la radio sont courantes => ostéo

Par Eclair : le 02/06/10 à 20:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle => la boiterie n'est pas récurante, ostéo passé et il boite toujours autant.

D'après le véto faut juste attendre, selon lui quand j'aurais plus de béquilles et juste une attelle ça devrait nettement s'améliorer....

Par nikosathos : le 02/06/10 à 21:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi ça m'étonnerait, et j'aime être étonné, alors tant mieux si c'est vrai.....

Par dreamoiselle : le 03/06/10 à 09:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Rien à voir avec une boiterie récurante

Par casimir : le 03/06/10 à 09:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Eclair> je voudrais pas dire mais je connais une jument qui boite depuis 1 bon mois

aprés 3 vétos ; 1 ostéo, 1 MF et des radios ils n'y a rien
n anbcés , ni rien a la radio
et pourtant elle boite et sa proprio ne boite pas

alosr effet miroir par rapport a qui ??

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval