Rênes allemandes ou martingale?
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87Par Nirvelli : le 23/06/10 à 19:36:10
Dire merci | Je monte ma jument avec une martingale car elle porte sa tête trop haute, ce qui lui creuse le dos et à terme pourrait lui abimer le dos. Je l'ai confiée à une jeune fille qui s'y connait beaucoup mieux que moi et qui l'a montée hier avec des rênes allemandes. Elle m'a dit que la jument était beaucoup plus à l'aise qu'avec la martingale... le problème, c'est que je me vois mal avec 4 rênes, déjà que je suis toujours entrain de bidouiller dans mes doigts avec 2 ... est ce que c'est très compliqué à utiliser les rênes allemandes? J'aimerais bien essayer mais j'ai peur d'être mauvaise... vous me direz, il faut un début à tout mais bon, je suis tellement bien avec ma jument en ce moment, je n'ai pas envie de tout gâcher en faisant un essai, et en même temps si la jument est plus à l'aise avec les rênes allemandes, j'ai envie qu'elle soit bien.... vous en pensez quoi? Ne me dites pas ni l'un ni l'autre, ce n'est pas par plaisir que je lui mets ces enrênements, mais pour préserver son dos. |
Par filledu6907 : le 23/06/10 à 19:41:41
Dire merci | bonsoir, alors le problème des rênes allemandes c'est qu'il faut savoir les utiliser correctement, en effet, c'est pas facile de monter avec 4 rênes mais sa s'apprend. Le problème, c'est que si tu montes avec des rênes allemandes trop courte, tu vas bloquer ta jument. Si elles sont trop longues, elles n'auront pas de réelles actions. Donc pourquoi pas rester à la martingale si tu t'en sors bien avec... et laisser les rênes allemandes pour la cavalière qui a l'habitude de les utiliser. |
Par Juxstine : le 23/06/10 à 19:45:14
Dire merci | le problème avec les rênes allemandes , c'est qu'elle est "coincée" dans une position , et ne peut pas en bouger , de plus , c'est un peu des "cahces-misères" une fois l'enrênemnt enlevé , rien empèche le cheval de recommancer ...... Essaye plutot ça , a ne pas réglé comme sur la photo , bien évidemment , apparement plusieur personnes en serais contente ... Lien |
Par Amazon87 : le 23/06/10 à 19:50:16
ce n'est ps parce que le cheval sera contraint en position basse avec des rênes allemandes que ça veut dire que le dos travaillera sans se creuser... si tu ne travailles pas tout ce qui se passe derrière au lieu de te fixer sur l'attitude devant ça ne changera rien au niveau de son dos... |
Par gasstoune : le 23/06/10 à 19:53:09
Déconnecté Dire merci | Et si tu cherchais plutôt d'ou vient le problème? parce que les ficelle, franchement, d'une part, c'est l'anti-thèse de l'équitation, et d'autre part, tu n'auras aucun mérite à mettre ta jument en place avec cela. Demande à une personne qui n'a jamais mis les fesses sur un cheval de monter au pas avec des rênes allemandes correctement ajustés. Toi, tu dirais "ah oui en effet, il arrive à le mettre en ordre" puisque apparemment tu crois que ce sont les ficelles qui vont régler ton problème. Un vrai connaisseur te diras que le cheval est tout, sauf mis en place. Les rênes allemandes, y'a rien de tel pour bousiller un cheval. D'abord, sais tu comment elles agissent? cela est extrêmement simple: elles multiplient la force du cavalier par trois. Le cheval est "mis en place" de force. Je ne comprend pas comment on peut se prétendre cavalier et utiliser des rênes allemandes. L'équitation est synonyme de légèreté normalement, non? A la longue, les rênes allemandes provoquent un basculement dans les cervicales, précisément au niveau de la 3eme cervicale. Un cheval possédant une cassure au niveau de la 3eme vertèbre ne peut plus travailler comme il faut sur le plat: il va sans cesse se soustraire à la main, car il va perdre confiance en elle à cause de la douleur. Régler les problèmes d'équitation avec des ficelles, c'est lamentable. Un cavalier digne de se nom, dans ton cas, trouverai des exercices pour remédier au problème. En aucun cas il n'enraierait Sorry pour le pavé, mais les questionnement "dois-je utiliser une martiguale ou des rênes allemandes" me sidère completement. Tu parles d'une remise en question... |
Par Nirvelli : le 23/06/10 à 20:02:16
Dire merci | Juxstine, c'est une jument qui a déjà 13 ans, qui a toujours été montée avec les rênes allemandes, je ne sais pas si le produit que tu as mis en lien est adapté à son cas? Elle a toujours eu ce "défaut" de creuser le dos avec queue en panache... je n'ai pas de vidéo d'elle mais j'ai trouvé une vidéo de son père sur dailymotion, elle a exactement cette allure là en liberté, l'allure naturelle de l'arabe quoi, très cambré, tête très haute et queue en l'air. http://www.dailymotion.com/video/xbe2lo_finift-des-meures-etalon-arabe-19-a_animals Les arabes ont t'ils plus de problèmes de dos que les autres races? Faut t'il les laisser dans leurs allures naturelles même quand ils sont montés ou est ce meilleur de les contraindre? Que me conseillerais tu comme travail Amazon? Message édité le 23/06/10 à 20:03 Message édité le 23/06/10 à 20:04 |
Par Amazon87 : le 23/06/10 à 20:05:47
travailler l'engagement, et l'impulsion bref s'occuper avant tout de ce qui se passe derrière, car c'est ça qui va faire que le dos va se monter, et le cheval venir se poser sur le mors. quitte a pouvoir la laisser mettre son nez en bas en lui laissant du mou. ne pas s'occuper de ce qui se passe devant dans un premier temps, ne pas bidouiller, mais laisser venir. |
Par Nirvelli : le 23/06/10 à 20:07:07
Dire merci | Gasstoune, Je n'ai pas de problème avec ma jument, je peux la monter sans rênes allemandes (je ne l'ai jamais montéé en rênes allemandes d'ailleurs!) et sans martingale, ce que j'ai déjà fait sans que ça pose le moindre souci d'obéissance de sa part. Le problème est cette position qui est naturelle chez elle et qui parait t'il est mauvaise pour son dos si je la laisse naturelle en la montant. Je ne relèverai même pas tes pics, ça ne m'intéresse pas et ce n'est pas constructif. |
Par gasstoune : le 23/06/10 à 20:23:30
Déconnecté Dire merci | [pour illustrer ce que je dis, vous pouvez aller voir le lien qu'a mit Juxtine. On voit trs bien la cassure. Le cheval est encapuchonné et est soumis à la force de l'enreinement ] "Je n'ai pas de problème avec ma jument, je peux la monter sans rênes allemandes" Laisse moi rire ton cheval se creuse comme pas permis, tu utilises des enrenements, mais non, il n'y a pas de problème Faudrait peut etre se remettre en question, non? |
Par gasstoune : le 23/06/10 à 20:26:00
Déconnecté Dire merci | Que tu ne tiennes pas compte de mon message, qui est certes très agressif, ok. Par contre, tu ne peux pas ignorer le fonctionnement des ficelles que tu mets à ton cheval. Les rênes allemandes bloquent le cheval dans une attitude. Ce n'est pas possible de contredire cela. Le travail semble le meilleur remède dans ce cas là, je pense que ça non plus, on ne peut pas le contredire. |
Par Nirvelli : le 23/06/10 à 20:34:48
Dire merci | Mais c'est une maladie chez toi la remise en question? Si tu avais bien tout lu, ça n'a pas l'air d'être le cas, tu aurais pu lire que je ne l'ai jamais montée en rênes allemandes mais qu'elle a toujours été montée comme cela par son ancienne propriétaire. Moi, j'ai opté pour la martingale, sur les conseils des professionnels de mon club. Je n'ai cette jument que depuis un an et je pense franchement avoir fait du bon travail avec elle, tout ceux qui me connaissent et la connaissent me le confirment. Et crois moi que si je ne m'étais jamais remise en question, il y a longtemps que je l'aurais revendue parce que c'est loin d'être une jument facile et il m'a fallut beaucoup de patience pour gagner sa confiance. Aujourd'hui je ne regrette pas, c'est un bonheur quotidien de l'avoir. Je viens poser des questions ici pour trouver des solutions, pas pour entendre des jugements de valeur sur mes qualités de cavalière. Me suis je vantée d'être une excellente cavalière à la science infuse, je ne crois pas, je suis plutôt moyenne, j'en suis consciente et justement je viens chercher des conseils pour ne pas faire de conneries avec elle. La jument ne se creuse pas mais sans martingale ou sans rênes allemandes, elle reprend son allure naturelle qui est cambrée, tête haute et queue en panache, ce qui ne l'empêche pas de rester aux ordres, mon problème n'est pas de la faire obéir, mais de lui faire avoir une position qui ne soit pas néfaste pour son dos. Je ne veux que son bien, contrairement à ce que tu sembles penser. |
Par Nhim : le 23/06/10 à 20:35:28
Dire merci | A mon avis si tu ne sais pas utiliser les rênes allemandes, ne fais pas de coup d'essai ! Tenues trop courtes ou mal utilisées elles peuvent être très nocives, et on a vite tendance à les raccourcir inconsciemment en reprenant ses rênes.. Surtout si tu n'est pas a l'aise avec 4 renes. Mieux vaut rester en martingale à mon avis |
Par gasstoune : le 23/06/10 à 20:36:17
Déconnecté Dire merci | Bon, pour éviter les autres messages très agressifs que je risquerai de poster, je te donne ce lien: https://www.1cheval.com/membre/forum/dressage/sujet-75808-0-renes-allemandes-votre-opinions c'est un post du forum dressage qui fait le point sur les rênes allemandes. Je pense que tous les arguments que je pourrais te donner se trouvent dans ce post, et sans agressivité, en plus. J'espère que cette fois tu tiendra compte de mon message |
Par 4patt : le 23/06/10 à 20:58:10
Dire merci | je pense que tu devrais continué comme tu faisais avant avec ta martingale et laisse les RA au placard pour le moment si tu te sent pas de les utiliser ta jument est une arabe elle aura toujours naturellement un port de tête asser haut de toute façon cela ne sert a rien de la vouloir dans la même position qu'un cheval de club en ce qui concerne le dos si tu lui met une petite limite a ne pas dépassé avec ta martingale alors ca ira juste moi a ta place j'utiliserais une fixe réglable a attaché a la muserolle française si ce n'est pas le cas, ca ne gêne en rien le cheval mais l'empêche juste de lever la tête trop haut au point de se creuser le dos |
Par pergola2003 : le 23/06/10 à 21:02:32
Dire merci | je suis clairement contre les renes allemandes c'est trop facile de soumettre un cheval avec ce genre d'artifice en revanche si vraiment tu ne sais pas faire descendre ta jument as tu essayé un gogue fixe? ou un gogue commandé? c'est deja moins facile de soumettre le cheval |
Par Nhim : le 23/06/10 à 21:03:16
Dire merci | +1 avec 4patt, à mon avis la martingale fixe est mieux que la martingale à anneaux |
Par lilibal : le 23/06/10 à 21:04:38
Dire merci | est ce que c'est très compliqué à utiliser les rênes allemandes? Il parait que non Mais perso, j'en utilise ponctuellement (c'est ptet sa le soucis, comme j'en utilise presque jamias ..) bah quand j'en utillise, je galère bien comme il faut ! mais bon sa oit être un coup a prendre. |
Par Nirvelli : le 23/06/10 à 21:11:01
Dire merci | J'ai actuellement une martingale à anneaux, je viens de regarder à quoi ressemble une martingale fixe, je vais voir demain au club s'ils en ont une à me prêter pour voir la différence... |
Par pergola2003 : le 23/06/10 à 21:11:50
Dire merci | yes parce que meme la demoiselle ne devrait pas monter en RA après c'est que mon avis tu l'as vu monter? |
Par Tessa : le 23/06/10 à 21:16:19
Dire merci | Je n'ai lu aucune intervention. Alors mettre des rênes allemandes ou une martingale (qui est un vrai enrênement avec un vrai effet, même si c'est très banal de mettre une martingale) sur un cheval qui ne donne pas son dos, ça ne va pas aider à ce qu'il donne plus son dos. Un exemple: tu as du mal à faire des abdos (l'équivalent pour le cheval qui doit donner son dos en montant ses abdos), si je t'attaches la tête contre les pieds, tu tiendras mieux l'attitude "pliée", mais est-ce tu te muscleras? Est-ce que ce sera confortable? Est-ce que ça t'améliorera? Arguer que les rênes allemandes ne sont pas tendues est ne pas vouloir voir la contrainte. reprenons l'exemple des abdos: je te mets des punaises par terre, là où ton dos se posera si tu relâches tes abdos... Tu ne vas pas mettre ton dos contre les punaises... Dois-je en conclure pour cela que les punaises n'ont pas d'effet? Si tu veux que ton cheval travaille son dos, il faut que tu le lui apprennes avec patience, tact et un bon encadrement. Les enrênements, que ce soit la martingale ou les rênes allemandes ou le gogue,... ne doivent être utilisés que par des gens qui savent parfaitement les utiliser. le paradoxe est que les cavaliers qui ont réellement les capacités d'utiliser un enrênement préfèrent le laisser au placard. |
Par 4patt : le 23/06/10 à 21:24:27
Dire merci | ben la différence c'est que tes rênes sont libre donc ni ta jument ni toi ne subirez cette cassure au niveau des rênes qui fait perdre en précision et qui fait généralement plus de mal que de bien la martingale a anneaux c'est juste pour éviter de temps en temps qu'un cheval lève la tête notamment en cso juste avant un obstacle par ex elle ne donne aucun repère au cheval et je dirais " le punis" de façon aléatoire en fonction de la hauteur de tes propres main ce n'est pas un outil de précision et donc n'a aucune efficacité dans ton cas la martingale fixe permet de façon "permanente" d'empêcher le cheval de lever trop haut la tête sans répercussion ni sur le cheval ni sur le cavalier, avec cette martingale ta jument va enfin avoir un vrais "repère" de la limite a ne pas dépassé et c'est toi qui la fixera au départ cette limite ne sera pas malléable et ta jument apprendra enfin a garder sa tête a une hauteur "normal" |
Par Nirvelli : le 23/06/10 à 21:38:05
Dire merci | 4patt, tu m'as convaincue sur la martingale fixe... même si je reste perplexe sur la fixation directe sur la muserole, notamment en balade avec peut être plus de risques d'accrochage qu'avec la martingale à anneaux, non? Pergola, je n'avais pas vu ta question. Non je ne l'ai pas vue monter en rênes allemandes mais je pense avec le recul que si la jument y a bien répondu c'est parce qu'elle a été montée des années en rênes allemandes, donc elle n'a pas du oublier... Tessa, je suis preneuse d'exercices pour faire travailler le dos de ma jument, tout en pensant malgré tout que même avec tous les exercices du monde, ce sera compliqué de lui faire baisser la tête sans martingale, puisque la tête haute est sa position naturelle... difficile de lutter contre la nature sans aide, mais si quelqu'un a une solution, je suis vraiment ouverte aux suggestions. |
Par Tessa : le 23/06/10 à 22:05:34
Dire merci | Si c'est son attitude naturelle (ce dont je doute), son dos doit fonctionner dans cette attitude. Sinon, ce n'est pas une attitude "naturelle" mais une attitude dans lequel le travail l'amène. Ne t'inquiète pas trop d'avoir "la tête en bas", c'est l'aboutissement du travail, pas le début du travail; je veux dire, ce n'est pas parce que la tête semble "en place" que tout va bien, au contraire. Les exercices qui peuvent t'aider: -les épaules en dedans -les transitions d'allure et dans l'allure -les courbes Et bien sûr avoir un bon encadrement par un moniteur compétent qui ne pense pas que la solution se trouve avec des ficelles ou de la force. |
Par Nirvelli : le 23/06/10 à 22:33:12
Dire merci | Les exercices qui peuvent t'aider: -les épaules en dedans -les transitions d'allure et dans l'allure -les courbes Ca c'est l'essentiel des exercices que l'on fait en cours... il faudrait que je les refasse seule avec elle, mais j'avoue que quand j'ai du temps, j'ai plutôt tendance à partir en balade... mais je vais me discipliner un peu plus, la faire travailler une petite demi heure en carrière avant la balade récompense. Message édité le 23/06/10 à 22:35 |
Par pergola2003 : le 23/06/10 à 22:32:31
Dire merci | ah ok elle a été montée des années en RA mais elle n'utilise pas son dos docn avant que tu l'es les RA que les gens utilisaient était bien un cache misere et surtout un artifice J'ai monté en RA un cheval du cluba un moment ben punaise je trouve ca bien trop facile de mettre un cheval en soumission si vite alor que en moirs jamais je ne l'ai eu aussi bas mais justement avec le recul je me rend bien compte que ce cheval était contraint et soumis et non dan sl'acceptation de la demande de ma main je sais pas si tu va saisir ^^ ca me parait un peu flou ce que je dis |
Par stephy92 : le 23/06/10 à 22:37:17
Dire merci | +1000 avec tessa |
Par Nirvelli : le 23/06/10 à 22:39:47
Dire merci | Je ne sais pas si c'était un cache misère Pergola. Son ancienne propriétaire faisait du CSO avec elle et elle avait vraiment besoin que la jument baisse la tête sur les sauts et c'est la solution (de facilité?) qu'elle a trouvée. Moi je ne saute que très peu avec, un cours de temps en temps et des obstacles naturelles en balade, donc cette histoire de tête haute n'est pas forcément gênante pour moi, mais je continue de mettre la martingale pour qu'elle ne s'abime pas le dos... à tort ou à raison, je ne sais pas trop, je suis paumée là ... |
Par pergola2003 : le 23/06/10 à 22:50:11
Dire merci | oui je me doutes jamais evident quand on s'mbarque dans les enrennements mos et compagnie c'est tellement technique et tellement fin pour chaque cheval different Oui pour moi c'est une solution de facilité car le cheval n'a aucune possibilité pour se soulager de l'action de main de cavalier après peut etre lui faire des seances de longes? Et si naturellement elle est comme ca et qu'elle pousse derriere elle devrait rester correcte au niveau du dos a moins que vraiment elle ai la tete mega haute t'as pas une photo? sinon c'est qu'elle n'a jamais appris a quoi servait le mors et donc ne sait pas venir se tendre dessus |
Par Amazon87 : le 23/06/10 à 22:52:59
cache misère oui car ça masque le problème par la contrainte, mais ça ne le résoud pas. |
Par Nirvelli : le 23/06/10 à 23:00:38
Dire merci | J'ai celle ci ou je la monte sans martingale, mais elle est dans un tout petit trot, donc ce n'est pas très significatif, au galop, elle lève bien plus que ça. Message édité le 23/06/10 à 23:02 |
Par Amazon87 : le 23/06/10 à 23:02:05
et en rallongeant tes rênes ça donne quoi? parce qu'elles sont vachement courtes là... en plus avec la muserolle croisée, on pourrait penser qu'elle essaie de se soustraire a la main... |
Par Nirvelli : le 23/06/10 à 23:03:49
Dire merci | PS : Cette photo date de l'époque ou je l'ai achetée, depuis j'ai changé tout mon matériel et j'ai opté pour un filet avec une muserole simple, qui lui convient beaucoup mieux. Je suis dans le tatônnement avec elle pour choisir ce qui est le mieux adapté. |
Par curly : le 23/06/10 à 23:05:58
Dire merci | je n'ai pas tout lu mais ... AUCUN RAPPORT ENTRE RENES ALLEMANDES ET MARTINGALE |
Par Nirvelli : le 23/06/10 à 23:06:01
Dire merci | Je suis désolée mais non, je n'ai pas de photo plus parlante, j'étais rêne courte parce que j'allais partir au galop et que j'étais en pleine découverte de l'animal, ce n'est vraiment pas représentatif de la manière dont je la monte maintenant... |
Par Nirvelli : le 23/06/10 à 23:07:07
Dire merci | Peux tu développer Curly? |
Par curly : le 23/06/10 à 23:07:38
Dire merci | le paradoxe est que les cavaliers qui ont réellement les capacités d'utiliser un enrênement préfèrent le laisser au placard. Tessa, notre seigneur ... |
Par Amazon87 : le 23/06/10 à 23:08:28
une martingale va empêcher le cheval de lever la tête, les rênes allemandes vont obliger le cheval a baisser la tête. |
Par curly : le 23/06/10 à 23:09:05
Dire merci | ba aucuns rapports d'effets entre les 2 enrenements !!! y'a pas de comparaison à faire, les 2 n'ont pas du tout la même utilitée ! Et je plussois Tessa encore une fois |
Par phoeb : le 23/06/10 à 23:10:52
Déconnecté | à court terme, tu peux t'aider avec un enrênement à remettre ta jument dans le droit chemin et trouver les bons gestes. Cela nécessite par contre un encadrement certain qui saura diagnostiquer le problème, et établir une progression afin de ramener la jument à une attitude plus adaptée et te montrer et t'apprendre à obtenir cette attitude. Mais garder l'enrênement constemment, ce n'est pas une solution, car si tu n'arrives pas à la mettre dans une attitude correcte sans enrênement, cela veut dire que l'enrênement est une contrainte imposant des résistances constantes...et bien sûr, les résistances sont à proscrire!! l'enrênement pourra vous/t'aider à comprendre certaines choses, mais il plus vite vous vous en passerez, mieux ce sera pour tout le monde |
Par curly : le 23/06/10 à 23:11:01
Dire merci | Amazon : mais au delas, la martingale n'a aucuns effets "contradictoire" pour le cheval mise à part qu'il ne peut pas elever la tête à outrance (mais le mouvement est lache). LEs RA .... L'action est tout de suite plus "humanisé" ... plus contradictoire est forcément plus axé sur le physique du cheval ... |
Par Amazon87 : le 23/06/10 à 23:15:10
voilà c'est ça curly, exactement la martingale va empêcher de lever la tête au delà d'une certaine hauteur, mais a part ça le cheval se gère et peut se placer comme il veut, sauf plus haut que le lui permet la martingale. les RA avec l'effet de poulie agit directement sur le cheval pour le forcer a se placer dans une certaine attitude, sans aucune marge de manoeuvre possible, a part s'encapuchonner pour se soustraire et ça c'est vraiment pas bon du tout. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous