Remettre une jument de 4 ans au travail
Sujet commencé par : Luky - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon871 personne suit ce sujet
Par Luky : le 22/06/10 à 11:50:00
Dire merci | Les forumeurs, j'ai encore besoin de votre aide Voilà l'été qui arrive, je suis déjà en vacances ( ), et j'ai décidé de faire ferrer ma pouliche de 4 ans. Je ne l'ai pas remontée depuis l'été dernier (fin octobre), je suis juste descendue au chéran ( 1km de descente et 1km de montée au pas) une fois il y a 2 semaines. Je la refèrre mardi prochain, et je voulais savoir combien de fois par semaine, et combien de temps je pouvais la remonter (pas, ballade) Je vous mettrai une photo dès que possible. J'aurais pensé descendre au Chéran tous les jours, ou tous les deux jours pendant une semain pour ensuite passer a plus ? |
Par wicky : le 26/06/10 à 00:24:19
Dire merci | Alors si la proprio de la jument est ta cousine tu peux peut-être en discuter avec elle pour ferrer ou pas vu le peu de travail qu'elle va fournir cet été ? Et quand tu dis que l'an dernier "ses pieds se sont vraiment usés" tu veux dire qu'elle boitaît, qu'elle souffrait ? car l'usure est un phénomène normal pour les pieds-nus et même positif puisqu'il y a stimulation de la pousse de la corne. mais bien sûr il ne faut pas que les pieds s'usent plus vite qu'ils ne poussent et qu'on se retrouve avec des pieds en sang ou des douleurs. |
Par Luky : le 26/06/10 à 15:06:09
Dire merci | Elle boitait légèrement ... Mais si je la fait ferrer, l'année prochaine elle pourra rester 'pieds nus' ? ( Wickyyyy ? ) |
Par dreamoiselle : le 26/06/10 à 16:23:50
Déconnecté Dire merci | Dans ce que je comprends de la pousse du pied, mais sans en être sûre, le pied prépare sa corne comme il sent le sol : si il est sur terrain dur, il fabrique de la corne dure. La corne poussante mettant une année à atteindre le sol, si tu ferres là, je pense que la corne de l'année prochaine sera moins dure... Mais ce n'est qu'une théorie assez perso et pas forcement vérifiée |
Par wicky : le 27/06/10 à 02:48:23
Dire merci | "Elle boitait légèrement " déjà il y a une différence entre boiter (signe de réelle douleur) et de la sensibilité (marcher sur des oeufs) "Mais si je la fait ferrer, l'année prochaine elle pourra rester pieds nus ?" je dirais oui mais tous les chevaux ne réagissent pas pareil. l'adaptation est plus ou moins longue selon le cheval, son âge, ses antécédents, la qualité de sa corne etc... La mienne a été ferrée jusqu'à ses 19 ans et s'est très bien faite aux pieds nus. Il te faudra juste un peu de patience le temps que la jument s'habitue, en faisant des marches en main par exemple. dreamoiselle : je dirais plus précisément que les pieds du cheval s'adaptent en premier lieu au terrain sur lequel il vit et évolue. Le souci c'est un cheval qui vit au pré sur du "velours" et à qui on va demander ponctuellement de marcher sur de la caillasse. Celà demande une période d'adaptation et un travail léger mais régulier sur de tels sols. En cas de grosse difficulté il est préférable d'envisager des hipposandes puis espacer petit à petit leur utilisation. |
Par dreamoiselle : le 27/06/10 à 11:59:20
Déconnecté Dire merci | Ok, je suis d'accord, mais l'un n'empêche pas l'autre |
Par Luky : le 29/06/10 à 21:40:25
Dire merci | Du coup je l'ai fait parer et ferrer (juste aux antérieurs, les postérieurs étaient bons sans fers) |
Par wicky : le 29/06/10 à 22:30:39
Dire merci | Ok. Peut-être l'an prochain sans fers aux postérieurs aussi alors ? |
Par Luky : le 02/07/10 à 10:36:46
Dire merci | J'espèrais l'an prochain pieds nus Mais d'après le maréchal, il faut 2 ou 3 ans, et si je dois la referer devant je le ferais .... Sa mère et elle on un énorme problème de surpoid ... Elles ont toutes deux des molettes aux posterieurs, le maréchal et le directeur du CE nous ont dit de beaucoup les faire travailler, et de ne les sortir que la nuit (au box la journée). J'ai fait une première ballade avec elle mardi, descente et remontée du chéran au pas, ça a pris 3/4 heure, pas du tout fatiguée en remontant Hier j'ai remis ça, ce coup ci je suis partie presque 1 heure, elle soufflait un peu en arrivant, mais après une bonne douche, tutti bene J'ai fait comme vous l'aviez dit, je la laisse faire a son rythme, rênes longues |
Par Amazon87 : le 02/07/10 à 10:46:03
Mais d'après le maréchal, il faut 2 ou 3 ans, et si je dois la referer devant je le ferais .... je comprends pas là soit tu déferres et tu laisses faire la transition tranquillement, soit tu ferres, mais tu n'arriveras jamais a la laisser pieds nus totalement si tu ferres l'été ça ne prendra pas 2 ou 3 ans, ça ne se fera jamais... je vois pas en quoi la ferrer l'été pendant 2 ou 3 ans l'aidera a rester pieds nus plus tard |
Par Amazon87 : le 02/07/10 à 10:47:24
et beaucoup travailler un cheval en surpoids heu petit bémol quand même, faut commencer tranquille et augmenter le travail progressivement en fonction de la perte de poids... |
Par Luky : le 02/07/10 à 11:06:31
Dire merci | Mais d'après le maréchal, il faut 2 ou 3 ans, et si je dois la referer devant je le ferais ... Il faut 2 ou 3 ans pieds nus pour que le pieds soit vraiment habitué. C'est pour ça que si l'été prochain ses pieds ne sont pas habitués (je le pense fortement) je la referrerai devant Beaucoup travailler ... Je ne sais pas si c'est de descendre au Chéran qui va lui faire du mal, mais on nous a fortement conseillé d'y aller avec elles, parce qu'arrivés en bas on les laisse + ou - 1/2h dans le 'courant' pour raffermir leus tendons (a l'endroit des molettes, qui ne sont pas loin des tendons sans les gêner pour autant). Enfin nous restons au pas, sans pousser les juments, mais nous essayons de les monter tous les 2 ou 3 jours, car leur poids en a inquieté plus d'un ... |
Par Amazon87 : le 02/07/10 à 11:08:55
la transition pieds nus ça dépend du cheval de ses conditions de vie, de son activité... donc bon a moins d'être devin difficile de dire combien de temps ça va mettre. |
Par Luky : le 02/07/10 à 11:09:55
Dire merci | Oh excuse moi, je n'avais pas capté le fait que j'avais employé le terme : Beaucoup travailler Beaucoup pas dans le sens de l'abondance, mais dans celui de la régularité, car les juments (en particularité sa mère) ne travaillaient même pas une fosi pas mois. Donc passer d'un travail nul a un travail (même court et facile) régulier, ça fait ... beaucoup |
Par Luky : le 02/07/10 à 11:11:06
Dire merci | la transition pieds nus ça dépend du cheval de ses conditions de vie, de son activité... Il m'a dit minimum 2 ans, je pense qu'il a dit ça en fonction des chevaux qui passent 12 mois de l'année au pré, et également en fonction de ses pieds. |
Par Amazon87 : le 02/07/10 à 11:11:16
ok la je suis d'accord |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous