Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiterie: évaluer la douleur

Sujet commencé par : julot - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par julot : le 27/06/10 à 22:44:49

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Julot est retraité depuis 3 ans 1/2, à cause de sa maladie naviculaire. Il vit au pré. Il boite et est très raide. J'ai déjà essayé la plupart des traitements (différentes ferrures, vaso dilateurs, anti inflammatoires, Tildren, pieds nus...). Bien sûr il a vu plusieurs vétérinaires mais tous les traitements ont échoués...
Là j'ai l'impression que ça s'amplifie, pour les parages il a de plus en plus de mal à donner ses pieds, cela devient très difficile de le parer.
Alors je ne sais plus quoi faire. Je ne veux pas le faire souffrir inutilement quelle que soit la solution envisagée, mais c'est mon cheval de coeur, celui auquel je tiens le plus et pour lequel je ferais n'importe quoi. Les anti inflammatoires ne le soulagent que très peu. Faut-il le faire névrectomiser maintenant, l'emmener dans une clinique à 300 kms, lui qui est stressé, lui faire subir une anesthésie totale? Demander au véto des morphiniques? Attendre encore?
Il arrive toujours à se lever et à se déplacer, est-ce que si la douleur était vraiment insuportable il resterait couché?

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 20/08/10 à 10:28:12

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ce dont tu dois être consciente, vraiment (et je suis désolée d'être peu positive), c'est que ce n'est pas une opération de la dernière chance.

Une névrectomie va rendre l'endroit indolore, pas guérir le cheval et va donc induire d'autre problèmes puisque la douleur oblige à se ménager.

Tu vas "gagner" quelques années peut-être...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire cette opération, je dis qu'il faut vraiment réfléchir au rapport souffrance/résultat.

Par julot : le 20/08/10 à 10:34:59

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Je le sais bien malheureusement, ça ne fait que cacher la douleur, le pied va se détériorer encore plus vite après puisqu'avant avec la douleur, il évitait de s'en servir, et là sans douleur il forcera plus dessus. Je sais bien qu'il ne vivra jamais aussi longtemps qu'un cheval "normal", mais si il reste juste un epetite chance qu'il vive encore ne serait-ce que 2 ans sans douleur, avec ses copains au pré, ça me rendrait heureuse de lui avoir offert ces moments après tout ce qu'il m'a apporté
Un jour il faudra l'euthanasier malheureusement, mais j'espère que ça ne va pas être tout de suite.
On m'avait déjà proposé la névrectomie il y a 3 ans 1/2, à l'époque je n'avais pas voulu car il pouvait rester au pré sans trop souffrir. le véto voulait faire ça pour que je puisse le remonter, mais j'ai préféré lui offrir une retraite au pré.

Par westhani : le 20/08/10 à 10:59:53

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 au pré, je ne suis pas certaine que la nevrectomie fasse plus de mal, pour ce qui est de l'arthrose, l'immobilité n'est pas bonne du tout par exemple.
Et puis, pour ce qui est de ne pas voir d'autres problèmes du pied à cause dela nevrectomie, de toutes façons, déjà là, vu sa douleur, si il faisait un abcès ou autre, tu aurais autant de mal à t'en apercevoir.
Sinon, moi j'aurais plutot tendance à penser le contraire pour la compensation : c'est là qu'il doit compenser sur l'autre pied, tandis que si il a moin mal il le fera moin.

Par dilou : le 20/08/10 à 15:42:57

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 +1 avec Westhani !

Par boby : le 20/08/10 à 15:47:06

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 je tenterais aussi rien que pour lui offrir quelques mois sans douleur

Par mamdesbois : le 20/08/10 à 16:20:14

Déconnecté

7 messages
Dire merci
 + avec les deux avis précédents
je n'ai jamais regretté ce que j'ai fait pour mon doudou même si j'ai douté
si c'était à refaire je le referai sans hésiter maintenant que je sais qu'il profite d'une belle retraite

Par Erzebeth : le 20/08/10 à 18:03:03

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Comme les autres en fait.

Et puis comme tu le rappelle, on t'avait déjà proposé cette solution, c'est pas comme si tu ne connaissais pas le pour et le contre, et d'ailleurs, le fait que tu aies préféré le mettre à la retraite plutôt que de recourir à cette solution pour continuer à le montre, cela prouve bien où sont tes priorités à son égard et c'est tout à ton honneur.

Malheureusement, là tu sais qu'il faudra un jour mettre un terme à cette histoire. Mais là il souffre et tu as une possibilité de lui permettre de profiter encore un peu de la vie sans cette douleur. Alors bien sûr, ce n'est pas une solution idéale, mais on en est plus là...

Tu es consciente de ce que ça implique, tu le fais pour son bien, alors il me semble à moi que c'est justement LE cas où ce type d'intervention se justifie.

je vous souhaite de pouvoir continuer encore un petit bout de chemin ensemble Julot et toi!

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval