Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se cabre ...

Sujet commencé par : clarareadytogo - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
1 personne suit ce sujet
Par clarareadytogo : le 04/06/10 à 23:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Bonsoir,
alors voilà depuis quelque temps mon trottinou de 5ans a des tendances a se cabrer des qu'il est contrarié :
Exemple :
_Départ au trot, si il l'a pas décidé il se cabre
_ Au galop sur un cercle quand on sort du cercle des fois bing cabrade ...

Encore tout a l'heure il c'est cabré alors qu'on était au galop mes fesses se sont posé sur les sienne je me suis arraché les doigts pour pas lacher la criniere qui ma permis de me remettre en selle ...
Il ne le fait pas en travail en liberté et des fois en longe, il fait sa ...

Il y a t-il un moyen de le calmer par ce que j'ai tout essayer, si je remet des jambes faut pas chercher il se releve, si je lui met un coup de cravache sur l'épaule il se releve, sur le cul il botte puis se releve alors je suis obligé d'attendre qu'il finisse une fois calmer, je le travail dur ... Mais si il y a un autre moyen ??
Merci

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par fliflou : le 05/06/10 à 01:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2010
44 messages
Dire merci
 mais ce n'est pas non plus ma jument qui décide je reste le chef malgrès tout et elle la très bien compris

Par CaroDadou : le 05/06/10 à 01:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Comprendre d'où vient le souci oui, après moi je pense que le souci il vient du fait (si aucune cause médicale) que le cheval a parfaitement compris qu'elle avait peur et cédait dès qu'il se cabrait...

Je ne dis pas de taper dessus, mais de lui montrer que ça ne marche plus, avec fermeté et délicatesse on est d'accord

Je pense qu'un petit coup de cravache sur l'épaule comme rappel à l'ordre n'a jamais tué aucun cheval, après il y en a avec qui on peut le faire et d'autres non (genre ma jument ).

Tu bosses en carrière ? manège ? y'a des trucs insolites qui pourraient le déconcentrer ou l'effrayer ?

Par redhotfarm : le 05/06/10 à 01:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
170 messages
Dire merci
 Entièrement d'accord Fliflou!

Justine, on n a pas la meme vision des choses c'est tout, je ne met pas en doute l' amour que tu as pour ton cheval. Ce sont des points de vus différents. Mais ce que je conseille à Clara, c'est de réfléchir avant d'agir et je considère qu'elle a bien raison de ne pas se servir de sa cravache et de se poser des questions...

Par fliflou : le 05/06/10 à 01:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2010
44 messages
Dire merci
 je suis d'accord que la peur engendre certainement beaucoup de chose, mais dans ce cas c'est un travail sur soi qu'il faut arrivé a faire (pas facile je le conçoit je suis passé par la ) la peur nous pousse souvent a des réactions ou a des crispations qui peuvent envenimer les choses
en tous cas bon courage, chaques problème a sa solution

Par CaroDadou : le 05/06/10 à 01:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bah si la peur est la clé de tout j'ai peur que la solution ne soit qu'entre ses mains.

Mais déjà mettre quelqu'un de plus aguerri à qui ça ne fait pas peur d'être confronté à des cabrés à répétition, ensuite bosser le mental de Clara mais faut avoir le déclic et des fois il met du temps à arriver... (faut monter d'autres chevaux etc)

Par Justine25660 : le 05/06/10 à 07:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Ben pour ma part c'est ce que je vais faire...
Et non il n'a peur de rien. Je le bosse dans un champs. Je l'ai longé avant pensant qu'il serait plus aux ordres bien ca n'a rien changé.
Il est un peu têtue dc je prefère donné un petit coup de cravache sur l'épaule pour le faire avancé que le blasé avec des pressions de jambes et des coups de talons.
Ensuite je ne lui ai pas mis de coup de cravache hier car j'en avais peur c'est juste ma monitrice qui me le conseillais. mais vu que j'en ai peur une personne va venir le monté Mais je suis sur qu'il fera la même chose avec cette autre personne sauf qu'elle saura être un peu plus strict...
Et septembre je le foue au centre équestre, il saura ce que c'est le travaille... Il va être dressé.
Pi le fait de voir d'autres chevaux travaillés le stimulera surement...

Par beeboylee : le 05/06/10 à 09:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Encore tout a l'heure il c'est cabré alors qu'on était au galop non il s est arrété ET/ PUIS il s est cabré.

Autant des coups de cul en plein galop c'est possible, autant, pour le cabré, il faut que le cheval se stabilise et reporte son poids sur le cul pour se lever. Alors je pense que puisque tu sembles le sanctionner , tu le fais sans doute pas au bon moment et apres qu'il sest levé une première fois (il se RElève).
La remise en avant, elle se fait précisément au moment où tu sens que le cheval ralentit et reporte son poids en arrière pour se cabrer.
Ca passe par le fait toi ,de lui charger les epaules , de le mettre en flexion legere si tu es en mouvement,de lui laisser cependant des renes, de l engueuler à la voix ,à la cravache à ce que tu veux.
Apres, c est vrai que une fois que le cheval s'est levé c'est sacrément mort pour le commun des mortels.

Par Checha : le 05/06/10 à 12:30:54

Déconnecté
 Bon je n'ai pas tout lu... flemme quand tu nous tiens....

Hormis tout éventuel problème de santé du cheval.

Je note un point important :

Clara ... je demande le galop, je place mes aides je dit GALOP et il part un peu laborieu mais il le fait, des fois il coupe ses tournant il prend une courbe serré et c'est la qu"il se cabre, par ce que je demande a ce qu'il continue le galop ...

Défense typique du cheval qui manque de musculature, il coupe le virage car il ne peut tout simplement pas rester en équilibre et comme tu le "pousses" il se fâche car il n'y arrive pas.

Ce type de comportement est vite contagieux à d'autres situations surtout s'il a senti le moindre laxisme du cavalier par rapport au fait de cabrer.

Il faut impérativement lui faire passer l'envie de se lever sinon ça ira crescendo.

Le réprimer fortement à la voix, voir descendre immédiatement et lui faire déplacer les hanches vivement en main tout en continuant d'une voix ferme, remonter et recommencer si nécessaire. Il va vite associer sa défense à quelque chose de désagréable.
Mais aussi impérativement respecter le rythme du cheval dans le travail ..... il n'a que 5 ans.

Par didoumdidam : le 05/06/10 à 13:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 + 1000 avec checha, j'ai l'impression que sur ce forum beaucoup confonde reprimande avec maltraitance.
Et moi je suis trés bien placé pour parler, je marchais il y a deux ans un cheval au pas rennes longues dans les sous bois, rien a l'horizon, mais vraiment rien du tout, et d'un coup il s'est mis debout et s'est retourné sur moi, conclusion: 9 fractures déplacées du bassin & 18h d'opération.
Alors oui, des fois, les chevaux font des caprices, arretez de toujours dire qu'il y a une cause, bien souvent il y en a une, mais de temps en temps, comme tout humain, ils ont leur jour avec et leur jour sans, et en jour sans ils peuvent dire merde !!!
Moi mon lulu de 5 ans faisait ça aussi, moi de par mon accident j'ai pas eu le courage de rester dessus, un ami à moi bien plus à l'aise l'a monté, pareil elle met des jambes (il ne faisait même pas un pas) et hop petite levade (c'était déjà trop pour moi), et à ce moment là elle l'engeule à la voix elle met des jambes il le refait, elle remet des jambes un coup de cravache sur le cul (biensur c'était des petites levades, pas une cabrade à la verticale) et là le cheval s'est dit "bah merde ça marche plus" et il est reparti niquel. Donc oui, parfois les chevaux nous font des caprices, testent et ça personne ne me fera changer d'avis

Par Justine25660 : le 05/06/10 à 15:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seul à penser qu'un cheval a un caractère et qu'il peut se lever par simple colère ... Ca me rassure aussi de voir que des gens pense que la cravache n'est pas un instrument de maltraitance... ouf

Par redhotfarm : le 05/06/10 à 20:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
170 messages
Dire merci
 Alors, comment ça c'est passé aujourd'hui??? Une vidéo???

Par LuneBleue : le 06/06/10 à 08:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
"  Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seul à penser qu'un cheval a un caractère et qu'il peut se lever par simple colère ... Ca me rassure aussi de voir que des gens pense que la cravache n'est pas un instrument de maltraitance... ouf"

Il ne me semble pas avoir parlé de maltraitance mais de connerie .

Je comprend pas comment on peut dire d'un cheval de 5 ans, qui a subi un entrainement de trotteux, qui de toute évidence n'est pas équilibré physiquement, que son cabré est juste un signe de mauvaise volonté.

Enfin moi tes propos me choquent, au début tu ne parlais pas d'un simple petit coup de cravache sur l'épaule hein, "un bon coup de trique" c'est pas franchement délicat...
Tu prends bien les exemples qui t'arrangent, le cas de CaroDadou n'est pas franchement le meme que le tiens et les autres n'ont pas évoqué la cravache donc bon...
Bref!

Par beeboylee : le 06/06/10 à 09:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le pb n'est pas une question de mauvaise volonté ou pas.Le pb est bien qu'un cheval qui se cabre c'est DANGEREUX .

Donc oui remettre en avant ds l urgence et à coup de cravache sil le faut, si ça peut eviter l'accident classique id est le cheval qui se retourne et qui tue tout le monde ds l histoire..Aucun etat d ame..

Apres et là je te rejoins , oui un trotteux de 5 ans c'est pas equilibré et ça se bosse.Mais on n arrete pas de dire ici (et ailleurs) que bosser un reformé c'est compliqué et manifestement le message passe pas parce que des posts de ce genre, il y en a un par jour

Par Ona_Land : le 06/06/10 à 10:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 J'ai une jument TF que j'ai eu a 5 ans aussi. Sur les conseils très très douteux d'un "cavalier", pour qu'elle engage ces postèrieurs je devais lui mettre un mors pelham. Et au bout d'une année de monte elle a commencer a cabré. Ma voisine qui a un elevage de poney de CSO ma vu monté et a régler le promblème en 5 minutes. On a changer le mors et on a repris toutes les bases et depuis elle n'a plus jamais cabré.
C'est une preuve que la contrainte et la violence ne règle pas DU TOUT les problèmes de comportement. Quand sa coince, il vaut mieu reprendre les bases que s'enfoncer dans la c*****e.

Par redhotfarm : le 06/06/10 à 11:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
170 messages
Dire merci
 Entièrement d'accord avec Lunebleue et Ona_land!!!

Par Justine25660 : le 06/06/10 à 14:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Je ne parlais pas du cheval de carodadou quand je dis qu'un cheval en colère peu se lever mais du miens. Et pour moi un bon coup de tric c'est un coup de cravache sur la croupe... je vois pas en quoi c'est choquant ...
Quelqu'un est venu le monter ce matin il a fait le même bordel et bizarrement la personne lui a mi un coup de cravache en guelant un coup et il s'est tout de suite calmé.
Après chaque cheval à son caractère, et tte méthode ne marche pas sur tous les chevaux. Et je pense bien être placé pour connaitre mon cheval tout de même.

Après Lune bleue Si tu te sent si douce avec les chevaux tu fais quoi face à un cheval qui est sur le point de se cabrer ?

Par fliflou : le 06/06/10 à 15:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2010
44 messages
Dire merci
 comme justine je pence qu'il faut avant tout bien connaitre son cheval pour adapté une bonne méthode, pour moi reprendre les bases est une bonne méthode car c'est vrai que quand on progresse on a du mal a revenir en a arrière pourtant sa peut regler pas mal de problème. quand mon hongre fait mine de se cabrer (il a fait du spectacle donc sait très bien le faire et a tendance a le faire sans demande) je lui met la tete bien de coté (au niveau de mes jambes) et je lui dit qu'il n'as pas le droit de le faire,pour lui sa a marché mais ce n'est pas le meme problème puisque lui on lui a tellement demandé de ce cabrer qu'il me le ressortait en ballade

Par vakiraa : le 06/06/10 à 16:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 J'ai pas tout lu non plus dsl mais je pensse que tu devrais appeler losteo, car sa se trouve, il a mal quelque part et lorsque tu es dans une courbe sa appui plus sur l'enroit ou il a mal etc... dsl pour les fautes mais mon clavier marche tres mal

Par emylien : le 06/06/10 à 17:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le cas avec le mien, appaloosa de 4 ans, entier. débourré par un pro (peut être pas la meilleure chose) et puis je l'ai bossé chez moi. je précise que j'ai un galop 7 et de l'experience. au bout de qq mois, un jour, mon cheval aprés avoir fait un galop, s'arréte et se léve a 3 reprises, trés a la verticale. je reste dessus mais je me fait une belle frayeur, avec pour obsession que la corne de ma selle (western) puisse me blesser si le cheval se retournait. j'en aprle a mon prof, il me dit qu'il a connu une cheval comme ça qui s'est retourné et le cavaleir a eu la rate explosé avec la corne de la selle !! du coup j'ai encore plus flippé !!!

le cheval avait compris qu'il m'avait impressionné et aprés visite ostéo yavait aucun soucis.
je l'ai remis au boulot avec une pro qui l'a bcp travaillé a pieds puis m'a expliqué comment faire. Je le monte avec un stick de dressage qui ne me sert que pour remettre en avant si besoin mais le travail a été plutôt de le "plier" et de remettre en avant qd il commençait a s'acculer pour se lever. En peu de temps tout est revenu ds l'ordre.
parfois il me reteste mais maintenant je sais comment réagir, du coup ça ne me géne pas.


Par clarareadytogo : le 06/06/10 à 21:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Alors j'ai tout lu =)

Alors oui, en club je me sert régulierement de la cravache seulement quand ma mono le dit mais je ne massacre pas le cheval non plus. Je ne voulais pas faire sa avec le mien, mais je me suis dit comme rappel a l'ordre ce sera bien ...
Je ne sais plus qui a dit qu'il faut que le cheval n'y songe meme pas comment faire ?? Ensuite je n'ai peur qu'apres coup, sur le coup je n'ai meme pas le temps d'y songer la seul chose a laquel je pense c'est : Comment je vais arriver a le refaire avancer ... Mais c'est apres le soir dans mon lit que je me dit : Mais j'aurais pu y passer ?? Mais il ne doit pas le ressentir car quand je monte, je suis tellement concentré que meme si on me parle je n'entend pas donc il ne devrait pas resssentir ma peur puisque a ces moments la il n'y en a pas !! Il ne se cabre jamais en balade seulement en carrière !!
Beeboylee : On étais au galop, certe mais il a piler surement tout c'est passer tellement vite ... Mais on arrive a la fin il ne doit pas y avoir assez d'impulsions ... Certe mais je suis d'accord ... Et quand il se leve je fais un gros OH !! et je met mes mains le plus en avant possible ...

5 ans et trotteur il n'a pas encore beaucoup d'équilibre, mais j'essaie quand meme de l'incurver dans les tournants (normal) mais je ne dois pas etre assez comprhensible pour lui ... Manque de musculature certe sa fait seulement 2.3 mois qu'il a repris le boulot apres 3.4 mois d'arret total !!

Question mors j'ai un mors olive en caoutchouc bien large (gros) je ne connais pas le nom .
Ensuite oui, je vais appeler l'ostéo ce sera déja un bon debut ...
Et désolée je n'ai pas de vidéo d'aujourd'hui personne pour me prendre mais il a pas bougé... C'est seulement de temps en temps mais quand il le fait il ne le fait pas a moitié =S

Par redhotfarm : le 07/06/10 à 00:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
170 messages
Dire merci
 Tant mieux si ce n'est pas systématique.

C'est bien si il va bientot voir l'ostéo!

Encore courage, ça va venir...

Par CaroDadou : le 07/06/10 à 01:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je te soutiens Clara je suis confrontée à la même chose sauf que ma jument c'est son cul qu'elle lève, et elle enchaine...

Par Borane : le 07/06/10 à 12:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 j'ai une monitrice avec moi... Elle aussi dit que c'est de la mauvaise volonté... Un cavalier d'un niveau supérieur qui arriverait à lui mettre un bon coup de tric ferait de lui ce qu'il en veut...
C'est juste que moi j'ose pas de peur de tomber...


J'ai pas tout tout lu mais... je dirai change de monitrice ! Comment peut-elle affirmer cela SANS avoir d'abord éliminé un problème physique qui est la première chose à faire. Un cheval ne se met pas en défense sans raison. Il pourrait céder effectivement avec un cavalier qui lui donnerait un bon coup de cravache... mais s'il y a douleur de sa part, il ne le fera que temporairement en se contenant. Donc avant toute chose, vérifier que la selle est adaptée et faire venir un ostéo.

Après et après seulement tu pourras dire qu'il teste et s'être rendu compte que ça marchait avec toi.

Par Justine25660 : le 07/06/10 à 22:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Borane je sais pas si t'as tout lu... Mon cheval est en parfaite santé... Il me fait pas le bordel en balade. Et je l'ai déjà monté plusieurs fois... Il est jeune donc un peu vif. Tout allait bien jusqu'à ce que je travaille les transitions arret pas il me la fait trois fois correctement et ensuite à stopper net... je mettait des jambes et de des petits coups de cravaches pour le stimuler vu que je n'ai pas trop de force dans mes jambes... Mais non il ne voulais plus avancé, secouait la tête et tapait du pied reculait... Enfin un comportement menaçant me faisant bien comprendre qu'il n'avait plus envi de bosser... j'ai eu peur de ce comportement je ne lui ai même pas de cravache car j'avais peur qu'il m'embarque et me gicle... depuis il me refais la même scène des que je monte sur lui ... et ce n'est pas un problème de selle il me le fait aussi à cru avec une autre fille...
Donc pour ma part je pense juste qu'il a compri comment faire pour ne pas travailler ...

Par Borane : le 10/06/10 à 11:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Tout allait bien jusqu'à ce que je travaille les transitions arret pas il me la fait trois fois correctement et ensuite à stopper net... je mettait des jambes et de des petits coups de cravaches pour le stimuler vu que je n'ai pas trop de force dans mes jambes...

Justine : je pense qu'il n'aime pas la cravache (d'ailleurs on ne tape jamais sur la croupe mais juste derrière la jambe)

Quelqu'un est venu le monter ce matin il a fait le même bordel et bizarrement la personne lui a mi un coup de cravache en guelant un coup et il s'est tout de suite calmé.

C'est la gueulante qui marche le mieux. Utilises donc la voix... quant à la cravache, il est rare que je m'en serve, il suffit simplement que je lui montre que je l'ai en donnant de petits coups sur ma botte.

S'il est jeune c'est normal qu'il teste et il ne faut surtout pas céder. Le mien au début où je l'avais (4 ans 1/2), j'ai eu le malheur de lui donner un tout petit coup de cravache parce qu'il ne voulait pas passer à un endroit où il était passé auparavant et comme je bavassais avec ma cousine je n'ai pas voulu pas perdre de temps. Le résultat ? Monsieur s'est fâché, a fait demi-tour, a bousculé le cheval de ma cousine pour m'enlever un étrier et est parti au galop direction la pension J'ai heureusement réussi à le faire tourner autour d'un arbre et à l'arrêter car il avait eu peur d'un tas de bois... et je suis repassé rênes longues devant l'endroit en question, sans aucun problème Oui, ils ont leur petit caractère... d'ailleurs quand quelque chose ne lui plait pas, il se retourne et mordille mon étrier pour me montrer qu'il n'est pas d'accord ou bien me prend la main

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval