Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat cheval : comment je me suis fait arnaquée

Sujet commencé par : AMP75 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par AMP75
Par AMP75 : le 22/06/10 à 02:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
28 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai acheté un jeune cheval "prometteur" de 5 ans("il sautera 1m/1m10 !" à un cavalier professionnel(négoce et valorisation de chevaux), en février dernier, qui s'est avéré non seulement inapte au SO mais aussi rétif (au sens figuré, car il embarquait dangereusement) au travail. Je l'ai fait travailler - en vain - pendant 2,5 mois par des cavaliers professionnels.
Lors de l'achat le vendeur - en "bon" professionnel - m'avait été proposé, en cas de non convenance, d'échanger le cheval - ce qui, à l'époque, m'était apparu improbable ...
Comme le travail - que j'ai payé à prix d'or - ne portait pas ses fruits et que, pour ma part, je n'osais plus le monter (la "bestiole" avait pris 50kg de muscles et 3 bons centimètres depuis son arrivé au centre - il atteignait 1,75 et visiblement sa croissance n'était pas terminée !), je me suis résignée à le rendre pour un échange "standard".
Deux semaines plus tard, on me propose en échange, un cheval qui correspond davantage à mon tempérament : 11 ans, bien dans sa tête, calme, bien dressé, ayant fait entre 4 et 6 ans un peu de CSO en épreuves Amateur - sans résultat probant - et depuis 5 ans, travaillé exclusivement sur le plat (sans participation à des concours). J'aurais certes préféré un peu + d'aptitudes en CSO pour faire des petites épreuves Club pour le fun et, pour mes filles, des épreuves à 1m/1m10 ... Bref ce cheval est arrivé au centre il y a 10 jours, pour essai : il est intéressant sur le plat, quant à l'obstacle, pour l'instant, on l'a à peine testé.
Je me doutais bien que prix d'achat du 2nd cheval devait être inférieur à celui du 1er mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant par hasard aujourd'hui sur internet, qu'une offre de vente avait été déposée en avril dernier (puis retirée la semaine dernière) sur chevalannonces.com pour ce second cheval, annonce le présentant comme cheval de loisir avec aptitudes au CSO, à un prix de 33% inférieur à ce que j'ai payé !
Quels sont les recours possible pour obtenir un rabais, car j'avais payé intégralement le 1er cheval ? Sachant que j'accepte que l'intermédiaire se rémunère "raisonnablement" ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pascale : le 22/06/10 à 07:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 euh..... a mon avis aucun.. tu as accepté l'échange, tu l'as ds le baba!

Par Hermione75 : le 22/06/10 à 07:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 heu je suis pas sure quand même qu'il n'y ai aucun recours ! A la limite elle a accepté l'échange ok, cad qu'elle n'a jamais demandé explicitement à avoir un cheval de même capacités en retour, maintenant la différence de prix est quand même pas négligeable !
Rembourser la différence ne serait pas du luxe

Par miss crickette : le 22/06/10 à 08:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 l'echange est accepter aucun remboursement n'est obligatoire a mon avis. Apres peut etre qu'un accord a l'amiable pourras etre envisager mais je doute fortement.

Par lusitano : le 22/06/10 à 08:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 il a accepté d'échanger, apres presque trois mois, et il a mis ce qu'il avait "en magasin" qui pouvait convenir, je ne vois pas d'arnaque là dedans moi...

Par rasta : le 22/06/10 à 09:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 pense pas qu il y est de recours possible....

la valeur d un cheval est subjective.....je peux mettre une annonce demain pour mon TF de balade a 1000e (par ex) et dans 10 jours le mettre a 3000e si ca me chante.......


apres faut juste trouver l acheteur!

Par Tessa : le 22/06/10 à 09:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Hum...

Personnellement, je ne vois pas vraiment d'arnaque à proprement parler.
Tu achètes un cheval "prometteur" avec lequel cela ne fonctionne pas, mais cela reste un 5 ans (cheval jeune avec un avenir devant lui) au bout de 2 ou 3 mois, tu l'échanges contre un cheval plus âgé et aux capacités moins grandes.

Il est logique qu'il soit moins cher mais que la différence ne te soit pas versée, le vendeur pro a lui aussi une logique qui n'est pas "arnaqueuse": il t'a vendu un cheval qui pour lui était correct et quelques mois plus tard, ce cheval lui revient rétif, pour pouvoir le revendre il va devoir le travailler... Il te trouve un cheval qui correspond mieux à tes demandes, mais le cheval est moins cher... Il ne va pas te rendre la différence, c'est évident.

Si tu avais rendu le 5 ans au bout de 10 jours par exemple, c'était totalement différent mais là, au bout de 4 mois.... c'est bien déjà.

Par harasdefly : le 22/06/10 à 10:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 tout a fait !!
certes le second cheval etait moins cher que ce que tu as payé le tien, mais le tien valait-il toujours le prix que tu l'as payé ?

pas sur du tout ...

c'est tout le "risque" d'un jeune cheval : bien bossé, le oprix monte vite ... mal bossé, il chute tout aussi vite !

Par Hermione75 : le 22/06/10 à 10:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 ha oui effectivement , j'avais pas lu le passage où tu dis que tu l'as ramené au vendeur après plusieurs mois . Je pensais que tu l'avais ramené de suite ...

là sorry, je ss plutôt d'accord avec les autres

Par loli09 : le 22/06/10 à 11:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
le problème c'est qu'il aurait fallut discuter directement à l'échange, dire que tu prenais l'autre cheval, mais avec une partie remboursée (et encore, si le marchant accepte..) mais maintenant que c'est fait, le contrat a été accepter.. donc pas tellement moyen de revenir en arrière.. pour moi non plus il y a pas d'arnaque du moment que tu as accepté l'échange..
maintenant tu peux toujours essayer de voir avec lui pour un accord à l'amiable comme dit plus haut.. pas dit que ça marche, mais t'as rien à perdre à tenter..

Par ottalia : le 22/06/10 à 12:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
pourquoi le premier est inapte au cso?

tu as le recours dans une vente de pro à particulier de "non conformité" dans un délais de 2 ans,

"Pour être conforme au contrat, le cheval doit :

1º Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable
2° présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

si le défaut apparaît dans les 6 mois, il est présumé être antérieur à la vente et le vendeur devra apporter la preuve que ce défaut n’existait pas au jour de la vente.

- si le défaut apparaît dans les 18 mois qui suivent, l’acheteur doit apporter la preuve que le défaut existait au jour de la vente.

Le délai de l’action en garantie de conformité est donc de deux ans à compter de la livraison du cheval (article L 211-12 du Code de la consommation) pour saisir le tribunal.

Réaliser une Expertise vétérinaire (voir rubrique expertise d’achat) pour évaluer l’état de santé

- Réaliser une Expertise professionnelle (pour évaluer l’aptitude sportive du cheval et l’adéquation cheval cavalier).

En pratique, le cheval devra être conforme :

- au niveau de l’état de santé (absence de vices cachés ou de maladies rendant le cheval impropre à l’utilisation prévue dans le contrat)

- au niveau du comportement et des aptitudes sportives au regard de l’utilisation attendue par l’acheteur et mentionnée dans le contrat. "


(c'est ce qui m'est arrivé, mais le pro n'a jamais voulu ni rembourser ni échanger donc j'aurais du engager un avocat et pour un cheval à 8000€ ça ne valait pas le coup) des experts vont devoir venir pour prouver la non conformité du cheval et son aspect rétif et dans le cas ou cela s'avère réel tu peut être remboursé ou procéder a un échange, contrat ou pas contrat de vente(un contrat est quand meme préférable pour prouver le fait que le cheval était destiné au cso). Souvent un échange se révèle intéressant pour le vendeur pas pour l'acheteur

tu as aussi le recours de "l'erreur sur la substance"

"L’équidé vendu ne correspond pas à l’utilisation voulue pas l’acquéreur.
Seule justifie une résiliation l’erreur sur les qualités substantielles ; une erreur sur le prix ou une erreur insignifiante ne sont pas des erreurs sur la substance.

Substance : toute qualité dont la considération a été la cause déterminante de l’achat.

Erreur excusable : il ne peut pas s’agir de quelque chose d’évident, que l’acheteur aurait pu découvrir s’il avait essayé le cheval."

donc tu as un recours mais ça peut être long et te couter de l'argent, tout dépends si tu a payé cher ton premier cheval, si non ça ne vaut pas le coup

contacte Maitre de Chessé il t'expliquera tout cela en détail



Message édité le 22/06/10 à 12:15

Par ottalia : le 22/06/10 à 11:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle aurait eu 2 ans pour ramener le premier cheval alors 4 mois
moi j'ai recontacté le vendeur apres un an, dont 6 mois de débourrage...

Par harasdefly : le 22/06/10 à 12:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui mais là, la question ne se pose pas, puisque le cheval a été repris.

et puis c'est quand meme un peu (bcp !!) plus compliqué que ce que tu decris
si tu regardes la jurisprudence chez Me de Chesse, personne n'a jamais gagné pour un cheval retif ou "trop difficile"

Par ottalia : le 22/06/10 à 12:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais pour non conformité sur les capacités sportives si et c'est sur cela qu'il faut s'appuyer, pas sur la rétivité qui est très difficile a prouver on est d'accord


Par CaroDadou : le 22/06/10 à 12:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Idem que HDF, les recours pour erreur sur la substance sont très rarement admis dans n'importe quel domaine...

CF jurisprudence de la Cour de Cassation

Par harasdefly : le 22/06/10 à 12:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
oui mais pour non conformité sur les capacités sportives si et c'est sur cela qu'il faut s'appuyer, pas sur la rétivité qui est très difficile a prouver on est d'accord

c'est pas "diffcile", c'est IMPROUVABLE, puisqu'elle l'a essayé !

c'est qu'il n'etait pas retif a ce moment là ... donc tu ne trouveras pas un seul juge pour ne pas conclure que c'est l'acheteur qui l'a rendu (ou laissé devenir) "retif" ....

Par kali7 : le 22/06/10 à 12:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
 D'où l'importance de faire un contrat de vente détaillé!

Quand j'ai acheté mon cheval, j'ai bien fait spécifié sur le contrat que le cheval était destiné à faire telle discipline (le CSO en l'occurence) et que le vendeur attestait qu'il était tout à fait apte à le faire.

Si je m'étais aperçue que le cheval était totalement planté sur les barres ou incapable de sauter + de 50 cm, j'aurais pu ainsi faire annuler la vente.

Dans ton cas, pour l'échange, je ne vois pas d'arnaque non plus, et à limite le 2nd cheval ne devrait pas valoir bcp moins cher que le 1er : il a des capacités en CSO et est + dressé que l'autre..

Par Mystic2 : le 22/06/10 à 12:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 idem je ne vois pas où est l'arnaque...

Par CaroDadou : le 22/06/10 à 14:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Le souci c'est que si tu l'as essayé, que l'essai en saut s'est avéré fructueux, puis qu'après 2 mois de boulot le cheval était rétif, déjà qu'un juge n'y comprendra pas grand chose niveau chevaux il ne verra que le fait qu'il est devenu rétif via ton boulot.

Par mgc : le 22/06/10 à 14:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
  Je dirais comme les autres.... Je ne vois pas bien en quoi tu t'es fait avoir. Tu as fait une bétise, certes, mais tu ne peux malheureusement t'en prendre qu'à toi-même.
Tu as acheté un jeune cheval, et même s'il était "prometteur", il n'y a pas de garanti sur la réussite future. En plus, on te l'a repris au bout de plusieurs mois alors qu'il est devenu rétif, c'est déjà plus qu'honnête, à mon sens...
Je ne vois pas bien ce que tu peux exiger de plus, surtout que tu as déjà accepté l'échange.

Par AMP75 : le 23/06/10 à 09:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
28 messages
Dire merci
  Que ces réponses sont rassurantes !
Si l'achat d'un cheval par l'intermédiaire d'un professionnel (ayant pignon sur rue !) s'apparente à celui d'une pochette surprise à 7500 € tout de même, alors la notion de "maquignon" prend là toute sa signification !
Le "professionnel" - recommandé par le coach du responsable de mon centre équestre, et tous 2 présents lors de l'essai du cheval - connaissait parfaitement le cahier des charges. Et comme le cheval était plus jeune que prévu, nous avions mis sa "maladresse" lors du 1er contact, sur son inexpérience. Un point aurait du attirer notre attention : c'est le caractère très évasif des réponses du "professionnel" au sujet du passé du cheval - mais comme il a proposé lui-même un échange en cas de problème, nous n'y avions pas pris garde ...
Comme je ne peux pas m'occuper du cheval pendant la semaine, il était en pension travail, ce n'est donc pas moi qui l'ai rendu rétif. C'est dû probablement au fait que le niveau du cheval était bien inférieur à ce qu'un essai de 20 mn ne l'avait laissé supposer et que son activité préférée se révélait être le broutage dans les prés. Comme il devenait dangereux à monter (pas de direction & pas de frein) même pour les cavaliers de haut niveau auxquels j'ai dû m'adresser, ce sont ces mêmes personnes qui m'ont conseillée de rendre le cheval et qui ont repris contact avec le "professionnel" en estimant qu'il s'était f.... de notre g..... !

Par Amazon87 : le 23/06/10 à 09:26:04

Déconnecté
vu le prix du cheval il eût peut être été judicieux de l'essayer plusieurs fois, plutôt que se contenter d'un unique essai de 20 minutes?

un cheval de ce prix on va le voir plusieurs fois, on le regarde monté par d'autres, on l'essaye autant de fois que nécessaire pour se faire une idée, et si le marchand est sympa on demande si on peut le prendre a l'essai...

un cheval ne s'achète pas comme une pochette surprise justement, surtout un cheval dressé.
un poulain non débourré c'est différent on ne peut pas vraiment savoir a quoi s'attendre une fois débourré... 

Par edenemi : le 23/06/10 à 09:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Tu ne pouvais pas le prendre à l'essai avant de l'acheter ?

Par MYTEETH : le 23/06/10 à 09:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
204 messages
Dire merci
 C'est dû probablement au fait que le niveau du cheval était bien inférieur à ce qu'un essai de 20 mn ne l'avait laissé supposer

Bonjour,

Vous avez acheter un cheval après un seul essai de 20 minutes? Waou!!!! Autant regarder une vidéo et aller le chercher directement.
Vous avez jouer à pile ou face sur ce coup là!

Par Amazon87 : le 23/06/10 à 09:29:05

Déconnecté
 c'est clair

Par ohiyesa : le 23/06/10 à 09:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2007
842 messages
Dire merci
 effectivement un essaie de 20 min ne permet pas de juger a mon sens :/

ET pour un cheval destiné au CSO des radios sont peut etre judicieuse..... apres ça c'est une securité supplementaire (bien que dans ce cas il n'y ai pas ce genre de probleme)

Par beeboylee : le 23/06/10 à 09:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tu a acheté un 5 ans et donc par definition, un cheval tres vert qui n avait pas été serieusement mis au boulot.Son passé avait peu de chance d etre un passif
C'est effectivement à la mise au travail que la retivité peut se declarer et ça, pour le prédire.. ( à moins que les origines ne fassent etat de parents vrais retifs.. )

Par ailleurs il est certain qu en 20 minutes d essai en tout et pour tout, il n est pas simple de se rendre compte d un os potentiel .

Deux arguments qu'on ne manquera pas de te renvoyer ds la figure ( "Zaviez qu'à prendre un cheval confirmé, z'aviez qu'à le prendre à l'essai ", ce qui se fait qand même assez couramment surtout quand on est coaché)

Tu as accepté l echange. Je conçois qu il soit rageant de se rendre compte que le nouveau cheval ets bcp moins cher que le premier, mais ,franchement, je ne vois pas trop ce que tu peux faire .

Par ottalia : le 23/06/10 à 10:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi le coup du premier cheval ça me parait quand même un bon coup de salaud du "pro", après tu n'aurais effectivement pas du accepter l'échange, enfin est ce que tu l'a accepté ou as tu simplement le deuxième cheval a l'essai?

Par Amazon87 : le 23/06/10 à 10:39:37

Déconnecté
 ben elle avait qu'a mieux l'essayer aussi

quand on achète quelque chose vite fait faut pas s'étonner après si on s'est trompé!

moi je ne crois que ce que je vois, et pas ce qu'on me dit, elle a été naïve donc c'est a elle qu'elle doit s'en prendre!

le pro a été réglo, il a repris le cheval...

Par sheitane : le 23/06/10 à 10:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je suis d accord avec les autres. le vendeur ne peut pas garantir qu un 5ans, vert dans le travail, continuera a bien se comporter une fois travaillé par quelqu un d autre... que ça soit toi ou les "cavaliers de haut niveau" a qui tu l as confié.

et effectivement je trouve que tu l as acheté comme une pochette surprise... sans vouloir te vexer, quand tu parles d un cheval prometteur qui tournera sur 1m, moi je pense a un cheval juste normal, je trouve ta réaction légèrement excessive... tu as voulu faire un beau coup sans connaitre grand chose a l achat d un cheval, tu as fait des erreurs, tu as pu les réparer en effectuant un échange, meme si le nouveau cheval n est pas annoncé au meme prix.

Par Amazon87 : le 23/06/10 à 11:00:06

Déconnecté
 oui un cheval qui saute 1m c'est pas non plus un crack, plein de chevaux sautent 1m y'a rien d'exceptionnel la dedans.


Par follereverie : le 23/06/10 à 11:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 le premier cheval ne correspondait pas a tes attentes, il te l'as repris et t'en a échangé un autre a la place, après si tu n'as pas discuté l'échange je pense que tu n'a pas de recours , vu qu'en plus le deuxième visiblement te convient. Il aurait fallu discuté du prix au moment de l'échange.

pour ce qui est de reprendre un cheval après 2 ans je pense qu'il y a des limites la dedans. j'y est était confronté y'a pas longtemps. j'ai vendu une jument de 5 ans. avec du caractère mais parfaitement montable par un cavalier non débutant. quelqu'un est venu l'essayer et malgré son faible niveau et mes recommandation a voulu la prendre d'abord 15 jours a l'essai puis finalement l'a gardé, au bout d'1 mois et demi elle a voulu que je reprenne la jument car elle était devenu inmontable.
y'a un moment faut pas se foutre du monde malgré que je sois professionnel je n'ai pas eu a la reprendre car elle n'était pas rendu dans l'état ou je l'avais laissé...

Par harasdefly : le 23/06/10 à 11:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Le "professionnel" - recommandé par le coach du responsable de mon centre équestre

a mon avis, toute la question est là .
..

je connais assez le milieu pour etre a peu pres certain que le responsable et son coach ont du prendre minimum 1000€ chacun de comm' !

si tu recherches les annonces de ce cheval a l'epoque, tu risques fort de le trouver annoncer au meme prix que celui qu'il t'a echangé

Par ameca : le 23/06/10 à 14:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ben oui tien, tu te fais entourer de "pro" de ton club, et tu essayes seul le cheval, seulement 20 mn, seulement une fois, et aucun de ces "pro" ne posent leur cul dessus pour vérifier le cheval ?

Le boulot d'un coach c'est d'essayer le cheval pour détecter ce qu'un amateur peut parfois ne pas voir.

tu as acheté sur un coup de tête sans demander au coach de faire son boulot de conseil, tu t'es trompé, maintenant c'est cuit.
Si tu peux prouver que le coach a été remunéré par le vendeur, tu peux toujours te retourner contre ce coach, car il y aurait eu conflit d'intérêt (très dur à étayer). Sinon tu sauras à l'avenir qu'on achètes pas un cheval à 7500 € après une seule visite, un seul essai et encore moins si on a des doutes à la sortie de l'essai comme tu l'expliques......

accessoirement, tu dis confier le cheval en pension travail toute la semaine: qui prouve que ce n'est pas la maladresse de ton cavalier qui a ruiné ce cheval ? Après tout, il ne faut AU MAXI que quelques séances pour qu'un jeune de cet âge plante !!


Par CaroDadou : le 23/06/10 à 15:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Sans rentrer dans les détails et au vue de la situation, je te le dis tout de go, si tu portes ça devant un juge au pire des cas, tu sera déboutée de ta demande, c'est certains

Par stephy92 : le 23/06/10 à 16:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
les coatch et cie faut se méfier hein...

Mon exemple : je montais chez un pro1. Un gentil petit cheval arrive, il me le confie... ça se passer super bien le cheval est mignon saute bien etc...

6 mois après, il propose de me le vendre à un "super prix" dans les 15 000 €. Il me sort toutes les radios et cie de la précédente visite véto faite....

Et là je lui demande où sont les résultats de la prise de sang... il fait mine de pas comprendre...

Je lui explique gentiment que ce cheval je le connais, que c'est une amie à moi qui avait faillit l'acheter, visite véto complète... radios et cie 100% nickel... par contre la prise de sang : le cheval avait une sorte d'hépatite, il en avait plus pour très longtemps à vivre et encore moins à tourner en compet...

Et ce type là a essayé de m'entuber sans aucun remors alors que c'était mon coatch, je montais tous les jours là bas etc... Heureusement le monde du cheval est petit et en discutant à droite et à gauche on en apprend de belles...

Cette histoire t'aura servi d'expérience, c'est déjà pas mal si finalement tu as pu récupérer un cheval conforme à tes attentes, c'est un moindre mal dirons nous  

Par idina : le 23/06/10 à 16:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  ah ouais, quand même ... sûr que 15 000 euros, tout le monde les trouve en fouillant sa poche

Franchement, je cherche à acheter un poney en ce moment, vos histoires font peur ... et pourtant, je ne joue pas dans la même cour ...

Edit pour faute


Message édité le 23/06/10 à 16:33

Par casimirus : le 23/06/10 à 16:54:48

Déconnecté
le monde du cheval est un sacré panier de crabes et dès qu'il s'agit d'acheter, il faut se méfier de tout et de tout le monde.

celui qui te vend un cheval te vendra toujours le meilleur du monde à un prix ridicule ... et les emmerdes commencent.

Par roxie : le 23/06/10 à 17:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 C'est dû probablement au fait que le niveau du cheval était bien inférieur à ce qu'un essai de 20 mn ne l'avait laissé supposer et que son activité préférée se révélait être le broutage dans les prés

tu ne l'as pas vu sauter en liberté, ni sauter avec un pro? Et tu l'as acheté 7500e?!

en tout cas je te mets au défi de trouver un cheval dont l activité préferée n'est pas le broutage dans les prés

Par Nathy64 : le 23/06/10 à 17:53:39

Déconnecté
 Moi non plus je ne comprends pas où tu situes une arnaque....
Un cheval de 5 ans visiblement pas du tout fait pour toi et au comportement visiblement facile à déceler... je ne comprends pas comment vous avez pu mettre 4 mois à le déceler.... sauf si le cheval a été clairement abandonné au pré sans le moindre travail.... or ce n'est pas ce que tu sembles prétendre
Ensuite tu ramènes le cheval.... 4 mois après.... visiblement devenu difficile à gérer et on te l'échange contre un cheval cette fois adapté à ton niveau mais en deçà de tes rêves de médaille équestre.... mais bon le cheval correspond il à ton niveau? A ce que tu souhaitais en faire? Le cheval te plaît il? Bref pour moi si tu réponds oui à au moins deux de ces questions, il n'y a en aucun cas arnaque
J'ai parfois fait d'excellentes affaires en achetant des chevaux à des prix défiant toute concurrence, j'ai parfois acheté des chevaux très au dessus de leur valeur réelle mais lorsque le cheval répondait favorablement à mes attentes je n'ai JAMAIS rien regretté et encore moi qualifié le vendeur d'arnaqueur!!!!!! Bref pour moi quand on est adulte et quand on prend une décision il faut parfois savoir assumer et je trouve déjà le vendeur plus que correct de t'offrir en échange d'un cheval devenu difficile un parfait routier sans éxiger de toi un quelconque rajout.... c'est souvent ce qu'ils font nos charmants négociants en chevaux.... quand ils sentent leur client désemparé et prêt à tout pour se débarrasser d'un cheval devenu encombrant

Par AMP75 : le 23/06/10 à 22:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
28 messages
Dire merci
 Bonjour,

Quelques précisions pour mieux situer le contexte.

Le coach en question connait bien le vendeur et avait déjà fait acheter des chevaux à des élèves (que je ne connais pas) par son intermédiaire.
C'est ce même coach qui est, entre autres activités, est expert fédéral auprès de la FFE et fait de la rééducation de chevaux difficiles et donc à ce titre, s'est occupé de mon cheval. Donc, en principe pas du travail de "débutant" !

Lors de l'achat du 1er, j'en avait vu et essayé plusieurs et celui-là m'avait tapé dans l'oeil. Je reconnait que faire l'acquisition d'un jeune cheval constituait une aventure hasardeuse ... mais il paraissait très calme, posé (avec le recul c'était sans doute de la "timidité" et "aux ordres". Mes filles l'avaient essayé elles-aussi, et l'une des 2 avait sauté 1m sans trop de difficulté.
Avec des papiers sérieux (Sir du theil x KWPN), une visite véto OK, et entourée de personnes à priori compétentes, je me suis sentie en confiance. On cherchait alors un cheval capable de participer aux champ.CSO Club à LB pour cette année, mais en achetant un jeune cheval, on y songeait pour 2011.
Je n'ai jamais cherché à faire un "coup" car en m'adressant à un profesionnel, je savais que je payais peut-être un service (!), certainement une commission.

Si je n'ai pas cherché à revoir le cheval, avant de me décider, c'est qu'il aurait fallu faire à chaque fois 250 km A/R, et que le vendeur me garantissait de le reprendre (contre un autre cheval) en cas de problème et avait assuré alors qu'il y avait d'autres prétendants (comme la Police montée de Paris, etc.) - je reconnais avoir cumulé toutes les erreurs, dont la 1ère, faire confiance à un professionnel.

Ce n'est pas immédaitement qu'il s'est montré rétif : au début, c'était OK pour du travail sur le plat basique. Pour des raisons de santé du cheval (2 séances d'osthéo entrecoupées par 1 séance de soins dentaires avec arrachage de dents de loup) et de sports d'hiver, on (mes filles et moi) nous ne l'avons pas beaucoup monté au début (nous ne pouvons monter que le WE). Et c'est progressivement qu'il est devenu difficile : insensible au mors, chargeant les barres à l'obstacle sans les sauter, puis embarquant au galop sans direction, ne s'arrêtant que le nez contre le mur du manège, incapable de se concentrer, ne manifestant aucune volonté, aucun progrès, voir l'inverse, jusqu'au jour où fin avril, alors qu'il avait toujours étér espectueux à la longe, il s'est dirigé vers moi, oreilles baissées. Je ne sais pas ce qu'il se serait passé si je n'avais pas brandi la chambrière.
La décision de le rendre date de début mai.

Le second cheval est à l'essai. Il me convient - à priori, car maintenant, je suis sur mes gardes - côté caractère (à 11 ans, c'est le début de la maturité ?)- , pour le dressage = OK , mais j'attends ce WE pour évaluer ses capacités en CSO.
Car les résultats des 15 participations à des épreuves de CSO Amateur entre 95 cm et 105 cm il y a 5 ans me laissent dubitative quant aux "aptitudes à l'obstacle" qui sont mentionnées sur l'annonce ...


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval