Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage: cheval "lourd"

Sujet commencé par : blop - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline
Par blop : le 07/06/10 à 19:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Voila, je me pose quelques question avec le débourrage de Titan....
mais bon, quand on s'en pose plus, c'est qu'on est mort !!!

J'aime beaucoup mon petit cheval, a pied, il est vif d'esprit, bien que nonchalant, disons que le stress y connait pas.

Depuis que je le travaille monté, je le trouve d'un naturel assez "mou."

On m'a dit que c'était parce que c'est un petit male, et qu'il sont tous plus paresseux ("les un que les autres, toutes espèces confondues" que les juments..
....
et ca je veux bien le croire.

J'ai déja fait plusieurs débourrages, et maintenant que j'y repense, toujours plus des juments que des petits Hongre.

Si vous voulez, je demande le pas, il part, je demande l'arret il s'arrete volontiers; le trot, il met deux sec a le prendre mais c'est déja deux sec) et je déploie, je pense, trop d'energie...
Et j'aime pas les MOUS !!!!!!!!!!!


Je n'ai pas encore galopé dessus.

Alors quoi ?
La carrière le barbe ? Moi aussi ?

On me conseille de ne pas le brusquer que ca viendra.

Si je m'écoutais, je le mettrais plus en longe et avec obligation de décoller son cul au quart de sec, avec chambrière à la clé.

J'en demande trop ?


J'aimerais beaucoup des avis de gens ayant débourré des chevaux un peu naturellement froids, type merens, haflinger ou demi trait...


Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par cyberds : le 09/06/10 à 14:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ouhlala Blop ! mais tu vas apprendre la patience, oui !!!

Disons que dans le bouquin, c'est EN AVANT
calme droit


on revoit sa copie !!! la citation du général L'hotte c'est ! "CALME, en avant et droit "
et dans cet ordre s'il vous plaît !

Par blop : le 09/06/10 à 16:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 cyberds

Alors mon cheval a mieux lu L'hotte que moi ???*
La honte !

Le "blond", j'vous dis...


Voui, voila, je suis démasquée, je suis trop impatiente !!

Par sarah.bl : le 09/06/10 à 16:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Si si sur les jeunes au débourrage aussi.
Tilak aura eu un "débourrage" par phases comme ça, ma jument a été travaillée et débourrée comme ça aussi.
Disons que le "débourrage" à proprement parlé (accepter un cavalier sur le dos, avoir moteur, freins et direction) c'est fait sur une fois, mais tout le reste en plein de petites phases étalées (travail à pied, longe, accepter la selle, puis apprentissage galop en selle etc..).

Après l'âge joue bcp aussi je pense. Tilak j'attends de voir ce que ça va donner, il peut être super zen et concentré mais il a surtout une grosse tendance de bébé à faire des conneries !

Pour Titan je verrais bien des petites séances de longe pour faire des aides légères et le rendre réactif, des balades en extérieur (ça transforme un cheval ! ) en groupe aussi si possible. Et des "vacances" quoiqu'en même temps je ne crois pas que tu le bosses souvent, non ?

Par Ocgerenie : le 09/06/10 à 16:33:25

Déconnecté
j'ai débourré ma jument comme Sarah l'a fait pour Griotte et le fait pour Tilak en tout sur un an, ben quand je vois le résultat, le prochain sera pareil

Par blop : le 09/06/10 à 19:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sarah, c'est un peu comme ca aussi que je l'envisage.
Non, je ne bosse vraiment pas souvent, c'est surtout pas régulier, je peux passer deux sénaces en un week end et ne plus y toucher pendant un mois. "Le souci" c'est que j'ai d'autres chevaux.

La je me dis que par exemple il serait interessant de le travailler en mors.

Ensuite, j'essaie, et je me demande pourquoi je continuerai...

Ce que j'aimais dans le débourrage de ma jument, avant lui, c'est que j'avais beaucoup plus de temps a lui consacrer, et du coup, je pense que personnellement, je me prenais moins la tête.


Par dreamoiselle : le 10/06/10 à 09:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Blop, oui, tu peux arrêter le cheval en court de débourrage, ce n'est absolument pas un problème, juste à toi de voir où reprendre quand tu reprendra ...

mettre du "moteur" à la longe peut fonctionner, de plus tu peux ainsi confirmer sa musculature, il te portera mieux et sera peut-être plus allant...
la sortie en extérieur peut lui donner effectivement de la motivation...

Mais surtout, je pense qu'il ne faut pas bousculer : il faut le temps qu'il comprenne, éventuellement qu'il se rassure "qu'est-ce qu'elle veut ? C'est bien ça qu'elle me demande ? Ha... oui, on dirait bien que c'est ça ! Oui mais comment je place mes pieds avec elle sur le dos c'est pas simple..." ect ...
Je pense que avec un jeune, lors des premières demandes de départs au trot, il faut déjà avoir le départ, ne pas s'occuper de maintenir le trot. De plus, c'est rassurant pour eux, il y a une récompense derrière tu suis ?
Il vaut donc mieux demander, obtenir, laisser retomber, revenir au calme et dans l'équilibre puis redemander. Si possible, on demande la transition descendante au moment où le cheval "cale"
D'ailleurs, peu importe que le cheval soit "lourd" ou pas ...

Cela dit, certains chevaux de caractéristiques, "froide" peuvent réagir au stress en s'immobilisant, en bloquant tout...

Par oreliii : le 10/06/10 à 10:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
Perso la mienne elle se fait carrément chier dans le rond de longe, je lui demande que les transitions, arret pas trot, juste avant de la monter pour éviter qu'elle parte en live avec moi sur son dos, mais vu qu'elle traine des pattes je me demande si ça sert vraiment à quelque chose

Elle avance que dalle, dans le rond


Par contre en carriere rien à voir, elle avance, et en exterieur alors là ça avance carrément plus vite, d'ailleurs j'ai du mal à la ralentir alors qu'en carriere elle est super aux ordres

Par Pitch : le 10/06/10 à 11:30:45

Déconnecté
 Dès le départ Pitch a été très en avant , Sibélius à mis un peu de temps mais l'impulsion est vite venu , rainbow ... au bout d'un an il avançait déjà plus m'enfin tu sentais bien (et même à pied ou en longe) qu'il fallait vraiment le "secoué" pour qu'il se remue...
Je pense que tu sens rapidement si tu auras un cheval naturellement allant d'un cheval plan plan.
Après certains on besoin de plus de temps que d'autres pour trouver leur rythme et on dit aussi que sa se travaille ...
Je pense oui mais je crois aussi qu'un cheval peu allant dès le départ ne sera jamais un bolide .

Par blop : le 14/06/10 à 19:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup de vos témoignages, dreamoiselle, c'est tout a fait ca, faut aussi un temps de compréhension, c'est peut etre ca qui me parait lent...

Orelii, ma jument est comme ca aussi.

Pitch, massai aussi était dynamique dès le départ, avec titan, je crois que c'est un autre chemin, mais pour autant il est pas ininteressant a travailler


DES NOUVELLES DU GROS RE-LOU

Bon, ba faut croire que le wifi passe dans mon pré, que Titanus a un ail phone...

Bref, le merdeux relou a eu droit à une séance en carrière longée; ou l'objectif était "shake your ass au quart de poil que même pas t'as le temps de comprendre de quoi qu'est ce qu'y s'agit"

Résultat, ba un cheval réactif "au quart de poil que même pas t'as le temps de comprendre de quoi qu'est ce qu'y s'agit"
Bon....



alors oui, il a du mal a garder le galop plus d'un cercle, voire même un cercle entier, mais il démarre pile tout pile, sans pour autant que je lui jette du spray à la moutarde aux fesses donc mieux vaut peu et bien que plein et n'importe nawak...

J'ai même eu droit a un départ la queue sur le dos...

Pour qu'il gagne en impulsion, faut que je travaille les départs arrets/trot, pas galop....

L'équilibre clairement il a pas assez pour le faire, mais Rome ne s'est pas faite en un jour, même qu'il a fallu plus de dix séance pour la faire, c'est sur !

Donc, mon objectif en carrière ayant été atteint la première séance tenante, objectif tchéqué in ze tchecking list, nous sommes passés à la suite !

Balade le lendemain seul en forêt, avec mi à son bord, direction le centre équestre direction le terrain de cross direction la passerelle en bois de traverse puis retour maison.

Bon ba en gros j'ai raconté ma séance.

Il a pas pleuré pour me suivre, il a marché presque plus vite que moi, il a pas eu de grosses peurs, tout juste un temps d'arret et flairage, "je retiens ma respiration" et j'y vais !

J'ai trotté démarré au smack, reculé et tout sans soucis.

En plus parti en licol anneau, (deline, z'arrive pas a le monter avec un mors, c'est une catastrophe...)

donc...




Suis presque décue en fait !

Moi qui m'attendais à une sorte de corps à corps, ma témérité et mon dynamisme VS son flegme bretonnoarabesque....
Rien ...

Par Amazon87 : le 14/06/10 à 19:33:10

Déconnecté
 mais j'adore comme tu nous racontes ça

Par oreliii : le 14/06/10 à 23:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 mais LOL

Par blop : le 15/06/10 à 19:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 demain on remet ca !

Par keradeline : le 15/06/10 à 20:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 deline, z'arrive pas a le monter avec un mors, c'est une catastrophe...)

oui, il l'a eu combien de fois son mors ?

et puis t'as pas longue renné avec et pis c'est grave si tu le monte sans mors ?

oui oui après tout c'est pas si grave (petit pincement au coeur ! )

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval