Remettre une jument de 4 ans au travail
Sujet commencé par : Luky - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luky1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 22/06/10 à 11:50:00
Dire merci | Les forumeurs, j'ai encore besoin de votre aide Voilà l'été qui arrive, je suis déjà en vacances ( ), et j'ai décidé de faire ferrer ma pouliche de 4 ans. Je ne l'ai pas remontée depuis l'été dernier (fin octobre), je suis juste descendue au chéran ( 1km de descente et 1km de montée au pas) une fois il y a 2 semaines. Je la refèrre mardi prochain, et je voulais savoir combien de fois par semaine, et combien de temps je pouvais la remonter (pas, ballade) Je vous mettrai une photo dès que possible. J'aurais pensé descendre au Chéran tous les jours, ou tous les deux jours pendant une semain pour ensuite passer a plus ? |
Par Luky : le 22/06/10 à 11:50:59
Dire merci | Et après combien de temps de ballade pourrais-je la remonter en cours d'une heure ? |
Par marie12687 : le 22/06/10 à 11:56:39
Dire merci | Il faut surtout y aller progressivement et être à son écoute. Quand tu vois qu'elle commence à faiblir dis toi qu'il est bientôt temps d'arrêter ce que tu fais |
Par Roro : le 22/06/10 à 12:10:36
Déconnecté Dire merci | ta jument, elle grandit encore. elle est donc en croissance, et aura sous la selle des soucis d'équilibre. alors, au max, 30 minutes tous les 2 jours, voir 3 jours si courbature. d'abord au pas, les 30 minutes, non essouflée en rentrant, d'un bon pas et tranquille, en avant, puis tu rajoutes quand la cadence est la même depuis le départ jusqu'à l'arrivée, un trot au milieu, jusqu'à ce qu'elle fasse presque une grande partie des 30 minutes au trot, rentre à la maison avec la même cadence qu'au départ et non essouflée. ensuite, tu peux passer à 45 minutes, même progression, etc, jusqu'à une heure, 2 mois, et tu vois avec la croissance. puis, tu pourras faire un peu plus vers l'automne, voir des balades d'une 1h30, toujours sur le même principe, en gardant à l'esprit que ça doit être tout aussi agréable pour elle que pour toi. si tu es à l'écoute tu sauras quand c'est trop, ou si c'est bon. si courbature, on laisse tranquille, pas besoin de faire si le cheval ne sera pas avec toi. et le tout positivement. quand c'est bien, on caresse et on laisse, pour qu'elle apprenne à ce que quand on fait bien, on est content. éviter d'être fâché trop longtemps, 2 secondes et seulement si c'est de la faute de la jument, puis ... on oublie et on repart comme si de rien était. etc. et si ta progression est OK, ce sera OK pour après. |
Par Luky : le 22/06/10 à 14:07:31
Dire merci | Je vois ce que vous voulez dire ... Mais arriver fin aout et continer les ballades inferieures a 1 heure, je trouve ça peu non ? Enfin si je veux partir avec mon centre equestre, ou avec des amies en ballade, c'est au minimum 2h ... Mais bien entendu, je ferais en fonction d'elle, si elle fatigue je m'arrêterai Sinon, au bout de quelques semaines je pourrais faire une ballades deux jours de suite ? |
Par dreamoiselle : le 22/06/10 à 18:43:29
Déconnecté Dire merci | Elle a 4 ans, c'est encore un bébé, mais ce que te propose Roro, c'est bien, Même 1h et demi, je trouve ça beaucoup. Mais aussi ça dépend du rythme, de ton poids, de la morphologie du cheval etc ... A mon avis, 2 heures avec un 4 ans c'est non ou alors, tu fais la moitié à pied... 2 jours, attend qu'elle ait 7 ou 8 ans Les cartilages ne finissent de s'ossifier qu'après 4 ans pour les hanches et les épaules ; la colonne, surtout si l'encolure est longue peut attendre 8 ans. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas monter (et encore, ça dépend des avis, certains diront même d'attendre qu'elle ait 6 voire 8 ans pour la remonter) mais ça veut dire qu'il faut y aller mollo ... Il y a a sinon risque important d'arthrose précoce, et en attendant douleurs et difficultés diverses. |
Par Allan : le 22/06/10 à 19:53:27
Dire merci | Je pense pas qu'une ballade d'une heure soit néfaste! quand tu vois ce que les poulains font comme acrobaties au pré! après c'est sur que tout dépend de la morphologie de la jument, de ta façon de monter à cheval aussi... |
Par dreamoiselle : le 22/06/10 à 20:23:19
Déconnecté Dire merci | Les poulains ne font pas des acrobaties dans les pré une heure durant, et surtout, ils n'ont personne sur le dos Il faut prendre en compte l'âge de la pouliche et aussi la préparation : une pouliche de 4ans montée depuis plus de six moins pourrait théoriquement être en muscle et en souffle pour réaliser une promenade tranquille d'une heure. Mais cela, je pense et surtout avec l'appui des recherches du dr. Bennett, serait néfaste pour sa structure sur le long terme (la ballade et la préparation à cet âge) Là, la pouliche et à mon avis c'est tant mieux pour elle, n'a pas été préparée, donc il faut le temps d'une préparation musculaire et du souffle, d'autant plus soigneux et long qu'elle est jeune. |
Par Roro : le 22/06/10 à 21:59:08
Déconnecté Dire merci | mais luky, ta jument elle ne va pas te dire non sur ce que tu proposes, elle va même le faire gentiment, aimablement et sans rien dire. sauf que le jour où elle n'en peut plus, elle te dira merde, et c'est 500kg qui te le dira. faut juste voir comment tu vois les choses. faire les trucs avec les autres plutôt qu'avec ta jument ou faire les choses pour ta jument pour que dans une année tu puisses aussi faire les choses avec les autres. ton choix ! mais si elle n'en peut plus, qu'elle te pose "peu délicatement" faudra pas non plus lui en vouloir. |
Par wicky : le 23/06/10 à 00:20:46
Dire merci | Hello Luky ! Désolé petite question hors sujet mais pourquoi veux-tu la ferrer maintenant, elle a des soucis de sensibilité en extérieur ? (ce n'est qu'une question par curiosité, pas une critique hein !) |
Par Luky : le 23/06/10 à 11:28:57
Dire merci | 2 jours, attend qu'elle ait 7 ou 8 ans Je voulais dire une ballade le lundi une autre le mardi Coucou Wick Enfait l'année dernière je l'ai montée l'été, mais ses pieds se sont vraiment usés et elle avait mal. Alors je me suis dit que cet été avec des fers ça ne se reproduirait pas. Roro, tu exagères un peu je trouve ... Ce n'est pas de faire une ballade d'1/2h (au pas) tous les 2 jours qui va la tuer, enfin quand je vois les chevaux au centre équestre en bas du pré des juments, les 3 ans en font bien plus ! Puis l'année dernière elle en a fait aussi, même si elle a du en perdre une grande partie. Jamais je ne saurais quoi faire, entre vous, les grands défenseurs des chevaux (je ne dis pas ça en mal au contraire) et les mono du centre qui m'engueulent 'Hé ta jument est pas en sucre, arrêtes de jouer aux éthologues !' Mais c'est sur que je ne vais pas partir et suivre les autres dès les premiers jours ... Quand je la monte, c'est rênes longues, et elle a un bon pas, je sens qu'elle est contente de sortir un peu (enfin je ne l'ai sortie qu'une fois ce printemps) ... |
Par Juxstine : le 23/06/10 à 11:39:52
Dire merci | ça dépend aussi du terrain , ma 4 ans fatigue beaucoup plus vite quand le terrain est fort vallonné , et la on ne fait que 2 h maxi , mais quand c'est que des champs , elle part facile la journée , et c'est elle la moins fatiguée en revenant alors qu'on trotte et on galope ... il faut que tu sente ta jument si elle fatigue , ou non , les 15 premiers jours , tu fait 1h , et si elle revient " fatiguée , tu diminue un peut , et tu réaugment dès qu'elle aquiert un peu plus d'endurance , et ainsi de suite , c'est comme ça que j'ai procédé avec la mienne , et elle n'a aucun problème ... je sens que je vais me faire lyncher la ... |
Par Luky : le 23/06/10 à 11:54:45
Dire merci | Juxtine, je trouve ça bien, mais j'irais peut etre un peu moins vite |
Par Roro : le 23/06/10 à 12:07:06
Déconnecté Dire merci |
Par dreamoiselle : le 23/06/10 à 12:18:08
Déconnecté Dire merci | Te faire lyncher, non, tu fais comme tu veux. Mais je vais te dire que tu comprends pas bien... Elle semble aller là, mais il n'est pas exclu qu'à 5 /6 ans elle en ait ras la casquette. Et surtout, il est fort probable qu'elle soit moitié boiteuse dès 10 /15 ans... Il se passe plusieurs choses La volonté interne du poulain fait que plus que les chevaux plus âgés, bien souvent, il va vouloir faire plaisir à tous prix. C'est en quelque sorte dans les gènes des chevaux. Comme tous les bébés, ils ne savent pas forcement gérer l'effort, alors ils donnent, donnent, donnent et n'ont même pas l'air fatigué parce qu'ils donnent jusqu'au bout (et aussi parce qu'on ne sait pas toujours voir) Ensuite, du point de vue musculaire et de la mise en souffle, le poulain va être capable de produire un gros effort, si il est bien préparé. Mais c'est au détriment de certaines parties de son organisme, en particulier le squelette. Ce qu'expliquait Roro, je crois, c'est qu'il est tellement facile d'abuser de la bonne volonté des poulains qu'on dépasse les bornes puis après on parle de "crise d'adolescence" qui sont surtout des "je ne supporte plus !" Lucky, Roro ne t'a jamais dit qu'une demi heure un jour sur deux allait la tuer, c'est justement ce qu'elle t'a conseillé !!!!! Pis tes moniteurs, ils confondent tout ! Puis si ta jument pouvais faire son heure tous les jours, tu paierais pus de cours non ? (je suis peut-être mauvaise langue, et je ne pense pas qu'ils pensent à mal ...) Pour les deux jours, je croyais que tu parlais d'une rando. Ca dépend un peu de la durées des sorties (du terrain aussi c'est vrai) Il est possible qu'au bout d'un mois de travail régulier un jour sur deux d'une demi heure, elle puisse, une fois de temps en temps faire deux jours de suite d'une demi heure, en fonction du rythme... Et si elle a un jour de repos ensuite. J'ajouterais que c'est encore la coutume de vouloir considérer le cheval comme morphologiquement adulte à 4 ans, et du coup de trouver normal qu'il bosse comme un 8 ans. C'est une grossière erreur ... |
Par dreamoiselle : le 23/06/10 à 12:19:36
Déconnecté Dire merci | C'est le poney Roro ? |
Par Juxstine : le 23/06/10 à 12:26:35
Dire merci | je n'est pas précisée qu'elle ne part pas comme ça tout les jours , c'est une fois par semaine , et quand on part la journée , elle a une semaine de "glandouille" avec ses copains , elle vit au pré , et le reste de la semaine , c'est soit du bac à sable une demi heure , soit du travail à pied , soit rien .... Surtout que c'est une petite qui monte dessus , elle fait 30 kilos maxi , la jument en fait 500 ... en balade , elle adore ça , en hiver quand on ne fait presque plus rien , bah elle déprime , et au printemps quand on repart , bah c'est la première a faire la c*illonne pour accélerer ... si on sent qu'elle fatigue , bah on arrète , et on fait beaucoup de pause , généralement on part 2h , mais avec 1/2 heure de pause , elle n'est jamais revenue en sueur ... et elle est aussi " prédisposée " aux randonnées en quelque sorte par sa race , elle a l'endurance de l'arabe , avec celle du quarter ... |
Par lady140984 : le 23/06/10 à 17:59:58
Dire merci | Ce n'est pas la remettre au travail, mais plutot commencer un debourrage tranquillement non ? 2km monté, ce n'est pas le debourrage. 4 ans c'est le debut du commencement ! |
Par wood : le 23/06/10 à 19:31:17
Dire merci | meme avec 1 cheval adulte il faut y aller progressivement dans la reprise du travail!!! |
Par anngel : le 23/06/10 à 19:58:06
Dire merci | Je crois que ce qui est à redouter pour un jeune cheval, ce n'est pas tellement l'effort musculaire, mais les répercussions sur le squelette du cheval. Le fait de suer ou pas n'est pas nécessairement un critère de respect de la croissance du cheval, juxstine. Il me semble pour un jeune cheval (même pour un vieux d'ailleurs) qu'il vaut mieux plusieurs courtes séances par semaine qu'une grosse séance en déculpabilisant parce qu'on le laisse "se reposer" après... Pour ma part, j'ai débourré ma jument en février, en ce moment on fait 2 à 3 séances par semaine, en alternant travail monté en carrière, travail à pied, extérieur. Toutes nos séances commencent à pied (en longe ou en liberté) pour lui permettre de s'échauffer avant que je ne mette mes grosses fesses sur son dos. En carrière (essentiellement du pas et du trot), on ne dépasse pas 45 minutes (en comptant la détente à pied). En balade, on fait 1h environ, le maximum qu'on ait fait c'est 1h40 dont 30 minutes à pied (10 minutes à pied avant de me mettre à cheval, je descends dans les montées ou descentes trop fortes et trop longues, je descends 10 ou 15 minutes avant d'arriver à l'écurie). |
Par Luky : le 23/06/10 à 20:00:03
Dire merci | De toute façon elle est même pas encore ferrée Je vous ferais part des ballades qu'on fait, de son état etc, vous me conseillerez comme ça, non ? Roro, excuse moi ... Sinon, j'ai vu que tu étais en Suisse, tu connais un elevage d'Haflinger qui en vend ? Une voisine en a acheté un (1 an) l'année dernière, il partait pour la boucherie ... |
Par pergola2003 : le 23/06/10 à 20:52:39
Dire merci | ma chere Luky je te vois partout toi ^^ Moi je dis ecoute la tu peux faire du pas tranquile au debut pis ensuite avec du trot mais a savoir faire des ballade renes longue pas toujours la vouloir placé (d'après ce que je te connais c'est pas ton cas mais je precise) puisque ces cartilages ou finitions d'encolure ne se termine qu'a 6 ans |
Par dreamoiselle : le 23/06/10 à 22:00:41
Déconnecté Dire merci | Attention avec cette histoire de placé, ce n'est pas une affaire d'encolure, ni nécessairement de longueur de rêne. Les rênes longues, c'est bien, mais pour portrt sans dommage, le cheval doit apprendre à monter son garrot, il peut avoir besoin des rênes... ou pas... (merci anngel) |
Par wicky : le 23/06/10 à 22:39:43
Dire merci | Ok Luky. Vu que tu comptes pas bosser beaucoup dans l'immédiat ses petons pourront peut être se passer de fers cet été... Bonnes balades avec ta juju, tu nous raconteras ! |
Par pergola2003 : le 23/06/10 à 22:52:53
Dire merci | dreamoiselle : oui je voulais juste dire placé dans le sens ou on cherche a avoir un cheval souvent fermé (a defaut de savoir sentir sil est correct ou non et s'il pousse ou non derriere) j'ai longtemps fait cette erreur de vouloir entre guillemet "placé" ma jument alors que derriere deja ca ne suivait pas |
Par dreamoiselle : le 24/06/10 à 06:26:42
Déconnecté Dire merci | Tu as raison, je pense de toutes façons, que les premiers travaux surtout dehors doivent se faire rênes longues (surtout dehors pour que le poulain regarde de droite et de gauche) après, je me souviens avoir monté un poulain qui se retrouvait systématiquement à genou quand on le montait rênes longues, il ne tirait pas, laissait même ses rênes flottantes sur des rênes un peu plus courtes mais avait de temps à autre besoin d'une béquille... Tout ça pour dire que ça dépend du poulain ... Bref, oui, il vaut mieux ne pas s'occuper de mettre ce poulain "en place" de toutes façons |
Par Luky : le 24/06/10 à 08:57:35
Dire merci | Vous me faites hésiter maintenant au niveau du ferrage Mais j'ai déjà donné mon accord ... L'été prochain elle sera pieds nus |
Par dreamoiselle : le 24/06/10 à 09:10:23
Déconnecté Dire merci | c'est plus difficile d'avoir des bons pieds nus si ils sont d'abord passés par la case fer... Si tu ne veux pas ferrer, ne fer pas, si tu veux ferrer ferre, mais un coup l'un, un coup l'autre c'est bof (voire a de mauvaises conséquences ...) |
Par wicky : le 24/06/10 à 11:22:05
Dire merci | +1 avec dreamoiselle ! ce n'est pas pour te convaincre de la laisser pieds-nus absolument mais il faut se poser les bonnes questions, vu le travail léger qu'elle va fournir cet été le ferrage est-il nécessaire maintenant et surtout en a t-elle réellement besoin ? tu peux justement en profiter pour faire une année test et tu prendras une décision l'an prochain si ferrage ou pas ? |
Par dreamoiselle : le 24/06/10 à 12:10:41
Déconnecté Dire merci | Pour t'aider Le pour du fer : tu peux passer dans les cailloux tout ça sans trop de problème, tu peux faire du bitume sans user les pieds, peut de risque de pieds qui casse... Les contres : ça glisse plus, ça peut accrocher sur certains passages très délicats. Le pied fonctionne moins bien, les clous fragilisent la corne, les cailloux se coincent plus facilement, le cheval sent moins le sol (je suppose qu'il s'habitue,pis ça peut être positif aussi) faut qu'il les porte Attention, les deux demandent des soins ! |
Par pergola2003 : le 24/06/10 à 12:27:10
Dire merci | Luky t'as cocotte a des bon pied non? du moins c'est ce que j'avais cru voir ^^ donc ne ferre pas hey tu sais au pite t'essaies sans et si vraiment c'est la misere tu ferre on m'avait dit de ferrer et j'ai jamais voulu le maréchal non plus il m'a dit elle a pas talons ? et alors? elle ne boite pas son pied est dur elle passe partout après on va plus lentement lorsque c'est des passage caillouteux où là je laisse la jument se guider elle meme a travers les roches mais sinon j'ai 0 soucis le bitume ou l'herbe tout lui va |
Par Luky : le 24/06/10 à 14:00:14
Dire merci | Oui mais j'ai dit au directeur que je la faisait ferrer .... Enfin si il a prevenu le maréchal etc et que je viens pas ... Puis l'année dernière je me suis retrouvée super courte niveau pieds ... |
Par typho : le 24/06/10 à 14:44:13
Dire merci | ben c'est ton cheval, t'as le droit de changer d'avis. si le MF vient (je pense pas qu'il vienne que pour elle, non?) tu peux quand même la faire parer, de toutes façons. moi, j'ai préféré laisser la mienne pieds nus. mais même pour les chevaux que leurs maîtres veulent ferrer, c'est mieux de ne pas les ferrer trop tôt par rapport à leur croissance, d'après ce que j'ai compris. donc ce serait mieux (je pense) de ne pas la ferrer non plus cette année pour lui laisser une année de plus. après, si tu veux lui faire faire un léger "travail" quand même, il faut s'assurer que ses conditions de vie permettent de la laisser pieds nus. (vie dehors et peut marcher dans la journée, sorties régulières en main sur terrains variés, parages réguliers, etc) |
Par Luky : le 24/06/10 à 16:07:49
Dire merci | Je prefère quand même la ferrer, ce n'est pas la mienne, et je ne peux la monter que si elle est ferrée (proprio) ... Moi aussi j'aurais aimé la laisser peids nus, mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas la mienne, et je ne vais donc pas la faire parer quand je le veux. Si je la ferre, c'est pour tout l'été ... |
Par wicky : le 25/06/10 à 01:06:48
Dire merci | C'est sûr, c'est à son proprio de prendre ce genre de décision... J'avais compris que c'était ta jument... Message édité le 25/06/10 à 01:08 |
Par polache : le 25/06/10 à 01:07:31
Dire merci | faut toujours se mefier avec Lucky |
Par wicky : le 25/06/10 à 01:11:30
Dire merci | Je pense qu'elle dit simplement sa jument en voulant dire la jument dont elle s'occupe voilà tout... Pas de quoi se méfier quand même... |
Par polache : le 25/06/10 à 01:12:17
Dire merci | je disais ca par rapport a tous ces postes |
Par wicky : le 25/06/10 à 01:18:12
Dire merci | ah... rien qui me choque jusque là ou alors j'ai loupé quelque chose... m'enfin pour revenir au post ce serait bien pour la jument qu'elle puisse rester encore pieds nus si ses petons le permettent et si c'est adapté au travail qu'elle fourni... |
Par pergola2003 : le 25/06/10 à 09:20:13
Dire merci | bah la luky t'as pas trop le choixsi la proprio veut et si l'an dernié tu t'es retrouvé avec des pieds trop court dan sce cas oui vaut mieux ferrer après ca depend comme dit wicky de ce que tu va lui demander |
Par Luky : le 25/06/10 à 18:34:25
Dire merci | Polache Le problème c'est que la proprio (ma cousine) ne connait pas grand chose a ce genre de choses .... Enfin elle veut juste que sa jument n'aie pas mal au pieds, donc cette année je ne maitrise pas encore bien le sujet 'pieds nus', alors je pense que je la ferrerai, pour ne pas prendre de risques. De toute manière c'est 'juste' pour juillet-aout ... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous