Conduire avec un van attelé
Sujet commencé par : cocinellebleu - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22Par cocinellebleu : le 21/06/10 à 12:21:22
Dire merci | je voulais savoir si c'est semblable à conduire avec un caravane ou si c'est plus délicat |
Par lapatateuh : le 21/06/10 à 12:24:54
Dire merci | C'est vivant, il faut prendre en compte cela! car un cheval qui tape tu bouges toi aussi dans le 4*4! Or je ne connais pas encore de caravane qui se rebelle / qui peuvent avoir peur ou aure! |
Par cocinellebleu : le 21/06/10 à 12:29:41
Dire merci | c'est vrai En faite si je pose cette question c'est que si je prend un cheval au mont verdun il faudra le ramener Si je prend leur solution j'en aurais pour 500 euros en tout (400km) Donc je me disais je connais quelqu'un qui conduit souvent des caravanes donc si je loue un van il pourrait me le ramener Maintenant si c'est vraiment différent faire faire 800km (allé/retour) à quelqu'u qui n'a jamais conduit de van est-ce raissonnable d'ou ma question ci sa ressemble ou ci c'est vraiment plus dure |
Par Baxesme : le 21/06/10 à 12:30:31
Dire merci | A mais si si un caravane ca peut faire un écart ^^ A bon t'es sur que non ? hihihi Non mes parents ont preféré conduire les chevaux car ils ont perdu une roue avec la caravane ^^ ... elle les a doublé O_O Sinon moi j'ai conduit mon van et ca c'est très bien passé ! Faut juste pas faire des virages de fou ^^ sinon c'est le cheval qui risque de te doublé |
Par cocinellebleu : le 21/06/10 à 12:30:54
Dire merci | et pour la voiture c'est un picasso ca le ferait ou pas ? Avec un van d'une place ? |
Par lapatateuh : le 21/06/10 à 12:39:27
Dire merci | L'essentiel est de voir sa puissance! apres une place je pense que cest ok! Mais pour 800km aller/Reour + la fatigue, tu en auras vite fait les 500€! |
Par dilou : le 21/06/10 à 13:29:49
Dire merci | Quand j'ai commencé à conduire mon van, je n'avais jamais conduit avec une remorque..J'ai écouté les conseils qui m'ont été donnés, j'ai commencé avec beaucoup de précaution, et ça roule... Si tu as beaucoup d'autoroute, c'est facile, tu te cales à 100/110 sur la voie de droite et voilà. Le problème c'est surtout les manoeuvres ! Dans un premier temps, éviter de se mettre dans une situation difficile où il va falloir reculer, manoeuvrer...! Il existe plusieurs Picasso, c'est lequel ? |
Par lonestarranchcowboy : le 21/06/10 à 13:38:21
Dire merci | Un des problemes averc certains quand ils tractent un van chargé , ils oublient vite qu'il y a un cheval dedans et du coup se contentent de garder une distance de sécurité avec la voiture ou le camion devant comme s'ils étaient en voiture. Et j'en ai vu en rentrant de concours des chevaux couchés ou a genoux dans le van suite a un freinaged'urgence parce que la file devant freinait aussi. Mais effectivement quand tu gardes une bonne distance, il y aura toujours un fangio pressé de te dépasser pour te bouffer ta distance de sécurité et faudra de nouveau ralentir pour augmenter la distance. Autrement, pour les virages, mon prof m'avait dit cette phrase mémorable pour moi. T'as qua conduire comme s' t'avais une pile d'assiètes dans ton van et que tu veux les ramener entières |
Par cocinellebleu : le 21/06/10 à 13:51:53
Dire merci | merci beaucoup |
Par cocinellebleu : le 21/06/10 à 13:52:22
Dire merci | pour le picasso je sais pas ce que c'est... un diésel mais pour le reste |
Par cocinellebleu : le 21/06/10 à 13:59:01
Dire merci | c'est un xsara picasso en fait |
Par DQR33 : le 21/06/10 à 14:10:13
Déconnecté Dire merci | "T'as qu'à conduire comme s' t'avais une pile d'assiettes dans ton van et que tu veux les ramener entières" (lonestarranchcowboy) Excellent, je le ressortirais ! Quelqu'un ayant conduit une caravane aura certainement une certaine expérience de la conduite avec un truc derrière et ne sera pas trop dépaysé avec un van. Suffira bien de lui préciser qu'avec un cheval dans la remorque, elle peut se mettre à bouger de façon imprévisible... "un xsara picasso", un Picasso quoi ! Tout comme les premiers Scénic étaient des Mégane, du reste... |
Par cocinellebleu : le 21/06/10 à 14:22:45
Dire merci | oula oui pourquoi pas à vrai dire je suis une quiche lorraine en ce qui concerne les véhicules.... Merci pour vos explications Mais est-ce que c'est génant quand le cheval bouge (je parle pas d'un cheval qui péterait un cable) |
Par cocinellebleu : le 21/06/10 à 14:23:02
Dire merci | et ce que ca se sent beaucoup? |
Par sheytana : le 21/06/10 à 14:25:07
Dire merci | Ca dépend du cheval Conduis avec mon anglo et tu oublies que t'as un van au cul... Conduis avec mon mérens, et ta voiture fait des bonds tout le long du trajet (Et pourtant, il ne pète pas un câble ) |
Par cocinellebleu : le 21/06/10 à 14:26:47
Dire merci | ok merci |
Par Ocgerenie : le 21/06/10 à 14:26:47
Déconnecté | pareil quand j'ai conduit le van la première fois il était à vide mais j'avais jamais rien conduit en remorque avant et je me suis avalé 80 km dés le premier jour ensuite la jument dedans, on démarre doucement, on accélére doucement, on ralentit doucement, on tourne doucement, au début je roulais tellement peu vite que la jument s'agaçait maintenant je roule tranquille mais sereinement (en gros au alentour de 70 sur départemental et 110 sur autoroute) et ca le fait, j'adapte aussi pas mal ma conduite (plus que quand j'ai rien) |
Par cocinellebleu : le 21/06/10 à 14:28:58
Dire merci | ok merci est ce que vous pensez que 800bornes (400 avec un cheval) c'est trop dangeureux pour un personne qui n'a fait que de la caravane? |
Par sheytana : le 21/06/10 à 14:29:56
Dire merci | Non je l'aurais fait |
Par sheytana : le 21/06/10 à 14:31:03
Dire merci | En fait avec le cheval, c'est vachement plus tranquille sur autoroute....Tu roules quoi Par contre, c'est quand c'est dans les villages, avec les ronds-points, les feux rouges, les voitures, que c'est largement plus chiant Mais des bornes d'autoroutes, on peut s'en avaler plusieurs sans pb |
Par Yann22 : le 21/06/10 à 14:33:43
Dire merci | C'est très couillon mais... si le poids total roulant du véhicule tracteur est supérieur à 3500 kg, la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 90 km/h. |
Par cocinellebleu : le 21/06/10 à 14:34:13
Dire merci | ok merci me voila en parti rassuré je vais pouvoir demandé à la personne de me rendre ce service en étant seraine (Enfin si toute fois je trouve le BON dans cette écurie ^^) |
Par lonestarranchcowboy : le 21/06/10 à 14:40:19
Dire merci | pas seulement le véhicule tracteur Yann mais aussi si l'ensemble des véhicules (tracteur + remorque) avec un PTRA est sup à 3,5T |
Par Yann22 : le 21/06/10 à 14:42:58
Dire merci | pas seulement le véhicule tracteur Yann mais aussi si l'ensemble des véhicules (tracteur + remorque) avec un PTRA est sup à 3,5T A ma connaissance, les remorque n'ont pas de poids total roulant autorisé |
Par lonestarranchcowboy : le 21/06/10 à 14:43:24
Dire merci | et j'ajoute que question distance si ton convoi fit plus de 7 m (presque inévitable en tractant un van) hors agglo tu dois garder une distance d'au moins 50 m. et certains motards connaissent cette loi (R412-12) |
Par Ocgerenie : le 21/06/10 à 14:46:22
Déconnecté | Yann pour les limitations de vitesse je le sais, on est presque tenu de conduire comme un A au cul |
Par lonestarranchcowboy : le 21/06/10 à 14:48:21
Dire merci | tu joues sur les mots, je précisais car un novice (et il y en a un paquet qui ne connaissent pas les subtilités entre le PTRA et le PTAC) va comprendre en lisant ton texte que si le véhicule tracteur fait plus de 3,5T t'es limité, donc en déduire que s'il fait que 2,5T il ne sera pas limité...alors que pour tracter un van peu ont des véhicules qui font plus de 3,5T mais les 3,5 T de PTRA sont vite dépassés avec un 4X4 et un 2 places. Message édité le 21/06/10 à 14:50 |
Par Yann22 : le 21/06/10 à 14:50:27
Dire merci | mais enfin je suis désolé de te reprendre, je ne le ferais plus promis Je n'ai jamais mangé personne et encore moins quelqu'un qui me reprend... Je ne joue pas sur les mots, j'indique où on peut trouver ce poids total roulant. Sur les papiers du véhicule tracteur. Après, si les gens ne savent pas lire les cartes grises... |
Par lonestarranchcowboy : le 21/06/10 à 14:51:37
Dire merci | PDR non yann j'ai édité et enlevé cette phrase, je me suis dit que tu pourrais mal l'interprêter |
Par lonestarranchcowboy : le 21/06/10 à 14:53:10
Dire merci | Après, si les gens ne savent pas lire les cartes grises... euh tu serais surpris.... et pas seulement les gens, mais il y a aussi des policiers et des gendarmes qui ne savent pas déchiffrer les cartes grises Si si, j'en ai rencontrés. |
Par Yann22 : le 21/06/10 à 15:13:09
Dire merci | Bah oui, mais moi, je donne les infos... pas le cerveau qui devrait aller avec |
Par lonestarranchcowboy : le 21/06/10 à 15:29:18
Dire merci | c'est justement ça le le problème Yann, c'est le cerveau des gens comme moi. Tu oublies que nous ne sommes pas tous des ingénieurs diplômés et quelques fois il faut nous expliquer et détailler pour que l'on comprenne certaines subtilités. Je pense que ceux qui savent déjà tous les détails ne posent pas de questions sur ce topic. Et pour ceux qui ne savent pas, pourqoui être avards de précisions ? On ne paie pas nos textes Alors je donne des précisions pour les gens qui ont des cerveaux qui, comme le mien, on besoin que les choses soient claires et pécises pour comprendre sans avoir a piocher dans leur carte grise ou dans légifrance pour comprendre. |
Par Roro : le 21/06/10 à 15:31:55
Déconnecté Dire merci | en Suisse, sur autoroute, van attelé et chargé, c'est 80km/h. et dernièrement j'ai fait 1heure avec un poulain qui bougeait à l'intérieur, j'avais des "chaleurs" avant l'âge ! et j'étais pas à l'aise dans ma voiture. pourtant, voiture qui tracte facilement, van 1 1/2 et poulain de 400kg. mais quand ça bouge, ça bouge, et il ne faut pas oublier que les camions eux peuvent rouler à 100km/h et donc vont forcément dépasser ! et faire bouger le van, et si le cheval en a peur, ça bouge aussi. si pas l'habitude de tracter un animal vivant, en station debout, et une voiture légère, pas évident. rien à voir avec une simple remorque ou une caravane. je tire sans problème une remorque avec une charge de 500kg dessus, rien à voir quand j'ai le van chargé au "cul", ce n'est pas la même conduite. alors 800km chapeau, mais ça va être chaud, sans compter, l'énergie dépensée et donc la fatigue au bout. |
Par Yann22 : le 21/06/10 à 15:32:47
Dire merci | Et pour ceux qui ne savent pas, pourqoui être avards de précisions ? Ben... honnêtement, je ne vois pas où j'ai été imprécis... |
Par lonestarranchcowboy : le 21/06/10 à 15:35:13
Dire merci | mais je ne t'ai pas fait de reproches Yann décidément, je reprends la phrase que j'avais éditée, mais pas pour rire cette fois ci Promis je ne te reprendrais plus Oui TU AS RAISON |
Par lonestarranchcowboy : le 21/06/10 à 15:39:15
Dire merci | Roro, et nous (en Suisse) on a plus intérêt à faire les zouaves avec la vitesse les nouveaux radars (ouf pas tous) sont capables de filtrer les catégories de véhicules et si la voiture devant toi ne se fait pas flasher à 120, toi à 100 avec un van tu peux te faire flasher purée que c'est pas une belle invention ces radars intelligents |
Par Yann22 : le 21/06/10 à 15:44:00
Dire merci | lonestarranchcowboy: bon, ben j'ai rien compris à nos échanges. Si je t'ai froissée (parce que j'ai l'impression qu'on dit grosso modo la même chose mais que le courant ne passe pas), je m'en excuse. |
Par Roro : le 21/06/10 à 15:51:55
Déconnecté Dire merci | oui, j'ai entendu que les nouveaux radars pouvaient prendre dans les 2 sens et jusqu'à 5 voitures en même temps. apparemment, Genève s'en est doté ! |
Par typho : le 21/06/10 à 16:31:03
Dire merci | bon, je suis pas tellement au fait de cette histoire de limitation de vitesse spécifique (je parle en tout cas de la réglementation française)... mais si ce n'est valable que pour un PTRA supérieur à 3,5t tous les vans qui se conduisent sans permis E ne sont pas concernés, alors? edit : je précise que je ne confonds pas avec la somme des PTAC qui doit être inférieure à 3,5t... mais en y réfléchissant, c'est peut-être possible, pour certains véhicules, d'avoir les PTAC < 3,5t MAIS le PTRA > 3,5t ??? Message édité le 21/06/10 à 16:33 |
Par Yann22 : le 21/06/10 à 16:37:07
Dire merci | mais si ce n'est valable que pour un PTRA supérieur à 3,5t tous les vans qui se conduisent sans permis E ne sont pas concernés, alors? Effectivement, lonestarranchcowboy, il faut être encore plus précis Pour cette limitation de vitesse, on se moque de ce qui est tiré. Exemple avec ma propre voiture: poids à vide de 1590 kg. PTAC: 2190 kg. si je tire un van de 1200 kg de PTAC... je n'ai pas besoin du permis E(B) mais si je regarde la carte grise de mon véhicule... poids total roulant autorisé: 4190 kg. Donc, je suis concerné par cette limitation de vitesse. [Edité à 16 h 40] |
Par Yann22 : le 21/06/10 à 16:37:34
Dire merci | mais en y réfléchissant, c'est peut-être possible, pour certains véhicules, d'avoir les PTAC < 3,5t MAIS le PTRA > 3,5t ??? Exactement |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous