Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage: cheval "lourd"

Sujet commencé par : blop - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par blop : le 07/06/10 à 19:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Voila, je me pose quelques question avec le débourrage de Titan....
mais bon, quand on s'en pose plus, c'est qu'on est mort !!!

J'aime beaucoup mon petit cheval, a pied, il est vif d'esprit, bien que nonchalant, disons que le stress y connait pas.

Depuis que je le travaille monté, je le trouve d'un naturel assez "mou."

On m'a dit que c'était parce que c'est un petit male, et qu'il sont tous plus paresseux ("les un que les autres, toutes espèces confondues" que les juments..
....
et ca je veux bien le croire.

J'ai déja fait plusieurs débourrages, et maintenant que j'y repense, toujours plus des juments que des petits Hongre.

Si vous voulez, je demande le pas, il part, je demande l'arret il s'arrete volontiers; le trot, il met deux sec a le prendre mais c'est déja deux sec) et je déploie, je pense, trop d'energie...
Et j'aime pas les MOUS !!!!!!!!!!!


Je n'ai pas encore galopé dessus.

Alors quoi ?
La carrière le barbe ? Moi aussi ?

On me conseille de ne pas le brusquer que ca viendra.

Si je m'écoutais, je le mettrais plus en longe et avec obligation de décoller son cul au quart de sec, avec chambrière à la clé.

J'en demande trop ?


J'aimerais beaucoup des avis de gens ayant débourré des chevaux un peu naturellement froids, type merens, haflinger ou demi trait...


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 19:48:17

Déconnecté
 ben comme beaucoup de jeunes après le débourrage ils sont mous c'est normal.

mon trait est de plus en plus réactif aux aides c'est un pur bonheur

mais ça vient pas en 8 jours!

Par zapi : le 07/06/10 à 19:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 punaise tocco aussi est molasson

comme tu le connais c'est un ptit hongre aussi et il est loin d'être peté de sang

disons que quand on est en balade et qu'il est motivé il y va, mon soucis c'est plutot de freiner
mais la dernière fois j'ai fais pour la première fois une séance sur un terrain en herbe, dieuuuu qu'il était pas motivé! il faisait mais clairement il n'avait qu'une envie c'était de s'arreter et brouter, resultat je déployait aussi une énergie énorme avec des aides bien trop affirmées, simplement pour le garder au pas, qui n'était même pas un pas actif....

depuis je suis en grosse reflexion....

Par blop : le 07/06/10 à 19:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis surement pas assez patiente, c'est ca ?

Moi je pens-ais- qu'on doit exiger vite la cadence, avant toute chose...


Disons que dans le bouquin, c'est EN AVANT
calme droit

Et ton cheval il était un peu froid au départ aussi alors ?

Il a quel age ?

Par blop : le 07/06/10 à 19:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Zapi, moi a ce moment la, même et surtout avec un jeune, j'en appelle au recours de ma baguette magique ::::




el' badine pas avec ca...

Ce queje me dis tu vois, c'est que déja, je devrais lui apprendre à être bien plus réactif a pieds, j'entends en longe, départ au pas, et galop.

Pas forcément des temps de trot longs, non, mais des temps courts, des départs au galops francs et énergique en longe avant de monter, car la je veux pas griller mes aides....


Et puis toi comme moi, je doute qu'on ai tant de temps que ca a leur consacré, alors du coup on peut moins se permettre de faire des bêtises...

Par zapi : le 07/06/10 à 20:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui je me suis dis aussi que la prochaine fois je prends la cravache, car clairement si je refais une séance comme celle de la dernière fois ca ne va que contribuer à le desensibiliser aux aides

alors qu'avec un ptit coup de rappel derrière la botte si pas de réponse ca me semble bien mieux

après je pense aussi que je veux aller trop vite, faut que je revois mes demandes à la baisse, là sur le coup je lui en avait demander trop, les premiers petits tours il me les avaient fait nikel, yavait de l'impulsion, et je voulais travailler la direction, ben nikel aussi, il tournait très bien et continuait bien droit si je l'encadrais dans les jambes et les rênes
j'aurais dû arreter la dessus, mais j'ai voulu continuer, dur dur de se contenter de 5min alors qu'on a marché 20min pour venir

après en balade il répond bien mieux, pour les départ (au pas) j'ai juste a envoyer mon bassin en avant et il part

je pense que ca peut être une bonne idée la longe, les départs repeté, dans la mesure du raisonnable c'est sur mais ca peut lui apprendre à se donner un peu, et à faire les choses propres si c'est demandé
mais pas sur qu'il applique ca quand tu sera dessus


Par sarah.bl : le 07/06/10 à 20:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 J'aimerais beaucoup des avis de gens ayant débourré des chevaux un peu naturellement froids, type merens, haflinger ou demi trait...
Bon déjà tout de suite, c'est pas mon cas !
je n'ai que le débourrage de ma jument à mon actif et j'ai plus assisté ma mère que fais le truc en lui même. Et ma jument c'est tout l'inverse d'un machin froid !

Je reste juste marquée par le cheval d'un ami qu'on avait prit en main pour le faire monter dans le camion. Ce cheval était jeune, très très froid et n'avait pas les bases d'un bon travail à pied...
J'ai un peu halluciné quand j'ai vu les réactions du machin ! Y'a pas à dire le machin buté, tracteur de bipède et insensible ben je connaissais pas ! Il avait besoin de désensibilisation celui-là mais plutôt d'une bonne sensibilisation !
Déjà je pense qu'avec Titan c'est pas la cas vu le super boulot que vous faites !


Si je m'écoutais, je le mettrais plus en longe et avec obligation de décoller son cul au quart de sec, avec chambrière à la clé.

Là je suis plutôt d'accord pour travailler et faire en sorte d'avoir déjà, à pied, des aides légères. Mais attention à ne pas faire trop de longe non plus... néfaste à haute dose et facilement "emmerdant" pour le cheval aussi.


Alors quoi ?
La carrière le barbe ? Moi aussi ?

Ouiiiiii. Très important je pense, je l'ai constaté sur plusieurs chevaux. Et c'est pourquoi chez nous au débourrage, dès qu'on a les freins, mise en avant + direction (tout ça au pas), ben on part dehors et zou ! Premiers trots et galops en extérieur pour tous nos chevaux en gros.

L'extérieur ça les motive, ça occupe leur esprit (pour les petits malins ) et ça leur apprend la vie avec tous les monstres qu'on peut croiser quand en plus bipède est dessus et non devant eux.

Par Amazon87 : le 07/06/10 à 20:24:06

Déconnecté
 le mien a été débourré a 10 ans, et il était tellement mou qu'il se plantait et ne voulait plus repartir.

il m'a fallu 1 an pour l'avoir aux 3 allures en extérieur, et pour trotter en carrière.

donc plus mou tu meurs

maintenant il répond au souffle de la botte (merci la leçon de jambes) et en extérieur il est pas mal chaud, et bien motivé

donc oui en effet le mouvement en avant c'est la base du boulot, faut travailler la dessus oui, en faisant entre autres pas mal d'extérieur je pense

Par pakret : le 07/06/10 à 20:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 ma petite expérience...

J'ai un PS de course, mais bon au début il était mou car coincé du cerveau... Le remède a été de sortir avec d'autres chevaux fins réactifs en extérieurs, et de profiter qu'il ait davantage envie d'y aller pour lui apprendre les aides! Une fois ça fait, ça a été un grand pas en avant.

Sinon, mon mérens, je l'ai eu c'était un vrai loucoum, il ne répondait pas aux jambes sans éperons ni à l'action de la main sans pessoa sur l'anneau du bas... Et bien quand je l'ai eu j'ai passé une bonne période entre extérieure, longe et séances monté ou je lui collait un bon coup de trique au cul à la jambe, je voulais vraiment qu'à la plus fine action il parte au galop plein cul. Ca m'a vallu un magnifique vol plané à J+2, mais assez rapidement après et durablement, que du bonheur!! Il est de modèle bien lourd mais très léger, réactif, et du coup assez avancé dans le dressage.

Donc finalement pas la même méthode pour les deux chevaux because problème à la base fort différent, mais bon ça a bien marché à chaque fois

Par Pitch : le 07/06/10 à 21:09:29

Déconnecté
 Haflinger j'ai , débourré par mes soins , mais c'est tout sauf un mou , au contraire il est pété de sang et speed comme l'éclair ... comme quoi hongre + demi trait ça ne signifie pas forcément = cheval mou ...

J'ai eu en revanche mon ex quarter(entier) qui était une vrai limace autant à pied qu'en selle ... une horreur il fallait limite le supplié pour qu'il se bouge les fesses (j'ai horreur aussi des molassons :levi en selle en travaillant l'impulsion, la mise en avant + sorties extérieurs ça la bien réveillé, bon c'était pas devenu un foudre de guerre mais toujours est il qu'il avançait avec plus d'entrain , mais c'est sûr dès qu'il pouvait se la couler douce ...

Mon lusi dernier en date débourré récemment ,bien que dans le sang, sensible, s'est révélé au premier abord pas très allant, froid à la jambe, je l'ai vite mis aussi en avant, petite leçon de jambes UNE fois pour qu'il comprenne bien : pression de mollet HOP en avant coco ! Et ma fois maintenant il à une bonne cadence pas besoin de monter avec un stick ou autre (contrairement à Rain qui nécessitait de temps à autre un rappel de piqure sinon il s'éteignait ) .
il faut aussi leur laisser le temps de se faire leur endurance ,au début ils s' essoufflent vite mais au fil des semaines ils commencent à prendre de du souffle et aussi du muscle .




Message édité le 07/06/10 à 21:11

Par dilou : le 07/06/10 à 21:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Le mien (FM) est bien en avant en balade... mais en carrière, il faut le temps de le "chauffer"..je dis toujours qu'en carrière, c'est un diesel.. il ui faut le temps.

Donc beaucoup de transitions pas/trot/arrêt etc + des transitions dans l'allure.. et au bout d'un moment, ça va, il se réveille et devient agréable et léger.

Par Tessa : le 07/06/10 à 21:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ma mammouth est une froide...
Mais, j'ai voulu beaucoup trop aussi, je l'ai trop "bousculée" (pas frappée ni rien, mai j'ai trop voulu) et elle s'est enfermée en elle-même.
Elle n'était plus froide, elle était carrément pénible, il fallait tout demander tout le temps et quand on ne demandait rien... il ne se passait rien, elle s'arrêtait.
Un enfer.

Puis j'ai trouvé un prof génial et une des premières choses qu'il m'a dite c'est: "arrête d'attendre des choses que ton cheval ne peut pas te donner".

Glups... Pas facile à entendre mais tellement juste.

Donc j'ai appris à accepter son pas leeeennnnt, ses départs peu vibrants...
j'ai moins demandé de choses, je ne l'ai pas poussée.
Parallèlement à ça, j'ai changé sa nourriture, donné de l'avoine associée à une nourriture "light".
Et l'amélioration, si elle n'est pas transcendante, elle est pourtant bien là.

J'ai appris à aimer son rythme et le fait que je ne lui demande pas toujours plus plus a fait qu'elle commence à me donner des choses que j'avais arrêté d'espérer.

Par loulye : le 07/06/10 à 22:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
je me demandais si tu n'étais pas un peu en mode "Massaï, guerrière rodée" (si j'ai bien compris ) et que ce ne soit pas facile de passer à un petit nouveau, pas mûr et dont la complicité (montée) n'est pas encore trop là, normal...


j'ai tendance à croire que le duo se forme plus ou moins vite, en fonction de la personnalité de chacun mais qu'elle finit toujours par arriver comme on veut si on est patient... tu as envie de t'éclater, de patate, je suis sûre que ton énergie sera communicative qd il sera prêt, un peu plus expérimenté... balades, jeux, tu as plein de ressources j'en suis sûre avant la "carrière"...

avec le temps, tu pourras demander plus de réactivité, moi je suis plus pour la liberté plutôt que la longe au début, travail progressif des transitions pour de plus en plus de précision...


avec mon hafli, il a fallu du temps, elle est sensible et réactive MAIS aavec un bon fond feignasse (si c'est possible !!), et c'est pas faute de varier, motiver, récompenser, etc...
elle a des côtés que j'adore (froide en extérieur, très à l'écoute, fine qd elle veut) mais aussi des bons défauts de pas douée : galop, saut...
mais bon, j'approche progressivement et sûrement de la jument que je voudrais en selle... j'y crois...

Par ehwaz : le 07/06/10 à 22:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
284 messages
Dire merci
ne confondons pas mou et zen. c'est pour ça qu'on les aime nos gros pères. ils sont passent partout et multi taches.
vaut mieux ça qu'un cheval sur l'oeil ou nerveux ou tétu.
depuis ma grosse, je ne voudrais pas monter autre chose qu'un trait.
y a pas de raison qu'ils ne réagissent pas comme les autres.
le travail, le travail et le travail sont les 3 clés d'un cheval en forme et ça s'appliquent meme aux gros.
la mienne a toujours eu du sang, eh oui meme pour un comtois c'est possible et un peu sur l'oeil.
je l'ai débourrée moi meme, aujourd'hui elle a 4 ans et a beaucoup pris en sagesse, elle m'étonne meme parfois, je m'attend encore à certaines réactions puerilles qui ont disparu naturellement.

Par oreliii : le 07/06/10 à 22:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
euh moi jai une jument pas froide et pas croisée trait ok j'taide pas


sinon une bonne paire d'éperon et en avant










ceci est de l'humour

Par riri123 : le 07/06/10 à 23:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 la mienne etait une vrai molasse suite au debourrage

lorsque j ai reussie a la monter c est devenue une vrai bombe!

molasse avec les autres et bombe avec moi

puis elle s est calmee
maintenant c est molasse au pre et bombe au box

Par zuzue : le 07/06/10 à 23:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Lors de notre première fois à cheval à Savane et moi (demi trait que j'ai débourrée), pas moyen de la faire avancer plus vite qu'une limace. Une bonne leçon de jambes, et je ne l'ai plus jamais sentie molle, ça fait un an
mais , par contre, une vraie leçon de jambes quoi!

Par loulye : le 08/06/10 à 07:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
par contre, une vraie leçon de jambes quoi
 pour un jeune et surtout au tout début, moi chuis pas fan... si il répond, c'est tout qu'on devrait demander au départ... enfin c'est mon point de vue...


pour moi, précision et réactivité, c'est pour la "suite", au fur et à mesure que le cheval progresse avec son cavalier, il sera en confiance et apprendra progressivement ce qu'on attend de lui... s' il est bien travaillé, il saura ce que son cavalier attend !


ma jument étant très sensible, autant que feignasse, je pense qu'à son débourrage, avant mon achat, il y a eu des "leçons" comme ça, ce qui fait qu'en plus d'être peu motivée par le boulot, elle avait beaucoup de défenses alors qu'elle avait juste 3 ans... quel gâchis !

Par blop : le 08/06/10 à 07:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci de vos messages !

Oui, loulye ca c'est un fait, j'ai des chevaux naturellement en avant, et j'ai du mal avec les chevaux mous.
Et puis de Massai à titan... baaa

Puis suis d'un naturel dynamique pense que je suis beaucoup trop pressée avec lui et qu'a chaque fois, jen demande trop, je décopose pas le pb, du coup, je vais dans le mur.

Je vais le redescendre près de la carrière et je vais le mettre en avant longé. Et ensuite on ira dehors direct, car comme sarah le dis si ca motive le cavalier, ca motive le cheval...




Par zuzue : le 08/06/10 à 07:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 loulye je ne pense pas que ma jument ne soit dégoutée par quoi que ce soit.. pour moi c'est une des bases, comme on dit "en avant calme et droit" et c'est une des premières choses qu'on apprend à un cheval, même si, je te l'avoue, sur le coup ça m'a fait mal au coeur pour ma Savane. Mais au fond à toi ça t'évite l'énervement de toujours devoir stimuler le cheval, et à lui aussi ça lui enlève du stress puisque tu fais ça une fois et puis c'est tout, après le code est clair.

Par loulye : le 08/06/10 à 08:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
Zuzue : je ne dis pas que ta jument est traumatisée, la leçon de jambes, une sacrée bonne vraie comme tu dis, est courante en équitation... je trouve ça "risqué" car ça dépend des chevaux... et tu le dis toi-même, ça te fait mal au cœur... il doit y avoir une autre alternative...


Blop, ben oui l'extérieur, ça le stimulera forcément plus pour le début et puis tu mets Massaï devant, elle va le réveiller le petit jeune-là...

Par Ocgerenie : le 08/06/10 à 08:50:58

Déconnecté
le haflinger froid

pour en avoir monter des palanquées et pour avoir une croisée hafli c'est loin d'etre froid, tout dépend du cavalier qui pose son cul sur son dos et de celui qui a fait le débourrage

Par ninidogskin : le 08/06/10 à 09:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 bon moi j'ai un merens, et je plussoie Sarah.bl sur l'exterieur!!
j'ai eu longtemps peur de sortir avec mon cheval qui n'avait pas de freins et je m'echinais a faire des leçons de jambe en carrière...
Quand j'ai eu le courage de sortir j'ai decouvert une impulsion et un engagement inconnus jusque là!
Et autant en carrière j'ai max 2 foulées de galop, autant dehors il part à la seconde et tient l'allure...
Dans l'écurie ou je suis les tout juste débourrés sortent enormement dehors et ça les motive bien!
le temps de la crrière vient plus tard et se passe bien.
Et puis selon la taille de la carrière ça peut etre vraiment difficile de s'y mouvoir pour un demi lourd...
maintenant j'introduis de plus en plus le taf en carrière mais je sors toujours apres, et bizarrement il met beaucoup plus d'entrain, meme si je sais qu'il n'attend que de sortir
(mieux tu bosses plus vite t'es dehors )

Par sheytana : le 08/06/10 à 09:34:31

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mon mérens a été mou aussi a son débourrage, c'est une question d'équilibre et de musculature je pense....

Je l'ai sortit pas mal en extérieur, au fur et à mesure il prend de la force, et maintenant, Mr à un peu trop la pêche

En tous cas, il n'est plus du tout mou

Mais par exemple, il ne prend toujours pas le galop en carrière, alors qu'il le prend un peu trop volontier en ligne droite, donc là encore toujours problème d'équilibre, c'est pas de la mauvaise volonté, mais il n'a pas la musculature et l'équilibre nécessaire à prendre le galop dans un aussi petit espace...

Idem même mon anglo avait du mal à galoper en carrière à ses 4 ans, alors que pourtant, il est loin d'être mou du genou

Par Nenya : le 08/06/10 à 09:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Et moi je suis contente de pas avoir un cheval froid

Courage blop

Par Pitch : le 08/06/10 à 13:33:16

Déconnecté
 +1 OC ! J'ai connu aussi pas mal de hafli, c'est aussi se qui m'a donné l'envie d'avoir le mien aujourd'hui et AUCUN n'était froid ou mou ! Mais c'est souvent la définition que j'en entends !

Par blop : le 08/06/10 à 19:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos messages.


Ninidog, ton témoignage est très interessant, parce que tu as raison, je néglige que le fait que je sois sur son dos perturbe son équilibre et qu'il lui faut sans doute du temps, et des heures de vol, tout simplement....


 Pitch et oc, heu... moi aussi j'ai déja une demi trait, bretonne croisée anglotrotteu, elle est dans un modèle plus baraque que Titanus, et pourtant, même débourrage (moi) même "éthode" et pourtant, rien a voir !

Ma jument, c'est un avion !
Titan est arabo breton

Mais me vient pas a l'esprit de "comparer" les chevaux, je sais très bien que certain hafi sont très très réactifs, des merens aussi, mais on connait tous aussi des mêmes chevaux qui sont d'un naturel froids.

Cela se manifeste t'il dès le débourrage ?

Je ne sais pas. **

Je parle pas d'un cheval de 8 ans mal monté et blasé.

Mais d'un jeune qui est d'un naturel flegmatique, parce que c'est pas lourd ou pesant, c'est pas du tout les mots qui le définissent.. Non, il est flegmatique...

Je sais pas comment faire passer la nuance.


Je pense que je suis cent fois trop exigeante, parce que mon cheval , c'est un peu le "blond" de gad elmaleh si vous connaissez, tout lui réussit, il pose pas de pbs, et du coup, ne rencontrant pas de difficultés, je m'en créer peut etre pour lui...

Mais j'ai la chance de débourrer un cheval qui sera le mien, donc autant lui indiquer vite comment a la maison ma "cavalerie" fonctionne.

Je pense régler assez vite l'impulsion en longe, dans le sens, "demande et déja parti"l'amener presque a l'anticipation pour l'affiner,

Puis a cheval, sans pour autant demander en plus des direction très précises dans la carrière et gérer la direction en sous bois, avec des arbres... (t'as pas tourné, ba prends l'accacia dan sta G;;;

Pour synthétiser :
'leve tes pieds et suis ton nez' dehors,

"shake your ass' en carrière....


Et sarah, tu dis que tu ne travailles pas trop ton cheval, mais je me demande si ton choix n'est pas le meilleur, parce que finalement, tu t'y m ettras "vraiment" quand tu auras le temps de t'y mettre, moi je butine finalement, et avec le boulot (et tu vois ce que je veux dire...)le stress (et tu vois ce que je veux dire) ba mon cerveau a moi est peut etre moins..."open"...



Par SDE : le 09/06/10 à 10:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 le mien, jeune n'était pas un stressé de la vie
à nous les balades pépères à dos d'escargot
en plus il avait un pas TRèèèèS lent

le taf en carrière ça ne l'excitait pas trop et les balades bah il aimait bien prendre son temps

avec l'âge, le travail, la pratique, bah je peux te dire qu'il s'est amélioré ! Si tu n'aimes pas les chevaux mous ne t'inquiète pas, il va progressivement se mettre "à ta main" et dans quelques années tu auras le cheval qui te convient !

le mien, ce qui m'étonne le plus parfois, c'est qu'il a envie d'avancer, comme un fou, mais qu'il est trop essouflé pour le faire... Du coup, il repasse au pas, sans traîner, et dès qu'il est reposé, il demande à repartir au galop

j'aurais jamais cru ça ya 5 ans LOL ! Même si je l'espérais de tout mon coeur !

Par SDE : le 09/06/10 à 10:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
moi j'ai un merens, pas dévbourré par moi mais je l'ai eu juste après !

 le mien, jeune n'était pas un stressé de la vie
à nous les balades pépères à dos d'escargot
en plus il avait un pas TRèèèèS lent

le taf en carrière ça ne l'excitait pas trop et les balades bah il aimait bien prendre son temps

je précise qu'il démarrait bien, hein au frolement des aides.... Mais len-te-ment, à son rythme je dirais.... XD

avec l'âge, le travail, la pratique, bah je peux te dire qu'il s'est amélioré ! Si tu n'aimes pas les chevaux mous ne t'inquiète pas, il va progressivement se mettre "à ta main" et dans quelques années tu auras le cheval qui te convient !

le mien, ce qui m'étonne le plus parfois, c'est qu'il a envie d'avancer, comme un fou, mais qu'il est trop essouflé pour le faire... Du coup, il repasse au pas, sans traîner, et dès qu'il est reposé, il demande à repartir au galop

j'aurais jamais cru ça ya 5 ans LOL ! Même si je l'espérais de tout mon coeur !

Par Ocgerenie : le 09/06/10 à 10:54:51

Déconnecté
blop le prend pas mal, c'était pas une critique mais j'entend trop souvent du haflinger c'est mou, euh, non c'est loin d'etre mou et ca cache un super turbo sous cul


pour avoir monter pas mal de chevaux sortis du débourrage ou carrément pour avoir des débourrer des chevaux dont la mienne, je peux te garantir que dés le départ tu sais si tu vas avoir un mou ou une F1 pour les années à venir, ya toujours l'exception qui en prenant de l'age se bonnifie mais en général, tu le vois dés que tu poses ton cul dessus et que tu commences les sorties en extérieur (c'est pas dnas un manège ou une carrière que tu peux juger du caractère et du comportement futur de ta monture)

Par Patélise : le 09/06/10 à 11:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma fjord c'est tout l'inverse elle, elle a un jus pas possible et je galere a m'arrété

Par blop : le 09/06/10 à 13:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oc moi je ne prends jamais ruien mal tu sais !!

Et moi aussi, je m'agace des jugements hâtifs sur des chevaux qui sont comme si ou comme ca...

Et bien sur que c'est pas parce qu'il est trait qu'il est si flegmatique... La preuve par ma jument, même type et pourtant c'est miss patate...


Par contre 'des le départ savoir si tu vas avoir un mou ou pas'
Ou que ca me fait peur !!! Parce que au fond de moi sui sun peu d'accord avec ca !

Mais bon, on va lui donner un peu de temps au petit coco... Dans un an, je fais remonter le post avec une pancarte 'a vendre !!"

Par oreliii : le 09/06/10 à 13:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 Dans un an, je fais remonter le post avec une pancarte 'a vendre !!"


jadore

Par sarah.bl : le 09/06/10 à 13:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
blop---> Je ne travaille pas trop Tilak, mais c'est tout simplement parce que je n'ai pas le choix...
Je rentre un WE par mois en moyenne, plus une semaine aux vacances scolaires. Pas assez pour bosser le merdeux sachant qu'il a besoin d'un temps de "reconnexion" (surtout au printemps ! ).
Cet été j'espère faire le débourrage et faire quelques balades en extérieur. Mais bon j'attends de voir comment il sera...
Après je serais aussi en mode "butinage" je pense.

Après petite expérience avec ma jument: laisser un cheval au prés sans rien faire (aucun travail) pendant une longue période, ça leur fait souvent du bien. Des fois j'avais même l'impression que ma jument avait assimilé un truc pendant tout ce temps "à ne rien faire".
C'est impressionnant, tu recommences un truc après 2 mois sans rien avoir fait.... et c'est mieux quand tu reprends que quand tu avais arrêté !

Par blop : le 09/06/10 à 13:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sans doute sarah , pour les pauses, je pense que c'est très bien, mais est ce aussi bien sur un jeune au débourrage ?
J'ai pas la réponse...

Par blop : le 09/06/10 à 13:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 orelii


Non, je scinde le post avec un titre éloquent du genre "combien pour ce cheval"


Par even : le 09/06/10 à 14:01:03

Déconnecté
 mon expérience avec le mien qui est quart de trait qui était tres tres mou et depuis que je prend des cours avec 2 des dresseur de
luraschi il m'on montré comment le bouger
déjas c'est eperons mais trés doux
et ses des séance de 20 minutes mais intence
et on lui connaitre d'autre discipline qui le reveille et sa marche trés bien

Par blop : le 09/06/10 à 14:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est très interessant even, tu peux développer ? 

Par even : le 09/06/10 à 14:18:22

Déconnecté
 en gros debut de séance on fait marcher mais avec flexion petit cercle on fait ceder sur le cercle et on essaye en ligne droite il commence a faire mais c'est pas encore ca
on fait ca 5 minute apres on passe direct au trot on refait ca au trot sur des tout petit cercle le but est de l'asouplir le plus possible qu'il ne fasse pas un seul bloc .
apres on bosse le galop donc depart du pas petit cercle arret du galop depart de l'arret le reculer des 8 au galop apres on passe a de l'eapule en dedans des contre changement de main le debut d'appuyer toujour dans le but d'assouplir et de reveillier une fois tout ca on lui demande du galop rasemble et allonger .
et la on le mais a la voltige cosaque justement pour garder l'energie et lui en donner

Par even : le 09/06/10 à 14:20:02

Déconnecté
 et la je trouve un cheval super actif mê^me nerveux en ballade qui veut y aller tout le temps je doit même le retenir par moment

Par tata : le 09/06/10 à 14:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je viens de débourrer mon cheval qui a eu 4 ans en avril. Je pense que le fait d'avoir attendu cet age là aide pas mal dans le sens où le cheval est déjà plus equilibré et musclé. Je pense que si j'etais monté dessu ya 1 an j'aurais pu écrire un post comme le tiens ^^
D'ailleurs ya 8 mois quand j'ai commencé le travail à la longe impossible de le faire trotter plus d'1 tours, il etait mou, mais mouuu! Aucun moteur.. D'ailleurs au pré non plus c'est pas un cheval qui a du sang (pourtant c'est un minorquin, chevaux ayant pas mal de sang normalement).

J'ai travaillé 6 mois à la longe (max 1 fois par semaine) pour le muscler, essayer de le motiver dans ses allures et lui apprendre la réponse à la voix..

Là j'ai entammé le débourrage il y a 2 mois et c'est que du bonheur! Il n'a jamais eu ce pas lent et hésitant que bcp de chevaux ont au débourrage, et a tres vite trouvé son équilibre.

Par contre l'impulsion reste un probleme dans le sens ou c'est pas dans sa nature de courir.. il est du genre a d'abord regardé ce qu'il se passe en faisant face les rare fois où il a peur.
Bref mon prof pendant les 2 séances de débourrage que j'ai fait avec lui etait derrière le cheval avec un stick puis lui mettre un peu de pression, moi j'associais avec les jambes et dès que je sentais que ca poussait sufissament, caresse et au pas.. Pour l'instant c'est ce qu'on est en train de travailler; je dois pas l'avoir tres longtemps dans l'impulsion mais qd il trotte il doit bouger ses fesses. Les séances sont courtes.
A la fin il m'a donné le stick pour que l'action vienne de moi: pour pas griller les jambes, un petit coup de stick sur l'épaule ou derrière la jambes ca aide pas mal ^^

Et bien entendu de l'extérieur: je suis partie samedi passé pour la premiere fois en balade avec 2 autres chevaux et je peux te dire qu'il avancait le bestiau! Premier galop, ca a bien dépotté!

Bref totu ca pour dire qu'il faut beaucoup de patience avec un jeune cheval, et que l'impulsion ca s'apprend mais que ca prend du temps!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval