Encore fourbure ?
Sujet commencé par : dreamoiselle - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par RoroPar dreamoiselle : le 18/06/10 à 09:36:59
Déconnecté Dire merci | Une jument que je monte (pas la mienne) est susceptible d'être en fourbure. Sur un seul pied, puisqu'elle prend bien appui sur les trois autres. Le droit, elle le tient soit devant, soit sur le côté en appui sur les quartiers internes, soit en pince, ce qui me fait tout de même douter de la fourbure. J'avais des problèmes d'internet donc j'en ai un peu parlé là : Lien avec Roro. Maintenant j'ai une connexion, donc j'ai pu pousser les recherches. J'ai trouvé ça Lien (merci Roro) Elle était fourbue l'été dernier. L'excès d'azote et de sucre est fortement soupçonné. Les pieds sont moches, j'avais dit à reparer dans un mois max, il me semble qu'ils ont un peu tiré sur les dates ? J'ai pas vérifié mais... Talons longs, mais plus de pousse en pince, ce qui fait qu'elle a le pied qui part en avant... Le maréchal est passé, je voulais qu'il vérifie pour un absès, qu'il pare les pieds en urgence pour donner un bon aplomb et permettre un meilleur appui, il n'a voulu, dit qu'elle est fourbue des 4 pieds. Normal qu'elle soulage de temps à autre les 3 autres si elle est toujours dessus non ? (Le maréchal est gentil, il vient vite quand on l'appelle, mais je ne le crois pas hyper compétent...) Elle a une bosse sur le pâturon là où elle soulage le plus ... Quand le maréchal est venu elle n'avait pas mal là, mais elle était sous AI depuis la veille (ok, c'était bête, mais si c'est une fourbure faut agir vite non ? Le proprio était sûr et on a donné le traitement du véto de l'année dernière...) |
Par dreamoiselle : le 18/06/10 à 09:48:19
Déconnecté Dire merci | Je poursuis J'ai vu sur le forum que l'herbe rase n'est pas mieux pour éviter les fourbures car elle se charge en sucre. OK, mais l'herbe grasse n'est pas forcement mieux ? En tout cas pas toute la journée ? On voulait la mettre dans un petit paddock avec paille et foin la journée, herbe pas trop abondante (mais mangeable) la nuit. Puis les autres aussi, pourquoi pas, dans la journée sur le sec : elles commencent à être un poil grassouilles... Qu'est-ce que vous en dites ? En attendant, elle a un bol (ça me déprime et elle aussi, elle a du fondre d'une bonne trentaine de K pendant le journée) le jour, dans une parcelle pauvre la nuit. Elle reste avec les copines. J'ai vu aussi les orties. OK, j'y pensais aussi mais la proprio me dit que c'est plein d'azote Quelqu'un confirme / infirme ? Je cherche la cause, l'azote est soupçonnée, mais je ne suis pas sûre à 100% car est-ce bien un fourbure ? Le troisième jour d'AI et la diète, elle ne semble pas mieux, pas pire. Elle reporte très fort le poids derrière quand elle veut bouger mais pose son pied en pince, il n'est pas hyper chaud. Mercredi, il semblait pus chaud en talon (extérieur) hier soir peut-être en pince, mais pas bouillant. Si il y a abcès, sur un pied fragile, ça peut déclencher une fourbure non ? Ou même si elle s'est fait marcher dessus ? J'ai vu Arnica, OK, je vais en parler. Please help her ?!?! |
Par edenemi : le 18/06/10 à 09:54:47
Dire merci | Il me semble que les orties poussent sur des terrain riche en azote. alors après, savoir s'ils en contiennent particulièrement ? |
Par dreamoiselle : le 18/06/10 à 09:59:23
Déconnecté Dire merci | Ha oui, elle n'est pas trop grasse, je crois (même si le maréchal le pense) elle peut perdre, mais serait correcte si ce n'était les pieds : Bonne masse au niveau du chinon, belle croupe (jument de type mérens) mais je crois que c'est du muscle : elle a passé x mois l'année dernière à soulager les antérieurs, puis elles étaient 3 mois sur un terrain en forte pente ... On sent facilement les côtes quand on passe la main et on les voit bien quand elle entre les abdos... |
Par dreamoiselle : le 18/06/10 à 10:01:17
Déconnecté Dire merci | Oui, le terrain doit être riche en azote : pas mal de trèfle blanc, puis avec le gel de cet hiver, il parait que ça augmente... Il y a l'ail aussi pour la circulation du sang hein ? |
Par Roro : le 18/06/10 à 10:15:55
Déconnecté Dire merci | l'ortie : Quantité d'articles apologétiques ont été écrits à propos de l'ortie, notamment dans le cadre de ses applications jardinières. Ceci n'empêche pas que les bienfaits que nous offre cette "mal aimée" qui nous aime bien quand même, restent toujours aussi peu sollicités. DES PIQUANTS QUI CACHENT MAL L'AMOUR Est-ce à cause de son contact urticant que l'homme la méprise ? Et si cet abord rébarbatif n'était là que pour décourager les sots qui ne jugent la valeur des choses et des êtres que par leurs apparences, quitte à rater tous les bienfaits qu'ils pourraient leur procurer ? Car, à l'inverse des êtres humains, l'ortie ne pique que si on ne la prend pas à rebrousse-poil, c'est-àdire en glissant une paume mi-fermée de bas en haut de sa tige. En réalité, c'est bien plutôt en raison de son ignorance des choses de la nature que l'homme fait si peu de cas de cette merveille végétale qu'est l'ortie, aussi cet article arrive-t-il à point pour compenser cette indigne lacune. SANTÉ L'ortie est une source abondante de fer et ses feuilles sont employées dans l'industrie pour l'extraction de la chlorophylle, c'est dire si elle sont riches de ce pigment que l'on sait être doté d'une activité assainissante du milieu intestinal. La pureté intérieure gratuite ! Quand on sait le nombre de maladies qui profitent d'un milieu viscéral mal entretenu pour éclore, on ira vite faire "muqueuse neuve" grâce à l'ortie - qui purifie non seulement les entrailles, mais également le sang et le foie ; d'un tel nettoyage, il ne peut résulter qu'un teint plus éclatant, surtout si on complète cette toilette intérieure par des cataplasmes d'infusion de camomille sur le visage. Par ailleurs, à cause de sa richesse martiale et de son action anti-ménorragique, les femmes souffrant de règles trop abondantes gagneront à incorporer l'ortie dans leur alimentation habituelle, ne serait-ce que pour compenser leurs pertes en fer. Point d'anémie chez les mangeurs d'orties ! Qui plus est, riches en silice, ces mêmes orties crues et finement hachées seront utiles à la femme pour la prévention de l'ostéoporose, si possible en synergie avec des algues fraîches. Pour nettoyer le système digestif et en améliorer le fonctionnement, on consommera cette adventice légume, légèrement cuite et coupée finement, que l'on mélangera intimement avec des pommes de terre cuites à l'eau et écrasées en purée, par exemple. UN LARGE SPECTRE DE VERTUS CURATIVES L'ortie, consommée d'une manière courante, en tant que légume au même statut que les autres, assainit le milieu interne, dissout les cristaux d'acide, draine le foie, évacue les rétentions liquides diverses, améliore les rhumatismes des grands carnivores, régénère le sang, fortifie le corps (en raison de sa richesse en minéraux variés et de ses oligo-éléments), tout ceci d'autant plus encore qu'elle ne souffre pas de certaines pratiques délétères infligées par les jardiniers (engrais et traitements pathogènes, par exemple). Nombre d'utilisateurs et d'auteurs attribuent également à notre ortie une efficacité observable contre les irrégularités glycémiques, contre les hémorroïdes, la goutte, les douleurs rhumatismales, contre l'oligurie et les troubles de la prostate, ainsi qu'une certaine prévention de la calvitie (cataplasmes sur la tête). Dans de nombreux pays, on utilise traditionnellement la décoction d'orties dont on imprègne un cataplasme destiné à arrêter les saignements divers. Des feuilles d'orties fraîches écrasées avec les doigts et placées dans le nez, par exemple, arrêtent aussitôt le saignement. elle est aussi riche en cuivre. je ne lui casserai pas du sucre sur le dos ! c'est l'équivalent de ma jument. elle devrait en manger des tonnes ! |
Par Amazon87 : le 18/06/10 à 10:18:53
hum le maréchal soupçonnait une fourbure, il aurait donc dû la parer pour la soulager... |
Par Roro : le 18/06/10 à 10:23:04
Déconnecté Dire merci | dreamoiselle, pour t'aider, 1) la jument doit pouvoir être tranquille et se coucher très souvent pour soulager son pied 2) elle doit manger, oui, parce que le moral c'est bon pour guérir, elle doit bouger oui, mais à son rythme, elle est encore en crise, l'anti-inflammatoire gache la réalité, elle doit bouger, mais selon sa propre possibilité, elle doit utiliser son pied 3) attention, le cardiaque en général augmente, risque de soucis à ce niveau là, puis la température, ce qui fait pulser encore plus dans le pied (comme si on s'était tapé sur les doigts avec un marteau, même sensation) 4) le MF ne le fera pas, mais il faudrait corriger le pied pour justement qu'il ne se déforme pas et garder la phallange correctement alignée. Si tu laisses partir vers le sol, c'est à l'intérieur l'anarchie, et abcès assuré, de toute façon il y aura, et on arrive à des horreurs comme ma jument. 5) ça va lui prendre 3-4 semaines avant de pouvoir être à nouveau mieux dans ses sabots, mais le soucis de l'anti-inflammatoire, c'est que dans sa tête, ça lui dit OK c'est bon, et dans ses pieds, ce n'est pas le cas. alors, paré régulièrement, Dr Strasser dit en moyenne toutes les 2 semaines pour abaisser les talons, libérer la fourchette et tailler en pince pour que le pied ne suive pas un mauvais angle. après, il y a des plantes qui aident à calmer la douleur, et appaiser le cheval. |
Par Tessa : le 18/06/10 à 10:26:02
Dire merci | Cette année est "une année à fourbure", la météo a favorisé la pousse d'une herbe extra riche... L'herbe courte n'est pas mieux: elle est super chargée aussi: l'azote et les protéines se concentrant sur une courte zone. L'idéal c'est une herbe tondue (par un autre cheval ou mécaniquement) pour que le plus riche soit parti. Et l'aspirine??? Tu n'en parles pas ici? Cela dit, dernièrement j'ai vu un petit arabe très très malade (coliques, diarrhée, très maigre et très abattu), il a reçu un traitement pour les coliques et le lendemain, il savait à peine marcher: pulsations dans les 4 jambes, pieds chauds visiblement soulagés par les douches,... On a pensé tout de suite à une fourbure. En fait, il était rempli de vers de sang qui bouchaient les artères Donc n'oublions pas nos "amis" les vers dans un diagnostic. |
Par Roro : le 18/06/10 à 10:51:43
Déconnecté Dire merci | oui, l'aspirine, vaut mieux les herbes La Reine des prés est un produit naturel, issu de la phytothérapie, qui se comporte comme une véritable aspirine naturelle : réduction de la fièvre, anti-douleur, anti-inflammatoire ou le Saule blanc, le soucis de l'aspirine, c'est qu'il me couche et je suis "comme paralysée" et nausée directement après, je ne le digère pas, .... donc je ne donnerai pas d'aspirine à ma jument. par contre, la Reine des prés et la Saule sont des remèdes naturels. La Reine des Prés est, comme le Saule blanc, une véritable aspirine végétale. Son nom scientifique est Spiraea ulmaria L., elle est de la famille des Rosaceae. C'est au milieu du XIX° siècle que son utilisation thérapeutique débute. Ses propriétés lui viennent de deux de ses principaux constituants : les Flavonoïdes et l'Acide Salicylique. Pour rappel, l'aspirine est de l'acide acétyl salicylique. C'est cette proximité avec l'aspirine qui donne à la reine des prés ses propriétés. A noter que les flavonoïdes apportent eux aussi leur aide à l'action de cette plante, car ils sont anti-oxydants et antalgiques. La reine des prés est par contre mieux tolérée par l'organisme, et elle n'irrite pas l'estomac, contrairement à l'aspirine de synthèse. Propriétés de la reine des prés : - Anti-inflammatoire très efficace, très utile sur les articulations - Permet de réduire la fièvre - Anti-douleur - Diurétique sinon, dans les Herbs Hilton, le Reflex contient tous les ingrédients plantes et herbes naturelles pour aider les cas de fourbure, mais c'est toujours sur un long terme. |
Par dreamoiselle : le 18/06/10 à 10:58:20
Déconnecté Dire merci | Je n'aime pas faire les pieds, je ne suis pas douée du tout, il me faut un temps fou (alors si elle à mal imaginez) j'ai peur de faire des bêtises et d'aggraver les choses, en plus, je me fais mal ... Déjà sur les miennes, qui en plus n'ont pas de problèmes, je ne suis pas tranquille alors... Je suis dans un coin où, pour trouver des bons professionnels de la santé équestre est hyper compliqué .... Je pourrais bousculer le maréchal pour qu'il la fasse plus (encore faut il que les propriétaires suivent derrière ...) mais la fera-t-il suffisemment bien ? Pour exemple, je fais remarquer mercredi que les pieds sont trop long surtout en pince, il me dis qu'il aurait du la referrer ??? Vois pas le rapport ... Du coup, il veut referrer, mais il faudra qu'il vienne très souvent ! En plus son pied pousse très vite à cette jument... (Oui, Amazon, je n'ai pas compris ... le pied qui la fait souffrir est cassé sur les côtés... le soir où ça avait commencé, j'avais un peu raccourci le talon où elle refusait de s'appuyer car il était vraiment haut et pointu (puisque le pied était cassé à côté) mais j'ai pas fait plus, le maréchal devant venir le lendemain, je me suis dit qu'il allait parer... ) Quand je parle de parcelle rase ou pauvre, c'est une parcelle mangée, oui, donc ça irait ? Juste ça repousse en permanence ce serait top d'ailleurs, si ce n'était cette pauvre Lili Les vers je ne pense vraiment pas : elles ont eu des vermifuges correctement, même si elles sont pas mal en sur patûrage ... A part le problème de pieds, elle était belle et en bonne santé (là, elle semble commencer à en partir sur tout le corps...) Il n'y a pas vraiment de température (38 le soir c'est correct non ?) Aspirine / AI : elle a de l'aspégic ; je sais que c'est un cache misère, mais aussi ça favorise la circulation, et donc limite les dégats non ? Elle ne pose pas vraiment son pied, si elle en fait moins, je crois qu'elle ne fait que le garder en l'air ... Si on donne ail +orties, on peut peut-être supprimer l'aspégic ? Et arnica ? autre chose ? Pour qu'elle soit tranquille elle va être le matin seule avec soit sa fille soit ma jument (qui peut être moins gentille, peut-être que ça n'ira pas ?) et peut-être toute la journée. Parce que là, je trouve qu'elle suit trop les autres ... L'après midi, elle sera aussi dans le petit paddock, soit avec les autres (dans ce cas on agrandi, il commence à y avoir des clotûres partout ), soit encore avec une copine. Puis la nuit, avec un peu d'herbe, qui sera déjà mangé, mais il y en aura plus. Quand elle sera (elles seront) sur des parties sèche, je pense qu'on mettra un mélange avec paille et foin. Mais la propriétaire veut attendre dimanche pour installer ça ... En attendant, elle a le bol (pas la nuit) et suis les autres comme elle peut. Elle est plutôt dominante, donc il n'y a pas trop de soucis, il n'y a que ma shet qui peut l'embêter, et ma jument qui domine mais normalement est gentille, quand son ventre est plein... Comme ça, elle ne bougera pas trop le jour (c'est le soir que ça semble pire) pourra marcher un peu la nuit, manger tout le temps mais du pauvre... Merci |
Par dreamoiselle : le 18/06/10 à 10:59:57
Déconnecté Dire merci | Reine des près, c'est vrai ça soigne tout où presque ! |
Par Roro : le 18/06/10 à 11:04:08
Déconnecté Dire merci | dreamoiselle, je n'étais pas pour faire les pieds moi-même, mais par la force des choses, en ayant assister le MF qui venait à tenir les pieds, voir comment il procédait, etc, j'ai fini par me tester à remettre des fers qui étaient tombés et à parer les pieds moi-même, vu que mon demi-sang était pied nu pendant 6 mois de l'année. puis, depuis que j'ai ma fourbue, je me suis mise, une fois décidé qu'elle serait définitivement pied nu, à tester le parage pour le fourbu. on apprend tout, on arrive tout, et si tu voyais ce que je fais aujourd'hui, vu que mon MF a décidé de ne plus la toucher ! je dois bien parer moi-même si je veux qu'elle reste avec moi ! on apprend tout. c'est un bon exercice et une super expérience. en mp, je te passe un document sur le pied. |
Par dreamoiselle : le 18/06/10 à 11:10:12
Déconnecté Dire merci | merci beaucoup Roro, le problème est que ce n'est pas la mienne, donc si je me plante ... Par contre, le proriétaire à déjà fait un peu mais là, il est sur une seule jambe pour encore pas mal de temps, puis réeducation etc ... donc pas le moment pour lui de s'y mettre. Il me ferait confiance pour que je le fasse mais ... Je vais y songer plus sérieusement ... En plus, là, je suis malade bloquée chez moi Quand ça commence à aller de travers |
Par Roro : le 18/06/10 à 11:15:09
Déconnecté Dire merci | juste un coup de râpe, régulièrement, histoire de ne pas laisser le pied se déformer et donc amplifier le problème de bascule et décollement. |
Par dreamoiselle : le 18/06/10 à 11:38:12
Déconnecté Dire merci | Oui ... |
Par dreamoiselle : le 18/06/10 à 19:18:57
Déconnecté Dire merci | Des nouvelles de ce soir : j'ai fait marcher Lili quelques mètres, au début elle ne voulait pas, mais après elle s'est détendue. Elle marche bien sur ses trois pieds, pose le droit mais boite très fort. le pied n'est pas chaud du tout ! La crise de fourbure semble passée, la sole ne me semble pas plus bombée qu'avant, mais Lili à toujours mal, elle écarte beaucoup l'épaule. Je me demande si elle n'a quand même pas pris un pet sur l'antérieur droit, qui a provoqué ensuite la fourbure. C'est possible non ? Ca n'empêche pas qu'on va se méfier de l'herbe... |
Par dreamoiselle : le 20/06/10 à 12:27:59
Déconnecté Dire merci | Des nouvelles : Hier matin, Lili a voulu faire un peu l'andouille (on m'a raconté) quelques pas de trot et une petite ruade. Du coup, on arrête l'aspégic. Hier soir, le pied était froid... Elle boite toujours très fort, et écarte son membre à partir de l'épaule. Plus ça va plus je pense que c'est un problème autre qui a déclenché la crise de fourbure... J'essaie qu'on appelle le véto ... Le pli de corne est lié à la bascule de la phalange non ? Au bout de combien de temps est-il visible? je suppose pas tout de suite ? Une semaine, un mois ? |
Par dreamoiselle : le 20/06/10 à 18:32:52
Déconnecté Dire merci | Je parle toute seule ! La miss ne va pas fort aujourd'hui ... Re aspegic du coup ... J'ai dis que moi je ne donnerais pas et ferais venir le véto lundi, mais elle pense que ce n'est pas la peine si le véto dit qu'il y a fourbure ... Ca se tient mais je crois vraiment qu'il y a autre chose : Est-ce qu'un cheval fourbu va prendre appui en pince ? |
Par dreamoiselle : le 20/06/10 à 21:40:33
Déconnecté Dire merci | personne ne veut me répondre juste "non, mon cheval avait une fourbure et il peinait à poser en pince" ou "si si, mon cheval avait une fourbure et posait en pince" |
Par Roro : le 21/06/10 à 12:55:15
Déconnecté Dire merci | oui, si fourbure, il y a pli en pince, puisque la phallange a basculé et la corne prend une forme qui n'est pas propre au pied. ensuite, oui, ça va dépendre du basculement de la phallange et si abcès il y a, ou il se trouve. ensuite, tout va dépendre si phallange a basculé et vrillé aussi ! pied chaud ou pas ? mais si elle est en crise, c'est que fourbure est récente, si elle n'est pas en crise, attend toi à un abcès ! les chairs à l'intérieur sont bousculées du fait du basculement de la phallange, ne sachant pas quoi faire, devine en quoi elles se transforment ! il y a friction, puis remaniement à l'intérieur. si ce n'est pas la première fois, c'est clair qu'on arrive à des horreurs comme ma fille, si c'est récent, ça peut encore aller. le MF pourra te dire si abcès et comment il peut le faire sortir, parce que tant que abcès à l'intérieur, ça ne peut pas aller mieux. mais difficile de dire comme ça regarde avec véto si abcès, il faut l'éliminer si pas abcès, faut laisser passer puis regarder pour un parage approprié pour ne pas laisser la corne partir n'importe comment et laisser un espace à cause du mouvement de la phallange dans le pied, etc. la fourbure, quand elle est là, ça devient compliquer. t'aurais une photo du pied pour voir comment il est ! peux pas vraiment t'aider plus, après, ça devient plus complexe, surtout sur un forum ! moi, je gérais ! jusqu'à ce printemps ! là c'est parti en couille ! désolée pour le mot, mais il n'y en a pas d'autre. et donc j'ai géré, tant bien que mal jusqu'à l'année dernière. mais c'est clair que si j'avais su ce que je sais aujourd'hui, j'aurais géré autrement avant l'année dernière |
Par alya : le 21/06/10 à 13:25:48
Déconnecté Dire merci | oui après fourbure elle posait en pince. intervention du véto immediate (quand il entend "fourbure" il se déplace quasi immediatement, il dit qu'il faut agir très très vite en effet). elle n'a jamais fait d'abces. Qu'entend tu par pli de corne? Un "anneau" est apparu sur la mienne, comme lors d'un changement d'alimentation mais bien plus prononcé (je peux prendre une photo si tu veux). Mais ca ne veut pas dire obligatoirement qu'il y a eu basculement. Pour etre sûr du basculement et du degré, le mieux je crois c'est des radios! C'est étrange que les pieds ne soient pas chaud si fourbure non? C'est aussi étrange que ce ne soit qu'un pied si c'était une cause alimentaire uniquement. Comme tu le dis quelque chose d'autres a du le causer. Dans tous les cas un régime fait pas de mal! Attention avec le parage, faut bien qu'il soit adequat, la mienne a fait une fourbure en janvier pour la première fois, ca allait bien mieux, et la il y a deux semaine suite au passage du marechal pour parage, le lendemain re mini crise Bon courage |
Par alya : le 21/06/10 à 13:33:21
Déconnecté Dire merci | ça "Talons longs, mais plus de pousse en pince" ça ressemble bien a fourbure en effet. Sinon a propos du bol si elle déprime vous avez essayé un panier plutot? (y'a un poste dessus je crois, ca leur permet de manger mais diminue considerablement les quantités) Roro, tu peux préciser pour ça? "tester le parage pour le fourbu" quels sont les spécificités du parage pour fourbu? (en dehors du phénomène que la pince et les talons poussent trop ca je sais) car je voudrais en parler avec mon marechal comme après ses passages la jument va moins bien qu'avant, surtout la dernière fois ou de remise elle est passée à rechute! |
Par dilou : le 21/06/10 à 13:34:59
Dire merci | Et si ce n'était pas une fourbure ? Le cheval qui pose en pince et soulage un antérieur en le posant devant, ça évoque fort un pb naviculaire |
Par dreamoiselle : le 21/06/10 à 14:10:46
Déconnecté Dire merci | Le maréchal est passé assez vite dès le début de la crise, il n'a pas trouvé d'abcès mais elle était déjà sous aspégic ... (OK, bêtise) Il n'a pas parré, j'ai pas compris.. LEs pieds avait déjà trop poussés, il y a trop de talon, les barres étaient couchées comme sur des pieds trop long, trop de pince aussi, surtout sur le pied où elle boite en fait, il l'avait parré un peu "grand" je pense la dernière fois, la corne à cassé de chaque côté. Du coup vilain pied, c'est aussi pour ça que je crains un abcès : c'est devenu facile pour que des cochonneries se mettent dedans ... Il revient jeudi. On a redonné de l'aspégic hier la jument était mal de nouveau... On arrêtera avant, en fait il faudrait donner une dernière dose ce soir non ? mardi matin au pire ? Pour le bol, elle a résolut le problème elle le vire On a commandé un panier. (celui en nylon de chez pad) Là, on les met un peu à l'herbe puis paddock sec avec un peu de foin et paille. Je refuse qu'on es laisse encore se vider l'estomac. C'est aussi comme ça qu'on rend les chevaux boulimiques. J'ai pas mal entendu parler de fourbure. J'ai vu un cheval qui avait fait une fourbure médicamenteuse. Le véto est venu plusieurs fois, puis avele maréchal et ils ont bossé ensemble pour refaire le pied. Là, je ne comprends pas. L'année dernière (je n'y étais pas hein ) un véto est venu qui a donné un traitement je crois. Puis après ils ont appelé un autre qui apparemment a dit qu'il n'avait pas besoin de se déplacer, qu'il n'y avait qu'à donner de l'aspégic ... Je suis dnas la région depuis pas un an, il y a des chevaux partout, dont pas mal bossent en plus. Mais question professionels de la santé équestre Désolée, je raconte ma vie mais ça me stress un peu tout ça... Pour le véto, je suis entièrement d'accord, il faut qu'il voit : faut contrôler si il y a bascule etc ... Le point positif c'est que je voulais en faire venir un avant l'automne pour voir les dents des deux miennes, je pense que je vais le faire venir plus tôt, et proposer qu'il jette un oeil sur Lili... Roro, je sais que tu ne peux pas grand chose par le forum, mais juste le petit peu que vous me dites ça m'aide. Puis même, ça me donne des arguments pour orienter un peu les propriétaires (j'ai l'impression qu'ils pensent qu'il n'y a rien à faire ...) puis ça m'aide à voir un peu dans quel sens aller ... Le pied n'a jamais été très chaud, il a été plus frais par moment puis est redevenu chaud pas bouillant, et j'ai l'impression pas plus chaud que les pieds des copines. Sauf, une impression de un peu plus de chaleur localisé sur un petit point du pied : les premiers jours vers le quartier externe, puis en pince mais que près de la couronne. Ce matin, j'ai même pas touché (me décourage un peu ...) Je prendrais des photos, d'accord, puis je tâcherais de filmer un peu quand elle marche... Depuis qu'elle sait virer le bol, elle a meilleur moral ! Elle est avec les copines, clopine pour les suivre. Peut-être vaudrait-il mieux l'empêcher de bouger ? J'ai l'impression que non , mais là ce n'est que de l'instinct... Ce matin, je lui ai frictionné les trois membres qui portent, elle avait l'air d'apprécier. Ne croyez pas que vous n'aidez pas beaucoup, OK, vous ne pouvez rien faire directement pour la jument, mais moi en tout cas, ça m'aide ! merci |
Par dreamoiselle : le 21/06/10 à 14:17:01
Déconnecté Dire merci | Je me pose la question Dilou, mais il faut dire que la jument avait fait des fourbures l'année dernière. On m'a aussi confirmé qu'un cheval fourbu pouvait posé en pince. C'est pas aussi violent le syndrôme naviculaire si ? Le pire, c'est que je pense qu'il y a quand même fourbure, mais que fourbure. Je crois qu'il y a ou qu'il y a eu fourbure parce qu'il s'est passé quelque chose avant au niveau du pied : abcès, atteinte d'un tendon etc ...Ou pourquoi pas le pied qui se pose mal parce que mal parré, les barres couchées qui font pression provoque une inflammation puis fourbure (c'est logique ou pas ?) Puis je m'en veux : j'aurais voir d'abord le lundi quand je l'ai bossé (la veille de la crise) que ça allé moyen (j'ai vu mais j'ai pas cru, je me disais que je me faisais encore un film) je savais que les pieds étaient moche, j'aurais du taper du pied pour que le maréchal vienne plus vite, ou j'aurais du essayer de passer un coup de râpe. J'aurais du voir plus vite qu'elles mangeaient trop vite etc ... |
Par dreamoiselle : le 21/06/10 à 14:22:46
Déconnecté Dire merci | J'oubliais Roro, comment ça va de ton côté ? |
Par Roro : le 21/06/10 à 14:31:00
Déconnecté Dire merci | dreamoiselle, mets une photo, un pied qui a eu une fourbure est reconnaissable, et selon le "bourrelet" tu peux savoir aussi quand grace aux vagues que le pied fait, mais aussi l'inclinaison du pied, de la phallange et ce qui se passe à l'intérieur. j'ai appris récemment que en réalité le talon ne pousse pas plus vite mais il s'étire pour suivre l'inclinaison de la phallange et que le bourrelet n'est qu'un "tas de croissance" vu l'inclinaison du sabot qui ne s'étire pas vers le bas mais pousse l'un dans l'autre, ce qui donne cette forme caractéristique du pied fourbu. ensuite, si elle est obèse, OK, tu peux l'empêcher de manger, si elle est sêche, et qu'elle ne peut manger normalement, mais en petite quantité, tu peux créer un stress qui pourrait être pire. si il y a bourrelet, c'est que ce n'est pas la première crise ! elle en a fait d'autres avant et l'inclinaison a déjà été répercutée sur la boite cornée. ma fourbue chronique a un bourrelet impressionnant, par contre sa fille, rien du tout ! pourtant elle aussi m'a fait une crise des 2 antérieurs, il y a 10 ans, avec une autre en 2003 (suite à l'incendie de la maison) donc rien à voir avec la nourriture. ne pas privé du plaisir de la vie et surtout du besoin du cheval. en général, crise c'est 3 semaines, si on fait attention. Si c'est plus aiguë, ça peut prendre 2-3-6 mois. et non, le pied n'est pas "forcément" chaud, par contre les pulsations oui, ça trahit un problème au niveau du pied. l'abcès rend le pied chaud. photos ? |
Par Roro : le 21/06/10 à 14:35:35
Déconnecté Dire merci | de mon côté, on va notre petit bout de chemin, et on arrive à la partie dure dure, vitale et donc j'ai presque fini de déconstruire la maison, il va falloir consolider les murs intérieurs et éliminer toute la partie extérieur à éliminer et donner la possibilité à l'intérieur de se réarranger correctement et de donner à la phallange sa place initiale ! j'ai éliminé mon autre post pour ne pas "mélanger" les deux, et j'en referrai un quand je verrais le bout du tunnel. en attendant, je creuse, je creuse et je creuse. ma jument garde le moral, faut, le caractère bien trempé, la rage au ventre, et elle se bat. elle marche toujours sur 3 pieds, garde son tendon trop tendu et donc ne laisse pas son boulet redescendre, mais on va avoir raison à la longue de sa "résistance". |
Par alya : le 21/06/10 à 14:42:15
Déconnecté Dire merci | Dreamoiselle "Peut-être vaudrait-il mieux l'empêcher de bouger ? J'ai l'impression que non , mais là ce n'est que de l'instinct... " je sais pas dans ton cas précis, mais mon véto avait dit qu'il était bien qu'elle marche la mienne. |
Par alya : le 21/06/10 à 14:48:29
Déconnecté Dire merci | "les barres couchées qui font pression provoque une inflammation puis fourbure (c'est logique ou pas ?)" j'en étais venue a le meme reflexion dreamoiselle pour la meme, car après parage, mini-rechute, je regarde dessous et barres trop longues couchées alors que le reste est parré, d'où je me suis demandé comme toi! Le panier c'est bien moins stressant que le bol, car ils broutent quand même, juste moins a la fois. |
Par dreamoiselle : le 21/06/10 à 15:19:31
Déconnecté Dire merci | Je ne crois pas qu'elle soit obèse, on sent facilement les côtes quand on passe la main. Mais elle a une bonne croupe et une bonne encolure. Elle pourrait être plus sèche sans être maigre... Par contre, elle est d'une nature à vite grossir donc c'est vrai qu'il faut faire attention. Mais on a un baromètre dans le troupeau : la mienne grossit plus et plus vite que toutes les autres donc quand elle devient trop grosse, on freine avant que les autres le soient... Photos ce soir, là je n'en ai pas j'y retourne ce soir (je n'ai pas vraiment le droit de sortir en vrai) et je prends ça ..; là j'ai la tête au court bouillon (grippe) Il y a le bourrelet de corne de l'année dernière, qui aurait du disparaitre d'ici un mois je pense au rythme ou ça pousse, je crois que c'est tout ... Le pied s'était bien redressé je pense ... |
Par Roro : le 21/06/10 à 15:28:12
Déconnecté Dire merci | le bourrelet, elle l'a sur les autres pieds aussi ? |
Par dreamoiselle : le 21/06/10 à 17:04:15
Déconnecté Dire merci | Elle l'avait sur les deux pieds, la "bonne" corne s'enfonçait de quelque chose comme 5mm dans la "mauvaise" J'y suis retournée en fait, j'ai pris des photos, elle a des vagues, oui, mais en regard du bourrelet qu'elle avait, c'est passé inaperçu... Vous verrez sous le pied, talon droit, il y a une marque brune, que je n'ai pas vu en photographiant, parce qu'elle n'aime pas rester le pied en l'air... Elle a aussi le paturon et le dessus du boulet chaud et engorgé ce soir. La température des pieds, j'ai pas l'impression qu'il soit plus chaud que ce de ma ponette, peut-être un peu (ma main est un mauvais thermomètre ...) Etat général et tenu de la jument : |
Par dreamoiselle : le 21/06/10 à 17:08:01
Déconnecté Dire merci | Le pied : |
Par Roro : le 21/06/10 à 17:11:24
Déconnecté Dire merci | elle est sur la sole la jument, elle est où la parois ? |
Par dreamoiselle : le 21/06/10 à 17:29:45
Déconnecté Dire merci | Là où le pied est cassé, je pense que la sole dépasse, en pince et talon, la paroi est au contact du sol, il me semble (j'avais dit qu'il était vilain son pied !) en talon en tout cas, c'est sûr, (sauf qu'elle pose pas ce talon là ...) en mouvement : Lien |
Par dreamoiselle : le 21/06/10 à 17:32:33
Déconnecté Dire merci | Oui, je crois que j'avais mal compris ta phrase, oui, la sole prend beaucoup... là où elle est le terrain est mou, ca fait un moment que c'est ainsi... (15 jours ?) A force ça a fait inflammation tu penses ? |
Par Roro : le 21/06/10 à 17:33:28
Déconnecté Dire merci | oui, mais pas devant, et le bout de la fourchette est aussi au contact, donc la sole devant aussi. elle a actuellement le même dessous de pied que ma jument ! jusqu'à ce que la paroi soit repoussée pour soulever le pied et la sole hors sol, bin, va falloir attendre. pas étonnant qu'elle marche comme ma jument |
Par dreamoiselle : le 21/06/10 à 17:35:19
Déconnecté Dire merci | Avec un fer, elle devrait se sentir mieux ? Mais peut-on ferrer là dessus, faudrait une boots non ? Il y a fourbure par dessus tu penses ? Et vois tu la tâche dont je parle, ce peut-être un abcès ? |
Par Roro : le 21/06/10 à 17:40:31
Déconnecté Dire merci | OK, vu que le sol est "mou" c'est moins grave et oui, sur la vidéo, elle marche "mieux" que ma jument,mais là, c'est aussi moins grave et moins endommagé que ma jument. mais, c'est pas terrible quand même. et elle a un pied "plus joli" quand même que ma jument. le MF veut rien faire pour elle ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous