Un membre plus court ?!!
Sujet commencé par : Nyssa - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par NyssaPar Nyssa : le 22/06/10 à 20:17:49
Dire merci | Je suis l'heureuse propriétaire d'un poulain de 3 ans, qui depuis cet Hiver me donne bien du soucis. Récapitulatif explicatif : Juste avant Noël mon poulain ( Tango ) se met à boiter fort de l'antérieur droit. Après passage du véto, il s'avère qu'il s'agit d'un abcès, celui ci est donc creusé nettoyé et tout le toutim. Tango se porte mieux, tout rentre dans l'ordre. Passage du maréchal quelques semaines plus tard, tout va bien, " beau cheval blablabla ... " bref nickel. Il y a 2 semaines Tango se remet à boiter, je me dit que c'est parce qu'il a les pied qui ont poussé vite et qu'il ne dois pas être bien a l'aise ... J'appelle donc le maréchal pour que celui ci passe " le plus rapidement possible" ..... Mais ... pas de réponse du maréchal .. après 15 jours de harcèlement téléphonique ..... Et AUCUNE RÉPONSE......... Je me vois contrainte de changer de maréchal ... la galère et l'angoisse de trouver un autre qui soit libre rapidement se fait sentir .. quand fort heureusement et surtout fort par hasard, ( ) je tombe sur la carte de visite d'un "pareur naturel". Haleluja ! La personne se déplace rapidement et ai donc venue hier parer le loulou ! On discute .. on discute .. on Discute .... Elle m'explique que sa boiterie est surement du a un autre abcès qui est en train de se former ... Je lui explique que je ne comprend pas trop .. sa pâture est bien "propre " pas de cailloux ou autre truc indésirable qui pourrait venir causer ces abcès a répétition .. puisque ça ferait le 3eme en moins d'un an !! Et surtout .. SUR LE MÊME PIED ! On regarde donc l'animal marcher de long en large .. et là ... " Mais il a un antérieur plus court que l'autre votre cheval ! " Moi : " hein ?? quoi ??? ???? " Et effectivement .. après vérification ... on l'a arrêter bien droit face a nous sur sol plat, ses deux antérieurs côte à côte et au même niveau et il s'avère que mon poulain à un genoux plus haut que l'autre ... ! Je suis un peu sur le c*l pour rester poli jen'avais jamais remarqué avant pourtant dieu sait que je l'ai regarder sous tous les angles quand je suis allé le chercher ..... Il se déplacait très bien jusqu'a maintenant n'a jamais présenter de "dissymétrie" dans ses allures et surtout jamais boiter avant ces histoires d'abcès ..... La personne qui est venue le parer m'a expliqué que le fait de "moins " s'appuyer sur son antérieur droit ( le plus court ... ) favorisait surement les abcès .. les liquides du pieds circulant moins bien ( en gros .. ) les toxines s'accumulent et donc .. paff abcès ... je suis un peu choqué... Mon ancien maréchal n'a jamais rien remarqué ... la véto qui le suivait n'a jamais rien remarqué non plus .. pourtant elle l'a regarder de haut en bas et de long en large .. bref .... Tout ce récit pour vous demandez si vous avez déjà rencontré ce problème sur des chevaux ( peut être les vôtres ? ) et surtout une idée de ce a quoi c'est du ? A savoir que mon poulain a particulièrement poussé depuis cet hiver ... Est-ce que cela peut être du a la croissance ? Ou alors il a toujours été comme ça et je ne l'avais pas du tout vue ? Biensur, toutes infos sont les bienvenue, et Tango va recevoir rapidement Mesdames Ostéo et Véto afin de voir et de trouver une solution à ce souci ... ! Merci aux courageuses (eux ) qui auront lu |
Par Pegase64 : le 22/06/10 à 20:30:18
Dire merci | mon premier cheval avait un pied bot et un pied plat. il était boiteux permanent avec les 2 épaules pas aux même niveau. Mis en retraite prématurément, il a dû être euthanasié car il ne se tenait plus sur ses antérieurs. |
Par Gypsie : le 22/06/10 à 20:33:34
Dire merci | j'ai le même cas en ce moment. Je viens de faire un sauvetage d'un boiteux et il s'avère qu'il a un antérieur entièrement plat et l'autre haut en talon. Le pareur est passé récemment pour commencer à remettre ça en ordre. J'ai eu un peu le même soucis avec ma jument qui elle avait un pied beaucoup plus petit que l'autre et pas les même talons de chaque côté. ( elle avait eu un soucis de bride carpienne qui avait accentué le phénomène) Il suffit que ton poulain ait eu une gène quelconque sur un membre pour plus s'appuyer sur l'autre et modifier la pousse de corne. |
Par Zouille : le 22/06/10 à 21:11:43
Dire merci | En voyant le titre du post je me suis dit: "oh punaise y a un cas comme celui de nyssa !!!" Jusqu'à ce que je vois que tu en étais l'auteur ! J'apporte précision pour les forumeurs: il ne s'agit pas d'un pied plus court, mais d'une jambe plus courte que l'autre, dont la différence est visible à partir du genou ! 1 cm d'écart d'après Nyssa. Il ne s'agit donc pas de pousse de corne plus rapide que l'autre, le pb est osseux et se répercute donc sur la fonction des pieds de Tango... La miss se demande donc si c'est de naissance, ou un loupé de croissance etc, donc si l'ostéo peut y remédier, et comment soulager le pied "malade" et l'autre pied qui lui agit pour deux... Message édité le 22/06/10 à 21:13 |
Par Skye : le 22/06/10 à 21:08:30
Dire merci | Question m'interpelle: Mais il doit avoir des problèmes dans ses allures non ? |
Par oreliii : le 22/06/10 à 21:15:50
Dire merci | oh punaiz mince alors, jamais vu de cas similaire désolée |
Par Nirvelli : le 22/06/10 à 21:18:47
Dire merci | Je ne sais pas si ça peut être comme chez les humains lié à une luxation congénitale de la hanche? Chez les humains, ça se soigne par tout un tas d'appareillages, chez les chevaux par contre, aucune idée? Il y a tout de même des chances que le problème se situe plutôt au niveau de la hanche, mais je ne suis ni véto ni médecin, c'est juste une déduction. |
Par Nyssa : le 23/06/10 à 09:58:19
Dire merci | Pégase64: désolé pour ton cheval .... Il semblerait que pour le mien ce soit plus un problème " osseux" ?? Il n'avait jusqu'à maintenant aucun problème d'applomb ..... Ou alors il se serait démis qqch qui lui raccourcirai la jambe d'1cm ???? C'est possible ça ??? Zouille : merci pour les précisions Skye : bah avant qu'il ne se mette à boiter : absolument aucun ! Nirvelli : je ne sais pas du tout si un problème a la hanche peut avoir des répercussion sur son antérieur ... ?? De toute façon il va voir l'Ostéo rapidement qui elle pourra me dire si il y a des trucs qui cloches ... Bon et puis pour que vous voyez un peu a quoi ressemble LE problème .... Je vous met une petite photo : Regardez les genoux ne sont pas a la même hauteur !!! Bon sur celle là il a les pieds pas tout a fait au même niveaux mais ça se voit quand meme ! |
Par 6zorose : le 23/06/10 à 10:36:54
Déconnecté | A b m**** alors je ne peux pas t'aider, mais j'espère qu'après passage de l'ostéo tu sera plus avancée.C'est vrai que c'est "impressionant" ce décalage. Des à Tango |
Par tata : le 23/06/10 à 10:55:18
Dire merci | Mon premier cheval avait ce probleme aussi ! Il avait des difficulté à la monte du coté de son antérieur plus long, mais avec le travail ca se ressentait quasi plus. En 6 ans il a boité une ou 2 fois, meme pas sur que ca avait avoir avec sa dissymétrie. Ses pieds étaient de fait dissymétrique aussi, mais avec une ferrure adaptée, pas de problemes. Le véto m'a dit que ca arrivait parfois, que c'etait généralement du à la position dans laquelle le poulain se trouvait dans le ventre de sa mère: un antérieur vers l'avant (normal) et l'autre replié vers l'arrière qui faisait qu'il se développait moins. A prioris ton poulain doit avoir cette dissymétrie depuis sa naissance. |
Par Borane : le 23/06/10 à 10:57:38
Dire merci | A notre pension nous avons un cheval qui a une jambe plus courte que l'autre (par contre, je ne me souviens plus si c'est un antérieur ou un postérieur). Il a 16 ans et a fait du club et du complet donc apparemment ça ne le gêne pas mais je pense que la ferrure a été adaptée. J'ai connu une trotteuse qui avait un pied bot et que ça n'a pas empêché de gagner. Une autre de ma pension, également pied bot et fait du CSO. |
Par qwiska : le 23/06/10 à 11:07:41
Dire merci | Une amie a le même cas le cheval est ferré avec une plaque pour compenser et a chaque ferrage, un travail minutieux du maréchal est fait pour qu'il n'y pas de différence de longueur, le problème avait été découvert vers l'age 4-5 après son achat, des radios avaient ete faites pour écarter d'autres problemes, il est depuis monté, saute, à 11 ans et aucune boiterie. Je précise le cheval est orienté loisirs (dressage et rando) chez un particulier. |
Par Nyssa : le 23/06/10 à 11:10:02
Dire merci | 6zorose : Merci Tata : merci pour ton témoignage ! En effet tu as eu de la chance qu'il ne boite pas plus que ça ! Ce qui est fou c'est qu'avant ces histoires d'abcès il n'avait aucun problèmes que ce soit de pieds ou d'allures ! Là ses pieds en eux même sont "normaux" c'est visiblement l'antérieur qui va pas ..... Je me demande même si le phénomène ne se serait pas accentué avec la croissance ? Il a particulièrement poussé ces 6 derniers mois ... Borane : ça me rassure ce que tu dit quelque part ! |
Par Mystic2 : le 23/06/10 à 11:11:54
Dire merci | j'ena i deja rencontré et comme les autres ici, ils etaient ferrés avec une "talonnette" plaque haute de la même hauteur que la diffzerence entre les 2 membres |
Par Zouille : le 23/06/10 à 12:42:38
Dire merci | Ah oui, s'il est vraiment bien à plat, y a quand même une sacrée diff ! Tu nous tiens au courant pour le véto et ostéo ! |
Par Lilonette : le 23/06/10 à 12:49:57
Dire merci | Chez les humains, les jambes ne grandissent pas en même temps, c'est chacune à son tour (la droite prend 3mm, puis la gauche en prend 5, la droite 4...) C'est pour ça que normalement on ne met pas de semelle orthopédique chez un enfant qui n'a pas fini sa croissance, sinon ça donne une mauvaise information au corps qui va avoir l'impression d'être équilibré... Je n'en ai jamais entendu parler concernant les chevaux, mais peut être que la croissance se passe pareille, et que l'autre côté va rattrapper |
Par naja57 : le 23/06/10 à 12:59:35
Dire merci | Il me semble que la croissance chez les chevaux c'est plutot devant-derrière que gauche-droite J'imagine que si c'est de naissance, il a du grandir et s'adapter a ca...le hic, c'est effectivement si ca lui pose des problèmes comme abcès ou boiterie.... Je n'ai jamais vu ca chez un cheval mais beaucoup d'hommes ont ce soucis et s'en portent très bien. Ca pourrait pas etre une position antalgique? Genre je force sur une épaule pour la remonter???? Tiens nous au courant de ce qu'en pense l'ostéo |
Par Nyssa : le 24/06/10 à 08:45:59
Dire merci | Lilonette : ah bah tu m'apprend qqch ! lol je ne savais pas que nous grandissions de gauche a droite ! et inversement ! Bah fondamentalement j'aimerai bien que ce soit qu'un " aléa" de sa croissance .. et que ça va se remettre tout seul ... naja57 : Oui, les chevaux pousse de devant et de derriere après a savoir si il pousse pas un peu différement sur les coté ???? je ne sais pas du tout ... |
Par ttr0pchoutoi : le 24/06/10 à 09:55:41
Dire merci | nyssa, je te donne mon expérience par rapport a la croissance cheval et ce qu'en a dit mon ostéo : Les chevaux grandissent par pallier, ça tu le sais, depuis poulain : un coup le cucul, un coup le garrot etc. Sauf qu'a partir de deux ans, la croissance se divise aussi latéralement. Du coup, on les trouve bancal, et c'est normal. Ils poussent un coup antérieur droit, post droit, post gauche ant gauche etc .... Je pense qu'une petite radio est nécessaire pour voir si le processus d'ossification des antérieur de ton loulou est tjs en court ... sinon il y a les solutions évoquée plus haut. moi je ferai : véto avec radio puis ostéo voir s'il n'a pas mal compensé son petit souci Tiens nous au courant |
Par Nyssa : le 29/06/10 à 10:58:19
Dire merci | ttropchoutoi : Merci pour ces infos ! J'ai un véto spé équin qui passe ce matin .. j'espère qu'il aura une idée du problème .. de ses causes et surtout de quoi faire pour régler le problème ! Voilou je vous tiens au courant ! |
Par Zouille : le 29/06/10 à 11:03:50
Dire merci | Tu vas faire des radios ?! Si oui, dès que t'as les résultats tu nous le diiiiiiiiiiit !!!! Mais, t'es avec le tangosaurus et tu ne me le dis même pas...alors qu'il y a du soleil... et que donc je pourrai venir.... Saleté !!!!!!! |
Par Nyssa : le 29/06/10 à 11:07:17
Dire merci | Zouille : J'aurai du y etre ce matin .... Mais j'ai eu un petit problème et j'ai pas pu monter ! Là je suis à lyon du coup ... Mais le véto ( qui apparement est un top canon de la mort qui tue qui vaut largement un mannequin : dixit ma mère ... ) est avec Tango un de ses associé et ma mère ... donc je ne sais pas si il va lui faire des radios ? En tout cas il a le matos pour apparement donc si y'a besoin je ne doute pas qu'il fera ! |
Par Zouille : le 29/06/10 à 11:16:33
Dire merci | Je reconnais bien ta mère ! Ok ! et tiens nous bien au courant ! |
Par oreliii : le 29/06/10 à 11:18:58
Par Nyssa : le 29/06/10 à 11:55:10
Dire merci | Bon bon bon .... Le véto à donc fait des radios, et il s'avère qu'il s'agit d'une douleur chronique du à une zone d'irrégularité au niveau de la 3ème phalanges ..... 2 possibilité à cette douleur : - le méga gros abcès qu'il m'a fait au mois de décembre à comprimé la boite cornée et donc l'os .... D'où la douleur actuelle surement accentué avec la croissance ... - il peut s'agir d'un tératome : soit une tumeur bénine qui se trouverai dans la boite cornée et qui comprime l'os .... Le traitement ??? le parer toute les 4 semaines pour le soulager et que l'état de ses pieds soit meilleur ( bah oui avec les abcès a répétition .. il a pas ce qu'on peut appeler des pieds de bonne qualité ! .... ) radio de controle dans 2mois et demi 3 mois .... Donc mon cheval n'a pas une patte plus courte que l'autre ! Si j'ai bien tout compris ! |
Par Nyssa : le 29/06/10 à 12:01:53
Dire merci | A savoir que si c'est le 2eme cas .... Il faudra que je le monte a la clinique desbrosse à Paris .... Pour qu'il l'opère et apparemment il y'en a pour 1an de Box derrière ..... |
Par oreliii : le 29/06/10 à 12:06:00
Dire merci | arf, et bien jespere qu'il n'aura pas besoin d'opération |
Par cocinellebleu : le 29/06/10 à 12:54:49
Dire merci | Il n'a pas finit ca croissance peut être que ca va se réguler avec le temps .... |
Par Zouille : le 29/06/10 à 13:46:46
Dire merci | Ah ben mince... Mais donc la différence de taille de ses jambes c'est seulement la croissance là ? ça ne l'inquiète pas ça, l'autre jambe va rattraper son "retard" ? Bon ben espérons que le ptit Tango retrouve des pieds tout beaux tout neufs ! Message édité le 29/06/10 à 13:49 |
Par 6zorose : le 29/06/10 à 13:53:10
Déconnecté | pour Tango |
Par Nyssa : le 29/06/10 à 13:55:31
Dire merci | Eh bien figure toi que mon cheval a ses deux membres au même niveaux ...... Pour les deux vétos qui sont venus le voir ce matin y'a eu un sérieux soucis sur le parage ..... Du coup super ma galère du "maréchal" reprend puisqu'il faut qu'il passe le plus tôt possible et même peut être posé des fers vue l'état des pieds et aussi de la résine..... Bref, y'en a un des deux qui est quasi sur que c'est un tératome .... L'autre pense que ça peut se résorber avec parage toute les 4 semaines .... La douleur de Tango est aussi du au fait que cette compression engendre abcès sur abcès .... Entre ceux qu'on voit et ceux qui se résorbent seul il est garni ..... Dans deux mois et demi / 3 mois maxi les deux vétos repassent faire des radios ... si il boite toujours et même plus fort ça sera Bingo pour la tumeur ... ( bah oui si c'est bien un tératome ça va grossir et donc comprimé encore plus ... ) Dans ce cas là, ça sera clinique et opération .. plus 1 an de box le temps que le sabot repousse vue qu'ils devront coupé dans le sabot pour aller retirer l'éventuelle tumeur qui se situerait au niveaux de la 3eme phalange ..... voili voilou .. pas super tout ça .... J'peux vous garantir que je prie pour que ça s'arrange avec un super parage et autre truc de maréchalerie ! |
Par Zouille : le 29/06/10 à 14:02:14
Dire merci | Oh putain ! C'est fou ça, pourtant ta pareuse a bonne réputation... Bon ben Tangooooooooooo fais plaisir à ta maman et opte pour la première possibilité !!! (y a pas des petits truc en phyto/homéo qui pourrait soulager son pied ?) |
Par Nyssa : le 29/06/10 à 14:06:00
Dire merci | Bah ouais ... je pige pas trop ... Quand ils ont demandé a ma mère quand est-ce qu'il avait été paré pour la derniere fois et qu'elle a répondu .. " Lundi dernier" ! Ils ont peiné à la croire .... pour eux les pieds de Tango ne vont pas du tout du tout ...... Pour ce qui est de la phyto/ homéo je ne sais pas .... Il va falloir que je me renseigne dard dard parce que ces messieurs n'ont rien donner pour la "douleur" .... soit ça va passer avec parage soit ça passe pas et c'est clinique ! En attendant il boite et souffre ............ |
Par happymeal : le 29/06/10 à 14:08:47
Déconnecté Dire merci | Au vu de la photo et de la différence de hauteur des genoux, il a – à mon humble avis - une papatte plus courte que l'autre. OU alors il a un sabot bien plus haut que l'autre, et là cela se verrait. Ce n'est pas en faisant juste une radio d'un pied que le véto peut être sur qu'il n'a pas une patte plus courte... il aurait fallu pour cela qu'il fasse des radio des tous les os des deux antérieurs selon un protocole très précis, de façon à pouvoir faire des mesures sur les radios. Quand il y a abcès à répétition, la cause est toujours un déséquilibre. Reste à identifier la nature du déséquilibre. Pour vérifier la possibilité d'un membre plus court, il suffit de comparer par mesure la longueur des différents os des deux membres, en prenant bien les mêmes repères pour les mesures. |
Par flooded : le 29/06/10 à 14:11:44
Déconnecté | La personne qui est venue le parer m'a expliqué que le fait de "moins " s'appuyer sur son antérieur droit ( le plus court ... ) favorisait surement les abcès .. les liquides du pieds circulant moins bien ( en gros .. ) les toxines s'accumulent et donc .. paff abcès .. Oui, mais tu as surtout bien fait d'appeler un véto parce que les histoires d'accumulation de "toxines"... |
Par Nyssa : le 29/06/10 à 14:20:33
Dire merci | Happymeal: Je n'étais pas présente lors du passage du véto ce matin .... Mais d'après lui c'est du à un souci de "parage" ... il semblerait qu'il y ai plus de talon d'un coté Flooded : oui |
Par Gypsie : le 29/06/10 à 14:32:42
Dire merci | Ben on en revient à ce que je te disais au début. Le cheval que je viens de récupérer est boiteux depuis plus d'un an, il avait juste deux cm de différences entre les talons d'un antérieur par rapport à l'autre... J'ai fait passer pareur et ostéo qui sont tous le sdeux du même avis. C'est inadmissible de ne pas se rendre compte de se genre de pbe. et ce cheval a faillit partir au couteau à cause de ça... tu peux nous mettre une photos des antérieurs de ton cheval de face et de profil? C'est facile à voir |
Par Nyssa : le 29/06/10 à 14:36:36
Dire merci | Gypsie : Oui INADMISSIBLE ! On fait confiance aux gens à leur qualification et leur réputation et .. voila .... Heureusement pour mon loulou que j'ai le reflex véto facile ... Pour les photos je vais chercher .. pas sur que j'en ai |
Par happymeal : le 29/06/10 à 14:36:37
Déconnecté Dire merci | Il faudrait qu'il y ait vraiment une différence de hauteur énorme entre les deux talons pour que cela soit visible à ce point. De plus, avec un talon vraiment plus haute que l'autre, le cheval ne pourrait se tenir carré devant. Bien sur, cela suppose que lorsque tu as pris ta photo, les deux pieds étaient sur une même ligne et que tu étais bien en face. Perso, je n'éliminerais pas d'entrée de jeu la possibilité d'un membre plus court que l'autre. Mais – et là je rejoins Flooded – les abcès sont en très grande majorité du à des excès de pression dus à un déséquilibre dans le pied (et pas l'inverse). Ces excès de pression, quand ils sont endurés longtemps, causent la nécrose des tissus, et ce sont ces tissus morts qui engendrent l'abcès (car le corps cherche à les expulser). En même temps, je ne suis pas d'accord sur l'explication que parce que le membre est plus court il subit moins de pression. Je dirais même le contraire. Pour illustrer ma pensée : mettez une cale de 7-8 mm sous un coté seulement de votre pied (ou un petit caillou, cela ira plus vite), et observez quel côté du pied vous allez poser en premier... ce sera le côté le plus bas, car si on pose le côté le plus haut en premier, cela crée une bascule de l'articulation qui finit par être douloureuse. Donc, le corps s'ajuste vite en posant le côté le plus bas en premier, ce qui permet de contrôler "l'atterrissage" du côté le plus haut afin qu'il soit moins douloureux. |
Par Nyssa : le 29/06/10 à 14:44:04
Dire merci | happymeal: Oui bizzarement j'y reflechissait avec un ami et j'en étais arrivée à la même conclusion : le pied le plus court doit supporter plus de poids ? Pour ce qui est des photos j'en ai trouvé que deux ... Une qui date de fin Mars : Et celle ci qui date de la semaine dernière : |
Par Nyssa : le 29/06/10 à 14:44:32
Dire merci | Par contre pas de photos de profil .... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous