Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument "abandonnée"... je sais pas quoi faire

Sujet commencé par : loulye - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par loulye : le 03/06/10 à 07:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bonjour,

dans ma pension, une jument n'a pas vu son proprio depuis 4 mois, il est injoignable apparemment... le gérant n'a pas de nouvelles, n'a pas été payé, etc...

la jument, en plus d'être tristounette et de s'ennuyer, a les pieds méga longs, ferrée aux antérieurs, vous imaginez l'état des pieds après 4 mois sans soins... j'ai l'impression que ça pousse en babouches et qu'elle marche sur les talons...

le gérant traîne pour s'en occuper, je crois qu'il attend le retour du proprio...

moi j'appellerai bien un mf pour qu'il s'en occupe, quitte à avancer les sous (bien que short financier en ce moment... ) mais le gérant m'a dit de ne pas le faire et je me dis que ça pourrait me retomber dessus si le gars débarque du jour au lendemain et que ça ne lui plait pas... ou que ça se complique si c'est mal fait ou si complications vu la longueur actuelle des pieds...

en même temps, si le gars a eu un gros souci (par exemple de santé), je me dis que j'aurai été contente qu'on s'occupe de mon cheval à ma place...


qu'est-ce que la jument risque pour ses pieds ? cette jument est-elle en danger ?
quels sont les "devoirs" et les droits du gérant ?
que feriez-vous à ma place ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 03/06/10 à 07:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est délicat...

Le mieux pour la jument serait de convaincre le gérant de juste faire déferrer et parer... Au moins le cheval nécessitera moins de soins jusqu'au retour du proprio (si il revient, parce que j'en ai connu des "oubliés" à vie) et coûtera moins cher aussi.

Quant à utiliser la jument, par exemple en la montant ou en la longeant... ça c'est vraiment pas possible.

Mais tu pourrais voir pour, discrètement, la brosser et surtout pour la faire sortir régulièrement.

Par Tessa : le 03/06/10 à 07:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Et pour se placer 2 minutes dans l'autre axe...

Imagine, tu as effectivement un problème de santé (quoi que, il doit être bien grave et tu dois être bien seule pour n'avoir personne qui prévient le gérant)...

Et quand tu reviens ton cheval est monté par une ou plusieurs personnes qui, sans vraiment faire de bêtises, ont fait tout le contraire de ce que tu fais... ou ont eu un accident plus ou moins grave avec ton cheval...

Tu dis quoi au gérant?
Vous avez utilisé mon cheval pendant mon absence, j'estime donc que vous vous êtes payé les pensions en retard avec le travail du cheval qui n'était pas du tout compris dans les services que vous proposez, donc je ne vous dois plus rien.
Glups.

Et si il y a un accident, le gardien du cheval, c'est le gérant, donc le responsable...

Par loulye : le 03/06/10 à 07:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
C'est sûr, je vais essayer de re-saucer le gérant...
Je vous rassure, je ne compte pas m'en servir

mais elle vient nous voir, c'est trop triste, je lui ai donné plusieurs coups de brosse car elle est toute crado, elle ne bouge pas une oreille pendant les grattouilles et je lui donne des bouts de pomme vu qu'elle partage le pré de ma jument...

je peux comprendre le gérant mais d'un autre côté, ça me tord les boyaux de la voir dans cet état...
je ne comprends pas comment on peut laisser son cheval comme ça si longtemps... le gérant, c'est la 3ème fois que ça lui arrive (avec d'autres chevaux) et les gens reviennent au bout de nombreux mois, pas plus gênés que ça... c'est...

Par loulye : le 03/06/10 à 07:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 ah mais personne ne compte s'en servir !!
moi c'est juste sa santé qui m'inquiète, j'ai l'impression d'être en présence d'un cheval en danger et de ne rien faire...

mais je suis d'accord, c'est le gérant le responsable et ça serait le comble que ça me retombe dessus... donc à part motiver le gérant, je ne peux rien faire...

Par Gypsie : le 03/06/10 à 07:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le cas il y a longtemps. jument délaissé pendant plus d'un an. J'ai fini par réussir à contacter le proprio qui a accepté que je m'en charge.

ferrure et travail à ma charge bien sûr... il m'a fallut 2 ans pour la remettre sur pied avec passage ostéo dentiste et tout le toutim et mini redébourrage. .. quand elle devint type top, le proprio a débarqué et l'a emmené pour la donner à quelqu'un d'autre...

J'aurai pas été là le jour là, j'aurai retrouvé un box vide. ... Bref.. attention à ce dans quoi tut te lances...

Mais quoi qu'il arrive, ne fait rien avec ce cheval sans l'accord du propriétaire cela pourrait se retourner contre toi.. par contre si quelqu'un dans l'écurie sait déferrer, ce serait pas un mal...

Par loulye : le 03/06/10 à 07:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 il m'a fallut 2 ans pour la remettre sur pied avec passage ostéo dentiste et tout le toutim et mini redébourrage. .. quand elle devint type top, le proprio a débarqué et l'a emmené pour la donner à quelqu'un d'autre...

ah oui carrément... eh bien c'est "triste" qd mm...


non non moi je ne parlais que des pieds hein, le reste je ne me permettrais pas et puis j'ai déjà assez de boulot comme ça avec ma jument et moi à plus de 8 mois et demi de grossesse !!

Par andy : le 03/06/10 à 08:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
 si ce cheval est en pension le mec doit pas habiter loin donc aller voir chez lui
j'espere que le mec du club le sort ce pauvre cheval

Par casimir : le 03/06/10 à 08:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si le cheval est aux prés le pb de sorti ne se pose pas
par contre il serais bien qu'il perde ses fers au moins

Par loulye : le 03/06/10 à 08:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 c'est une jument au pré...

Par juliereder : le 03/06/10 à 08:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2012
17 messages
Dire merci
 Salut !
si tu es prete à payer deferrage et parrage, tu peux peut etre demander au proprio de la pension d'envoyer un recommandé avec AR au proprio pour l'informer que, etant donné le risque pour sa jument, vous la faites deferrer et parer. Vous pouvez arguer de la necessité urgente pour le cheval et de l'obligation que vous avez de porter lui assistance. Ce serait encore mieux si vous trouviez un biais pour dire que son ferrage devenant defectueux peut constituer un danger pour elle meme et pour les autres chevaux.
Sans réponse du proprio vous faites faire le necessaire et en cas de souci le proprio etant prevenu et resté sans reaction il lui sera difficile de vous attaquer. Mais attention : brosser au pré tu peux, l'en sortir non. Cela dit qui a dit qu'un cheval deferré, entretenu et avec de la compagnie etait si malheureux au pré ?
Bon courage...


Message édité le 03/06/10 à 08:14


Message édité le 03/06/10 à 08:14

Par Calide : le 03/06/10 à 08:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 elle pourrait malencontrueusement perdre ses fers au pré ? après 4 mois, rien d'éttonant ..

Par quercy : le 03/06/10 à 08:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Salut!

moi, je pence que juste pour information, essaye d'avoir Nom, Prénom, adresse et tel du proprio et est ce que toi ou quelqu'un d'autre connaitrais pas un ami à lui? et tu pourrais aller voire la mairie ( police municipale, s'ils sont sympas, ils t'aiderons ) ou gendarmerie pour qu'ils t'informe sur sa situation ( hospitalisé ... ).
Tu explique que tu crain qu'il aie eue un accident ou quelque chose de ce style là et qu'il y a un cheval qui est à lui et c'est pas normal, d'habitude il venait le voir régulièrement...

Par casimir : le 03/06/10 à 08:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 calide> je vois qu'on ai sur le même longueur d'onde
su la perte des fers ...

Par loulye : le 03/06/10 à 08:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
bah justement elle n'est ni déferrée ni entretenue...
malheureuse j'ai pas forcément dit ça mais bon 4 mois sans news, c'est long à mon gout... mais c'est pas mon cheval donc


je ne compte pas m'investir plus que ça, ni enquêter ni envoyer de courrier...
moi je ne veux pas de problème avec qui que ce soit... je me doutais que ça pourrait me retomber dessus alors je ne vais certainement pas m'embarquer là-dedans, j'ai d'autres choses à gérer en ce moment...


elle est dans le pré de ma jument, je ne compte ni la sortir ni l'utiliser, comme je la vois tous les jours, ça me travaille...  qd je brosse ma jument au pré (j'économise mon énergie ! ) et bien elle se tape l'incruste alors je la gratouille aussi, voilou... donc à part redire au gérant que les pieds poussent et que ça me travaille... ya plus qu'à prier pour qu'il la déferre et que le proprio revienne...

Par sheytana : le 03/06/10 à 08:26:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Calide> Ouais moi c'est ce que j'aurais dit aussi "Elle a déferré des 4 toute seule? mais tant pis pour vous, fallait la ferrer plus tôt "

Par loulye : le 03/06/10 à 08:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
  elle pourrait malencontrueusement perdre ses fers au pré..

j'avais compris et vous avez raison... mais un parage serait à mon avis vital parce que laisser la jument avec cette longueur et cette inclinaison...

mais bon...


je vous dirai ce qu'il en est...

Par quercy : le 03/06/10 à 08:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Sinon, s'il ny a pas de contrat de pension ...
Vous pourriez le mettre dans un près pour le soigner au minimun ( foin ) et vous ditent qu'il s'était arrenger avec le centre équestre comme çà ( c'est lui qui achette la nourriture... )mais là, çà fait 4 mois qu'il le nourrit plus... laissez le les pieds long et faitent intervenir une association, mais comme vous le nourissez, ce ne serra pas une urgence pour eux peux être mais çà réveillera peux être le proprio et voire avec les haras s'il ny a pas eue une déclaration de vol pour le numéro de sa puce? Et quel véto il faisait venir, lui aussi peut vous ranseigner...

Par casimir : le 03/06/10 à 08:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Loulye> malheureusement si le gérant ne veut/peut rien faire pour ses pieds tu va pas pouvoir y faire grand chose

un MF normalement quand il déferre , il pare aussi , mais pour ça faut qu'il soit appeller

Par loulye : le 03/06/10 à 08:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
on ne connait pas ce monsieur (d'un certain âge), il est venu qq fois pendant 1 mois et puis plus rien...

avec naïveté peut-être, je garde en tête que le monsieur peut avoir eu un très grave souci, que c'est peut-être une personne seule alors non pour l'instant, je ne me vois pas du tout contacter une asso...
et puis ça ne sera pas à moi de le faire !


cette jument est nourrie plus que bien, a ses repères et ses copains ici, j'espère que par exemple son proprio n'est pas décédé et qu'elle ne va pas se retrouver n'importe où...

Par dreamoiselle : le 03/06/10 à 09:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il me semble qu'un gérant de pension est tenu de s'occuper du cheval "en bon père de famille" les pieds font parti des soins courants, il me semble légitime de faire déferrer et parer.
Après le problème est qui va payer ... si le maréchal est bon homme il officie et envoie une facture au propio en sachant qu'il a de grande chance que ça lui passe sous le nez. Mais ce n'est qu'un parage ...
D'autant plus que le plus vite ce sera fait, moins il y aura de travail.
Au moins, juste déferrer, question de sécurité...

Par harasdefly : le 03/06/10 à 10:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Il me semble qu'un gérant de pension est tenu de s'occuper du cheval "en bon père de famille" les pieds font parti des soins courants, il me semble légitime de faire déferrer et parer.

non, non : l'entretien de la ferrure fait parti des charges du proprio pas de l'hebergeur.

l'hebergeur est tenu de l'entretenir "en bon pere de famille", mais sans depasser ses droits cad : pre sans danger, nourriture, surveillance, eau, abri ....

travail si elle est en pension-travail ....

le reste ne fait pas partie de ses prerogatives et pourrait, en effet, luii etre reproché !


le soucis de santé je n'y crois pas UNE seconde .... quand t'es malade 2 jours t'as pas forcement le temps de prevenir, ou t'y penses pas
quand c'est 4 MOIS ......

pour moi c'est un impayé pissétou !!

çà va trainer un an comme çà et finir au tribunal qui ordonnera la vente de la jument pour payer les pensions .... et il restera X centaines d'euros que l'hebergeur aura dans le c*l !

Par casimir : le 03/06/10 à 10:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je crains que harasdefly est raison

elle est jeune la jument ??

Par syl : le 03/06/10 à 11:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je trouve le gerant bien laxiste
C'est a lui de se bouger pour savoir qu'est-ce que qu'il se passe avec le proprio!
Imagine que c'est toi qui a un grave problème.Tu sais maintenant que personne ne va s'occuper de ton cheval parce qu'il s'en fout....

Par Roro : le 03/06/10 à 11:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu une jument en pension chez moi, la proprio venait de temps en temps, mais ....

la jument était mise au parc et dans la cour avec mes autres chevaux tous les jours
si il le fallait les soins de base étaient aussi fait
et j'ai fait en sorte qu'elle soit aussi bien que mes chevaux, donc de temps en temps, un coup de brosse n'est pas un soucis.

quand je bossais dans un manège, les chevaux, manège et proprio étaient tous sortis au moins une fois au parc par jour, et les soins de base étaient aussi fait, en plus du boxe et de la nourriture.

un câlin c'est gratuit, même pour un proprio de pension.

je me demande ce que la SPA dirait au proprio de la pension si elle venait à savoir comment cette jument est (peu importe que la pension soit payée ou non), il est responsable de l'état et du bien-être de ses pensionnaires.



Message édité le 03/06/10 à 11:56

Par loulye : le 03/06/10 à 12:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 alors la jument est une mérens, je ne sais pas si elle est PP... en tout cas, c'est une G donc un certain âge ?


pour la pension, elle est très loin d'être irréprochable et réactive... ça je le sais mais ma jument a un bon pré, avec des copains, de la nourriture, une super structure et une grande foret , tout ça à 5 min de chez moi... ya des défauts de surveillance à mon gout mais comme j'y vais tous les jours, ça se goupille comme ça pour moi... mais c'est sûr qu'en cas de pépin ou de vacances, je demande à mon zom ou à ma mono d'y aller...


donc pour un proprio qui se fout de son cheval, c'est pas top... mais je suis sûre que la jument sera déférée, l'année dernière le cheval laissé tombé 5 mois a fait une grosse infection aux yeux dans l'été, ben le gérant l'a soigné qd mm, faut pas exagérer, il attendra pas 1 an et on sera plusieurs à se bouger de toute façon...
c'est juste qu'il va attendre à mon avis le dernier moment...


moi ce qui me choque, c'est qu'on puisse laisser tomber son cheval, sans soins ni rien... je ne parle pas forcément pour ce cas-là mais visiblement ça arrive souvent...
pourquoi ne pas le vendre tout simplement ?
c'est une jolie et gentille jument... j'aurai les moyens pour une deuxième pension, j'y aurai pensé sérieusement, mais bon absolument impossible...


je pars voir ma jument cet aprem, je vous dirai ce qu'il en est...

Par ninipinou : le 03/06/10 à 12:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 on a eu le problème dans un centre équestre à côté de chez nous. Un cheval avec le propriétaire parti à l'étranger sans prévenir. Le club accumule les impayés jusqu'à ce que cela atteigne le prix du cheval et ensuite il le garde

Par syl : le 03/06/10 à 12:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour garder un cheval,il faut quand-meme la signature du propriètaire!

Par loulye : le 03/06/10 à 12:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Non mais c'est fou ça !!
Un cheval avec le propriétaire parti à l'étranger sans prévenir.

les gens peuvent au moins passer un coup de fil pour dire de mettre le cheval en dépot-vente ou je ne sais pas quoi... pauvres animaux qd mm, ça craint...


j'ai mes hormones de femme enceinte qui doivent travailler, ça me brasse car je sais bien qu'on est loin de vivre dans un monde de bisounours...

Par papyrus : le 03/06/10 à 12:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas trop l'attitude des hébergeurs...

Ce cas c'est déjà présenté chez-moi et je n'ai pas laissé l'animal a l'abandon pour autant...Je me suis occupée de ses soins a mes frais (certificats véto et photos en main) mais je l'ai toujours fait POUR LE CHEVAL!!!!
En final il a été donné contre remboursement de mes frais...

Certaines personnes pense qu'il n'y a pas de soucis vu que le cheval est bien....ils viennent payer deux fois dans l'année tous les retards accumulés

Par harasdefly : le 03/06/10 à 13:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Je trouve le gerant bien laxiste
C'est a lui de se bouger pour savoir qu'est-ce que qu'il se passe avec le proprio!
Imagine que c'est toi qui a un grave problème.Tu sais maintenant que personne ne va s'occuper de ton cheval parce qu'il s'en fout....


et qu'est-ce qui te permet de croire qu'il n'a pas laissé X messages sur le repondeur ?

je connais peu d'hebergeurs qui attendent 4 mois d'impayes avant de se manifester

Par casimir : le 03/06/10 à 14:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec harasdefly

les propréitaire qui oublie de payé la pension , puis carrément le cheval
ils sont malheureusement assez nombreux

j'avoue avoir du mal a comprendre mais ça se voit "trop" courament

Par Lilonette : le 03/06/10 à 14:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi je comprends pas pourquoi personne va directement sonner chez lui
le gérant n'a pas son adresse?
Ou par les pages jaunes, tu dois la retrouver avec le numéro...
Ca se fait sûrement pas de se pointer chez des gens que vous ne connaissez pas, mais là c'est quand même grave pour la jument...
Comme ça vous serez fixés...

Par casimir : le 03/06/10 à 14:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Lilonette > je voudrais pas dire mais le proprio peut habité loin voir trés loin

et puis si il a un boulot il est peut être rarement chez lui

Par Akro : le 03/06/10 à 14:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
51 messages
Dire merci
 D'abord, c'est rassurant de voir quelqu'un comme loulye réagir ainsi, avec à la fois 'humanité' et tact.
Ensuite, indépendamment du fait que l'absence du propriétaire soit consciente ou involontaire (cas de santé évoqué), ne pas s'occuper des pieds du cheval peut nuire à sa santé. Ne rien faire pourrait être considéré comme "complicité à mauvais traitement" ? non ?
Il y a des impayés pour la pension. Le propriétaire ne pourra récupérer sa jument qu'après avoir régularisé. Si elle avait une colique, le gestionnaire de la pension la laisserait crever en disant "Ah mais je veux pas avoir d'ennuis, c'est pas à moi de m'en occuper" ? Pour les pieds c'est pareil. Pour les frais, tu pourrais demander à d'autres personnes de la pension si elles souhaitent participer, un genre de "pot commun de solidarité" ?

Par Lilonette : le 03/06/10 à 14:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 casimir: je comprends bien que c'est pas évident...
mais visiblement ils l'ont rien le droit de faire pour la jument, alors la solution c'est quoi??

-Prendre le risque de la parer quand même? je pense que c'est jouable, même si c'est sûr que c'est abusé de devoir payer les soins d'une jument que son proprio a laché abandonné au milieu d'un pré (en fait si c'est volontaire...)

-Que le gérant contacte une association pour placer la jument, vu que la pension n'est pas payée depuis 4mois?? (mais je ne sais pas comment ça marche juridiquement, et s'il a le droit de le faire )
En tout je sais pas combien il a de chevaux en pension, mais ça doit déjà pas être évidemment de garder et nourrir un cheval gratuitement, donc je comprends qu'il n'ait pas forcément envie de payer le MF, surtout s'il est responsable s'il y a un souci

-La laisser comme ça, mais ça je pense que c'est la pire des solutions...

-Chercher par tous les moyens à contacter son proprio, quitte à faire pas mal de kilomètres... si c'est une fois et pour la bonne cause... moi perso c'est ce que je fairais...

Par casimir : le 03/06/10 à 14:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  Lilonette hélas il faut voir le coté gérant de la pension un cheval sans proprio , sans pension payer c'est un pb
malheureusement je pense qu'on est plusieur a l'avoir déjà vu assez récurent dans les pensions

si le gérant doit perdre une journée pour chaque cheval qu'on lui abandonne comme ça c'est le soin des autre chevaux qui risque d'en souffrir

le pb c'est que pour avoir une décision de justice pour ce genre de cas c'est long et difficile donc souvent la situation "pourri" un peut avant que quelque chose ne soit fait
4 mois je le trouve vachement patient le gérant moi


Message édité le 03/06/10 à 14:57

Par syl : le 03/06/10 à 14:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
et qu'est-ce qui te permet de croire qu'il n'a pas laissé X messages sur le repondeur ?


Des repondeurs tombent en panne et des portables se perdent.
On va quand-meme pas attendre 4 mois pour voir si un jour il les retrouve....  
Biensur que le proprio a une adresse,avec une porte ou on peut sonner,alors je me 'permets' de croire que le gerant est laxiste!

Par casimir : le 03/06/10 à 14:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai vu des proprio oublié (réellement) de signaler un changement d'adresse a la pension
ça pose pb en cas de soucis de santé avec le cheval mais les gens pensent pas toujours au pire

Par sheytana : le 03/06/10 à 14:59:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ah ben si c'est une mérens raison de plus pour au moins la faire déferrer et parer



Bon blague à part, si tu as vraiment envie de faire le minimum syndical pour elle, et que tu as 30€ à perdre, ça me parait la meilleure solution pour éviter qu'elle n'ai trop de pbs par la suite....

En plus les mérens ont des bons pieds en principe, ça ne devrait pas la géner de rester pied nu (en tous cas, mois que des fers de 4 mois de ttes façons )

Par casimir : le 03/06/10 à 15:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le truc quand même c'est de s'assuré que le gérant est d'accord ..
parceque en cas d'accident lui est couvert par l'assurance de la pension
le cavalier lambda qui s'occuppe d'un cheval qui n'est pas a lui sans l'autorisation du proprio , je suis pas sur

hors c'est pas les proprio les plus consciencieux le plus chiant en cas d'accident avec leur cheval

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval