Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de gueule ... [Accident]

Sujet commencé par : Lobelia - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
1 personne suit ce sujet
Par Lobelia : le 11/06/10 à 10:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2006
14 messages
Dire merci
 Désolée de casser l'ambiance mais, quand je vois ça, je vois rouge !!

http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/08/850765-Saint-Clar-de-Riviere-La-cavaliere-n-a-pas-survecu.html

Combien de fois, lors de balades, des automobilistes nous ont croisé ou doublé en frôlant nos chevaux, ou en mettant la musique à fond, ou encore en faisant bien ronfler le moteur, comme pour tester nos compagnons à sabots?

On en oublie même les quelques rares qui se mettent au ralenti ou vont même jusqu'à couper le moteur pour ne pas effrayer nos chevaux...

Il n'y a pas de mot pour qualifier ces faits, c'est tout simplement révoltant!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Kenzou_Lahssa : le 11/06/10 à 11:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
588 messages
Dire merci
Je suis dans le clan des A aussi, mais j'ai eu pour mon anniversaire la saxo à Manou, qui au grand maximum est à 95 voir 100 dans les bons jours en 5e. Et attention il ne faut pas de virage pour que je puisse être à 90, c'est pas possible pour ma titine.

Mais sa va je le vis bien!

Que ce soit des jeunes ou des vieux, il ne font pas attention, l'autre jour j'était à cheval sur la route (du bon côté ) Je vois au loin une voiture (Mercedes ou machin du style) arriver comme une balle, je lui fais signe de ralentir... Tu parles Charles le ralentissement c'est en option étant donné qu'elle a accéléré et c'est déporté sur ma voie à 20 cm de ma jument et moi!

Quel C*N!!!!!!

Je l'ai insulté de tout les noms ( dans le vent un peu mais bon!) J'aurai été en voiture je l'aurai rattrapé et tué!

Pauvre femme, famille qui ont tout perdu d'un coup.

Par Desroses : le 11/06/10 à 11:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Avant-hier encore, sur la route (disons plutôt chemin même pas gouderonné hein) passant devant ma pension, un connard en moto-cross a pris malin plaisir à accelerer en passant devant la carrière (ou nous étions avec nos deux jeunes, 2 ans et 4 ans)

Ce genre de personnes, c'est quand même fou qu'ils soient obligés de tuer pour se rendre compte du danger qu'ils peuvent provoquer !

L'autre jour, même la femme du voisin de notre écurie (qui lui même possède une écurie !!!) a roulé comme une dingue devant notre écurie. Si une pensionnaire n'avait pas eu le réfléxe de pousser l'enfant qui se tenait près de la route (pas de trottoirs...), l'enfant aurait été renversé.

Je trouve ça fou tout de même !

Par Ocgerenie : le 11/06/10 à 11:29:21

Déconnecté
pour le voir tous les soirs, le pré de mes chevaux est le long d'une belle ligne droite de 600m voir plus, faut voir les fadas qui prennent de la vitesse en sortie de virage le faux plat descendant aidant......

le pire c'est le conducteur de minibus scolaire avec les gamins dedans


je roule vite, j'avoue (Yann le sait j'en ai déja parlé sur ce forum) mais dés l'instant où je vois de loin un vélo, un scoot, un bonhomme ou un cheval sur la route, ou le bas coté, je ralentis et me déporte (des fois trop)
je suis pas à l'abri d'un pépin c'est clair...... mais je roule pas avec une voiture suréquipée (juste un gros veaux de 4x4 de 2T qui glisse comme pas permis sur route lisse en virage, du coup je prend la plupart de mes virages soit en 3eme soit en seconde, tellement j'en ai la trouille de ma voiture)

Par clem76520 : le 11/06/10 à 11:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ouais enfin faire un signe de la main, ca marche, mais combien de fois je me suis fais envoyé chier ????


je les compte plus

une fois, ma jument chauffait bien, on longeait une route (à environ 5 metres de la route) mais je fais quand meme signe de ralentir, hum hum, la meuf à klaxonnée et nous à fait un beaux doigt d'honneur !

sinon, une fois, dans un petit lotissement, une dame arrive à fond de balle vers nous, je fais donc signe de ralentir, et l'autre elle s'arrete et me balance par la fenetre "jt'ai vu connass*" et repars comme elle est arrivée!

Par Desroses : le 11/06/10 à 11:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Dans ces cas là, je tente de mémoriser la plaque d'immatriculation.

Par Ocgerenie : le 11/06/10 à 11:34:52

Déconnecté
clem je sais pas où tu habites mais ca donne pas envie d'y aller

chez moi en creuse sont plutot sympa (à part les jeunes qui se croient tout permis) en général les gens sont tous issus du monde agricole, ceux qui posent soucis sont des gens extérieurs au département ou à la région... ceux là je m'en méfie comme de la peste, ca va qu'aucun de mes chevaux ont peur des voitures, sinon ce serait invivable (pour chopper chaque chemin de balade j'ai au moins de 2km de route)

en général le fait de mettre le cheval au milieu de la route et de faire comme ci ca chauffait grave en dessous, ca fait ralentir la plupart, voir carrément couper les moteurs

Par Lobelia : le 11/06/10 à 11:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2006
14 messages
Dire merci
 Je ne connais pas les lieux de façon précise et je n'étais evidemment pas présente lors de l'accident. Mais il s'agit d'une route département de campagne et non d'un axe à grande circulation. Des virages, pas trop de visibilité, on n'y roule pas à fond les gamelles.
Pour aller shouter un cheval sur un sentier parallèle à gauche, il faut y aller !!

Par Yann22 : le 11/06/10 à 11:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
  Je vis vraiment dans un endroit civilisé. Les fois où les conducteurs nous ont frôlé ou n'ont pas ralenti en nous croisant se comptent sur les doigts d'une main.

Pour en revenir à la BMW... pour ma part, on devrait limiter la cylindrée des jeunes conducteurs.

Par Ocgerenie : le 11/06/10 à 11:38:26

Déconnecté
Lobelia, sur une route départementale de campagne, avec un 4x4 de 130cv je roule facile à plus de 100km/h donc l'autre avec sa BMW il est vachement plus haut

Par goodnightmoon : le 11/06/10 à 11:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Yann en général les assurances se chargent de limiter les cylindrés des jeunes conducteurs..
C'est simple chez nous on assure pas ,on refuse le dossier..
J'ai refusé un jeune conducteur qui avait une 206 sport

Par Yann22 : le 11/06/10 à 11:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Goodnightmoon: il y aura toujours une assurance prête à prendre le dossier. Le jeune payera bonbon, mais il pourra le faire.

Par laprincedu88 : le 11/06/10 à 11:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
C'est ce que je fais aussi quand je vois que ça roule trop vite, je me met bien au milieu de ma voie de circulation pour qu'ils ralentissent.
Mais même les camions c'est des gros cr*****... Un jour, un camion est passé à côté de moi, dans une grande ligne droite, tout vite et ma jument qui pourtant n'a pas vraiment peur des véhicule m'a fait un big écart, vers la droite heureusement... je lui ai fait des grands signes après et il a klaxonné...pas sur que ce soit un "désolé"!

Par tyoc : le 11/06/10 à 11:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Lobelia, il suffit que le conducteur se prenne pour Fangio et avec les routes dans ce secteur juste 10 km de plus suffise pour perdre le contrôle.

on devrait limiter la cylindrée des jeunes conducteurs

Pour les motards c'est le cas (assurance dissuasive, voir refus pur et simple), mais faut pas toucher à la sacro sainte automobile

Edit : toute façon moto de + de 34 ch interdit aux moins de 21 ans et aux moins de 2 ans de permis moto


Message édité le 11/06/10 à 11:47

Par laprincedu88 : le 11/06/10 à 11:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Yann22, je vais venir vivre par chez toi je crois, ça m'a l'air sympa!

Par Steuf : le 11/06/10 à 11:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Hihi, un truc qui marche bien pour les faire ralentir, c'est la longe que je faisais tourner dans l'air côté mousqueton

Un jour j'étais à pied avec la jument, y'en a un qui est arrivé comme une balle, il a été surpris il a pilé et fait un gros écart... J'ai cru qu'il allait se prendre le mur d'en face !
En même temps, j'aurai pas fait ça, peut être qu'il me serait rentré dedans... Vu à la vitesse à laquelle il allait.

Bon il a bien pesté, mais j'm'en fous, si y'a que leur carrosserie qui compte bah j'vais m'y attaquer et puis voilà.

Par laprincedu88 : le 11/06/10 à 11:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
on devrait limiter la cylindrée des jeunes conducteurs, c'est pas fait officiellement, mais certaines assurances ne veulent pas assurer au délà d'un certain nombre de chevaux. Ma voiture fait 5 chevaux et ils ne voulaient déjà pas; je n'ai pas fait la conduite accompagnée et pour eux il vallait mieux que j'achète une 206 comme tous les petits jeunes blablabla..
Mais bon ceux qui veulent vraiment une grosse voiture, ils roulent sous la couverture de papa-maman...

Par Ocgerenie : le 11/06/10 à 11:50:10

Déconnecté
limiter la cylindrée des voitures j'y crois pas trop

me rappelle que mon premier scoot était débridé à 120km/h

pas mal pour un 50cm3 non
(je l'ai écrasé à 30km/h )



alors les voitures les jeunes arriveront toujours à avoir une voiture et à la faire gonfler après, et les assurances yen aura toujours une ou deux pour les assurer (client client)

Par cyanne : le 11/06/10 à 11:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Moi quand j'ai passé mon code, on m'a dit que lorsque l'on était seul en balade, il fallait être dans le sens inverse de la circulation et que lorsque on était en groupe il fallait être dans le même sens. Exception pour les attelages qui doivent toujours être dans le même sens.

Par sheytana : le 11/06/10 à 11:52:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi la rare fois qu'une meuf est arrivée trop vite et qu'elle n'a pas ralenti malgré mon signe, mon cheval a pris peur et fait un demi-tour-départ au galop sur la route

La meuf à mis un de ces coups de freins, sa voiture a calé, elle était super choquée...A mon avis la prochaine fois qu'on lui fera signe, elle ralentira

Par Yann22 : le 11/06/10 à 11:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 limiter la cylindrée des voitures j'y crois pas trop

C'est "relativement" simple. Lors d'un contrôle routier, si tu es jeune conducteur et que tu conduis un véhicule de plus de 6 CV fiscaux ou de plus de 1200 cm3 (par exemple), amende.

Par ciriolla : le 11/06/10 à 11:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 et on dit que les corses sont fous............ quand je lis le comportement des conducteurs dans vos coins je suis contente d'etre la ou je suis....
un jeune a prefere peté sa voiture dans la cloture que de nous touché
les motard (de cross) coupent leur moteur et attendent tranquillment que l'on soit passé, et si l'un d'eux oublie il se fait engueler par les copain.
les gens ralentissent et nous sourient...

les seul qui posent soucis, le vrai citadins et les touristes .

en tout cas c'est bien triste pour cette jeune fille et sa monture


et pour les merdeux en grosse bagnole, je suis du meme avis cela ne devrait pas pouvoir etre possible
j'en ai un a mon boulot... en grosse bmw.. et son frere s'endette pour un cayenne
nimpotekoi

Par Ocgerenie : le 11/06/10 à 11:54:06

Déconnecté
Yann, oui et ils trouveront toujours une astuce pour gonfler le moteur sans que ca change quoi que ce soit de visible sur la voiture


c'est les parents qu'il faut éduquer... confier une BMW à leur gosse ya mieux comme cadeau de permis

Par Ocgerenie : le 11/06/10 à 11:55:01

Déconnecté
j'ai jamais eu de soucis avec les motards, sont tous trés gentils par chez moi

Par ciriolla : le 11/06/10 à 11:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 le vrai motard oui tres gentil, les seul qui deconnent des fois c'est les jeune en moto cross


Par goodnightmoon : le 11/06/10 à 12:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je n'ai généralement pas de soucis avec les usagers de la route.
Les voitures ralentissent (elles ont pas le choix ,les routes sont trop étroites ,les motards s'arretent et coupent leur moteur (surtout ceux en moto cross dans les chemins)..
J'ai bien croisé quelques cons ,mais en 6 ans de pratique de chemins et routes intensives ,ils sont bien peu..Et pourtant je suis censée habiter dans la région la plus peuplée de crétins ,et connards en tout genre (IDF)

Par Yann22 : le 11/06/10 à 12:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 oui et ils trouveront toujours une astuce pour gonfler le moteur sans que ca change quoi que ce soit de visible sur la voiture

En ce cas, ce sont les platanes qui feront la sélection des quelques couillons qui essayeront de contourner le système. Le but étant de limiter l'accès des grosses cylindrées. Je ne suis pas assez naïf pour croire qu'on aura un taux de réussite de 100%.

Et toujours dans mon coin, les p'tits jeunes en moto cross dans les chemins s'arrêtent et coupent leur moteur

Par Loustix : le 11/06/10 à 12:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Et pour mal négocier un virage....il faut rouler trop vite

J'ai fait une sortie de route dans un virage car certes je roulais un peu vite, mais aussi mon pneu avant gauche a éclaté...
Juste que ça peut aussi être dû à un problème matériel !

Par chachagirl49 : le 11/06/10 à 12:07:24

Déconnecté
Ce genre d'accident me fait flipper...et me dégoute à sortir seule sur la route de plus en plus...

Samedi dernier, nous sommes partis en ballade pour aller en foret vu la chaleur...nous avons le pont d'une autoroute à traverser, la route est fréquenté, les gens roulent à 90 la dessus.

On avait 2 4 ans et une 8 ans.

Une BMW est arrivée à pleine balle face à nous, on a fait signe de ralentir...elle a accéléré à fond les ballons suivit d'une autre ( ils allaient à un mariage vu la déco sur la voiture )..ils nous ont rasés, la 8 ans a fait un énorme écart...après elle a flippé à chaque croisement...

au retour, moi j'étais devant avec mon 4 ans, il y a des vaches le long de cette route, il s'est arreté, j'étais bloqué en plein milieu, une voiture est arrivé et n'a pas eu le choix que de ralentir...

bref trop de situation qui font que j'abandonne de plus en plus les ballades..je me refuse à sortir seule c'est 4fois trop dangeureux..tanpis pour les bons moments mais je tiens à ma vie et à celle de mon cheval...tant que les gens ne changeront pas leurs comportements, moi je sors pas.

Par sheytana : le 11/06/10 à 12:08:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Loustix> Oui non mais là c'est un accident, pas un "virage mal négocié"

Par ttr0pchoutoi : le 11/06/10 à 12:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ce qui vous a peut etre induit en erreur sur la position du cavalier sur la route : en belgique les cavaliers sont considérés comme conducteur au meme titre que l'automobiliste :

Lien

Le code de la route pour les cavaliers

Sur la voie publique, le cavalier est considéré comme un conducteur, tout comme l’automobiliste ou le cycliste, et doit, comme tel, se conformer à toutes les dispositions du code de la route qui lui sont applicables. S’il met pied à terre et marche à côté de sa monture, le cavalier reste un conducteur tant qu’il se trouve sur la voie publique.


et l'obligation des conducteurs en face de nous :

Obligation des autres usagers

Les chevaux tendent à fuir l’approche de ce qu’ils estiment représenter un danger. Cet instinct de sauvegarde est communicatif à l’ensemble des animaux. Si l’un manifeste des signes de frayeur, les autres tendent à l’imiter. Comme leurs cavaliers les empêchent de fuir, les chevaux manifestent une peur grandissante par des mouvements brusques en tous sens ou, en dernier recours, par une ruade. Au pire, ils entraînent les cavaliers dans leur fuite, glissent ou tombent. C’est pourquoi les conducteurs sont tenus de respecter certaines obligations à l’égard des cavaliers :

* Tout conducteur doit ralentir d’emblée lorsqu’il approche d’animaux de trait, de charge ou de monture, ou de bestiaux se trouvant sur la voie publique. Il doit s’arrêter lorsque ces animaux montrent des signes de frayeur.

* Il est interdit d’effrayer les animaux par le bruit ; en aucun cas, le niveau sonore ne peut dépasser les limites fixées par les règlements techniques.

Par ailleurs, les conducteurs seront inspirés en ménageant une distance latérale suffisante, même à allure réduite, lors d’un croisement ou d’un dépassement, par exemple. Enfin, signalons que l’art. 45.5 stipule que les conducteurs doivent prendre les mesures nécessaires pour que le chargement et les accessoires servant à l’arrimer ne puissent, par leur bruit, effrayer les animaux.

Par BEAKOP : le 11/06/10 à 13:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Cette histoire est bien triste mais pour moi qui randonne au péril de ma vie aux portes de Toulouse,je dirais que les automobilistes toulousains sont des grands malades,la seule chose qui leur ferait peur,c'est d'abimer leur belle auto,pour le reste,ce sont eux les rois du bitume,toi,retourne faire des ronds dans ta carrière!Alors mieux vaut avoir un cheval réactif,prêt à toutes demandes,un gros pouvoir d'anticipation et une super bonne étoile!Ils sont partis en faisant ce qu'ils aimaient,ensemble,se baladant pour toujours le nez au vent.

Par Juuliev : le 11/06/10 à 13:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
 Bonjour,

je connaissais la cavalière,j'étais à ses obsèques hier

elle marchait sur une route peu passante, assez large, entre sa maison et les écuries, avec de "légères courbes" plus que des "vrais virages", le gamin roulait comme un taré et a perdu le contrôle. Mais il s'en ai bien sorti LUI.

Par ashtraygirl : le 11/06/10 à 13:07:09

Déconnecté
 Et toujours dans mon coin, les p'tits jeunes en moto cross dans les chemins s'arrêtent et coupent leur moteur
idem. comme quoi, le breton est bien éduqué!
par contre, il y a 2 motards par chez moi qui sont de vrais tarés.

(les kékés qui font la course et qui font exploser leurs pneus usagers sur le parking de l'école...)

Le soucis des touristes, c'est pas la vitesse, mais c'est plutot de fait qu'ils mettent 3h a doubler pour que les gamins à l'arrière fassent coucou au poney...

Et jsuis d'accord avec Yann, pour ce qui est de la limitation de puissance pour les "A". combien on en voit qui s'explosent avec de grosses bagnoles faute de pouvoir les controller


Par GGT : le 11/06/10 à 13:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
tant que les gens ne changeront pas leurs comportements, moi je sors pas. 

et comment vont faire les gens pour "changer" si tous les cavaliers ne sortent plus en extérieur ??? !!

c'est justement parce que les gens trouvent que les chevaux n'ont rien à faire là, qu'ils ont ce comportement ....


et les auto écoles ... hum... c'est pas dès là qu'il faudrait semer les bonne graines ??????

Par Nirvelli : le 11/06/10 à 13:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Et bien quelle sale histoire encore.
Le chauffard s'en sort indemne biensur, et il ne risque pas grand chose en plus... il a brisé une famille mais lui va pouvoir continuer sa petite vie tranquille, c'est écoeurant.

Par El Bimbo : le 11/06/10 à 13:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai un ami qui avait acheté une 205 turbo diesel (le vrai bacquet hein ) après l'obtention de son permis. Son père pompier lui avait fait une crise mais il n'a jamais eu d'accident.... comme quoi ce n'est pas qu'une question de cylindrée ou de puissance

Par Nirvelli : le 11/06/10 à 13:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 et les auto écoles ... hum... c'est pas dès là qu'il faudrait semer les bonne graines ??????

Le problème est que de plus en plus de gens roulent sans permis. J'ai passé mon permis il y a un bail maintenant, mais les auto écoles faisaient bien leur boulot et la sécurité routière n'a jamais été aussi active qu'aujourd'hui... malgré tout, les p'tits cons qui roulent comme des tarés, ça a toujours existé et ça existera toujours, avec des voitures toujours plus puissantes et toujours plus sécurisantes pour eux... et les sanctions en cas d'accident sont tellement dérisoires que ce n'est pas près de s'arrêter.

Par GGT : le 11/06/10 à 13:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mouais ... les auto écoles ... mouais ...

je croise bien souvent des auto école en pleine leçon... il pleut bien fort ... pas de phares...

alors apprendre à dépasser un animal vivant ...

Par CaroDadou : le 11/06/10 à 13:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Quelle sale histoire...

Ca a failli m'arriver un jour dans une descente avec virages assez accentués, vitesse limite à 50 même hors bled, et bah c'est pas grave ils se tapent des 80/90 faciles dans la descente je vous raconte pas la négociation des virages... Le mec a pilé net en voyant le cul de mon cheval mais il est passé à 50 cm de lui rentrer dedans par derrière

Le pire je crois, c'est mon père putain je suis cavalière, il fréquente (de loin) les chevaux, il SAIT qu'ils peuvent avoir des réactions de peur mais il a bien du mal à freiner quand il voit un cavalier sur le bord de la route, je lui hurle dessus que ça pourrait être moi mais non.. ça tilte pas


Message édité le 11/06/10 à 13:20

Par Pegase64 : le 11/06/10 à 13:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 on devrait limiter la cylindrée des jeunes conducteurs.

c'est déjà le cas pour les motos... donc ce ne devrait pas être très difficile à faire pour les voitures

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval