Forum cheval
Le Forum Cheval

Proprios : quelle distance maison/chevaux ?

Sujet commencé par : Jasmine - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
Par Jasmine : le 10/06/10 à 11:45:28

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Voilà mon dilemme :

Pour le moment, mes chevaux sont chez mes parents, où ils ont toujours été... pré juste derrière la maison, boxes dans la cour... bref le top !

Moi j'habite désormais à 12 km de chez mes parents, et je cherche un pré vers chez moi pour rapprocher mes chevaux.

Sauf que, ayant été habituée à avoir mes chevaux dans la cour, je trouve tous les prés trop loin donc je cherche près de ma maison, mais apparemment y'a rien (enfin si, y'a, mais les agris veulent pas louer, ils ont des bêtes dedans, font le foin...)

En fait jme dis que du mment qu'il faut que je prenne ma voiture pour y aller, autant aller jusqu'à chez mes parents où ils sont actuellement, et qu'il y'a pas trop d'intéret à les bouger...

Et donc ma question aux proprios de chevaux au pré :

Ils sont à quelle distance / temps de chez vous ? Comment vous vous organisez pour transporter le matos, l'eau... ? Quand le maréchal vient ? (ben oui, dans la cour c'est goudronné, et j'imagine pas le maréchal ferrer l'hiver dans la bouillasse du pré, sur des sabots tous boueux )

Bref, racontez-moi votre organisation svp

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 10/06/10 à 11:48:42

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 (ben oui, dans la cour c'est goudronné, et j'imagine pas le maréchal ferrer l'hiver dans la bouillasse du pré, sur des sabots tous boueux )----> Ca se fait très bien

Mon MF fait ça l'hiver dans notre pré tout boueux

Par Jasmine : le 10/06/10 à 11:51:23

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah d'accord alors mon MF est un privilégié... on lui cherche les chevaux au pré, on cure les pieds, on LAVE les pieds pour enlever la boue... et en plus il ferre sur un goudron tout propre

Par emilie100787 : le 10/06/10 à 11:52:18

Déconnecté
 je peux pas t'aider j'ai qu'a traverser la route mais jcomprend ton désaroit

Par sheytana : le 10/06/10 à 11:54:13

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Franchement, quand tu vois la vitesse avec laquelle ils retirent la boue avec leur truc fais pour ça, tu t'embêtes pour rien sérieux

Message édité le 10/06/10 à 11:55

Par Ocgerenie : le 10/06/10 à 11:58:25

Déconnecté
4 prés en tout, un à 50m derrière la maison, pas de souci pour le MF je mettais le cheval sur le dur sur le parking
un pré à 800m de la maison, j'allais chercher loulou avant que le MF arrive pour l'avoir à la maison
un pré à 1km500 de la maison, je m'arrangeais pour que le MF passe avant que le cheval soit la bas
l'autre pré était pas encore utilisé

maintenant que je pare moi meme ben j'ai plus ce souci de MF

pour l'eau deux des prés ont des ruisseaux soit sur les bords, soit au milieu (ca aide)
pour les deux autres, on a récupérer une tonne à eau à mon cousin agri, on remplit en entier soit plus de 1000 litres, on la met au pré avec les chevaux et je remplis les cuves au fur et à mesure
en hiver on la laisse pas pleine car ca gèle, du coup on la remplis toutes les semaines pour la vider dans les cuves chaque samedi matin...

pour le foin, on stocke 4 bottes de foin dans le pré d'hiver (les chevaux restent dans le meme pré de novembre à mars) et on va chercher les bottes de foin au fur et à mesure en en ayant toujours deux d'avance en cas de mauvais temps (le foin est fait chez mon cousin à 5km de la maison). elles sont stockées sous bache et entourées de fils électriques, les chevaux sont rationnés soit 13kg par jour en une seule prise, le soir à 17h30.

après je vois rien d'autre

Par chacalette : le 10/06/10 à 11:59:56

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 il est à 5 min en voiture

Par wicky : le 10/06/10 à 12:09:18

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ils sont à quelle distance / temps de chez vous ?

20km de chez moi chez mon ami. Il vient s'occuper des chevaux (nettoyer et nourrir) matin et soir et moi je viens autant que possible selon mon boulot, environ 5x/semaine

Comment vous vous organisez pour transporter le matos, l'eau... ?

L'eau est pompée de la nappe par un puit et pour le matos (selles, filets, boites de pansage) nous avons une cabane. Pour le reste nous avons de la place pour ranger puisqu'il y a 3 boxes dont 1 inutilisé. Pour le foin c'est mon ami qui cherche les roundballers au fur et à mesure avec le van et nous stockons sous un abri à côté des boxs.

Quand le maréchal vient ?

Il y a un préau couvert et goudronné devant les boxes donc pas de soucis pour le pareur... Mais il y a quelques années ma jument était dans un pré plus rustique, sans installations ni endroit goudronné, à côté d'un chemin de terre et mon maréchal faisait avec les moyens du bord...

Mon témoignage ne va pas t'apporter beaucoup étant donné que nous avons un minimum d'installations sur place et donc de confort. Les boxes sont attenants aux prés donc il ne s'agit pas de prés isolés juste avec un abri.

Perso je laisserais les chevaux chez tes parents. 12km ce n'est pas énorme, ils y sont bien et tu as confiance donc pourquoi les déplacer ? Tu risques de te créer des soucis plus qu'autre chose...

Message édité le 10/06/10 à 12:07

Message édité le 10/06/10 à 12:11

Par Erzebeth : le 10/06/10 à 12:04:04

Déconnecté

74229 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Certes, les mF acceptent de ferre dans la boue et tout... m'enfin ça ne veut pas dire qu'ils apprécient hein!

Par jirist : le 10/06/10 à 12:15:14

Déconnecté

4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Auparavant, comme toi, pré attenant à la maison, on les voit tout le temps, quand on veut .... Le top !
C'était dur d'envisager même de les avoir à 3 kms !

Mais pour plus d'espace et de bien être pour eux, j'ai préféré les mettre à 25 km de chez moi (et aussi parce que les agri ne veulent pas non plus louer dans le coin), dans une belle et grande pâture abondante d'herbe.
Visites tous les jours ou tous les deux jours.
Point d'eau naturel dans la pâture, mais si nécessaire en forte chaleur : bidons d'eau dans la remorque, et on va les remplir à la rivière 2 km derrière la pâture.

Ce sera le premier hiver là bas, mais vu la superficie, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de boue. Donc je ferai venir le MF au pré, ou bien j'irai au centre équestre juste derrière.

Dans ton cas, si tu ne les as pas tout proches de ta maison actuelle, autant les laisser chez tes parents !

Par lutine88 : le 10/06/10 à 12:16:19

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
A 100m de la maison environ, derrière. 1,5 hectares sans abri, tout plat, parcellé en 3.
Là, le MF est passé ce matin, on a ferré devant la grange, sur la route de l'agri qui nous prête le pré, et là on va voir pour débarrasser derrière pour leur faire un abri ouvert sur le paddock, à côté de la ferme.
Ça fait deux mois, avant ils étaient en pension à 2 min en voiture de chez moi. Et c'est le pied maintenant !

Par Pegase64 : le 10/06/10 à 12:19:22

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 25m à 150m en fonction de là ou ils sont dans le pré. depuis que j'ai des chevaux, j'ai toujours eu la chance de les avoir pas loin. Pour les boxes, j'ai toujours fait un minimum de dalle béton pour les soins et plus de MF je me débrouille seule avec ma rape à présent mais je préfère certes quand ya pas de gadoue! sinon, arrosage.

Par ninidogskin : le 10/06/10 à 12:20:09

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 là je suis a environ 10 km et 15 mn en voiture.Avant j'ai été à 20km, 30mn environ
A ta place, je me ferai assez bien aux 12km si ils y sont aux petits oignons!

je ne vois pas bien ce que tu pourrais trouver de mieux, et tout le monde y a ses marques et ses habitudes!

Par Jasmine : le 10/06/10 à 12:58:26

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso je laisserais les chevaux chez tes parents. 12km ce n'est pas énorme, ils y sont bien et tu as confiance donc pourquoi les déplacer ?

Parce que là où ils sont c'est mon père qui s'en occupe, c'est cool mais bon c'est pas à lui de le faire maintenant que j'ai ma maison, jsuis installée je pourrais les rapprocher un peu et m'en occuper moi-même...

Pour pouvoir décider au dernier moment d'aller monter 1h sans que ça me prenne la 1/2 journée (entre les 30 min de trajet, 1/4h de discussion avant/après avec mes parents... )

C'est sûr que c'est plus facile de les laisser où ils sont... mais du coup je m'en occupe pas comme je le ferai s'ils étaient chez moi, sans personne d'autre qui s'en occupe

Par Jasmine : le 10/06/10 à 13:13:57

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est clair que si je trouve un pré à 8 km... contre 12 km chez mes parents, c'est pas la peine !

Après si je trouve qqchose à moins de 3-4 km... est-ce que ça vaut le coup... ?

Par wicky : le 10/06/10 à 13:18:19

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je comprends ton envie d'indépendance et de t'occuper de tes chevaux toi-même, c'est tout à ton honneur. Mais faut être consciente que tout reposera sur tes épaules pour gérer l'alimentation de tes chevaux au quotidien, leur sécurité (clotûres) et toute la logistique qui va avec. Le temps investi à s'occuper de ses chevaux soit-meme est important et souvent au détriment du plaisir de la monte, il faut le savoir. Et si tu t'en sens capable prends le temps de bien préparer leur future installation, trouver les bons prés etc... Le cas échéant tu peux aussi trouver une bonne pension près de ta maison...

Par Jasmine : le 10/06/10 à 13:25:53

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui je sais que ça représente du temps et du boulot, mais bon, pour des chevaux au pré (une fois l'abri et les clôtures ok) ça représente pas non plus des heures par jour... (enfin de ce que j'en vois pour les gens que je connais qui ont leurs chevaux au pré)

Et je veux pas de pension non plutôt un pré à louer...

Par laprincedu88 : le 10/06/10 à 14:21:31

Déconnecté

6110 messages

20 remerciements
Dire merci
A 10mètres de ma maison, c'est sur on peu pas faire plus près. Ils ont une cabane, vivent toute l'année au pré. Il y a un puis, qui fonctionnes 90% de l'année, sauf quand ça gèle. Sinon il y a un récupérateur d'eau en dessous du toit de leur cabane et on ammène un arroisoir d'eau chaude en hiever quand c'est gelé et on casse ensuite.
Donc le matos je l'apporte à fait de chez moi, ou même j'ammène ma jument devant chez moi quand j'ai la flemme de tout transporter.
Pour ce qui est du maréchal, mon grand-père possède un hangar quelques mètres plus haut (où l'on va en hiver) avec une dalle en béton devant pour l'été et au pire s'il n'y avait pas ça, ce serait dans la cabane bétonnée au sol également, mais pas si pratique niveau lumière...surtout que mon maréchal a besoin d'éléctricité.

Par lilibal : le 10/06/10 à 14:41:10

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci

en hiver a 10m : dans le pré qui est enfait la continuité de notre jardin en été a 15 min a pied

en hiver bah j'ai ma sellerie en été soit en voiture soit en scoot (très galere de traansporterune selle en scoot ^^)
l'eau c'est l'agri qui leur met

il le fait sur les cailloux de l'allée, si il pleut on les met dan le garage .

Par MurielleG : le 10/06/10 à 14:43:20

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 j'avais le choix entre un haras (avec structures à portée de mains) de moyenne réputation à 15mns de chez moi
et un super pré avec pleins de balades autour, à 30mns de chez moi
il y a un club à 5 mns à pied qui pourrait me louer les structures en hivers...
dans les deux cas elle était en troupeau

ben mon choix a été très rapide !
son bien être avant tout et donc c'est 30ms de chez moi

on a la chance d'avoir une super proprio de ce pré, qui va voir les chevaux deux fois par jour, s'occupe de l'eau et nourrit ceux qui ont besoin !

cet hivers j'aurais le foin à gérer (là ça va être plus chaud) et l'eau mais je ne serais pas seule...

voilà j'ai choisi son bien être avant moi
(au grand dam de mon mari ^^ ^^)

Par Ouassou : le 10/06/10 à 15:25:37

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci

J'ai connu 2 situations : auparavant, il était à 7 km de chez moi, soit 20 mn aller/retour, et depuis 2 ans à la maison soit 1 mn depuis le pas de ma porte de maison
Clairement c'est nettement plus pratique et agréable de les avoir chez soi.

Sauf que dans ton cas, les avoir à 3-4 km ou à 12 km, ben je vois pas bien ce que ça change, faut quand même prendre la voiture pour y aller.
Et tant qu'à prendre le voiture autant les laisser où ils sont car tu sais qu'ils y sont bien.
Pour ce qui est du fait que ce soit ton père qui s'en occupe, puisque tu es prête à t'en occuper s'ils sont à 3-4 km, ben tu t'en occupe chez tes parents comme tu le ferais là, il te suffit de le dire à ton père et hop !

Bidons d'eau dans la voiture et matos dans la voiture quand je partais pour monter en plus des soins.

Tu as probablement ce qu'il faut pour laisser ton matos chez tes parents puisqu'il y était jusqu'à présent.
Si tu les déménages, tu devras tout trimbaler. Avec le risque d'oublier quelque chose ...

Aucun changement car pas de balle béton là bas comme à la maison.
Mais l'avantage en les aillant chez soi, chez tes parents dans ton cas, c'est que si le MF est en retard, voire te pose un lapin comme cela m'est arrivé , ben tu fais pas bêtement le pied de grue en faisant les 100 pas dans le pré et en comptant les minutes.

En bref, dans ta situation, j'opterai pour le choix de les laisser chez les parents, j'y vois bien plus d'avantages et de praticité

Par Checha : le 10/06/10 à 17:01:30

Déconnecté
 Mes chevaux sont chez les parents de mon mari c'est à dire à environ 400/500 m, j'y vais tous les jours car je les rentre la nuit au box.

Nous sommes agriculteurs et ils sont à la ferme (les prés y sont accolés). Pour le MF c'est sous un hangar sol bétonné, il n'y a qu'en août et septembre que l'on se débrouille autrement car du grain est stocké sous le batiment.

Et bien sûr comme on est agri, paille/foin fait par nous et stocké sur place. Je laisse également tout mon matériel là-bas.

Bref, je serais toi si tu ne peux pas les avoir à proximité immédiate, je les laisserais là où ils sont.

Message édité le 10/06/10 à 17:03

Par zapi : le 10/06/10 à 17:07:10

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mes prés sont entre 0 et 3km, autant dire le bout du village ou devant la fenetre

ferrer je sais pas mais parer sous la pluie et dans la bouillasse mon maréchal le fait!

Par Yann22 : le 10/06/10 à 17:10:58

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, mon maréchal a viré toute sa clientèle chez qui il devait patauger dans la boue.

Par Ocgerenie : le 10/06/10 à 18:52:31

Déconnecté
 +1 Yann, je connais de plus en plus de MF qui demandent à avoir un toit sur la tete en cas de pluie, et des pieds propres à leur arrivée

meme ma Pareuse préférait largement avoir des pieds propres et pas boueux en plein mois de Janvier, mais voila je peux pas faire autrement... du coup je le fais moi meme

Par goodnightmoon : le 10/06/10 à 18:58:59

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 ba moi suis a 45km de mon cheval ,je met entre 30 min et 1h pour y aller
Ma pareuse se fiche de la propreté de mon cheval ,au pire si trop cradingue ,ba on douche!

Par Ozirus : le 10/06/10 à 19:00:20

Déconnecté

1209 messages
Dire merci
 A 45km de chez mon homme (Paris, là ou je vis en permanence), à 15km de chez mes parents (là ou j'ai vécu depuis 26 ans et je reviens des fois quand je veux pas faire la route!) Et à 7km environs de la ou je déménage en décembre!

Par Checha : le 10/06/10 à 19:04:34

Déconnecté
 Par respect pour mon MF je lui procure un endroit plat, propre et abrité pour ferrer...

Et je crois qu'il refuse de ferrer au pré, ce que je trouve logique.

Mon ancien MF ferré n'importe où lui.

Par contre je nettoie pas les pieds s'il y a de la boue et tout

Par taraa : le 10/06/10 à 19:06:40

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon cheval était au pré comme ça... rustique !
Pour l'eau, ils attelaient une tonne à eau et nickel.
Sauf quand le terrain était trop boueux parce que le 4*4 avait sacrément du mal à la tracter dans le chemin.
En plus ils ont eu des ennuis avec les habitants du village parce qu'ils salissaient les rues...

Pour le matos... dans le coffre donc pas pratique mais on fait avec !

Pour le maréchal, c'est possible, oui mais bon, déjà pour le gars c'est pas agréable de bosser dans la boue et sous la pluie.

Et puis franchement, pour voir les aplombs dans la boue...

Par Mufty88. : le 10/06/10 à 19:08:28

Déconnecté

6200 messages
Dire merci
 On a 7.5 hectares au bout du chemin, à 200m de la maison et 5000m2 avec box derriere la maison.
La carriere est aussi à 200m. Avant je descendais mes affaires dans la brouette
Maintenant je monte le cheval à la maison, à coté de la sellerie où j'ai mis 3 attaches.

Sinon pour l'eau, on a des bidons qu'on remplit et qu'on met dans le 4*4.

Mais on va essayer d'acheter les 3 hectares qui touchent notre maison et les pré pour que les chevaux puissent venir plus près de la maison.

Par Jasmine : le 11/06/10 à 15:59:27

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages

Ca rejoins ce que je me dis... si je peux les avoir tout près, c'est intéressant, sinon si je suis obligée de prendre la voiture, autant les laisser où ils sont...

Par kikiwi : le 11/06/10 à 17:11:03

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
 Alors à 16 km (20min) et bientôt 10km (un peu de 15 min) !
Pour l'instant j'y vais que 2fois par semaine (j'ai pas les permis donc mes parenst qui fint les allers retours et à cause des révisions pour le bac ) mais j'espère y aller plus souvent !

Par youyoupi : le 12/06/10 à 06:26:34

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
 bon alors moi jtrouve que déja si tu trouves a 2km de chez toi, tu gagnes quand même du temps !

moi ils sont a 2.7 km de chez moi, 5 minutes en voiture pour y aller

si tu veux absolument t'en occuper toi même et que tu as le temps, tu peux toujours au moins tenter le coup et voir ce que ça donne

mais dis toi un truc, faudra trimballer le matos a chaque fois, ainsi que la nourriture et ça c'est galère !
(charger la bagnole tous les jours)

perso je sais que si là ou il est actuellement il n'y avait pas de sellerie, je préfèrerai faire 10 minutes suplémentaire de voiture, plutot que de charger le bardas tout les jours ! trop chia** !

chez tes parents, je suppose que tu pourras laisser ton matériel

et sincèrement, 12km, c'est pas la mort nn plus

ça reste trés correct !!! tu as déja de la chance

il y a beaucoup de cavaliers, qui les ont bien plus loin que toi !

dis toi ça ! ou bien, cherche a louer plus proche de chez tes parents au pire

Par Amazon87 : le 12/06/10 à 11:30:18

Déconnecté
 mon cheval est a 200 mètres de chez mes parents, et 8 km de chez moi, c'est bien pratique pour entreposer mon matos au lieu de tout trimballer a chaque fois!

j'ai toujours eu mes chevaux a minimum 5 ou 6 km de chez moi, c'est une question d'organisation.

par contre maintenant avec le boulot et mon fils je ne peux plus m'en occuper tous les jours, donc je l'ai mis en pension.

Par sysy56 : le 12/06/10 à 15:50:16

Déconnecté

58 messages
Dire merci

Moi je sors de chez moi je traverse la petite route ( je suis dans un village) et j'arrive au pré.

Pour mettre de l'eau , puisque j'habite dans une ferme et bah mon père vient avec la tonne à eau et voila. Pour le matos , tout est dans la sellerie au même endroit ou sont les box et je les mets au box pour seller,brosser ...
Lorsque le maréchal vient , il ferre dans la cour qui est goudronné et si il pleut dans les box dans l'allée en face du box.
Enfet j'ai aucun problème moi ^^, j'ai la plage juste en bas de chez moi , la foret en traversant la bai .... c juste parfait

Par samba39 : le 12/06/10 à 17:41:19

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 mes chevaux sont dans un pré qu'un vieux papy (ancien agriculteur) nous prette. c'est a l'autre bout du village où habite mes parents(à environ 2 km). l'hiver, elles sont dans un autre tout petit pré derrière la ferme où elles peuvent profiter du box. le maréchal peut les ferrer dans la cours. quand il n'y a plus d'herbe (au printemps en général) je les emmène dans leur autre pré dans le village voisin, à environ 3 km.
sinon, moi je fais mes études à plus de 120 km de mes chevaux, donc en gros je ne les vois que le weekend

Par markolili : le 12/06/10 à 20:54:32

Déconnecté

92 messages
Dire merci
 Distance sa depend du pré ou ils sont sa varie entre 1km et 2.5km et le tout matin et soir et en vélo
Sinon pour le marechal ferrant je vais chez quelqu'un qui a des box .Pour le matos tout ds un sac de voyage !et pour remorque avec une grosse cuve. Voila

Par cocinellebleu : le 13/06/10 à 16:10:17

Déconnecté

1034 messages
Dire merci
 j'ai pas encore de cheval mais pour aller dans mon centre j'ai 27 kilomèmetres (très galère j'avoue)
Avant j'avais 1/4h

Par cocinellebleu : le 13/06/10 à 16:11:18

Déconnecté

1034 messages
Dire merci
et pour les chevaux donc je m'occupe j'ai 5 min à pieds

Par jean57930 : le 13/06/10 à 17:07:52

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi les pres sont a 1.5 et 2.5 km a l'autre bout du village .

le transport de l'eau se fait via deux cuves de 200 l que je transfers dans une tonne a eau

pour le maréchal je sais pas encore ( sa fais 15 jours qu'ils sont au près ) je verrais avec lui vu qu'elle est très craintive ....

Par Pitch : le 13/06/10 à 17:14:33

Déconnecté
 ils sont derrière ou à côté de la maison(j'ai 2près ) à 100m

J'ai un endroit avec une dalle pour le MF, ça me gênerai de le faire bosser dans la boue ; je leur lave les pieds avant sa venu ça me parait plus correct .

l'eau c'est automatique

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval