Forum cheval
Le Forum Cheval

Dermite estivale --> complètement déserperée

Sujet commencé par : lau0702 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicotine
1 personne suit ce sujet
Par lau0702 : le 17/06/10 à 20:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous,

Je sais qu'il y a déjà bcp de sujet sur la dermite estivale mais je suis complètement désepérée, j'ai besoin d aide:

Ma jument a une super dermite estivale.
- elle porte une couverture 24h/24,
- elle a un traitement 1 fois par jour (cavaless),
- je lui mets de la crème une fois pas jour sur la crinère et l'attache de la queue,
- anti-mouche dès que je vois qu'elle est embêter par ses misères de bêtes.

Malgré tout, Madame se gratte encore... Je ne sais plus quoi faire pour l'aider... J'ai appeler le véto il vient demain... Est possible que ca soit autre chose que la demite finalment??
Quel traitement utilisez vous pour la combattre?

Merci pour votre aide

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par 4patt : le 17/06/10 à 20:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 aucun traitement la mienne n'a pas de dermite mais fait des réactions de folie au insecte aujourd'hui même pas 1hr de soleil le résultat une ganache enflé comme une balle de ping pong


perso radical pour le moment box la journée paddock la nuit uniquement quand il fait beau le jour

sinon t'a quoi comme couverture celle qui est pour la DERE ou non ? car il te faut absolument celle faite exprès pour ce genre de problème pas les simples

Par lau0702 : le 17/06/10 à 20:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est une couverture anti-dermite. Elle doit pas etre au top mais j'ai pas voulu investir vu qu'elle la détruis en 1 été

Par aurelie70 : le 17/06/10 à 20:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2005
54 messages
Dire merci
Beaucoup de forumeurs utilisent du Derfen en traitement, apparemment il y a de bons résultats. Certains complémentent les rations avec de la poudre d'ail aussi, il paraît que ça éloigne les bestioles quand le cheval transpire.

Ma jument aussi est dermiteuse mais apparemment à un degré moindre que la tienne. Elle est régulièrement badigeonné d'Emouchine et je mets un mélange crème Nivéa + produit commandé en Suisse sur toute la crinière et la queue. Nouveau traitement démarré depuis même pas une semaine donc pas encore d'effet flagrant, amélioration ou non. Avant, je lui appliquais de l'aloé vera pour apaiser.

Pour autre chose que la dermite, possible mais le meilleur moyen de savoir serait une prise de sang pour analyse.

Par lau0702 : le 17/06/10 à 20:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
l'ail j'ai essayer, aucune résultat ... j'ai meme essayer un complément alimentaire à base d'ail, ca a pas marché non plus.

J'ai pas encore tenter le drefen...

Par quasimir : le 17/06/10 à 20:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 lau tente le derfen moi j'en suis ravie

Par Tessa : le 17/06/10 à 21:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il faut faire des tests allergiques pour s'assurer que c'est bien une dermite.

Par lau0702 : le 17/06/10 à 21:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui rentre leurs dada au box la journée, à quelle heure les rentrez vous et à quelle heure les sortez-vous?

Par lucie : le 17/06/10 à 21:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 Pour la dermite , une fille dont son poney en souffrait de maniére assez importante et qui était même sous cortisone avant m'a donné ça en homéo et apparement c'est super efficace :

- Apis mélifica
- poumon Estamine
- Ledum Palustre

le tt en granules
3 fois / j pdt 10 jours

puis 1 préparation luquide à faire boire :
- Fumaria
- Saponaria
- berberis vulgaris
- pétroleum

en 4 CH , à diluer dans 250ml d'eau
40/60 gouttes , 3 fois / j pdt 10 jours
puis 2 fois / j aprés

et enfin une préparation à appliquer :
- Ledum palustre ( teinture mére )
- apis mélifica
- calendula ( teinture mére )

à mélanger avec du dermalait


voilà ce qu'elle m'a donné .
qd on voit son poney aujourd'hui on ne pourrai pas croire qu'il a était si atteind au niveau dermite , donc ça à l'air trés efficace .

aprés si qq pro de l'homéopathie passent dans le coin , y a peut être qq termes à corriger , parce qu'en fait j'ai bcp de mal à relire son écriture , donc autant j'ai fait qq fautes de frappes


Par blop : le 17/06/10 à 21:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai un trotteur dermiteux, depuis le début du printemps, je l'enduis d'une préparation que je fais moi même.

J'achete de la vaseline transparente et je fais un mélange avec en dosage, pour une cuilléerée de vaseline, 10 gouttes de tea tree, 1à gouttes de géranium et 1à gouttes de calendula.

J'en tartine fort sur la base la queue, la queue et les crins, et je touche du bois, mais il se gratte bien moins qu'avant.

Par lucie : le 17/06/10 à 21:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui en effet blop , j'ai aussi une solution à appliquer à base d'huile d'olive , huiles essentielles de lavande , tee trea , cédre , du calendula et du vinaigre de cidre si ça intéresse .

c'est moins contraignant que la " recette " d'homéo qui demande qd même de la disponibilité , mais selon ce que dit ton véto , l'homéo sera surement ce qui traitera le plus en profondeur .

Par lolo149 : le 18/06/10 à 19:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
 Pour avoir une couverture anti-dermite efficace, c'est sur qu'il faut y mettre le prix. ma plus ancienne à 4 ans, quelques accros mais elle est encore bien mettable et surtout elle protège.

Quant au derfen, même utilisé dilué avec de la vaseline, sa a littéralement brulé la peau de ma jument au niveau de la crinière et de ce fait sa crinière ne pousse plus sur 20 cm environ. (et pourtant sa date d'au moins 2 ans)

Par zapi : le 18/06/10 à 19:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1 pour le derfen!

ca vaut vraiment le coup de l'essayer ce produit!

mon poulain a une grosse dermite aussi, j'utilise derfen sur la queue et les crins, ca marche très bien.

mais bon, vu comme il se gratte aussi tout le reste du corps j'en ai un peu marre et je vais commencer une immunothérapie
c'est cher et long mais au moins ca marche à vie

Par idina : le 18/06/10 à 21:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Apparemment, nos dermiteux ne réagissent pas tous de façon identique et en intensité, et aux traitements.

Mon islandaise est dermiteuse pour sa 3ème année, j'ai utilisé le Derfen les deux 1ères années, mais à la fin de l'été dernier, elle ne supportait plus que je l'applique.

Cet hiver, je lui ai fait deux cures de Top Coat Gold pour activer la repousse du poil (et des crins ^^), avant le début de la saison de la dermite, j'ai commencé une cure de Drainage Cutané de chez Boiron (encore en cours).

Dès l'apparition des premières atteintes, j'ai fait un traitement au TKC97, renouvelé selon la posologie indiquée, quelques jours plus tard. Depuis, j'applique du jus de citron à la base des crins, puis du Dexeryl (pommade à base de vaseline) en massant bien pour couvrir la peau sous les crins ... je touche du bois, elle n'a plus une seule plaie, les crins sont intacts ... si seulement ça pouvait durer !

En parallèle, elle a de l'ail toute l'année et je la protège des insectes avec du Tri-Tec14.

Par kefiretlome : le 18/06/10 à 22:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Il y avait un produit super efficace contre la "gratte", fabriqué par Farnam : Itch Remedy
C'est rose, ça sent bon, et c'est à base de produits naturels.

Malheureusement, je n'arrive pas à le retrouver sur les sites français, et ça fait au moins 5 ans que je n'en ai pas acheté...

Mais il semblerait que les Slovaques le vendent toujours
Lien

Par phoeb : le 18/06/10 à 22:26:10

Déconnecté
 j'ai connu une crème itch aussi, assez efficace apparemment. C'était une crème rose avec des petites bulles dedans. Cher mais efficace. IOl faut demander au véto

Par kefiretlome : le 18/06/10 à 22:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
 phoeb, ce doit être le même produit

Par redhotfarm : le 18/06/10 à 23:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2008
170 messages
Dire merci
 Celui de ma belle mère fait une dermite aussi, mais ce n'est pas du aux insectes! Nous avons fait un test sanguin pour déterminer son allergie et ca provient des graminés...
Je sais que l ont peu faire ces tests et procéder par la suite a des désensibilisations. Ca marche bien sur certains chevaux.
En attendant, elle utilise du derfen, mais c est très gras et désagréable

Sinon elle a une autre préparation incolore et sans odeurs, mais aucune idee de ce qu'il y a dedans, c est le pharmacien qui nous a fait la prépa pq un de ses clients l utilisait...

Mais ca agit exactement pareil que le derfen je trouve, et il se gratte quand meme...

Courage!

Mais je pense que la désensibilisation vaut le coup! on tentera l annee prochaine je pense!

Par Adadaaaa : le 18/06/10 à 23:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 moi j'ai tout essayé, et la seul qui fonctionne ( du jour au lendemain résultats visibles!!! ) c'est celle la:

50g de vaseline
65g de soufre sublimé ( à monter au batteur comme une mayo avec la vaseline puis l'huile d'olive)
500ml d'huile d'olive

5 goutes de chaque huile essentielles de:
lavande vraie
géranium
thym
romarin
eucalyptus citronné
cèdre
menthe poivrée
citronnelle


ça coute moins cher et sa sent bon!

je précise que mon cheval est un dermiteux acharné qu'il se gratte partout ou il peux se gratter, que je le couvre avec une couverture et qu'il vit dehors h24 à coté d'une foret qui n'arrange pas sa dermite! mais depuis deux semaines que je lui applique cette recettes 1 à deux fois par semaine, c'est miraculeux! il s'en fou des mouches! lol

Par lau0702 : le 18/06/10 à 23:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
 Adaadaaa ta recette me tente bien ou je peux trouver du souffre sublimé?

Par eme : le 20/06/10 à 20:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 je viens aux renseignements pour le derfen!

mon fjord a déclaré une belle dermite, j'avais jamais vu ca!

en 4 jours, il s'est fait ca...



et de manière plus generale...




mon poney est au pré, il a un seul truc pour se gratter, l'abreuvoir... je sais vraiment plus quoi faire!

j'ai le no itch, produit rose du dessus, ca marche pas... j'ai mis huile de laurier + souffre, ca marche pas, je crois même que ca l'a brulé...

la vaseline? ca va pas faire reverberation avec le soleil?


on m'a parlé du derfen, si vous pouvez m'en dire plus...


j'ai vraiment mal pour mon loulou, là il est au box, je nettoi à la beta savon, et je mets un cicatrisant, mais j'ai peur qu'à la remise au pré...

Par eme : le 20/06/10 à 20:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
786 messages
Dire merci
 par contre itch remedy moi je l'ai acheté chez padd sans souci

Par kefiretlome : le 20/06/10 à 21:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
 eme, tu en as acheté récement ?
Moi aussi je le trouvais facilement, avant. Mais là, je suis allée sur le site de FED france, il n'y est pas.

Si c'est brûlé et irrité, tu pourrais essayer de mettre du Mytosil.

Par texas11 : le 20/06/10 à 22:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
18 messages
Dire merci
 Les granules d'osteo c'est pas cher et ça peut être très efficace. ça vaut vraiment le coup de tenter. Je mets les granules dans un tout petit quignon de pain, trois fois par jour si possible, en dehors des repas..Apis (guêpes etc..) et palustre (moustiques...) c'est pour les piqures de différents insectes, istamicum(ou 1 nom qui ressemble) pour la réaction allergique. Trouve toi un veto ou pharmacien qui s'y connait!
J'ai soigné l'oedème de mon dadou comme ça (dû aux piqures d'insecte sur des parties sensibles )

Par presdallys : le 21/06/10 à 11:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 des poux, une gale de poux...
une alergie aux produits utilisés...

attention ! on parle souvent trop vite de dermite

Par plum : le 21/06/10 à 18:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 j'ai pas tout relu mais c le DERFEN qui soulage mon loulou avec une couv! j'ai même reussi un été à le mettre sans couv mais avec du derfen tout les deux trois jours, pour mon cheval c le remede vraiment efficace! ça fait depuis 3ans que je l'utilise et j'en ai essayé des produits!!!

Par méga : le 21/06/10 à 18:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 Sur le mien, j'ai fait un truc super efficace, pas cher du tout et c'est 2 piqures pendant la période critique....

C'est Kénacort retart, à base de corticoides....après on entend beaucoup de chose dessus, on lit des choses qui font peur sur Internet...

Moi je touche du bois car il n'y a aucun effet, mais j'ai préféré prendre le risque car j'en avais marre et que c'était insuportable, aussi bien pour lui que pour moi....


Message édité le 21/06/10 à 18:47

Par brownie33 : le 22/06/10 à 12:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 texas11
Histaminum en granules homéopathiques. C'est pour les allergies aux graminées;

Par ninipinou : le 22/06/10 à 13:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Adadaaa, j'avais mis cette recette sur le forum car à l'époque où j'avais cette jument à soigner, on parlait à peine du Derfen. J'avais eu de très bon résultats mais il faut au moins en mettre tous les 2 jours

Par ninipinou : le 22/06/10 à 13:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 le soufre sublimé se trouve en pharmacie

Par kenjapy : le 22/06/10 à 14:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
j'ai moi aussi un dermiteux
il est couvert H24 au box comme au pré et il est sous DERFEN depuis 3 mois avec des résultats miraculeux !!!
Pour tester l'efficacité, je te conseille de commander l'échantillon gratuit (2 € de port) pour être sur que ton cheval ne fait pas de réaction.

L'année dernière je lui appliquais la préparation vaseline + huiles essentielles, mais ca marche pas longtemps et il faut faire attention car tous les mélanges a base d'huile ou vaseline, ca fait cramer au soleil, donc encore plus de dégats ....

Moi aussi mon cheval m'avait détruit la couv a force de se gratter, mais cette année, vu qu'il se gratte pas avec le derfen, ben mes couv sont nickel !!!

bon courage

Par ninipinou : le 24/06/10 à 12:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 le lien
Lien

Par westhani : le 24/06/10 à 12:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 avec tout ce que tu fais lau et la couverture qu'elle porte, j'aurais des doutes à ta place sur la dermite....

Par lovehorse41 : le 12/07/12 à 13:19:58

Déconnecté
 Je remonte le topic.

Une prise de sang suffit a savoir si il s'agit de la dermite ou il faut plus?

Par tata : le 12/07/12 à 13:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi aussi un léger dermiteux, qui s'abimait vachement la crinière lse autres années, maintenant j'ai une formule qui fonctionne bien car plus aucune gratte!

Cavalesse par voie orale + "equisooth" produit naturel (mais c'est une produit fabriqué en Belgique, pas distribué partout, ca fait assez "artisanal", produit quej e met absolument tous les jours!

+ de temps en temps une douche de crinière et queue avec shampoing au "calendula officinalis", apaisant.

Il sort au pré le matin à 6h30 et rentre à 16h30 avant l'arriver des bestiole.


Je suis ravie!

Par zapi : le 12/07/12 à 13:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 lovehorse :
théoriquement oui. mais pour en avoir parlé à plusieurs véto ca à l'air quand même peu fiable.
Enfin ca peut donner une indication quand même.

j'ai fais la prise de sang à mon poulain (et l'immunotherapie qui n'a pas marché d'ailleurs) ca disait qu'il était allergique à beaucoup de chose, des moisissures, acariens, herbacés etc....
et les insectes pas du tout

mais bon, avec l'expérience je peux dire clairement que c'est les insectes qui le gênent, les petits moucherons piqueurs.
c'est peut être pas une allergie au sens stricte du coup mais une hypersensibilité, qui se montre comme une énorme dermite.

donc bon, ne pas croire les tests comme parole d'évangile. mais ca peut quand meme aider

Par itak22 : le 12/07/12 à 13:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon poney a été testé par allergovet. Il est allergique aux cullicoïdes (les fameux petits insectes).

Cela fera 3 ans en fin d'années que j'ai commencé la désensibilisation et que du mieux.

Il avait la crinière comme les fesses du poney de eme, en sang, obligé de lui raser la crinière, produits en tout genre et couverture.

Cette année, particulièrement humide, il s'est gratté un peu mais sans commune mesure et sans aucun produit.

Conclusion, je continue ...

Je crois que j'ai une photo où on voit n bout de ses fesses, je regarde.

Par itak22 : le 12/07/12 à 14:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est le p'tit cochon gras à droite. On voit bien les crins qui ont repoussé au niveau de la queue et la crinière (qu'il porte à gauche) un peu hirsute avec le grattage. 

Photo de la semaine dernière :

Par zapi : le 12/07/12 à 15:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 super pour toi!

par contre petite question : est ce que ton cheval réagissait aux piqures? du moins au début?

Par lovehorse41 : le 12/07/12 à 16:29:19

Déconnecté
 AH ouai si je pouvais faire sa pour le mien, que du bonheur!!

Mais sa marche comment? Et le coup (si pas trop indiscret)?

Par nicotine : le 12/07/12 à 18:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui, le poney réagissait aux piqure au debut, le cout: environ 250€ de prise de sang , puis 100e par an pour les piqures...ça nous revient moins cher que de depenser dans couvertures et produits...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval