Forum cheval
Le Forum Cheval

Arrêt d'urgence

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocinellebleu
Par Nirvelli : le 20/06/10 à 12:01:14

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Voilà, j'aimerais savoir quelles sont les techniques que vous utilisez pour arrêter ou ralentir un cheval qui embarque en balade. Ma jument est très dynamique mais on ne peut pas dire qu'elle embarque puisque dès que je m'assois bien en arrière dans ma selle, cela suffit à la ralentir... mais j'aimerais quand même savoir ce qu'il faut faire pour arrêter un cheval qui "pète un plomb" en balade... et surtout savoir s'il faut entrainer son cheval à des techniques d'arrêt d'urgence, au risque de voir le cheval y étant habitué ne pas obéir le moment venu... d'ailleurs un cheval qui "pète un plomb" reste t' il réellement contrôlable?

Enfin voilà, plein de questions que je me pose en ce début d'été ou je vais partir en balade seule avec ma jument quasiment tous les jours, ce que j'ai fais l'année dernière sans jamais connaître un seul souci, mais on n'est jamais trop prudente...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par clem76520 : le 20/06/10 à 12:43:32

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 perso, avant de partir en balade, rien qu'en carrière mon cheval ne DOIT PAS, me prendre la main ou quoi que ce soit.

ensuite, une fois ca au point, là je peux sortir en balade.

Pour éviter tout risque, je pense que le cheval doit apprendre cela dès le début.

Moi avec ma jument je peux faire une "course" avec un autre cheval, mais quoi qu'il arrive je sais que je peux la reprendre facilement.

et puis bah, dans l'urgence, je dirais qu'il n'y à pas trop de solution.
Si je venais à etre dans une situation d'urgence et dangereuse et que mon cheval embarque, j'hésiterais pas à tirer pour stopper la bete, et si j'ai la place, faire un grand cercle.

enfin moi c'est ce que je pense, mais si ta jument ralenti avec le poids du corps, c'est qu'à mon avis, elle est déjà bien aux ordres, de plus si tu était dans un cas d'urgence, je pense qu'il ne faudrait pas hésiter et y aller frenchement sur les renes.

moi, je ne ferais cela QUE en cas d'urgence (car le cheval en prend quand meme un coup) et si tu sent que ta jument "attrape" son mors, alors là moi je pense qu'il faudrait lever un peu les main pour lui reprendre.

Par aurélie29 : le 20/06/10 à 12:48:37

Déconnecté

1847 messages

8 remerciements
Dire merci
  ya la rene d'arret d'urgence, a travailler en carriere d'abord, apprendre au cheval a mettre sa tete a la botte d'abord a l'arret puis aux autres allures et en poussant les hanches en meme temps, du coup il désengage derriere et s'arrete.(voir De Corbigny)
moi je m'en suis servie avec mon poney qui commençait a peter un plomb a cause de chevaux qui galopaient dans un pré a coté, je l'ai arrété avant qu'il parte et je suis descendue, par contre la faire au galop faut faire attention c'est assez brutal et le cavalier peut gicler
perso j'ai pas tenté en plein galop, mais je connais quelqu'un qui a chuté comme ça.

Par clem76520 : le 20/06/10 à 13:12:48

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 oui, puis ca à l'air sec comme action pour l'encolure du cheval non

perso, moi je tenterais pas si jme fais embarquer en plein galop.

Par Nirvelli : le 20/06/10 à 13:26:04

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 J'ai vu la technique dont tu parles aurélie29, et en effet, je pense qu'en plein galop, ça doit être très brutal, mais quand c'est une question de survie, du style on va arriver sur une route quelques mètres plus loin et on est dans un chemin étroit, je pense qu'on n'a pas vraiment le choix, l'idéal étant pour moi comme le dit clem76520 d'avoir suffisamment d'espace pour emmener le cheval sur un cercle ...

Mais la question que je me pose, c'est est ce qu'entrainer son cheval à ce genre d'arrêt a un intérêt, dans le sens ou c'est plutôt brutal et ou on n'est de toute façon pas en situation, ou alors est ce qu'il faut juste avoir une connaissance théorique de cette technique (sachant que le cheval lui ne saura rien) afin de pouvoir aviser au cas ou?

Par calamity jane : le 20/06/10 à 13:26:43

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
la rêne d'arrêt d'urgence, ça peut aussi faire aller un cheval peu souple à la gamelle.

déjà, je reprends dès que je vois que le cheval grapille pour essayer de m'emmener.
Reprise en levant les mains, au plafond s'il le faut, pour reprendre contact sur la commissure, et relever la nuque afin d'asseoir le cheval.
Par intermittence, type demi-arrêts, pour ne pas laisser de possibilité d'appui.
Si y a du rodéo, j'essaie d'avoir une main qui tient la rêne + les crins pour me maintenir, et l'autre qui fait des demi-arrêts vers le haut.

C'est pas tendre, mais c'est la sécu de tous ui est en jeu.

Ensuite, si je suis "juste" trimballée, je cumule les reprises de main avec des flexions, des incurvations, voir, si y a la place, un grand cercle que je rapetisse au fur et à mesure.

Après, le vrai embarquement de terreur avec quintuple galop, là, je pense que même avec un barbelé dans la bouche du cheval tu l'arrêtes pas. J'avais vu 2 nanas comme ça raide embarquées avec chevaux terrorisés dans les rues de chamonix, c'était cauchemardesque.
heureusement, les 3/4 du temps, c'est du trimballage, du départ à fond les gamelles que tu arrives à reprendre qu bout de quelques centaines de mètres, etc.
seul truc : faut pas qu'il y ait une route...

Par eliise.36 : le 20/06/10 à 13:31:47

Déconnecté
Il ne m'a jamais vraiment embarquer mais dans ces cas là je pense que je lui "casserais le cou" enfin quand je dit ça je veut dire que je le ferais partir sur un cercle jusqu'a temps qu'il se calme.

Par Lilonette : le 20/06/10 à 13:32:38

Déconnecté

1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 je CROIS que l'arrêt d'urgence s'apprend, en carrière d'abord, à toutes les allures, avant d'être utilisé dehors.
Quand le cheval connait, tu "caresses" une rêne vers toi pour le prévenir avant de reprendre.
Normalement il ne doit pas se faucher vu qu'il sait ce qu'il va se passer.
Mais ça s'utilise dès la première foulée où tu sens le cheval accélérer, pas après 5min à te faire timballer parce que tu vois une route devant toi!!!
Si tu reprends trop tard, le cheval s'est durci dans la bouche et l'encolure et ne répondra pas...

Enfin c'est des trucs que j'avais entendu, je l'utilise de temps en temps en carrière quand la jument que je monte voit des fantomes et c'est efficace, mais j'aimerais que quelqu'un qui pratique dehors confirme ou reprenne mes explications!!

Par Nirvelli : le 20/06/10 à 13:33:00

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oui calamity jane, c'est l'embarquement de terreur que j'appréhende en fait, parceque je pense en effet que pour le reste, c'est juste une question de "présence" sur le cheval, même s'il a beaucoup de jus.

Mais en fait, en cas de pétage de plomb, l'arrêt d'urgence est t'il vraiment efficace ?

Par beeboylee : le 20/06/10 à 13:35:50

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Petage integral de plomb,embarquement de terreur, y a RIEN qui arrete un cheval, RIEN.
Mais et c'est notre chance à tous c'est rarissime.

Par Gishouw : le 20/06/10 à 13:37:26

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Y'a des chevaux qui sont impossible à arrêter, ma mono a failli perdre son fils comme ça, le poney a fait 2 kms plein pneu sur la route avec le petit sur le coté parce-que la selle avait un peu tournée, il est tombé au bout de 2 kms à bout de force (il avait 8 ans) il s'est pas mal amoché mais a eu pas mal de chance !

Mais le poney a fait 2 kms de plus sur la route, en compagnie de deux autres chevaux.

C'est un bon cavalier ce petit hein, mais il m'a dit y'avait rien a faire, et d'habitude son poney c'est un poney sympa et super bien mis aux ordres et tout mais là les chevaux ont tellement flippés que ...

Par Nirvelli : le 20/06/10 à 13:44:52

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Voilà Gishouw, c'est le genre d'exemple que j'appréhende Peut être que dans ce genre de cas, la meilleure solution est d'essayer de sauter en marche et prier pour que le cheval s'arrête avant que ça tourne à l'accident ???? (c'est une question, pas une affirmation)

Il continue de monter ce petit garçon? Il a du avoir la trouille de sa vie quand même...

Par ianka : le 20/06/10 à 13:48:39

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
 l'arret d'urgence moi je l'ai utilisé sur ma DP. Une fjord debourrée par un maquignon, au mors d'attelage, qui parfois avaient qques neurones qui se connectaient et partait plein cul soit pr rentrer à la maison, soit tt droit, soit plein milieu de la foret . Les situations étaient dangereuses et nous nous sommes fait aidées d'une pro pour la remettre au travail ds le bon sens.

La jument a donc été completement retravaillée western. le travail nous a permis d'avoir une plus grande maitrise de la belle juju, mais la pro nous a aussi enseigner l'arret d'urgence au cas ou en extérieur, car ac la bouche dure comme une barre de fer, et ses departs impromptus, ben cause tjs les actions classiques et légères sur les renes. Elle se braque et devient dangereuse.

dc en effet l'arret d'urgence ne sert que ds les situations ou tu réalises en une fraction de secondes que ca va dégénérer. donc de l'arret, au pas ou au trot (perso jamais tenté au galop mais ca me viendrai pas à l'idée, c'est trop tard) la jument cede ds sa nuque et son encolure, désengage les postérieurs, chasse ses hanches ... elle se retrouve ensuite directement son confort si elle est redescendue en pression. Souvent ca suffit. Sinon je lui redemande ds le calme jusqu'à ce qu'elle réalise ou elle est et qu'elle cesse son barnum...

en gros ca casse l'allure, ca les oblige à céder mentalement et physiquement pour les redescendre en pression, et ca permet d'assurer ta sécurité.

En outre la jument a compris depuis queses prises de decisions de galopades intempestives n'étaient plus possibles et au fur et à mesure on s'est bcp moins servies de cette technique. aujourd'hui on y a quasi plus recours car plus la mm nécessité, dc pr tt le monde , c'est bénéf' !

Avec mon 3ans, croisé welsh, pas du tout le mm carafon ni la mm bouche ni la mm écoute du cavalier, je lui apprendrai automatiquement en vue des sorties en ext mais je pense m'en servir bcp moins qu'avec la fjord... des actions plus douces et plus "classiques suffiront j'espere". Mais iln connaitra quoi qu'il arrive l'arret d'urgence; Ca c'est sur.

Message édité le 20/06/10 à 13:50

Par Gishouw : le 20/06/10 à 13:48:59

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 On était en rando d'une semaine.
Biensur qu'il continue ! Plus que jamais !
Il a 11 ans maintenant.

Ouais il a eu peur mais il en a vu d'autre.

Bah si tu veux y'avait 4 chevaux en "fuite" et y'a une cavaliere qui a réussi a tenir les 4 kms sur son cheval, quand on a récupéré tous les chevaux et tout elle était extremement choquée.

Tous les carrefours, les feux, les croisements que les chevaux ont passé plein cul en zigzagant sur la route, elle criait aux gens de l'aider et tout mais ils pouvaient rien faire les chevaux étaient incontrolables, ils se sont arretés de fatigue, il faisait une chaleur du diable en plus alors voila.

Mais elle elle avait des freins sur son cheval, mais quand le fils de ma mono est tombé elle a hésité a s'arreter mais elle a choisi de suivre les chevaux quand elle a vu qu'il se relevait car elle avait trop peur de l'accident que pourrait créer les chevaux.

Par ciriolla : le 20/06/10 à 13:49:34

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que le vrai embarquement de terreur pas grand chose a faire...

cela m'est arrivé il y a un mois, la jument completement enfermé dans sa peur, et plus je touchais au rene plus elle paniquait
je me suis contentais de tenir et de lui parler (c'est peu etre bete d'ailleur) et a un moment je l'ai senti revenir, etre de nouveau a l'ecoute et la j'ai pu l'arreter...

Par Gishouw : le 20/06/10 à 13:54:07

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sauter en marche je l'ai fais hier Bah j'ai bien eu raison parce-que ... mais la c'était cabré + rodéo.

J'ai joué a la gymnaste mais du coup dos aie aie aie et mon poignet (dont je me suis faite opérée 2 fois y'a moins d'un an) a tapé sur le pommeau de la selle --'

Et sinon embarquement, avec une fjord (ma ju' préférée) qui est un peu cabocharde et qui s'en fout de l'embouchure qu'elle a, en balade m'a embarqué correctement plusieurs fois, mais au bout d'un moment (genre au bout de 800/900 metres) elle stoppe net, j'ai fais un beau soleil a cause de ca une fois.

Message édité le 20/06/10 à 13:56

Par clever : le 20/06/10 à 13:55:04

Déconnecté
 oui sauter en marche ... je l'ai fait un jour en carrière quand le cheval c'est diriger vers la lisse car derrière c'étati le bitume ... une route ttranquille mais bon ...il a sauté sans moi et s'est fauché 3 foulées après car étant ferré il a glissé vu le galop dans le quel il était ... il s'est relevé sans rien ... mais si j'avais été dessus je crois que j'aurais eu la jambe applatie et que sais je encore !!

Par Gishouw : le 20/06/10 à 14:02:18

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi hier c'était apres un saut, il a fait un très gros saut qui m'a donc bien destabilisée et apres il a baissé fort la tete et balancé un coup de cul puissant suivant d'un rodéo, je me suis vu partir en avant.

Il me restait un pied a un etrier, j'ai poussé dessus, mis un coup de culcul en l'air, rassemblé mes jambes et du coup bah je suis retombée pieds joints et j'ai chopé les rennes pour qu'il parte pas a tataouine les oies

Mais bon avant ca il avait deja fait quelques rodéos, il était bien chaud hier quoi.

Message édité le 20/06/10 à 14:04

Par Navis : le 20/06/10 à 15:12:51

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 pr un "arrêt d'urgence" l'idéal c'est de revoir par où s'arrête son cheval déjà d'une part.*
On a trop tendance à tjrs vouloir faire démarrer son cheval en lui mettant un coups sur le fesses alors qu'il faudrait apprendre à l'arrêter par là.
c'est le moteur du cheval ses postérieurs, dc si tu fait faiblir le moteur à priori il n'y a aucune raison pr qu'il ne s'arrête pas.
c'est comme si toi tu courais et d'un coups on te dit de continuer mais en croisant les jambes, jss pas sûre que tu y parviennes très longtemps.
et bein un cheval c'est pareil, dès que tu lui fais passer les hanches il croise les postérieurs et perd en équilibre se qui l'oblige à s'arrêter net et droit.

dc commencer par lui apprendre à chasse les hanches, en licol, en liberté, de près, de loin, puis monté, en licol, en filet, en liberté.

et finir avc le moins de code possible.

logiquement, plus tard en balade à la moindre frayeur s'il part au galop, dès que tu demandera un arrêt sur les hanches, il y aucune raison pr qu'il ne le fasse pas.

et pr ça faut bosser ds une optique d'auto-punition, où tant que ton cheval n'est pas en position arrêt sur les hanches et bien tu le mets ds de l'inconfort ou ds du travail, dès qu'il cède tu relâche tout et tu lui donne sa pause, et tu le laisse jouir de son confort ds lequel tu le met.

Par phoeb : le 20/06/10 à 16:42:03

Déconnecté
 d'ailleurs un cheval qui "pète un plomb" reste t' il réellement contrôlable?

non. pour l'avoir tester personellement, et connaitre certain l'ayant tester aussi.

n'oublions pas qu'un cheval fait dans les 500kg.

Par nikosathos : le 20/06/10 à 17:37:53

Déconnecté

784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je connais une super technique : tu le débranches...

Je sors...

Par jean57930 : le 20/06/10 à 17:49:09

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai mis un gros bouton rouge sur la selle mais sa marche po

je suis nikos

Par jean57930 : le 20/06/10 à 17:51:29

Déconnecté

6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 plus sérieusement , post très intérésssant car également une de mes crainte sur une sortie .

donc je lis très attentivement vos commentaires

Par Navis : le 20/06/10 à 18:44:32

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ouè une selle éjectable avc parachute c'est ça

mais après faut trouver le moyen d'arrêter le cheval
un champs de carottes en vision à travers des lunettes futuristes ?

Par cocinellebleu : le 20/06/10 à 21:45:39

Déconnecté

1034 messages
Dire merci
 l'arret d'urgence (attention il faut que ca reste "d'urgence parce que c'est violent qu'en même)

Tu tires fort d'un coté et tu maintient les hanches avec la jambes opposées ou tu tire

Par Navis : le 20/06/10 à 22:10:30

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ouè enfin super comme conseil

à évidemment ne surtout pas faire sans boulot au préalable.
car déjà c'est pas ton minuscule bras de nenette qui va stopper un cheval de 500kg s'il a décidé qu'il irait droit dvt comme une flèche.

et si par CHANCE tu y arrives, tu risque de lui faire bien mal à la bouche et qui sait les conséquences ds le boulot derrière ça, et s'il s'emmêle les jambes, perd l'équilibre et n'est pas préparé à ça, crois moi tu vas te latter avec.
rattrape le boulot derrière ça, ça va pas être du gâteau.

et en plus c'est n'importe quoi de dire qu'on arrête un cheval en lui tirant dessus.

Par phoeb : le 20/06/10 à 22:19:57

Déconnecté
 ah ben tu peux toujours essayé...y'a pas si longtemps, quand je montais en club avec mon pti G4, j'ai bien essayer d'arrêter un guerrier en bride à tirant sur un seul côté pour lui coller la tête dans la tête dans la haie...ben

et puis, l'arrêt d'urgence, même si bien enseigné au cheval, je doute de son efficacité le moment venu...je reste convaincue qu'on arrête pas la mécanique comme ça. Faut arriver à lui tourner la tête déjà au cheval raide embarqué et mort de trouille...et ça, garanti c'est pas gagné!!

Par kikiwi : le 20/06/10 à 22:27:30

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
Je me suis fais vraiment embarquer une fois par mon cheval !
Arret d'urgence j'ai pas voulu me tuer ni mon bourricot il sait pas faire, en plus en descente

Comme je connaissais le chemin je me suis dit il veut galoper ben on va galoper !
Du coup il était pris dans son piège quand il a voulu ralentir et il était obligé de repartir ça là bien calmé !

Mais bon ça je l'aurai pas fait avec tous les chevaux ni n'importe (pas de route à proximité , jamais de marcheur ni cycliste...)

Par Navis : le 20/06/10 à 22:39:18

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 mais parce que déjà faut pas confondre tout.
un arrêt d'urgence porte mal son nom.
on arrête pas un cheval en lui tirant sur la tronche.
une arrête un cheval en bloquant son moteur même, soit ces postérieurs.
et donc si ça s'enseigne, clairement.
mais laaaaargement au préalable comme je l'ai expliqué rapidement ci dessus.

après est ce que lors d'une énorme frayeur et que le cheval raide dingue embarque, le cavlier réussisse alors à refaire ce qu'il a appris, ça j'en doute un peu plus.

Par phoeb : le 21/06/10 à 07:37:24

Déconnecté
 après est ce que lors d'une énorme frayeur et que le cheval raide dingue embarque, le cavlier réussisse alors à refaire ce qu'il a appris, ça j'en doute un peu plus

et aussi le cheval répondra t il vraiment, ça m'étonnerai.

j'ai eu des chevaux qui embarquent pour x raison, mais quand cette raison est bien plus forte que toute autre, je doute fortement de l'efficacité de ce genre de chose. Un cheval raide embarqué, je ne crois pas qu'il reprenne ses esprits rien qu'avec une action de jambe...

Par cocinellebleu : le 21/06/10 à 10:48:07

Déconnecté

1034 messages
Dire merci
 compme je l'aie dit un arret d'urgence ca reste un arret d'URGENCE.
Je ne l'aie jaimais utilisé et je connais cette notion depuis peu
Il est évident qu'il vaut mieux emmener un cheval qui embarque sur un cercle plutot qu'un arret d'urgence
Après dans la configuration chemin étroit un cheval qui embarque une route passagère au bout pas de place ni à droite ni à gauche alors la oui arret d'urgence
Mieux vos montrer au cheval l'incomfore qu'il y a a embarqué (probablement extrément désagreable) plutot que de creer un accident avec des véhicules
Ce serait très dangereux de faire débarquer au plein galop un cheval sur une route extrèmement passagère

Message édité le 21/06/10 à 10:50

Message édité le 21/06/10 à 10:50

Par cocinellebleu : le 21/06/10 à 10:53:38

Déconnecté

1034 messages
Dire merci
 il ne faut pas que ca serve arrêter un cheval qui embarque
Il faut que ca serve en cas de situation très dangeureuse pour le cheval pour la personne qui le monte (et d'autres personnes...)
Le préparer si on a un cheval "chaud peureux...." ca ne peu que être utile

Après de mon expèrience (et des chevaux sur qui je suis monté) je n'en aie jaimais eu besoin donc je préfère travailler autre chose....

Par Navis : le 21/06/10 à 15:20:10

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 au cas où, j'en ai parlé à mon entraineur ce matin au stage où je suis en ce moment.
et pr lui il y a pas d'utilité en fait à un arrêt d'urgence, ds le sens ou la logique serait de travailler d'abord le cheval sur le frein et sur la direction, pour qu'ensuite on ai pas ce besoin de l'arrêter ds l'urgence, et surtout pas en lui tirant dessus.

Ce qui ne veut pas dire que le cheval ne peut pas, ou ne dois pas avoir peur, loin de là, il peut encore rester peureux, un peu sur l'oeil si c'est ds sa nature, s'il ne se sent pas rassuré (mais bon l'est là le pb à la base), seulement s'il a une peur soudaine, il va avoir un sursaut, partir, mais devrait pouvoir s'arrêter de lui-même avc le moins de mouvement possible de la part du cavalier.

simplement parce qu'au préalable on aura appris au cheval, que le confort et la sécurité c'est près de son cavalier.
et pas l'inverse.

et du coups réflexion faite, je comprend très bien que certains chevaux embarquent.

Par phoeb : le 21/06/10 à 18:57:15

Déconnecté
 Il est évident qu'il vaut mieux emmener un cheval qui embarque sur un cercle

ça c'est une énorme connerie...un cheval qui embarque, tu peux pas l'arrêter, mais tu ne peux pas non plus le faire tourner. Il ne tournera que s'il veut tourner, par obligation personnelle (pour continuer à fuir).

Navis, je suis aussi d'accord avec l'idée de ton enseignant. Le mien par exemple, quand il a la trouille, il va démarrer très vite, mais s'arrêter tout seul. S'il continue, c'est que la cause est toujours présente, ça m'est arrivé une seule fois, et là c'est moi qui l'est arrêté (bon il détalait au trot, il était pas raide embarqué) voyant qu'il n'allait pas le faire de lui même.

Par Navis : le 21/06/10 à 19:12:03

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Oui moi aussi je ss d'accord avc lui pr voir ce qu'il fait sur un cheval de 5 ans, une masse incroyable, qui était raide pété du ciboulot apparemment, ça ne me laisse pas perplexe du tout du tout.
Par contre il est d'une évidence, que sans ce travail, c'est mort.

Par Nirvelli : le 21/06/10 à 19:12:27

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 La mienne quand elle a peur, au lieu de détaler, elle s'arrête net, figée et je croise les doigts pour que ça continue ainsi. Cela dit, ça m'a valu une jolie chute l'été dernier alors que je venais de l'acheter. Nous étions dans un galop assez soutenu quand soudain, elle aperçoit des vaches dans le pré que nous longions (elle est vachophobe mais à l'époque, je ne le savais pas ), elle s'est arrêtée d'un coup mais moi j'ai continué, j'ai fais un magnifique salto avant et me suis retrouvée debout à ses côtés, rênes toujours en main... j'ai refais cette même chute plusieurs fois depuis, mais en cours (lorsqu'elle voit des trucs imaginaires sur les bords de la carrière ) J'avoue que ça fait assez classe à voir et c'est en plus sans douleur, mais si je voulais le faire exprès, je n'y arriverais pas

Sinon, merci pour vos réponses, toutes intéressantes, même si j'en conclus que quand le cheval pète les plombs, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est attendre qu'il se calme ou sauter en marche si ça devient trop dangereux... Je pense qu'en fait, dans ce genre de situation, le travail à faire est surtout sur nous même, ne pas se crisper pour ne pas envenimer la situation et tenter de rassurer au mieux jusqu'au retour au calme, ce qui ne doit pas être évident dans ce genre de moment.

Par phoeb : le 21/06/10 à 19:15:55

Déconnecté
 Oui moi aussi je ss d'accord avc lui pr voir ce qu'il fait sur un cheval de 5 ans, une masse incroyable, qui était raide pété du ciboulot apparemment, ça ne me laisse pas perplexe du tout du tout.
Par contre il est d'une évidence, que sans ce travail, c'est mort.

tu m'étonnes!!! il a l'air extra ton prof, garde le bien au chaud surtout!!

Par Navis : le 21/06/10 à 19:25:20

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bah je le garde bien au chaud pdt encore trois semaines puisque nous sommes "seulement" en stage pour justement corriger tout ces petits "détails" qui changent bcp bcp de choses.
mais bon ça va, l'est pas loin, et ça reste un ami !

Par phoeb : le 21/06/10 à 19:25:51

Déconnecté
 bon ben c'est déjà ça!!

Par Navis : le 21/06/10 à 19:29:21

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Nirvelli, bah si en fait il y a quelque chose à faire, mais en aval, pas en amont, sinon c'est trop tard, et tu reste là dedans, ça s'encrasse et ça finit par des accidents, ou des moments dénués de plaisir, mais ça encore faut il oser se l'avouer.

Perso j'avais bcp de mal avc mon cheval, sur plein plein de chose, et prtant on avançait correctement à grde vitesse, on avait pleins de bonnes choses, mais des détails restaient sans réponse, comme le manque de plaisir en balade, parce que 9 fois sur 10 ça parait en galop involontaire sans fin raide foufou.
et la dixième fois et bah il était parfait, rien à redire....dc je reprenais espoir, et rebelote.

Jusqu'au jour où je me ss dis, "non stop, je veux que ce soit un plaisir pr lui, et pr moi, et pr ça il y a forcément une solution".
si les autres y arrivent, prq pas nous.
et puis avc mon ancien cheval j'avais jms eu ce pb, mais je pouvais pas me dire que MON cheval, ce cheval était fou et ne pourrait tout simplement jms partir en balade, c'était pas pensable.
dc voila, reprise du boulot de base à zéro, et on apprend de nouvelles choses, et je suis ultra confiante sur le résultat.

Par cocinellebleu : le 21/06/10 à 19:40:37

Déconnecté

1034 messages
Dire merci
  Il est évident qu'il vaut mieux emmener un cheval qui embarque sur un cercle

ça c'est une énorme connerie...

énorme connerie ?

c'est ce que je fais et ca fonctionne à chaque fois

Mettre le poid du corp du coter ou l'on veut tourner de facon exagéré et accentué à chaque fouler ce mouvement pour que le cheval à chaque fois qu'il lève un antérieur soit déviè d'une ligne droite ....

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval