Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma petite orpheline...

Sujet commencé par : presdallys - Il y a 302 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
4 personnes suivent ce sujet.
Par presdallys : le 08/06/10 à 22:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 Elle est née le 1er juin. Le contact avec la mère ne s'est pas fait tout de suite...
La mère, primipare, n'a pas intégré le poulain comme sien, et ce malgré l'insistance et l'obstination de la pouliche à téter.
Curieusement, la mère avait juste un liquide visqueux blanchâtre à la place du collostrum.
Bien sûr, le véto est intervenu, et nous a vendu du lait en poudre spécial poulain.
Les 2 premiers jours, la pouliche a tenté de téter. Sa mère la poussait, la mordait et la taper. Nous intervenions donc toutes les 2-3 h pour tenir la mère.
Mais la montée de lait ne s'est pas faite, et la pouliche maigrissait vraiment.
On a fait un premier biberon pour rassasier la pouliche et peut-être laisser du temps pour la fabrication du lait.

La mère, pourtant gentille jument, ne supportait pas ce truc qui tentait de lui arracher les mamelles.
La première mise au pré a été sportive. La mère a couru partout, dans les bosquets...comme pour perdre sa fille. Celle-ci s'est accrochée malgré sa petitesse.
La deuxième mise à l'herbe a été décisive. La mère à planter sa fille, qui a henni 30 min.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par presdallys : le 08/06/10 à 22:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 la décision est donc prise, la pouliche sera avec une gentille ponette qui va lui servir de nounou. Biberon toutes les 3 h

Par Calide : le 08/06/10 à 22:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oh mince pauvre poulichette

elle a eut du colostrum ou pas ?

Par Kindy : le 08/06/10 à 22:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-11-2009
192 messages
Dire merci


quand les mères n'accèptent pas leur peit qu'est-ce que ça fait mal aux tripes je trouve !


quelques zondes alors








Message édité le 08/06/10 à 22:15

Par junky85 : le 08/06/10 à 22:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 


Par Sahel46 : le 08/06/10 à 22:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Bon courage Poulichette! Elle va drôlement avoir besoin de vous... Comment s'appelle t'elle?

Par Lamerdeuse : le 08/06/10 à 22:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 Oh pauvre petite mére!! Elle attaque mal sa vie.

Mais tu as raison de la séparer de sa mére car elle risque de la tuer si elle la considére comme un indésirable.
Et puis si elle hérite d'une super nounou, elle oublira vite sa mére pour s'attacher à la ponette. Bon par contre les biberons toutes les 3h ca c'est moins drôle

En tout cas bon courage. Comment s'appelle-t-elle?

Par baldan : le 08/06/10 à 22:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 j'ai eu ce pb cette année mais au bout de 3jours a bataillé elle l'a enfin accepté, courage

Par Chrysalis : le 08/06/10 à 22:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 le veto a detecté un probleme aux mamelles de la mere?
bon courage a toi pour la poulichette

Par presdallys : le 08/06/10 à 22:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 Mon expérience biberon...à suivre.

Le lait vendu par le véto n'est pas très homogène, il fait facilement des dépots minéraux. La pouliche n'aime pas du tout.

Elle a un sacré caractère (elle s'appelle Alleluia !), se qui la sauve surement.

Dès que le biberon est trop froid, a trop de dépôt, elle s'arrête, et c'est fichu pour un repas !
Elle a une semaine et ressemble toujours à un nouveau né. On a l'impression que le lait ne diminue pas vite.
C'est un seau de 2,2kg...au début ça parait beaucoup, et d'un coup...y'en a plus !

En panne de lait, les fournisseurs sont très longs à la détente, dans l'urgence, je suis les conseils d'un nutritioniste animal: ce qui ressemble le plus au lait de jument, c'est le lait de brebis.
J'ai bien comparé les étiquettes...quelques différences, mais difficile de savoir si c'est important ou non.
Apparemment, pour les agneaux, le lait doit être épais. Je suis alors les doses du lait poulain.

Elle adore !! et c'est vraiment moins cher.

Par Calide : le 08/06/10 à 22:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 et pour le colostrum ? elle en a eut ?

Par presdallys : le 08/06/10 à 22:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 Cela fait 2 jours de cohabitation avec la ponette, et cela se passe bien. L'avantage, c'est que ma ponette est obèse, et ne court jamais. Elle ne pourra pas semer la pouliche.
pour l'instant, elles font box et jardin.

Par presdallys : le 08/06/10 à 22:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 Elle a tété sa mère 2 jours, ce liquide visqueux qui m'a fait penser à du colostrum ultra dilué.
Je la surveille à chaque biberon et désinfecte la moindre éraflure.

Alléluia a tendance à être constipée avec le lait poulain. Il faut de temps en temps faire une extraction de crotin.
J'espère que ça ira mieux avec l'autre lait.

Par zuzue : le 08/06/10 à 22:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 hé ben pauvre petite mère..... j'espère qu'elle va vite s'étoffer!

Par llun : le 08/06/10 à 22:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 N'avez vous pas essayer de lui trouver une mère adoptive qui puisse l'alaiter.

Il y a malheuresement des tas d'annonce de mères qui ont perdu leur poulains et qui cherchent a en elever un.

Par Calide : le 08/06/10 à 22:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ouf tant mieux

tu aurais une ptite photo pour nous ?

Par presdallys : le 08/06/10 à 22:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 pour la mère adoptive, difficile de la confier ailleurs...surtout avec le lien que nous créons.
on assume.
Avec sa mère, samedi, première sortie...


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/64252.jpg]

[/url]

Par Calide : le 08/06/10 à 22:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oh une petite chocolat

Par pitichat83 : le 08/06/10 à 22:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Rhoo trop belle j'espère que ça va aller

Par presdallys : le 08/06/10 à 22:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/64508.jpg]

[/url]


Par presdallys : le 08/06/10 à 22:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 Elle n'est pas épaisse, mais j'espère vraiment une amélioration avec le changement de lait.

J'ai trouvé sur internet anglais un lait qui peut resté en seau à volonté. Elle se servirai quand elle veut. Ce serai l'idéal.
Mais le lait pour agneau à l'air de bien meilleur qualité, plus homogène, et c'est la première fois qu'elle prend 1 L complet sans pause.

Par ElfeandPango : le 08/06/10 à 22:33:55

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
29-12-2009
Happy Birthday
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 c'est vrai qu'elle est pas épaisse, mais drôlement mignonne quand même !!!!

bon courage, et tiens nous au courant !!! déjà si elle prend bien le lait maintenant, c'est un bon point !!!

Par llun : le 08/06/10 à 22:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Vu l'état de la pouliche , ce serait pourtant plus raisonnable de faire cette démarche.

Elle a besoin de l'affection et du lait d'une maman cheval , pas d'être humains pour l'instant. Le lien que vous créez vous fait plaisir a vous et vous valorise sans doute , mais il faut penser avant tout à la pouliche.

De plus les gens sont souvent prêts a pretter la jument, vous pourriez donc garder la pouliche près de vus.

Je sais que c'est compliqué , mais rien de remplace une mère nouricière.

Par hygie : le 08/06/10 à 22:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 une amie a perdu la mere de ça pouliche 24h aprés la naissance, elle a chercher une mère adoptive, mais en vain... suite a ça, elle lui a alors trouvé une nounou, comme toi, une veille ponette qui lui sert de "guide", au départ elle nourrissait la petiote au biberon toutes les 2h en lui donnant 4 biberons pour gamin, et maintenant elle lui donne le tous au seau et la pouliche ce regle toute seul !! cela fais maintenant 3 semaine je crois !!!

Par idina : le 08/06/10 à 22:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  oh qu'elle est mignonne, ça fait mal au coeur de se dire qu'elle démarre aussi difficilement

Plein de pour vous et elle, vous pour l'investissement supplémentaire que cela va vous demander, et elle ... pour ce qu'elle n'a pas dès le début.

Par llun : le 08/06/10 à 23:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il y a vraiment beaucoup de mères disponibles , il faudrait au moins essayer .

Par Tessa : le 08/06/10 à 23:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Contacte rapidement Braymondval de ce forum, c'est son métier: elle a des mères adoptives et toute l'expérience nécessaire.
Lien

Par vallon63 : le 08/06/10 à 23:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'elle a du courage cette petite ! Une vraie battante ! Moi elle m'impressionne !

J'ai l'impression que la ponette l'accepte mieux ... en tout cas mieux que sa mère !

La petite reste collée à elle des fois et la ponette ne dit rien !
Au moins elle a un guide !

Mais bon vous inquiétez pas pour le mental de la petite. Chez presdallys après qu'elle soit bien attachée à la ponette, elle retournera au pré avec des mères et des poulains. ça lui fera quand même une bonne part d'éducation. Pas comme si c'était chez un particulier. Puis elle est même moins pot de glue que certains qui ont une mère ... donc ouai je ne pense pas que ça fasse le poulain mal éduqué parce que nourrit au biberon. Puis y a au moins une jument nounou, qui fera peut-être son boulot quand le sien sera un peu plus vieux. M'enfin elle aura de l'éducation et de l'affection chevaline je pense. C'est tout ce qu'on peut lui souhaiter en plus de celle humaine !

J'en ai connu un comme ça, uniquement nourri au bib par des particuliers qui le prenait pour leur bébé ... vlà la galère !
Il ne respectait rien, ni personne ! En plus un hafli ... donc ça a de la force ! Maintenant ça va mieux mais des fois il pète un plomb et parfois ça se règle au calmivet ...

Mais l'a je ne pense pas que ce sera le même cas. Son seul défaut sera sûrement d'être têtu et entêtée ! Mais comme c'est ce qui l'a sauvée c'est un gros avantage aussi ! Peu de poulains ce seraient battus comme ça je pense ...

Vraiment elle m'impressionne !

Par Gypsie : le 09/06/10 à 05:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Courage predallys!

Il y a deux-3ans, j'avais utilisé ma jument comme nounou pour un poulain orphelin islandais. Une belle expérience.
On avait eu de la chance, le poulain a bu tout de suite au seau. il refusait de boire au biberon....

Par braymondval : le 09/06/10 à 06:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Vu l'état de la pouliche, passe-la à 1 bib toutes les heures (je sais c'est astreignant mais ce serait mieux): elle profitera mieux. Le lait brebis est pas mal pour les poulains quand on ne peut pas faire autrement, mais je suis étonnée que le lait de chez ton véto ne soit pas homogène, tu peux me donner la marque en mp ?
Pour la constipation, ne laisse pas s'installer, mets-lui un microlax bébé.
Si tu veux, je te file mon tél en mp, tu m'appelles et on met sur pied un plan d'attaque pour ta puce....

Par braymondval : le 09/06/10 à 06:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
PS: un orphelin nourri au biberon fait un poulain normal si le "2 pattes" a su mettre des limites logiques et stables.
Par contre, mon conseil, laisse-la au biberon le plus longtemps possible: le cheval est un mammifère, le besoin de téter est un besoin vital, personne n'aurait l'idée de donner un bol de lait à un nourrisson humain en disant "si on le prend dans les bras, ça va en faire un être odieux" 'et pourtant cela se produit chez l'humain....!). Le repas chez le mammifère est un moment d'échange et de tendresse que le poulain et sa mère se réservent; est-il bon pour la santé mentale du poulain de le supprimer ? en plus du traumatisme d'avoir été rejeté par sa mère ? j'ai de gros doutes là-dessus. Le bébé cheval a besoin de tendresse, il suffit de voir la majorité des juments avec leur rejeton, les calins sont distribués sans compter.
Dans la mesure du possible, je garde mes orphelins non adoptés au biberon jusqu'à 4 mois avant de les mettre au seau (sauf si ils tentent de me déborder, mais là, j'interviens et pour le moment, sur 40 orphelins sauvés à ce jour, seuls 3 ont été mis au seau très vite, mais juste parce qu'ils n'avaient pas le réflexe de succion). Ils sont en général mieux élevés (et mieux éduqués) que les "vrais" poulains (entendez poulains élevés par leurs propres mères). Mais ils ont une vie sociale avec les autres poulains

Par llun : le 09/06/10 à 07:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le souci est que l'allaitement artificiel est très contraignant et très honéreux et ne remplace jamais vraiment le lait maternel.


Par braymondval : le 09/06/10 à 07:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Très contraignant oui (je sais de quoi je parle), très onéreux aussi (bon, en même temps, quand tu nourris/entretiens une jument pour qu'elle ait une bonne lactation, ça a son prix aussi), pour le reste....à part analyser le lait de la jument, tu ne connais pas la teneur en vitamines proteïnes etc (bon tu vois si bébé profite ou pas) alors que dans le lait artificiel, tu sais. Maintenant, re-transposons aux bébés humains: les bébés-biberons sont-ils moins beaux, moins forts, moins intelligents que les bébés-sein ? même si l'allaitement maternel revient en force (et tant mieux), l'allaitement artificiel a fait de beaux et bons bébés quand même. Mes "biberons" ne sont pas moins beaux ni moins forts que mes orpheins au pis....(et là, je sais très exactement ce qu'ils mangent puisque je note tout).
Dans le cas d'un poulain, son état général doit nous guider: on peut, financièrement, matériellement et niveau temps, investir dans sa survie, ou on ne peut pas et là, on prend une bonne décision.

Par Tagazouille : le 09/06/10 à 08:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
241 messages
Dire merci
 Braymondval, juste une parenthèse:

Le lait artificiel à fait de beau bébé mais aussi de jeunes enfants obèses, des allergiques alimentaires, des bébés sujets aux reflux gastro oesophagien...
Le lait maternel outre le fait qu'il soit parfaitement stérile, qu'il soit donné à la température idéal et sans soucis de conservation, il est aussi un lait qui chaque jour est différent pour s'adapter à la croissance de l'enfant.

Fin de la parenthèse d'une consultante en lactation en maternité

Par braymondval : le 09/06/10 à 08:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Tous les bébés des années 60-70-80 ne sont pas obèses, heureusement ! Je suis par contre d'accord avec le reste (maintenant, le souci de la stérilisation pour le poulain, ça me laisse dubitative...). Par contre, dans le cas d'un poulain orphelin, faute de nourrice (pas toujours la "chance" d'avoir sous la main une jument qui a eu la bonne idée de perdre son poulain et surtout d'être assez sympa pour en prendre un autre en échange, ou les moyens financiers -éh oui, ça coute- de prendre une nourrice "agréée" qui est induite en lactation, donc là, 2 solutions s'offrent: on laisse crever bébé ou on prend du lait artificiel (niveau prix, si on veut prendre de la qualité, et offrir à junior toutes les chances de devenir un beau poulain, je suis moins chère que l'alimentation artifielle et j'ai l'expérience!). Là aussi, comme pour les "2 pattes" il faut réfléchir, ajuster les doses et les quantités (et ne pas se fier aux quantités données sur les boites, pour lesquelles il n'est pas tenu compte de la race, du poids à la naissance, de l'état de bébé, ni de la constitution de la jument, du suivi de sa gestation...)
Pour en revenir à la poulichette objet de ce post, moi je pense URGENCE, mais ce n'est que mon avis.

Par Tagazouille : le 09/06/10 à 08:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
241 messages
Dire merci
 Attention, je ne fais aucune généralisation et je ne suis pas non plus une extrêmiste du lait maternel

après concernant cette petite orpheline, je suis tout à fait d'accord avec toi et j'espère sincèrement que ses débuts difficiles seront vite oublié

Par Desperate : le 09/06/10 à 08:59:48

Déconnecté
 La pauvre pepette , c'est triste qu'elle soit rejeté par sa mère.

Je te souhaite de vite lui trouver une mère de substitution et j'espère la voir vite en état bichette.

En tout cas, elle sera très jolie la puce.

Par pitichat83 : le 09/06/10 à 09:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je sais que vu l'état de la poulichette je prendrais pas le risque de la mettre avec une mére adoptive, elle est chétive j'aurais peur que si ça se passe mal, elle y passe

Par Nirvelli : le 09/06/10 à 10:24:41

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Pitichat. Même si le biberonage est très contraignant, ça me semble moins risqué que de la voir se faire rejeter par une maman de substitution... elle est très mignonne mais il faudrait qu'elle se remplume rapidement maintenant cette petite miss...

PS pour Tagazouille: Le reflux gastro oesophagien, ma fille en a eut un très gros alors que je l'allaitais, j'en suis venue à bout en la passant au lait industriel... comme quoi il n'y a pas vraiment de règles

Par Tagazouille : le 09/06/10 à 10:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
241 messages
Dire merci
 Nirvelli: il faut bien des exceptions pour confirmer les règles

Par Borane : le 09/06/10 à 10:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mon dieu qu'elle est belle Pauvre petite mère... j'espère qu'elle va se remplumer vite.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval