C'est une catastrophe...
Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss crickettePar CaroDadou : le 20/06/10 à 23:00:13
Dire merci | Pour ceux qui ont suivi, je voulais réaliser un join up avec ma jument et la travailler à pied en licol. Le pré où elle se trouve avec mon poney est divisé en deux. J'ai fermé le passage d'une patûre à l'autre pour empêcher mon poney de nous suivre jusqu'à la sortie. Nous voilà isolées ma jument et moi dans le pré suivant en direction de la sortie. D'un coup elle met un coup de tête et m'arrache tout pour retourner longer la cloture le long de là où se trouvait le poney. Je la rattrape, la ramène vers la sortie et là rebelotte. Je me dis que je vais tenter le join up dans ce pré à défaut de pouvoir la sortir de son pré et de l'éloigner plus de son pote. Je lui enlève son licol, approche stick à la main, et là je la chasse de vers la cloture longeant le pré là où se trouve mon poney qui est son pote. Elle part, puis revient et là fonce sur la cloture elle s'encastre dedans en arrachant tous les fils électriques. Blessée aux antérieurs, et surtout traumatisée, je ne peux plus l'approcher, avec un licol n'en parlons pas C'est une catastrophe, je rappelle que la dernière fois sans rien faire en la lâchant juste dans la carrière elle a sauté la rambarde et a stoppé net devant la cloture également, sans s'encastrer dedans par contre mais en jaugeant bien la hauteur Je ne sais plus quoi faire avec elle, je n'aurai pas du l'obliger à se pousser de la cloture (elle n'aurait peut-être pas sauté), maintenant le mal est fait... J'en pleurais tout à l'heure... |
Par cicitt : le 20/06/10 à 23:03:52
Déconnecté | Arf, elle a vraiment pas l'air évident ta jument Je n'ai pas lu tous tes posts, mais as-tu fait appel à un pro pour t'aider? |
Par caracol : le 20/06/10 à 23:08:14
Déconnecté | elle a quel age? Je pense qu'il faudrait faire ça ailleur que dans sa pature déjà, c'est pas un lieu de 'travail'. après j'ai suis tes autres post de loin, en effet comme dit cicitt elle a pas l'air facile... |
Par CaroDadou : le 20/06/10 à 23:12:22
Dire merci | Je la bossais dans la carrière, en face de son pré mais idem, même cirque elle saute la barrière et se tire... Elle a 23ans et des gros problèmes de respect envers l'homme (elle n'a vu que de l'humain mauvais toute sa vie, j'essaie de faire changer ça et de l'habituer à sortir en extérieur tranquillement, et surtout pouvoir la fréquenter en toute sécurité) |
Par Dawa : le 20/06/10 à 23:15:40
Dire merci | erf le join up se fait justement ds un rond fermé pour que ce genre de chose n'arrive pas ! tu fais volontairement monter la pression ton cheval fuit jusqu'au moment ou il prend le temps d'analyser ( vu qu'il est coincé, il a le temps de reflechir) que s'il agit de telle ou telle manière en se concentrant sur toi, la pression redescend la la pression est montée, ta juju s'est barré elle en avait la possibilité elle l'a fait ! bon aprés moi je suis vraiment contre la pratique su join up alors... avec ou sans bon moi je reprendrais les choses à zéro: - reprendre confiance pour mettre le licol - attirer ta juju en dehors du champs loin de son poney fétiche pour des moments agréables ( mm juste passer la porte au début, puis s'éloigner petit à petit, tu la sors pour lui donner un seau ac des carottes...) qu'elle comprenne qu'il peut aussi se passer de bonnes choses quand elle n'est pas avec poney - puis sortir pour ballade en main brooting de plus en plus longue sans poney et pourquoi pas, justement essayer de bosser dans le champs ac poney, la pas d'issue possible, elle va devoir se concentrer sur toi a voir.... je propose |
Par pakret : le 20/06/10 à 23:23:13
Dire merci | c'est le problème du "join up" ou autres trucs en liberté "entreprenants" avec certains chevaux qui ne supportent pas la pression. Perso j'ai vu : un cheval sauter un rond de longe, un poney sauter le mur du manège, une jument foncer dans la porte du rond de longe (métal), mon cheval sauter les clotures de pré et défoncer la lice de la carrière chez mon père...(et dans chacun des cas c'était avec un tout petit peu de pression ) Bref, courage, il n'y a pas qu'à toi que c'est arrivé, et les cas que je te cite se sont tous résolus Au travail à pied en licol elle donne quoi? |
Par Tessa : le 20/06/10 à 23:27:02
Dire merci | Un join up c'est quelque chose de très contraignant pour le cheval et qui ne doit pas être fait sans précautions. Maintenant, cette jument a 23 ans, un passé lourd si j'ai bien compris. Pourquoi lui faire faire des choses alors qu'elle signifie clairement qu'elle n'en a pas envie? |
Par dominique71 : le 20/06/10 à 23:31:59
Dire merci | Elle a un vécu lourd avec de l'humain pas sympa et tu cherches le join up qui te classe aussi comme dangereuse pour elle dans un 1er temps. Normal qu'elle préfère aller voir ailleurs ! |
Par CaroDadou : le 20/06/10 à 23:35:33
Dire merci | Je veux régler le problème de respect et de dangerosité avec l'humain pour la sécurité de tous Pakret, c'est là où je me rends compte que le join up n'est pas pour elle car elle ne supporte pas la pression, elle préfère fuir à tout prix. Pakret, comment bosser un cheval comme ça ? Au licol elle réagit bien aux exercices de base (chasse de hanches, cession nuque, suivre, reculer etc) |
Par Chucette : le 20/06/10 à 23:41:03
Déconnecté | Pour un cheval avec un passé difficile, OUBLIE les exercices du type join up ou "étho" en général. Ce sont souvent des exos qui paraissent "doux" car il n'y a pas de violence physique, mais ça peut être très éprouvant psychologiquement pour le cheval. A mon avis, ils sont plutôt faits pour les chevaux ayant un avis "neutre" à propos de l'être humain. Je pense que tu devras jouer la douceur (mais avec fermeté quand même) et la confiance avec ce type de cheval. Passer beaucoup de temps avec elle. Lui montrer qu'on nûtilise pas forcément la violence. Pour ça, le plus important est d'être extrêmement cohérent dans tous nos agissements. Courage |
Par pakret : le 20/06/10 à 23:49:24
Dire merci | Caro, je ne peux pas te dire exactement, chaque cas est différent Je suis néanmoins assez d'accord avec Chucette, attention avec les "exo étho". Tu lui demandes quoi à pied jusqu'à présent? |
Par CaroDadou : le 20/06/10 à 23:52:15
Dire merci | Rien de bien folichon, immobilité en extérieur (encore difficile), déplacer les hanches, reculer, céder à la nuque, flexions d'encolure, suivre au trot, s'arrêter quand je m'arrête etc... Mais là tout est à reprendre depuis le début... |
Par alpine40 : le 20/06/10 à 23:56:54
Dire merci | franchement,elle a 23 ans quoi,elle a peut etre envie d'etre tranquille maintenant,de profiter de sa "retraite" |
Par pakret : le 20/06/10 à 23:59:41
Dire merci | Je te conseilles de continuer dans ces exercices toujours avec "délicatesse" (ce qui n'empeche pas la fermeté!) et beaucoup de félicitations! Quand tout cela sera bien acquis, que tu sentiras qu'elle est bien "près de toi" (à savoir focalisée sur toi, en confiance), tu pourras entamer le travail en liberté |
Par CaroDadou : le 21/06/10 à 00:05:54
Dire merci | Alpine, et moi j'ai le droit de rentrer dans son pré en toute sécurité sans avoir peur de me faire latter |
Par Tessa : le 21/06/10 à 00:23:04
Dire merci | mais c'est pas en faisant du "boulot" que tu vas moins risquer de te faire latter en rentrant dans le pré. J'ai mon hongre depuis 7 ans, il est gentil, fiable, respectueux, bosseur et concentré, mais faut pas que j'aille l'emm... au pré ou au paddock (le travail en liberté, c'est niet: même avec la chambrière, il me charge), je suis toujours très attentive quand je dois rentrer dans son pré. C'est comme ça, le contrat est clair: "si je ne viens pas, tu me fous la paix". Donc si il ne vient pas vers moi quand je l'appelle, c'est seau de bouffe sans discuter... On pourrait bien sûr se dire que "ça ne va pas d'aller chercher un seau de bouffe, c'est pas de l'éducation". Il n'empêche que je n'ai aucun problème et ça doit faire 4 ans que je n'ai plus été chercher le seau. Tu as un cheval de 23 ans avec un vécu difficile, tu ne le transformeras pas en le faisant "travailler", mais bien en écoutant ce qu'il a à te dire et en établissant des contrats clairs, ce qui sous-entend des compromis |
Par Chucette : le 21/06/10 à 00:30:29
Déconnecté | Les exercices que tu décris augmentent plus la soumission que la confiance, suivant le cheval c'est peut-être pas la meilleure voie pour canaliser l'agressivité. Après c'est difficile, ne connaissant pas le bestiau. Mais pour un cheval de cet âge, plutôt que de chercher à tout prix à renforcer la soumission, j'essaierais plutôt de trouver des feintes pour contourner le problème. |
Par CaroDadou : le 21/06/10 à 00:35:07
Dire merci | Je sais, j'ai expérimenté cette voie là qui fonctionnait pas bien mais seulement quand elle le voulait elle, ça restait très aléatoire. Maintenant je sais que cette méthode ne va pas. On va tout reprendre depuis le début, d'abord sans rien demander, juste avec de la nourriture pour féliciter qu'elle se laisse approcher/manipuler etc et au fur et à mesure j'espère que ça ira mieux. J'ai peur de l'avoir perdu à jamais sur ce coup-là... |
Par Amazon87 : le 21/06/10 à 06:48:05
je t'avais dit que c'était délicat et que si tu ne le sentais pas... |
Par Amazon87 : le 21/06/10 à 07:22:31
mais c'est quoi exactement son passé a ta jument parce que pour aller se coller comme ça dans les fils dis donc mon cheval avait pris des torgnolles et était resté enfermé un bon bout de temps, limite traumatisé et qui avait pris le pli d'arracher la longe des mains en licol et se barrer, n'a jamais eu de réaction aussi excessive pourtant il était pas du genre a respecter les fils et défonçait tout en pâture... tu l'as depuis combien de temps? |
Par jessnois : le 21/06/10 à 08:29:37
Déconnecté Dire merci | idem pour ma jument que pour celle de tessa. ma jument est une crème en dehors du pré. Dans le pré si je l'emmerde en essayant de l'attraper par exemple et qu'elle ne veut pas revenir si je la pousse à bout elle me chotte !!! Alors que une fois que elle a le licol c'est une crème. Bizarre j'ai eu dure de l'accepter comme ça. |
Par casimir : le 21/06/10 à 08:44:52
Dire merci | +++ avec tessa un joint up ça ne s'improvise pas àa demande un endroit sécurisé et un oeil de pro pour "lire" le cheval sinon ça court a l'accident |
Par Tessa : le 21/06/10 à 08:46:08
Dire merci | j'ai bossé une "saucisse à pili" qui passait à travers tout dès qu'il sentait trop de pression... Et il le sentait vite Il est même passé à travers des barres d'obstacles qu'on avait mises pour faire un rond de longe... Tout était calme mais il a décidé que c'était fini et ce petit arabe tout mince est parti tout droit au trot sur les barres et ne s'est pas arrêté Avec lui, il a fallu aborder les choses autrement. |
Par miss crickette : le 21/06/10 à 09:09:00
Dire merci | le join up n'est pas un outil d'éducation a faire si on ne le maitrise pas. C'est dangereux et traumatisant pour beaucoup de chevaux. S'il est fait dans des conditions non adaptées et par quelqun d'innexperimenté c'est dangereux pour l'humain comme pour le cheval. Va falloira rreter de lire les bouquin d'étho comme des guides de cuisine. |
Par presdallys : le 21/06/10 à 09:32:28
Dire merci | perso, j'ai une 8 ans un peu sauvage. Elle n'a été que poulinière et attraper pour un débourrage un peu sauvage, et l'importation des US - pour dire pas spécialement des réjouissances ! Le meilleur moyen de se faire accepter, c'est la patience... J'ai passé des heures dans le pré, à faire des photos. On ne pouvait pas du tout l'attraper. Maintenant, elle vient vers moi ! Je fais partie du troupeau, par intermitence, ma présence n'est plus source de contact obligatoire, de contrainte,... Je précise que je ne nourris jamais les chevaux (c'est mon homme), je n'ai jamais de bouffe dans les poches...et c'est touours moi qui fais les soins désagréables ! |
Par Chucette : le 21/06/10 à 09:35:31
Déconnecté | Je ne suis pas sûre que la récompense directe avec de la nourriture soit une bonne idée. Tu es toujours dans une approche de travail. Il faudrait que tu abordes également un aspect purement relationnel. C'est pas parce que tu lui donnes une friandise qu'elle va avoir plus confiance en toi ou qu'elle se sentira mieux avec l'être humain. D'après ce que tu as décrit, j'imagine qu'elle a des réactions violentes dictées par la peur de l'être humain? De nouveau, difficile d'émettre des avis sans connaître la situation, mais des idées alternatives pourraient être de glandouiller dans le pré sans trop faire attention à elle. Papouiller les potes (surtout si tu as un cheval câlin dans le troupeau, il viendra vers toi pour réclamer des papouilles et elle verra son intérêt), lire un bouquin, bref faire réulièrement partie du paysage. Ou alors si tu lui donnes à manger, la sortir du pré et lui donner sa ration hors du pré, sans autre cheval, en restant peinard vers elle, mais sans la déranger non plus. Enfin bref faire tout un tas d'associations positives ou neutres, et pas forcément directes. Eviter toute association négative et ne pas inciter à l'irrespect (ce qui pourrait etre le cas en donnant une récompense à la main). Enfin ce sont les pistes que j'essaierais de suivre avec ce genre de cheval. |
Par Chucette : le 21/06/10 à 09:38:26
Déconnecté | Ah ben presdallys on a la même approche de glandouillage en pré! Moi aussi je fais des photos, ou alors des mots fléchés dans mon coin |
Par stephy92 : le 21/06/10 à 09:47:32
Dire merci | T'aurais pas un Pierre Blin dans ton coin? |
Par miss crickette : le 21/06/10 à 09:49:18
Dire merci | Si avec cette jument les friandises fonctionnent pour qu'elle trouve un confort pres de l'humain il faut tenter. Chaque cheval est différent face à la nourriture comme chaque cheval s'abborde de façon différente au travail. |
Par beeboylee : le 21/06/10 à 13:22:23
Dire merci | + 1 Miss crickette . L'etho est la solution, enfin une solution , mais encore faut il que ce soit tres maitrisé .. Il ne viendrait à l idée de personne d essayer de faire passer à son cheval 1 metre 60 sans formation pour le couple parce qu on lui a dit que oui c etait possible .Et ,malheureusement, il vient à l idée de trop de monde de bidouiller des trucs alors meme que ça demande une sacrée lecture du cheval et pas mal de savoirs..+ d experience pratique sur le terrain Je ne te jette pas la pierre, Carodadou: tu n as fait que suivre des conseils. Mais là il te faut du pro ou tu cours à la cata Message édité le 21/06/10 à 13:24 |
Par al : le 21/06/10 à 13:49:14
Dire merci | le join up reste une technique très particulière, à ne pas employer à l'aveuglette si on n'est pas solidement aguerri avec un cheval pas évident... autant sur vicky ça a marché de façon spectaculaire, autant sur d'autres poneys du club...ça les a rendu pires la mono (celle qui m'a enseigné sa vision du join up) a du chercher d'autres manières de leur "parler", car celle ci était trop contraignante à leurs yeux apparemment. donc si t'as déjà des voies qui ont l'air de marcher, meme si c'est les friandises, c pas grave, c déjà très bien. regarde vicky, pour lui redonner envie de travailler avec l'humain, j'ai bossé quasi exclusivement aux friandises, et maintenant c'est un sacré clown qui a bien repris gout à la vie ne prends juste pas une méthode comme une recette de cuisine, fais avec ta propre sensibilité en fonction de ce que ta jument te dit |
Par la_iosh : le 21/06/10 à 14:51:11
Dire merci | J'arrive en marche mais ... je lis ça : "Elle a 23ans et des gros problèmes de respect envers l'homme (elle n'a vu que de l'humain mauvais toute sa vie, j'essaie de faire changer ça et de l'habituer à sortir en extérieur tranquillement, et surtout pouvoir la fréquenter en toute sécurité) " Un cas concret : ma jument TF, quand je l'ai eu : 9 ans, passé bien trauma, abandonnée dans un pré sans bouffe ni flotte (squelettique), battue, nous chargeait comme une bourrin dès qu'on entrait dans le pré, refusait l'homme et surtout pas qu'on la touche, bref une grosse cassos qui avait totalement perdu confiance en l'homme et ne le respectait plus... Si j'avais choisi de lui rentrer dedans je courrais à la catastrophe et c'était foutu... Avec beaucoup de douceur, en l'observant (ce qu'elle aimait, ce qui la rendait bien, ce qu'elle n'aimait pas), j'ai mis qu'une bonne année à obtenir sa totale confiance (confiance qu'elle ne donne pas à tout le monde et ne respecte pas tout le monde encore au jour d'aujourd'hui). Au point qu'aujourd'hui elle monte avec moi dans les camions (alors qu'elle a eu un accident de Van), entre dans des pièces noires si JE suis là, etc... pour moi c'ets une énorme victoire, mais ça ne s'acquiert pas en claquant des doigts ni en suivant des méthodes dites etho... Si tu rentre dans ce jeux infernal de soumission par la pression, quelle qu'elle soit, tu risques d'aller droit dans le mur. Des chevaux avec un vécu, qui plus est pas tout jeune (donc avec un passif TRES lourd et important que tu n'effacera pas), c'est à prendre avec des gants car il ne faut pas les froisser, ni les frustrer, ni les bloquer. Ce qu'ils attendent de toi ce n'est pas de se soumettre, ils attendent de recevoir quelque chose qui leur fera plaisir. L'une des solutions qui s'offrent à toi c'est de renforcer le lien d'amitié et de respect qu'elle pourrait avoir envers toi SOIT à toi de lui apporter du bonheur (ce qu'elle aime, ce qu'elle veut faire) et établir des contrat du genre, balade en main pépère et broutage, caresses si elle aime les caresses, gratouilles ou ca la démange, chasse les mouches (c'est con mais chasser les mouches autour ils apprécient énormément), etc.. SI tu me donnes un peu de toi et de ton temps (et toi tu prends un PEU de ce qu'elle va te donner). N'oublions pas que l'équitation c'est un partenariat, le cheval nous fait plaisir parce qu'il a ENVIE, pas parce qu'il est obligé (et si tu forces un cheval avec du passé à faire ce que TOI tu veux, gare à toi un de ces 4, ton cheval à une mémoire et il saura s'en servir)... |
Par Zouille : le 21/06/10 à 15:11:09
Dire merci | Le join up, peu importe le cheval, est quelque chose de violent pour lui. C'est là que L'humain lui montre qu'il est un danger pour lui. Les études de Barrey ont enregistrés les fréquences cardiaques sur plus de 200 chevaux il me semble. Pas un seul n'est en dessous de l'alerte maximale (en gros, dans sa tête on devient un vrai lion, jusqu'à ce que le cheval soit littéralement tétanisé et ne réagisse plus aux stimulis (oui là on est tout content qu'il soit docile, sauf qu'il est presque en "mort virtuelle". Rapidement Barrey écrit: "De récents enregistrements au cardio-fréquencemètre effectués dans notre station sur le changement de main par aspiration vers l’intérieur et par barrage et demi-tour par l’extérieur, ont montré que la première méthode, pour un cheval donné, maintenait le rythme cardiaque aux environs de 130 pulsations et entraînait même une baisse de plusieurs points pendant le mouvement. Au contraire, la seconde méthode entraîne un pic brutal de fréquence qui monte aux environs de 200 pulsations. Il en est de même pour les pratiques du genre join-up qui entraîne, non plus un pic, mais un large palier durable à cette fréquence très élevée. " Bref le join up, faut vraiment être conscient de tout, et c'est hélas pas étonnant que ta jument soit partie en furie, qu'elle soit difficile ou non... Mais bon tu pensais bien faire, alors faut pas te décourager ! |
Par CaroDadou : le 21/06/10 à 15:24:28
Dire merci | Je m'en veux, mais je m'en veux... Ca avait super bien commencé, je commençais à bâtir quelque chose avec et j'ai tout foutu en l'air en moins de 30 secondes, vous pouvez pas imaginer ce que ça me fait... Je me suis battue pour lui éviter le saucisson, personne n'en voulait, je commençais à faire un truc positif et cool avec elle justement en ne la bousculant pas etc, je m'étais dit "pourquoi pas essayer ça ?" vu que sur mon gros le changement a été radical, une vraie solution miracle... Et voilà le résultat. Amazon : oui elle a un lourd passé, elle monte extrêmement vite en pression, je n'ai jamais vu ça (et pourtant j'en ai vu des énervés, surtout en compétition). Je connais pas vraiment son passé, elle a beaucoup circulé vu que personne n'en voulait, et que les HN s'obstinaient à la foutre en formation monitorat après quelques années en steeple elle a dégagé dans ce circuit. L'année où je l'ai connu, elle avait viré (comme tous les cavaliers de club qui montaient dessus et lui rentraient dedans) son cavalier, le moniteur lui a cassé sa cravache dessus au boxe. Le soir même elle défonçait la porte du boxe et s'enfuyait. Ils ont mis des jours à la retrouver... |
Par idina : le 21/06/10 à 15:29:32
Dire merci | Olala, je n'ai aucun conseil a te donner, je n'ai jamais eu de cheval avec un passé autre que pépère ... alors je te souhaite juste plein de courage, ne pas te dire que c'est foutu, de prendre du temps, toujours du temps, de la patience et de l'espoir ... plein de zondes ... |
Par CaroDadou : le 21/06/10 à 15:36:34
Dire merci | De toute façon cette jument a passé sa vie à être incomprise. Personne ne voulait se casser un temps soit peu le cul pour voir si une autre méthode autre que de lui taper dessus fonctionnait malgré des cavaliers qui finissaient tous à terre en dépit de toute sécurité. Fallait que le pognon rentre, et quand est venu le moment où ils ne l'ont plus supporté du tout, comme elle avait été "une mauvaise ouvrière" toute sa vie, ils voulaient l'envoyer à l'abattoir... Le jour où j'ai signé les papiers, le mec m'a dit "vous vous encombrez de cette bête ? elle a mal bossé toute sa vie avec la plus grande mauvaise volonté du monde, vous en ferez rien, virez moi ça au couteau" J'me souviens encore lui avoir répondu que "les gens de mauvaise volonté ont aussi droit à une retraite, on les envoie pas à l'abattoir eux..." J'ai tout gâché, j'ai honte, honnêtement c'est stupide comme réaction mais j'ai honte de ce que j'ai fait |
Par edenemi : le 21/06/10 à 15:43:47
Dire merci | Ne te jète pas la pierre. Tu l'as sauvé de l'abatoire. C'est déjà énorme. Là, elle doit être au pré et très contente de profiter de son pré. Tu te fixes des objectifs irréalisables pour le moment. Fais plus simple |
Par miss crickette : le 21/06/10 à 16:22:35
Dire merci | l'essentiel maintenant je crois c'est de lui fiche une paix royale dans son pré et d'etre simplement dans son paysage avec des gatteries que du confort pour elle. Elle est plus difficile pendant une certaine periode ou c'est tout l'année??? Car une piste que j'ai découverte avec ma grosse c'est des pb liés aux ovairs. Entre autre des inflamations du ligament qui donne des pb important de lombalgie et donc beaucoup de souffrance pour la juju. Ou tout simplement un mal de ventre qui la tarabuste... Bref bien écarter le pb "douleur" avant de reprendre tel ou tel boulot. Apres a 23ans je pense qu'en ayant un passé difficile il vaut mieu s'arreter là et la laisser au pré lui apporter les soins dont elle a besoin et rien de plus. Il y en a qui ont besoin de l'humain pour etre équilibré d'autre qui au contraire n'ont surtout pas besoin de nous pour etre bien. Une vie de pré avc des potes apres avoir souffert c'est bien le paradis. |
Par la_iosh : le 21/06/10 à 16:30:23
Dire merci | CaroDadou , ne t'en veux pas ! On fait tous des erreurs, tu ne pouvais pas savoir. malheureusement c'est en faisant des conneries qu'on se rend compte qu'on est allé dans le mur. Il faut absolument que tu rétablisse la confiance qu'elle avait en toi, c'est le premier objectif. Évite toute pression psychologique, essaie de tout faire en douceur car elle semble marquer très très vite selon tes propos. Et puis tous les chevaux sont différents et ils ne réagissent pas tous pareil. Si elle monte vite en pression essaie de détecter de suite ce qui la met mal à l'aise (une position, une attitude, un geste, une parole, une tonalité, etc). En faite il faut que tu trouves les clés qui débloquerons la situation. malheureusement comme on ne connait pas la jument ni la situation réelle, on ne peut que te montrer des voies, des solutions vers lesquelles toi seule peut aller pour agir en connaissance de cause... Peut être également , au vu de ce que tu décris, qu'il y a des souffrances physiques. Si tu débloques ces maux, peut être déjà verra t elle que l'humain n'est pas que mauvais... |
Par CaroDadou : le 21/06/10 à 16:32:20
Dire merci | Rien que le fait de la regarder dans les yeux en approchant (attitude de dominant) la fait fuir... Déjà avec quelques friandises et beaucoup de caresses, faut-il encore que j'arrive à l'approcher... |
Par miss crickette : le 21/06/10 à 16:39:11
Dire merci | tenter de se positionner a son niveau hierachique et pas en temps que dominant déjà. L'approcher sans la regarder si le regard la dérange placer ton regard sur une partie de son corps qui la traumatise moins. Tenter l'approche recul avance recul pour connaitre ses distances limites. Bref apprendre vraiment sa psyco et ses limites de tolerences le tout dans le calme sans contrainte physique et surtout en laissant de coté les bouquins éthologique. Elle est le livre que tu dois apprendre et dont tu dois tourner les pages a son rythme. Et accepter aussi qu'elle n'ai pas besoin de toi pour etre épanouie c'est peut etre ça le plus difficile que tu auras a faire. Et ce n'est pas un renoncement dans ces cas là c'est juste le respect de la juju |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous