Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui engage plus d'un coté que de l'autre

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par chachagirl49 : le 07/06/10 à 10:17:32

Déconnecté
Bonjour,

Mon SF de 4 ans est dissymétrique du côté droit...c'est à dire qu'il moins engage moins du postérieur droit.

Il s'est blessé à ce meme postérieur lors du week end de l'ascension. Je l'ai retrouvé au pré avec une plaie pas profonde du tout au jarret. Cependant, il a eu un poteau à ce postérieur pendant quelques jours et ne tendant pas du tout son jarret durant cette période la.

De mémoire, j'avais remarqué qu'il engageait moins son postérieur lorsque je le longeais bien avant cette blessure. Il est important de dire qu'il a aussi sauté la porte du box en décembre dernier et qu'il s'était retrouvé les jarrets coincés sur la porte...là encore il s'était bien amoché mais sans trop de gravité par rapport à ce qu'il aurait pu se faire.

Lors du dernier ferrage, le marréchal m'a fait remarqué qu'il usait bien plus son pieds droit (postérieur) que son pieds gauche...mon mono m'a aussi fait remarqué qu'il trainait bien plus son pieds droit que son pieds gauche..

Autre remarque il a TOUJOURS eu beaucoup plus de mal à partir au galop à droite ( donc la encore engager son pieds droit ) qu'au galop à gauche

Que cela peut il etre ?
comment soigner ? ostéo ?

Qui a eu quelque chose de similaire et comment l'avez vous réglé ?

Merci.


Message édité le 07/06/10 à 10:19

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Falco : le 07/06/10 à 10:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Moi je dirais osthéo direct. Il a beau avoir un côté où il est plus à l'aise, une si grande dissymétrie est suspecte.

J'ai exactement le même souci avec mon 4 ans également (à droite aussi) : pas d'incurvation de ce côté, difficulté dans les départs. Je compte appeler l'osthéo dans la semaine.

Par chachagirl49 : le 07/06/10 à 10:28:40

Déconnecté
Falco : si tu peux me dire ce qu'il te dit et si cela fonctionne

Par Falco : le 07/06/10 à 10:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Pas de problèmes. Enfin, pour le moment, j'en suis à chercher une adresse. Pas évident de trouver quelqu'un de compétent... Et comme c'est la première fois que je fais appel à un osthéo...

Par pakret : le 07/06/10 à 10:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 visite ostéo

Autre remarque il a TOUJOURS eu beaucoup plus de mal à partir au galop à droite ( donc la encore engager son pieds droit ) qu'au galop à gauche

selon le problème qu'à le postérieur, il peut y avoir des difficultés au galop à la main opposée (ici à gauche) car le postérieur droit se retrouve tout seul à soutenir la masse (mécanisme du galop à gauche, pour rappel : postérieur droit, bipède diagonal droit, antérieur gauche, projection).
Du coup le fait qu'il galope mieux à gauche qu'à droite montrerait que le problème, comme tu le dis, est vraiment d'engager et pas de soutenir la masse.

Par Tessa : le 07/06/10 à 10:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de secret: si ton cheval fonctionne mal sur une jambe (et peut-être/sûrement plus) cette jambe plus faible va se blesser plus vite aussi.

Ostéo ou étiopathe.

Plus tu vas laisser cette dissymétrie s'installer plus elle va avoir un impact sur tout le reste.

Par chachagirl49 : le 07/06/10 à 10:55:17

Déconnecté
Tessa : pour la blessure au pré je pense pas que se soit une histoire de faiblesse..je dirai une histoire de mal chance..enfin j'en sais rien on ne sait pas comment il s'est fait cela...il est très mou, il fait pas attention ou il marche !

pakret : il est plus à l'aise à gauche pour partir et galoper, à droite les hanches ont tendance à fuir, il se tient moins bien.

Par Borane : le 07/06/10 à 10:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 100% ok avec Tessa Je rajouterai, mais ça va de soi, qu'il faudra suivre le protocole de travail donné par l'ostéo ... et quand tout sera remis dans l'ordre, travailler l'incurvation afin d'assouplir le côté qui ne l'est pas. A 4 ans, tu as tout le temps car il est jeune, de bien mener ce travail.

Par chachagirl49 : le 07/06/10 à 11:02:52

Déconnecté
Borane : c'est évident..

J'espère juste que ce n'est pas une histoire de hanche qui coule ou autre chose et que ce n'est qu'une histoire musculaire...

Par chachagirl49 : le 07/06/10 à 11:11:42

Déconnecté
je viens de lire un article intéressant sur le role du maréchal ferrant et les chevaux asymétrique ( ce n'est pas dissymétrique je me suis trompée )

Mon cheval n'est pas ferré de derrière, je compte le ferré vu les pieds qui partent en cacahuète...il use toute sa pince du coté droit du coup il n'a pas pu parer vu le peu de pince qui reste

la ferrure peut elle corriger ? améliorer ?


Par Borane : le 07/06/10 à 12:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
J'espère juste que ce n'est pas une histoire de hanche qui coule ou autre chose

Ca peut être une simple histoire de blocage de lombaire, de sacrum, de sciatique, de rotules... la liste est longue... du coup le cheval compense. J'avais le même problème et maintenant après travail d'assouplissement régulier, mon cheval galope sans problème sur le pied droit, même en extérieur si je le lui demande.

Par veronik : le 07/06/10 à 12:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 .....et tu dois avoir des soucis d#incurvation, et de cession à gauche, non?

OSTEO, car le bassin est sans doute de travers.

Comment se déplace le couard à chaque pas?
Comment se déplace la masse muscu de la croupe à chaque pas?
N'a-t-il pas une hanche plus haute (...ou plus basse)
Comment réagit-il à la pression descendante du doigt dans la gouttière derrière les ganaches?
Comment réagit-il au pincement des ars?
:.?

Par PPDR : le 07/06/10 à 12:51:26

Déconnecté
le developpement des allures assymetriques est naturel et instinctif chez le cheval monté trop jeune , et dont l'ossature n'est pas formée . Repos et longe , Re-debourrage à 6 ans passés .



Message édité le 07/06/10 à 12:53

Par vakiraa : le 07/06/10 à 13:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 aline je connais une bonne osteo dont j'aientendu parler !!

Par chachagirl49 : le 07/06/10 à 13:30:31

Déconnecté
PPDR : n'importe quoi...

veronik : oui c'est plus dur pour faire des cessions en direction de la gauche. Pour le reste de tes questions j'en sais rien j'ai jamais fais attention

Par Falco : le 07/06/10 à 13:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 MP Vakiraa

Par PPDR : le 07/06/10 à 14:02:44

Déconnecté
 c'est marrant l'equitation , plus un avis est sage , et moins il est écouté ...

Par PPDR : le 07/06/10 à 14:11:44

Déconnecté
 et c'est assez logique qu'à 4 ans on ne voit pas encore le défaut de masse ou de direction entre les 2 hanches ...

Par chachagirl49 : le 07/06/10 à 14:12:00

Déconnecté
 oui surtout quand il est fait de telles betises lol

Par PPDR : le 07/06/10 à 14:17:58

Déconnecté
 quand vous aurez plus d'experience , vous serez moins affirmative ...

Par veronik : le 07/06/10 à 15:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 chachagirl: PPDR fait parti des trop rares qui ont toujours un jugement posé.....Lis-le(la)

Par chachagirl49 : le 07/06/10 à 15:17:39

Déconnecté
veronik : PPDF ne connait pas mon cheval, ne connait pas sa morphologie, ne connait pas le travail que je lui donne ni la quantité

si tous les chevaux qui ont un soucis d'engagement à 4 ans devait etre arrêté jusqu'à 6 ans on est pas sorti de l'auberge !


Par PPDR : le 07/06/10 à 15:24:07

Déconnecté
eux le seraient ...

Par bilou01 : le 07/06/10 à 16:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ce que PPDR décrit, je l ai vu sur une Trakehner.... Effectivement grande jument qui avait l air finie, qui était assez dyssimétrique.... Et présentait quelques boiteries très légères parfois.... Bien entendu elle avit un suivi ostéo... Finalement tout s'est remis dans l ordre seul en adaptant un travail très léger, voir même pré complet pendant quelques mois.... Elle va vers ses 8 ans aujourd hui et tout est rentré dans l ordre... Sa cavalière aurait insisté 3 ans plus tôt, la juement serait certainement flinguée aujourd'hui....

Attention je ne dis pas que ce soit le cas de ton cheval, mais mahleureusement on croit trop souvent que son cheval est fini en terme de croissance et qu il ai prêt à supporter un travail aussi intensif.....

Sinon avant de reférrer , et bien une viste ostéo est nécessaire....

Par chachagirl49 : le 07/06/10 à 17:03:15

Déconnecté
il travail 4X par semaine, pas plus de 30min...

Par PPDR : le 07/06/10 à 17:15:58

Déconnecté
 la problematique est double , d'abord il y a la problematique osseuse et articulaire (et ligamentaire) , puis il y a la problematique de la psychologie , le cheval apprend à se dérober sur la durée à la tension du dos (vu que jeune il ne pouvait pas la donner sans risquer d'endommager ses articulations basses - ce que jeune il sent d'instinct - et c'est pour cela qu'il voute le dos en contraction en faisant arc boutant des hanches ..)

et c'est pour cela que La Guerinière , pour ne citer que lui , insiste tant sur le fait que l'on ne doit pas dresser un cheval avant 6 , 7 ou 8 ans , ( 8ans ce sont les andalous tardifs , mais un cheval type selle Français c'est 6 ans minimum) , et que les risques d'avoir des atteintes sont tres importants , et quand on a des problemes qui peuvent faire penser à des atteintes articulaires , il ne faut pas avoir peur de faire confiance à la culture hippiatrique la plus exigeante ..

bien sur c'est une culture exigeante , mais c'est une culture d'homme de cheval ...

Par PPDR : le 07/06/10 à 17:51:31

Déconnecté
 et un des élements importants de la culture de l'homme de cheval , c'est de savoir ne pas mettre de poids sur la partie dorsale d'un cheval , tant que l'on juge que le cheval n'est pas en état de le recevoir (et encore plus de le porter en voussant son dos avec souplesse , et donc en unissant ses allures , et en eveillant son énergie )


Par veronik : le 08/06/10 à 06:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 chachagirl: un diag pour TON cheval est impossible, bien sûr.
Il te donnait une piste.
Ses arguments sont toujours fondés.

Il faut un peu d'humilité et s'arrêter sur les réponses techniques et professionnelles qui sont apportées (Elles sont assez rares), au lieu d'écrire et de lire une suite illimitée de commentaires + ou - valables!

Mais c'est malheureusement le principe acquis de trop de forums!!

Ensuite on est OK avec lui (elle) ou pas, c'est un autre débat.


Par Tessa : le 08/06/10 à 08:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
chachagirl, comme le souligne veronik, PPDR est quelqu'un de raisonné, même si je ne suis pas toujours d'accord avec certaines choses, ses dires ne sont jamais dénués de fondement.

Il est clair et même évident qu'un 4 ans peut présenter des assymétries dues à son âge et à sa croissance.
Le travail mené sans tenir compte de ses soucis peut aggraver cette situation.

Enfin, bien souvent quand l'humain lambda voit une irrégularité chez son cheval, c'est que le problème est latent depuis longtemps.

Un 4 ans bossé 4x par semaine des séances d'1/2h, quoiqu'en disent les 90% des pros, c'est trop pour le jeune cheval.

C'est ce que je commence à bosser ma 7 ans.
Avant, c'était 2 ou 3 séances par semaine.


Par kagnotte : le 08/06/10 à 08:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord aussi sur la croissance.

Le miens prned 5 ans en juillet, ça fait 1 ans que je l'ai, et cette année j'ai bien vu qu'il était pas fini et que de porter un poids ou de bosser un peu fort était dur pour lui. Il avait du mal avec son équilibre et il ne trouvait pas sa place.

J'ai arrêté un bon bout de temps le boulot, montré à un ostéo, qui m'a confirmé qu'il avait pas grand chose, mais avait pas fini sa croissance. On a fait de la balade tranquilou, un peu de longe et de travail en main, et on continu toujours à travailler tranquillou. Il fait de la carrière 1 fois par semaine, vit au près et fait un peu de longe, sans forcer et de la balade.

J'ai vu une amélioration significative dans sa façon de se déplacer, et je pense aussi augmenter progressivement jusqu'à ses 6 ans.

Par chachagirl49 : le 08/06/10 à 09:45:36

Déconnecté
 "ensuite on est OK avec lui (elle) ou pas, c'est un autre débat."

Justement je ne suis pas d'accord donc pas de débat merci

Par chachagirl49 : le 08/06/10 à 09:52:49

Déconnecté
voilà son principal travail



et sa morphologie à l'achat, à 3 ans. Bilan véto : un cheval quasiment fait, qui ne grandira quasi plus



et ses autres activités



Pour moi, il est loin d'etre usé par le travail..et puis ce n'est pas le sujet..

Par marie12687 : le 08/06/10 à 09:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Ce post est vraiment très intéressant et je vais le suivre de près.

Après pour qu'on puisse t'aider tu pourrais mettre quelques photos au modèle de ton cheval et le travail que tu fais avec en ce moment.

Je pense que ça pourrait aider à orienter les réponses mais comme je t'ai dis sur ton post je pense qu'il serait vraiment bon qu'il voit l'ostéo surtout qu'il l'a jamais vu.

Par chachagirl49 : le 08/06/10 à 09:56:56

Déconnecté
marie : comme je l'ai dit sur mon post, il va le voir ( jai de bonnes nouvelles concernant mes finances...)

Par marie12687 : le 08/06/10 à 10:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 super ça !! Par contre choisi bien ton ostéo. Quelqu'un de calme qui travaille dans le respect du cheval. Car certaines manipulations font réagir le cheval assez violemment.

Tu n'as pas de photo plus récente au modèle ? Et je pense que pour t'aider il faut qu'on sache ce que tu travailles car ça peut avoir un lien

Par chachagirl49 : le 08/06/10 à 10:09:49

Déconnecté
marie : j'ai pris des avis, c'est l'ostéo du grand parc du puy du fou qui va venir..donc ca va

non pas plus récente au modèle.


Par Tessa : le 08/06/10 à 10:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Qui a parlé "d'usure"?

Personne.

Tu comprends mal ce qu'on essaie de dire.
Ton cheval n'est certainement pas "usé".

Tu constates un souci (assymétrie), on te donne différentes pistes à explorer.
Si tu n'as pas envie de les entendre, c'est un autre problème qui ne justifie pas d'être peu agréable.

Et ce n'est pas parce qu'il a fini de grandir qu'il est adulte et que son corps est "fini".
Pour info, un cheval que je connais avait fini de grandir à 4 ans... mais à 7 il est à la retraite: trop de travail sur des articulations trop fragiles parce que pas "finies"... Pourtant, il avait sa taille adulte.
Mais selon son proprio c'est "pas de chance"...
Or si on réfléchit un peu et qu'on regarde autour de soi, il y a tellement de cavaliers qui n'ont "pas de chance" avec leur cheval... alors que la chance n'a pas souvent quelque chose à voir là-dedans.

Par PPDR : le 08/06/10 à 10:18:13

Déconnecté
Si le vétérinaire vous a dit q'un cheval qui a atteint sa taille adulte est formé pour autant , alors il vous a lourdement induit en erreur , c'est tres regrettable .

il aurait du voir sur ces photos ou de ses propres yeux , que votre cheval faisait le dos rond en contraction , et que cela allait inévitablement lui jeter la croupe hors la volte .

Par marie12687 : le 08/06/10 à 10:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ca fait réfléchir tout ça. Moi qui voulait envoyer Sortilège en pension travail 1 mois pour remettre les pendules à l'heure...

Par lapatateuh : le 08/06/10 à 10:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Déjà à chaque fois qu'il a eu un "accorchage" il aurait du voir un ostéo ce cheval... J'entends par là l'histoire de la porte du boxe!

Après, l'essaie trainer ca, cest accentuer le probleme plus tard.. dc depuis trop de mois ce cheval travaille mal car il ne travaille pas de facon symétrique.

L'histoire du travail à 4ans, si ce travail est modéré et bien fait il ne sera pas néfaste... A 4 ans les chevaux qui tournent sur les CCJC ne sont pas cassés à 12 ans... il faut arrêter de généraliser! Mais biensur, ces chevaux là, EUX sont suivis quotidiennement par des véritables professionels de la santé de l'animal mais aussi par le travail!

Mais, il est fréquent qu'un jeune cheval soit des jours plus ou moins stable - plus ou moins régulier... il grandit simplement ! (lhistoire d'un 3 ans qui est pratiquement finit, je n'y crois pas; et d'ailleur j'espere pour toi qu'il va s'éclater un peu naturellement!)


Après une fois le probleme réglé à la source, il va falloir que tu travailles bcp plus l'engagement de ce postérieur, donc sur des cercles (petits/grands/petits...) , cessions, EED, EEDH ...
Il ne faut pas le laisser s'habituer à faire cela!


Par tata : le 08/06/10 à 10:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Tessa, PPDR... on sait que tu as beaucoup d'ambition avec ton jeune cheval, notament en CSO... et suivre le systeme en place dans ce genre de milieu va considrablement augmenter tes "chances" de voir apparaitre un probleme physique de ton cheval.

Personnellement je n'ai certes pas une bête de concours, mais il a exactement le meme age que ton cheval et je viens à peine d'être débourré à 4ans (alors que je l'ai depuis qu'il a 1an). Son "travail" va se réduire à une ou deux balades par semaine + 1 séance de longe jusqu'a ses 5ans.

C'est evident que c'est pas facile d'attendre, qu'on a toujours envie d'aller plus vite que ce que son cheval nous donne (et je sais de quoi je parle, j'ai tjr pris mon temps mais maintenant que je me fais vraiment plaisir à le monter en extérieur, je dois me retenir de ne pas faire plus d'une ou deux fois par semaine ), mais qui veut aller loin ménage sa monture comme on dit si bien!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval