Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument "abandonnée"... je sais pas quoi faire

Sujet commencé par : loulye - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par syl
Par loulye : le 03/06/10 à 07:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bonjour,

dans ma pension, une jument n'a pas vu son proprio depuis 4 mois, il est injoignable apparemment... le gérant n'a pas de nouvelles, n'a pas été payé, etc...

la jument, en plus d'être tristounette et de s'ennuyer, a les pieds méga longs, ferrée aux antérieurs, vous imaginez l'état des pieds après 4 mois sans soins... j'ai l'impression que ça pousse en babouches et qu'elle marche sur les talons...

le gérant traîne pour s'en occuper, je crois qu'il attend le retour du proprio...

moi j'appellerai bien un mf pour qu'il s'en occupe, quitte à avancer les sous (bien que short financier en ce moment... ) mais le gérant m'a dit de ne pas le faire et je me dis que ça pourrait me retomber dessus si le gars débarque du jour au lendemain et que ça ne lui plait pas... ou que ça se complique si c'est mal fait ou si complications vu la longueur actuelle des pieds...

en même temps, si le gars a eu un gros souci (par exemple de santé), je me dis que j'aurai été contente qu'on s'occupe de mon cheval à ma place...


qu'est-ce que la jument risque pour ses pieds ? cette jument est-elle en danger ?
quels sont les "devoirs" et les droits du gérant ?
que feriez-vous à ma place ?

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par loulye : le 03/06/10 à 15:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 le problème d'aller sonner, c'est que je trouve que ça ne sert à rien car :
1/ il ne PEUT pas venir et s'en occuper pour x raisons (peut-être aussi qu'il ne peut pas payer ?)
2/ c'est un gros c** et d'aller le voir, ça ne servira pas à grand chose, il va me dire de m'occuper de mes affaires... ou pire !

et puis, même si il y avait un souci de PORTABLE et de FIXE et de COURRIER (factures à domicile), ce qui fait beaucoup s'il n'a pas de soucis, il sait bien qu'il a un cheval en pension...

le seul qui pourrait y aller, c'est le gérant pour gueuler, ça c'est son pb...
il a vu tous les proprios de chevaux "largués" dans sa pension revenir alors je pense qu'il attend...

je pars, alors à plus pour les news...

Par syl : le 03/06/10 à 15:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai vu des proprio oublié (réellement) de signaler un changement d'adresse a la pension

Je m'imagine bien que des c*ns existent,mais pour le savoir il faut quand-meme se deplacer jusqu'a la porte et demander eventuellement les voisins.
En cas de 'disparition mysterieuse',je mettrais la gendermerie au courant de la situation(et j'appellerais un MF proffessionel...)

Par casimir : le 03/06/10 à 15:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 syl> mais si la personne a déménagé sans prévenir la pension
tu auras perdu ton temps, et ton essence

en général ont envoie une lettre recommandé pour avoir une preuve de début de procédure c'est légal et normalement ça permets de savoir si la personne habite toujours a l'adresse indiqué

Par syl : le 03/06/10 à 15:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Une lettre,si personne ne peut/veut le signer,elle te revient vite fait et tu n'a que a la mettre dans un dossier....  

Par casimir : le 03/06/10 à 15:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui Syl et c'est un début de procédure pour résoudre le pb des chevaux abandoné au milieu d'un pré

c'est bien plus utile qu"un visite qui peut déboucher sur rien
en général un recommendé ça peut pousser un proprio a se rappeller qu'il a un pb de cheval

Par syl : le 03/06/10 à 15:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est bien plus utile qu"un visite qui peut déboucher sur rien 

Moi j'aime bien de débarquer chez des gens qui s'y attenent pas.On apprends tellement de choses!

Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 15:36:12

Déconnecté
 On apprends tellement de choses!

Ouais si t'es pas reçu a coup de carabine et de gros chiens bouffeurs d'enfant


Par syl : le 03/06/10 à 15:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Faut pas ammener les enfants!

Par loulye : le 03/06/10 à 16:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Me revoilà, pb résolu, elle passera au parage au prochain passage du mf de la pension... la facture sera parmi les autres...

le gars existe toujours, il a été aperçu par une des proprios de la pension...

j'ai l'impression par contre de m'être faite mal voir à la pension à poser des questions et à insister pour les pieds, on dirait qu'il n'y a que moi que ça choque...
je sais pas ce qui me chagrine le plus...
comme quoi, mieux vaut en faire le moins possible pour ne pas avoir d'ennui... que le monde est "bizarre"...


m'enfin, l'essentiel c'est que les pieds soient parés et maintenant inch'allah, je ne m'en occuperai plus, elle a apprécié mon dernier coup de brosse cet aprem...

Par casimir : le 03/06/10 à 16:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 loulye> d'un autre coté quand tu signaleras un cheval pas en forme ou blessé , on apprécieras

donc te prends pas la tête fait comme tu le sens

Par idina : le 03/06/10 à 16:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis toujours ambivalente face à ce genre d'histoire, il faut se mettre à la place des deux parties.

Je prends l'exemple de notre pré, nous venons toutes à des heures différentes, nous pouvons passer des jours et des jours sans nous voir, et pourtant, aucun de nos chevaux n'est "abandonné".

Qui plus est, je fais partie des irresponsables qui ne passent pas forcément tous les jours, et là, il est vrai que je compte sur les copines, je sais qu'il y aura toujours l'une d'entre nous qui passera ce jour, il faudrait un gros hasard pour que personne ne passe ... mais si j'ai vérifié l'eau qu'il en reste beaucoup ... pas forcé que je passe le lendemain ...

Quelqu'un ne nous connaissant pas, pourrait dire que nos chevaux sont laissés à l'abandon dans leur pré ... mais si tu passes 1/2 heure, facile que personne ne soit là au même moment que toi ...

Le problème des pieds : nous avons toutes nos chevaux pieds nus, donc pas de souci de ferrure, mais nous n'avons pas toutes la même fréquence de passage du MF, personnellement je préfère trop souvent que pas assez, mais j'ai une copine qui monte assez peu en été, et peut dépasser largement la date; pour autant, il n'y a à mes yeux aucune négligence, la jument marche tout à fait normalement, quand bien même ses pieds ne sortent pas de manucure, et elle est en parfait état ...

Alors, sauf si VRAIMENT les pieds étaient dégueulasses, je ne me serai pas mêlée de la vie de cette jument (je considère comme ingérence le fait de brosser et de remuer ciel et terre pour un retard de ferrure, pas les gratouilles ou une carotte en passant ^^)

Il est vrai que là, le cas est différent puisqu'apparemment le gars ne paie pas la pension, mais si tu dis que quelqu'un l'a vu ... il vient peut-être quand même voir sa jument, mais pas aux mêmes horaires que toi

Par loulye : le 03/06/10 à 16:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
si 4 mois sans soin avec des débuts de babouches sous les fers, ça parait normal...

bah chacun son truc...


de toute façon, c'est à l'image de la société : y'en a qui jetteraient des pierres à ceux qui ne feraient rien et d'autres qui jetteraient des pierres parce qu'on s'occupe pas de nos affaires...
c'est couru d'avance !!


faut que j'apprenne à passer devant des choses qui dérangent... pas vu, pas de cas de conscience... c'est comme ça qu'on est tous dans le chacun pour soi, dommage mais c'est comme ça !

et je signale que je n'ai accusé ni gueulé sur personne, je n'ai mis que des SI et des " " ... et j'ai proposé mon aide... ce que, je pense, je ne ferai plus...


Message édité le 03/06/10 à 16:40

Par Lsan : le 03/06/10 à 17:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ben, c'est bien d'y penser, savoir qu'en cas de pépin qu'il y a des gens pour vouloir s'occuper des autres chevaux gratuitement, comme ça...

Par contre, je fais partit des gens qui détestent qu'on se mêle de leurs affaires... Il y a peut-être une bonne explication la-dessous et qui ne te regarde en rien...

Par loulye : le 03/06/10 à 17:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Ben, c'est bien d'y penser, savoir qu'en cas de pépin qu'il y a des gens pour vouloir s'occuper des autres chevaux gratuitement, comme ça... ça sent pas l'ironie du tout !
je ne me suis pas occupée de ce cheval "gratuitement", je me posais des questions...

et je ne me suis occupée en rien des affaires de ce monsieur, je n'ai pas cherché à avoir des explications et si le gérant passe la jument au parage, je peux te dire que ce n'est pas pour rien !


et si j'avais écrit que je ne comptais rien faire, tout le monde m'aurait sauté dessus...

c'est dingue qd mm !

Par kefiretlome : le 03/06/10 à 17:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Un Mérens est normalement avec papiers, car ils sont élevés en race pure...
Ils peuvent très bien se passer de fers, ils sont réputés pour leur excellents pieds.
G : 1994 ? Donc 16 ans ?
Elle mérite au moins de "perdre" ses fers....

Par idina : le 03/06/10 à 17:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne te jette pas la pierre loulye, tu vois d'ailleurs que je ne suis intervenue qu'après la résolution du problème

Je dis juste qu'on n'a pas tous la même façon de s'occuper de nos chevaux, ni surtout les mêmes horaires ... et que je doute donc que tu puisses jurer que le propriétaire de cette jument ne passe jamais la voir

Je ne lui cherche pas d'excuse ... mais il y a tellement de "gens à histoires" dans le milieu du cheval (on remarquera que le milieu du loisir est très majoritairement féminin, comme par hasard ...) que j'ai appris à mettre des oeillères au fil du temps, sauf cas de maltraitance avérée.

Ceci dit, mon intervention n'était pas une critique ...

Par loulye : le 03/06/10 à 17:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 ben oui mais ce n'est pas un ragot que je colporte, évidemment que je ne sais pas qui vient quand et je m'en fiche complètement ! je ne suis pas du tout du genre à surveiller tout le monde, surtout que je suis un peu le petit canard dans une grande écurie de CSO ! mais cette jument est dans mon pré, je la vois tous les jours et et je voyais bien que les pieds n'étaient pas entretenus, point final !

c'est le gérant qui m'a dit ne pas avoir vu le proprio pendant x mois et par la même occasion rien de réglé (ce dont je me fiche, juste je trouvais cela inquiétant !)

et même si il venait en pleine nuit voir sa jument en cachette, ben moi tous les jours, je voyais juste ces pieds sans soin... et ce ne sont pas des pieds de qq semaines de trop sans parage...

Par cocinellebleu : le 03/06/10 à 17:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
je pense que tu devrais prendre en photo l'état des pieds de la jument (pour avoir une preuve en cas de pépin)
La faire déferrer et un parage d'entretient
Puisque de toute facon elle ne travail pas elle aura bien accès de ses pieds sans godasses
écrit une lettre au proprio avec les photos pour lui expliqué ton acte et se qui a été réalisé toujours pour le bien être de l'animal....

Par loulye : le 03/06/10 à 18:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
  tu n'as pas tout lu, cocinellebleu, c'est résolu

arf je regrette d'avoir posté...

Par cocinellebleu : le 03/06/10 à 18:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 ^^ dsl

Par loulye : le 03/06/10 à 18:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
c'est pas grave...

Par Akro : le 03/06/10 à 18:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
51 messages
Dire merci
 Et allez c'est parti ici aussi. Le problème semble (provisoirement peut-être résolu) et il y en a qui reviennent à la charge. "moi je ferais pas comme ci" "moi je ferais ça" "et si, et bla". C'est à se demander si pour certains l'intérêt d'un post nouveau n'est que celui de pouvoir se 'mesurer' aux autres, s'affirmer, quel que soit le sujet abordé...
Merci pour la jument, loulye (et si c'était à refaire, refais-le. Laisse croasser les corbeaux).

Par idina : le 03/06/10 à 19:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  d'un autre côté hein, si c'est pour dire toujours "amen", "j'aurai fait pareil" ... etc ... aucun intérêt ... pas la peine de poster non plus

L'intérêt de mettre sur le forum, c'est que tu auras divers points de vue ... si tu n'en veut pas ... tu ne postes pas

Par Katia40 : le 03/06/10 à 19:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Merci pour la jument, loulye (et si c'était à refaire, refais-le. Laisse croasser les corbeaux).
+ 1.
C'est quoi cette société individualiste où on on acclame le chacun pour soi?
On peut même plus poser une question, montrer qu'on s'intéresse à quelque chose ou à quelqu'un sans se faire tomber dessus.
Où sont les valeurs de solidarité et d'entraide?
Cette mentalité m'attriste, pour ne pas dire me révolte.
Bel esprit qu'on inculque à nos enfants.

Par Lsan : le 03/06/10 à 20:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je ne faisais pas de reproche ^^

Au contraire, je trouve ça bien que tu jettes un oeil malgré tout à la jument. Pour justement qu'en cas de pépin ou d'abandon avéré, qu'il y ait quelqu'un pour s'en soucier...

J'ai connu le même cas avec un cheval d'un élevage ou j'ai été stagiaire et bénévole. Au départ, un gentil cheval dressé western par l'éleveuse. Ensuite vendu a un cavalier. Ce cavalier en question a prit un jour une DP... Et puis, après plusieurs mois, la DP a laissé tombé parce qu'elle ne pouvait pas assumer le cheval entièrement: son propriétaire ne s'en occupait plus. Résultat: cheval sur les bras, plus de pension, pied dans un état lamentable (il avait été ferré ailleurs qu'a l'élevage) et cheval en déprime.

Nous, stagiaires, on a déployé des trésors d'imagination, de câlins et de tout ce qu'on pouvait trouver pour lui remonter le moral... Pis un jour, l'éleveuse va voir le cheval et là... "Ha... J'ai un cheval auto-nettoyant..." explication: le proprio venait la nuit en douce pour panser son cheval et puis il n'est plus venu et n'a bien sur jamais payé les pensions...

Heureusement, l'éleveuse avait gardé les papiers. Et qu'est-il devenu ce cheval? Et bien parce cette éleveuse à un très grand coeur et qu'elle a dressé ce cheval et la vu grandir, elle la reprit. Aujourd'hui il fait le tonton pour les poulains sevrés et un peu plus vieux, c'est selon.

Par syl : le 03/06/10 à 20:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour la jument, loulye (et si c'était à refaire, refais-le. Laisse croasser les corbeaux).


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval