Forum cheval
Le Forum Cheval

Mais quel caractère de mer...

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par phoeb : le 06/06/10 à 21:25:00

Déconnecté
...credi

attention post trèèèès long...pour ceux qui ont envie de se convaincre que leur cheval n'est pas le pire!!

Zarabe a encore frappé...

jeudi soir, je devais monter en cours, sauf que cours reporté, tant pis je monte quand même...
je retente une petite séance cool détente comme le mardi, rien d'exeptionnel ou de fortiche ou compliqué, je m'étais amusée à faire un peu de travail western (rien de bien sérieux): départ galop, arrêt (pas de sliding stop), reculer, demi tour, départ galop, demi cercle, re arrêt etc...
il me faisait ça avec bonne volonté, c'était loin d'être parfait, mais ce n'était pas le but. J'avais un cheval calme, attentif, réactif, qui se prenait au jeu, répondait aux jambes, poids du corps, rênes détendues, encolure basse...pour dire, j'ai dû faire 15 minutes

super séance sympa, je me dis qu'on va remettre ça...
et ben non, monseigneur ne voulait pas
et vas y que je trottine avant de m'arrêter 30m plus loin, et vas y que le poids du corps n'est plus suffisant pour se faire comprendre, et j'entasse les ruptures d'allures, je me met la tronche en l'air et gnagnagna

je me dis que bon, pas trop étonnant de sa part, tant pis, je vais travailler quelque chose de simple: les arrêts au poids du corps du pas sans avoir la tronche en l'air


et bien JAMAIS je ne l'ai eu ce foutu arrêt...j'ai fais plus d'une heure, au pas, à demander les arrêts, à lui demander de descendre la tête, il a jamais rien voulu savoir...rênes détendues, je fais mon code pour qu'il descende la tête, rien à secouer, il s'enferme, se met le nez dans le poitrail, tourne la tête, bref, il avait décréter que non, il ne descendra pas la tête........


et dans le genre catégorique, y'a pas pire...je décide de descendre, et de lui demander à pied une cession de nuque. Il sait la faire soit en pressant les doigts sur la nuque, soit faisant une pression sur le licol (là c'était la sousgorge du filet).

Impossible. il ne voulait pas...j'augmentait la pression jusqu'à lui pincer la nuque, il se soustrayait à ma main pour la remonter encore plus haut...il ne m'avais encore jamais fait ça! (pas de refuser de coopérer, refuser de céder à la nuque).



aujourd'hui, je le prend en longues rênes...Jenny (sa copine) lui manque (bah voyons, il vit juste avec depuis 3 ans). Il se met donc à gigoter, hennir, rien n'écouter, pas très respectueux...
je l'emmène en carrière, et monsieur visiblement pas satisfait de travailler à l'opposé (soit à 20m) de sa Jenny, prends peur à chaque cercle au pas, il saute sur le côté et part au galop, tente de ve trimballer vers jenny...
impossible de l'avoir cool au pas, détendu, posé.



et là, c'est le drame: Jenny quitte la carrière...sans lui!!
et il me fait un cirque incroyable, du jamais vu (ou presque): en 4 cercles il me fait traverser la carrière. Il s'énerve grave, monte en pression, s'arrête près de l'entrée, menace de se pointer (il ne s'est jamais cabré), me fait face, recule pour sortir, essaie même de fuir en partant sur des épaules en dedans...
la totale!!

je lâche pas l'affaire, le ramène à l'endroit initial, et reprend la séance, toujours à tenter de le calmer et gronder quand il menace de faire une connerie...
au bout de quelques minutes, le malaise se dissipe, il se détends, commence à se confier, céder...j'arrive même à obtenir un petit galop correct, et un arrêt sans la tronche en l'air!!

sur ce, je l'arrête, et quitte la carrière...en allant à la douche, nous passons devant Jenny...et là: bah rien du tout, il en avait rien à secouer


j'hallucine de ce comportement, il est capable de se monter le bourrichon et de rester des heures campé sur ses positions...et changer d'attitude en quelques secondes, pour on ne sait quelle raison...


il a vraiment un caractère de mer**! heureusement que je l'aime bien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par clarareadytogo : le 06/06/10 à 21:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Ah je vois que le mien n'est pas si terrible que sa en fin de compte ... =)

BON COURAGE ...

Par Jeza57 : le 06/06/10 à 22:34:14

Déconnecté
 Tu lui demandes trop de trucs en une séance.

Un ou deux exercices dans une séance courte est beaucoup plus instructif pour ton cheval que demander 50 000 choses en essayant de "remplir" l'heure, cela va davantage le braquer et le dégoûter du travail.

Autre chose. Tu t'obstines à obtenir quelque chose sans te demander si le travail que tu effectues est correct, que ta demande est claire . Je cite : "j'ai fais plus d'une heure, au pas, à demander les arrêts, à lui demander de descendre la tête, il a jamais rien voulu savoir." C'est sûr que demander plus d'une heure à avoir le nez en bas (a-t'il un problème ostéo ? As-tu assez d'expérience en dressage ? ) a de quoi le dégoûter, et certainement pas d'effectuer le travail avec plaisir. C'est toi qui cherches à te faire plaisir, mais tu ne te demandes même pas si ça en est la même chose de son côté.

"j'augmentait la pression jusqu'à lui pincer la nuque, il se soustrayait à ma main pour la remonter encore plus haut." Remets-toi un peu en question. "pincer la nuque", je ne crois pas que c'est de cette manière-là qu'on obtient un travail dans la finesse et la douceur, non pas en tiraillant comme une golgoth. Ce n'est pas par la douleur et la soumission que tu y arrivera, ton cheval est assez gentil pour ne pas se rebeller, mais ce qui va arriver un jour, il te dira merde à sa manière !
Où as-tu appris ta "technique" ? Tu devrais à mon avis prendre des cours, t'instruire...

Ton cheval n'est pas emmerdant, il est gentil, il ne comprends pas ce que tu lui demandes. Le travail avec toi n'est pas synonyme de plaisir parce que tu lui en demandes à chaque fois trop, de façon désordonnée (tout en même temps et certainement pas avec les bons codes), en je suppose, lui faire bien mal à la bouche histoire de dire "c'est moi le fort, toi le faible, soumets-toi, baisse ta nuque bon sang, et vas-y que je pince !".

Je me défoule sur ce post, mais je n'en peux plus, après avoir fait le tour de quelques clubs, voir qu'au 21e siècle on traite les chevaux comme si c'était des bêtes de somme, les mêmes que l'on voit dans Germinal, sous terre...



Message édité le 06/06/10 à 22:34


Message édité le 06/06/10 à 22:35

Par Juxstine : le 06/06/10 à 22:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est marrant j'ai la même , mais version 80cm et Fille
Une séance elle peut faire tous ce que tu veut et le lendemain , ah bah non , je fait ma rebelle , je t'emmerde et je t'envoie bouler ...
Heureusement qu'elle est petite , elle me ferais la même chose version 1m70 ,
Mais bon c'est une fille la mienne elle a des circonstances atténuantes

Par phoeb : le 06/06/10 à 23:38:59

Déconnecté
 jeza57

ta prétention tu te la gardes...si tu veux te défouler, tu vas t'incrire à un club de gym, ou de boxe, ou ce que tu veux. Mais tes remarques à 2 balles, tu peux dte les garder.

Je ne me plains pas de mon cheval en rejetant toute faute sur lui. Tu m'accuses de choses, ma parole, mais tu ne sais pas de quoi tu parles...tu interprêtes des choses et imagine même...

tu as sans doute de bonnes choses à dire, mais ta prétention et ton humeur pourrie ne font qu'apporter les embrouilles...

sache qu'un cheval a une personalité, il a aussi des humeurs.
Sache qu'un cavalier n'est jamais parfait. sache aussi que je le sais.

mon cheval a du sang et un caratère bien affirmé. Il m'a déjà dis merde, j'ai déjà fait des bourdes, mais il n'est pas aussi gentil qu'un cheval de club.


de plus, j'ai raconté en quelques mots quelque chose qui a duré quelques heures (de mon arrivée dans le pré à la remise au pré). Et que quasi tout ce que tu as dis est partie d'une pure interprêtation de ta part...alors c'est bien beau de me balancer que mon cheval il sait pas, que je suis une bille, que je ferais mieux de prendre des cours, que mes enseignants ont été des brelles et que je ne suis qu'une consommatrice de cheval, que je m'en sert tel un outil de distraction comme on a utilisé John Merick à une époque, que je n'ai que faire de mon cheval et que je ne cherche qu'à me faire mousser...mais quand on ne sait pas, on se tait, ou on se renseigne...dans tous les cas, on agresse pas bêtement comme tu l'as fais...

je ne vois pas ce que ça m'apporte de prendre ça dans la tronche, surtout que cela ne me concernen pas (j'peux t'en présenter si tu veux des personnes comme ça), et surtout je ne vois pas, mis à part ton soulagement, ce que ça t'apporte...ça te dessert plus qu'autre chose...


alors merci de te la boucler à mon propos, et sache que mon aggressivité n'est pas un rejet de la vérité comme tu aimerais à la croire, mais plutôt un retour de baffe.










Sur ce, ce post n'est qu'un post pour partager mon desaroi provisoire avec mon cheval, qui n'en n'est qu'un parmis d'autres passés et à venir, puisque je ne suis pas parfaite et que malgré mes remises en questions, ben il m'arrive de bloquer...



Message édité le 06/06/10 à 23:40

Par phoeb : le 06/06/10 à 23:45:04

Déconnecté
pour en finir pour ce soir, ce post évoque surtout le fait que Zarabe n'est pas toujours coopérant...et son expression de sa non-coopération

s'il n'avais pas compris, je ne me serais pas amusée à le torturer pendant 1h à lui demander quelque chose qu'il ne savait pas...et à me torturer au passage aussi


et oui, mon cheval a sa personalité, ce n'est pas un ignare qui comprends pas grand chose mais plutôt une forte tête...alors un jour il sera super réceptif et ce sera du pur bonheur, et d'autres où ce sera une pure galère...il est juste très affirmé et "amazing"

Par typho : le 06/06/10 à 23:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
  hihi phoeb, me sens moins seule, là, merci ^^

bon, sinon, t'es sûre qu'elle est pas en chaleurs, la jenny, pas hasard?
parce que les moments où la mienne fait sa pire tronche de cake, c'est quand elle est en chaleurs. et son roméo, je crois bien que c'est pareil : il est complètement neuneu quand elle est en chaleurs.

Par asterias : le 07/06/10 à 00:08:03

Déconnecté
Jeza57

Bah c'est bien beau tout ça, mais si on rencontre une difficulté, qu'il ne veut pas faire quelque-chose, on arrête tout de suite pour ne surtout pas le braquer, parce que de toute façon c'est pas sa faute mais la nôtre ??

Je vois pas comment on peut arriver à quelque-chose à cheval en raisonnant comme ça



En tous cas je compatis phoeb, y'a les jours avec et les jours sans...
Vive les chevaux lunatiques

Par phoeb : le 07/06/10 à 07:57:47

Déconnecté
 Zarabe ne sait pas ce que c'est une jument en chaleur c'est une forte tête de nature, et assez intelligent.

Quand il ne veut pas, il ne veut pas...point barre!

je l'ai déjà eu comme ça, la veille d'un trec...monsieur ne voulais pas entendre parler de galop!! il refusait les départs au galop (partait au trot, faisait 2 foulées en se creusant et secouant la tête, etc), il ne voulait pas...je me suis résignée à le laisser qu'au pas et au trot...
le landemain, au concours, et ben nickel, il partait au galop à la demande, et m'a même remporter les 30 points sur la maitrise des allures pour le galop


il y a des jours où je ne peux pas avoir la moindre petite chose...pour dire, il m'arrive de venir avec une idée précise de séance de travail et de finalement renoncer à cette séance dès le pansage tellement il sera c** en tout point...

dans ces moments là, je ne le rejète pas, ça sert à rien, je fais avec...mais y'a des fois, comme le coup du "non je baisserai pas la tête" où sérieux, c'est très gonflant d'avoir un gus qui refuse tout court, alors que ce que je lui demande est tout de même simple.


mais bon, il n'est comme ça pas seulement avec moi, il a déjà roulé dans la farine une amie à la longe, je l'ai déjà vu au pré, en l'abscence de sa Jenny, devenir abruti au possible au point d'en être tyranique avec les autres chevaux...ça ne le dérange pas non plus d'aller chercher la m**** avec des entiers plus gros que lui, ma "domination" ( ) ne l'empêche pas de m'envoyer bouler de temps en temps...parfois pour une bonne raison, et parfois parsqu'aujourd'hui, il est pas d'accord...

il peut se montrer ultra coopératif, comme il sera capable de s'énerver pour pas grand chose...

alors bon, si je devais laisser pisser à chaque fois qu'il ne veut pas coopérer, je me demande comment on pourrait avancer

Par frip : le 07/06/10 à 08:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 j'ai la même
je compatis donc à 100%

Par Jeza57 : le 07/06/10 à 10:15:50

Déconnecté
 Moi tout ce que je vois, ce sont des interprétations anthropomorphes. Je cite "gus" "décidé d'être con avant le travail"...

Un cheval ne fait pas des "plans" à l'avance, il faut arrêter. Un cheval réagit dans le fait même. S'il se passe quelque chose d'anormal, c'est que les demandes ne sont pas claires, désordonnées et que le cavalier n'est pas équilibré émotionellement. Je sais de quoi je parle, pour monter un cheval qu'on appelle "chaud" (hmm à cause de son éducation du passé). C'est le jour où je me suis sérieusement remis en question, arrêter de prendre ses coups de "stress" pour un effet "de méchante humeur", "lunatique", à lui demander des choses pas toujours évidentes, soporifiques et à lui demander toujours trop. Et bizarrement, ça a changé lorsque j'ai abandonné mes habitudes "club"; d'interprétations anthropomorphes, actions en conséquences, pour me poser à terre, réfléchir, et surtout lire des auteurs moins "clubs" : notamment "Communiquer avec votre cheval" de VSV qui m'a ouvert les yeux après 9 ans d'aveuglement, et enfin Donald Newe "Demande à ton cheval" qui fait effet d'électrochoc.

Alors si le tien ne connaît aucune régularité au niveau du travail (un jour comme ça, un autre jour autrement...), c'est qu'il n'est pas éduqué ou alors qu'il ne te fait pas suffisamment confiance. Et que c'est ça qu'il faut revoir. De A à Z. Car c'est pas normal qu'un cheval la veille d'un trec "refuse" de galoper (je réitère ma question : voit-il l'ostéopathe ?), il ne sait pas que le lendemain il y aura un trec, pour lui, c'est un jour normal, alors l'humain qui réfléchit pour les jours suivants, c'est toi. alors c'est toi qui doit faire en sorte que c'est un jour normal. Ne serais-tu pas en train de stresser en pensant au lendemain ?
Les chevaux sont des éponges à nos émotions. Ils sentent tout. Et malheureusement parfois c'est sur eux qu'on rejette tout, les rancoeurs, la mauvaise humeur, et après on s'étonne qu'il réagit et où l'on dirait "il le fait exprès !".

Filmes-toi et tu sera parfois bien étonnée des actions que l'on fait à son cheval, pas forcément positives, et cela passe par plein de choses : une mauvaise posture qui le déséquilibre, le gêne....des actions de mains trop dures, douloureuses....trop ou très peu de jambes (alors qu'elles font tout....enlève complètement le filet pour monter et tu comprendra), un travail trop long, tout en même temps. 15 minutes pour "départ galop, arrêt (pas de sliding stop), reculer, demi tour, départ galop, demi cercle, re arrêt etc...", c'est trop, beaucoup trop, 15 mn, c'est le temps qu'on prend pour des départs au galop corrects, à la limite quelques arrêts, mais c'est tout, on fait une pause, et on reprend pour autre chose, mais décomposé, pas en même temps ! Et tu t'étonnes que la fois d'après il n'ait plus envie, il a mémorisé la séance précédente, pas forcément agréable pour lui !

asterias, tu ne m'a pas vraiment lue, ou mal. Je n'ai jamais dit de s'arrêter devant la moindre difficulté. Mais si difficulté il y a, alors le moindre pas en avant pour le surmonter, on récompense, et on arrête, on reprendra plus tard.

Exemple : Ton cheval a peur d'une flaque d'eau, pile net, refuse d'y aller. D'ailleurs, il a peur de l'eau.

a) Le cavalier n'a pas le temps. Il met des jambes. Le cheval recule. Le cavalier prend sa cravache ou bien lui crie dessus. Finalement le cavalier se retrouve étonné dans un arbre et traite son cheval de bourrique. La prochaine fois qu'il passera devant, son cheval s'arrêtera 50m avant la flaque, et ce sera une double-bourrique.

b) Le cavalier a le temps mais veut à tout prix passer la flaque. Il ne met pas de jambes, attend. Le cheval recule quand même. Le cavalier met donc des jambes. Ils ne passeront pas la flaque.

c) Le cavalier a le temps et se fiche de savoir s'ils passeront vraiment la flaque mais son objectif est que son cheval y mette au moins un antérieur. Il ne le force pas, mais attend et creuse sa tête pour trouver des solutions. Calme, récompense, encouragements...peu importe la méthode, il connaît son cheval et sait comment le travailler. Il ne passera peut-être pas un antérieur cette fois. Mais la prochaine, peut-être, puis un, puis deux, et enfin le cheval passera en entier.

C'est la même chose en dressage. Un mec qui veut obtenir un beau piaffer après des années de travail va le faire par étapes, et le moindre mouvement vers le piaffer sera récompensé. Il ne demandera pas tout de suite un piaffer pendant X temps.

Il faut accepter que le cheval est un animal émotif, qui a besoin de temps, de calme, d'être rassuré, surtout si comme toi il est par nature "stressé. Le travail prendra peut-être plus de temps qu'avec un autre cheval, mais les résultats au final seront les même...Mais cela passe par un travail sur soi, accepter que son cheval ne sera jamais superman, que son cheval recherche avant tout son plaisir, et qu'alors ton idée doit devenir sienne.





Message édité le 07/06/10 à 10:17

Par md : le 07/06/10 à 10:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je me disais aussi que Newe avait encore frappé

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 10:17:42

Déconnecté
 je vais me faire huer mais je suis de l'avis de jeza

mon cheval est comme ça, donc j'adapte mon programme suivant son état d'esprit avant la séance.

s'il a la connerie, on fera un ou 2 petits trucs simples, tant pis si je reste que 10 minutes a cheval, au moins on reste sur un truc bien.

les jours ou il est bien on peut pousser jusqu'a 1/2h de boulot, je peux le bosser sur ce qu'il sait faire, et j'en profite pour lui apprendre un nouvel exo, et si c'est bien on file terminer l'heure en balade.


je trouve que tu demandes trop de choses en une séance, et trop longtemps...

Par Jeza57 : le 07/06/10 à 10:28:15

Déconnecté
 md, franchement, tu parles de choses que tu n'a pas lues. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le livre est "normal", on n'y traite pas les humains comme des idiots qui torturent leurs chevaux, non, il amène à réfléchir sur ce que le travail dans le bon sens pourrait amener comme relation. Alors le travail dans le bon sens, c'est à nous de le chercher, il ne condamne pas le mors, il ne condamne pas la selle, ce qu'il condamne, c'est la façon dont on voit encore les chevaux, souvent pour un instrument de plaisir, mais c'est tout. Et c'est assez triste.
Le moindre mouvement doit être récompensé, et il faut s'en contenter, au jour le jour.

Si tu crois que ça me fait sourire qu'au bout d'un an, je n'arrive pas à faire 1km de balade. Mais j'arrive à m'éloigner de l'écurie et à faire 100m dans le calme, ce qui était impossible il y a un an. En jetant un regard rétrospectif, il y a eu du progrès. En travaillant en liberté dans un grand pré, à chaque fois, il finissait par se barrer pour appeler les copains au grand galop. Hier, ça lui a pris, je pensais l'avoir perdu dans tout ces hectares, le voilà qui revient d'un coup, au galop et qui finit par s'arrêter à côté de moi, calme, comme si cette parenthèse n'avait pas eu lieu . J'étais scotchée, je l'ai pas grondé, je l'ai félicité, j'ai donc arrêté le "travail". J'ai repris un peu plus tard, une minute, tout était normal. Un truc complètement stupide mais qui prouve qu'il y a toujours de progrès quelque part si on n'en demande pas trop, mais toujours de façon claire et encourageante, même si y'a des jours où on en a marre, parce que ça ne va pas aussi vite qu'on le voudrait !

Si tu veux, je te le prêterai si un jour on se verra, tu t'en fera ta propre idée.






Message édité le 07/06/10 à 10:29

Par sheytana : le 07/06/10 à 10:27:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mais LOL

Je compatis, j'ai les 4 même, mais en différents

Disons qu'ils varient les plaisirs en prime

Par lifty : le 07/06/10 à 10:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Je suis plutot d'accord avec amazon87.
Mon loulou a un caractère disons un peu lunatique. Et les jours ou il a pas envie, ca manque parfois de tourné au drame!
C'est jours là, je le travaille pas longtemps. Non pas parce que j'ai pas envie, ou parce que j'abandonne, mais simplement parce que je prefere finir sur quelque chose de bien, et pas le lasser a insister et encore insister. Je passe a quelque chose de simple, une fois que c'est fait, j'arrete, et je le travail plus longtemps la fois d'après.
Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais en tout cas pour nous ca fonctionne bien.
Avant j'insistai, et je me suis vite rendu compte qu'il y avait de + en + de mauvais jours...
Je pense qu'il ne faut jamais céder, mais parfois il faut contourné par un nouvel exercice, et revenir sur celui qu'on voulait à la base, un autre jour. En tout cas, le mien, une fois qu'il est braqué... Aie aie aie

Par sheytana : le 07/06/10 à 10:29:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
 mais simplement parce que je prefere finir sur quelque chose de bien----> Encore faut il qu'il fasse quelque chose de bien

Par lifty : le 07/06/10 à 10:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci

sheytana, j'avoue....

Par md : le 07/06/10 à 10:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Jéza : j'ai pas pu m'empêcher de me moquer, désolée (c'est pas contre toi, hein)
J'ai eu envie de lire le bouquin, mais vu le comportement du bonhomme, et ce qu'il dit sur les forum, je m'abstiendrai, ya plein d'autres personnes plus intéressantes à mes yeux pour m'aider à me remettre en question, et réfléchir

Ceci dit, ya qd même du vrai dans ce que tu dis...

par contre, je pense surtout que Phoeb a eu un mouvement d'humeur et de lassitude, je ne sens pas qu'elle accuse le cheval.

Des fois, moi aussi je ferais bien du boudin de ma morue, elle est aussi d'humeur très changeante. bon, elle, c'est ragnagnas, mais aussi mon état de fatigue, et l'ambiance des alentours (vent, orage, monde qui passe...)
Des fois c'est épuisant, frustrant, surtout qd on dispose de peu de temps comme moi.
Qd on aimerait avancer, mais que c'est pas le jour, et qu'il faut repartir en arrière pour mieux avancer...

On est que des humains, et des fois, le chevaux nous agacent franchement...

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 10:35:31

Déconnecté
 c'est exactement ça lifty

plus j'insiste, plus il se braque, et plus ça devient systématique a chaque séance...

donc jamais de programme établi a l'avance, enfin j'ai des objectifs a plus ou moins long terme, mais ça se met en place en fonction de l'humeur du gros

ça nous réussit bien aussi.

Par lifty : le 07/06/10 à 10:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Voila.
Y'a pas le choix Puis on finira bien par les atteindre ces objectifs

Par sheytana : le 07/06/10 à 10:40:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
 par contre, je pense surtout que Phoeb a eu un mouvement d'humeur et de lassitude, je ne sens pas qu'elle accuse le cheval.----> Ouep, faut savoir prendre les choses au 2ème degré de temps en temps

D'ailleurs, je pense que tu aurais biennnnnn des discours à faire sur mon post du coup Jeza, vu le nombre de fois ou je traite mes chevaux de tous les noms

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 10:42:47

Déconnecté
 ah mais le mien aussi j'ai souvent envie d'en faire du steak

il est comme il est, donc a moi d'avoir la zénitude nécessaire pour le prendre dans le bon sens

mais franchement je me plains pas il a beaucoup progressé, et il est quand même gentil

Par phoeb : le 07/06/10 à 14:55:39

Déconnecté
bon, je vais m'énerver un coup hein!

 amazon: mais c'est ce que je fais! du mieux que je peux! j'adapte, seulement je fais quoi lorsqu'il refuse même de descendre la tête à l'arrêt à pied alors qu'il fait ça nickel depuis qu'il a 3 ans et que c'est la première fois qu'il ne se laisse pas faire????
La dernière fois que j'ai laissé pissé quelque chose, c'était en longe...je l'avais longé avant de le monter, au cas où...il avait pas plus la frite que ça et me réclamait même d'arrêter...j'ai alors céder, chose que jamais je ne fais...et la fois d'après, il a fait quoi? il a commencé à me réclamer de s'arrêter, se mettre face à moi, ralentir sans cesse...il a suffit d'une seule fois, un seul relâchement, pour squ'il considère la chose comme acquise...il a un fort caractère, mais il est aussi très intelligent...comme je dis souvent, c'est le roi de la manipulation, il a réussit à faire gober à ma pote (G6, ATE et proprio aussi) qu'il n'allait pas bien et qu'il fallait arrêter de le longer...comment? en décryptant son comportement et an agissant pile poil comme et quand il fallait (la moindre hésitation, le moindre doute et il fonce dans le tas).
Il est très loin d'être butté et neuneu, il est au contraire butté et très malin...

et je n'est pas abusé, faut arrêter d'halluciner et de raconter des conneries grosses comme soi même!!
Jeza tu étais là lorsque j'ai fais ma séance de "15min" non alors viens pas me sortir des débilité comme quoi j'ai grimpé dessus et tayo enchaine les galops et les arrêts!!

tu pars dans des délires mais qu'est-ce que c'est gonflants! tu lis de travers et bien comme ça t'arrange, forcément que ça va te donner raison



et pour la partir sur l'antropomorphisme, laisse moi rire j'ai encore le droit, que je sache, de désigner mon cheval de gus, neuneu, zarabe, gravure, appolon et tout ce que je veux, la loi me l'interdit pas et c'est pas pour autant que je lui apprends à manger avec une fourchette
et j'ai aussi le droit de rajouter une pointe d'humour à ce post

md, franchement, tu parles de choses que tu n'a pas lues.

et toi tu parles de chopses que tu n'as pas vu/vécu etc

lifty: c'est aussi ce que je fais...il m'arrive même de ne carrément pas le travailler, ni à pied ni autrement...je fais quelques soins, un petit moment sympa et basta.
la séance où il m'a rien craché, je m'attendais à ce qu'il ne soit pas aussi top que le mardi...mais de là à se braquer à ce point!! ça faisait trèèèèèès longtemps que je l'avais pas eu comme ça! Et j'ai aussi voulu finir sur un truc simple...il me semble que l'arrêt est quelque chose de simple...

aller, petite anecdote, y'a 2 semaines, en balade, j'étais en tête pour un galop, avec une amie derrière...sur le sentier, on a l'habitude de se lâcher, le zarabe part donc bon train et très confiant. Tout d'un coup je vois des piétons sur le sentier (heureusement que je reste attentive), et je lui demande alors de ralentir et s'arrêter...et bien il est repassé du galop au pas, au poids du corps, rênes qui ont légèrement monté...

je suis tout à fait consciente d'avoir des lacunes, j'y travaille...mais faut arrêter 2min, c'est moi même qui est installé les logiciels dessus, alors faut quand même aps me faire gober qu'en 2 jours, j'ai changé tous mes codes



merci md, je ne suis en effet qu'une humaine...d'ailleur, ça ne m'aide pas à m'endormir paisiblement.

tout à l'heure, je suis allée le voir pour lui faire une petite séance au pré: anti mouche, un bout de pain et grattouilles...il voulu plus me lâcher.

Mes objectifs, je dois avouer qu'il a atteint les objectifs mais...puissance 35

y'a 3 ans, jamais il serait partit sur une rando ou sur un trec...l'an dernier on a fait une club indiv, on a finit premier...quelle joie!!
et pour un arabe, et mon niveau, je suis absolument fière de nous de réussir aujourd'hui à faire une épaule en dedans, à claquer une chambrière en selle sans qu'il se barre effrayé, et même aller en tête en balade et passer partout...il nous a tous épaté ce cheval...il est incroyable...il peut être un véritable génie comme il peut être aussi exaspérant qu'un morpion...


Message édité le 07/06/10 à 14:45


Message édité le 07/06/10 à 14:57

Par lifty : le 07/06/10 à 15:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
C'est vrai que le pire, c'est quand tu decide de faire une chose simple, parce que voila, et que meme ca, ce jour la, ca fonctionne pas... Aaaahhhh la frustration  
Peut etre que c'est nous qui ne sommes pas vraiment en forme ces jours là, ou ils sont simplement mal luné, point! Et que t'as beau faire tout comme d'hab, ben non, il persiste et signe
Le probleme c'est qu'apres, on se pose plein de questions (ce qui finalement, n'est pas une mauvaise chose), mais c'est jamais agreable quand on comprend pas ce qui se passe...

Par md : le 07/06/10 à 15:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ceux qui sont très intelligents sont généralement bien difficiles

Qd je vois la rapidité avec laquelle ma jument apprend... en bien, mais aussi en mal

Par phoeb : le 07/06/10 à 15:35:24

Déconnecté
lifty: tout à fait, j'essaie de relativiser les choses même si ce n'est pas simple...aujourd'hui je "m'amuse" de ce comportement, mais y'a 3 ans, j'en pleurais...

je sais bien que je suis loin d'être parfaite, il m'a énormément aidé à travailler sur moi même. Mes débuts à cheval étaient catastrophiques (tape par ci, tape par là, casse lui la cravache dessus, pète lui la gueule etc...voilà dans quoi j'ai baigné durant quelques temps...j'ai ensuite attérit dans des structures tout à fait à l'opposé et qui m'ont aidé à combattre ce mal...mais je crois que celui qui m'a le plus aidé à comprendre, plus qu'ouvrir les yeux, c'est bien Zarabe).

ça m'énerve toujours, surtout ce genre de "rechute", mais bon, il est tellement butté que je me résigne à faire avec

au début je pensais bien qu'il allait lâché l'affaire...mais on allait droit dans le mur, c'était clash à chaque coup...puis j'ai réfléchit, et on a avancer.

Le plus comique étant que ce que je trouvait bien ce que je faisait y'a un moi, bah aujourd'hui c'est bof, j'évolue et lui aussi.


Et je me dis aussi qu'étant la seule à "être dessus", s'il évolue dans le positif ou le négatif, ça vient de moi, et je n'accuserai pas quelqu'un d'autre de me l'avoir foiré (quoique ma mauvaise foi me le ferait faire au début, mais je réaliserai bien vite).

il ferait un malheur ce cheval en politique! en plus il est trop beau

Par phoeb : le 07/06/10 à 15:37:02

Déconnecté
 md: pareil, c'est hallucinant sa capacité d'associer une chose à une autre...il saute des étapes que certains chevaux mettent 3 plombes à franchir! ils sont déjà en train de chercher les failles du système quand on en est encore à se demander s'ils ont vraiment bien compris ce qu'on leur demande

Par Jeza57 : le 07/06/10 à 16:07:38

Déconnecté
phoeb, si tu as posté les problèmes que tu as avec ton cheval, c'est que tu voulais des réponses. Ou bien tu as parlé pour rien dire (ce qui n'est sûrement pas faux ^^).

j'ai interprété ce que tu as dit, je n'ai rien inventé "il me faisait ça avec bonne volonté, c'était loin d'être parfait, mais ce n'était pas le but. J'avais un cheval calme, attentif, réactif, qui se prenait au jeu, répondait aux jambes, poids du corps, rênes détendues, encolure basse...pour dire, j'ai dû faire 15 minute" (les voilà les 15mn !)

"choses que je n'ai pas vue et pas vécues" : hum, mis à part ce que tu lis sur ce forum, je crois que tu ne connais rien de ma vie, ni même celle que j'ai côtoyée avec les chevaux.

j'abandonne ce post stupide et sans intérêt de son auteur qui semble tellement borné, qui ne cherche même pas à comprendre d'où vient le problème, la CAUSE, mais qui cherche seulement des SOLUTIONS. Bravo, clap clap, t u es supra intelligente, je m'incline, etc. Soupir.

Salut.

Par sheytana : le 07/06/10 à 16:29:58

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
 phoeb, si tu as posté les problèmes que tu as avec ton cheval, c'est que tu voulais des réponses. ----> Pas forcément, ici on aime bien aussi raconter nos p'tites mésaventures du quotidien sans se prendre la tête, pour faire un peu rire les gens, et les faire se sentir moins seuls


Par Bestline : le 07/06/10 à 16:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Je suivais ce post en touriste, mais bon, quand meme quoi ! A croire que tout le monde doit etre parfait, et que le droit a voir les choses différemment n'est pas permis ..

Jeza phoeb, si tu as posté les problèmes que tu as avec ton cheval, c'est que tu voulais des réponses. Ou bien tu as parlé pour rien dire (ce qui n'est sûrement pas faux ^^).


Relis peut-etre la prmière phrase du post "attention post trèèèès long...pour ceux qui ont envie de se convaincre que leur cheval n'est pas le pire!!"

Tu sais, il existe des gens, qui ont juste besoin de "partager" leur journée, leurs petits hic, sans pour autant chercher des critiques, mais cependant certaines de ces critiques pourraient avoir un intéret du moment qu'elles soient constructive ... et non "c'est pas comme ça qu'il faut procéder, blablabla" ... Les chevaux sont eux aussi différent les uns des autres, et il faut parfois apprendre à les connaitre pendant un long moment avant d'arriver a quelque chose ...

D'ailleurs, moi je me permet pas de critiquer la facon de faire, car moi j'ai des facons de faire différents d'un cheval a l'autre aussi, Et que je suis pas là pour voir les choses en direct, là seulement, je pourrais donner un avis et non critiqué la facon de faire ...

Moi je trouve bien de poster ainsi, car perso, il m'arrive d'avoir les memes genre de soucis, quand le cheval que je monte n'est pas d'humeur pour tel ou tel raison, et là , je vois suivant les cas. Il n'empèche qu'après, c'est comme si rien ne c'était passé, et tout repasse nickel, les chevaux aussi, ont leur humeurs, c'est pas des robots ^^
Mais au moins, on se sent moins seuls(d'ailleurs, c'était un peu le but de ce post, comme elle l'a ecrit) , et on peut partager nos mésaventures similaires, sans se prendre la tete


Message édité le 07/06/10 à 16:35

Par bimboland : le 07/06/10 à 16:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2009
474 messages
Dire merci
 Ouf ben vous me rassurez car la mienne entre en pleine crise d'ado, hier rien à faire, elle voulait pas travailler, et elle me l'a bien fait comprendre.

Elle a 5 ans et commence les conneries.
des endroits dans la carrière où elle veut pas passer, prends la main pour galoper comme un tarée dans la carrière en vrac totale avec coup de cul.
Veut pas tourner à droite mais à gauche, veut pas s'arrêter, ou trotter quand je lui demande.
Elle aime pas le dressage, elle préfère sauter, mais bon c'est pas toujours elle qui décide et parfois on part au conflit, alors je reviens sur des bases simple, pour ne pas partir au clash.
Et finir sur une bonne séance.

Par phoeb : le 07/06/10 à 16:53:28

Déconnecté
 phoeb, si tu as posté les problèmes que tu as avec ton cheval, c'est que tu voulais des réponses.

non c'est toi qui vois des questions où il n'y en a pas...j'ai juste voulu partagé quelque chose...est-ce interdit?

Ou bien tu as parlé pour rien dire (ce qui n'est sûrement pas faux ^^).

tout autant que toi qui a répondu pour...rien

j'ai interprété ce que tu as dit, je n'ai rien inventé "il me faisait ça avec bonne volonté, c'était loin d'être parfait, mais ce n'était pas le but. J'avais un cheval calme, attentif, réactif, qui se prenait au jeu, répondait aux jambes, poids du corps, rênes détendues, encolure basse...pour dire, j'ai dû faire 15 minute" (les voilà les 15mn !)

non, comme je te l'ai dis, je n'ai raconté que quelques mots sur tout ce qui s'est passé...celà ne concerne qu'une partie de ce fameux quart d'heure, tio en ervanche t'es partie pleine balle dans l'idée que j'avais sauté dessus et direct galop...ce n'est pas la même chose

"choses que je n'ai pas vue et pas vécues" : hum, mis à part ce que tu lis sur ce forum, je crois que tu ne connais rien de ma vie, ni même celle que j'ai côtoyée avec les chevaux.

ah mais c'est pas moi qui vient faire la leçon aux autres avec leurs chevaux

j'abandonne ce post stupide et sans intérêt de son auteur qui semble tellement borné, qui ne cherche même pas à comprendre d'où vient le problème, la CAUSE, mais qui cherche seulement des SOLUTIONS. Bravo, clap clap, t u es supra intelligente, je m'incline, etc. Soupir.

c'est bizzare tu fais exactement ce que tu me reproches de faire

j'ai rien cherché moi, c'est toi qui t'obstine bêtement à me dégoter des réponses à des questions qui n'existent pas (t'as remarqué que tu étais la seule à répondre à ces questions fantômes?).

Salut.

salut à toi aussi

Par phoeb : le 07/06/10 à 17:00:32

Déconnecté
merci sheyt et bestline, je n'ai donc pas halluciné, on a bien le droit de poster pour raconter

je dois avouer qu'il m'a bien scotché ce jour là, j'en reviens toujours pas qu'il puisse être aussi butté (tel maître tel cheval ).

Enfin bon, ça ne peut qu'aller en s'améliorant. Il a pris 7 ans, et je vois la différence avec le temps, il est plus mature, plus réfléchit, un peu moins rentre dedans (juste un peu).
Avant il pouvait me secouer pour une paire de mollets un peu trop serrés, aujourd'hui il laisse couler...il est vraiment super ce loulou, malgré ses frasques

et même s'il m'avait vraiment bien agacé jeudi, je ne lui en veut pas du tout...d'ailleur, je ne lui ai même pas cassé la gueule tout à l'heure

Par sheytana : le 07/06/10 à 17:04:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Parait que 7 ans c'est l'âge de la raison

Par Bestline : le 07/06/10 à 17:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
je dois avouer qu'il m'a bien scotché ce jour là, j'en reviens toujours pas qu'il puisse être aussi butté (tel maître tel cheval ).

C'est pour ça que j'apprécie ce genre de poste moi, parce que je suis parfois dans le meme cas de figure, et je me sens moins seule du coup
Mais je me dis que, s'il avait pas son fameux petit caractère de petit borné du style "Naan, pas de ça aujourd'hui, moi je veux faire a ma manière, la prochaine fois, c'est toi qui voit"
Je ris, mais c'est franchement comme ça !


Et ce petit truc en lui, qui fait qu'il est unique a mes yeux, et ben j'adore , parce que ça serait pas du tout pareil sans ça !

Par sheytana : le 07/06/10 à 17:17:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi j'ai monté le mien hier à cru dans son pré, pour faire une "démo" a ma grand-mère qui voulait me voir monter, à peine dessus Mr était excité comme une puce, je l'ai senti très sautillant

Elle voulait que je galope, j'ai passé mon tour

J'suis descendue et j'ai joué avec lui en liberté, il est parti au quart de tour en coups de cul et galop plein pot, trop heureux, j'me suis dit que vraiment j'avais bien fait de pas galoper

Par Bestline : le 07/06/10 à 17:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Moi ma grand mère en voyant ça, elle aurait plus voulu que je monte du coup

Enfin de toute facon pas de risques que ça arrive, elle a trop peur de venir voir

Par phoeb : le 07/06/10 à 19:28:56

Déconnecté
 Parait que 7 ans c'est l'âge de la raison


Par vakiraa : le 09/06/10 à 16:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
j'ai tout lu casiment mais pas touttes les reponses ..seulement la 2eme ma ..  phoeb je suis 100% d'accord avec toi ! tu connais ton cheval et souvent, lorsque j'avais un probleme tu as repondu sur mes posts sans critiquer ! et en expliquant bien les choses donc je pensse que si ton cheval ne savais pas faire tu ne l'aurais pas fait et que apparament..tu ne doit pas etre apte a comprendre ton cheval ( sa me fait bien rire )
en tout cas bonne chance pour l'avenir de du petit cochon

Par phoeb : le 09/06/10 à 20:19:55

Déconnecté
 lol

merci beaucoup, mais je ne suis pas du tout à l'abris de mal le comprendre (il m'arrive de lui crier "mais je comprends pas!!!!!" en le regardant et lui me regarde aussi l'air de dire "mais t'es co**** ou quoi???!!"...c'est désespérant, surtout quand il se met face à moi, gratte de l'antérieur, et me regarde la tête basse l'air de dire "t'as compris ou jte la refais?" et moi je comprends que dale...et il abandonne )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval