Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se cabre ...

Sujet commencé par : clarareadytogo - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par fliflou
1 personne suit ce sujet
Par clarareadytogo : le 04/06/10 à 23:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Bonsoir,
alors voilà depuis quelque temps mon trottinou de 5ans a des tendances a se cabrer des qu'il est contrarié :
Exemple :
_Départ au trot, si il l'a pas décidé il se cabre
_ Au galop sur un cercle quand on sort du cercle des fois bing cabrade ...

Encore tout a l'heure il c'est cabré alors qu'on était au galop mes fesses se sont posé sur les sienne je me suis arraché les doigts pour pas lacher la criniere qui ma permis de me remettre en selle ...
Il ne le fait pas en travail en liberté et des fois en longe, il fait sa ...

Il y a t-il un moyen de le calmer par ce que j'ai tout essayer, si je remet des jambes faut pas chercher il se releve, si je lui met un coup de cravache sur l'épaule il se releve, sur le cul il botte puis se releve alors je suis obligé d'attendre qu'il finisse une fois calmer, je le travail dur ... Mais si il y a un autre moyen ??
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par LuneBleue : le 04/06/10 à 23:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Hum il faudrait déjà essayer de comprendre ce qui déclenche le cabré qui est dans la plupart des cas une défense.
S'il ne le fait pas en main mais uniquement en longe ou monté, vérifie bien s'il n'a pas un truc qui cloche physiquement (osthéo, véto + dentiste éventuellement), parfois un petit truc de déplacé ou autre peut expliquer ces réactions de défense (qui dans ton cas ont l'air d'arriver dans des changements de position ou transitions donc ça peut être lié à un soucis de dos ou autre du type).
Une fois les causes physiques écartées, si le problème est toujours là, essaye de déterminer à quels moments précis il se sert du cabré, il y a parfois des signes annonciateurs, essaye de les déceler pour voir d'ou part le probleme.
Ensuite il a 5 ans donc c'est un jeune, c'est difficile de juger sans connaitre le cheval, son passé...

Est-ce un réformé? A-t-il courru avant que tu ne l'aies? Quel travail as-tu fait dessus? (depuis combien de temps tu le travailles, à quelle fréquence, quels exercices, etc.) Savoir si le cabré est entré dans ses habitudes d'un coup ou s'il l'a toujours plus ou moins fait.
Bon en tout cas oublie la cravache tout de suite si tu veux pas finir méchamment sur le cul, car sa réaction a très certainement une raison toute autre que celle de t'embêter donc le contraindre ne fera que camoufler le problème et le laisser dans son mal être ou bien en faire une cocotte minute qui va faire bobo le jour ou elle explosera...

Par Justine25660 : le 04/06/10 à 23:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Le miens fait exactement pareil... Sauf que je ne le monte pas je reste juste 1 minute sur lui car il a trouvé le truc pour me faire peur
Et non pas de souci de santé jusque monsieur n'a pas envi d'avoir de poid sur lui.
si je fait une pression de jambe il recule en secouant la tête tapant du pied et se cambre...
C'est juste du vice ... ha si des fois on pouvais parler cheval xD ca nous aiderait bien ^^

Par LuneBleue : le 04/06/10 à 23:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
" Et non pas de souci de santé jusque monsieur n'a pas envi d'avoir de poid sur lui.
si je fait une pression de jambe il recule en secouant la tête tapant du pied et se cambre...
C'est juste du vice ... ha si des fois on pouvais parler cheval xD ca nous aiderait bien ^^
"

Et il ne te vient pas à l'idée que ton cheval ne comprend peut être simplement pas ce que tu lui demandes donc il s'y soustrait par un moyen qui lui semble efficace?

Le vice sur un cheval c'est très rare, bien souvent c'est que le cavalier ne comprend pas les signaux que son cheval lui envoie.
Je trouve ça triste de lire ce genre de choses.

Par clarareadytogo : le 04/06/10 à 23:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Il a été entrainé pour les courses, mais n'a pas réelement couru, je l'ai depuis decembre, je l'ai monté 1 mois, mais il était tellement dans un état lamentable qu'il a eu 4 mois de repos, ni longe ni rien ... J'ai rataqué le bulot il y a deux mois, je le travail beaucoup sur les transitions, d'abors pour qu'il est un petit trot et un minimum équilibré puis le galop. Exercice donc beaucoup de transitions on a passer des barres 2 fois il adore, rene longue il irait tout seul ... Mais généralement il se cabre au moment ou on arrive sur la ligne droite. J'en est parler a ma mono qui m'a dit qu'il ne devait surement pas etre assez habituer a galoper en ligne droite c'est pour sa qu'il avait ses réactions ... Sa a commencé par des petites levades, alors je le bossais beaucoup pour plus qu'il ne le fasse, il le faisait seulement au pas ... Maintenant il ne se cabre plus au pas, je le montais tous les jours un quart d'heure a cru pendant deux semaines environ, sa a marcher il ne se levait plus ... Je montais sans cravache et sa fonctionnait, mais par moment il oublie que je suis la , et je suis obligé de le ramener a l'odre donc je lu fait savoir que je suis la par un petit coup de cravache sur le cul ... Mais il a repris a se cabrer, depuis qu'il a pris peur de quelque chose ou il c'est cabrer, depuis il le fait tout le temps ... Enfin en 30mn 3fois sachant qu'il se leve trois fois a chaque coup
il se leve il repose ses apttes pour reprendre de l'élan ... et se releve ...
Ensuite apres ces 4 mois de repos j'ai travailler un mois qu'en main, pour le respect ... A la longe, il tirait, il se collait a moi ... Maintenant meme au licol il tient la route ce qui est en selle j'ai commencé par travaillé pendant 2 semaines qu'au pas en lui accordant un petit tour de trot a la fin, comme il commençait le travail en carrière on a bossé l'incurvation dans les coins .... Puis les transitions ... Maintenant sa fait 8 mois pile que je l'ai ... Je pense lui avoir appris les bases certes, mais au moins il tourne en carrière, au pas au trot et au galop ... En ce moment il travaille tout les soirs ...

Par clarareadytogo : le 04/06/10 à 23:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Justine, sa me fait peur mais je reste dessus quand meme par ce qu'apres il va se dire Oh cool si a chaque fois que je me leve elle descend ... Ready je le menace, je lui dit que si dans les 5mn il me fait pas quelque chose il finit sur le bon coin, mais apart sa il est tellemetn génial que forcément dans les 5 mn il fait quelque chose de bien !! Et puis ce n'est qu'une menace je ne le ferais mais il est pas censé le savoir !! XD

Par Justine25660 : le 04/06/10 à 23:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Lune bleue t'inquiète qu'il me comprend... C'est pas la première fois que je le montais... j'ai fais des randos, je l'ai déjà monté en carriere c'est juste qu'il est têtue et fénéant et qu'un jour il a trouvé le truc pour me faire peur voila tout

Par LuneBleue : le 04/06/10 à 23:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
De ce que je lis c'est à mon avis, un cheval qui ne comprend pas tout à fait ce que tu lui demandes et qui se sent perdu donc cherche à s'échapper, plus tu le remets en avant, plus il se défend.
2 mois de travail pour un réformé ce n'est rien, vraiment rien, il faut beaucoup plus de temps pour certains, 1 an voir même plus.

Je ne sais pas si tu as fait voir au véto + osthéo? Car je maintiens que ça peut entrer en compte, voir etre la raison.

Sinon là il est inutile de le travailler tous les jours de cette façon si il se braque à chaque séance c'est stérile et ne fera qu'aggraver la situation.
Travailler tous les jours dans un contexte qui n'est pas habituel, qui de toute évidence est source de stress pour le cheval, je trouve ça vraiment bof.
Laisse lui le temps de souffler, travaille le 2 ou 3 fois par semaine sur de courtes séances (15/20 min) à pied, en longe, très peu monté tant qu'il n'est pas completement calme.
A insister, insister on finit par obtenir souvent l'effet inverse, du repos et de la détente ça donne un cheval généralement plus serein donc qui apprend plus vite qu'un cheval qui arrive stressé tous les jours.
Après c'est difficile de te conseiller sans connaitre ton cheval et ta façon de le travailler, mais as-tu envisagé de te faire aider par quelqu'un qui connaisse bien ce type de chevaux? (car le travail d'un trotteur réformé est assez particulier, ça ne s'improvise pas toujours, ils ont un vécu, des habitudes, il faut tout réapprendre et ça demande beaucoup de temps, de patience, et bien sur garder la notion de plaisir, donc ne pas insister tous les jour)

Par LuneBleue : le 05/06/10 à 00:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Justine: Bah si ça t'arrange la conscience de te dire qu'il se lève pour t'embêter on doit pas avoir la même vision du rapport cheval / cavalier.
Je n'ai jamais vu un cavalier respectant et comprenant son cheval avoir un cheval qui continue à produire ce type de comportement dangereux et défensif...
Enfin chacun sa conception de la relation au cheval, la mienne se fait dans le calme et le respect mutuel.

Par fliflou : le 05/06/10 à 00:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2010
44 messages
Dire merci
 ma jument se levait aussi dès que je croisait un cheval (assé enbettant tout de meme) je lui ai ramener un hongre et depuis elle ne se cabre plus c'est un vrai ange^^. mais sinon pour la cravache je sait que je ne m'en suis jamais servi dans ce cas(pour tout dire elle est au fond de mon placard depuis 1an), je savait d'ou venait le problème (malgrès ma présence quotidienne ma louloute voulai un copain) et depuis que je l'ai reglé son caractère a litteralement changé a mon plus grand bonheur. sinon pour l'empecher de se lever,dès que les petit signes arrivait ( recule, hochement violent de tete) je l'empechait de mettre la tete dans le poitrail pour ne pas quel prenne son élant. Mais sans trouver la cause sa ne te servira pas vraiment car il recommencera jusqua se que le problème soit reglé

Par Juliie : le 05/06/10 à 00:04:34

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Peut être qu'il faudrait le montrer a un osthéo ? Le problème vient peut-être de la ...

Tu l'as déjà emmené au club pour prendre des cours ? =)

Par Justine25660 : le 05/06/10 à 00:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 j'ai une monitrice avec moi... Elle aussi dit que c'est de la mauvaise volonté... Un cavalier d'un niveau supérieur qui arriverait à lui mettre un bon coup de tric ferait de lui ce qu'il en veut...
C'est juste que moi j'ose pas de peur de tomber...
Un cheval n'est pas une machine, c'est intelligent et ca test... Il a trouvé le moyen de me faire peur pour ne pas travailler c'est tout...
A la longe il ne bronche plus pourtant au début il lui ai arrivé de me montrer son cu car il avait pas envi de bosser et un bon coup de chambrière lui a vite ôté cette idée de la tête...
Le véto est déjà venu, il est en pleine forme... C'est juste un malin qui test.

Par fliflou : le 05/06/10 à 00:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2010
44 messages
Dire merci
 je suis daccord avec se que tu dit lunebleu un cheval braqué c'est vraiment dangereux pour vous deux, mon hongre a été beaucoup forcé dans le passé,on lui demandait de se cabrer sans cesse et a été vraiment abimé au travail et il craignait beaucoup d'etre monté (il se cabrait etc..) mais a force de détente de calme et surtout de patience... petit a petit il s'est détendue et commence a prendre plaisir en balade ( le plus souvent en longe et a cru) mais dans le cas d'un malaitre c'est different ce cabrer est le seul moyen qu'il a trouvé pour t'alerter

Par clarareadytogo : le 05/06/10 à 00:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Ah excusez moi il ne fait pas sa a chaque fois, seulement genre 3 fois par semaine mais quand durant une séance il veut se cabrer il le fait apres il fait la vague au galop quand il est content c'est a dire qu'il leve comme si il alalit se cabrer puis il saute pour finir en coup de cul, mais sa des le depart mais apres c'est ok. Mais il est super détendu quand il arrive, par exemple je vais vous decrire une séance type ... Comme hier soir comme il n'a pas fait le con
Je fait 3 tours de carrière en main, je resangle, je monte, je le laisse marcher rene longue genre 5 tours, je commence a prendre du contact ... Met un peu de jambe, une fois qu'il est bien et que j'ai 2grammes au bout des doigts je fais une diagonales je fais la meme chose a droite sachant qu'il est beaucoup plus raide ... Une fois 2g je refais une diagonale une fois main gauche je prend le trot, je trotte sachant qu'il a la gueule en l'air j'essaie quand meme qui baisse la tete pas pour qu'il se mette sur les épaules hein jute qu'il ne creuse plus le dos, une fois sa a peu près établie, je fais une diagonale pareilles a droite ... Puis je repasse au pas une pause de 5mn rene longue ou je le laisse faire ce qu"il veut ... Puis on recommence d'abord a gauche, on active un peu le pas, on prend le trot un fois qu'il est bien est assez actif, je demande le galop, je place mes aides je dit GALOP et il part un peu laborieu mais il le fait, des fois il coupe ses tournant il prend une courbe serré et c'est la qu"il se cabre, par ce que je demande a ce qu'il continue le galop ... Je m vise un but, en fonction de ses capacité hein des la premiere seance jallai pas lui demander 3 tours de carrière dans un galop équilibré ... Je lui laissais faire 3 foulées puis je felicitais descendais desselait brossait la on est pasé a deux tours de carrière, il peut m'en faire 5 les jors ou il est bien ... Il a vu le véto mais pas l'osthéo ... =S Ensuite ma mono m'aide un peu elle me donne des conseils par ce qu"elle a déja réeduquer une jument trotteuse mais pas de personne connaissant vraiment ce type de chevaux ... Je n'en connais pas ... J'essaie de faire les choses avec lui est sachez que pour moi le travail en main est la base ...
Ah oui quelque chose d'important par exemple Ready (c'est son nom) se cabre beaucoup plus quand il est monté l'apres midi, que le soir ou le matin ...

Par LuneBleue : le 05/06/10 à 00:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
" Un cavalier d'un niveau supérieur qui arriverait à lui mettre un bon coup de tric ferait de lui ce qu'il en veut... "

Ces propos m'écoeurent et me désolent

Non seulement j'ai jamais foutu un coup de trique à mes chevaux (et j'en ai eu des pas nets), mais aucun ne se lève.
Quand on est à l'écoute, le problème se règle tout autrement que par la force...
C'est un être intelligent, mais c'est aussi un être sensible au cas ou certain(es) l'oublieraient.
Le respect ça va dans les deux sens.
Amuse toi avec ta trique, et puis quand t'auras la jambe dans le platre si ce n'est pas pire, tu comprendras peut être qu'un cheval n'est pas une machine et qu'il mérite un peu plus de respect et de compréhension.

Par fliflou : le 05/06/10 à 00:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2010
44 messages
Dire merci
 je suis persoidée que la violence n'arrange rien (bien au contraitre) pour ma part tout se fait dans le calme et sa se passe super bien!!jamais je n'utiliserai la violence pour en venir a mon but, pour moi je pence que le cheval doit prendre autant de plaisir que le cavalier a travailler

Par clarareadytogo : le 05/06/10 à 00:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Julie, non je peux pas mais tu sais je vais faire un TREC le 20 juin et je l'emmenene une semain avant pour que Murielle me dise ce qui va ou pas ... Enfin tu sais juste qu'elle donne un coup d'oeuil ... XD
Fliflou : Il a déja une copine, une jument de trait, il a pas aimé l'ane il prefere la jument ... =)
Justine : fait attention quand meme !!

Par LuneBleue : le 05/06/10 à 00:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 100 fliflou, le plaisir doit être mutuel, un cheval n'est pas un objet dont on dispose pour son petit plaisir égoïste.

Par clarareadytogo : le 05/06/10 à 00:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 J'avoue que le coup de trique ...
J'ai essayé de monté sans la cravache sa fonctionnait pas mal, mais j'en ai besoin si la jument fait chier je lance la cravache a coté d'elle comme sa elle part ... Mais pour Ready, je ne sais pas il en a peur, mais il en ai pourtant désesibiliser ... Sa doit venir du passer ... Par ce que j'oserais pas lui foutre un coup de trique --"
Mon principal défault que ma mono me reproche je suis trop gentille avec eux encore plus avec le mien (forcément) donc je me fait marcher sur les pieds ... Mais je ne pense pas que sa vienne de la qu'il se cabre ...

Par redhotfarm : le 05/06/10 à 00:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
170 messages
Dire merci
 Justine: Je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec toi!!! C'est pas un "coup de tric" qui résoud un problème comme celui la!!!!!!!!! Au contraire!!!

J'ai eu l'exemple sous mes yeux!!! Un très bon cavalier est venu monter mon cheval et comment dire? ca a été un massacre...il est rentré dedans, et mon cheval, qui est particulier, Ok, mais surtout très sensible c'est cabré, a la limite de se retourner (le cavalier a du se jeter à terre...) Bref, pour moi, on ne rêgle pas les problèmes par la violence, au contraire!

Etre dix fois plus calme, dix fois plus compréhensif avec ce genre de comportements, histoire d'éviter le pire!!!

Et un cheval qui se cabre a toujours une bonne raison de le faire...Seulement à nous de comprendre pourquoi et réfléchir un peu!

Par HeleneVerseau : le 05/06/10 à 00:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2010
2 messages
Dire merci
Je ne ferai pas que dire que le coup de trique n'est pas la bonne solution, mais je vous propose une solution qui a très bien fonctionné pour le mien.

Le premier TF que j'ai acheté (qui est toujours à la maison, il a 28 ans cette année !), avait été peu entrainé mais n'a pas été qualifié, donc c'est moi qui l'ai débourré sous la selle.

C'est une fois monté que j'ai été confrontée aux cabrés intempestifs, avec retournements plusieurs fois : il se renversait complètement et me retombait dessus (j'ai plus eu mal du troussequin de la selle que de son poids !).

J'ai opté pour 2 techniques :

- un gogue réglé au plus long possible, de sorte à ce qu'il puisse continuer de se cabrer, le but n'étant pas de l'en empêcher, mais juste qu'il ne dépasse pas le stade où il perdait l'équilibre en arrière

- transformer ses cabrés indisciplinés en exercice. A chaque fois que je le sentais prêt à se cabrer, non seulement je ne lui interdisais pas, mais je lui demandais même (d'où l'intérêt du gogue long pour assurer ma sécurité et pouvoir tenir autant de cabrés qu'il voulait en faire). Du style "tu veux te cabrer ? Ok, on y va !" Et ainsi, je lui en demandais 10, 15 ou 20 fois dans la même promenade.

Du coup, cela lui a passé l'envie de le faire car il s'est rendu compte que c'était fatigant !

De plus, j'ai progressivement pu lui apprendre à mieux se cabrer, en engageant ses postérieurs et en reportant le poids sur l'arrière mère et il a ainsi appris à faire de très belles et agréables pesades.


Message édité le 05/06/10 à 00:29

Par clarareadytogo : le 05/06/10 à 00:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 REDHOTFARM : Je réfléchis et je change totalement mes façons de procéder ma façon de monter un cheval de club et le mien ne sont pas du tout les memes. Rentrer dans un cheval déja sa NON !! Puis voilà il fait des progrès monstre tous les jours je ne veux pas en plus le brusqué ... Mais demain quand je le monte je demanderais a quelqu'un de prendre une vidéo comme sa j'essayerai de la mettre que si il se cabre non seulement je pourrais voir d'ou sa vient, si je fais quelque chose avec mes jambes ou pas, ou la position de mes mains ...

Par LuneBleue : le 05/06/10 à 00:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 En effet Clara, sa réaction ne vient sans doute pas d'un problème de respect à la base mais certainement d'une peur ou d'une situation qu'il perçoit comme une contrainte (qui suscite du stress voir une douleur), sans doute liée à son passé, j'ai connu plusieurs trotteurs réformés et j'ai vu ce type de réactions également.
Il faut de la patience, beaucoup de patience, et ne pas le travailler tous les jours, au contraire, espace les séances, varie les, laisse lui un jour de repos sur deux, plus il arrivera détendu au travail, plus il prendra plaisir à apprendre et avancera dans le bon sens.
Tu devrais contacter les connaisseurs de trotteurs sur le forum il y en a beaucoup qui ont retravaillé des chevaux de réforme et ont fait un sacré boulot dessus, en ayant fait face à des comportements comme celui la (cabré, coup de cul, embarquement, etc.), tout en restant dans le respect de l'animal, le calme et la douceur. Et les résultats sont là, les chevaux sont calmes, respectueux, et j'en connais aucun dont le cheval continue à se cabrer régulièrement.
Après c'est un choix, soit on se remet en question et on fait ce qui est bon pour son cheval et pour soi (car une relation respectueuse, douce et sécurisante mérite bien qu'on prenne son temps), soit on use de la force et on remet la faute sur le cheval, alors on se contentera d'une relation quasi inexistante avec son cheval, faite de crainte et sans respect ni confiance (sans compter les accidents qui tot ou TARD finissent par arriver car un cheval n'encaisse pas indéfiniment).

Par clarareadytogo : le 05/06/10 à 00:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 HeleneVerseau : Je ne suis surement pas assez doué pour lui faire faire ce genre de chose, je savais déja pas si j'aurais le niveau our pouvoir le fairepartir au galop, je l'ai eu mais de la a faire ce que tu as fait je pense pas mais Bravo =)

Par redhotfarm : le 05/06/10 à 00:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
170 messages
Dire merci
 Oui je pense que c'est une bonne idée, ça te permettra de bien pouvoir voir ce qu'il se passe exactement (pas toujours simple de là-haut!)
Et pour nous de voir aussi...Bien que j'espère qu'il ne se cabrera pas demain!
En tout cas, courage, j'ai aussi eu une trotteuse (ultrat sensible) mais avec un coeur énorme quand la confiance s'installe! Tu vas te régaler!!! Et il faut sans cesse se remettre en question, mais dès l'instant où tu veux y arriver, ça marchera! Ils le sentent, mais ça peut prendre du temps...

Sois prudente!

Par LuneBleue : le 05/06/10 à 00:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
" - transformer ses cabrés indisciplinés en exercice. A chaque fois que je le sentais prêt à se cabrer, non seulement je ne lui interdisais pas, mais je lui demandais même (d'où l'intérêt du gogue long pour assurer ma sécurité et pouvoir tenir autant de cabrés qu'il voulait en faire). Du style "tu veux te cabrer ? Ok, on y va !" Et ainsi, je lui en demandais 10, 15 ou 20 fois dans la même promenade."

Houlà pas du tout d'accord là...
C'est très dangereux ce type d'exercice, c'est comme faire tomber un cheval qui se cabre histoire de lui faire peur et qu'il ne le reproduise plus, parfois ça marche mais souvent ça casse...
Je trouve ça très délicat et surement pas la façon la plus probante, il y en a de nombreuses autres qui permettent d'arriver au même résultat et sans prendre de risque pour le cheval et son cavalier.
Le dégouter du cabré c'est pareille que le coup de trique, au final on ne cherche pas pourquoi il le fait, on corrige juste, on camoufle...

Par Justine25660 : le 05/06/10 à 00:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 bien alors pourquoi ne le fait il pas en ballade ? et désolé je ne maltraite pas mon cheval bien loin de la ... je lui ai donné un coup de cravache depuis que je l'ai et miraculeusement certes il a rué car ca lui a fait bizarre mais il m'a tout de suite obéit
J'ai fais pas mal d'éthologie avec lui a pied ca a plutôt bien marché. Mais la c'est vraiment de la mauvaise volonté. Certe il faisait chaud mais c'est pas à lui de décider quand il bosse ou non.
J'ai déjà demander conseil et il est claire qu'il le fait exprès.
Ensuite je veux bien être gentille mais j'ai des limites. Je suis pas contre la baffe ou le coup de cravache qui puni... et violence non ca n'est pas de la violence c'est de l'éducation. Et je me doute qu'un coup de cravache leur face tant mal ^^ mais plutôt ca les suprend...
Et un coup de cravache ca équivaut à une baffe à un gosse. Voila tout

Par clarareadytogo : le 05/06/10 à 00:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Oula vous inquieter pas, de la patience oui, je ne veux pas le brusquer comme ke l'ai dit, puis comme je n'ai monté que des chevaux de clubs jusque la, etre monté par n'importe qui ... Donc j'ai peur aussi de faire quelque chose qu'il ne fallait pas je lui faisait sauté 10 cm avant de comprendre qu'il pouvait en passer 50 très a l'aise ... =S Mais je l'ai engagé avec moi sur un TREC on s'entraine il a l'air d'aimer enfin, il ne se cabre pas dans le slalom au trot, dans la maniabilité et n'envoie pas tout peter a la reception du contre bas =) C'est déja sa !! Mais je vais laissé un message sur le POST des trotteurs il pourront m'aider, mais je ne savais pas si sa venait du fait qu'il soit trotteur donc beaucoup de traail et que sa venait de la ou tout autre problème ... Sachant que je le monte deux jours puis une séance de longe, travail en liberté ... Je le monte jamais ou très peu plus d'une heure ... 40 mn généralement ...
MERCI DE M'AVOIR PERMIS A Y VOIR PLUS CLAIR ... =

Par clarareadytogo : le 05/06/10 à 00:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Enfin moi je trouve que le coup de cravache devrait plus servir a avertir son cheval de remuer un peu plus son popotin et de l'avertir qu'on ai la plutot que de le punir, ce n'est pas le but ... Pour moi apres je ne sais meme pas qu'elle est la véritable utilisation de la cravache ...

Par Justine25660 : le 05/06/10 à 00:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Et toutes celle qui ont mis les pieds dans un club et qui ont appri à monter on déjà mis un coup de cravaches si ce n'est pas le cas c'est de menteuses... Donc je vois pas en quoi c'est choquant... Pas plus choquand que d'uliser un licol américain, ou bien des éperons.

Et si vous voulez le bonheur total de vos chevaux... pourquoi leur mettre un mors ? pourquoi mettre une selle avec une sangle qui leur sert leur ventre ? ?? Pourquoi les mettre en box ?
d'ailleur pourquoi existe t il autant de mors différents ?
donc Je préfère demandé a un bon cavalier de venir le secouer un coup et le remettre en place que de changer de mors plus durs ou utilisé tout autre chose plus contraignante. Il est entrin de prendre un caractère dominant il faut donc le remettre en place.
Et ce n'est point de la méchanceté. Des que j'arrive mon cheval vient. Je reste des heures vers lui. il pose sa tête contre moi quand il dort. il se couche à coté de moi. Il me suit partout... Donc je me doute que si j'étais méchante à ce point il viendrait autant vers moi

Par LuneBleue : le 05/06/10 à 00:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Justine: Inutile de regarder chez les autres pour justifier ses propres façons de faire, assume tes actes c'est tout.
Tu trouves que ta façon de faire est correcte et respectueuse? Ok.
Après c'est pas la mienne et je ne perçois pas le respecte et l'amour de mon cheval de la même façon.

Le soucis n'est pas dans le fait d'utiliser ou non une cravache, de mettre ou non des éperons, d'utiliser ou non un mors, etc. le soucis c'est le but et la façon dont on les utilise.
Après chacun sa vision, mais ne te retranche pas derrière les autres, justifier une connerie par une autre plus importante c'est très petit.

Par fliflou : le 05/06/10 à 00:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2010
44 messages
Dire merci
 personellement je ne pence pas non plus qu'il y ai besoin de claque pour un gosse.. pour le cheval je par du principe que si il y a du respect et pas de probleme de santé qui fait souffrir le cheval il n'y a pas besoin de violence. ma jument qui est très nerveuse est un vrai amour si on se respect les deux, on m'avait déja dit quand elle se cabrait que je ne serai pas assé la vice qu'il fallait la cravaché jusqu'a ce qu'elle comprenne (ce que je n'ai jamais fait!!) on ma souvent dit aussi que c'était du vice et pourtant depuis que j'ai suprimée la cause elle est calme et attentive et travaillé avec elle est devenu un vrai plaisir ( elle m'épate de jour en jour )

Par LuneBleue : le 05/06/10 à 00:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et je connais pas mal de cavaliers qui ont des chevaux relativement dominants et qui n'utilisent pas la force pour se faire respecter, y'a au contraire de la douceur, de la compréhension et du travail, pas des caches misères.

Par redhotfarm : le 05/06/10 à 00:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
170 messages
Dire merci
 Secoue le mien, bon cavalier ou pas, tu es par terre!

Donc excuse moi, je suis CONTRE la cravache! J'ai des jambes, et d'ailleurs je n'utilise pas d'éperons pour le moment, c'est un instrument de précision et cela ne sert absolument pas à punir!

En réagissant comme ça, on provoque obligatoirement l'incompréhension du cheval. Je pense pas qu'il puisse comprendre un tel agissement. Ou si tu préfère le conforter dans sa crainte....En faisant ça, tu lui donne raison de s'être cabré.

Par Justine25660 : le 05/06/10 à 01:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 nn c'est sur qu'avec un dominant ca sert a rien juste de la provoc. Mais le mien ne l'ai pas encore, il est entrin de le devenir.
Ensuite je suis entouré de professionnel donc je leur fait totalement confiance, ils ont de l'expérience. Et je pense qu'un cheval est assez intelligent pour diférencier un coup de cravache qui le stimule et un coup qui le puni...
Et je voudrais bien connaître les parents qui n'ont jamais coller de claque à leur gosse ? xD
Certes beaucoup de parents en donne de moins en moins et je vois le résultat que ca donne niveau éducation
Pour moi un cheval c'est un gosse
Je prefère fixé les limites direct qu'il s'en prenne une de temps en temps que d'avoir un cheval qui test de plus en plus et qu'au final il soit obligé d'être contraint à des arnachement plus dur, et à se faire plus disputer...
Après chacun sa méthode. Mais personne ne pourrait me faire changé d'avis. Vous jugez s'en voir

Par CaroDadou : le 05/06/10 à 01:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai pas eu le cas à ce point-là mais j'ai été confronté un peu à un cas similaire avec mon Gros.

En promenade, de manière récurrente et n'importe où mon Gros me faisait un bon vilain caprice (y'a pas d'autre mot) en refusant d'un coup d'avancer.

Plus moyen, et moi je dois avouer qu'à l'époque j'en avais peur. Il se plantait, demi tour, je le remettais dans la bonne direction et je mettais des jambes. Un coup il se lève (pas haut mais quand même), un coup il recule, un coup il me fait un coup de cul et j'en passe...
Plus il faisait ses conneries plus il m'impressionnait et je n'osais pas du tout me fâcher plus (c'était clair que c'était un pur caprice, route dégagée, qu'il connaissait, rien à l'horizon, pas de douleur au dos etc...).

Il sentait très bien que j'avais peur de lui, car oui il me faisait peur avec ses conneries, nombre de fois je suis descendue en pleurant parce que j'avais capitulé...
Et j'étais seule face au problème, pas de monitrice pour m'aider.

Alors j'ai tout tenté, je suis descendue, je suis passée devant etc.
Et puis un jour j'en ai eu marre, pire que marre, j'ai pris une cravache et j'ai mis un petit coup en guise de rappel sur l'épaule. Il s'est acculé dans un mur de jardin, rien à faire, hop des jambes et t'avances mon Vieux!
J'ai pas lâché le steack, j'y ai passé plus d'une heure pour qu'il daigne avancer, au moindre pas je félicitais.

Au final il a cédé, il me refait toujours le même cirque quand on part en prom prom parce qu'il ne veut pas lâcher ses copines mais il insiste beaucoup moins parce que je n'ai plus peur, ça me fait rire même.

Si tu as éloigné la thèse du mal de dos et que cela repose sur un souci de discipline et de peur (car tu as peur de ses cabrés), passe le à quelqu'un de plus compétent à qui ça ne fait pas peur de persévérer (pas de taper dessus entendons-nous bien) pour lui faire passer l'idée.
Rassure toi également, et ne lui laisse pas UNE occasion de se cabrer, boulot toujours à fond, occupe le, le laisse pas le temps d'y penser, d'y songer même !

Par CaroDadou : le 05/06/10 à 01:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 LuneBleue +1000

Avec les chevaux dominants je pense qu'il vaut mieux composer que de rentrer dans le conflit et l'exacerber

Désamorcer la situation, obtenir la confiance, donner beaucoup, attendre peu.

Par Justine25660 : le 05/06/10 à 01:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ carodadou

Par redhotfarm : le 05/06/10 à 01:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
170 messages
Dire merci
 Ca fait quand meme un bébé de 400 kg

Le but n'est pas de te faire changer d'avis...Chacun sa méthode, mais à terme, je pense que ta relation avec ton cheval risque de se détériorer...

Et après, chez les pros il y a de tout...Mais tout dépend de la vision que tu as du couple cheval/cavalier...

Par Justine25660 : le 05/06/10 à 01:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Je crois qu'on se comprends mal...
Mon cheval je l'aime et je pense que lui aussi sinon il n'hennierait pas quand j'arrive...
Je dis juste qu'il y a des limites comme nous l' raconté carodadou. Il a fallu un coup de cravache pour que le cheval arrete un peu son cirque... Bien moi c'est la même situation...
Quand je le dispute j'ai mes raisons et il comprend en principe il ne recommence pas après...
Sauf que la je suis comme carodadou j'en suis arrivé au stade ou j'ai peur mais juste quand je suis sur lui au travail... En ballade il ne me le fait pas.

Par fliflou : le 05/06/10 à 01:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2010
44 messages
Dire merci
 personnellement je n'est jamais reçus de claque de mes parents et aucun de mes freres et soeurs non plus et nous avons tous réussi (on est pas devenu délinquant ) chacun a son point de vue mais je reste perçoidé que sans comprendre le probleme initial on camouffle plus qu'on ne le regle. En tous cas je ne regrette en rien d'avoir mis ma cravache au placard et de reflechir avec ma tete plutot qu'agir avec ma cravache. En se creusant un peu la tete on trouve toujours une solution (et surtout on ne se met pas en danger inutilement et on ne met pas en danger son cheval non plus) après c'est mon avis et je pence que ma juju est bien contente de cette avis vue l'envie qu'elle met au travail, et c'est tellement plus agréable pour nous deux que tout se déroule dans le calme

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval