Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui engage plus d'un coté que de l'autre

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par chachagirl49 : le 07/06/10 à 10:17:32

Déconnecté
Bonjour,

Mon SF de 4 ans est dissymétrique du côté droit...c'est à dire qu'il moins engage moins du postérieur droit.

Il s'est blessé à ce meme postérieur lors du week end de l'ascension. Je l'ai retrouvé au pré avec une plaie pas profonde du tout au jarret. Cependant, il a eu un poteau à ce postérieur pendant quelques jours et ne tendant pas du tout son jarret durant cette période la.

De mémoire, j'avais remarqué qu'il engageait moins son postérieur lorsque je le longeais bien avant cette blessure. Il est important de dire qu'il a aussi sauté la porte du box en décembre dernier et qu'il s'était retrouvé les jarrets coincés sur la porte...là encore il s'était bien amoché mais sans trop de gravité par rapport à ce qu'il aurait pu se faire.

Lors du dernier ferrage, le marréchal m'a fait remarqué qu'il usait bien plus son pieds droit (postérieur) que son pieds gauche...mon mono m'a aussi fait remarqué qu'il trainait bien plus son pieds droit que son pieds gauche..

Autre remarque il a TOUJOURS eu beaucoup plus de mal à partir au galop à droite ( donc la encore engager son pieds droit ) qu'au galop à gauche

Que cela peut il etre ?
comment soigner ? ostéo ?

Qui a eu quelque chose de similaire et comment l'avez vous réglé ?

Merci.


Message édité le 07/06/10 à 10:19

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par veronik : le 08/06/10 à 13:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Chacha: tu ne veux rien comprendre!!!
Mais je précise: Quand un avis est argumenté, comme ceux de PPDR, il est fondé et juste!!!

Ensuite, si ca n'est pas l'explication pour ton cheval, c'est possible, mais tu es vraiment très savante pour réfuter un tel argument.
Moi, avec mes connaissances et mon expérience, je réfléchirait quand même, et je ne dirais "non" que si je peux prouver le contraire!!!

Mais toi, tu sembles mieux!
Alors débrouilles toi! savoir

Par veronik : le 08/06/10 à 13:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et si ta manière de monter était en cause???
pourquoi pas??:
rênes toujours tendues >> contractions obligatoires

muzserolle croisée bien fermée >> contractions

Aucune légèreté.

Tout ca ca fout un cheval en l'air!

Par cocinellebleu : le 08/06/10 à 13:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 IL est peu être juste moin souple à droite qu'à gauche
Dans ce cas il faut le travailler plus du coter ou il a du mal avec beaucoup beaucoup de cercle incurvation ......
bon courage

Par Tessa : le 08/06/10 à 13:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
veronik, restons calme!!!!
Pas la peine d'agresser comme ça.

Ce n'est pas parce qu'un avis est argumenté qu'il est juste...
Mais dans tous les cas un avis argumenté se doit d'être étudié et réfléchi.

Enfin, quand cet avis est celui de plusieurs personnes, il faut encore plus y réfléchir...

Quant à la façon de monter, ce n'est pas exactement le sujet, même si, c'est toujours un paramètre primordial dans les problèmes que l'on rencontre avec un cheval.

Par chachagirl49 : le 08/06/10 à 17:15:13

Déconnecté
tessa : merci

veronik : "aucune légerté" tu en sais quoi ? c'est toi qui était sur la photo ? non c'est moi alors ne dit pas ce que tu ne sais pas.

"muserolles très fermé" mais la encore tu en sais quoi ? tu as été passé tes deux doigts dedans pour vérifier ?

Ce post m'exaspère..le sujet n'est pas la facon de monter, ni le travail du jeune..ca a dérivé totalement je préfère arrêter là et demandez l'avis à des gens qui me connaisse moi et mon cheval...il verra l'ostéo de toute facon cest sure, je metterai le compte rendu sur mon autre post si ca intéresse certain

Par marie12687 : le 08/06/10 à 17:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Malheureusement certains problèmes de santé du cheval peuvent venir de la monte du cavalier et/ou de l'activité qu'il fait.

Donc pas la peine de s'énerver je trouve que tout le monde est resté calme ou alors ça a été vite recadré et le dialogue a été constructif

Par veronik : le 08/06/10 à 17:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Chacha:

Oui, ta facon de monter peut induire des résistances et donc des troubles.
Oui, les rênes tendues sont une preuve de manque total de légèreté.
Oui, la muserolle est bien fermée, et même 2 doigts, ca ne permet pas au cheval de s'exprimer.
Oui, un cheval travaillé trop tôt développe des soucis de symétrie.
Oui, le saut de la porte du box a crée des lésions, comment pourrait-il en être autrement.
Oui PPDR merite d'être écouté (e?), et non rejeté (e?) d'office.

ce ne sont pas des accusations, mais des réponses possibles, et il y en a sans doute plusieurs de valables.

Mais tu sais mieux, visiblement!
Sauf que tout le monde va dans le même sens....sauf toi.

Par Tessa : le 08/06/10 à 20:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Veronik, j'aime bien tes interventions en général, mais là, sur quelques photos qui montrent un instant T on ne peut pas définir vraiment qu'il y a de la tension tout le temps.

Pour la muserolle, je partage ton avis de manière encore plus péremptoire: il faut bannir la muserolle croisée.

La seule chose que je pourrais dire par rapport à la monte sur ces 2 photos, c'est qu'il est travaillé fort bas (normal pour un jeune) mais trop enfermé... Et que cela aussi peut avoir des conséquences sur la "justesse" du cheval.
Même si 99% des cavaliers de CSO montent comme ça... dans 98% des cas, sur le long terme, ça ne marche pas... La faute à "pas de chance" sûrement.

Après, les autres pistes c'est: enlève le gel (ou le joli mouton si tu en mets un) dégarrotte bien le tapis pour éviter toute pression sur le garrot et laisse ton cheval monter son garrot dans une attitude plus ouverte.

En plus d'une visite ostéo en règle pour vérifier que tout se passe bien.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval