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Conduire avec un van attelé

Sujet commencé par : cocinellebleu - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par cocinellebleu : le 21/06/10 à 12:21:22

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 je voulais savoir si c'est semblable à conduire avec un caravane ou si c'est plus délicat

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Par DQR33 : le 21/06/10 à 16:44:31

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Prend un utilitaire de 3t de PTAC (poids total autorisé en charge) : son PTRA (poids total roulant autorisé) sera très probablement largement supérieur aux 3t5 et permettra sans doute de tracter un van 2 places de 2t de PTAC...

Par lonestarranchcowboy : le 21/06/10 à 17:18:24

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 non ne t'excuse pas Yann
c'est de ma faute

j'ai eu la naiveté de croire qu'il pouvait y avoir des gens comme moi qui pouvaient ne pas forcément comprendre ta simple phrase alors que c'est exact qu'elle disait tout.
Donc ma précision, qui n'apportait rien de plus, était effectivement inutile.
Et il est vrai que les remorques n'ont pas de PTRA, mais juste un PTAC.

Mais juste pour dire pourquoi j'avais apporté cette précision de (ensemble ...véhicule et remorque), car après avoir discuté avec pas mal de personnes, j'ai constaté qu'il n'est pas évident pour tout le monde que le terme "véhicule tracteur" se reporte exclusivement à un véhicule articulé.

Certains pensent qu'un véhicule tracteur est un véhicule capable de tracter, comme un tracteur agricole, qui reste un tracteur avec ou sans remorque. Mais il est vrai que ces personnes ne tractaient pas non plus et n'avaient pas de permis E(B), raison pour laquelle sans doute ils ne connaissaint pas ces subtilités de language.

Donc voyons si j'ai bien compris

une voiture de 1.9 T PTAC (et disons réel dans notre cas) avec un PTRA de 3,5T pourra tirer un van (ou autre remorque) de 1,6 PTAC (et réel) et pourra rouler à 130 sur les autoroutes
mon Troll, avec ses 2,7T et 6,4T de PTRA, avec un van de 2 T PTAC mais seulement 900Kgds de poids réel (van vide avec accessoires) sera limité à 90 sur les autoroutes. Cherchez la logique de la sécurité routière !!!!, on peut doc rouler à 130 avec une remorque dont le poids réel est prsque identique au tracteur mais limité à 90 avec une remorque qui fait à peine plus de 30 % du poids du tracteur ??
c'est moi ou ça fait bizarre

et c'est pas une histoire de distance de freinage






Par Roro : le 21/06/10 à 18:36:49

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oui, c'est bien joli tout ça, mais là on parle d'un cheval dans un van.

donc si le tout capote, c'est forcément le cheval qui encaissera.

en ce qui me concerne, si la voiture n'est pas assez puissante, je ne tire pas un cheval dans un van.

c'est compliqué vos calculs là !

la voiture, elle a un poid
on peut tirer tant avec cette voiture, selon sa puissance, remorque non freinée ou remorque freinée et un poid max de traction,
c'est plus facile

et toute remorque voiture attelée ne devrait pas aller plus vite que ce qui peut être freiné sans engagé un accident.

freiner avec un cheval au cul prend plus de temps qu'un camion, parce que si le cheval descend dans le van, ça va être difficile de tenir le van et donc la voiture droite.

carte grise de ma voiture indique :
poid voiture à vide 1'370kg
poid total voiture 1'857kg
poid remorquable sans frein 645kg
poid remorquable avec frein, total 1'875kg

c'est simple
un van 1 1/2 que j'ai c'est 825kg
mes chevaux sont pour la plus grosse 820kg, c'est tout bon, j'arrête là.

j'ai tracté avec ma voiture un van 2 place, donc environ 850kg plus 2 FM d'environ 550kg de moyenne, donc en surcharge, bin ma voiture elle peinait sérieusement dans la montée.

faut rester logique je pense.


Par lonestarranchcowboy : le 21/06/10 à 19:58:45

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 c'est tout juste Roro ce serait tellement plus simple
sauf que ... eh oui il y a un mais

cette logique n'est pas toujours compatible avec les lois

exemple ci dessus

avec mon gros et lourd troll j'ai pas droit de dépasser le 90 avec un van vide
et mon copain avec son SUV et un cheval dedans dans le même van a droit à aller à 130....
et il me me fait un coucou en me dépassant

aussi j'ai droit à 3,5T de charge tractable selon la carte grise mais selon la loi j'ai pas le droit de dépasser 1,3 X le poids du tracteur, soit 3,250 Kgs quand je suis au volant et que je suis seul. Ma remorque fait un PTAC de 3,5T. Mais heureuseent que dans ce cas on se base sur le poids réel de la remorque sinon je n'aurais même pas le droit de la tirer avec mon troll. ce serait Idem pour un van 4 places avec PTAC de 3,5T Alors que si on se renseigne sur les capacités réelles de tractage du troll, Nissan annonce un peu plus de 5 T. et pour le Toy, Eux c'est carrément 6 T.
Bon personnellement j'ai déjà tracté 4 T mais franchement, avec 145 Cv, c'est léger... très léger. Il n'y aurait pas la boite de transfert, certaines côtes seraient impraticables, ça va juste pour des courts trajets... sans contrôle de police en plus si possible.

c'est bourré de petites subtilités les lois et on a vite fait de se faire surprendre si on ne les connais pas et si on ne s'y conforme pas.


Par Roro : le 21/06/10 à 20:32:34

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ici, 80km/h, voiture attelée, évidemment on peut aller plus vite, jusqu'à ce que l'on se fasse coincer.

et ça ne me viendrait même pas à l'idée d'aller plus vite.

mais dans le cas du post, c'est facile aussi.

on parle d'une voiture et d'un van, on parle même d'une picasso !

si on devait toujours aller au maximum possible de la loi.

perso, j'ai arrêté de vouloir aller plus vite et plus stressé.

c'est pareil avec un van, et on y arrive de toute façon.


Par phil30 : le 21/06/10 à 20:41:29

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 de toute façon peut importe la masse de la voiture et de sa remorque il faut être inconscient pour rouler ,avec un van ou une caravane, à 130 km/h !!!!!

Par 4patt : le 21/06/10 à 20:48:15

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mais si ce n'est valable que pour un PTRA supérieur à 3,5t tous les vans qui se conduisent sans permis E ne sont pas concernés, alors?



même avec un van 1P 1P5 on peut dépassé les 3T5 (si on a le permis E)

si on a pas le permis E cela ne nous concerne pas vu qu'on n'a strictement pas le droit de dépassé le PTRA du véhicule remorqueur
ou 3T5 si le PTRA est supérieur a ce poids


si la personne a le permis E oui cela le concerne ceci dit on doit prendre en compte le poids réel de l'ensemble, mais bon personne n'a de balance chez lui


ceci dit ce dont il faut bien se rappelé c'est que les ensembles supérieur a 3T5 et égale a 12T

sont limité certes a

90 sur autoroute

mais aussi
90 sur route pour automobile ou 2x2 voie séparé par un terre plein centrale
80 sur route
50 en agglomération

Par petit lutin : le 21/06/10 à 20:49:20

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Hi Cowboy!!

D'où l'utilité du permis C et bientôt le EC!!!

A moi de rouler avec ce que je veux... ou presque!!

Par petit lutin : le 21/06/10 à 20:50:55

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4patt EB pas E !!

Par lonestarranchcowboy : le 21/06/10 à 21:23:50

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si la personne a le permis E oui cela le concerne ceci dit on doit prendre en compte le poids réel de l'ensemble, mais bon personne n'a de balance chez lui

mais la police ou la gendarmerie en a rien a faire que t'as pas de balance chez toi quand ils te coincent pour surcharge ou dépassement du PTRA

personnellement j'ai un poids public à 5 Kms de chez moi, ça me permet de rester dans la légalité, c'est moins stressant quand on prend le volant de savoir qu'on est en ordre et en cas d'arrêt par les motards, c'est bien pratique de pouvoir présenter une fiche de pesée et ça peut éviter qu'ils te fassent faire plusieurs kilomètres pour t'amener sur un poids public, voir te faire décharger le surplus.

Par lonestarranchcowboy : le 21/06/10 à 21:26:57

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 Petit lutin, hé hé t'as été maline de le passer, ça simplifie

on m'avait proposé de le passer pour mon boulot, mais je ne voulais pas cette place de travail.... donc pas de permis C alors faut faire avec le e(b)


Message édité le 21/06/10 à 21:28

Par Dory : le 21/06/10 à 21:43:33

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 C'est quoi la différence entre le EC et le EB ?

Par lonestarranchcowboy : le 21/06/10 à 21:49:23

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 e(c) c'est pour les remorques de plus de 750 kgs attelées aux poids lourds

Par typho : le 21/06/10 à 22:34:44

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 Mais juste pour dire pourquoi j'avais apporté cette précision de (ensemble ...véhicule et remorque), car après avoir discuté avec pas mal de personnes, j'ai constaté qu'il n'est pas évident pour tout le monde que le terme "véhicule tracteur" se reporte exclusivement à un véhicule articulé.



ben, le terme véhicule tracteur se réfère... au véhicule qui tracte, quoi. si tu considère un ensemble [van attelé à une voiture], à la voiture.
donc je vois pas trop comment un véhicule pourrait tracter qqch sans constituer un "véhicule articulé".



et puis la question de départ me semblait plutôt axée sur un cas où le conducteur n'a pas de permis E... (mais bon, rien n'empêche de parler plus large un fois que coccinellebleue a des réponses pour sa question de départ )

Par Yann22 : le 22/06/10 à 08:58:35

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4patt: si on a pas le permis E cela ne nous concerne pas

Tu parles bien des limitétaions de vitesse spécifiques quand on tracte un remorque, une caravane ou un van? En ce cas, ça n'a rien à voir avec le permis E(B).

Exemple avec ma propre voiture (toyota Rav4):
poids à vide de 1590 kg.
PTAC: 2190 kg.

si je tire un van de 1200 kg de PTAC... je n'ai pas besoin du permis E(B) mais si je regarde la carte grise de mon véhicule... poids total roulant autorisé: 4190 kg. PTRA supérieur à 3500 kg. Donc, je suis concerné par cette limitation de vitesse.

Par Yann22 : le 22/06/10 à 08:59:44

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 PS: lonestarranchcowboy, je suis content que l'on ait applani les choses

Par DQR33 : le 22/06/10 à 09:29:53

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Yann, je trouve cette règle de limitation de vitesse un tantinet débile ! S'ils se basaient sur le poids réel de l'ensemble, ce serait quand même plus logique !

Si j'ai un utilitaire de 2t à vide, avec moi au volant plus des bricoles, j'arrive peut-être à 2t1, et si j'attelle une remorque de 850 kg derrière, je devrais appliquer la limitation de vitesse alors que le poids de mon ensemble ne dépasse même pas le poids total en charge de mon utilitaire, tout ça parce que par malheur l'utilitaire a un poids total roulant autorisé de 4t !

(c'est un exemple)

A une époque, c'était pas la longueur qui était prise en compte ?


Message édité le 22/06/10 à 09:31

Par Yann22 : le 22/06/10 à 09:30:19

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 Yann, je trouve cette règle de limitation de vitesse un tantinet débile

Ah mais j'ai dit la même chose: "C'est très couillon mais..."

Maintenant, je ne suis pas responsable du code de la route, je ne fais que donner l'info

Par Yann22 : le 22/06/10 à 09:35:06

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S'ils se basaient sur le poids réel de l'ensemble, ce serait quand même plus logique !

Certainement, mais comme il l'a été fait remarqué, difficile de se faire une idée précise du poids sans balance.

Par DQR33 : le 22/06/10 à 11:16:36

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Reste plus qu'à écrire à nos divers élus !

mais j'suis pas certain du résultat...

Par petit lutin : le 22/06/10 à 20:33:28

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Dory le EB c'est pour les caravanes, les vans (la somme des PTAC dépasse 3t5) et le EC ce sont les semi-remorques, les articulés, les 44tonnes quoi

Par petit lutin : le 22/06/10 à 20:35:31

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Yes Cowboy!!  

Par karine : le 22/06/10 à 20:49:52

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 Ben il faut aussi comprendre qu'on rentre dans la catégorie du transport de marchandises... et qu'à priori c'était pas couillon de penser qu'un transporteur roulait plus vite avec un camion 3T5 + remorque (admettons 2T) soit 5T5 qu'avec un camion qui ferait le même poids... il parait donc logique de remettre tout ce petit monde au même niveau... il se trouve qu'on se retrouve coincé dans la règle c'est couillon c'est vrai ... mais si tu commences à dire que n'importe quel ensemble de véhicule sera limité à 90 km... avec ta bête remorque tu risques de râler aussi

alors bon voilà quoi... 90 km et ça ne semble pas déraisonnable de penser que quelqu'un avec une "petite" voiture et un van 1P par ex ne roule pas à 130 même sur autoroute... m'enfin ça c'est aussi du bon sens

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