Forum cheval
Le Forum Cheval

Il me gave de plus en plus...!!

Sujet commencé par : leslie67 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
1 personne suit ce sujet
Par leslie67 : le 01/06/10 à 20:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
et oui je parle bien de mon cheval!Voilà pour vous expliquer, il a changé de pension début mai et depuis il est chiant! (pension au pré 24h/24)
il réagit "vivement" quand je veux lui toucher la tête (brosser) quand je veux lui mettre le fly mask, il lève la tête d'un coup (comme si j'allais lui couper les oreilles), et quand je veux lui mettre le filet c'est le pire! il garda la tête en l'air pour que je galère bien!! alors faut-il s'énerver ou bien y aller en douceur? (il me fait perdre ma patience).
Cet après midi, alors que je voulais lui mettre un bonnet d'âne a causes des sales mini mouches a la c**, je lui met une oreille, et après il fait demi tour et saute la cloture du pré (petit paddock pour brosser + seller)! mais sans gêne quoi! et va rejoindre les copains dans un pré a coté de la route!

ensuite au bout de 20 minutes où j'ai réussi a le choper (claque avec la longe obligé!), je l'ai attaché a un panneau de signalisation et basta! je l'ai préparé (juste curé les pieds) et j'ai filé au manège et là il était nickel. Pareil quand je l'ai remi au pré, nickel...

Pour info, il a déjà défoncé ou sauté la cloture du pré (ils sont 9 dans le pré) 2x!!!


Désolé pour le pavé, mais j'en ai de + en + mare...
je vais finir par le vendre ou l'échanger...

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par sucre33 : le 01/06/10 à 22:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Elle a dit qu'il est arrivé dans ce nouveau pré avec le cheval de sa soeur qu'il connait bien. Donc il vient pas d'être intégré à un troupeau de 8 en ayant passé une vie de solitaire avant.

Comme ça se passe dans le troupeau ? Est-ce que le tien et celui de ta soeur restent ensemble ? Avec les autres ? Le tien seul ?
Est-il rejeté ? A t-il eu beaucoup de marques de morsures ?

Est-ce qu'il y a de l'herbe dans le pré ?
Le pré est-il assez grand pour les 9 chevaux ?

Regarde bien ses oreilles oui, il a peut-être des bestioles qui le gênent ou champignon ou autre.
Peut-être "juste" un problème ostéo ?

Ou simplement le masque qu'il n'apprécie pas et donc ne veut plus se faire toucher les oreilles ?

Par leslie67 : le 01/06/10 à 23:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
 pour te repondre sucre.
Illon et Coquin (celui de ma soeur) restent quasi tout le temps ensemble dans le pré, Illon est aussi parfois avec un autre.
Illon n'a pas de marque de morsures.
En fait c'est un méga pré séparé en 6 pré suffisament grands et quand il n'y a plus assez d'herbes dans le pré où ils sont, ils changent (en 1 mois ils sont a leur 4eme pré) donc toujours de l'herbe et de l'eau.

Avant il y avait une 20ene de mini mouche a UNE oreille! ça m'a fait alluciné! et c'est a ce moment là que j'ai essayé de lui mettre le bonnet d'âne mais ne s'est pas laissé faire.. bref je vais pas me repeter pour la suite. Et le soir pour lui mettre le fly mask ça allait mieux (en début de soirée il y a moins de bestiaux...)

Là je suis dans l'obligation de lui laisser le licol au pré (je suis contre) mais quand il sort du pré, la responsable n'arrive pas a l'attraper sans... et là il a le fly mask en dessous.

Je bosse au village a coté du pré donc après le boulot j'y vais, sauf si je ne peux pas.

Par sucre33 : le 01/06/10 à 23:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ok, donc ça a l'air plutôt bien niveau pré. De la place pour chacun, de la bouffe, de l'eau.

Et c'est plutôt normal que les 2 nouveaux arrivants qui se connaissent restent ensemble au bout d'un mois. Le groupe est grand, il leur faut donc du temps pour s'intégrer. C'est pas plus mal qu'ils soient 2.

Regarde bien cette histoire de mouches dans l'oreille. Si ça se trouve il a été piqué ou il a des simulies dedans.

Et rassure-toi, ce genre de mésaventures arrive à tout le monde !

Par la_iosh : le 01/06/10 à 23:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
emilie100787dit  ouai enfin tu sais moi ma jument elle a attendue 2ans et demi pour arrêter d'être chiante alors bon


Après bien des années et à bien y réfléchir, la mienne l'est toujours LOL




leslie67 , est ce que ton comportement à changé ces derniers temps ? Serais tu plus irritable ou autre ? Peut être qu'il ressent ça (ou autre chose ex : le manque de ta ponette , que tu préférais peut etre à ce cheval), etc... bref, faut que tu creuses pour comprendre et résoudre le pb.
SI le soucis c'est que ta ponette te manque, tu auras le même soucis avec n'importe quel autre cheval.

Par SDE : le 02/06/10 à 08:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 ensuite au bout de 20 minutes où j'ai réussi a le choper (claque avec la longe obligé!),
vois les choses de son point de vue :
pendant 20 minutes il a réussi à échapper à ce monstre méchant qui le poursuivait, et au moment même où il se fait prendre, il reçoit une volée.
La prochaine fois il essaiera de t'échapper encore plus longtemps. Pourquoi pas 40 min ou 1 heure. Histoire de retarder au maximum la punition.

Par SDE : le 02/06/10 à 09:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 il a changé de pension début mai et depuis il est chiant! (pension au pré 24h/24)
Peut-être que ton cheval n'a pas changé mais que, tout simplement, il a goûté aux joies de la liberté et au lieu de t'associer avec "je sors du placard" comme un cheval d ebox, il t'associe à "je quitte mon pré pour aller bosser" comme un cheval de pré.
Peut-être aussi que ton cheval ne se plaît pas là où il est ?
ou plus simplement sa période de transistion n'est pas encore achevée.
Pour ma part j'ai constaté qu'il faut bien 1 mois et demi, 2 mois pour qu'un troupeau "changé" (départ ou arrivée) se stabilise complètement. Un cheval un peu sensible peut demeurer inquiet tant qu'il ne se sent pas vraiment à sa place.

il réagit "vivement" quand je veux lui toucher la tête (brosser) quand je veux lui mettre le fly mask, il lève la tête d'un coup (comme si j'allais lui couper les oreilles), et quand je veux lui mettre le filet c'est le pire! il garda la tête en l'air
les autres posts ont tout dit :
ça peut être une maladie (voir véto)
des simulies dans les oreilles (mettre de la crème)
pas envie d'aller travailler, de sortir de son pré chéri...

pour que je galère bien!!
non il ne fait pas ça exprès pour que tu galères bien... Il essaie de te dire quelque chose ; essaie de décrypter !

alors faut-il s'énerver ou bien y aller en douceur? (il me fait perdre ma patience).
il faut plutôt y aller fermement mais méthodiquement :
rechercher une cause véto/ ostéo
observer soigneusement sa tête, ses oreilles....
ne pas perdre patience et ne pas lâcher le morceau

sans gêne quoi! et va rejoindre les copains dans un pré a coté de la route!
pour un cheval on ne peut pas être plus important que ses copaions. Cependant il faut faire un travail sur toi-même pour te rendre, au moins, aussi importante que les autres chevaux à ses yeux ! Change de comportement !

e l'ai préparé (juste curé les pieds) et j'ai filé au manège et là il était nickel.
tu lui as montré que se faire attrapper, c'est se faire taper, et ensuite, aller travailler. J'espère qu'il y a des moments où tu le prends pour d'autres choses, plus agréables à ses yeux.

Pour info, il a déjà défoncé ou sauté la cloture du pré (ils sont 9 dans le pré) 2x!!!
là ça peut être le signe d'un mal-être, le pré est-il essez grand pour 9 ? les clotures sont -elles suffisamment sécurisées ?

Désolé pour le pavé, mais j'en ai de + en + mare...
je vais finir par le vendre ou l'échanger...

Que tu en aies marre est concevable mais t'en débarrasser ne te fera pas progresser pour autant... Si ton cheval a un problème physique est-ce que tu les revendras à chaque fois qu'il faut appeler le véto ?
Si ton cheval est dans un pré inadapté ça va recommencer (clotures cassées)
Si ton cheval ne t'apprécie pas car tu ne sais pas t'(en faire apprécier, le prochain se comportera pareil... Tu le revendras aussi ?

Par typho : le 02/06/10 à 10:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
salut,
juste une petite chose à rajouter à tout ce qui a été dit déjà :
je ne sais pas si ton cheval "sent" que ta ponette te manque, mais par contre, c'est très possible que toi, tu sois moins patiente avec lui parce que ta ponette te manque.
il est un autre cheval, un autre individu : n'attends pas de lui qu'il te donne ce qu'elle t'apportait, et il te donnera de lui-même!


Message édité le 02/06/10 à 10:20

Par bilou78 : le 02/06/10 à 14:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je plussoie SDE

je suis passé par là quand j'ai racheté Bilou, il est passé de 100% box à pré box, je ne pouvais même pas lui curer les pieds. il a fallu reconstruire une relation. montrer que je n'étais pas là juste pour le faire chier. une main de fer dans un gant de velour. c'est passé par juste des séances de pansage et je relache, des ballades rennes longues. ou juste l'amener brouter plus loin.
maintenant quand il me voit, je n'ai même pas à rentrer dans le pré, il vient de lui même et je pars en ballade à cru en licol. mais pas du jour au lendemain hein.

par contre à la pension une autre est dans le même cas, elle se borne à ne venir que pour brosser en 5/5 et monter en rennes allemandes. sa contrepartie est un sac de carotte. bin elle ne peut plus approcher sa jument au pré et quand quelqu'un lui attrape et qu'elle monte au bout de 5 mn elle se fait dégager.

faut se remettre en question.

ce qui me choque c'est de dire que tu vas t'en débarrasser pour ça, si au premier pepin tu veux vendre ton cheval, laisse tout tomber et achète toi un scooter.

Par lolette : le 02/06/10 à 16:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Gros problème de relation là ! Je crois pas que ce soit lui le problème...

Pour commencer quelque part, ne-t'enerve-surtout-pas !!

Par sheytana : le 02/06/10 à 16:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143196 messages

2282 remerciements
Dire merci
+100000 avec SDE, j'ai rien à rajouter elle a déjà tout dit....

Pour moi c'est pas le cheval le problème, il agit comme un cheval normal

Par soquette123 : le 02/06/10 à 16:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 il réagit "vivement" quand je veux lui toucher la tête (brosser) quand je veux lui mettre le fly mask, il lève la tête d'un coup (comme si j'allais lui couper les oreilles), et quand je veux lui mettre le filet c'est le pire! il garda la tête en l'air

Rustine aussi a régait comme ça toute la période où j'insistais à lui coller un fly mask sur la tronche et d'autre truc genre bonnet, frontal anti mouche etc...

Depuis le jour où j'ai arrété de lui coller ces choses horribles qu'elle detestait sur la tete, elle a arrêté d'avoir des réactions que j'estimais "à la con" mais qui essayaient seulement de me faire comprendre qu'elle ne voulait pas de tous ces artifices et qu'elle se débrouillait très bien toute seule...

Par Princessjulie : le 02/06/10 à 18:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
 Pour l'histoire des oreilles, ma jument était devenue pareil.
Je ne me suis quasi jamais énérvé, je passai 30 minutes a mettre le filet parfois...

Mais dès qu'elle acceptai, c'était carottes, caresse, et "c'eeeeessst biiiiiien ma fiiiillllee "

et maintenant, elle baisse la tête toute seule dès que j'approche avec le filet.

Après si tu vend ton cheval pour des détail pareil, t'a pas fini hein...

Par ninidogskin : le 03/06/10 à 10:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec les autres, les problèmes que tu rencontres sont loins d'etre rares, on est nombreux a en avoir fait les frais!
au debut j'ai mis 4h une fois pour l'attraper, et encore, en le "serrant" avec 2 autres personnes!
Des fois je suis repartie en pleurant sans meme l'avoir touché
Pour autant je ne lui ai jamais mis de baffe en le recuperant, au contraire, carottes, carottes!
idem pour le filet, il ne supportait pas...
ça a pris du temps mais ni l'un ni l'autre ne sont plus un probleme maintenant
et comme le dit Sheyt, ce sont des réactions plutot comprehensibles pour un cheval , normales

Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 11:04:53

Déconnecté
échanger ou vendre un cheval à cause de ses réactions, tu rencontreras les memes soucis avec un autre cheval

à moins de prendre un lobotomisé et encore ca se trouve, tu arriverais à le réveiller

les chevaux sont là pour nous remettre à notre place, on est rien face à eux.... faut se remettre en question tous les jours

le levage de tete pour mettre le filet tout le monde l'a connu (imagine moi avec mon dadai d'1m80 quand ca lève la tete je peux rien faire et il arrivait à me soulever), la course poursuite au pré pour le chopper, on l'a tous connu (ma jument le fait de temps en temps mais ca dure quoi 5 min montre en main).... bref c'est le quotidien et ca sert à rien de s'agacer ou de chercher à vendre ou autre

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval