Encore fourbure ?
Sujet commencé par : dreamoiselle - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoisellePar dreamoiselle : le 18/06/10 à 09:36:59
Déconnecté Dire merci | Une jument que je monte (pas la mienne) est susceptible d'être en fourbure. Sur un seul pied, puisqu'elle prend bien appui sur les trois autres. Le droit, elle le tient soit devant, soit sur le côté en appui sur les quartiers internes, soit en pince, ce qui me fait tout de même douter de la fourbure. J'avais des problèmes d'internet donc j'en ai un peu parlé là : Lien avec Roro. Maintenant j'ai une connexion, donc j'ai pu pousser les recherches. J'ai trouvé ça Lien (merci Roro) Elle était fourbue l'été dernier. L'excès d'azote et de sucre est fortement soupçonné. Les pieds sont moches, j'avais dit à reparer dans un mois max, il me semble qu'ils ont un peu tiré sur les dates ? J'ai pas vérifié mais... Talons longs, mais plus de pousse en pince, ce qui fait qu'elle a le pied qui part en avant... Le maréchal est passé, je voulais qu'il vérifie pour un absès, qu'il pare les pieds en urgence pour donner un bon aplomb et permettre un meilleur appui, il n'a voulu, dit qu'elle est fourbue des 4 pieds. Normal qu'elle soulage de temps à autre les 3 autres si elle est toujours dessus non ? (Le maréchal est gentil, il vient vite quand on l'appelle, mais je ne le crois pas hyper compétent...) Elle a une bosse sur le pâturon là où elle soulage le plus ... Quand le maréchal est venu elle n'avait pas mal là, mais elle était sous AI depuis la veille (ok, c'était bête, mais si c'est une fourbure faut agir vite non ? Le proprio était sûr et on a donné le traitement du véto de l'année dernière...) |
Par Roro : le 21/06/10 à 17:45:00
Déconnecté Dire merci | fer, il faut taper sur le pied pour mettre un fer ? mais pour mettre un fer, il faut éloigner la sole du fer, si il n'y a pas de paroi en avant du pied, tu ne poses pas le fer. (en tout cas, moi, je ne ferre pas, c'est sans.) alors boots avec une protect en dessous pour l'éloigner du sol en attendant que ça repousse. puis il faut que le pied fonctionne si tu veux activer une repousse, un coup de rape sur la paroi là où il y a des parties qui partent vers l'extérieur pour remettre la paroi dans le bon sens. moi, je ferai venir le MF si tu ne veux pas le faire toi-même. mais il faut qu'il élimine toutes les parties de la paroi qui foutent le camp loin du sabot et remettre la paroi le plus près de la sole et éviter de laisser des espaces pour laisser les germes remonter dans le pied. |
Par dejavu : le 21/06/10 à 17:46:32
Déconnecté Dire merci | Elle n'a pas l'air fourbue du tout. Est en effet très mal parée ce qui peut la gêner... et cette bosse? On a vérifié ce que c'est? parce que ça se trouve elle n'a rien au pied. |
Par dreamoiselle : le 21/06/10 à 17:51:36
Déconnecté Dire merci | Quand il est venu mercredi soir, il n'a rien fait (enfin il a passé la pince à sonder), j'ai pas osé parlé pour qu'il pare ou quoi que ce soit Mais il revient jeudi... L'idée était de ferrer si il peut mais je la vois mal aller suffisamment bien d'ici là.. J'ai mis quelques coup avec le manche (en fer) de mon cure pieds sur la pince, elle est partie, mais plus "tu me casses les pieds à me regarder partout" que "aille !" m'enfin j'ai fait assez doucement... |
Par dreamoiselle : le 21/06/10 à 18:01:12
Déconnecté Dire merci | oui, il faut taper pour le fer , c'est bien le problème (c'est pas mon idée le fer hein ! En plus, si elle n'avait pas été ferrée, je pense que son pied se serait pas fragilisé comme ça et ne se serait pas cassé, après tout, elle avait passé l'hivers pied nu sans problème ... Le coup de rêpe sur les évasements c'est ce que je pensais qu'il allait faire mercredi, j'aurais du exiger on aurait gagné une semaine ça se trouve .... ! au lieu qu'elle soit sur trois jambe comme ça ! Je ne me sens pas de la faire, je tiens pas assez bien le pied, elle ne se laisse pas trop faire ... je crois qu'il faut baisser les talons puis rogner en pince (faire un "roll" mais bon ... Dejavu, oui, la question se pose, mais la bosse ne lui fait pas mal... le véto n'est malheureusement pas au programme (sauf si je fais venir plus tôt pour les dents des miennes, et qu'il veut venir les faire sans électricité ...) Mais quand même vu la tronche du pied .... |
Par dreamoiselle : le 22/06/10 à 07:30:52
Déconnecté Dire merci | En fait, j'ai les réponses principales que je cherchais sur le forum : elle n'a probablement pas trop mangé, elle a besoin d'un vrai bon parrage, parce que avec un pied comme ça, on peut donner tout ce qu'on veut, elle aura toujours mal quoi qu'elle ai et qu'elle aurait besoin d'un "vrai" diagnostique, par quelqu'un de compétent ... (là, la balle n'est pas dans mon camp...) Ca ne m'empêche pas de continuer de vouloir faire pour elle, de chercher, mais vais peut-être arrêter de culpabiliser de ne pas y arriver, de ne pas avoir fait plus vite, de l'avoir laisser manger ... Je continue de vous tenir au courant |
Par dreamoiselle : le 22/06/10 à 18:57:02
Déconnecté Dire merci | Des nouvelles si vous voulez : Hier soir, ça n'allait pas mal, pas bien pas pire pas mieux... Mais ce matin, elle a déboulé au galop avec les copines, plus ou moins sur 3 jambes, mais au galop ! les pieds sont froid, l'engorgement est plus important par contre, quand elle marche, elle pose toujours en pince. Je me dis que je vais la trouver complètement en vrac le soir ... Pas du tout, elle marche ! Elle boite mais elle pose entièrement son pied, toujours en commençant par la pince mais le mouvement est moins exagéré. Il y a toujours l'engorgement par contre, mais pas de chaleur. Vivement jeudi que le maréchal lui arrange le pied ! A priori on la laisse sous aspégic pour qu'il puisse la parer sans qu'elle jongle, on arrêtera après pour essayer de voir ce qui se cache... J'ai parlé des boots, ça a eu l'air d'intéresser ... |
Par dreamoiselle : le 25/06/10 à 21:53:55
Déconnecté Dire merci | Depuis mercredi Lili va beaucoup mieux. Elle boitait à peine jeudi quand le maréchal est venu (j'ai un film pas encodé) il a baissé les talons, rogné en pince... On a arrêter l'aspégic. Lili ne boite presque plus maintenant. On voit encore qu'elle n'est pas à l'aise, forcement, elle marche sur des oeufs de toutes façons, mais elle donne (d'elle même en liberté hein !) depuis deux jours un grand et beau trot presque régulier ! Roro, comment ça va de ton côté ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous