Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat jument pb de pied

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par picaflor
Par Amazon87 : le 10/06/10 à 21:10:05

Déconnecté
 je suis en négociation pour l'achat d'une jument bretonne de 15 ans, ce serait pour faire essentiellement du débardage, et de la balade.

je suis passée la voir ce matin, je la connaissais déjà et elle me plaît, sauf qu'en y regardant de plus près y'a ça qui me chiffonne:



comme elle a bien 100 kgs a perdre évidemment j'ai pensé a de la fourbure

son autre antérieur a un aspect normal, le surplus de corne en pince ayant cassé.

donc voilà j'aimerais avoir votre avis, je sais pas si son proprio a déjà fait venir le maréchal, donc soit c'est juste le pied qui fait babouche, soit fourbure évidemment...

les pieds m'ont pas semblé super chauds, mais elle se déplace pas très bien ( a cause de son poids???).
sinon a l'arrêt elle n'est pas campée du tout.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par GGT : le 11/06/10 à 10:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
les pieds sont dans qeul état ? je veux dire : peuvent ils être tellement mal parrés qu'ils soient un obstacle à la locomotion ?

quand tu dis que vous l'avez fait marcher : vous l'avez sortie du pré ?

si depuis combien de temps n'en était-elle pas sorite ?

elle a du marcher sur quel sol ?
(parce que si ça fait X mois qu'elle est au pré, et que d'un coup on la fait marcher sur du dur, avec des pieds pas top, ... normal qu'elle hésite )

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 10:08:50

Déconnecté
 elle a un antérieur très long en pince (celui de la photo) et les 3 autres pieds sont pas trop mal, et pas trop longs.
donc je pense pas que ce soit ça qui la gêne pour marcher.

on l'a fait marcher un peu dans le pré, on l'a pas sortie.

quand je compare a prunelle qui avait les pieds super longs parce que le maréchal traînait pour venir, elle était vachement mieux dans ses sabots que cette jument, elle trottait, galopait sans problème, pourtant elle est en surpoids aussi
pas obèse, mais bien grasse

là clairement la jument on a trouvé qu'elle avait du mal a marcher...

Par Roro : le 11/06/10 à 10:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pied mal paré et cheval trop longtemps sur un sol qui n'use pas assez, vu son poid, il y a aussi un risque de mauvais déplacement, et donc pas pareil des deux côtés.

mais une "fourbure" à un moment donné, il y a longtemps, c'est possible, vu le pied, semble pas depuis un moment.

un bon parage devrait te dire exactement ce qu'il en est, et pour la fourbure, il y a aussi écartement de la ligne blanche en avant en dessous.

je te dis ça parce que mon demi-sang qui n'a jamais fait de fourbure de sa vie, je l'avais mis, pied nu à la montagne en estivage pendant 5 ans, chaque été.
sur une montagne ou le terrain est varié, il avait usé ses sabots "naturellement" et correctement,
hors sur une montagne trop herbeuse, donc pas d'usure correcte par un changement de terrain, ses sabots sont partis en babouche devant, en 3 mois.

alors, il y a plusieurs facteurs là d'inconnues

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 10:33:15

Déconnecté
 a mon avis vu la longueur en paroi la ligne blanche en pince est a coup sur très étirée !

enfin je vais prendre d'autres photos, et essayer de faire une vidéo ça expliquera mieux que mes mots

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 20:41:09

Déconnecté
 comme promis je suis retournée voir la miss ce matin, et pris des photos:

antérieur droit



postérieurs, y'a un gros déséquilibre entre le droit (très long et évasé) et le gauche (limite pied bot)



la miss en entier, attention ça pique les yeux

Spoiler


Spoiler


le proprio en veut 800 euros avec le matos, et veut vendre le tout, et pas la jument seule.

sauf que moi une selle qui ne lui est pas adaptée et 2 colliers pourris auxquels faut faire refaire les matelassures j'en veut pas


Par harasdefly : le 11/06/10 à 21:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 baf : le matos tu le prends, tu le mets sur Ebay et sui tu gagnes 50-100 ou 150€, bah c'ets toujours çà de gagné

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 21:03:29

Déconnecté
 oui j'y ai pensé mais bon


Par Melisza : le 11/06/10 à 21:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
On dirait que tout ça promet pas mal de soucis de tout genre...
J'avais vu une boulonnaise un peu comme elle, assez grosse, pieds très très rarement paré. En fait avec le poids, dès que le pieds pousse trop, ça s'effrite, casse, et résultat elle se trouvait avec des pieds trop court même. (un peu comme si chez ta juju l'un des antérieurs était cassé sous son poids, et l'autre résistait encore...) 6 mois pour récupérer plus ou moins, je pense. La juju en question avait très mal à marcher, sans être fourbue pour autant. Avec le pieds qui poussait tout doucement, ça allait mieux il me semble.

Par sam28 : le 11/06/10 à 21:06:24

Déconnecté
tu est sure que c'est une brotonne ???? moi, je dirais que c'est du percheron, surtout !!

Par Desroses : le 11/06/10 à 21:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Perso je ne la prendrais pas. Trop "tout" quoi...

Par Gypsie : le 11/06/10 à 21:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu vue les pieds et le poids, je ne vois pas comment elle pourrait marcher correctement...
Franchement à toi de voir.

Moi perso j'ai tenté le coup

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 21:08:51

Déconnecté
 oui l'antérieur droit est limite trop court en effet.

ça promet des soucis niveau soins et organisation, d'ou pour moi le prix pas justifié!

il va falloir la mettre a part de nos autres chevaux pour la mettre au régime déjà ça c'est chiant, et elle pourra pas bosser cette année c'est clair, elle est trop grosse et faut que l'état de ses pieds s'améliore.

le gars veut pas la donner, OK je le comprends, mais moi je veux pas me faire arnaquer non plus.

parce que là c'est plus un sauvetage qu'un achat classique je suis pas convaincue qu'elle pourra bosser, ou pouliner.

donc oui je veux bien faire une BA, ça me pose aucun souci, mais pas a ce prix là

puis le matos si j'arrive pas a le revendre il me servira a rien...

Par TATADRAGON : le 11/06/10 à 21:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 un percheron !

ben... tu as du modifier les réglages de ton ordi !?

GGT (chez Tatadragon)

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 21:11:14

Déconnecté
 c'est un trait nivernais d'après le proprio, sauf que sur les papiers elle est marquée bretonne, moi ça m'étonne qu'on fasse des PP pour une bretonne qui n'en est pas une.

oui tout est trop "tout", mais elle me fait vachement pitié la pauvre

la retaper ça me fait pas peur, mais je la paierai pas plus cher que ce qu'elle vaut!
si j'étais rotschild je pourrais me le permettre, mais c'est pas le cas.

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 21:11:54

Déconnecté
 elle a rien du percheron non

Par TATADRAGON : le 11/06/10 à 21:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 Amaz,

c'est "encore" GGT ous pseudo Tatadragon :

le vieux, tu peux pas négocier avec lui,
il est peut être parti de haut pour avoir une marge de manoeuvre ...

puis il est peut être capable de piger les soucis que vous allez avoir avec la jument pour la remettre "sur pieds"


le MF est passé ?

GGT

Par Melisza : le 11/06/10 à 21:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Le problème c'est qu'à la boucherie il toura probablement même plus que ça, non? Elle doit peser lourd la mémère. Donc voudra-t-il beaucoup baisser?

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 21:18:57

Déconnecté
 j'arrive pas a avoir mon ami pour savoir si le MF est passé, il est sûrement branché au tel avec le gérant de la pension

le papy refuse de descendre en dessous de 800 et n'en démord pas.

la problème c'est qu'il veut la changer de pré, et je vous dis pas l'herbe qu'elle aura a bouffer

donc du coup ça devient urgent quoi...

il est pas pressé pour la vendre, mais ça presse qu'elle parte de là

mais il paraît évident qu'il ne pige pas que sa jument est en très mauvais état oui!
il était tout fier en disant que l'an dernier elle était vachement plus grosse

il se rend pas compte du truc du tout...

et si on lui explique il va dire qu'on grossit le truc pour avoir un rabais, j'en mettrais ma main au feu!


Par Amazon87 : le 11/06/10 à 21:20:54

Déconnecté
 a la boucherie il en tirera pas plus de 700 euros, voir moins car elle est très grasse, donc lourde en poids vif oui mais si y'a plus de gras que de viande le boucher n'en donnera pas bien cher!

et de toute façon il refuse de la vendre a la boucherie, c'est déjà ça.

il ne veut pas la vendre a n'importe qui non plus car il a peur qu'elle parte a la boucherie.

elle serait bien chez nous, il le sait, donc il aurait tout intérêt a baisser le prix.

Par baldan : le 11/06/10 à 21:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 le prix des juments grasse par chez nous est de 5fr en ce momet pour te donner une idée.

sinon on a uen bretonne comme ca, ben on est obligé de la paré tout les deux mois mais apres sinon sa va

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 21:38:57

Déconnecté
 oui enfin pour l'instant l'achat ce serait plutôt non du coup

je vais revenir sur mon idée première de prendre plutôt une pouliche, ça sent les ennuis a plein nez là, mais pauvre juju j'ai vraiment de la peine pour elle

Par harasdefly : le 11/06/10 à 21:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 5 francs kg vif ?
elle est pas loin des 700€ alors ....

Par zuzue : le 11/06/10 à 22:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Moi le bourrelet sur le pied me fait vraiment ênser à un chamgement d'alimentation, Savane en a eu quelques uns après son arrivée chez moi, mais de moins impressionnants.

Moi je la trouve très chou, et je suis sûre que c'est une beauté cachée sous toute cette saucisse
Après au delà du prix d'achat, à toi de voir si tu as les reins solides en cas de gros dégats.. j'entends par là peut etre gros budget maréchal, et peut etre gros budget véto si soucis....

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 23:02:45

Déconnecté
 non c'est pas raisonnable...

elle me fait tilt pourtant mais replonger dans les emmerdes maintenant que j'en suis sortie je suis pas très chaude

Par zuzue : le 11/06/10 à 23:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 arf
toi seule peut prendre la décision, c'est sur que parfois on aimerait avoir une boule de cristal et savoir ce que nous prédit l'avenir!
tu disais que vous alliez l'acheter à 2? ça veut dire aussi partager les frais véto non?

Par El Bimbo : le 11/06/10 à 23:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 franchement Amaz ne te laisse pas avoir par tes sentiments. Cette jument a des soucis de pieds, surement une fourbure chronique aux antérieurs, un pied bot derrière et elle n'aurait pas aussi la DERE ?
Alors si tu n'y es pas encore attachée, qu'elle ne t'a pas prouvé tout ce qu'elle vaut ne t'y attaches pas plus que ça....surtout qu'à ce prix là c'est abusé.
Payer cher pour avoir directement des emmerdes faut pas exagérer non plus.

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 23:16:44

Déconnecté
 oui a 2, on en a longuement discuté et on pense que c'est risqué.

il a récupéré une jument boîteuse comme ça, il en a eu pour plus de 1000 euros de véto, opération a pompadour et compagnie, il a eu le feu vert du véto pour la faire pouliner, injections pour provoquer les chaleurs etc et elle a jamais rempli!

donc bon il adore sa jument c'est pas le souci mais ça revient cher la tondeuse a gazon

idem pour moi avec mon papy...

donc bon la payer trop cher et faire beaucoup de frais en plus je suis pas chaude.


Par Amazon87 : le 11/06/10 à 23:19:11

Déconnecté
 toutafé el bimbo.

la DERE non non j'ai bien regardé elle n'en a pas

puis c'est pas la même chose qu'avec Arès, lui je ne me suis pas posé la question et je l'ai acheté sans prendre le temps d'y réfléchir.
Parce qu'il n'y avait pas matière a mes yeux a réfléchir, je le sentais...

mais là

mais j'ai énormément de peine pour elle et regrette sincèrement de la laisser la ou elle est...

Par El Bimbo : le 11/06/10 à 23:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai encore regardé ses pieds : une vrai cata....j'ai jamais vu ça....y en a aucun de bien, et ni les antérieurs ni les post se ressemblent. En général au moins on peut dire que les post sont bons et là ce n'est même pas le cas. Voir ils sont pires que les antérieurs.
Cette jument doit avoir pleins de soucis et a compensé toute sa vie à en déformer ses pieds.
Autant je peux craquer pour une belle bouille de poulain et me dire celui là je le verrai bien chez moi....autant récupérer les erreurs des autres je dis non.

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 23:27:43

Déconnecté
 oui elle a pas un pied pareil que l'autre, donc effectivement je pense qu'elle compense (mal) depuis des années.

le surpoids n'aidant pas

on a l'impression que ça marche par diagonal, un diagonal avec les pieds limite trop courts et l'autre diagonal avec des babouches.

puis voilà quoi elle a 15 ans c'est pas maintenant qu'on va améliorer ses aplombs

elle risque de souffrir si on les modifie maintenant.

c'est bien triste pour elle vraiment elle me fait trop de peine

Par El Bimbo : le 11/06/10 à 23:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui mais il y en a des tonnes d'autres qui comme elle te feraient de la peine si tu savais qu'elles existent.
J'en ai connu aussi : le dernier poupou qui a eu le malheur de naître mâle n'a pas du vivre plus de 6 mois : son proprio était à l'hôpital (et y certainement fini sa vie)....ses chevaux ont été vendus au plus vite. La maman a du être récupérée par un jeune qui lui tenait sa ferme....la grand mère était déjà vendue pour atteler et l'arrière grand mère je n'osais pas demander.....toutes très sympas pourtant !

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 23:41:31

Déconnecté
 je sais, c'est ce que que disais a mon ami, on peut pas tous les récupérer malheureusement...

j'avais récupéré un cheval a problèmes, assez âgé, pour retraite, mais lui on me l'avait donné quoi
je l'aurais certainement pas payé 800 euros...
surtout vu ce qu'il m'a coûté en temps et en argent.

je regrette pas du tout, pour Arès non plus je ne regrette pas, mais faut avoir de la ressource sinon c'est pas la peine.

déjà qu'avec un cheval sain on est pas a l'abri d'un pépin

Par El Bimbo : le 11/06/10 à 23:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 exactement si récupérer cette jument peut mettre en danger l'entretien de ton cheval....je trouve que ça n'en vaut pas la peine. Faut d'abord s'occuper correctement de ce qu'on a et laisser aux autres le soin d'agir de même avec leurs animaux. On ne peut pas sauver la planète.
Ou alors tu crées une association qui récupère ce genre de chevaux.

Par Amazon87 : le 11/06/10 à 23:51:06

Déconnecté
 oui je ne veux pas que mon cheval en pâtisse, j'ai déjà beaucoup galéré avec lui, que ce soit niveau boulot ou niveau soins, ses problèmes de pieds vont un peu mieux après plus de 3 ans de galère donc faudrait respirer un peu maintenant.

c'est vrai qu'on peut pas assumer toutes les conneries des proprios irresponsables et/ou incompétents.

aujourd'hui au boulot un couple est venu acheter une selle western pour débourrer un cheval de 13 MOIS

aucune expérience des chevaux, ils voulaient le débourrer eux même, et le garder entier en plus

ma collègue a pris le temps de leur expliquer certaines bases, et eux ont répondu "ah oui un cheval c'est pas comme un chien alors"

ils ne comprenaient pas pourquoi tout le monde leur disait de le castrer, et ne savaient pas qu'il était beaucoup trop jeune pour être débourré

Par typho : le 11/06/10 à 23:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
coucou,
je connaissais pas le trait nivernais donc je suis allée tapoter sur wiki...
la confusion avec le percheron me semble assez cohérente, du coup

Nivernais (cheval)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine Nièvre, France
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait
Robe Toujours noire


Le nivernais est une race de cheval de trait de couleur noire élevée dans la Nièvre, autrefois reconnue mais aujourd'hui fusionnée avec le percheron et en voie de disparition. A la fin du XIXe siècle, l'élevage de ce cheval remplaça celui du bidet du Morvan.

Histoire

La race avait été créée en 1872 dans la Nièvre, avec influence du percheron. Le 28 janvier 1880, la société d'agriculture de la Nièvre décida d'ouvrir un livre généalogique de la race nivernaise, le premier pour une race chevaline française[1]. En 1966, le nivernais fut désigné comme « sous race dérivée du percheron » et englobé par la société hippique percheronne dans le livre de ce dernier. En 1983, le parc naturel régional du Morvan décida la mise en place d'un programme de conservation du trait nivernais, alors en voie de disparition puisque 80 individus furent recensés l'année suivante, en 1984[1].

Description de la race

Le nivernais ressemblait beaucoup au percheron noir, et seule était admise la robe noire. Il possédait une tête plus grosse et un corps plus massif. C'était un cheval de gros trait, plutôt apathique.


après amaz, dans ce genre de cas, il y a toujours le cœur et la raison...

Par picaflor : le 12/06/10 à 00:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 c'est clairement une bête fourbue des antérieurs;

et au vu de l'état général, soit tu craques pour elle et les surprises qui vont avec,

soit tu tournes la tête, et tu passes ton chemin, car "y'a du boulot",

et sans assurance de succès ...

Par Amazon87 : le 12/06/10 à 00:21:12

Déconnecté
 le coeur ou la raison oui, faudrait enfin que je devienne raisonnable question chevaux

oui je me doute que vu son âge et l'état de ses pieds y'a du boulot

Par crazyofhorse : le 12/06/10 à 00:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Moi je ne prendrais pas le risque même si je ne te cache pas que je l'a trouve mignonne comme tout ...

Je connais une comtoise (aucune idée de l'âge) appartenant à un maquignon du coin et servant simplement de poulinière qui a les antérieurs un peu dans cet état ...

Malgré un parage 1 à 2 fois par an quand il prend l'initiative de le faire, la jument est boiteuse et reste boiteuse à cause de ça ...

Ce qu'elle a exactement par contre, j'en sais rien mais le pied est similaire à la photo ...

Bref, tu as un trop grand coeur mais je peux te comprendre

Par Amazon87 : le 12/06/10 à 00:29:28

Déconnecté
 la jument ne boîte pas, mais de là a pouvoir bosser encore au débardage je doute

et je prendrais pas le risque de la faire pouliner c'est clair

je la trouve super mignonne aussi mais bon

Par picaflor : le 12/06/10 à 00:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 moi non plus,

mais mon opinion n'est pas à prendre en compte,

car j'en ai déjà 14 pour lesquels je me bat

heu en plus du reste, et c'est un gros reste ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval