Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat cheval : comment je me suis fait arnaquée

Sujet commencé par : AMP75 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par AMP75 : le 22/06/10 à 02:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
28 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai acheté un jeune cheval "prometteur" de 5 ans("il sautera 1m/1m10 !" à un cavalier professionnel(négoce et valorisation de chevaux), en février dernier, qui s'est avéré non seulement inapte au SO mais aussi rétif (au sens figuré, car il embarquait dangereusement) au travail. Je l'ai fait travailler - en vain - pendant 2,5 mois par des cavaliers professionnels.
Lors de l'achat le vendeur - en "bon" professionnel - m'avait été proposé, en cas de non convenance, d'échanger le cheval - ce qui, à l'époque, m'était apparu improbable ...
Comme le travail - que j'ai payé à prix d'or - ne portait pas ses fruits et que, pour ma part, je n'osais plus le monter (la "bestiole" avait pris 50kg de muscles et 3 bons centimètres depuis son arrivé au centre - il atteignait 1,75 et visiblement sa croissance n'était pas terminée !), je me suis résignée à le rendre pour un échange "standard".
Deux semaines plus tard, on me propose en échange, un cheval qui correspond davantage à mon tempérament : 11 ans, bien dans sa tête, calme, bien dressé, ayant fait entre 4 et 6 ans un peu de CSO en épreuves Amateur - sans résultat probant - et depuis 5 ans, travaillé exclusivement sur le plat (sans participation à des concours). J'aurais certes préféré un peu + d'aptitudes en CSO pour faire des petites épreuves Club pour le fun et, pour mes filles, des épreuves à 1m/1m10 ... Bref ce cheval est arrivé au centre il y a 10 jours, pour essai : il est intéressant sur le plat, quant à l'obstacle, pour l'instant, on l'a à peine testé.
Je me doutais bien que prix d'achat du 2nd cheval devait être inférieur à celui du 1er mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant par hasard aujourd'hui sur internet, qu'une offre de vente avait été déposée en avril dernier (puis retirée la semaine dernière) sur chevalannonces.com pour ce second cheval, annonce le présentant comme cheval de loisir avec aptitudes au CSO, à un prix de 33% inférieur à ce que j'ai payé !
Quels sont les recours possible pour obtenir un rabais, car j'avais payé intégralement le 1er cheval ? Sachant que j'accepte que l'intermédiaire se rémunère "raisonnablement" ...

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par Nayelle : le 23/06/10 à 22:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2010
423 messages
Dire merci
 De toute façon, un cheval n'est pas une mobylette, ca reste un animal avec son caractère et ses réactions imprévisibles. C'est le jeu...

Par Amazon87 : le 23/06/10 à 22:18:38

Déconnecté
 c'est quand même bizarre qu'un cheval au début normal se mettre a rétiver comme ça

si ça vient pas du cavalier c'est quand même très étonnant

Par ameca : le 23/06/10 à 22:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 De toute façon vu les prix des chevaux de CSO, s'il ne saute plus c'est soit car franchement médiocre, soit car pépin niveau santé.Un naviculaire qu'on met au dressage ou à la ballade peut retrouver un déplacement correct, idem un cheval avec accident tendineux, un cheval qui fait des blocages ostéo, qui a des ossifications..........

Ensuite ce que tu décris je regrette c'est un jeune cheval probablement difficile ET trop peu ,voire mal bossé qui DEVIENT rétif...un vrai rétif tu t'en apperçois dès la première semaine et à l'essai tu ne lui fera pas sauter 1 m même sous les coups.

Par contre faute de bon travail en 4 mois un 5 ans de tempérament délicat deviendra très fortement rétif.
Ce cheval me semble à l'origine non pas rétif mais d'un caractère difficile. Ca c'est pas la faute du vendeur.....

Par Nathy64 : le 23/06/10 à 22:25:04

Déconnecté
 Ca me laisse encore plus songeuse tes explications parce que visiblement ce cheval a appris à devenir irrespectueux voire dangereux envers vous!!!!
Bon donc pour le moment tu confirmes ce que je disais si ce routier de 11 ans vous convient à toi et à tes filles je ne vois pas où se situe le problème et si le jeune cheval est devenu dangereux et bien je dis chapeau au vendeur parce qu'il est du coup largement perdant sur l'échange....
Sur un cheval drogué, on ne met pas 4 mois à s'en rendre compte donc si cheval correct devenu ingérable la remise en question devrait se faire à ton niveau ou à celui de ton entourage

Par roxie : le 23/06/10 à 22:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 sans aucun apriori sur toi, tes filles et les cavaliers l ayant bossé, j aurai tendance a penser, vu ce que tu nous décris, que ce jeune cheval a été planté par l'un de vous...

car un cheval rétif de nature, ca se voit des le debut mais pas avec le travail qui avance. et c'est il faut l avouer, plutot rare ce genre de cheval.

A mon avis le mec a été assez gentil de te l échanger et il me semble normal que le cheval en echange soit un peu moins cher car si lui a du compter de mettre le jeune au vert un moment et de tout reprendre apres pour le remettre proprement en route pour essayer de rattraper les erreurs commises.

Par beeboylee : le 23/06/10 à 22:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Un retif se met à retiver au boulot. Et là apparemment y avait effectivement plus qu'une amorce de boulot puisqu'il sautait déjà peu ou prou? Je rejoindrais assez les autres sur la notion de cheval planté .Apres, va savoir pourquoi?

Par Amazon87 : le 23/06/10 à 22:48:20

Déconnecté
 oui s'il sautait déjà avant l'achat on ne peut pas dire que le cheval était sympa parce qu'on ne lui demandait rien, et qu'il serait devenu rétif a la mise au boulot.

c'est typique du cheval délicat mal monté...

un cheval rétif a des raisons de l'être, il ne décide pas de devenir rétif comme ça...

a mon avis on lui en a trop demandé a ce jeune, et mal...

Par harasdefly : le 23/06/10 à 23:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ou tout simplement il n'a pas accepté de changer de codes et d'equitation


Par Amazon87 : le 23/06/10 à 23:04:41

Déconnecté
 oui, mais le cavalier doit s'adapter a son cheval aussi...

si une méthode ne fonctionne pas on en change plutôt que d'aller jusqu'a braquer le cheval

Par roxie : le 23/06/10 à 23:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 +1 Amazon87

Par Erzebeth : le 23/06/10 à 23:13:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 De toutes façon, tout ça, c'est tirer des plans sur la comète. Dur dur d'interpréter ce qui s'est passé d'après un seul témoignage.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a pas eu arnaque.

Tu as essayé un cheval, tu l'as acheté, avec comme garantie de pouvoir l'échanger. Et même après 4 mois, le vendeur a accepté de l'échanger contre un cheval qui semble te convenir et avec lequel il te laisse, d'après ce que tu dis, une période d'essais.

Y'a pas, je trouve ça réglo moi.

Des histoires d'arnaques autrement plus gratinées, y'en a plein le forum! Lis les et tu seras contente de ton sort je pense!

Par Amazon87 : le 23/06/10 à 23:16:19

Déconnecté
 +1 erzie!

Par PlAiE_O_NaSmE : le 23/06/10 à 23:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
1916 messages
Dire merci
 Je +++ aussi

Par Tessa : le 24/06/10 à 01:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Une petite chose... En Belgique et j'imagine qu'il en va de même dans le monde du cheval en général, quand un pro amène à un autre pro un client potentiel, il prend sa commission dessus (sur le prix d'achat du cheval).

Le fait que tu aies un cheval moins cher maintenant tient peut-être compte de cette commission.

La question qui me vient ensuite c'est "es-tu sûre d'être bien entourée?".

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval